13:28 pm
26 juin 2013
Une pierre de plus à l'édifice : un très long thread de Yann Le Gall sur les rapport entre l'animation et les animateurs japonais et le reste de l'animation dans le Monde, notamment en terme de moyens, de salaires, mais aussi les barrières qui bloquent les tentatives de collaboration de diverse manières.
Thread/ Hi, Yann here. I’ve been working with japanese anime studios/artists and making collaborations with western studios/artists for more than 10 years. Currently working for a french/japanese studio in Tokyo with a team of french bg artists on an american/japanese project.
— Yann Le Gall ルガル・ヤン (@Yann_Le_Gall) April 27, 2019
Il est clair que quand je vois les budget, même bas, qu'on peut avoir en prod française... et d'entendre que les Japonais font des trucs que j'estime loin au dessus de nos standard TV (par exemple) avec environ 40% de moins en terme de budget... Maintenant imaginez que les USA ont un zéro de plus que nous pour le moindre budget de prod et voyez la différence hallucinante que ça donne avec la prod au Japon !
Le Monde de l'animation pourrait très largement bénéficier du savoir faire japonais, et la prod japonaise des budget parfois limite insultant qui peuvent circuler ailleurs (un épisode des Simpsons coûte plusieurs millions de $ à faire et pour le moindre film Disney / Pixar, la facture est de l'ordre du million à la minute de film produite. ).
Ensuite il faut pouvoir passer les barrière comme les habitude de prod, mais aussi et surtout la barrière de la langue, car sans une communication impeccable, la prod du moindre projet animé devient une galère sans nom... (pour avoir déjà été obligé de jouer le superviseur anime en anglais avec une Team en Inde, croyez moi que je sais de quoi je parle... )
18:39 pm
26 juin 2013
Même le très discret Eddie Mehong (fondateur du Studio Yapiko) s'est fendu d'un Tweet sur la situation des salaires au Japon, apportant un éclaircissement sur les salaires en animation de long-métrages au Japon en comparaison avec... les USA. Le contraste est assez édifiant...
Just for information. Average cuts on movies in Japan are 10000yens/30000yens per cut (100/300$)
Some really good animator on movie do 2/4 cuts a month.600/1200$ per month.
US animator are paid with an average of 4000/10000$/month on feature animation film. Let’s think...— eddmsli (@eddmsli) April 28, 2019
23:40 pm
7 décembre 2016
Les personnes de Sakugabooru ont réalisés un article sur les conditions de travail dans le milieu de l'animation suite au problème avec Madhouse.
L'article parle surtout des assistants de production mais il m'a fait un sacré choc.
Pour les non-anglophones ou les flemmards ils ont réalisé un petit sondage auprès de 25 assistants de productions et bien que ce soit un mince échantillon plus de 75% on déclaré avoir déjà étaient victime de violence psychologique ou physique au travail.
Je me demande franchement jusqu'où il va falloir que ça aille pour que l'industrie se décide à changer.
In light of the recent news that a studio Madhouse employee was overworked to the point of risking their health, we contacted 25 anime production assistants to detail their experiences, mistreatment, and outright abuse they deal with.
Read➡️ https://t.co/S6ekX2YbaS— kViN (@Yuyucow) 30 avril 2019
The following users say thank you to fujiwara_ritsu for this useful post:
Marco Sensei0:18 am
26 juin 2013
Héhé ! Merci, ça m'évitera de le poster moi même ! (pour une fois que c'est pas moi qui le fait, c'est cool... )
23:03 pm
7 décembre 2016
YonkouProd a fait une vidéos très complète sur les conditions de travail en évoquant notamment les services de streaming chinois qui essaye de recruter des animateurs avec des conditions de travail correcte pour produire des animes originaux.
The following users say thank you to fujiwara_ritsu for this useful post:
Marco Sensei19:08 pm
26 juin 2013
Pour aller plus loin, je rajoute un article du Japan Time qui fait un peu le point sur la situation actuelle, en parlant avec des gens de JAniCA (genre Yasuhiro Irie, rien que ça... ). On y évoque les habitudes de travail anciennes qui ne sont plus trop compatible avec la prod actuelle, on y parle de salaire, et aussi de la lente marche entamée il y a quelques années pour améliorer les choses, et qui a tendance à s'accélérer un peu ces derniers temps grâce à la prise de conscience de beaucoup de gens face à ces problèmes...
On va clairement dans la bonne direction, à mon avis, mais il va falloir que les exemples de prod "vertueuses" se multiplient un peu plus avant que les vieilles habitude nocives meurent pour de bon...
19:51 pm
26 juin 2013
Alors... Surement une des News les plus WTF de ce Topic mais qui est franchement importante... On a déjà parlé du fait que le Japon faisait ses animes avec peu de moyens, payant mal les gens, avec pas assez d'heures pour tout boucler sans tomber dans l'enfer des heures supp...
Or je suis de ceux qui pensent que la solution peut venir en partie de l'extérieur, car on a plus de sous, mais qu'il ne faut pas pour autant juste envoyer les sous car sinon les comités de prod pourrait très bien en profiter pour s'enrichir sans pour autant améliorer les conditions de travail, payer mieux les gens, ralonger les deadline ou embaucher plus de gens pour les tenir...
Du coup il faut de la coopération internationale qui apporte au Japon des idées de changement de méthode de prod qui leur permette de comprendre qu'on peut faire autrement.
Ceci étant dit, ça n'empêche pas le Japon d'être intéressé par l'argent venu de l'étranger... Et parfois de la façon la plus ridiculement maladroite et dérangeante du monde !
La Toei vient apparemment d'accepter de bosser sur un projet en Co-prod avec... L'Arabie Saoudite !...
Vous allez me dire que c'est une bonne choses, que toutes les occasions de faire des échanges culturels sont à ranger dans les signes positifs... Cet article de Cartoon Brew sur le projet The Journey vous fera peut être réfléchir à 2 fois...
Car on y apprend que la série est un projet d'une boîte Saoudienne qui s'appelle Manga Production (sic) et qu'elle a pour but d'utiliser l'anime comme outils pour "promouvoir les idées et messages Saoudite internationalement"... Et que c'est une branche d'un group qui appartient au Prince Mohammad Bin Salman lui même... C'est donc bel et bien un outil de Com plus qu'autre chose, voir même de propagande, et pas du tout un simple studio neutre qui veut lancer des projets indépendants de toute politique.
Et la nature même du Prince est un problème dans le problème... Regardons du plus comique au plus gravement sordide :
- Il a certes permis a nouveau que des films d'animation puisse passer au cinéma... Et a commencé la levée du Ban par... La diffusion de The Emoji The Movie... En version censurée...
- Socialement, il a autoriser les femmes a obtenir le permis de conduire... Mais a mis en prison un paquet de militantes féministe qui menaient la lutte pour revendiquer ce droit.
- Très récemment, ses services secret on attirer un journaliste saoudien exilé aux USA dans un Consulat en Turquie un journaliste saoudien exilé aux USA, sous prétexte de lui faire remplir de façon "safe" des papiers administratifs dont il avait besoin... Pour en fait le torturer et l'exécuter de façon sinistre. Toute personne qui pense que le Prince n'était pas au courant et n'a pas commandité l'affaire, est au mieux un sombre naïf...
Bref, la Toei se retrouve un peu dans la position d'un certains studio français qui, il y a des années de ça, a fait produire Corto Maltesse et Petit Ours Brun en... Corée du Nord.
Les japonais sont assez notoirement peu curieux de la politique internationale, et je suis prêt à parier que Kobun Shizuno, le Réalisateur collé à ce projet, ne doit pas vraiment totalement comprendre ou il a mis les pied...
Par contre, la Toei devrait parfaitement comprendre ce genre d'enjeu et la seule chose qu'il vont faire c'est foutre dans la merde des gens qui vont bosser sur une prod qui, quel que soit la qualité du résultat final, sera fatalement jugée de par les origines et les intentions douteuses du projet original. Et ça c'est franchement pas une chose à faire à ceux qui bossent dans le milieu au Japon actuellement... Il n'avait vraiment pas besoin de ça.
8:35 am
26 juin 2013
Un triste rappel à la réalité, par Watanabe...
Many people I have come across in this industry shines bright like a star, but burns bright like fireworks have passed in their 40s and 50s. Their image is burned on to my memory that I can see them when I close my eyes.
But every time I wish they would have been around longer.
— Yoshihiro Watanabe (@crazynabe) May 24, 2019
8:21 am
26 juin 2013
L'Otaku Coin ne verra sans doute jamais le jour, mais on dirait que ça a donné des idées à certains... de MAUVAISES idées...
0:42 am
26 juin 2013
Petite leçon de Math par Animator Supporters, les gens qui sont derrière Animator Dormitory :
For a typical TV anime series, an animator makes ¥200 by drawing ONE picture.
If one draws 300 pictures per month, his monthly salary is only: 300 drawings × ¥200 = ¥60,000.
However, drawing 300 sketches is a really challenging task for a new animator.https://t.co/okaXG1wgND pic.twitter.com/KhTgOmj6T7— animator_supporters (@animatorsupport) June 2, 2019
Pour info : 60.000 jpy = environs 500€...
A noter qu'ils ont décidé de tenter de développer un financement d'anime indépendants via dons du public. C'est pas sur que ça ira loin, car je ne pense pas que les fans d'anime soient prêt pour ce genre de chose, mais pour ceux qui veulent voir ce que ça donne, la page GoGetFunding est par ici.
21:50 pm
26 juin 2013
Je rajoute au dossier une interview en plusieurs parties de Nishii Terumi sur le site Medium, qui nous explique ce qu'elle pense de la situation actuelle et décris les différentes choses qui d'après elle ont aggravé tout ça, comme la délocalisation et l'abus d'heures supplémentaires.
18:14 pm
26 juin 2013
Un article très intéressant sur Sakuga Blog qui parle entre autre du morcellement un peu trop important du processus d'animation au Japon, avec l'apparition voir la multiplication de nouveaux postes ou de nouvelles spécialisations, causant en partie la perte d'identité du travail de certains animateurs (trop de gens intervenant sur un seul plan, l'artiste aurait de plus en plus de mal à "exister" dans le produit fini), mais aussi de cette vague relativement récente d'animateur travaillant depuis l'étranger sur des prod Japonaise.
J'en avais déjà parlé ici et c'est de plus en plus courant, mais il faut aussi voir les côté potentiellement négatif que peut avoir un telle distance avec l'équipe de prod, voir même le simple fait de ne pas pouvoir communiquer comme il le faudra dans la langue... C'est effectivement fatal que pour certains ça va déraper et généralement ça n'aide pas le reste du Staff à considérer ces outsiders comme faisant réellement partie de l'équipe.
L'article parle aussi des changement profond dans les méthodes d'organisation de Prod, comme l'utilisation du logiciel Shotgun (qu'on utilise aussi en France, comme sur la Prod pour laquelle je bosse actuellement. ) et le fait que même si ça va sans doute modifier de façon positive l'organisation (trop) éclatée des Prod japonaise, on n'en est pas encore rendu à la solution miracle pour autant.
Le milieu continue donc son évolution et nous je pense qu'on a pas fini d'en parler...
11:41 am
26 juin 2013
Ah sinon, si vous voulez vous renseigner sur le milieu de l'animation japonaise...
NE REGARDEZ SURTOUT PAS ENTER THE ANIME SUR NETFLIX !
Je ne vous mettrais pas tous les avis d'animateurs que j'ai pu voir sur les réseau sociaux, c'est pas trop la peine. Sachez juste qu'il n'y pas eu un seul avis positif ou tentant de défendre le truc de quelque façon que ce soit.
Pour avoir une idée, il suffit juste de lire ces deux articles : celui de Last Eve et celui d'ANN par notre amis Canipa.
Sincèrement, c'est pas un Docu, c'est un truc bidon, tourné par une réalisatrice qui, de son aveux personnel, n'y connaissait rien au sujet avant de commencer, et franchement n'a pas su le traiter de façon développée et intéressante... Alors que pourtant on est tous d'accord qu'il y a matière à développer très loin, ce qui est d'ailleurs le sujet de notre Topic à nous, hein. Et y'a plus de choses ici que dans tout son documentaire...
19:07 pm
26 juin 2013
Sinon, au Japon, il n'y a pas que des studios d'animation japonais...
Et à mon avis, l'existence de celui là va en surprendre plus d'un !
19:27 pm
26 juin 2013
Mais bon, la mondialisation c'est cool dans un sens mais ça peut aussi avoir ses effets très très pervers...
Petit Thread Twitter de l'amis Canipa pour exprimer une des inquiétude pour l'avenir du milieu de l'animation au Japon : le marché Chinois.
If you're worried about games companies tip-toeing around political and social issues to appease Chinese authorities, wait until you hear about anime.
— Canipa - Metaphor Refantazio stan- @Canipa on Bsky (@CanipaShow) October 15, 2019
Alors ce n'est donc pas du tout la concurrence qui les inquiète mais l'intérêt que les fans chinois portent à la Japanime, avec le problème que pour avoir le droit de diffuser votre licence là bas... Il faut pouvoir plaire au gouvernement local, qui lui ne rigole pas avec certains sujets qui pourraient potentiellement "pervertir la jeunesse". South Park en a récemment fait les frais d'ailleurs (mais ils s'en foutent grave ).
Le risque pour l'animation japonaise est que les Comité de Prod se mettent trop à lorgner sur l'argent chinois et décident d'auto-censurer les sujet de prod pour être sur que ceux-ci seront accepté en Chine par le gouvernement...
On espère très sincèrement qu'on en arrivera pas la pour l'animation japonaise dans son ensemble, car le reste du Monde risque de moyennement apprécié la blague (et les fans chinois aussi, car c'est pas du tout ce qu'ils veulent non plus).
0:25 am
26 juin 2013
Et sinon, on parlait un peu plus haut du manque de modernité de la prod... Pour se rendre bien compte, voici une vidéo de 2 minutes environ à propos de la production de la série classique de Sailor Moon. Imaginez vous que toute la partie avant qu'ils ne passent à la Xerox pour imprimer les Line sur le Cell, c'est encore comme ça qu'on travaille à l'heure actuelle (la partie avec le Line Test va rappeler des souvenirs à certains... ).
Making of Sailor Moon !
Donc, bah oui, y'a quand même un tas de trucs qui n'évoluent pas rapidement dans les techniques de prod au Japon...
Et pas que dans les technique de prod, mais aussi dans le traitement des gens du milieu encore à l'heure actuelle ! On a cité les efforts de certains pour changer la situation général mais le petite documentaire qui suit, et qui est tout frais (14 Octobre 2019) nous rappelle qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que le Japon règle tout ces problèmes concernant le milieu de l'animation...
19:12 pm
26 juin 2013
Alors quand même, histoire de voir quel chemin on a parcourus pendant les 2 ans qui se sont passé depuis l'ouverture de ce Topic :
L'Animator Dormitory existe toujours, et le salaire moyen des Juniors au Japon, donc on a un exemple dans le docu juste au dessus, est toujours aussi bas...
D'après une étude menée par la JAnicA (Japanese Animation Creators Association) en 2015 le salaire mensuel moyen d'un animateur dans la 20aine est de 90000¥ (750€) résultant en un salaire annuel de 1100000¥ (9000€)https://t.co/OHJ9qggL2n pic.twitter.com/1MmA4Atb6C
— Soutien Pour Les Animateurs (@SAnimateurs) November 22, 2019
18:51 pm
26 juin 2013
Pour bien enfoncer le clou : la situation sur un film sorti cet été en France...
Ils exigent simplement le paiement des heures supplémentaires (100h par moi !) et accusent directement le producteur et le réalisateur. https://t.co/4ExbosOYlB
— Julien Bouvard (aussi sur Masto et Bsky) (@julienbouvard) November 26, 2019
A noter qu'il y a un point positif dans l'histoire : les gens finissent par se plaindre réellement de leurs conditions de travail, et les tribunaux commence à voir de plus en plus ce genre de cas, comme j'en avais déjà un peu parlé plus haut.
Mais va falloir être patient avant que ce genre de pratiques (surcharge de travail, salaires bas et heures sup non payées) deviennent l'exception et non la règle...
EDIT : j'ai entendu de la part de certains que l'article ne mentionnait pas quelqu'un en particulier pour ce qui est des accusation de mauvaise gestion et d'arnaque sur les heures sup. Malheureusement, comme mon niveau de Kanji est complètement rouillé, j'ai pas pu vérifier moi même dans le détail. Si quelqu'un peut confirmer, n'hésitez pas à le dire.
12:46 pm
26 juin 2013
Allez, pour remettre un peu de positif dans toute cette histoire, voici un article Le Monde Pixel très intéressant, ou il sont allé voir les français qui bossent au Japon et qui du coup peuvent nous donner un aperçu de la situation sur place en temps réel.
Vous y croiserez des nom qu'on retrouve pas mal sur notre petit forum, comme Thomas Romain, ou encore Yapiko et la Fransujin Connection.
On y voit bien tout les problèmes dont on a parlé depuis le début de ce Topic, mais aussi les quelques rayons de soleil dans le fait qu'il commence à y avoir une réelle prise de conscience au Japon sur le fait que même si c'est comme ça qu'il font depuis des années, c'est pas forcément comme ça qu'il faut faire dans l'absolut pour que ça marche bien... Que ce soit d'un point de vue technique (le talent n'est pas en cause, plutôt la sous-utilisation de moyens plus modernes) ou sur le plan financier / social.
La situation semble évoluer lentement... Mais ça va dans le bon sens, c'est déjà ça.
(Note : le seul truc qui m'agace dans l'article c'est le fait de citer encore et toujours les même dessins animés que tout le monde connait et qui ne sont plus forcément représentatif de la motivation actuelle que les gens ont pour aller bosser au Japon... Mais bon, c'est pas super grave non plus. )
EDIT : La situation globale des travailleurs de l'animation au Japon, par contre, reste franchement pas terrible dans l'ensemble.
Anime is more and more popular worldwide but the working conditions are not getting much better for animators in Japan. Thanks Geth for speaking out. https://t.co/geVZUhEemq
— ThomasRomain ロマン・トマ (@Thomasintokyo) December 1, 2019
13:33 pm
26 juin 2013
Enfin bon, on parle beaucoup du fait que les animateurs sont mal payé mais du coup, l'argent a quel genre d'influence sur le résultat de la production ? Est-ce que plus d'argent entraînerait automatiquement plus de qualité ? Une question à laquelle Canipa tente de répondre dans sont dernier Anime Myth Buster.
Et c'est compliqué !
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