







16:14
26 juin 2013

Sinon, autre petit article intéressant sur Cartoon Brew, celui sur les récents efforts des sociétés de Prod d'anime japonaise pour lutter contre le piratage à l'international (qui est loin d'avoir disparu malgré l'offre légale).
12:37
26 juin 2013

Bon, a côté de ça, y'a eu beaucoup de discussions sur le sujet des étrangers embauchés par des prod Japonaise, souvent des juniors, souvent pour des postes d'animateurs clé, et toujours avec un salaire très bas, voir carrément en dessous de la misères que les animateurs japonais touchent car les juniors étrangers ne savent tout simplement pas négocier ce genre de chose...
Et de plus l’achat du logiciel, du matériel informatique sont à la charge de l’animateur free-lance. Il n’y a de plus ni chômage, si sécu, ni congés payés. Quel bon plan pour les studios qui recrutent ainsi des animateurs juniors à l’étranger.
— ThomasRomain ロマン・トマ (@Thomasintokyo) February 14, 2022
No japanese langage skills required, no resume check, no previous skill test, no interview.
This is worrisome for the future of japanese animation.— Yann Le Gall ルガル・ヤン (@Yann_Le_Gall) February 20, 2022
Je ne suis pas sur que la situation peut encore continuer longtemps comme ça... Ok, ça fait des mois, voir des années qu'on dit que ça ne peut pas continuer et pourtant c'est le cas. Mais c'est justement grâce au fait qu'ils ont de plus en plus recours à ces techniques très douteuses pour boucler les prods en cours, et ça montre qu'ils sont vraiment dans leurs derniers retranchement. Je ne suis pas sur qu'ils aient encore une autre technique de triche de ce genre dans leur sac à malice...
EDIT : Ah tiens, visiblement y'a aussi la version "on voudrait bien vous payer mais on peut pas faire de virement dans votre banque à l'étranger"...
Not terribly uncommon even when it's the studio/specific management personnel approaching overseas animators... https://t.co/LJ9NBBRUW4
— kViN 🌈🕒 (@Yuyucow) February 21, 2022
15:57
26 juin 2013

Alors voici le nouveau rapport AJA pour 2020-2021, que vous pouvez télécharger ici en anglais sous format PDF. Ce rapport fait bien-sûr suite à celui dont on avait longuement parlé en 2021, et qui reprenait 2019-2020.
Pour le coup on va moins s'étaler sur celui-là mais on va quand même citer les éléments / chiffres les plus importants à savoir.
- Le marché est en très très léger recul d'un point de vue global sur 2020, avec 2,426 billions de ¥ par rapport aux 2,515 billions de 2019. Paradoxalement, à cette date ça valait un peu plus en $ sur le montant global 23,2 milliards de $ pour 2019 et 23,5 milliard pour 2020 si vous faites la conversion à date du 31 décembre de chaque année. Du coup on peut dire que la baisse de 2020 n'a pas eu un très gros impact sur le marché de l'Anime, contrairement à tous les autres marchés TV / Cinéma Live du Monde. C'est très clairement une des industries qui, pendant la crise du Covid, aura le plus assuré la distribution de nouveau contenu sur tous les type de média : Cinéma, TV, SVOD.
- Par contre le rapport explique que même s'ils ont carrément eu une croissance dans la demande de contenu (séries & films), ils ont quand même essuyé la pandémie comme tout le monde et ont accusé une baisse dans la production elle-même. Ce à quoi se rajoute une augmentation des coûts de production... Alors non, ce n'est toujours pas pour payer les gens correctement, hélas, mais parce que les prods ont quand même dû faire face à des contraintes / aménagements (télétravail, application de mesures d'hygiènes, personnel malade,...) occasionnant pas mal de retards, et donc de surcoût pour les prods en plus d'une diminution du volume produit sur l'année. Ça serait à un tel point que le rapport AJA considère que les profits nets ont diminué par rapport à 2019... Ceci étant dit, ça prouve aussi qu'ils ont encore une fois dégagé des profits.
- Dans tous les cas, 2021 semble être une bien meilleur année, et même considérée comme « une année de reprise » par le milieu... Ce qui est quand même un peu exagéré vu qu'ils s'en sont bien mieux sorti qu'Holywood, par exemple, mais qui montre aussi que l'animation japonaise n'a jamais été aussi populaire, demandée et Bankable qu'actuellement ! C'est aussi l'occasion de repréciser que depuis 2020, la part du marché mondial a dépassé celle du marché Domestique (Japon) sur les recette globale.
- Et du coup, vu qu'on en est à repréciser des choses, sachez que notre place française de consommateur n°2 de la planète dont on a pu se vanter pendant des années, est un truc clairement révolu depuis longtemps... Car même si on consomme beaucoup, on n'est que 9ème en terme de licences exploités par pays : 270 licences, soit littéralement 204 de moins qu'aux USA (474). Faut donc pas s'étonner qu'on n'ait toujours pas certains titres (genre Konosuba, ou encore Konosuba, et aussi Konosuba... Ah, et Garupan aussi, bien sûr... ) qui sont / ont été dispo à un moment de l'autre côté de l'Atlantique. Vous noterez au passage que tous ces chiffres de vente de licences sont très largement supérieurs à ceux de 2019, le Covid et le développement brutal de la SVOD pendant ces années étant passé par là. Le groupe ou se situe la France (en rose) a complètement explosé entre le rapport de 2019-2020 et celui de 2020-2021.
(Ceci étant dit, l'Europe en elle-même reste le 2ème plus gros marché pour l'animation japonaise après l'Asie, ce qui est toujours bon à noter aussi. )
- On termine avec la petite carte de la situation géographique des studios d'animation au Japon, et on constate qu'entre 2016 et 2020, leur nombre est passé de 622 à 811, soit quasiment 200 de plus ! Ceux-ci restent quand même majoritairement implanté dans la région de Tokyo, mais le nombre de studio hors Tokyo a lui aussi pas mal augmenté, passant de 80 à 119 (pratiquement 50% de plus en 5 ans).
Voilà, c'était notre petit point chiffré sur le marché global de l'animation japonaise. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser (et si vous avez les réponses aux questions, n'hésiter pas à les donner aussi ! ).
9:36
26 juin 2013

Oups...
Japan is planning a major freelance tax hike.
More animators will have a hard time😔— NISHII_terumi (@Nishiiterumi1) April 28, 2022
Et côté salaire, même pendant le Boom de 2020 ou la prod d'anime a du assurer le manque des prod TV Live, la situation était toujours aussi dure pour les animateurs... Comme nous le raconte cette nouvelle vidéo de l'Animator Dormitory.
Sérieusement, 20-25$ par Cut (plan)... Devoir faire 30 à 40 Cuts par mois pour toucher 1000$ en Freelance, soit plus d'un Cut par jour, TOUS les jours (ou alors arriver à en faire 2 par jours de temps en temps pour se dégager des Weekend ? ), c'est juste totalement infernal !
Visiblement, la personne représentée sous un pseudo dans cette vidéo (c'est un perso générique mais qui représente l'expérience d'une personne réelle du Dormitory), arrive à faire 15-18 Cuts par mois, pour un salaire de 450$ en Août 2020, et ce en bossant sur des prod comme SK8 qui était quand même à un niveau assez élevé... Ce qui ne permet pas trop de pouvoir faire beaucoup de Cuts simples et rapides.
Bref, même s'il s'agit de l'été 2020, on constate que la situation ne semble pas du tout avoir évolué depuis qu'on a ouvert notre Topic en 2018...
13:28
26 juin 2013

J'ai l'intention de faire une grosse Update prochainement ici, pour revoir un peu la situation de la prod au Japon avec les News de cet été, mais en attendant, voilà au moins une bonne nouvelle : Le premier Projet de l'Animator Dormitory pour les animateurs est enfin sorti ! A savoir que ceux qui ont travaillé dessus on été payé l'équivalent d'environs 180$/cut (plan), ce qui représente de 2 à 4 fois plus que ce qu'on peut trouver dans le milieu professionnel ! Comme quoi c'est possible !
Alors bien sûr, comme ils ont peu de moyen, ça donne juste un court-métrage musical de 4mn50, mais c'est un début.
UPDATE : un ptit Tweet avec des Model Sheet des personnages.
アニメーター支援機構と制作したMV"Back to You"のキャラ表です。本編はこちら↓https://t.co/4Ml3BOqpq7 pic.twitter.com/ftNogetoxC
— 沓名健一 Kenichi Kutsuna (@coosun) August 24, 2022
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Fresh11:49
27 septembre 2015

Un extrait intéressant d’une interview d’Eisaku Inoue, qui a été animateur clé sur la série d’origine de Saint Seiya (publiée dans le numéro 7 du magazine Otomo). Cela donne une petite idée de l’évolution du milieu de l’animation japonaise depuis cette époque.
Pour les lecteurs qui ignoreraient le processus de création d'un anime au Japon, et a fortiori un anime produit il y a presque 35 ans _ donc dans un contexte technique et artistique très différent du fonctionnement actuel de Toei Animation-pourriez-vous nous présenter la fonction de directeur de l'animation d'un épisode d'anime ?
EI - Il n'y a pratiquement pas eu de changement depuis.
Fondamentalement, un directeur de l'animation a pour travail d'uniformiser les dessins des animateurs clés.
C'est la que l'esthétique ou les inclinaisons de chaque directeur deviennent prépondérantes.
Il est très important que toutes les caractéristiques d'un personnage soient bien exprimées, suivant son rôle, suivant les scènes, par exemple si c'est un guerrier, la manière dont il porte son épée, le rendu quant à la façon dont il porte ses vêtements. À l'époque de la première série télévisée de Saint Seiya, il s'agissait d'éléments très importants et c'était un travail de titan pour le directeur de l'animation. Malheureusement pour les titres actuels, il n'y a pas de documents de conception fondamentaux qui prennent en compte ce genre de détails.
Du coup le directeur de l'animation se retrouve à utiliser l'œuvre originale comme référence, et comme il s'agit d'une tentative de reproduire fidèlement ce qu'il a vu, on se retrouve avec une représentation plate comme celle d'un manga.
Ensuite, je pense que la qualité des animateurs clés a baissé. Ceux-ci pensent désormais que leur travail se résume à simplement dessiner conformément au storyboard. Or, il arrive parfois que ce dernier comporte des détails qui ne sont pas naturels.
Les animateurs clés de la vieille école étaient conscients de ces problèmes et parfois, ils corrigeaient eux-mêmes le storyboard. Avant, il y avait dans les équipes une proportion plus élevée de types créatifs.
Du coup, à notre époque, il devient difficile de faire des titres qui passeront à la postérité, comme Saint Seiya ou Grendizer (Goldorak).
One Piece fêtera bientôt ses trente ans, et durant cet intervalle, il y aura eu de bons titres comme Naruto ou Bleach, mais si on devait se demander s'ils finiront comme Saint Seiya, je pense qu'en l'état, non.
L'animation était un pan de culture que le Japon pouvait montrer au monde avec fierté, mais hélas, elle s'est rabaissée au rang d'entertainment éphémère, qui se contente d'être appréciée dans le moment présent.
Il est extrêmement dommage que ces œuvres soient de simples outils produits à la chaine et sans réflexion par les entreprises.
14:23
26 juin 2013

Dans tous les cas, la Preview du Rapport AJA pour 2021 montre que malgré le fait qu'on a effectivement peu de locomotive à long terme, classiques en mode Saga, les titres actuels on vraiment su séduire et faire monter la part de marché de l'animation japonaise dans le Monde.
Comme le montre l'article ANN, les chiffres à bien retenir sont les +13.3% de croissance du marché global et surtout les 65.9% de croissance en prod de contenu pour le Streaming !
Par contre, faites bien attention au score en $, qui est issus de la conversion actuelle, avec un ¥ très faible. Ceci explique que malgré cette croissance, la recette globale n'est "que" de 19 milliards de $, soit une régression... Mais c'est donc en trompe l'oeil et ça montre les limites des comparaisons qui se font trop systématiquement en $ quand on parle international.
Alors, bien sur, il ne faut pas s'imaginer 2 secondes que tout cet argent va aller dans les poches des gens qui bossent dans les studios. C'est même un peu l'inverse qui se passe : certains studios en ont même marre des co-production avec des plateformes comme Netflix, car si vous avez des réels succès de ce côté là, vous avez aussi beaucoup de déchets qui vont se glisser dans les fameux +65.9% de production, ce qui n'est une bonne chose pour personne.
Ce n'est pas parce qu'un produit est à la mode qu'il faut se mettre à le surproduire, au risque que baisser la qualité pour faire de la quantité. On en est un peu là pour le moment, avec quelques produits qu'on expose sous les spot et pas mal d'autres qu'on balaie sous le tapis le plus discrètement possible.
Edit : Ce qui prouve au passage que la Vidéo de Canipa de Décembre 2021 avait effectivement tapé dans le mille.
Bon, j'ai pas update ce Topic depuis des mois, complètement débordé que je suis avec les préparation de Japan Expo 2023. Mais rassurez-vous, je suis en train de mettre en place un très gros Post avec plein d'articles intéressant sur le sujet, en ordre chronologique, compris entre fin 2021 et 2023. Comme il est prévu pour début Juin (après la fin de mon Rush sur les préparation JE), et que faut patienter jusque là, je vous donne une bonne nouvelle en attendant : la naissance d'une nouvelle assoc au Japon pour défendre et promouvoir le milieu de l'animation !
We, Nippon Anime & Film Culture Association (#NAFCA), held a press conference yesterday to announce the formation of the association and released the statement below:
翻訳協力:Renato Rivera Rusca (レナト・リベラ・ルスカ) @RENATOLOGY pic.twitter.com/8YYcByPRIp
— 日本アニメフィルム文化連盟 -NAFCA- (@NAFCA_official) May 20, 2023
Alors oui, c'est donc un peu comme JAniCA : un assoc et toujours pas un syndicat, mais vu la situation actuelle, toute aide et toute avancée est bonne à prendre.
UPDATE : un petit article ANN sur le sujet.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
5 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 386
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 228
lololeboiteux: 160
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
FrozenOwl: 135
hunterogue: 115
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 131
Members: 167
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1423
Posts: 13251
Newest Members:
Salsifis01, Bokafuru, Florian, thomasM, Maonaami, CastorZehef, Juliette-Bun, Paimon, MothCake, DilacticAdministrators: Marco Sensei: 9841