A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
L'avenir de l'animation française : originalité ou entertainement?
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
26 juin 2020
13:04
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 22
Member Since:
16 mai 2020
sp_UserOfflineSmall Offline

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'étais en effet totalement passé à côté de Ballerina, dont les images ne me disent vraiment rien du tout. C'était pourtant il y a pas si longtemps !
Hé ben, c'est pas très réjouissant comme portrait sad Et pas sûr que les perspectives futures le soit bien plus 

26 juin 2020
13:14
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Reste les points positif : le volume de prod augmente et on revient à des formats de séries longues à suite. happy

Point négatif : les chaînes de TV nous demandent de plus en plus de faire tout ça avec moins de pognon qu'avant... Et c'est pour ça que moi je milite pour qu'on aille chercher ce pognon ailleurs... whistle

7 juillet 2020
19:02
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour ceux que ça intéresse, on a les grandes lignes de la directive Européenne SMA (Services des Médias Audiovisuels), qui va entre autre obliger les service de SVOD d'avoir au minimum 30% de programmes (séries + films) Européen dans leurs catalogue. En gros ça va se traduire sans doute par le fait qu'ils vont investir un peu plus dans les prod et acheter un peu plus de programmes.

Côté utilisateur ça ne change pas grand chose vu que vous continuez de regarder ce que vous voulez sur les plateformes (même si elle vont avoir l'obligation de mettre ces programmes "en avant"... rolleyes).

Côté professionnel, j'espère que pour nous ça voudra dire plus de prod et plus de présence sur ces plateformes (et donc plus de boulot avec des projets plus ambitieux en animation. tongue2).

27 juillet 2020
15:14
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon, en tout cas, y'a une chose qui pour moi est de plus en plus claire : il faut arrêter de dire que notre système de financement des oeuvres est bien et qu'il ne mérite pas d'être réformé de quelque façon que ce soit, et que ceux qui veulent des réforment ont en fait pour but de le casser complètement... Parce que nous on veut juste que le système marche dans le bon sens, c'est à dire aider les gens qui autrement n'auraient pas les budget pour faire les choses.

Or actuellement, comme le prouve cet article de Capital, vous avez quand même une possibilité pour les gens riches à millions de continuer à faire des films hors de prix sans que ce soit justifier, avec une structure qui globalement n'a presque plus rien de française, de toucher malgré tout les crédits d'impôts et autres subvention du CNC de façon pseudo-légale... Non pas parce qu'ils en ont besoin mais parce que "on va pas se priver, hein !"... bad

14 octobre 2020
11:24
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Ah tiens, au fait...

SALTO n'est pas mort !... Bien au contraire puisqu'ils vont lancer le truc... LE 20 OCTOBRE ! Oui, oui, ce 20 Octobre qui arrive dans quelque jours ! gah

Sérieusement, vous avez vu beaucoup de Com à ce sujet vous ? Moi j'ai surtout vu tout le battage sur la décision de Disney de mettre une très grosse priorité sur la production SVOD, mais notre "Netflix à la française" j'ai rien vu dessus avant aujourd'hui (et je suis tombé dessus presque par hasard). ouuuups

Donc, du coup, pour en revenir à notre sujet de Topic : peut-on espérer que ça va booster la prod d'animation, comme l'a fait l'essort de toutes les autres plateformes de SVOD existante ? confused

Pour le moment ça semble être "non" puisque l'essentiel des programmes sont des trucs qui existent déjà ailleurs. Reste à voir s'ils sont sérieux (lol) et qu'ils ont un plan de production intéressants avec du contenu exclusif qui... Ah oui, on en a déjà parlé plus haut : ils peuvent pas vraiment. C'est con... whistle

EDIT : ça devient un brin débile et internet s'en amuse bien... laugh

Et je rajoute à tout ça le Test sur IGN de notre amis Prof Isekai... Pour ceux qui voudraient en savoir plus.tongue2

19 février 2021
16:23
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Comme ce Topic prend un peu la poussière, je vous met la un link vers une vidéo très intéressante du TVKids Festival, qui va vraiment dans le sens de notre sujet de base. Principalement, ça parle de l'évolution de l'animation en France, et surtout de l'arrivée des plateforme de SVOD dans le Game, ce qui bouscule énormément les petites habitudes de Prod "linéraire" (comme le dit si bien Marc du Pontavice) qu'on avait jusque là. rolleyes

Si vous voulez en parler plus en détail en dessous, n'hésitez surtout pas. wink

The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:

hunterogue
15 avril 2021
15:48
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Internet a quand même un énorme intérêt : ça fait ressortir des éléments sur des sujets dont ont pensait avoir fait le tour, même des mois, voir des années après... Petit exemple avec un Twittos qui épluche les lettres de la CST (Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son, dépendant du CNC), et qui tombe sur une info concernant... La production de Lastman.

...blink

UN BUDGET DE 2200-2800 € POUR UN EPISODE DE 13 MINUTES ?! gah

Même si vous n'avez pas la moindre idée de ce que coûte une minute d'animation, pensez juste au fait qu'avec les charges patronales, là vous avez au mieux de quoi payer UNE SEULE PERSONNE au SMIC  pendant 1 mois... Pour faire un épisode de 13 minutes. mellow

...confused

Cherchez pas, c'est tout simplement impossible. wacko

...unsure

Mais on l'a fait quand même hein. dry

On dit souvent que les japonais sont ultra-mal payé, et c'est vrai : ils sont beaucoup moins bien payé qu'en France. Ce qui fait que parfois ils sont obligés de bosser avec des budgets ridicules pour faire le taff demandé.

Donc c'est quand même assez douloureux de voir que dans des cas certes exceptionnels, on arrive à faire bien bien pire dans notre système subventionné de "l'exceptionn culturel à la française"... bad

Warner Ankama Cosplay Star Wars Stop-Motion Blue Sky Comics Reportage Oscars Don Bluth Court métrage Making of Review France Exposition LAIKA ARTE News Trigger Pixar grease pencil Débat Crowdfunding Star Trek NSFW Marvel Manga Ghibli jeu vidéo Interview Master Class Goodies Geekotaku Césars Animation Legend Twitter Talk Back Disney Mecha Statistique RIP Speed Drawing Bande dessinée Annecy paperman Web serie WTF Cyber Punk Teaser Simpsons's Couch Gag Funny Conférence innovation DC Comics Concours World Record Otaku Youtube SONY Pictures Final Fantasy Dr Who Dreamworks Festival US Réalité Augmentée Trailer Convention Aardman Steam Punk Animation Cannes Analyse Corée Netflix Culture Article Food Japon Geekette MCU
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
9 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 375

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 202

lololeboiteux: 160

itaf: 142

albatron: 118

FrozenOwl: 112

hunterogue: 105

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 94

Members: 176

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1274

Posts: 10816

Administrators: Marco Sensei: 7735