18:16 pm
26 juin 2013
Ça sent un peu le Chaos dans les prod japonaise à l'heure actuelle...
Improvisation is the norm. Projects move forward without knowing what they're going to do in the immediate future. Some crews are sent home without much thought put into how they'll deal with space & equipment problems (bad!) while other studios operate almost normally (worse!!)
— kViN 🌈🕒 (@Yuyucow) April 24, 2020
Même si vous arrivez à produire quelque chose en télétravail, y'a quand même une étape qui coince vraiment : l'enregistrement des doublage. Ce n'est pas quelque chose que tu peux faire en dehors d'un studio d'enregistrement, et il faut toute l'équipe, tous les acteurs, mais aussi souvent le réalisateur, etc...C'est un peu pas possible de faire ça safe actuellement.
12:21 pm
26 juin 2013
Crunchyroll a eu la bonne idée de faire une liste de tout ce qui avait été impacté par la Pandémie au Japon, concernant le milieu de l'animation, les conventions, événements, etc. Y'a un paquet de truc quand même dans cette liste, et c'est pas prêt de s'arranger...
13:57 pm
26 juin 2013
J'en parlais justement un tout petit peu plus haut, Crunchyroll a fait un nouvelle article pour parler de l'impact de l'arrêt des doublages sur la prod d'Anime japonais.
Seul les séries qui avaient de l'avance sur les enregistrement ne sont pas encore à l'arrêt, mais la liste de ceux qui ne peuvent plus suivre car les doublages sont à l'arrêt, commence vraiment à s'allonger.
Il faut noter qu'au Japon les doubleurs travaillent dans la même salle, se donnant la répartie en direct, et non pas séparément comme aux USA.
L'autre conséquence c'est que malgré le faire que le travail de doubleur paie assez bien quand on est dans des rôles important, il ne paie que quand on travaille. Les doubleurs ne touchent pas un cachet complet pour la série, il sont payé à l'épisode (pareil aux USA d'ailleurs).
Du coup si tu ne peux pas enregistrer, tu ne gagnes rien... Et pour certains doubleurs qui ne sont pas au niveau d'avoir des économie qui leur permet de pouvoir prendre patience, la situation peut être dramatique.
L'article cite un sondage fait par le syndicat des acteurs, et dans les résultat vous avez quand même quasi 27% de doubleurs / doubleuses en difficulté à cause de leurs emprunts à rembourser, etc.
Pour le coup, le télétravail semble exclu : il est pratiquement impossible de pouvoir enregistrer chez soi avec la qualité studio, et les conseil de prod en visio-conférence (Funimation le fait pour les doublage US des série mais c'est un peu un exception).
Il va sans doute falloir trouver une solution mais ça risque d'être un vrai casse tête pour certains dans les prochaines semaines...
17:57 pm
26 juin 2013
Je vous rajoute un article de Le Monde Pixel, qui fait à la fois le tour de la question de la situation au Japon mais parle aussi de la fermeture des librairies et autres éléments qui font que le marché en France, un des plus gros consommateurs d'Anime / Manga du Monde, est lui aussi plutôt au point mort.
Tout ça n'arrange absolument pas les ayant-droits... Et même si on peut s'imaginer que les ventes vont reprendre assez vite une fois que la situation reviendra à un semblant de normal, pour le moment ça a mis un frein à un début d'année pourtant très prometteur.
On note aussi un peu partout en occident une recrudescence du téléchargement illégal, dont la pire version est le Scan / Trad, concernant les Mangas qui ne sont pas encore édités ou qui ont du retard par rapport aux sorties japonaises. C'est une très très mauvaise chose pour le marché et un paquet de Mangakas se sont déjà prononcés sur la question.
Mais pour ceux qui en douterais, je vais laisser la Mangaka Mieri Hiranishi vous en parler à ma place...
Piracy of manga is a HUGE issue in Japan and many artists (esp the smaller ones) are suffering because people aren't buying manga anymore since they can read illegal uploads for free. That's why Japanese artists are very sensitive about scanlations, please be respectful of that.
— Mieri Hiranishi | 平西みえり (@mierihiranishi) March 6, 2020
Pour ce qu'il en est du téléchargement illégal d'animation, avec la fameuse excuse qu'en fait ça serait les plateformes de Streaming / Simulcast qui seraient les "vrais voleurs" et que les Team de Fansub qui font des trucs pourtant licenciés seraient les "vrais fans", cette fois je vais laisser notre cher Canipa expliquer en quoi c'est Bullshit dans le Thread suivant...
"Streaming does not give back to the creators"
Whether through revenue share or large one-time payments, overseas licensing is the largest source of revenue in anime.
However, studios don't automatically receive royalties and must invest in their own shows to do so.
— Canipa - Metaphor Refantazio stan- @Canipa on Bsky (@CanipaShow) March 8, 2020
Donc, NON, ce n'est pas le moment de se remettre à pirater les oeuvres d'Anime / Manga venant du Japon... C'est au contraire le moment de les soutenir encore plus que d'habitude parce que c'est franchement pas la joie pour eux côté Business actuellement.
14:07 pm
26 juin 2013
Sinon, une bonne idée de Frog-kun sur Twitter : répertorier les séries d'animation japonaises qui ont réussi à finir leur prod dans les temps et donc n'auront pas de problème de diffusion d'ici la fin de la saison...
Read down the thread for more titles, and I'm adding more as new info comes to me and I've confirmed it. Thanks, all! https://t.co/waOQhcEKwk
— 🐸🐸 Frog-kun 🐸🐸 (@frog_kun) May 4, 2020
La liste évolue en fonction des nouvelles rassurantes qu'elle peut choper, et du coup ça vous donne des titres que vous pouvez suivre sans crainte d'interruption.
EDIT : Vous avez aussi un article de suivit sur ANN (en français).
Dans le tas, je vous conseille :
- My Next Life as a Villainness (Crunchyroll)
- Ascendance of a Bookworm (Crunchyroll)
- Sing "Yesterday" for Me (Crunchyroll)
- Kaguya-sama, Love is War Saison 2 (Wakanim)
- Arte (Wakanim)
14:00 pm
26 juin 2013
J'aime bien prouver de temps en temps que je ne raconte pas des conneries...
Du coup quand je trouve une source japonaise qui vous dit en anglais ce que je vous raconte en français, bah c'est quand même bien pratique ! Vous avez en à peine plus de 6 minutes tous les sujet dont je vous ai parlé et qui bloquent la prod d'animation au Japon. Comme quoi...
Petit bonus que j'ai pu tester moi même : le fait que les japonais stressent pas mal surtout à cause du manque de vie social, et par le fait qu'il ne savent pas exactement combien de temps ça va durer, même si (officiellement) leur pays n'est pas le plus touché. Ce qui provoque aussi ce sentiment d'être plus inquiet pour la situation en dehors du Japon que chez eux. C'est le cas de la plupart de mes amis japonais qui bien souvent sont plus inquiet pour moi en France que pour eux même.
13:43 pm
26 juin 2013
Un petit article de Coyote Mag pour faire le point sur les séries et films qui ont été retardé à cause de la Pandémie, ainsi que les Event qui ont été annulé un peu partout...
18:37 pm
26 juin 2013
Sur le Twitter d'Animation Dormitory, vous pouvez trouver les link de leurs anciennes vidéo, et maintenant ils les lient entre elles par rapport au Thème, ce qui est plutôt une bonne idée.
Exemple avec les 2 vidéo sur les raison pour lesquelles les animateurs ont du mal à bien se faire payer et à se défendre...
“ Why low wages for animators hasn’t changed in decades - Part 1 - Part 2 ”
Please RT and share it with your friends.https://t.co/sRXGCw3rfD
Just watching the content helps support us, so please consider watching other videos too. pic.twitter.com/inXJ4IGMCC— animator_supporters (@animatorsupport) May 30, 2020
Oui, c'est bien le fameux système de Freelance qui fout le bordel, vu que la loi japonaise protège assez efficacement les employés (j'ai parlé des quelques procès qui ont eu lieu un peu plus haut, et il est vrai que pratiquement à chaque fois la boîte perd), mais pas les Freelancers...
11:45 am
26 juin 2013
Un tweet qui remet à jour le graphique qu'on avait déjà posté dans le Google Doc de la Review de ShiroBako, et en mettant les salaires en $.
#AnimationPaidMe
JAPAN 2D anime pro animator
key animation (genga) 1cut $20~$40 USD
second key animation 1cut $20~$25 USD1 month salary $700~$1400 USD
1years salary $10000~$23000 USDUnstable and hopeless
The Japanese anime industry is about to collapse pic.twitter.com/EZcw2DYQ16— りむ (@rimqqq) June 9, 2020
Alors oui, c'est les salaires annuels, donc les animateurs sont encore très très très bas... Et pour ceux qui s'imaginent que les Seiyuu (doubleurs) sont beaucoup trop payé, il faut savoir que c'est le salaire d'un(e) Seiyuu A-List, donc le top, du genre qui va faire un paquet de séries de 12-24 épisodes dans l'année... Et qui gagne en un an ce que le doubleur US d'Homer Simpsons doit se faire en 2-3 épisodes...
18:22 pm
26 juin 2013
Ah et tiens, comme on parle des Seiyuu, c'est pas non plus un boulot doré pour tout le monde, surtout quand on est un femme... Certaines d'entre elles commence d'ailleurs ouvertement à parler des "Casting Couch" (qui est ni plus ni moins que l'équivalent de notre "Promotion Canapé"... ). Bien sur, ce n'est pas quelque chose qui les concerne toutes dans leur carrière (il est impossible de dire avec précision l'ampleur de la chose) mais, encore une fois, ça existe et c'est déjà pas normal que ça soit le cas.
15:52 pm
26 juin 2013
Sinon, je tiens à signaler que l'Animator Dormitory est un peu en galère cette année : leur campagne de financement n'avance pas vite du tout...
Donc, si vous avez un peu de sous à donner pour aider la cause...
17:32 pm
26 juin 2013
Dans les News récentes, Studio TRIGGER planchent certes sur une adaptation en série TV de l'univers du jeux toujours pas sorti Cyberpunk 2077 mais ils planchent aussi sur le plan de remboursement des heures sup non payées à un de leurs employés, entre autre sur la production du très sympathique SSSS Gridman (dont ils préparent un Spin Off aussi... Mais faudra penser à bien payer les gens cette fois... ).
18:41 pm
26 juin 2013
Sinon, pour ce qui est de la prod en temps de COVID-19, voici un petit article (enfin, pas si petit que ça... ) sur Crunchyroll US qui donne la parole à D'ART Shtajio (on a parlé d'eux un peu plus haut dans le Topic) et Clover Works pour qu'il nous explique comment ils ont fonctionné pendant la Pandémie et tout ce que ça a impliqué et que ça implique encore... Et que ça risque d'impliquer pour le futur des productions d'animation Japonaises.
17:27 pm
26 juin 2013
Allez, cette fois une vidéo très intéressante pour les gens qui rêvent d'aller bosser au Japon, avec les explications de français qui sont parti bosser la bas. Vous allez sans doute y apprendre des choses, même si beaucoup d'éléments ont déjà été expliqué dans les Post précédents (mais parfois c'est très loin et ça fait pas de mal de se le rappeler... ).
Et d'ailleurs, moi aussi je vous conseille de ce côté la d'aller voir les Vidéos / Streams de la nouvelle chaînes ANIME WAS A MISTAKE, lancée par plusieurs français travaillant au Japon.
14:50 pm
26 juin 2013
Retour chez l'Animator Dormitory, qui a eu pour le moment bien du mal en cette année 2020... A l'heure ou j'écris ces lignes, il leur manque encore 7% sur leur campagne de crowdfunding pour financer leur opération une année de plus...
Et sinon, ils continuent toutes les semaines à nous faire des piqûres de rappel de la situation globale au Japon, qui évolue très lentement... Enfin bon, ça évolue quand même, c'est déjà une bonne chose. Par contre, en début de carrière, les choses restent vraiment difficiles.
18:07 pm
26 juin 2013
Un peu dans la lignée de l'Animator Dormitory, une plateforme de financement de projet d'animation vie Crowdfunding va se lancer dans la préfecture de Chiba en Novembre : Anime Fund.
On n'en sait pour le moment pas beaucoup plus mais on va surveiller ça de près...
Et pendant ce temps l'Animator Dormitory lui même passe en prod avec un projet sur Kickstarter !
Vous avez même une petite vidéo qui résume la situation actuelle et présente le projet : une AMV fabriquée par les gens du Dormitory et à terme (d'ici 3 ans) la création d'un studio d'animation basé sur des principes plus Fair Play pour les employés.
(Par contre vous pouvez passer le début si vous voulez juste les infos et pas écouter la musique qui va servir au projet... )
Pour faire bonne mesure, je rajoute un petit Tweet à faire circuler si vous voulez aider la cause...
New Anime Making System Project 2020 is live!
It’s all or nothing: the project will only be funded if we make the goal by 11/23 (Mon) 7:20 UTC+9! https://t.co/1ORd0BWg59
Please RT and share it with your friends.
Let’s change the anime industry with our power as fans! pic.twitter.com/kWuXX0exNO— animator_supporters (@animatorsupport) October 10, 2020
13:23 pm
3 septembre 2013
14:08 pm
26 juin 2013
C'est cool ! Je dois avouer que leur message est un peu placé de façon maladroite, comme le fait de mettre toute la musique avec les musiciens Chibi en début de Vidéo... Et sur leur campagne sur les RS les gens n'arrivent souvent pas à comprendre si tu finances le projet de studio à long terme ou juste la fabrication du clip... Or la réponse est simple : le clip fait parti du projet à long terme.
Enfin bon, on espère qu'ils vont y arriver quand même.
14:02 pm
26 juin 2013
Ah sinon pour info Animator Dormitory ont aussi lancé leur grand projet de Nouveau Système de Production de l'Anime sur GoGetFunding.
18:27 pm
26 juin 2013
Encore une vidéo interview d'un des français travaillant au Japon, et cette fois il s'agit de Mehdi Aouichaoui, qui a (entre autre) bossé pour Studio 4C° et aussi pour Bones sur My Hero Academia.
Par contre préparez le café parce que c'est long... (mais très intéressant)
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
11 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1541
Posts: 14715
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11166