11:55 am
26 juin 2013
Yapiko c'est pour moi le studio qui a réussi ce qu'Ankama Japon a tenté de faire sans succès : lancer une véritable structure de collaboration entre le savoir faire français et japonais en animation ! (et lorgner sur une collaboration encore plus internationale ensuite.)
Actuellement ce studio travaille entre autre sur Last Man de Bastien Vivès (auteur de la BD), qui est réalisé par Jérémie Périn, mais il a aussi travaillé sur le projet Urbance et réalisé la séquence d'animation du film Lou, que vous trouverez ci-dessous.
Le côté faussement "années 80" et les paroles de la chanson, c'est assez... Comment dire...
Pas mal d'anciens des Gobelins font parti de la structure, comme Yann Le Gall (Edit : En fait il est juste en Freelance chez eux de temps en temps ), qui auparavant avait déjà bossé au Japon sur différente série comme No Game No Life, mais aussi plus récemment sur Last Man et Canon Buster.
Mais pour le coup c'est l'interview d'un autre ancien des Gobelin et co-fondateur du studio, Eddie Mehong, que je vous met ici.
L'interview est vraiment intéressante et je vous laisse me dire ce que vous en pensez, mais moi j'ai relever un ou deux détails marrant : déjà pour une fois qu'un prof t'oriente vers une carrière ou tu dessines au lieu de te dire "mais tu veux pas faire un vrai métier plutôt ?", c'est RARE . Ensuite déjà à cette époque c'était "j'ai tenté les Gobelins et plusieurs années après j'ai réussi à y entrer.", comme quoi y'a des choses qui changent pas vraiment...
En tout cas l'interview est bourré de petits renseignements sur la prod jap, la façon de travailler, le tout expliqués de façon assez simple, ce qui est pas plus mal. Du coup je vous conseille vivement de la lire et surtout n'hésitez pas à nous faire des retour. Pour moi Yapiko est sincèrement une expérience à laquelle il faut s'intéresser.
16:15 pm
3 septembre 2013
Petit up du thread pour dire que: "Urbance" se retrouve sur la chaine youtube 'dust'; une chaine qui propose des courts de SF assez sympa 🙂
18:41 pm
19 octobre 2014
Yo, à la demande de Marco je fais un petit update de ce post !
En effet je suis allée bosser cet été chez Yapiko à Tokyo, pour un stage en décor (layout, design et décor trait). C'était très cool, ça m'a permis de découvrir en direct comment fonctionne la prod en animation au Japon, moi qui voulais depuis longtemps aller là-bas j'ai pu faire d'une pierre deux coup, découvrir le pays et y bosser un peu.
Au niveau du boulot j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombée après une grosse période de rush qui apparemment avait fait pas mal souffrir plusieurs collègues, et avant le "vrai" début de pré prod d'un gros projet de série originale produite par Crunchyroll, avec qui Yapiko bosse beaucoup ces derniers temps. Cette série devrait être normalement faite en interne à Yapiko entièrement, si tout se passe bien. J'ai pu bosser un peu sur le pré prod et c'était cool ^^
J'étais dans une team d'artistes français hyper sympa dont une pote sortie il n'y a pas longtemps des Gobelins que j'étais bien contente de retrouver (ils m'ont emmené tout partout dans les coins geek de Tokyo :3) sous la direction de Yann Le Gall, que je connaissais un tooouuuut petit peu car il nous avait fait des exos de mise à niveau en perspective quand je suis entrée à Gobelins en 1ere année. Dans l'équipe seule une personne parlait assez bien japonais. La team animation était plus éclectique avec Eddie Mehong à sa tête, des animateurs français avec des niveaux en japonais très différents (de débutant à parfaitement bilingue) qui bossaient la plupart du temps en freelance, comme ça se fait presque tout le temps là bas. Il y avait aussi Shimizu-san, un animateur et chara designer japonais de haut vol qui a bossé chez Ghibli, sur Jin Roh, sur Sword of the Stranger, Space Dandy et masse d'autres trucs. En animation c'était donc plus mixé entre français et japonais.
J'avais déjà eu une expérience avec eux à distance, j'avais pris une petite mission en freelance l'année d'avant pour faire de l'assistanat sur des animes pour un jeu smartphone de Attack on Titan, ça s'était plutôt bien passé, et comme je suis une grosse fan de leur boulot sur Sidera et Urbance Yapiko faisait partie des studios qui m'intéressaient, c'était une bonne porte d'entrée. J'ai bossé à fond le décor pendant 6 mois, je leur ai envoyé mon book pour un stage et ça s'est fait comme ça. Ensuite pendant mon stage ils ont eu besoin de renfort sur du genga pour une pub de League of Legends (genga = posing / anime clé) du coup j'ai fait ça un weekend en freelance pour eux. C'était chouette 🙂
Globalement c'était une expérience très complète, je ne dis pas que je sauterai dans le premier avion pour y retourner parce que les salaires ne sont pas fous (vive le Japon) et que j'ai terriblement BESOIN DE THUNES pour rembourser mon prêt Gobelins ^^' mais sinon ça m'a vraiment plu, et je pense que si certains d'entre vous sont intéressés par l'animation japonaise, un stage c'est vraiment le top car ça ne vous met pas trop la pression niveau quotas et tout (parce que là bas faut être bon ET rapide --'), ça vous donne la sécurité de la courte période, vous ne vous engagez à rien, et ça permet de découvrir la prod et la vie là-bas. C'est un bon test pour savoir si ça vous correspond vraiment.
Après Yapiko en soi pour moi c'était un bon choix, je me suis bien marrée, j'ai rencontré des gens chouettes et j'ai appris plein de trucs. Parfois l'organisation a l'air compliquée, ils bossent sur plein de co-productions notamment avec l'étranger, il faut attendre les retakes du bout du monde avec le décalage horaire etc et quand j'y étais ils étaient à la recherche d'un chargé de prod, mais la difficulté c'est la langue ; ils veulent vraiment jouer ce rôle de passerelle entre les animateurs français et japonais et du coup ils cherchent des gens qui idéalement parlent les deux langues, ou au moins japonais et anglais, et c'est pas toujours facile. Mais je pense que ça a de l'avenir, avec tous les français que ça intéresse de partir là bas !
Si vous voulez tenter l'expérience je vous invite aussi à contacter les studios via l'association Furansujin Connection, qui est très active, donne de infos très complètes et précises et c'est une petite communauté très soudée qui facilite pas mal les échanges. Leur site est très instructif aussi.
Bref voilà mon expérience, peut-être que ça peut tenter d'autres gens, bon courage à ceux qui veulent postuler 🙂
The following users say thank you to Charrys for this useful post:
Fresh18:59 pm
26 juin 2013
Le clip de promo de LoL dont tu parles, ça serait pas celui la, par hasard ?
Sinon pour les gens qui cherchent le Link pour Furansujin Connection, il est dispo ailleurs sur le Forum, mais en voilà un qui justement donne sur un article qui parle de Yapiko sur leur site, au cas ou ...
23:03 pm
19 octobre 2014
Alors malheureusement non (celui là est beaucoup plus cool xD) ce n'est pas ce clip, LoL a eu énormément de pubs en 2D ces temps ci c'est fou...
Nous on bossait avec Sun Creature, j'ai fait du layout BG et posing pour certains d'une série de très courts métrages. Là où je dis "malheureusement" c'est que j'ai été assez déçue du boulot de clean-up fait sur certains des clips, quand je vois la beauté des posings avant qu'ils ne partent à l'assistanat (je parle pas de mon boulot spécifiquement hein, mais Eddie m'avait corrigé, j'ai vu ses posings à lui qui étaient vachement plus chouettes et plus au modèle que dans le clip final ^^') bref voilà les liens que j'ai trouvés, j'ai bossé sur les deux derniers :
Duo :
Solo Darius (celui là est vraiment beau... fait par un animateur japonais trop bon dont évidemment je ne me souviens plus du nom) :
Spokey Jinx (j'ai fait pas mal de layout BG pour celui-là, et j'ai fait le posing du plan où elle sort son gros canon bourrin et elle tire) :
Never Surrender (j'ai fait un peu de layout BG sur celui-là) :
10:56 am
26 juin 2013
Après ce compte-rendu bien intéressant (merci Charrys ), je vous rajoute une vidéo de promo de TV Paint qui nous montre l'animateur Ken Arto travaillant à Yapiko sur la série Hisone to Masotan (dispo sur Netflix) du Studio Bones. Il nous explique principalement tous les traitement que subit l'animation avant d'être validée et envoyé au intervallistes et au Clean...
Vous avouerez que ça peut parfois paraître archaïque, surtout quand il explique qu'on réimprime ses Line-Test de TV Paint sur papier pour que le Superviseur, le Chef Anime ou le Réa puissent les check à la main et faire leur correction sur papier aussi. C'est clairement une perte de temps dans le sens ou on doit passer par l'impression et par le Scan entre chaque aller-retour, mais comme la plupart des Chefs sont des vétérans qui sont 100% Tradi et pas formé sur les différents logiciel, et qu'ils sont aussi 100 fois plus rapide à corriger les choses sur papier que sur un ordi, on a encore une très large majorité de studio japonais qui fonctionnent comme ça (et je dois avouer que pour le Board, je les rejoint la dessus : le papier c'est mieux, na ! ).
Le truc pour faire passer tout ce monde la au numérique, c'est qu'il faudrait que le studio en entier passer sur Cintiq, le truc le plus proche de la sensation de dessiner en Tradi, puis former les gens sur les logiciels. Mais voilà, les studios japonais n'ont souvent pas les même moyens (argent + temps) que les français ou américains et, comme le précise Ken dans la vidéo, c'est souvent très long pour opérer ce genre de transformation...
19:39 pm
26 juin 2013
Alors voilà... Avant, pour Maliki, Ankama avait fait ça...
(Anime Ankama, Humour Ankama... Pas grand chose de Maliki au final. )
~
Et maintenant, pour Maliki, Yapiko ils ont fait...
ÇA !
Sincèrement pour moi y'a absolument pas photo : l'animation 100% pure Tradi, le Boing, les transfo délirantes, le Boing, les super FX, les animes de Chats super-cools, le Boing... Et j'ai parlé du Boing aussi ?
Voilà ! Ça c'est le Maliki qu'on veut voir ! Alors soutenez Maliki et Yapiko : faites tourner la vidéo Youtube un max, collez pleins de pouces bleus !
(Je me demande d'ailleurs quels sont les 30 connards qui ont été assez gonflé pour mettre des sur ce Trailer / OP, parce que faut vraiment pas être bien dans sa tête pour faire un truc pareil... )
20:49 pm
26 juin 2013
Allez, on rajoute l'animatique...
Et moi qui ait l'habitude d'en voir au boulot, je peux dire que celle là elle plaisante pas !
11:10 am
26 juin 2013
Info qui n'a rien à voir mais que je mets quand même la et puis ça me permet de remonter le Topic en scred...
La dernière campagne de Crowdfunding de Maliki est en cours !
Un jour peut-être une campagne similaire pour lancer le dessin animé sur la base du faux Trailer de Yapiko ?
14:45 pm
26 juin 2013
Grosse remontée du Topic pour donner des News de Yapiko ! Alors pour le coup, ils étaient présent au Fan Festival et ont été interviewé sur le Stand Nvidia (d'où le petit passage de Com au milieu de la vidéo). Y'a pas mal de choses intéressante à voir, alors allons-y !
Et donc, vous avez bien sur la présentation du Studio, qu'on a nous même fait dans les posts précédents de ce Topic, mais aussi un petite analyse intéressante des grosses différence entre les prod, et même les sujets accessible en prod selon les culture : Japon, Europe, USA. On a bien sur la plus grosse différence : par chez nous, pour beaucoup (trop) de producteurs, c'est encore "dessin animé = enfant", tout ça avec le FOUTU CAHIER DES CHARGES qui va bien... Alors qu'au Japon c'est bien plus ado/jeune adulte en terme de cible. C'était assez marrant de se voir expliquer que si on propose à un animateur japonais de bosser sur un projet un peu trop "enfant" à l'européenne, il va vraisemblablement te dire "non", tellement c'est franchement pas ce qui les motive le plus.
La vidéo parle aussi pas mal de technologie (Stand Nvidia oblige, même si je dois avouer que je suis moi-même très content de ma 3070. ), et aborde au passage la question des IA, qui va être un peu la Guerre de 2023 (en 2021 c'était les NFTs, en 2022 le Metaverse, et maintenant bah... Faut bien que les tech-bro s'occupent, vu qu'on a cassé tous leurs autres jouets. ).
Je suis entièrement d'accord avec l'approche outils/medium des IA, et c'est une réalité qu'on a incorporé dans la création artistique depuis longtemps : on a plein d'outils déjà à notre disposition qui ont recours a des formes assez simple d'IA/algorithme. Par contre, comme c'est dit dans la vidéo, ça ne doit surtout pas être une fin en soi, être le produit fini, l'Endgame de la prod... Or c'est clairement ce que certains producteurs ou autres patrons de médias et CEO de Majors US tentent de faire assez peu discrètement, et ce entièrement sur le dos des artistes, sans vraiment leur demander leur avis sur la question (et du coup ce n'est pas très étonnant de même retrouver ce sujet dans les négociations WGA / Hollywood qui a donné la nouvelle grève des scénariste / dialoguiste / etc aux USA à l'heure actuelle).
On va garder le même optimisme que Jean-Louis Vandestoc à ce sujet sur le long terme mais je pense que pour 2023, va falloir salement rester sur nos gardes.
Dans tous les cas, ça fait du bien de savoir qu'ils sont toujours actifs et qu'ils ont participé à pas mal de projet, dont Runes (prod Les Armateurs pour Canal+). Alors si vous n'avez pas la moindre idée de ce que c'est, c'est normal : on est en France, c'est sur Canal+, si vous n'avez pas Canal+ vous n'avez aucune chance de savoir que ça existe (et même parfois si vous avez Canal+... Après tout, j'ai bossé 17 mois sur la série Grosha & Mr B et j'ai encore bien du mal à trouver qui que ce soit qui sait que ça existe. ).
J'espère aussi, comme lui, que les choses vont évoluer dans le bon sens, surtout avec la montée en puissance des plateforme de Streaming...
Mais encore une fois, de ce côté là aussi, faudra rester très méfiant.
Je vous offre un des plus HORRIBLES exemples en terme d'éthique bafoué avec le sourire : des types développent un outils qui peut littéralement censurer/modifier un dialogue, altérer/dénaturer le jeu d'un acteur, etc... ET ILS EN SONT FIERS ! 🤪2/3 https://t.co/li9i7SATDU
— NekoTsuki Studio Anime Agora (@NekoAnimeAgora) May 7, 2023
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