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Talk Back : The Mitchells Vs The Machines ! >:D
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3 mai 2021
17:17
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 7626
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon, ça faisait très très trèèèèèès longtemps qu'on avait pas lancé un Talk Back ici mais l'occasion est trop belle pour ne pas le faire : parlons de cette nouvelle petite merveille de chez SONY Pictures Animation qu'est The Mitchells Vs The Machines ! biggrin

Comme d'habitude, on commence par un petit Trailer qui va bien... wink

(Désolé, y'a pas de VOSTF dispo... ouuuups)

Alors... Bah oui, comme vous pouvez le voir, dans le Trailer pourtant 100% officiel de Sony, le film s'appelle Connected et devait sortir au Cinéma le 23 Octobre 2020... Mais ça c'était avant, hein ! Depuis, il s'est passé des trucs... Vous savez... Des trucs quoi... rolleyes

Précision, pour le titre, au départ le projet s'appelait vraiment The Mitchells Vs The Machines, mais au final SONY ont évolué vers Connected pour curieusement revenir sur le titre original une fois qu'il a été décidé qu'il irait sur Netflix... Donc, on pourrait en conclure que le titre original ne leur plaisait pas pour une sortie Grand Public au cinéma mais que pour une diffusion sur Netflix c'était pas grave ? J'ai zéro preuve que ça s'est passé comme ça et c'est un peu une théorie Bullshit mais je l'aime bien, parce que c'est actuellement tellement le bordel entre Hollywood et la SVOD que c'est quelque part plutôt crédible comme stupide cheminement d'idée. tongue2

A noter que si le film a récupéré le titre d'origine, encore plus bizarrement, le livre tiré du film lui s'appelle toujours Connected ! Parti en impression trop tôt ? Du coup ils sont obligé maintenant de précisé le lien dans la Com, ce qui est très drôle. whistle

Image Enlarger Image Enlarger

Aussi, désolé pour les non-anglophone mais je ne vous mettrais pas la Bande-Annonce Netflix en VF parce que franchement j'en ai ras-le-bol des Bande-Annonces qui spoilent plein de moments qui sont sensés être vécu dans le contexte du film et qui gâchent la surprise de certaines scènes ! Le pire c'est que le Trailer de SONY, lui, est impec de ce côté là : il donne envie sans en montrer trop, comme quoi c'est parfaitement possible ! dry

Enfin bref, le film a eu un parcours assez mouvementé avant d'arriver sur Netflix... Et effectivement, comme beaucoup de gens (y compris l'équipe du film qui passe sont temps sur les réseaux sociaux à dire qu'il faut le regarder sur « le plus grand écran à votre disposition »), je pense qu'il aurait largement mérité de sortir au cinéma...

Mais bon, en même temps le film était prêt depuis des mois, nos cinémas à nous ne sont toujours pas ouvert et ceux des USA commencent à peine à être assez ouvert pour revenir à des scores Box Office corrects, donc on peut comprendre qu'au final SONY ait choisi l'option Netflix. Le Bémol c'est que s'il était sorti au cinéma, on aurait eu le film sur Netflix d'ici 2 ans mais entre temps la sortie Bluray... Là j'espère que malgré l'Exclu Netflix, SONY nous a prévu quelque chose de ce côté, parce que ça serait franchement criminel que ce film n'ait pas de sortie physique en Europe... unsure

Allez, assez parlé du côté Com / Business, passons au film lui même.

C'est une histoire très sympa et un sacré délire visuel qui a le mérite de prouver qu'on est très très loin d'avoir fait le tour des possibilités qu'offre l'animation moderne. smile

Commençons par le côté technique. Vous remarquerez que je parle bien ici d'animation en général, et pas juste d'animation 3D... Car oui, c'est à la base un film d'animation 3D, mais pas seulement : l'équipe exploite autant de l'animation 3D que 2D que de l'intégration vidéo et j'en passe ! La 3D sert de base pour coller autant de stickers de n'importe quoi par dessus, de façon fouillis et délirante MAIS jamais gratuitement ni au hasard : tout a parfaitement sa place dans la composition de l'image et dans les idées, le ressenti que ça exprime,... L'action du film est assez largement vécue à travers le regard de l'héroïne, Katie Mitchell, qui a sa propre vision coloré et un brin bordélique du Monde.

Pensez quand même que ce qui semble parfois exploser visuellement dans tous les sens, a pourtant été conçu au millimètre par l'équipe de Design dirigée par Lindsey Olivares, dont vous pouvez retrouver une interview sur Cartoon Brew, et qui a mis très certainement beaucoup d'elle même dans ce rendu final. happy

Après, c'était un festival de créativité : du moment que ça allait dans le sens du film et que le résultat était efficace, tout le monde pouvait y mettre son petit grain... whistle

Pour comprendre ça, il suffit de voir à quel point les différents artistes sur les réseaux sociaux le lâchent pour montrer ce qu'ils ont fait de leur côté, avec l'accord de la prod, qui a parfaitement compris que c'était un plus en matière de Com (un peu ce qu'on a vécu avec Spiderman into the Spiderverse, du même studio).

Et ça ce ne sont que quelques exemples parmi tout ce qui circule actuellement... happy

Résultat, on sent à quel point ce film a été fait avec le cœur (et les tripes). C'est le genre de chose que je ne dis jamais à la légère, parce que je déteste la Machine à Bullshit d'Hollywood ou tout le monde dit toujours à quel point ça a été « formidable » de travailler avec machin ou bidule sur tel ou tel truc... Ce genre de chose la se ressent, y'a en général pas besoin de le dire (et y'a aussi des façon de le dire qui sonnent creux). Ici, clairement, on sent qu'ils se sont éclatés. w00t

(Alors attention, ça ne veut pas dire que ça a dû être marrant tous les jours : certaines séquences ou même certains plans ont dû faire souffrir leur lot de Staff, mais je pense que c'était en connaissance de cause et avec la volonté de sortir le meilleur résultat possible derrière, que ce soit en terme créatif ou en terme d'efficacité narrative)

Je vais arrêter la pour le côté technique, mais si vous avez des questions à ce sujet et que je peux y répondre avec mes propres connaissances, ça sera avec plaisir.

Avant de passer à l'histoire elle même, je vous mets un dernier petit truc pour ceux que ça intéresse : une interview de Mike Rianda, le réalisateur du film (Mais je vous conseille de voir le film avant, c'est toujours mieux).

Voyons maintenant un peu l'histoire en elle-même, sans rentrer dans les détails pour ne pas Spoil les choses les plus importantes.

Alors, déjà adressons quelques inquiétudes que pouvaient avoir certaines personnes avant le film : le fait que ce soit sans doute un film trop générationnel, s'adressant principalement aux jeunes, Geek, Otaku, branchés Tech, Nerds, etc... Ou a l'inverse total un film qui va se moquer de notre génération internet actuelle, en mode Boomer qui va vouloir prouver que c'était mieux avant. confused

Et bien ce n'est aucun des deux : c'est le meilleur des deux en même temps. C'est très clairement un film inter-générationnel dans le sens ou on va explorer le pour et le contre dans ce qui était avant et ce qui est maintenant... En n'oubliant surtout pas le CONTRE parce que c'est un peu comme ça qu'on lance le moteur d'un film pareil. On part sur les incompréhensions, les choix personnels, les décision parfois hasardeuses, aux conséquence souvent prévisibles sauf que « Mais non, ça peut pas merder ! Pas d'inquiétudes ! » (mais oui, bien sûr, c'est ça... sneaky).

Dans ce film, et surtout dans cette famille (inspirée de la famille du réalisateur), tous ont leur propre petit Monde : le Monde de Katie, artistique barré, un peu (beaucoup) brouillon, mais aussi très moderne (dans les outils permettant de donner vie à ses idées, de poursuivre ses rêves) ; celui d'Aaron, son petit frère (doublé par le Réalisateur, si si !), peuplé de dinosaures et d'insécurités chroniques envers certaines choses ; celui de Rick, le père, très manuel, très Technophobe, et complètement perdu dans notre époque actuelle (surtout en ce qui concerne le sujet de « comprendre sa fille ») ; et bien sur celui de Linda, la maman, la diplomate de service qui fait absolument tout ce qu'elle peut pour que ça colle dans la famille (et le voisinage) contre vents et marées (une maman quoi... rolleyes).

Du coup, c'est assez facile de se rapprocher d'un personnage ou d'un autre parce que même si vous n'êtes pas à 100% du même calibre, vous connaissez fatalement quelqu'un qui s'en approche (peut être pas dans ces extrêmes mais sans doute pas loin... tongue2).

L'Univers dans lequel les Mitchells évoluent est certes une version ultra-satirique du notre mais malheureusement pas assez pour qu'on ne puisse pas se dire que... Ouais, ça rappelle un paquet de choses parfaitement vraies. Le spectre de la comédie peut faire ressortir des éléments de notre vie technologique trépidante qui paraîtraient à certains assez banales et peu digne d'intérêt, ou totalement incompréhensibles, comme quelque chose de finalement assez concret et... Drôle dans le film, mais assez flippante dans la réalité quand on y pense bien.

En gros, les Mitchells n'ont rien demander à personne et avaient déjà assez de problèmes comme ça dans leur coins, mais vont devoir faire face à la version de Robot Apocalypse la plus méritée par l'humanité qu'il soit (sérieux, si un jours ça arrive, ça ne sera pas Skynet, c'est trop intelligent comme concept whistle).

Dans tous les cas, le film est autant une histoire de famille qu'un délire SF Apocalyptique rigolo. Les deux vont ensemble car l'un s'alimente de l'autre, et c'est justement l'un des facteurs les plus efficace de cette narration : voir une famille ultra-chaotique mais très attachante affronter le plus gros problème qu'il soit dans leur trop longue liste de problèmes quotidiens.

Je rajouterais aussi que c'est un film bourré de potentielles répliques cultes, et tellement riche visuellement que vous pourrez sans problème le regarder un milliard de fois et continuer à trouver des trucs nouveaux dedans. Il possède donc tous les éléments du film culte barré qu'il mérite de devenir.

Sans oublier Doug. Très important, Doug. C'est toujours un plus quand y'a Doug... laugh

Et maintenant, c'est à vous ! wink

~

Les règles d'un bon Talk Back :

- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".

PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.

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