A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Animator Dormitory, Netflix, Otaku Coin,... La situation de l'animation au Japon, problèmes endémiques et recherche de solutions... :/
[Analyse]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
27 avril 2019
13:28
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Une pierre de plus à l'édifice : un très long thread de Yann Le Gall sur les rapport entre l'animation et les animateurs japonais et le reste de l'animation dans le Monde, notamment en terme de moyens, de salaires, mais aussi les barrières qui bloquent les tentatives de collaboration de diverse manières.

Il est clair que quand je vois les budget, même bas, qu'on peut avoir en prod française... et d'entendre que les Japonais font des trucs que j'estime loin au dessus de nos standard TV (par exemple) avec environ 40% de moins en terme de budget... Maintenant imaginez que les USA ont un zéro de plus que nous pour le moindre budget de prod et voyez la différence hallucinante que ça donne avec la prod au Japon ! gah

Le Monde de l'animation pourrait très largement bénéficier du savoir faire japonais, et la prod japonaise des budget parfois limite insultant qui peuvent circuler ailleurs (un épisode des Simpsons coûte plusieurs millions de $ à faire et pour le moindre film Disney / Pixar, la facture est de l'ordre du million à la minute de film produite. wacko).

Ensuite il faut pouvoir passer les barrière comme les habitude de prod, mais aussi et surtout la barrière de la langue, car sans une communication impeccable, la prod du moindre projet animé devient une galère sans nom... (pour avoir déjà été obligé de jouer le superviseur anime en anglais avec une Team en Inde, croyez moi que je sais de quoi je parle... omg)

28 avril 2019
18:39
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Même le très discret Eddie Mehong (fondateur du Studio Yapiko) s'est fendu d'un Tweet sur la situation des salaires au Japon, apportant un éclaircissement sur les salaires en animation de long-métrages au Japon en comparaison avec... les USA. Le contraste est assez édifiant... blink

30 avril 2019
23:40
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 14
Member Since:
7 décembre 2016
sp_UserOfflineSmall Offline

Les personnes de Sakugabooru ont réalisés un article sur les conditions de travail dans le milieu de l'animation suite au problème avec Madhouse.
L'article parle surtout des assistants de production mais il m'a fait un sacré choc.

Pour les non-anglophones ou les flemmards ils ont réalisé un petit sondage auprès de 25 assistants de productions et bien que ce soit un mince échantillon plus de 75% on déclaré avoir déjà étaient victime de violence psychologique ou physique au travail.

Je me demande franchement jusqu'où il va falloir que ça aille pour que l'industrie se décide à changer.

The following users say thank you to fujiwara_ritsu for this useful post:

Marco Sensei
1 mai 2019
0:18
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Héhé ! Merci, ça m'évitera de le poster moi même ! wink (pour une fois que c'est pas moi qui le fait, c'est cool... tongue2)

14 mai 2019
23:03
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 14
Member Since:
7 décembre 2016
sp_UserOfflineSmall Offline

YonkouProd a fait une vidéos très complète sur les conditions de travail en évoquant notamment les services de streaming chinois qui essaye de recruter des animateurs avec des conditions de travail correcte pour produire des animes originaux.

The following users say thank you to fujiwara_ritsu for this useful post:

Marco Sensei
18 mai 2019
19:08
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour aller plus loin, je rajoute un article du Japan Time qui fait un peu le point sur la situation actuelle, en parlant avec des gens de JAniCA (genre Yasuhiro Irie, rien que ça... whistle). On y évoque les habitudes de travail anciennes qui ne sont plus trop compatible avec la prod actuelle, on y parle de salaire, et aussi de la lente marche entamée il y a quelques années pour améliorer les choses, et qui a tendance à s'accélérer un peu ces derniers temps grâce à la prise de conscience de beaucoup de gens face à ces problèmes...

On va clairement dans la bonne direction, à mon avis, mais il va falloir que les exemples de prod "vertueuses" se multiplient un peu plus avant que les vieilles habitude nocives meurent pour de bon... ouuuups

21 mai 2019
19:51
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Alors... Surement une des News les plus WTF de ce Topic mais qui est franchement importante... On a déjà parlé du fait que le Japon faisait ses animes avec peu de moyens, payant mal les gens, avec pas assez d'heures pour tout boucler sans tomber dans l'enfer des heures supp... confused

Or je suis de ceux qui pensent que la solution peut venir en partie de l'extérieur, car on a plus de sous, mais qu'il ne faut pas pour autant juste envoyer les sous car sinon les comités de prod pourrait très bien en profiter pour s'enrichir sans pour autant améliorer les conditions de travail, payer mieux les gens, ralonger les deadline ou embaucher plus de gens pour les tenir...

Du coup il faut de la coopération internationale qui apporte au Japon des idées de changement de méthode de prod qui leur permette de comprendre qu'on peut faire autrement. happy

Ceci étant dit, ça n'empêche pas le Japon d'être intéressé par l'argent venu de l'étranger... Et parfois de la façon la plus ridiculement maladroite et dérangeante du monde ! gah

La Toei vient apparemment d'accepter de bosser sur un projet en Co-prod avec... L'Arabie Saoudite !... omg

Vous allez me dire que c'est une bonne choses, que toutes les occasions de faire des échanges culturels sont à ranger dans les signes positifs... Cet article de Cartoon Brew sur le projet The Journey vous fera peut être réfléchir à 2 fois... confused

Car on y apprend que la série est un projet d'une boîte Saoudienne qui s'appelle Manga Production (sic) et qu'elle a pour but d'utiliser l'anime comme outils pour "promouvoir les idées et messages Saoudite internationalement"... Et que c'est une branche d'un group qui appartient au Prince Mohammad Bin Salman lui même... C'est donc bel et bien un outil de Com plus qu'autre chose, voir même de propagande, et pas du tout un simple studio neutre qui veut lancer des projets indépendants de toute politique.

Et la nature même du Prince est un problème dans le problème... Regardons du plus comique au plus gravement sordide :

- Il a certes permis a nouveau que des films d'animation puisse passer au cinéma... Et a commencé la levée du Ban par... La diffusion de The Emoji The Movie... En version censurée... ouuuups

- Socialement, il a autoriser les femmes a obtenir le permis de conduire... Mais a mis en prison un paquet de militantes féministe qui menaient la lutte pour revendiquer ce droit. wacko

- Très récemment, ses services secret on attirer un journaliste saoudien exilé aux USA dans un Consulat en Turquie un journaliste saoudien exilé aux USA, sous prétexte de lui faire remplir de façon "safe" des papiers administratifs dont il avait besoin... Pour en fait le torturer et l'exécuter de façon sinistre. Toute personne qui pense que le Prince n'était pas au courant et n'a pas commandité l'affaire, est au mieux un sombre naïf... brooding

Bref, la Toei se retrouve un peu dans la position d'un certains studio français qui, il y a des années de ça, a fait produire Corto Maltesse et Petit Ours Brun en... Corée du Nord. omg

Les japonais sont assez notoirement peu curieux de la politique internationale, et je suis prêt à parier que Kobun Shizuno, le Réalisateur collé à ce projet, ne doit pas vraiment totalement comprendre ou il a mis les pied... ouuuups

Par contre, la Toei devrait parfaitement comprendre ce genre d'enjeu et la seule chose qu'il vont faire c'est foutre dans la merde des gens qui vont bosser sur une prod qui, quel que soit la qualité du résultat final, sera fatalement jugée de par les origines et les intentions douteuses du projet original. Et ça c'est franchement pas une chose à faire à ceux qui bossent dans le milieu au Japon actuellement... Il n'avait vraiment pas besoin de ça. bad

25 mai 2019
8:35
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Un triste rappel à la réalité, par Watanabe... mellow

5 juin 2019
8:21
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

L'Otaku Coin ne verra sans doute jamais le jour, mais on dirait que ça a donné des idées à certains... de MAUVAISES idées... bad

8 juin 2019
0:42
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Petite leçon de Math par Animator Supporters, les gens qui sont derrière Animator Dormitory :

Pour info : 60.000 jpy = environs 500€... ouuuups

A noter qu'ils ont décidé de tenter de développer un financement d'anime indépendants via dons du public. C'est pas sur que ça ira loin, car je ne pense pas que les fans d'anime soient prêt pour ce genre de chose, mais pour ceux qui veulent voir ce que ça donne, la page GoGetFunding est par ici. wink

23 juin 2019
21:50
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Je rajoute au dossier une interview en plusieurs parties de Nishii Terumi sur le site Medium, qui nous explique ce qu'elle pense de la situation actuelle et décris les différentes choses qui d'après elle ont aggravé tout ça, comme la délocalisation et l'abus d'heures supplémentaires. mellow

1 septembre 2019
18:14
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Un article très intéressant sur Sakuga Blog qui parle entre autre du morcellement un peu trop important du processus d'animation au Japon, avec l'apparition voir la multiplication de nouveaux postes ou de nouvelles spécialisations, causant en partie la perte d'identité du travail de certains animateurs (trop de gens intervenant sur un seul plan, l'artiste aurait de plus en plus de mal à "exister" dans le produit fini), mais aussi de cette vague relativement récente d'animateur travaillant depuis l'étranger sur des prod Japonaise.

J'en avais déjà parlé ici et c'est de plus en plus courant, mais il faut aussi voir les côté potentiellement négatif que peut avoir un telle distance avec l'équipe de prod, voir même le simple fait de ne pas pouvoir communiquer comme il le faudra dans la langue... C'est effectivement fatal que pour certains ça va déraper et généralement ça n'aide pas le reste du Staff à considérer ces outsiders comme faisant réellement partie de l'équipe. confused

L'article parle aussi des changement profond dans les méthodes d'organisation de Prod, comme l'utilisation du logiciel Shotgun (qu'on utilise aussi en France, comme sur la Prod pour laquelle je bosse actuellement. happy) et le fait que même si ça va sans doute modifier de façon positive l'organisation (trop) éclatée des Prod japonaise, on n'en est pas encore rendu à la solution miracle pour autant.

Le milieu continue donc son évolution et nous je pense qu'on a pas fini d'en parler... whistle

2 septembre 2019
11:41
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Ah sinon, si vous voulez vous renseigner sur le milieu de l'animation japonaise...

NE REGARDEZ SURTOUT PAS ENTER THE ANIME SUR NETFLIX ! ouuuups

Je ne vous mettrais pas tous les avis d'animateurs que j'ai pu voir sur les réseau sociaux, c'est pas trop la peine. Sachez juste qu'il n'y pas eu un seul avis positif ou tentant de défendre le truc de quelque façon que ce soit. bad

Pour avoir une idée, il suffit juste de lire ces deux articles : celui de Last Eve et celui d'ANN par notre amis Canipa. happy

Sincèrement, c'est pas un Docu, c'est un truc bidon, tourné par une réalisatrice qui, de son aveux personnel, n'y connaissait rien au sujet avant de commencer, et franchement n'a pas su le traiter de façon développée et intéressante... Alors que pourtant on est tous d'accord qu'il y a matière à développer très loin, ce qui est d'ailleurs le sujet de notre Topic à nous, hein. Et y'a plus de choses ici que dans tout son documentaire... whistle

30 septembre 2019
19:07
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6397
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Sinon, au Japon, il n'y a pas que des studios d'animation japonais... rolleyes

Et à mon avis, l'existence de celui là va en surprendre plus d'un ! laugh

Convention Concours Statistique Teaser Twitter Article Star Wars Funny Star Trek Annecy Blue Sky Court métrage Sony Analyse LAIKA Geek Creepy Final Fantasy Cyber Punk Festival Disney ARTE Netflix blender Animation Legend Japon Speed Drawing Review Youtube Culture NSFW Simpsons's Couch Gag Aardman Dr Who Pixar Débat Interview Mecha RIP Crowdfunding Cosplay Corée Conférence Exposition Comics Geekotaku Marvel Web serie WTF innovation Otaku World Record Trigger MCU Talk Back Goodies DC Comics Musique Geekette paperman Manga Cannes Réalité Augmentée Bande dessinée Steam Punk Ghibli US Dreamworks Césars Master Class Warner Ankama Reportage News Making of Oscars Documentaire France Food Retrogaming
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 352

Currently Online:
7 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 368

Charrys: 241

macromaster_42: 239

lololeboiteux: 160

tsatse: 152

itaf: 142

FrozenOwl: 101

albatron: 95

hunterogue: 85

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 72

Members: 173

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1141

Posts: 9046

Administrators: Marco Sensei: 6397