A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Animator Dormitory, Netflix, Otaku Coin,... La situation de l'animation au Japon, problèmes endémiques et recherche de solutions... :/
[Analyse]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
16 janvier 2022
16:14
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 8873
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Sinon, autre petit article intéressant sur Cartoon Brew, celui sur les récents efforts des sociétés de Prod d'anime japonaise pour lutter contre le piratage à l'international (qui est loin d'avoir disparu malgré l'offre légale). rolleyes

20 février 2022
12:37
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 8873
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon, a côté de ça, y'a eu beaucoup de discussions sur le sujet des étrangers embauchés par des prod Japonaise, souvent des juniors, souvent pour des postes d'animateurs clé, et toujours avec un salaire très bas, voir carrément en dessous de la misères que les animateurs japonais touchent car les juniors étrangers ne savent tout simplement pas négocier ce genre de chose... bad

Je ne suis pas sur que la situation peut encore continuer longtemps comme ça... Ok, ça fait des mois, voir des années qu'on dit que ça ne peut pas continuer et pourtant c'est le cas. Mais c'est justement grâce au fait qu'ils ont de plus en plus recours à ces techniques très douteuses pour boucler les prods en cours, et ça montre qu'ils sont vraiment dans leurs derniers retranchement. Je ne suis pas sur qu'ils aient encore une autre technique de triche de ce genre dans leur sac à malice... confused

EDIT : Ah tiens, visiblement y'a aussi la version "on voudrait bien vous payer mais on peut pas faire de virement dans votre banque à l'étranger"... omg

4 avril 2022
15:57
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 8873
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Alors voici le nouveau rapport AJA pour 2020-2021, que vous pouvez télécharger ici en anglais sous format PDF. Ce rapport fait bien-sûr suite à celui dont on avait longuement parlé en 2021, et qui reprenait 2019-2020. rolleyes

Pour le coup on va moins s'étaler sur celui-là mais on va quand même citer les éléments / chiffres les plus importants à savoir. confused

- Le marché est en très très léger recul d'un point de vue global sur 2020, avec 2,426 billions de ¥ par rapport aux 2,515 billions de 2019. Paradoxalement, à cette date ça valait un peu plus en $ sur le montant global 23,2 milliards de $ pour 2019 et 23,5 milliard pour 2020 si vous faites la conversion à date du 31 décembre de chaque année. Du coup on peut dire que la baisse de 2020 n'a pas eu un très gros impact sur le marché de l'Anime, contrairement à tous les autres marchés TV / Cinéma Live du Monde. C'est très clairement une des industries qui, pendant la crise du Covid, aura le plus assuré la distribution de nouveau contenu sur tous les type de média : Cinéma, TV, SVOD. happy

- Par contre le rapport explique que même s'ils ont carrément eu une croissance dans la demande de contenu (séries & films), ils ont quand même essuyé la pandémie comme tout le monde et ont accusé une baisse dans la production elle-même. Ce à quoi se rajoute une augmentation des coûts de production... Alors non, ce n'est toujours pas pour payer les gens correctement, hélas, mais parce que les prods ont quand même dû faire face à des contraintes / aménagements (télétravail, application de mesures d'hygiènes, personnel malade,...) occasionnant pas mal de retards, et donc de surcoût pour les prods en plus d'une diminution du volume produit sur l'année. Ça serait à un tel point que le rapport AJA considère que les profits nets ont diminué par rapport à 2019... Ceci étant dit, ça prouve aussi qu'ils ont encore une fois dégagé des profits. tongue2

- Dans tous les cas, 2021 semble être une bien meilleur année, et même considérée comme « une année de reprise » par le milieu... Ce qui est quand même un peu exagéré vu qu'ils s'en sont bien mieux sorti qu'Holywood, par exemple, mais qui montre aussi que l'animation japonaise n'a jamais été aussi populaire, demandée et Bankable qu'actuellement ! C'est aussi l'occasion de repréciser que depuis 2020, la part du marché mondial a dépassé celle du marché Domestique (Japon) sur les recette globale. blink

- Et du coup, vu qu'on en est à repréciser des choses, sachez que notre place française de consommateur n°2 de la planète dont on a pu se vanter pendant des années, est un truc clairement révolu depuis longtemps... Car même si on consomme beaucoup, on n'est que 9ème en terme de licences exploités par pays : 270 licences, soit littéralement 204 de moins qu'aux USA (474). Faut donc pas s'étonner qu'on n'ait toujours pas certains titres (genre Konosuba, ou encore Konosuba, et aussi Konosuba... Ah, et Garupan aussi, bien sûr... whistle) qui sont / ont été dispo à un moment de l'autre côté de l'Atlantique. Vous noterez au passage que tous ces chiffres de vente de licences sont très largement supérieurs à ceux de 2019, le Covid et le développement brutal de la SVOD pendant ces années étant passé par là. Le groupe ou se situe la France (en rose) a complètement explosé entre le rapport de 2019-2020 et celui de 2020-2021. wacko

(Ceci étant dit, l'Europe en elle-même reste le 2ème plus gros marché pour l'animation japonaise après l'Asie, ce qui est toujours bon à noter aussi. smile)

- On termine avec la petite carte de la situation géographique des studios d'animation au Japon, et on constate qu'entre 2016 et 2020, leur nombre est passé de 622 à 811, soit quasiment 200 de plus ! gah Ceux-ci restent quand même majoritairement implanté dans la région de Tokyo, mais le nombre de studio hors Tokyo a lui aussi pas mal augmenté, passant de 80 à 119 (pratiquement 50% de plus en 5 ans).

Voilà, c'était notre petit point chiffré sur le marché global de l'animation japonaise. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser (et si vous avez les réponses aux questions, n'hésiter pas à les donner aussi ! sneaky).

28 avril 2022
9:36
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 8873
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Oups... mellow

8 mai 2022
11:36
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 8873
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Et côté salaire, même pendant le Boom de 2020 ou la prod d'anime a du assurer le manque des prod TV Live, la situation était toujours aussi dure pour les animateurs... Comme nous le raconte cette nouvelle vidéo de l'Animator Dormitory. mellow

Sérieusement, 20-25$ par Cut (plan)... Devoir faire 30 à 40 Cuts par mois pour toucher 1000$ en Freelance, soit plus d'un Cut par jour, TOUS les jours (ou alors arriver à en faire 2 par jours de temps en temps pour se dégager des Weekend ? confused), c'est juste totalement infernal ! wacko

Visiblement, la personne représentée sous un pseudo dans cette vidéo (c'est un perso générique mais qui représente l'expérience d'une personne réelle du Dormitory), arrive à faire 15-18 Cuts par mois, pour un salaire de 450$ en Août 2020, et ce en bossant sur des prod comme SK8 qui était quand même à un niveau assez élevé... Ce qui ne permet pas trop de pouvoir faire beaucoup de Cuts simples et rapides. sad

Bref, même s'il s'agit de l'été 2020, on constate que la situation ne semble pas du tout avoir évolué depuis qu'on a ouvert notre Topic en 2018... dry

innovation Culture NSFW RIP Reportage blender Speed Drawing World Record Marvel Débat paperman Corée Geek Cyber Punk France Interview jeu vidéo News Warner Aardman Blue Sky MCU Comics Netflix Réalité Augmentée WTF Court métrage Festival Animation Legend Concours DC Comics ARTE Dr Who Steampunk Goodies Césars Mecha Youtube Teaser Oscars Star Trek Annecy Article Cosplay Don Bluth Ankama Geekette Convention Bande dessinée Trigger Crowdfunding Master Class Web serie US Trailer Retrogaming Funny Stop-Motion Documentaire Conférence Food Animation Star Wars Creepy Pixar Disney Dreamworks Talk Back Otaku Exposition Musique Manga LAIKA Statistique Ghibli 3D grease pencil Final Fantasy Geekotaku Making of
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
8 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 382

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 222

lololeboiteux: 160

itaf: 142

Fenix in Paris: 139

FrozenOwl: 123

hunterogue: 113

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 119

Members: 156

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1349

Posts: 12128

Administrators: Marco Sensei: 8873