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Animator Dormitory, Netflix, Otaku Coin,... La situation de l'animation au Japon, problèmes endémiques et recherche de solutions... :/
[Analyse]
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9 février 2021
12:11
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 7587
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26 juin 2013
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Sinon, côté salaire de misère, la situation n'a pas l'air d'évoluer des masses... dry

25 février 2021
18:21
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 7587
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

C'est une petite révolution en soi mais The New York Times a fait un article assez complet sur la situation dans le milieu de l'animation japonaise, qui rebondit d'ailleurs sur la vidéo précédente et le choc que certain ont eu de découvrir qu'on pouvait bosser en anime et se faire moins de 200$ par mois. ouuuups

Alors oui, c'est un truc qu'ici on couvre depuis presque 3 ans, mais c'est pas comme si le forum avait une audience qui comptait pour quoi que ce soit par rapport à un journal "Mainstream" US comme The New York Times... rolleyes

Reste à voir si un de ces quatre matin la presse française va se réveiller et parler elle aussi du sujet de façon sérieuse. Parce qu'il convient de rappeler que côté animation japonaise, on est encore parmi les plus gros consommateurs mondiaux. Après, il a fallut des années et des années pour que la presse mainstream française arrête de pondre un article en Juillet pour se foutre ouvertement de la gueule de Japan Expo et reconnaître l'Event pour ce que c'était réellement.

Donc on va pas placer nos attente trop haute en ce qui concerne les détails de la prod d'anime jap : ça doit encore à l'heure actuelle leur passer un peu trop au dessus pour qu'ils pensent à s'attarder sérieusement sur le sujet... whistle

 

20 mars 2021
17:56
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 7587
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Alors, y'a quand même un truc dans les séries d'animation japonaises qui gave absolument tout le monde : le fait d'avoir adoré une série mais de ne pas franchement être sur d'avoir un jour la suite... Très souvent d'ailleurs, cette suite existe en Manga / LN / Jeux vidéo, à l'exception des séries originales. Or, même si on a fâcheuse tendance à réduire les séries japonaise à « principalement une pub de Luxe pour l’œuvre de base » (ce qui n'est pas toujours le cas), on ne doit pas pour autant sous-estimer la valeur de l'Anime elle même. Même dans la série Shirobako, le réalisateur se pose la question de ce qui est mieux entre suivre à la lettre le manga ou se préoccuper aussi des gens qui ne verront que l'Anime. confused

Or, même des œuvres très populaires ont parfois un mal fou à avoir une saison 2, 3, etc... Et, paradoxalement, même quand l'équipe de prod est de base partante pour faire une suite. C'est le cas d'une série dont la suite vient d'être annoncée ces dernières semaines : Hataraku Maou Sama ! (ou « Le Diable travaille au McDo » sneaky).

C'est assez marrant parce que, personnellement, c'est justement l'Anime qui m'a fait prendre conscience du problème à l'époque... Il y a 8 ans de cela ! Oui, la première saison de l'anime a fini sa diffusion en Juin 2013 ! Et donc la 2ème saison aura bel et bien mis 8 ans à arriver ! gah

Jetons un œil a d'autres cas semblables :

Working !! :
S1 : 2010
S2 : 2011
S3 : 2015 (soit 4 ans d'attente entre la S2 et la S3)

One Punch Man :
S1 : 2015
S2 : 2019 (soit 4 ans d'attente entre la S1 et la S2)

Re:Zero :
S1 : 2016
S2 : 2020 (soit 4 ans d'attente entre la S1 et la S2)

World Trigger :
S1 : 2014-2016
S2 : 2021 (soit 5 ans d'attente entre la S1 et la S2)

A Certain Magical Index :
S1 : 2008-2009
S2 : 2010-2011
S3 : 2018-2019 (soit 7 ans d'attente entre la S2 et la S3)

On va s'arrêter la mais y'en a plein d'autres, et il faut surtout noter que la totalité de ces séries étaient des séries à succès au moment de leur diffusion au Japon.

Délirant non ? Surtout au pays de la surproduction d'animation... Sauf qu'en fait c'est justement très souvent cette surproduction qui est un des facteurs de ces retards totalement hallucinants. Car oui, le problème est très souvent que ces suites n'ont pas été négociées avant la diffusion de la première saison mais une fois le succès constaté à la fin de celle-ci. Et même dans le cas ou il existe déjà plusieurs saison, ça n'est pas forcément plus simple après. unsure

Pour comprendre un peu plus, voici un Thread Twitter qui parle de ce sujet :

https://twitter.com/aottt5478/status/1368596212119527424?s=20

Je vous rajoute aussi une très courte vidéo d'Otaquest, par notre ami Canipa, qui se focus sur la question de « l'espoir est-il permis » et des raisons effectives d'espérer une suite, aussi improbable semble-t-elle.

Mais donc voilà, quand vous planifiez une série au Japon, où vous prévoyez sur le long terme, avec un planning sérieux, et la volonté de garder la même équipe, le même studio, pour la totalité du projet... Et ça donne, par exemple My Hero Academia. Où bien vous attendez de voir et... Bah même si le succès est au rendez-vous, si vous n'avez pas planifié la suite à l'avance, ça devient galère.

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Hataraku Maou Sama ! Je n'ai pas réussi à retrouver la source (vu que ça fait 8 ans, quand même) mais à l'époque j'avais lu une interview qui précisait qu'à la vue du succès de cette S1, un « Feu Vert » théorique avait été donné à la production de la S2... Mais qu'il y avait un énorme problème de calendrier : le Studio et les équipes étaient déjà Booké sur d'autres prod pour les mois à venir, et donc ne pouvaient pas enchaîner sur la prod de la S2, qui n'était pas prévue au départ. wacko

Or, quand vous avez une production aussi intense, avec un nombre de titres affolant qui apparaissent tous les ans, ça peut vite se cumuler au point ou même si sur le papier vous aviez tous le monde partant pour cette suite, ça ne soit tout simplement plus possible avec le même studio ou la même équipe... Et que donc il faille aller chercher quelqu'un pour reprendre le projet.

Et surtout, quelqu'un qui a une place dans son planning pour ça, avec une Team qui peut assurer derrière. action-check-sharp-thick_png

Dans le cas d'Hataraku Maou Sama !, ce changement d'équipe se traduit principalement par une différence assez visible dans le Character Design, mais en même temps y'a rien d'affolant. Pour le cas de One Punch Man S2, par contre, ça avait fait flipper beaucoup plus de monde, mais les gens avaient du mal à comprendre que la Team de la S1 était une telle wlemoticon-star_pngAll Star Teamwlemoticon-star_png qu'il était presque impossible de demander à JC Staff de réussir à réunir tout ce petit monde une nouvelle fois (ils étaient tous bien occupés ailleurs rolleyes).

J'en profite pour rappeler que dans ce cas c'est bel et bien la Team qui est responsable de la qualité, et non pas le Studio. JC Staff aurait très certainement réussi à renouveler l'exploit de la S1 de One Punch Man si toute la Team avait été dispo et partante. Le fait que ça ne soit pas Madhouse qui soit à la tête de la prod n'a que peu d'influence par rapport à ça. dry

Le truc c'est qu'il y a un stade ou même le fait qu'on sache que les fans sont sur les dents pour la suite, ne rend pas pour autant plus facile le projet : vous avez des attentes qui se créent du côté des fans alors que de l'autre côté vous avez parfois de moins en moins la possibilité de satisfaire ces attentes à 100% : calendrier surchargé, personne non disponibles, œuvre de base ayant pris une ampleur parfois difficile à gérer... mellow

C'est d'ailleurs un peu le cas de la S3 de A Certain Magical Index, qui aura été attendu très très longtemps par des fans qui ne démordaient pas, et surtout voulaient voir l'adaptation fidèle de ce qu'ils connaissaient déjà (pour une bonne partie d'entre eux) après avoir lu le LN. Problème, on a clairement demandé au réalisateur et à sa Team d'adapter un morceau trop important du LN avec trop peu d'épisodes pour le faire.

Beaucoup de fans ont eu la haine un peu facile et ont même insulté le Réalisateur sur les RS à la fin de la diffusion, pour des choses qui malheureusement n'étaient pas forcément possible de régler à son niveau. Et ça doit pas être facile à gérer, malheureusement... sad

Du coup, plus une série est vraiment populaire et attendue, plus il faut être prudent. Par chance pour Hataraku Maou Sama ! ça a été l'inverse : plus personne n'y croyait, donc pas de pression, et l'annonce a été prise plutôt comme une bonne surprise par tous les fans de l’œuvre. happy

Dans tous les cas, ça prouve que le système de production japonais est quand même en Overclock total. Et qu'un de ces 4 matins ils vont peut-être se réveiller avec le fait de ne plus pouvoir gérer les productions de séries pourtant incontournables (Et la production de la dernière saison d'Attack on Titan est sans doute un exemple de ce qui les attend de ce côté là pour plus tard... whistle).

28 mars 2021
18:21
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 7587
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Analyse de la situation de la production d'animation en 2019-2020 (Rapport AJA)

Vous vous rappelez peut-être qu'il y a un peu plus d'un an j'avais évoqué rapidement un rapport sur le marché de l'animation japonaise, plaçant la barre des revenus globaux à environ 2.1 billions de ¥ /18 milliards de $. Ce rapport était issue de AJA, The Association of Japanese Animation, et cette fois-ci nous allons jeter un œil à leur version concernant les chiffres de 2019-2020. Cette étude est en japonais mais pour l'étranger ils ont quand même prévu une version résumé en anglais (téléchargeable en format PDF ici) qui malheureusement prouve que leurs analyses sont très très loin d'être sans défaut. unsure

Alors déjà, petite note pour les gens qui vont lire le PDF : les billions et autres trillions ne marchent pas en anglais comme en français. En effet, ce sont de faux amis. Chez nous l'ordre est million, milliard, billion, billiard, trillion, trilliard, etc (échelle longue). En anglais par contre, il n'y a pas de milliard et ça donne million, billion, trillion, quadrillion, etc (échelle courte). Donc quand le rapport parle de « trillions », c'est en fait des billions chez nous. rolleyes

Commençons par regarder les chiffres de 2019, ou l'on constate que le marché est encore en hausse, ce depuis 10 années consécutives. Il atteint les 2.51 billion de ¥, soit environ 23 milliards de $, ce qui est bien plus que ce que j'avais supposé moi même dans le post de fin 2019. La somme est répartie en 2 grosses catégories : environs 12 milliards de $ pour le marché Domestique (Japon) et 11 pour l'International. On assiste donc à une hausse de 15% environ par rapport à 2018, ce qui semble aussi être une surprise pour les rédacteurs du rapport, qui ne s'y attendaient pas trop non plus. A noter qu'on s'attendait par contre à ce que l'International finisse par peser plus lourd que le Domestique mais ce n'est pas encore le cas. Ceci est principalement dû à un ralentissement sur le marché Chinois, avec pas mal de nouvelles restrictions touchant la vente des programmes venus de l'étranger.

Attardons nous un instant sur ce marché Chinois, qui est quand même relativement important. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de fans d'animation japonaise en Chine, mais aussi que le marché de l'animation Domestique est en plein Boom. De ce fait il y a actuellement plus de concurrence sur ce marché qu'avant, et il faut rajouter à cela les fameuses mesures gouvernementales concernant l'import de programmes TV / films cinéma en Chine. Notre amis Canipa l'évoquait d'ailleurs dans un Thread Twitter, avant d'aborder un autre aspect très intéressant de ce marché mondial de l'animation japonaise.

En effet, si les chiffres de l'International n'ont pas dépassé les 50% de la somme globale, le fait qu'il y ait eu un coup de frein en Chine a été assez bien compensé par le développement du marché US, principalement. Et on doit effectivement noter que, aussi bien pour les USA que pour l'Europe, une bonne partie des distributeurs qui existaient localement ont été rachetés, directement ou indirectement par Sony. Et quand ils n'ont pas été rachetés, ils ont au minimum des liens assez directs avec la production japonaise (cela concerne Funimation, Crunchyroll, mais aussi ADN ou Wakanim). En dehors des géants de la SVOD comme Netflix ou Amazon, c'est donc principalement les acteurs du marché japonais de l'animation qui contrôlent la diffusion mondiale de leurs produits. ph34r

Globalement, sur 2019 ce sont les films d'animation au cinéma, avec +62% par rapport à 2018 (sans doute un peu aidé par Weathering with You), et le Streaming avec ses +15%, qui ont contribué à la bonne santé du marché. Concernant le cinéma, le record de 2016 (l'année de Your Name : 66.3 milliards de ¥) est donc tombé, avec un nouveau record de 69.2 milliards de ¥. Mais il faudra sans doute surveiller les chiffres définitifs de 2020 car avec Kimetsu no Yaiba : Mugen Train, on a de grande chance que le record tombe de nouveau. sneaky

Le Streaming est donc aussi l'un des grands gagnants de l'année, comme un peu partout dans le monde. En 2020, on notera bien sur une accélération suite aux mesures prises pour lutter contre la pandémie, qui ont fait que beaucoup plus de gens sont restés chez eux, avec pas mal de temps à consacrer à leur petit écran. Le rapport note l'exemple de Netflix, qui après avoir gagné 3 millions d'abonnés au Japon en 4 ans, en a récupéré environs 2 millions de plus rien qu'entre Septembre 2019 et Septembre 2020 ! De plus, la production d'animation a beau avoir été impactée elle aussi (beaucoup de prod ont connu des délais, qui ont surtout affectés les diffusions TV), elle l'a été beaucoup moins durement que la production de programmes types séries et films Live, ce qui lui aura donné plus de poids sur ce marché.

Et c'est un peu à partir de ce moment la que les analyses dans ce résumé du rapport AJA commence à déraper sévère... omg

D'ailleurs, comme d'habitude, les plus fins analystes, comme Kvin ou Canipa, ne vont pas tarder à tomber sur les os un peu trop nombreux dans les affirmations douteuses du rapport, qui prend des largesses assez hallucinantes avec un truc que tout le monde connaît (ou devrait connaître, mais de nos jours c'est presque un luxe) et qui s'appelle LA RÉALITÉ ! tongue2

Alors ça c'est le paragraphe qui a du en faire sursauter plus d'un dans le milieu de l'animation au Japon, et même dans les gens qui suivent le sujet sur notre Topic ou ailleurs depuis des années : le fait qu'en moyenne, le salaire annuel des « créateurs d'animation » soit supérieur à celui d'un travailleur lambda dans le secteur privé... Woah ! Fallait quand même l'oser, celle-là... blink

Faut être sincère : ça fait littéralement des années qu'on observe et étudie la chose d'assez près et la conclusion, même encore actuellement, c'est que les gens sont relativement mal payer dans le milieu de l'animation. Et plus on descend dans la hiérarchie de la prod, plus les salaires sont eux aussi ridiculement bas. On considère encore maintenant, sur des chiffres de 2019-2020 qu'un animateur junior ne se fait que l 'équivalent de 750-1000 $ au mieux en un mois de travail, ce qui est misérable, surtout quand on prend en compte les heures sup jamais comptées et le niveau d’exigence de qualité du travail. sad

Du coup, comment le rapport AJA s'en sort pour affirmer quelque chose comme ça ? Il élargi beaucoup, beaucoup trop le champ de la catégorie des « créateurs d'animation » pour y inclure autant les tout petits que les très très gros, comme les producteurs ou même... Les « Licensors », ou « Concédant de Licences » en droit français. On parle ici des ayants-droit en fait, ou au minimum des gens qui sont chargés par ces derniers de négocier / vendre ces droits à toutes personnes qui voudrait en faire l’acquisition a des fins, par exemple, d'adaptation en série / film d'animation. Autant vous dire que ces gens ne pèsent PAS DU TOUT le même poids qu'un junior en matière de salaire. ouuuups

Du coup, faut bien le dire, cette moyenne c'est de la connerie en barre... bad

Après, vous avez aussi un paragraphe entier sur le fait que le coût de la minute d'animation a augmenté ces dernières années dans la prod japonaise. C'est effectivement le cas, pour des raisons comme le passage à la HD, voir même dans certains cas pour les films au 4K, ce qui coûte cher... Sans oublier, bien sur, tous les investissements qu'il aura fallut faire pour continuer à travailler pendant la pandémie actuelle. C'était certes plus facile que pour le Live, comme je le disais plus haut, mais ça a bien sur pesé sur les coûts de production. manvsmachine

Mais ils abordent aussi les questions de qualité et aussi le fait qu'il fallait respecter les niveaux d'exigence du marché américains qui prenait de plus en plus d'ampleur. Du coup, d'après leur raisonnement, plus de volumes avec plus de qualité, ça implique embaucher plus de gens, plus talentueux, et donc qui sont payé plus cher... Logique ? confused

Ouais, on sait tous ce que donne le « Reality check » de ce genre de théorie fumeuse... dry

Et on sait aussi une autre chose depuis assez longtemps maintenant : la qualité d'un Anime japonais n'est pas forcément lié au budget, mais bien plus au talent de la Team qui s'occupe du projet. Team qui d'ailleurs n'est pas forcément payé plus cher, malgré les ambitions d'un projet... L'inverse est aussi parfaitement possible, comme le prouve le gaspillage de pognon honteux sur tout les points (financier autant que visuel) qu'aura été le projet Ex-Arm : tu peux parfaitement avoir plein de tune et faire que des conneries avec ! No Problem ! whistle

Par contre, les tableaux suivants (page 5 du PDF) parlent d'eux-même, puisqu'il s'agit des revenus par catégorie pour l'animation en général... Sauf que le premier tableau parle des revenus globaux, soit nos fameux 2.51 billion de ¥, et le second parle visiblement de la part du gâteau touché par les différents studios de prod concerné par chaque catégorie, pour un total de 302 milliards de ¥, soit seulement 12% du total des revenus généré par l'animation japonaise au sens large !

Rappel qu'on estimait dans le tout premier Post de ce Topic, en avril 2018 (pratiquement 3 ans), que les studios de production ne touchaient qu'environs 10% du total... La réalité des chiffres est en fait guère mieux. mellow

Sinon, la page 7 est aussi très intéressante pour constater un truc assez triste : la France, qui était pourtant un des plus grand consommateur de Japanime du Monde, est maintenant reléguée à la dernière position du Top 10 mondial du nombre de licences acquises pour 2020. On se retrouve loin derrière les USA, la Chine... Ou même l'Australie... ouuuups

Globalement, l'Europe entière pèse encore 16.2% du marché des licences, contre 11.4% pour l'Amérique du nord (USA + Canada). Mais il faut avouer qu'en terme de licences par pays, on se fait totalement laminer, et y'a pas mal de gens qui sont conscients du problème, à ce que je constate sur Twitter pratiquement tous les jours (exemple perso : pourquoi on a les S1 et S2 de Non Non Byori mais pas la S3 qui est pourtant dispo sur Crunchyroll US ? Je ne comprendrais jamais la logique économique derrière ça... wacko).

Catégorie Trivial amusant, pour finir sur une note plus légère : la page 8 montre qu'encore maintenant, la très large majorité des studios d'animation sont dans la régions de Tokyo, avec 542 studios sur les 622 au niveau national. happy

Dans tous les cas, je pense que les stat de ce rapport sont bonne, mais c'est surtout de leurs interprétations de ces stat dont il faut se méfier. N'oublier pas qu'il ne faut jamais se baser sur une seule sources pour tout ce qui est analyse mais bel et bien faire l'effort d'aller en chercher plusieurs !

(ou de bien lire ce Topic parce qu'on l'a déjà fait pour vous... Bande de petits veinards ! sneaky)

The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:

hunterogue
6 avril 2021
14:47
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 7587
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour bien montrer que les conclusion hâtives du résumé du rapport AJA sont complètement à l'Ouest de la réalité actuelle de la prod d'animation japonaise, quelques Tweets récent...

Alors pour replacer le contexte, on parle la de l'anime Wonder Egg Priority (WEP), un des Must See de la saison qui vient de se terminer... Mais voilà, le niveau technique plus la complexité de la narration était tel que ça a fatalement été ingérable sur la fin. Il faut savoir que sur une série de 12 épisode, il y a effectivement un de ces fameux "épisode résumé" fabriqué avec des bout des épisodes précédent. Tout ça pour gagner du temps de prod parce que c'est la panique totale. Mais en même temps, ça permet aussi de livrer 12 épisodes comme prévu, alors que dans les faits la série n'est en réalité pas totalement finie. Vous allez d'ailleurs avoir un "épisode spécial" final qui sortira... En Juin ! gah

Il ne faut pas se le cacher : une des raisons de cet échec est bel et bien le manque de moyens, de temps, pour une série dont le rendu est tout simplement proche de ce qu'on attendrait d'un film cinéma en terme de qualité.

Après y'a aussi ça :

Donc la, on a quand même un des producteurs de la série qui a fini 2 fois à l'hopital pour s'être totalement grillé au boulot... Et la 2ème fois il est revenue au boulot après seulement quelques heures et... AVEC SA PERFUSION. omg

Graine de martyr inconscient qui donne le plus mauvais exemple qu'il soit. bad

Et pour repartir sur la situation général, avec le fait que tout ce boulot de forçat n'est pas payer comme il se doit...

Je me demande combien de temps ça va pouvoir tenir comme ça avant qu'il comprennent qu'il faut coller un coup de frein à la prod, rallonger les temps de prod pour chaque projet et mieux payer les gens... Ou avant que ça explose si rien n'est fait. confused

15 avril 2021
16:05
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 7587
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Dans un effort de transparence, et surtout avec la multiplication des débats autour de la situation dans le milieu de la prod d'animation japonaise, le studio Jichitai Anime a mis à disposition le budget de prod d'une OAV de 20 minutes sur laquelle ils ont travaillé.

Je vous mets ici le tableau traduit en Anglais.

Image Enlarger

Ok... 24k $ pour 20 minutes... Ça nous fait du 1k+ la minute, ce qui est totalement ridicule. En gros, il faudrait au minimum 5 fois plus pour avoir une facture "normale" (on l'avait vu plus haut mais 120k $ c'est un peu le standard pour un épisode de 20 minutes à la Toei par exemple). L'astuce, comme l'explique l'article de Crunchyroll, c'est d'avoir des gens qui font plusieurs boulot mais que tu ne paies qu'une seule fois. En l'occurence, le directeur d'animation du studio en question, aussi auteur du Tweet qui présente le budget, a travaillé au Script, au Storyboard et au poste d'animateur-clé sur cet OAV. "Porter plusieurs casquettes", n'est pas quelque chose de si rare que ça, et même en France on le fait assez souvent. Par contre, il faut s'assurer qu'on est payé par rapport au poste le plus rémunérateur en terme de salaire.

Le résultat est, bien sûr, assez léger techniquement. rolleyes

En même temps, tu ne peux pas demander mieux avec si peu d'argent, et soyons clair : en France on ferait tout au plus 5 minutes sur les 20 avec le même budget. On est donc encore une fois face a une preuve du côté absolument abusé des budget d'animation au Japon, quel que soit le format ou le résultat final. mellow

(Bon, petite note : c'est rare mais il nous arrive parfois de faire pire... whistle)

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