14:21 pm
26 juin 2013
Et donc voilà, après avoir parlé de "rajeunir le public de France 4" en "supprimant les programmes Jeunes Adultes", ce qui avait mis Lastman grave dans la merde du point de vue diffusion on avait fini par entendre parler de la suppression pure et simple de France 4...
C'est maintenant acté.
Et comme ici on parle surtout de l'avenir de l'animation en France, bah c'est pas une bonne nouvelle... Y'a qu'à lire cet article pour s'en rendre compte : même le SPFA (Syndicat des Producteurs de Films d'Animation) est totalement en mode Panique à propos de la nouvelle.
Alors oui, on se bat souvent pour faire comprendre que les dessins animés ce n'est pas que pour les enfants, et France 4 avait hélas fini par échouer dans sa tentative de faire revenir l'animation pour Ados / Jeunes Adultes... Mais on a aussi besoin de dessins animés pour les enfants, hein ! Pour qu'ils s'amusent, et aussi pour qu'on ait du boulot !
(Et puis si on a de bon dessins animés pour enfants, c'est aussi ce qui les poussera à reprendre le flambeaux de l'animation plus tard... )
Or, avoir une source de dessins animés pour enfants qui soit bien encadrée, c'est un plus pour les parents, car de ce côté la, internet c'est absolument pas Safe du tout...
Vous allez me dire que c'est aux parents de faire attentions à ça aussi, mais il est souvent difficile d'être physiquement derrière l'enfant 100% du temps ou il est sur internet, pour être sur qu'il ne fait pas n'importe quoi... Et Netflix Kid ou autre, ce n'est pas une solution miracle aussi car encore beaucoup de gens n'ont pas accès au câble ou à la VOD.
Du coup, de plus en plus souvent, le choix de base se porte sur... Youtube, qui est passé au Top des sites les plus consultés par les moins de 12-17 ans (selon une étude aux USA mais je pense que c'est pareil chez nous... ), et devant qui les parents mettent les enfants en lançant une playlist qui leur paraît inoffensive... Et qui est souvent du contenu piraté, illégal, monétisé,... Pouvant aller à des endroits très très chelou : The Dark Face of Internet, surtout quand en plus ça vise les enfants ! (la vidéo du Roi des Rats sur le sujet date de l'année dernière mais ça fait toujours aussi peur.)
Alors bien sur, avec beaucoup de mauvaise volonté, Youtube a promis de lutter contre le problème, mais malheureusement la tâche est immense et vous avez encore un paquet astronomique de ces merdes qui polluent encore Youtube.
Donc, avoir un endroit cadré et Safe ou les enfants peuvent regarder leurs programmes, c'est quand même pas une mauvaise idée non plus...
Le ptit problème pour ce qui est de France 4 c'est qu'ils n'ont tout simplement pas parlé de ce qui se passerait ensuite : on va faire un trou dans les programmes en virant la chaîne et à la place... on aura un trou...
Donc je suis le premier à dire qu'il faut vraiment penser à ce qui va remplacer la TV dans ces cas la, mais je pense aussi que la solution alternative de la VOD n'est pas encore totalement suffisante, et l'alternative par défaut qu'est Youtube n'est pas quelque chose de forcément bon (en plus essayez de financer une série avec des revenus Youtube : impossible).
Surtout que visiblement, côté TV, c'est pas près de se rajeunir...
Audiovisuel : France 4 supprimée de la TNT, France 3 va tripler ses programmes régionaux et collaborer avec France Bleu https://t.co/2tuC9cizIA pic.twitter.com/A9LcO94Vj4
— France Bleu (@francebleu) June 4, 2018
Alors bon, vous avez aussi d'autres réactions sur Twitter, comme Catsuka en mode nostalgie...
Et voila, c'est fini pour @France4tv qui va disparaître en tant que chaîne ...... Merci pour ce que vous avez fait, notamment dans l'animation jeune adulte. #Lastmanhttps://t.co/9jA73raAmC pic.twitter.com/c9qdyZS3FP
— Catsuka (@catsuka) June 4, 2018
Mais personnellement j'aime particulièrement la réaction cynique du Studio Dandeloo...
C’est officiel, grâce la réforme de l’audiovisuel public, la moyenne d’âge du public de @Francetele vient de passer à 87 ans merci @JeanMarieCAVADA et tous les détracteurs de @France4tv #SauvonsFrance4 #servicepublic #Audiovisuel #AudiovisuelPublic #reformeaudiovisuelpublic
— dandelooo (@dandelooo2) June 4, 2018
9:39 am
26 juin 2013
Pendant ce temps la, au cinéma, un petit pas dans la bonne direction ?...
#annecy2018 Autour de Minuit et Cinema Public Films créent AZIMUT, un label de distribution de long métrage d'animation pour ados / adultes. Première programme à sortir en 2019 : THEE WRECKERS TETRALOGY de Rosto, en sélection officielle @annecyfestival pic.twitter.com/lgpn3l4eNY
— Autour de Minuit (@autourdeminuit) June 11, 2018
Le but est louable mais je pense qu'il faudrait viser à terme bien plus de 150 salles, car le risque est que les grands distributeurs considèrent que du coup ces salles représentent "la solution au problème" de diffusion de ce type de films et ne veuillent plus faire le moindre effort de leur côté par la suite (les Blockbusters c'est mieux, ça gave de fric. ).
Le truc aussi c'est que dans ce mix, il faudra un certain nombre de très bons films, vraiment bons, de sorte que même avec 150 salles ils puissent faire un score remarquable, et prouver que le public existe pour ce type d'animation (ce qu'on sait déjà mais certains veulent des preuves scientifique de la chose. ).
Mais il faut bien le dire, c'est une bonne nouvelles, et celles-ci sont trop rares pour les laisser passer.
11:18 am
26 juin 2013
Et puisqu'on en est à mettre une paire de bonne nouvelles au milieu de tout ce pessimisme, on annonce la naissance de 2 studios français :
- Ooolala : Studio lancé par les gens de Dandelooo, mais qui aura pour vocation d'être un partenaire indépendant, avec pour but la production de films courts, de séries adultes, et de spéciaux.
- Fost Studio : cette fois lancé par Folivari, ce studio sera lui aussi un partenaire indépendant et spécialisé dans l'animation 2D, avec pour but d'optimisez les méthodes de prod de façon à rendre ça plus rapide et souple, mais sans gâcher la qualité pour autant. On leur souhaite bon courage, car ça va pas être simple !
L'article Variety sur Fost Studio est aussi intéressant de par le fait qu'il aborde un peu la situation en France pour resituer la création de ce studio dans le contexte actuel, celui dont on discute sur notre Topic depuis si longtemps...
10:38 am
26 juin 2013
Et pendant que France Télévision ferme France 4, TF1 et M6 préparent SALTO, un service français qui se pose en concurrent de Netflix.
Les Groupes France Télévisions, M6 et TF1 unissent leurs forces pour bâtir ensemble une plateforme OTT française : SALTO. pic.twitter.com/8GbaByEaEP
— Salto (@Salto_fr) June 15, 2018
Le truc ironique sur cette plateforme française, c'est qu'elle est hébergée sur les serveurs Amazon...
Après, pour notre problème à nous, reste à voir s'ils ont juste décidé de Dump leur catalogue TV actuel et futur dans ce truc, ou s'ils ont prévu d'y mettre des programmes exclusifs... Dont de l'animation ? TF1 et M6 produisent pas mal de séries TV d'anime en France donc ça pourrait au moins être intéressant de ce côté la.
Surtout si pour le coup, il se décident d'y mettre des séries plus ambitieuses pour attirer un public plus divers et sortir de l'animation TV pour les 6-10 ans... Car c'est ce que fait Netflix justement.
15:57 pm
26 juin 2013
Comme on en parlait plus haut, dans la catégorie des bonnes nouvelles : le Label Azimut, un peu plus détaillé dans cet article de Focus on Animation. On commence lentement mais sûrement à faire des trous dans ce foutu mur qui bloque les projet de prod et sur lequel est peint depuis des années en lettres rouges les sinistres paroles "Dessin Anime = Enfants", et ça c'est quand même très cool.
20:17 pm
26 juin 2013
Sinon y'a aussi Bobby Pills qui tente d'exister en visant un public international sur l'appli Black Pills, mais même si je reconnais qu'on a réellement besoin que ce genre d'anime existe, je ne sais pas si c'est vraiment viable à l'heure actuelle...
Studio @Bobbypills_, l'animation japonaise à la sauce frenchy !
(ノ^∇^)ノ゚🇯🇵🇨🇵 #NyusuShow pic.twitter.com/Toz9uLbidO— J-One (@j_onefr) June 20, 2018
Je reviendrais sans doute un peu plus tard en détail sur le modèle économique de Black Pills, qui distribue les 3 série de Bobby Pills pour le moment, mais j'en suis encore à recueillir plus d'infos pour comprendre un peu mieux de quoi il en retourne. Le problème c'est que je tombe souvent sur des articles "Cocorico - trop optimistes" dont les chiffres ne sont pourtant pas très rassurants et parfois même contradictoires quand ils commettent l'erreur de comparer cette initiative avec... Netflix... (ce qui n'est pas une bonne idée vu le gouffre qui les sépare... )
14:58 pm
26 juin 2013
Alors pour rebondir sur la News de la fin de France 4, et pour regarder un peu ce qui pourrait être " l'avenireuuuu " numérique selon France Télévision, je me suis penché sur une de leur initiative : France TV Slash, leur chaîne Youtube.
Vu qu'on parle principalement d'animation au départ, et même si ce n'est pas de l'animation française pour ce coup-ci, j'ai appris leur existence en découvrant qu'il passaient l'intégrale de la série Ping Pong The Animation de Yuasa et son studio, Science Saru.
1er épisode, sur France TV Slash.
Mais voilà, malgré ce fait, l'initiative semble bien pauvre... Voir carrément mal foutue. En effet, qui savait que ce truc existait parmi vous, et qui avait entendu dire pour la série dispo gratuitement sur leur Channel Youtube ? A mon avis assez peu de gens car si vous tapez Ping Ping The Animation sur Google et cherchez en vidéo, cette chaîne est loin d'être dans les premiers links qui vont apparaître, même si vous réglez la recherche sur "français uniquement".
Du coup, ce n'est pas super étonnant de voir que cette série, pourtant culte pour plus d'une personne, arrive à peine à environ 4000 views par épisodes.
Et encore, pour le standard de ce Channel, on peut dire que 4k views est un bon score : vous avez environ 325 vidéos online, tout confondu, pour un total cumulé de 3.712.246 views au moment on je tape ces lignes. Cela nous fait donc une moyenne de 1142 views par vidéos... Ce qui pour un Channel Youtube est tout simplement PITOYABLE.
Du coup, vous ne m'en voudrez pas si je n'attend rien à l'avenir de la part de France Télévision pour ce qui est de développer du contenu VOD 100% numérique : visiblement ils n'y comprennent rien et ça risque de continuer comme ça longtemps, j'en ai peur...
12:48 pm
26 juin 2013
Dans la catégorie "continuons à explorer la piste de la VOD en France pour développer des projets d'animation", je vous donne... LA MORT DE CANALPLAY !
Alors on nous bassine depuis des mois, voir des années, qu'il faut monter en Europe un concurrent à Netflix pour défendre nos programmes originaux... Sauf que visiblement y'a un os, et un gros, quand l'initiative vient des chaînes de TV classiques : elle ne peuvent théoriquement pas acheter les droits d'un programmes de façon à ce que celui-ci devienne une exclusivité, même s'ils ont participé à la Prod.
Alors certes, l'autorité de la concurrence (comme vous l'explique cet article technique parfaitement indigeste. ) a exceptionnellement diminué les contraintes pesant sur CanalPlay... En juin 2017... Alors que Netflix cumulait des millions de nouveaux abonnés, et que CanalPlay n'en était plus qu'à grappiller quelques dizaines de milliers... Donc bien trop tard quoi.
Vous rajoutez aussi le problème du calendrier de sortie pour les films et ça devient tout de suite très casse-c... de monter un catalogue digne de ce nom.
Je rappelle qu'en France, un film qui sort au cinéma doit attendre 3 mois pour sortir en DVD / Bluray, puis 1 ans pour sortir sur une chaîne du câble qui a les droits, puis 2 ans pour passer sur les chaîne TV standard... Et seulement 6 mois après, soit 2 ans et demi après la sortie ciné, ils ont droit de passer en VOD.
En gros, la VOD en France ne peut passer que des films vieux de plus de 2 ans et demi dans son catalogue, sauf s'il ne sont jamais sorti au cinéma en France. Ce que fait d'ailleurs Netflix avec leur propre films.
Vous rajoutez aussi l'obligation de financer la création, qui fait que tout le monde fini par défaut en ayant-droit de tout et n'importe quoi, ainsi que le fait que les chaîne doivent soutenir les programmes / séries / films français et donc s'achètent les droits les uns aux autres quand ils n'ont pas leur quota...
Et il devient effectivement de plus en plus difficile d'exister de façon indépendante avec un contenu original et exclusif.
Ajouter à ça l'énorme différence de moyen mis en oeuvre :
- Black Pills : veut financer environ 50 programmes par ans, avec un budget moyen de 1 million d'€par programme, soit 50 millions / an.
- Salto : Budget de production estimé à 45 millions d'€ / an.
- Netflix : 8 milliard de $ d’investissement de production en 2018, suivant les 6 milliards de 2017, pour un total de 700 programmes exclusifs.
Du coup, je suis entièrement d'accord avec ce que disait Jeremy Perrin dans la ptite vidéo J-One : quand tu cible un certain public, il faut pas hésiter à aller carrément le chercher à l'international.
En gros : produire en France, mais pas seulement pour la France.
Mais pour cela, il faut que l'administration accepte les changement du marché (ce qui commence à venir lentement) et qu'on y mette les moyens bien plus sérieusement, car la ça reste nettement insuffisant...
14:18 pm
26 juin 2013
Un des verrous dont on avait parlé et qui coinçait le développement de la VOD, la chronologie des Médias, serait en passe de sauter ?
L’accord actuel sur la chronologie des médias, qui date d’il y a 10 ans, est aujourd’hui déconnecté des usages et inadapté au nouvel enjeu du financement de la création. J’ai décidé d’y remédier. Aujourd'hui, clôture des discussions engagées depuis plusieurs mois avec le secteur. pic.twitter.com/8ivs4N2KEf
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) September 3, 2018
Vu les participants à ces discussion, je reste quand même très prudent sur la question...
Enfin bon, on va quand même suivre ça de près.
12:05 pm
26 juin 2013
Bon, j'ai de plus en plus l'impression de parler tout seul sur ce Topic mais comme c'est en partie moi qui vais à la pèche aux infos...
Et donc une de plus, assez bonne nouvelle d'ailleurs : dans les export de programmes TV fait par la France l'année dernière, c'est l'animation qui resort majoritaire avec 37% du total, d'après les chiffres de cet article sur Cartoon Brew.
Sur les 205 millions d'€ que représente les ventes de programmes à l'étranger, l'animation pèse 76 millions. C'est bien et en même temps il faut se rappeler que dans le tas vous avez des programmes qui ont été boudé par la TV française, qui les a très mal distribué, comme Lastman ou Wakfu 3... Et qui paradoxalement se sont bien vendu ailleurs.
De plus en plus, une des solution pour développer des projet de Série (TV ou VoD) semblerait de produire en France, mais pas pour le marché traditionnel français, à moins que celui-ci ne fasse l'effort de sortir de sa grotte marquée "Dessin Animé = Enfant" et soutienne des projets aux publics plus diversifié.
Si le calendrier de sortie saute, la VoD pourra peut être se développer suffisamment pour lancer des prob à destination ce ces publics, comme sont en train de le faire Netflix et Crunchyroll par exemple... Mais ça, c'est encore de la Science-Fiction pour la France...
9:24 am
26 juin 2013
Et comme une bonne nouvelle cache souvent une mauvaise nouvelle... La Patronne de France Télévision vient de déclarer que le Groupe allait bloquer toutes ventes de programme à Netflix...
Alors pour info, en prod quand on apprend qu'on a fait une bonne audience à la TV avec notre série, on est content...
Quand on apprend qu'on l'a vendu à l'étranger, on sabre le champagne.
En général on vend à Cartoon Network, Disney Channel, Nickelodeon... Vous savez, les chaîne dont j'avais parlé plus haut dans ce Topic et qui perdent beaucoup beaucoup de spectateurs depuis des années, face à la VoD...
Vendre à Netflix c'était plutôt cool, et comme je parlais juste au dessus de Wakfu 3 et Lastman, je tiens à rappeler clairement 2 choses :
- Wakfu 3 n'existerait sans doute pas si Netflix n'avais pas été partie prenante du projet.
- Le seul endroit ou tu peux encore voir Wakfu 3 et Lastman à l'heure actuelle... C'est sur Netflix.
De plus, Salto n'existe pas vraiment pour le moment, et rien ne dit que cette Chaîne VoD rapportera plus aux productions actuelles, sauf si elle négocie des droit de diffusions supérieurs pour TV + VoD... Imaginez que les droits de base couvrent les deux : quand vous vendez à Netflix, vous gagnez plus, mais si TV + Salto c'est le même contrat, alors vous ne gagnez rien de plus. C'est aussi bête que ça... Donc faudra vraiment voir ce qu'il vont faire côté contrat pour palier à ce manque à gagner pour les Prods.
10:29 am
3 septembre 2013
Oui alors elle a pas bien capté que Disney a justement laissé ses séries marvel... Alors si dans ce qu'elle dit, elle cessera de vendre à Netflix quand Salto sera opérationnel et bien lancé, Ok, mais avant ça serait stupide.... Mais au vu des dernières décisions concernant les programmes France4 on n'est pas à l'abri 🙂
13:38 pm
26 juin 2013
Tiens, encore un exemple qui me fait dire qu'il ne faut plus traiter avec les TV françaises, même si c'est malheureusement elle qui ont le plus de pognon...
À défaut d'être passé sur France 3 début novembre (annoncé, puis supprimé), le film DOFUS, Livre 1 : Julith sera sur @gameone ce week-end ! https://t.co/UAmggt8T66
— Olivier Fallaix (@OlivierFallaix) November 16, 2018
Donc, France TV, après avoir éjecté Wakfu Saison 3 en 3 semaines, avait les droits TV du film de Dofus, qui étaient donc bloqués pendant 2 ans pour suivre le calendrier de diffusion... Et au final, après avoir annoncé qu'ils diffuseraient enfin le film en début Novembre, le suppriment de leur programmation sans vraiment dire pourquoi ?
Je considère que ça peut servir définitivement comme parfait exemple du "Rien à Foutre de l'animation" et du manque de respect complet pour cette forme d'expression artistique de la part de certains responsables TV...
19:29 pm
26 juin 2013
Et dans tous ça, la bonne nouvelle, en mode PARADOXE TOTAL si vous comparez à la réaction de certaines TV face à l'animation...
#RAF #RADI
1/4 du #replayTV en France est de la série d' #animation !
Source : présentation @LeCNC @spfa @radiraf2018 pic.twitter.com/sts2z6MoDp— Stephane Singier (@5gier) November 15, 2018
18:59 pm
26 juin 2013
Bon... Je crois que Bobby Pills va devoir se trouver un autre distributeur...
Studio + all over again. Malgré les moyens annoncés par Jeffrey Katzenberg pour son projet #NewTV, c'est une aventure toujours très risquée ! Peut être d'excellentes séries TV en sortiront, et feront émerger de nouveaux studios/artistes, c'est tout ce qu'on peut espérer... https://t.co/rmbfDyjmSH
— Little Big Animation (@lilbiganim) December 15, 2018
13:37 pm
26 juin 2013
Dans la catégorie Bilan, un Thread Twitter pour voir l'état du marché de la VOD en France, très intéressant...
Des chiffres VàD, SVOD en France ! Miam, j'épluche ça en réponse à ce tweet. https://t.co/JD4G0xBYJU
— Frédéric (@FilmsdeLover) December 14, 2018
Faudra que je me penche un peu sur les chiffres du CNC eux même car je pense que c'est de la que sont issus les chiffres sur la consommation d'animation dans la VOD et le Replay que j'ai cité plus haut. Du coup ça vaut peut être la peine d'aller dépouiller ça pour voir ce qui nous concerne en particulier... Si j'ai pas le temps, je veux bien un volontaire pour le faire à ma place...
9:24 am
26 juin 2013
Toujours en parlant de VOD, des nouvelles de SALTO... Ou pas...
Le seul truc qui est en fait confirmé, c'est que comme prévu, certains programmes ne pourront plus être vendu à Netflix à partir de ce mois-ci... Pour pouvoir se les réserver pour SALTO... Qui en fait n'existe pour le moment toujours pas et dont on a quasi aucun détail...
Et ce que je me demande, c'est les répercussion à long terme sur toutes les autres plateformes VOD qui vont arriver : Amazon et déjà la, mais Disney+ se prépare, et vous pouvez être sur que Cartoon Network et Nickelodeon aussi... Va-t-on les priver aussi de programmes Made In France ?
10:55 am
26 juin 2013
Bon, du côté de l'expérience Blackpills, on a une réponse : quoi qu'on en dise pour enjoliver la chose, c'est un échec du concept de base.
Autre titre : Blackpills perd son pari du direct-to-consumer, ferme son service maison et pivote vers la création de contenu pour d'autres acteurs vidéo mieux installés. https://t.co/skXFHSEuHh
— Frédéric (@FilmsdeLover) April 9, 2019
Il reste que Bobbypills semblent être encore dans le Game, avec des prods en cours, mais uniquement parce que quelqu'un au dessus balance de la tune dedans, pas parce qu'ils arrivent à être eux même rentable avec ce qu'ils produisent.
Donc, encore une fois : c'est bien qu'il existent pour prouver qu'un forme d'animation adulte / WTF / Trash peut exister en France, mais ce n'est pas un modèle reproductible ni tenable à long terme...
12:32 pm
26 juin 2013
Regardons un peu du côté de l'animation au Cinéma maintenant... (pour ceux qui suivent la partie Box Office du Forum, vous connaissez déjà la suite. )
Depuis le début de l'année, on a sorti 3 films, ce qui est plutôt pas mal vu qu'on est qu'en avril.
Sauf que...
Minuscule, les Mandibules du Bout du Monde a fait 728.272 entrées, ce qui peut sembler beaucoup mais qui ne doit surtout pas cacher que c'est peu par rapport à pratiquement n'importe quel film 3D US... Et aussi qu'on parle de la Franchise Minuscule, qui avait fait 1.4 millions de spectateurs avec son premier film. Du coup on assiste à une chute de pratiquement 50% par rapport au score précédent alors que les 2 films ont assez bonne réputation ?
Mais ensuite vient l'échec de Funan, distribué par Bac Films (qui ces derniers temps ne sont pas à la fête, les pauvres... ) et détenteur du Crystal d'Annecy 2018... Distribué à hauteur de 63 copies (une sortie moyenne pour un film standard c'est entre 350 et 450 copies)... Et ayant à l'heure actuelle 16.567 spectateurs en pratiquement 5 semaines, ce qui est tellement misérable que c'est même, à ma connaissance, le 2ème plus mauvais score All Time de l'animation française.
Totalement injustifié par rapport au film lui même.
Et ces derniers jours, c'est le Duel au sommet entre Le Parc des Merveilles et Terra Willy (distribué lui aussi par Bac Films). Le Parc des Merveilles est un film US 3D, alors que Terra Willy est un film 3D français de TAT Studio, qui avaient fait Les As de la Jungle.
Le Parc des Merveilles est distribué à hauteur de 637 copies, ce qui est beaucoup.
Terra Willy de son côté, possède 275 copies, ce qui est moins de la moitié mais pas mal quand même...
Sauf que :
- Score de la première journée pour Le Parc des Merveilles : 101.483 spectateurs. / Estimation à 5 jours : 329.563 spectateurs.
- Score de la première journée pour Terra Willy : 9047 specta... WHAT ?!? Euh, reprenons... / Estimation à 5 jours : 29.176 spectateurs...
Donc oui, avec moitié moins de copie, on pourrait s'attendre à faire moitié moins d'entrées... sauf que la on parle de 11 FOIS MOINS DE SPECTATEURS !
Et je vous arrête tout de suite si c'est pour me dire que "les gens ont le droit de pas aimer" : cet argument n'est pas valable car le score a cette différence de x11 dès le premier jours, ce qui veut dire que les gens ne sont même pas allé le voir dès le départ. Ce n'est donc pas l'effet d'un bouche à oreille négatif.
Le problème vient du fait que Le Parc des Merveilles avait un peu plus de Com que Terra Willy (sans que ce soit massif) mais surtout du fait que les exploitants de salles ayant 2 films 3D pour enfants sur les bras, ont littéralement tous donné la priorité au film US Fantastique / Merveilleux plutôt qu'au film français SF / Action / Aventure.
Cela se voit dès le nombre de copies, mais aussi au nombre de séances dispo pour chaque par la suite : Le Parc des Merveilles a pratiquement 4 séances par jour un peu partout, et Terra Willy... Il a 3 ou 4 cinémas sur Paris qui le passent correctement, mais aussi des cinémas qui ne le passe que les Mercredi / Samedi / Dimanche, voir parfois... QUE LE MERCREDI ! Oui j'ai vu des cinéma afficher une première séance le mercredi 3 puis la suivante... Le mercredi 10.
Rajoutez à ça le facteur suivant : Terra Willy a probablement de plus petites salles que son concurrent direct, ce qui ne l'arrange pas au point de vu chiffre de spectateurs qu'il peut atteindre au maximum sur la semaine.
Résultat : il se fait littéralement écraser alors que dans les fait je ne suis pas sur que ce soit justifiable par la qualité des films en question...
Ah, je rajoute la cerise sur le gâteau : actuellement, Le Parc des Merveille (Wonder Park en anglais) est considéré... Comme un FLOP au niveau mondial : il n'a généré que 60 millions de $ de recette alors qu'il doit atteindre la barre des 200 millions pour se rembourser. On se prend donc une raclée par un film qui est considéré comme un échec financier...
Bref, niveau Cinéma, je trouve carrément que la situation française se détériore plus qu'elle ne s'améliore, et ce sans que la qualité des films soit en cause, ce qui est de plus en plus paradoxal...
10:21 am
26 juin 2013
Retour sur la Télévision, avec un article des Echos qui nous donne quelques nouvelles de la fermeture prévue de France 4 en 2020 qui finalement fait un peu plus débat... Ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Il faut retenir de cet article le fait que la France n'est clairement pas au point ni prête à faire la transition vers les chaînes "numériques" et la VOD. Or France 4, la chaîne Jeunesse du groupe France Télévision (tenu par l'Etat) correspond encore à une bonne part de leur audimat, en étant aussi la seule chaîne à être encore regardé par les jeunes.
Et pour l'animation elle est aussi très importante car beaucoup de séries française passent sur cette chaîne. Si on la supprime et qu'on tente de caser les programmes sur F2-F3, on ne pourra pas tout sauver, et les professionnels du milieu le savent bien.
L'autre truc, c'est qu'en plus sur le groupe France Télévision, ils ont depuis peu l'interdiction de passer de la pub pendant les programmes pour enfants... Du coup, si vous tentez de rajouter des dessins animés sur F2-F3, vous augmentez la taille des plages horaires qui ne rapportent plus rien à la chaîne, ce qui peut s'avérer problématique aussi.
On produit encore à 80% pour la télévision, ce qui à mon sens est idiot mais compréhensible car c'est encore et toujours les chaînes de TV qui ont l'argent, avec même l'obligation légale d'investir dans la création tous les ans.
Du coup vous avez le choix entre négocier avec la VOD pour votre série, ou aller voir une chaîne qui a une grille de programme à remplir et DOIT dépenser une certains somme d'argent. La chaîne ne finance en général pas la série entière, mais permet de lancer la prod de celle-ci, alors que la VOD en général finance à 100% le projet.
En gros, avec la VOD c'est un peu "Tout ou Rien", alors que pour la TV c'est "Ok, ok, voilà un peu de sous mais on va jeter un oeil à ce que vous faites et on garde l'exclu hein ! Et pour le reste de la tune... Bah vous vous débrouillerez bien, non ?".
Sauf que des fois, non (Voir Lastman. ).
Je pense sincèrement de plus en plus que la prod français devrait prendre plus de risque et aller vers les marché en développement comme le Streaming et la VOD et ne plus autant s'accrocher à l'argent magique de la télévision...
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