13:04 pm
16 mai 2020
Merci beaucoup pour ta réponse ! J'étais en effet totalement passé à côté de Ballerina, dont les images ne me disent vraiment rien du tout. C'était pourtant il y a pas si longtemps !
Hé ben, c'est pas très réjouissant comme portrait Et pas sûr que les perspectives futures le soit bien plus
13:14 pm
26 juin 2013
Reste les points positif : le volume de prod augmente et on revient à des formats de séries longues à suite.
Point négatif : les chaînes de TV nous demandent de plus en plus de faire tout ça avec moins de pognon qu'avant... Et c'est pour ça que moi je milite pour qu'on aille chercher ce pognon ailleurs...
19:02 pm
26 juin 2013
Pour ceux que ça intéresse, on a les grandes lignes de la directive Européenne SMA (Services des Médias Audiovisuels), qui va entre autre obliger les service de SVOD d'avoir au minimum 30% de programmes (séries + films) Européen dans leurs catalogue. En gros ça va se traduire sans doute par le fait qu'ils vont investir un peu plus dans les prod et acheter un peu plus de programmes.
Côté utilisateur ça ne change pas grand chose vu que vous continuez de regarder ce que vous voulez sur les plateformes (même si elle vont avoir l'obligation de mettre ces programmes "en avant"... ).
Côté professionnel, j'espère que pour nous ça voudra dire plus de prod et plus de présence sur ces plateformes (et donc plus de boulot avec des projets plus ambitieux en animation. ).
15:14 pm
26 juin 2013
Bon, en tout cas, y'a une chose qui pour moi est de plus en plus claire : il faut arrêter de dire que notre système de financement des oeuvres est bien et qu'il ne mérite pas d'être réformé de quelque façon que ce soit, et que ceux qui veulent des réforment ont en fait pour but de le casser complètement... Parce que nous on veut juste que le système marche dans le bon sens, c'est à dire aider les gens qui autrement n'auraient pas les budget pour faire les choses.
Or actuellement, comme le prouve cet article de Capital, vous avez quand même une possibilité pour les gens riches à millions de continuer à faire des films hors de prix sans que ce soit justifier, avec une structure qui globalement n'a presque plus rien de française, de toucher malgré tout les crédits d'impôts et autres subvention du CNC de façon pseudo-légale... Non pas parce qu'ils en ont besoin mais parce que "on va pas se priver, hein !"...
11:24 am
26 juin 2013
Ah tiens, au fait...
SALTO n'est pas mort !... Bien au contraire puisqu'ils vont lancer le truc... LE 20 OCTOBRE ! Oui, oui, ce 20 Octobre qui arrive dans quelque jours !
Sérieusement, vous avez vu beaucoup de Com à ce sujet vous ? Moi j'ai surtout vu tout le battage sur la décision de Disney de mettre une très grosse priorité sur la production SVOD, mais notre "Netflix à la française" j'ai rien vu dessus avant aujourd'hui (et je suis tombé dessus presque par hasard).
Donc, du coup, pour en revenir à notre sujet de Topic : peut-on espérer que ça va booster la prod d'animation, comme l'a fait l'essort de toutes les autres plateformes de SVOD existante ?
Pour le moment ça semble être "non" puisque l'essentiel des programmes sont des trucs qui existent déjà ailleurs. Reste à voir s'ils sont sérieux (lol) et qu'ils ont un plan de production intéressants avec du contenu exclusif qui... Ah oui, on en a déjà parlé plus haut : ils peuvent pas vraiment. C'est con...
EDIT : ça devient un brin débile et internet s'en amuse bien...
« Salto, élevé au grain en plein air, avec nos traditions ancestrales de nos terroirs. Garanti sans ordinateur ! »
À 2 doigts d'annoncer la VoD biodynamique. https://t.co/IjoBCGqnIP
— Pierre Beyssac 🏴☠️🇫🇷🇪🇺🇺🇦 (@pbeyssac) October 15, 2020
La chute sans fin de la télé française. Pour faire face aux algorithmes de son concurrent étatsunien, #Salto, « le Netflix français » utilisera... l'astrologie. https://t.co/PCx75zmk3X
— Stéphane Bortzmeyer (@bortzmeyer) October 16, 2020
Et je rajoute à tout ça le Test sur IGN de notre amis Prof Isekai... Pour ceux qui voudraient en savoir plus.
16:23 pm
26 juin 2013
Comme ce Topic prend un peu la poussière, je vous met la un link vers une vidéo très intéressante du TVKids Festival, qui va vraiment dans le sens de notre sujet de base. Principalement, ça parle de l'évolution de l'animation en France, et surtout de l'arrivée des plateforme de SVOD dans le Game, ce qui bouscule énormément les petites habitudes de Prod "linéraire" (comme le dit si bien Marc du Pontavice) qu'on avait jusque là.
Si vous voulez en parler plus en détail en dessous, n'hésitez surtout pas.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
hunterogue15:48 pm
26 juin 2013
Internet a quand même un énorme intérêt : ça fait ressortir des éléments sur des sujets dont ont pensait avoir fait le tour, même des mois, voir des années après... Petit exemple avec un Twittos qui épluche les lettres de la CST (Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son, dépendant du CNC), et qui tombe sur une info concernant... La production de Lastman.
CST#157 (Sep. 2015): On y parle de la production de LastMan: "Un épisode de treize minutes, budget: 2.200-2.800€" WTF?! "Que des plans fixes, 8 décors max, texte ni long ni trop court"
— Benjamin (@_prae_) April 9, 2021
...
UN BUDGET DE 2200-2800 € POUR UN EPISODE DE 13 MINUTES ?!
Même si vous n'avez pas la moindre idée de ce que coûte une minute d'animation, pensez juste au fait qu'avec les charges patronales, là vous avez au mieux de quoi payer UNE SEULE PERSONNE au SMIC pendant 1 mois... Pour faire un épisode de 13 minutes.
...
Cherchez pas, c'est tout simplement impossible.
...
Mais on l'a fait quand même hein.
On dit souvent que les japonais sont ultra-mal payé, et c'est vrai : ils sont beaucoup moins bien payé qu'en France. Ce qui fait que parfois ils sont obligés de bosser avec des budgets ridicules pour faire le taff demandé.
Donc c'est quand même assez douloureux de voir que dans des cas certes exceptionnels, on arrive à faire bien bien pire dans notre système subventionné de "l'exceptionn culturel à la française"...
16:30 pm
26 juin 2013
Bon, on avait déjà traité de la question des scénaristes d'animation en France, et le fait que souvent ceux-ci travaillaient avec des cahiers des charges assez lourd, bloquant parfois leur créativité... Et bien il faut avouer que ça n'a pas l'air d'évoluer des masses de ce côté là.
Je rappelle aussi que récemment j'avais comparé la situation qu'avait connu l'équipe de la série Batman des années 90 à celle... Que les créateurs de séries en France rencontrent encore maintenant, et je maintiens que pour le coup, on a facile 25 ans de retard sur les USA de ce côté là.
Certes, on a eu depuis quelques temps des signes de changements, d'efforts allant dans le bon sens, etc. On a eu des expériences comme Lastman, qui adresse l'un des principaux problèmes de la prod française : le syndrome « Dessin Animé = Enfants », qui fait que quasi toutes les séries et films sont du pre-school ou pré-ado, mais qu'il n'existe quasiment rien pour les ados / jeunes adultes / adultes. Les progrès sont très timides et parfois assez frustrants. De plus, la petite vague de « Prod Adultes » qu'on a pu voir passer ces dernières année ne s'adresse qu'à un public assez restreint car souvent ciblé [Interdit au moins de 16-18 ans].
Donc, on reste pour le moment relativement coincé avec une prod centrée sur le 2-5 ans et le 6-12 ans... Et c'est pour faire un constat de ce qui est « dans l'air du temps » actuellement que je vous conseille de lire cette interview de Jean-Pierre Morrillon (Directeur d'écriture pour série TV) publiée sur les pages du CNC.
On va bien sur évaluer tout ça mais je dois avouer que le ton de départ me donne assez froid dans le dos...
Les différentes prises de conscience de la société, aussi bien au niveau de la parité que de la diversité ou de la violence, ont modifié ce qu’il était possible de montrer à l’écran pour les plus jeunes.
Quand je lis l'intro, je me demande si on va avoir droit à une vraie réflexion de fond, chercher comment intégrer dans l'écriture des éléments progressistes pour qu'ils apparaissent naturels ou si on va avoir droit à toute une liste de « trucs à faire ou à ne pas faire » complètement arbitraire, correspondant à une nouvelle vision de la société de la part des Producteurs...
Et j'ai tendance à toujours être un brin pessimiste par rapport à ce genre de traitement pourtant important de l'écriture de scénario (tout en notant au passage encore une fois que la notion de « programmes Jeunesse » exclue les Ados et les Jeunes Adultes, ce qui ne me rassure pas du tout ).
Vous jugerez vous-même après la lecture des articles mais j'ai quand même repérer de mon côté des choses qui n'ont pas vraiment le moindre sens, et qui freinent vraiment la créativité des auteurs, sans pour autant apporter quoi que ce soit de « positif » dans l'avancée de certaines valeurs progressistes de notre société.
Commençons par reprendre les divers points de l'interview un par un.
~
La 3D est un faux amis de la créativité en Série TV animé :
OUI. Tout ce qu'il dit est parfaitement vérifiable, même sur des séries US à très gros budget type Troll Hunter. La 3D demande un énorme boulot de développement, pré-prod, etc... Et pour simplifier la tâche, on limite un paquet de choses, dont la modélisation des personnages, le nombre de décors, d'accessoires. Imaginez qu'entre Dragons : Par delà les Rives et Troll Hunter justement, j'ai pu constater qu'il y avait un réutilisation d'accessoires assez incroyables (surtout que ces 2 séries n'ont absolument rien à voir entre elles). Par exemple, le jeu de stratégie Mace & Talons de Dragons est réutilisé dans un épisode de Troll Hunter, ou les trolls jouent ensemble à une partie de RPG, autour du même plateau, avec les même figurines...
Là on parle de séries Top Level de chez Dreamworks TV, avec des budgets qui n'existent pas en France... Donc imaginez la même chose sur une série TV pour enfant chez nous et vous comprendrez sans doute que les limites de ce qu'on va pouvoir créer à l'écran vont devenir assez rapidement très restrictives.
~
L'âge des personnages :
Nous n’avons plus vraiment de héros d’animation adultes en séries jeunesse. Aujourd’hui, les diffuseurs souhaitent plutôt des personnages qui ont plus ou moins l’âge du public visé pour une meilleure identification.
Aoutch... Adieu, toutes les séries de mon enfance ou les héros n'étaient pas du tout des enfants et ou j’arrivais parfaitement à me projeter dedans pour autant. Là on a un problème particulier : les enfants vont s'identifier aux personnages mais justement ne plus pouvoir se projeter plus loin que le monde de l'enfance. Exit le « Moi quand je serais grand, je serais comme... » ? Avoir un « Role Model » adulte peut être une très bonne chose aussi, et il n'est franchement pas obligé d'attendre l'adolescence pour être confronter à ce genre de personnages en animation (surtout que je viens à peine de souligner plus haut qu'on ne traite pas cette cible en production française à l'heure actuelle ).
~
De plus en plus d'adaptation de Licence :
Bah oui, les projets originaux sont encore les grands perdants de la créativité en France... Et dans le reste du Monde, il faut bien l'avouer. Pour ce qui est du côté « rassurant » de ce genre de prod, il vient surtout encore une fois des Producteurs, qui savent que le public existe déjà et qu'ils auront donc moins d'efforts à fournir pour aller le chercher. Un projet original demande beaucoup plus d'efforts du côté de la promotion, et ça demande aussi beaucoup de moyens financiers... Or, vous connaissez beaucoup de séries françaises d'animation qui ont une vraie campagne de Com digne de ce nom, vous ?
Par contre, on peut considérer encore une fois que ce n'est pas une avancée pour la créativité, car on parle ici d'adaptations qui visent à rester assez fidèles à l’œuvre de base, pas vraiment d'adaptations libres. C'est hélas la preuve que les efforts du CNC qui allaient dans ce sens ces dernières années, n'ont pas vraiment porté leurs fruits.
~
Les avancées sociales dans l'écriture de série :
Et bien ça donne quoi ?...
Nous évoluons évidemment avec notre temps. Dans Les Malheurs de Sophie par exemple, certains personnages maltraitent des animaux : on ne pourrait pas faire ça en 2019. On ne pourrait pas non plus n’avoir dans une série que des petites filles habillées de rose avec des anglaises et des nœuds dans les cheveux. Il faut à minima s’adapter à la société d’aujourd’hui, et au mieux projeter des valeurs modernes.
Euh... Oui mais non, là. Comme on vient de voir qu'on fait toujours autant d'adaptation, si on devait refaire une adaptation des Malheurs de Sophie en 2021, ça ne nous autoriserait pas forcément à couper ce qui nous dérange dedans, même la violence d'une autre époque. Censurer cette violence c'est aussi édulcorer une époque ou les valeurs n'étaient pas les mêmes que maintenant, manquant aussi l'occasion de montrer que c'était mal et qu'on a évolué vers quelque chose de mieux. Du moment que tu ne glorifies pas cette violence, il ne devrait pas y avoir de problème (et en matière de mise en scène, tu peux parfaitement suggérer la violence sans la montrer à l'écran, donc pas d'excuse non plus de ce côté là).
Tu peux parfaitement faire comprendre à un pré-ados que quelque chose est mal en lui montrant un exemple, même « perturbant », de mauvais comportement, du moment que celui-ci est clairement présenté comme tel par le contexte (et SVP, pas besoin de sur-expliquer la chose systématiquement, au risque de prendre parfois des enfants de 10-12 ans pour des bébés sans cervelle ).
Pareil pour le fait de ne plus habiller une fille en Rose avec des Nœuds... Si ça représente une tendance de l'époque ou se déroule l'action, ça ne doit pas du tout être changé (et je doute qu'elles soient vraiment TOUTES habillées en Rose, ou alors on n'a pas vu la même série). Ah, et un autre News-Flash : même en 2021, y'a des filles qui aiment le Rose et les Nœuds hein ! Même des grandes filles, sinon la Lolita Fashion n'existerait pas... (et je suis sur qu'on peut aussi compter des mecs qui aiment ça aussi, soyons moderne. )
"Quoi ? T'as un problème avec le Rose et les Nœuds ? Hein ? "
Tout est une question de contexte : il faut réfléchir à ce que la représentation ne véhicule pas un stéréotype du genre « rose pour les fille, bleu pour les garçon » systématique sans pour autant s'interdire le rose pour les filles ou le bleu pour les garçons quand le contexte rend ça parfaitement naturel (comme celui de la représentation d'une époque historique particulière).
Dans tous les cas, même si je peux comprendre ce qu'il veut dire, c'est un très mauvais exemple qu'il a choisit, et qui revient à dire « De nos jours, on ne pourrait plus réadapter Les Malheurs de Sophie sans modifier / censurer le contenu. ». Et ça c'est... Pas bien ?
~
Concernant le « bon sens » commun, lors de l'écriture actuellement :
Je me disais très bêtement : « Tu es quelqu’un de moral, donc tes programmes le seront forcément ». Jusqu’à ce que je comprenne tardivement qu’inconsciemment, on pouvait transmettre des images un peu limites, ne serait-ce que « maman à la cuisine ». Tout en restant un homme de spectacle et en proposant des histoires sans morales surlignées, j’essaie de mettre en scène des schémas sociétaux plus ouverts. Nous véhiculions malgré nous des clichés car nous les avons vus lorsque nous étions petits. L’écriture est quand même la remise en question au jour le jour de ce qu’on a appris.
Sans que ça soit paradoxal avec ce que j'ai mis plus haut, là je suis entièrement d'accord. Actuellement, on ne peut pas se reposer sur le « bon sens » du spectateur face à notre travail, en se basant sur notre propre « bon sens » à nous quand on écrit / réalise ces séries, sans se poser un minimum de questions pour éviter nos propres biais et visions clichés de la société... On peut dire que ce fameux « bon sens » en a pris plein la figure depuis plusieurs années, et que des choses qui auraient été traitée comme telle avec « bon sens » par le passé, ne le sont plus forcément.
La meilleur preuve de cette évolution de la société étant les Réseaux Sociaux, endroits ou le « bon sens » meurt plus d'un milliard de fois par jour sur la planète. Et même quand on arrive parfois à le ressusciter, il se fait souvent One Shot dans la seconde qui suit. Du coup, oui faut sans doute être prudent avec « maman à la cuisine », et tout un tas de clichés devenus totalement ridicules (et que j'ai pourtant encore vu dans certains cahiers des charges de séries ces dernières années ). Mais attention, il ne s'agit pas forcément de la priver de cuisine pour autant. Tu peux aussi alterner avec « papa à la cuisine », etc. C'est le caractère systématique qui crée les clichés, donc en gros pour les briser, il vaut mieux jouer avec et rétablir un équilibre en enlevant le côté récurent.
Exemple : Sanji à la cuisine, personne ne s'en plaindra.
(Et ça n'empêchera pas Charlotte Pudding d'être une excellente pâtissière pour autant. )
~
Les personnages non-humains anthropomorphiques à la rescousse de la créativité :
Si le personnage est un singe, je peux le faire sauter d’un immeuble à l’autre. Mais ce n’est pas toujours aussi simple : j’ai déjà reçu des demandes de port de casque sur un singe qui grimpait un arbre.
Ayant moi même bossé récemment sur une série policière avec des animaux anthropomorphiques, je confirme : ça laisse beaucoup, beaucoup plus de libertés, mais ce n'est pas toujours simple non plus.
~
Réel Vs Fantastique / SF / etc :
Dans le petit paragraphe qui suit, il n'y a qu'une seule remarque qui me fait tiquer mais en même temps c'est encore une histoire de contexte...
Je peux également difficilement montrer une petite fille de 5 ans marcher dans la rue sans tuteur à ses côtés.
Or là j'ai pensé à la série Hilda sur Netflix, ou la gamine fait vraiment un peu ce qu'elle veut, et très souvent « toute seule » (sans adulte, sauf si Alfur Aldric compte comme un adulte, je sais pas... ). Mais il est effectivement vrai que même si vous avez des éléments de Tranche de Vie parfaitement « réalistes » dans la série, c'est avant tout du Fantastique. Du coup, laisser Hilda vadrouiller, partir à l'aventure sans supervision d'adulte, ça passe sans doute un peu mieux comme ça...
Mais je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si l'adaptation d'Hilda aurait été accepté en Prod s'il avait été pitché en France, pour le coup...
~
Une histoire de Cochon :
Dans Caliméro, il y avait initialement un cochon qui a été ôté dans la nouvelle série car cela posait des problèmes de diffusion dans les pays de confession musulmane. Dans les pays anglo-saxons, il y a par exemple des interdictions liées à tout ce qui est déjections corporelles, jusqu’à la sueur. Il faut intégrer toutes ces restrictions car la moindre série est souvent diffusée dans une centaine de pays. Il faut donc une universalité de l’écriture. Je me rapproche beaucoup des vendeurs internationaux pour leur demander des conseils, une expertise. Ce sont des contraintes supplémentaires in fine facilement intégrables : je ne me sens pas censuré. La créativité est ailleurs : dans la qualité de l’histoire, dans la force des personnages, dans la manière de raconter…
Alors là, c'est un des points avec lequel j'ai le plus de mal : vouloir « universaliser » les productions.
C'est DÉBILE.
Pourquoi ?
Parce que ça veut dire multiplier par un milliard le nombre de choses qui soit disant « bloquent » pour certains publics, certaines cultures / régions du monde, alors que parfois ce n'est pas forcément vérifiable auprès du public lui même.
L'histoire de Cochon interdit en Prod pour cause que ça ne se vendra pas dans les pays du Moyen-Orient, ça fait 5 ou 6 ans que j'en entend parler en prod, sans pour autant avoir réussi à savoir qui avait décrété le truc en premier. Parce que moi y'a un truc qui me choque : si les cochons sont « interdits » dans les dessins-animés aux Moyen-Orient, comment Universal a fait pour sortir Sing / Tous en Scène aux Emirats Arabes Unis en Décembre 2016 ??
Y'a comme un détail qui...
J'ai quand même un peu cherché, et je n'ai pas trouvé la moindre indication du fait qu'ils auraient sortie une version censurée (ça a été le cas en Arabie Saoudite pour The Emoji The Movie par exemple), donc... En fait y'a pas de problème ?
Et c'est quoi cette histoire de « déjections corporelles, jusqu'à la sueur » ?... Hmm... Il me semble qu'il y a quand même un paquet de pré-ados à travers le Monde qui sont fan de One Piece et de plein d'autre dessins animés japonais, qui eux n'ont en général pas trop de problème avec ce genre de représentation.
Et la j'ai choisi un exemple très soft hein.
Du coup, ça serait pas un peu les fameux « Vendeurs internationaux » qui se diraient d'office qu'il faut satisfaire absolument tout le monde... Alors que très franchement, et surtout de nos jours, c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE ?!
Et si pour une personne qui s'occupe de l'écriture, ce n'est pas un frein à la créativité car :
La créativité est ailleurs : dans la qualité de l’histoire, dans la force des personnages, dans la manière de raconter…
Bah, nous après, quand on arrive au niveau du Storyboard voir même déjà à l'étape du Character Design (pour les planches d'expressions, par exemple), on se retrouve obligé de se priver d'un paquet de possibilités, d'outils d'Acting, etc...
En plus, ça va parfois donner trop d'importance à un aspect qu'une petite partie du marché international de l'animation va trouver problématique, et ce même si le reste de la planète n'a pas le moindre problème avec. Sauf que pour pouvoir vendre dans ce petit coin de marché, on va choisir de priver tous les autres de quelque choses qui aurait pu être cool pour eux ? Je suis désolé mais je trouve ça tellement ridicule... Et je constate aussi que les plus gros vendeurs d'anime de la planète n'ont pas forcément ce genre de problématique de leur côté. Du coup je ne peux pas m'empêcher de me demander si certaines des bases de ce « cahier des charges moderne de la prod d'anime à la française » sont vraiment si réfléchies que ça...
Je n'exclue pas la possibilité que les marchés qui nous achètent les séries soient en attente d'un certain type de standard de prod français, justement « safe » et « universel »... C'est peut-être là l'intérêt de ces demandes de prod... Mais j'ai beaucoup de mal à concilier ça avec une quelconque idée de liberté créative, du coup.
De toute façon, ce genre de pratiques relèvent de l'auto-censure (supprimer quelque chose de peur que quelqu'un s'en plaigne, avant même que quelqu'un s'en plaigne vraiment), et si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, on a un Topic complet la dessus.
Donc voilà, ça c'est mon avis personnel. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de votre côté après avoir lu l'interview en question.
13:41 pm
27 septembre 2015
Merci Marco, et tant pis pour le débat : je suis complètement aligné avec toi. (Même génération : j'ai accepté de devenir un vieux c*** rétrograde en décalage avec les "idéaux" de la société! )
J'ai lu l'interview de M.Morrillon et en ressort avec un désagréable arrière-goût de bien-pensance / politiquement correct poussé à l'extrême. En même temps, il est normal qu'il défende son job, qui plus est dans les pages du CNC qui le finance et aura certainement à cœur de faire respecter cette "charte du bon goût et de la qualité" dont les articles et exigences s'ajoutent jour après jour, sans qu'aucun ne soit jamais supprimé.
Mais sérieusement de quel public parlons-nous?! Il y a un décalage complet entre ce discours bien-pensant de "ce que devrait être un enfant" et ce qu'il en ait réellement.
Mon fils de 9 ans me dit que tous ses copains ont regardé l'Attaque de Titans (alors que je résiste à lui montrer parce que quand même, les gens qui se font bouffer, c'est un peu too much à son âge...). J'ai vu Alien à 13 ans en étant terrifié alors que j'ai l'impression que des gamins beaucoup plus jeunes d'aujourd'hui ont vu 20 fois pire. Et je ne parle pas du décalage qui existe entre la bien-pensance youtubienne sur la représentation du sexe (alors que les tueries de masse par armes à feu, c'est... bon?), et la réalité de la consommation de porno par les plus jeunes! (Une cata soit dit en passant...)
En tant que parent, à l'ère d'Internet, c'est un travail de chaque instant que de protéger ses enfants contre une exposition prématurée à des scènes de violence ou de sexe totalement inadaptées ou incompréhensible pour leur âge. Mais, au contraire du discours qui répondrait "Et bien justement, c'est pour ça que nous prenons toutes ces précautions dans ces séries", je réponds "Mais non, car la protection totale est impossible et le gamin de 9 ans qui ne jure que par les Pyjamasques ou Ladybug passera pour un attardé auprès de ses copains qui ont vu l'Attaque des Titans!" Il faut pouvoir proposer à tous les âges (enfants, ados, adultes) des produits adaptés en termes de provocation, de tension scénaristique, de complexité, de remise en cause des clichés et des modèles. Mais surtout des séries et des films qui les intéressent!
J'aime citer comme exemple Saint Seiya ou DBZ, dont la frange bien-pensante de la population (aaaah, Ségolène...) disait, quand j'étais gamin, que cela allait nous transformer en une horde de berserkers ultra-violents inadaptés à la vie en société. Faisons le bilan : je pense qu'on peut raisonnablement dire que ladite frange s'est complètement plantée, au dernier degré. Le problème c'est que ce n'est pas la même génération de bien-pensants qui a le pouvoir décisionnel aujourd'hui : mais par extrapolation, tout laisse penser qu'elle va se planter pareil.
"Si l’enfant vit dans un contexte d’agressivité, aussi bien dans sa famille qu’à l’école, et que la fenêtre sur le monde qu’est la télévision présente des personnages évoluant dans une toxicité relationnelle, il peut imaginer que c’est la normalité."
Oui mais :
1. il y a un curseur à positionner entre "Charlotte aux fraises" et "la toxicité relationnelle", adapté à chaque âge.
2. s'il vit dans un tel contexte, il pensera de toute façon que c'est la normalité! C'est SA normalité, comme nous avons tous la nôtre. Et dans ces cas-là, le meilleur scénario n'est probablement pas de lui montrer une réalité qui n'a rien à voir avec la sienne (Charlotte aux fraises), mais de lui montrer SA réalité, en mettant en avant des aspects positifs qui permettent aux héros victimes de ces injustices de les traverser, de grandir et d'en sortir meilleur. C'est le moteur de toute bonne histoire! Jerry (non, pas la souris) est peut-être un nerd harcelé au collège, mais il a ses meilleurs amis Parker et Mickey (non, pas la souris) pour lui faire rejoindre le côté cool de la Force et le faire accepter, précisément pour son intelligence, son côté geek et sa loyauté. (Les moins de 40 ans, ne cherchez même pas la référence!)
La triste réalité est la suivante : si on retire d'un scénario tout caractère choquant ou provocateur, on obtient juste un très mauvais scénario, c'est tout.
On censure le Grand Schtroumpf parce que c'est paternaliste, la Schtroumpfette parce que c'est sexiste, le Schtroumpf à lunettes parce que c'est du harcèlement contre les geeks, le Schtroumpf maladroit parce que c'est de l'ostracisation anti-handicapé. On garde juste le Schtroumpf costaud et le Schtroumpf bricoleur, les seuls schtroumpfs qui véhiculent des valeurs positives de réussite, de succès et de travail.
The following users say thank you to FrozenOwl for this useful post:
Marco Sensei11:34 am
26 juin 2013
Et sinon, c'est assez triste de constater qu'on a 25 ans de retard par rapport à Batman 90, mais surtout qu'on en est à une situation qui ressemble parfois drôlement aux années 50-60 de la production de cartoon US...
Fascinating piece: Producer Walter Lantz explains how his theatrical shorts were sanitized and edited for TV audiences. Says Lantz, "Sure, we have a large children's audience; but those same kids…can see robberies, killings, blood and violence on any number of Western shows." pic.twitter.com/JsxmjKCmYu
— cartoonbrew.com - Animation News (@cartoonbrew) September 20, 2021
11:07 am
26 juin 2013
Et sinon, pour rigoler, des nouvelles de Salto... Ou pas...
Donc avec Salto, ça fait deux plateformes payantes pour la même chaîne? https://t.co/ErGK5wJXRH
— Raphael Grably (@GrablyR) October 20, 2021
16:30 pm
26 juin 2013
Une interview du Président de Xilam, Marc du Pontavice, qui encore une fois parle du tournant que va devoir prendre la production française d'animation pour s'orienter vers ce qui considère être l'avenir : le contenu pour la SVOD (et c'est loin d'être faux ).
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
tsatse16:42 pm
26 juin 2013
Une bonne nouvelle qui montre qu'on va bien dans la bonne direction : Cybergroup a acquis les droits de Phobos, et donc se lancent très clairement dans le contenu pour Jeunes-adultes "à destination des plateformes digitales"... Donc principalement pour la SVOD plutôt que le circuit français classique de la TV et des programmes pour enfants (puisqu'il n'y a encore que ça dans les grille de programme, faut le rappeler. ).
Cela se rajoute au projet d'anime de Final Fantasy IX, qu'ils ont annoncé (très discrètement ) en juin dernier. Celui-ci étant décrit comme un projet devant intéresser autant les enfants que les adultes fans de l'univers en question.
(et d'un point de vue personnel, ça sera franchement cool que j'arrive à bosser dessus, je vous le cache pas. )
10:53 am
26 juin 2013
Encore un signe que les choses vont ENFIN dans le bon sens : 37% des projet du prochain Cartoon Movie (qui a lieu à Bordeau tous les ans) sont des projets d'animation pour jeunes adultes.
20:54 pm
26 juin 2013
Sinon y'a un autre truc important qui est abordé dans cet article Cartoon Brew (j'ai des version française mais comme ne ne suis pas chez moi, je les rajouterais plus tard) : la loi Européenne sur les SMAD (tous les services d'audio-visuels à la demande) a été retranscrite en France, avec des accord avec les plateforme.
Pour le moment ça se présente comme ça : les plateformes doivent investir 20% de leur Chiffre d'Affaire local dans la prod, dont 80% de cette somme (ou 16% du CA) pour l'audio-visuel à des fins de diffusion sur leurs channels, et 20% (donc 4% du CA) pour les oeuvres cinémas qui seront soumise à la Chronologie des Médias. Le problème pour l'animation c'est que la somme allouée à cette catégorie correspondrait à 5% du total (soit 1% du CA). Ça semble peu...
Mais voilà, c'est une base, pas une obligation de se limiter à ça. Et je pense que si une plateforme a déjà atteint ses 5% mais tombe sur un projet de type Arcane, elle ne va pas se priver pour autant.
Leur but est aussi de pouvoir négocier une date de sortie SVOD avancée pour les films qui subissent la Chronologie des Médias. Netflix espère effectivement obtenir une sortie à 12 mois, et Canal+ vient d'obtenir une sortie à 6 mois grâce à son offre d'investir 600 millions d'€ sur 3 ans. C'est quand même des tractations assez space et encore beaucoup d'histoires de gros sous, tout ça...
11:59 am
26 juin 2013
Netflix a fini par négocier un accord pour avoir une meilleur place en échange d'un financement plus important de le part des prods française... Dès que je trouve un article sur le sujet qui n'est pas planqué derrière un Paywall, je le rajouterais ici.
Sinon, TF1 et M6 pensent sérieusement fusionner, ce qui risque d'en faire un géant incontournable de la TV française. Et vu qu'ils pensent conserver Gulli, pour la prod d'animation française ça va se résumé à se retrouver face à ce nouveau monstre, au groupe France TV ou alors Canal+, avec plus grand chose entre les deux. Cela risque bien sur d'augmenter le risque de voir la prod rester coincée dans un "cahier des charges" similaire à celui que j'ai déjà critiqué plus haut, voir pire.
bref, je pense qu'il est définitivement temps d'orienter la prod vers les plateformes SVOD internationales...
UPDATE :
Petit exemple de censure que peut donner le "cahier des charges" chez TF1, par exemple...
https://twitter.com/fenarinarsa/status/1500437255344869383
UPDATE 2 :
Bon, l'histoire a pris de l'importance et certains QRT on bien circulé sur Twitter, comme celui du Youtuber Mad Dog, qui a eu le mérite de démontrer dans un Thread que la censure (car c'est bien de la censure) chez TF1 c'est une vieille habitude, au point ou vous aviez même une personne chargé de ça chez eux au début des année 2000 (et qui, bien sûr, faisait tout pour dire que ce n'était pas de la censure).
Je tiens d'ailleurs à le rappeler : la censure sur TF1 des séries n'a rien de nouveau. Dans les années 2000, il y avait une employée nommée "Annick Paix" dont le but était d'enlever les épisodes de séries "d'éléments superflus."
— Mad Dog (existe surtout sur Bluesky et Mastodon) (@Mad_Chien) March 6, 2022
De son côté, Thomas Astruc, le réalisateur de la série, a choisi de QRT un Twittos un peu lambda plutôt que le Tweet de base de Fenarinarsa, pour adresser la polémique et expliquer en quoi c'est triste mais ce n'est pas de la censure ni qu'ils ont voulu donner une mauvaise images aux forces de l'ordre (mais en réalité dénoncer le danger d'un abus d'autorité) sauf que TF1 a donc considéré (sur le tard) que si et donc ils ont coupé 4 minutes dans un épisode de 22 minutes mais ce n'est pas de la censure.
Alors, comme d'habitude, les choses méritent d'être plus nuancées que beaucoup de ce qui va être dit. Tentative d'explication. 1/. https://t.co/nUqZPtJGQW
— Thomas Astruc ⏚ (@Thomas_Astruc) March 6, 2022
Sauf que... Oui, ok, Miraculous Ladybug c'est sensé être une série pour les enfants et que ça retombe sur cette histoire de "cahier des charges" dont on parlait plus haut. Mais on sait aussi depuis très longtemps qu'une bonne part des fans de Miraculous sont en fait des adultes ! C'est d'ailleurs eux qui ont percuté les premier à cette censure car si l'épisode était "inédit" (en fait non diffusé jusqu'à présent, et on comprend pourquoi. ) en France, il est passé dans d'autres pays... En intégrale, d'où la version anglaise des scènes coupées dans l'épisode. Et du coup les enfants étrangers ça ne dérange pas qu'ils aient une potentielle image négative des forces de l'ordre ? Vous allez me dire que ce sont des représentants de l'autorité en France et que donc ça ne compte pas... Mais si justement on tente de justifier tout ça en se basant sur le point de vue des enfants, vous croyez que c'est une distinction qui va se faire naturellement pour eux ? Et donc l'argument est tout de suite plus faible, non ?
Au minimum ce genre d'explication est très maladroite, d'autant plus que ce genre de problème aurait théoriquement du se régler dès l'écriture du scénario. Parce que là, ça veut quand même dire qu'on est passé par absolument TOUS les stades de la prod, qu'on a obtenu un produit fini, qui a même été vendu sans le moindre problème à l'étranger... Mais qu'à un moment, tout à la fin du processus soit juste avant la diffusion TV, chez TF1 quelqu'un a décidé que finalement y'avait un truc qui coinçait. Et l'épisode devra donc attendre d'être tronqué de 4 minutes avant d'être diffusé chez nous.
C'est - de - la - censure. Pas autre chose.
Là on ne parle même plus d'auto-censure, chose qui serait arrivé en début de prod, ou on se serait directement interdit de mettre la séquence dans l'épisode sachant par avance qu'elle allait poser problème. Je le répète : elle a passé toutes les étapes de la prod et a été, par la suite, coupé uniquement en France, et ce sur base de son contenu.
Dans tous les cas, c'est peine perdue : les arguments de défense ne semblent pas convaincre les fans de la série, et ça peut se comprendre.
"Oh non les forces de l'ordre dans ce dessin animé sont montrées comme étant tellement incompétentes qu'elles peuvent en devenir dangereuses ! Nos enfants vont perdre tous leurs repères !"
N'importe quel autre dessin animé : pic.twitter.com/hygOjLkIBx
— TheFrenchPhenom (@DaFeenom) March 7, 2022
Pas directement lié mais UPDATE 3 quand même :
I’ve got some bummer news. Looks like they are replacing me on Miraculous Ladybug. I’m not happy to be leaving but I need to be paid fairly. #miraculous #roselavillant #julekacouffaine #ginadupain pic.twitter.com/AoOfkcLrwf
— Reba Buhr (@rebabuhr) March 27, 2022
Donc si j'ai bien compris, cette doubleuse de la version anglaise en a eu marre que la série la plus connue sur laquelle elle interprète pourtant plusieurs rôles, et qui actuellement comporte quand même 4 saisons pour une centaine d'épisodes, était celle pour laquelle elle était professionnellement le moins bien payé, avec des différences bizarres entre les salaires de ses collègues, et des NDA (Non-Disclosure Agreement) interdisant de discuter de la chose entre eux (ce qui n'est absolument pas normal, elle a raison). Du coup elle demande qu'on renégocie son salaire pour la saison 5 et... Se fait remplacer ? Wow... Tout n'est pas rose au pays de Marinette Cheng.
En tout cas c'est pas aux doubleurs des Simpsons qu'on aurait fait le coup, hein...
(et avant de démarrer sur le fait que je fait une comparaison exagérée, rappel qu'on parle ici du plus gros succès international en matière de série d'animation française de ces 6 dernières années. )
14:36 pm
26 juin 2013
Bon, j'ai laissé tombé ce Topic pendant des mois, avec le retour des convention, la préparation de Japan Expo et maintenant mes nouveaux projets artistiques personnels, mais n'imaginez pas que je ne surveille plus la situation du milieu français de l'animation.
Du coup, vais me permettre de tirer une torpille que j'avais en stock depuis un moment, avec entre autre cet article de Cartoon Brew daté de Juin dernier et qui concerne les chiffres de ventes de l'animation française à l'étranger en 2021.
Donc en gros, l'animation représente 32.7% des ventes audio-visuelle française à l'international en 2021, pour une somme de 60.8 millions d'€... Ce qui est quand même une grosse chute car, de mémoire, on était à 70+ millions en 2020.
Alors oui, l'article a raison, c'est encore la plus grosse part de nos ventes à l'international, ce qui semble presque paradoxal quand on parcours les très nombreux exemple de la déconsidération de l'animation en France par le milieu de l'audio-visuel lui même (cahier des charges ridicules, "c'est pour les enfants", films d'animation sortant au ciné avec tellement peu de Com qu'ils sont morts avant d'avoir pu exister,... ).
Et restons d'ailleurs en Juin, histoire de faire un petit crochet par Annecy, ou le CNC profite toujours du festival pour nous sortir les stats, que les stats, toutes les stats et rien que des stats sur le bilan de l'animation. Vous pouvez trouver tout ça sur cette page, mais nous on va s'intéresser rapidement au résumé du dossier pour y piquer une paire de chiffres intéressant.
Je note donc qu'on est encore en mode "Cocorico" à propos de notre 3ème place de producteur mondial d'animation. Mais j'ai toujours autant de mal à comprendre ce qui nous rassure à ce point avec ce titre, car le classement des programmes commandés sur l'année est...
N°1 - USA :
313 programmes d'animation pour 2021.
~
N°2 - Japon :
214 programmes d'animation pour 2021.
~
N°3 - France : 65 programmes d'animation pour 2021.
Oui bon, on est donc à 3.5 x moins que le n°2 et pratiquement à 5 x moins que le n°1, donc j'ai un peu du mal à voir si c'est vraiment rassurant. Non pas qu'on est dans la pire des situations, puisqu'on est quand même 3ème du classement, mais à chaque fois je me demande si le 4ème est vraiment très loin derrière... Et d'ailleurs ça serait bien de se renseigner sur les chiffres réels de la Chine parce qu'au moment ou leurs expansion à l'international aura surmonter les obstacles encore présent, je ne suis pas sur qu'on pourra rester n°3 avec les chiffres actuels.
Rajouter à cela un autre "détail" qu'on vient juste de voir : nos 60+ millions d'€ de recette de ventes pour 2021...
Sur cette même période de 2021, l'animation japonaise, N°2 du classement avec ses 3.5 x plus de programmes que nous, récupérait une recette à l'international de... 11-12 milliards de $ (un peu plus de 50% des 23.2 milliards de $ de recette globale pour 2021), soit... Euh... Environ 190 x plus que l'animation française à l'international ?
Encore une fois, ce n'est pas du tout pour dire qu'on est nul, mais qu'il y a une ÉNORME marge entre le N°3 que nous sommes et rien que le N°2, et qu'on serait quand même bien con de ne pas en profiter, au lieu de se reposer sur nos lauriers...
Mais, pour finir sur une bonne nouvelle, il faut avouer que ça bouge, et dans les deux sens : vous avez à la fois de plus en plus de studio français qui cherchent à séduire les prod internationale, et des prod internationales qui se rendent compte que les studios français ont beaucoup à leur apporter. C'est d'ailleurs le sujet d'un autre article du CNC assez intéressant. Il faut comprendre que pour les japonais, c'est intéressant de produire avec la France, qui a pas mal d'argent à mettre dans les prods de son côté (via le système de subventions et crédit d'impôts), et en étant malin, ça peut finir en co-prod. Après, on n'a pas encore assez de nouvelles de projets comme la série animé de Final Fantasy IX par Cybergroup studio (qui commence à avoir une aura d'Arlésienne. ), mais on va se montrer patient.
En tout cas, si y'en a un qui a bien compris l'intérêt, c'est l'Oncle Sam (les USA ), car les prod faites en France peuvent littéralement coûter un zéro de moins que le moindre budget US, pour parfois quelque chose de plus poussé techniquement. Rappel que la minute d'un film d'animatin Disney c'est environ 1.5 millions de $ de coût, et qu'un épisode des Simpsons c'est plusieurs millions de $ de budget, rien qu'avec le salaires des doubleurs.
C'est un peu ce que disait Marc du Pontavice dans une vidéo qu'on peut trouver bien plus en avant dans ce Topic : il va falloir continuer à travailler en France, mais plus forcément pour le marché français. Car oui, à l'heure actuelle le dynamisme n'est pas sur le marché national (et on pourrait débattre sur la question "l'a-t-il été un jour ? ") mais bel et bien sur l'international, avec le développement des plateformes de Streaming en tête (et ne venez pas me parler de Salto, hein. ).
En parlant de ça, j'ai même une théorie comme quoi si actuellement une plateforme tentait de racheter les droit de streaming d'Arcane, série réalisée en France par le Studio Fortiche, il y aurait de forte chance qu'elle soit obligé de sortir pas loin du double de la valeur de l'ensemble de notre recette internationale de 2021 (125 millions de $ ne me paraîtrait pas un prix aberrant. ).
C'est là que je me dis que les séries comme Arcane ou Primal, qui sont parmi les moteurs de la reconnaissance de plus en plus importante à l'international du savoir faire français, ne doivent hélas pas compter dans les fameux chiffres du CNC concernant notre recette, pas plus que les chiffres des production Illumination Mac Guff d'ailleurs (imaginez notre bilan annuel pour 2022 si on pouvait y rajouter les 930+ millions de $ de Minions 2 ! ). Car oui, ce ne sont pas des programmes qu'on a produit puis vendu, mais des commandes, voir des productions certes réalisées en France mais dans une structure qui n'est plus exactement française sur le papier. Donc les chiffres sont toujours à analyser dans les détails aussi qu'au plus large pour être sur d'avoir une vision complète de la situation.
Dans la réalité, l'animation "Made in France" est très loin au dessus de ces fameux 60+ millions en terme de recette mondiale, mais ce n'est malheureusement pas comme ça qu'on compte par chez nous. On va rester englué dans le format narratif de "on fait des trucs et les gens aiment et ils nous les achètent ensuite" plutôt que d'intégrer la notion de "on est doué donc les gens viennent nous voir pour qu'on fasse des trucs pour eux ou avec eux".
Conclusion, si vous voulez avoir une vraie idée de la place de la France dans le Monde l'animation, gardez bien un oeil sur ces deux aspect.
UPDATE : en complément, un article de Cartoon Brew qui montre que si on produit pas mal de choses en Europe, ça reste les films d'animations US qui dominent très largement le marché européen.
16:07 pm
26 juin 2013
Sinon, bonne nouvelle : moi qui insiste depuis des années sur le fait que la profession se féminise de plus en plus et que ça se sent, force est de constater que les dernières stats en date me donne raison.
Féminisation du secteur de l'animation francaise vue par les derniers chiffres @GroupeAudiens aux #radiraf2022 (vidéo de la conférence bientôt sur 3DVF) @radiraf_magelis @magelisinfos @5gier @VeroniqueDumon @lilbiganim @Les_Intervalles @lesfemmes_LFA pic.twitter.com/PWxPJp6OWY
— 3DVF (@3DVF) November 24, 2022
UPDATE : l'étude complète de la situation du milieu de l'animation en France est dispo en téléchargement sur le site du CNC(IA) !
10:23 am
26 juin 2013
On a aussi le communiqué de presse sur le décret qui organise le financement via les plateformes de Streaming étrangères qui vient de tomber. Personnellement je pense que ça va devenir la solution par défaut pour pas mal de prod, bien plus que nos circuit de TV actuels, mais je suis un peu perplexe sur la notion de "projets d’œuvres patrimoniales" pour avoir droit aux aides... Quel est le sens de ce truc ?!
Ensuite, y'a le fait qu'il veulent mettre le fameux système de non exclusivité en place, ou la durée d'exploitation sur les plateformes serait plafonnée. Si ça permet aux projets d'exister aussi en DVD / Bluray par exemple, c'est plutôt une bonne chose. Mais dans les faits j'ai l'impression qu'ils pense plus aux retour sur diffusion TV qui permettent aux auteurs de toucher des droits d'auteurs à chaque diffusion, ainsi que les droits d'auteurs liés aux reventes de droits dans chaque pays, etc.
Et on passera sur la notion auto-proclamée de "notre modèle vertueux" qui, je le rappelle, a pour le moment tendance à permettre aux projets d'exister mais absolument pas de rencontrer leur public, surtout en animation : sur les 8 films d'animation français actuellement sortis en 2022, et qui ont pour certains coûté une petite fortune à produire, 6 n'ont pas dépassé le seuil des 100.000 spectateurs dont carrément 5 d'entre eux qui n'ont même pas dépasser les 50.000.
A ce tarif là, c'est à se demander si rien que du point de vue du public atteint, il ne vaudrait pas mieux être une exclu Amazon ou Netflix.
21:22 pm
26 juin 2013
lol.
ℹ️ La présidente de @Francetele, Delphine Ernotte, actera, ce vendredi 20 janvier la "cessation des activités" et la "dissolution de la société #Salto".
🔗 https://t.co/4htsxRXiio pic.twitter.com/uXvqHNhpgt— 📌 Anaël (@anael_tw) January 16, 2023
Et sinon, plus intéressant dans la catégorie :
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
28 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 153
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1523
Posts: 14590
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11072