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Animator Dormitory, Netflix, Otaku Coin,... La situation de l'animation au Japon, problèmes endémiques et recherche de solutions... :/
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9 décembre 2019
14:13 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Sinon, dans la catégorie des choses qui vont dans le bon sens, il faut quand même rappeler que le Japon nous a offert Naoko Yamada... laugh

D'ailleurs, avec Mari Okada, le Japon a au minimum 2 réalisatrices Solo de long métrage, la ou les USA n'ont pour le moment toujours que Jennifer Yuh Nelson (si je ne me trompe pas) et les français... Euh... On a des Co-réalisatrices, mais des femmes Réa Solo de long, je suis pas franchement sûr... confused

10 décembre 2019
18:51 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Bon... Une nouvelle étrange qu'il va falloir suivre de près : depuis ce Weekend, Tears Studio ne répond plus... Mais visiblement ça fait quelques jours, voir quelques semaines que certains animateurs attendent leur salaire de Freelancers... Et pour le moment, silence radio, y compris pour les prods en cours ou celle qui devaient se lancé dans les prochaines semaines... confused

Je n'ai pas trouvé plus d'infos sur internet que ce que résume cet article sur Crunchyroll US, qui reprend bien la situation actuelle telle qu'on la connait. Je confirme que le Site Web est de retour mais que le compte Twitter du Studio n'existe effectivement plus... blink

Ce n'était absolument pas un vieux studio et ils n'avaient pas encore beaucoup de prod à leur actif mais c'est quand même super bizarre de voir un studio se volatiliser de la sorte du jours au lendemain, même dans la situation un peu chaotique du milieu au Japon a l'heure actuelle. wacko

16 décembre 2019
18:15 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Sinon, pour bien se représenter le gouffre qu'il y a entre l'argent qui est généré sur le Monde par l'animation Japonaise et les salaires à 800€ des animateurs débutants, voici un petit graph qui éclaire la chose :

https://twitter.com/otakucalendarjp/status/1206492921224036352?s=20

Donc en gros : 100 millions de ¥ = 0.9 millions de $.

En 2017, 2018 et, semble-t-il en 2019, l'industrie a généré 2.1+ billions de ¥, soit environs 18 milliards de $, avec presque 50/50 entre le Japon et les ventes internationales (11/10).

Cet argent ne va pratiquement pas dans les poches des gens qui fabriquent le produit de base : les films et séries d'animation. dry

17 décembre 2019
12:09 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Certains vont me demander comment on peut garder le moral dans de tels conditions ? Bah des fois c'est just pas facile... mellow

https://twitter.com/Thomasintokyo/status/1206736381629714432?s=20

https://twitter.com/Yann_Le_Gall/status/1206850716905525248?s=20

31 décembre 2019
13:15 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Petite anecdote de fin 2019... Ou plutôt longue histoire : Hideaki Anno est revenu longuement sur ses rapports tumultueux avec le Studio Gainax, dont il a été un des co-fondateurs et qu'il a longtemps soutenu. Depuis, il a fondé son propre studio, Khara, et a même récupérer la totalité des droits d'Evangelion. Pourquoi ? Comment ? Toutes les réponses dans cet article de Crunchyroll (en anglais) ou dans le long Thread Twitter ci-dessous (en français) :

https://twitter.com/_FabV/status/1211554038480805888?s=20

31 décembre 2019
14:32 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Allez, je rajoute aussi quelques Tweets pour parler un peu plus de l'importance de la mondialisation de la Japanime en terme de recette :

https://twitter.com/ultimatemegax/status/1211469585557397505?s=20

https://twitter.com/CanipaShow/status/1211763190800900096?s=20

A noter que cette année, la France a visiblement perdu sa place de n°1 dans la consommation Anime / Manga en dehors du Japon. Les USA nous seraient passé devant. N'oubliez pas qu'on a quand même depuis très longtemps la chance d'avoir un paquet monumental de Mangas traduit et édité en France, et beaucoup de chaînes Simulcast ou de chaînes du cable dédiées plus ou moins à l'animation japonaise.

Il est vrai que le marché chinois commence à prendre de l'influence, et j'en parlerais un peu prochainement je pense, mais pour le moment c'est clairement l'Europe et les USA qui forment le plus gros de la consommation Manga / Anime en dehors du Japon lui même. rolleyes

18 février 2020
18:29 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Une vidéo que j'avais oublié de rajouter ici, qui en fait devait faire parti d'un article plus large sur l'influence du marché chinois, et indirectement de son gouvernement, sur la culture Geek à l'état large (des Films Marvels en passant par l'animation japonaise et le Gaming). Le truc c'est que la tâche était un peu trop énorme pour la période ou j'ai eu l'idée (alors que j'était encore en prod ouuuups) et du coup je l'ai un peu mis au placard... mellow

Mais comme on a parlé du succès de l'animation japonaise dans le Monde un peu plus haut, et que du fait que l'exploitation à l'étranger pèse maintenant autant que le marché national, cette vidéo de notre amis Canipa prend encore plus d'importance, vu qu'elle parle justement de l'influence de la Chine et des potentiels problèmes / évolutions que ça peut provoquer dans le marché de l'animation japonaise en général.

Le pire c'est qu'il a entièrement raison quand il dissocie le public chinois du Gouvernement lui même : ce ne sont pas eux qui vont poser problème du tout cas ils aiment l'animation japonaise (ou les films MCU ou encore les jeux vidéo) pour ce qu'elle est. Les seules personnes à vouloir exercer le moindre contrôle sur ces choses, c'est les gens du gouvernement et personne d'autre. dry

Reste à voir s'ils vont vraiment peser assez lourd pour réellement influencer quoi que ce soit, ou si les marchés occidentaux peuvent à leur tour se développer suffisamment pour servir de contrepoids. confused

Enfin, en attendant qu'ici aussi on vire à la dictature qui censure l'animation japonaise parce que "pas saine pour les jeunes"... Ce qui pourrait rappeler un passé pas si lointain pour certains d'entre nous...whistle

23 février 2020
11:29 am
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Gribouille Sensei
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Un truc que je trouve marrant aussi c'est le regard à l'étranger, comme aux USA ou Variety s'étonne de la bonne santé du marché du cinéma au Japon (alors qu'il est en déclin lent aux USA, le prix des billets en augmentation permettant de le dissimuler).

Ils s'étonnent aussi du fait que dans les Top de 2019 on retrouve au moins 2 films d'animation, dans l'ordre : Les Enfants du Temps (129 millions de $) et Frozen 2 (117 millions) ! Ceux qui suivent régulièrement la Rubrique Box Office savent qu'en fait il n'est pas rare qu'un film d'animation batte un Blockbuster US sur le marché japonais. C'est ce qui était arrivé avec Star Wars VII et Rogue One, tout les deux battu par les films de Yokai Watch 1 & 2 !ouuuups

Après, ils font quand même un peu le même constat qu'on a eu nous pour notre marché du cinéma en France en 2019 : le public est nombreux mais il vieillit et les jeunes se tournent de plus en plus vers la VOD (souvent à cause du prix). C'est assez curieux mais il y a effectivement pas mal de points commun entre le marché cinéma en France et au Japon... A la différence que chez nous, nos propres films d'animation ont hélas bien plus de mal à choper des places de n°1... Voir à être dans le Top 20 tout court... confused

5 mars 2020
11:51 am
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Je tiens à faire de ce Topic la source la plus complète possible d'infos sur le milieu professionnel de l'animation au Japon, et du coup je pense que cette vidéo très intéressante d'une conférence à Jonetsu y a parfaitement sa place. Le sujet est "quelles sont les différente source de revenu de l'animation japonaise" (Intervenants : Olivier Fallaix et Yoka), chose qu'on a déjà évoqué une paire de fois plus haut mais qui méritait bien une conférence. Alors par contre préparez le café car la vidéo fait plus d'une heure... whistle

11 mars 2020
11:32 am
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Quelques Stats du marché international de l'animation japonaise :

https://twitter.com/OnTakahashi/status/1237302062624342016?s=20

Donc en gros, le marché Européen (principalement la France mais pas seulement) est le 3ème marché mondial pour l'anime Jap, en dehors du japon lui même. L’Amérique du Nord (USA, Canada) écrase maintenant pratiquement tout le monde... ouuuups

A noter qu'on voit aussi les effets de la censure en Chine, dont parlait Canipa dans sa vidéo plus haut : elle est capable de faire grandement chuter le nombre de séries qui arrivent à passer entre les mailles du filet gouvernemental pour arriver en streaming chez eux... confused

21 mars 2020
17:41 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Allez, fallait bien se poses la question à un moment ou un autre mais... Le Coronavirus au Japon, il fait du tourisme ou quoi ? Beaucoup de gens se sont assez étonnés que parmi les pays asiatiques, le Japon ne semble pas être le plus touché ni le plus en proie a des mesures drastiques. confused

Et au milieu de tout ça, une de ses industries qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de ce Topic : l'Animation. 

Un articles qui fait le tour de la question est dispo sur ANN, et on va partir de cette base pour voir un peu plus loin.

Déjà les mesures prise par le gouvernement : fermeture des écoles, demande d'annulations de certains événements / concerts / festivals regroupant trop de monde en un seul endroit, fermeture des cinémas... Ce dernier en particulier a un impact direct sur l'Animation car les japonais aiment voir les films d'animation sur grand écrans. Rappelons que le Japon est le pays ou le film de Yokai Watch a battu au Box Office... Star Wars VII. D'ailleurs si on consulte cet article de Variety sur la question des cinémas au Japon durant cette pandémie, on se rend compte que les 2 premiers titres qu'ils mentionnent sont effectivement des films d'animation.

Du coup on voit déjà un impact possible du côté consommation, comme l'indique d'ailleurs ANN : pleins d'Event, de concerts, de conventions, de sorties cinémas sont directement liée financièrement au milieu de l'animation. C'est donc automatiquement un gros manque à gagner qui se profile à l'horizon... Reste encore les séries TV / VOD qui elles devraient au contraire connaître un Boost, puisque beaucoup de gens se retrouvent chez eux.

Mais (et c'est pas le dernier "mais" de ce post, vous êtes prévenus... sneaky) cela ne veut pas dire pour autant que tout le monde est coincé chez soi, très loin de la. blink

Car oui, en l'absence de mesures drastiques gouvernementales pouvant impacter comme chez nous les industrie jugée "non essentielles", et comme l'explique l'article d'ANN, dans le milieu de la prod d'anime elle même c'est pas vraiment la pandémie qui va arrêter la machine. Alors oui, vous avez eu des prod qui ont été impactées et ont pris du retard, sont entrées en pause, etc. Celle qui s'est le plus faites remarqué depuis chez nous c'est sans doute Railgun T, car la franchise compte de très nombreux fans en France. Mais ça n'aura pas été la seule.

A noter qu'effectivement, c'est surtout les prod qui externalisent une partie de la fabrication qui ont eu des problèmes, surtout quand une partie se retrouvait produite dans un pays étranger lui aussi durement touché par la pandémie. Si une de vos sources extérieurs d'élément de prod est touchée par la pandémie, vous aller forcément cumuler du retard pour arranger ça.

Par contre, force est de constater (et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose dans l'absolu ouuuups) que comme les prod japonaises sont déjà capables d'affronter des Deadlines intenables, des heures de prod pas humaines, etc... Un virus en plus dans le mix n'a pas l'air vraiment suffisant pour impacter le calendrier des sorties des séries de saisons... En tout cas pour le moment, car le retard peut se cumuler au point que les productions des saisons suivantes se mettent finalement à ressentir le contre-coup. mellow

Tout ceci est aussi rendu possible par le fait que le Japon a certes pris certaines mesures, mais qu'elles reste très légères par rapport à un paquet d'autres pays confrontés au problème. Du coup les entreprises, y compris les studios d'animation, continuent à tourner pratiquement comme si de rien n'était (avec juste quelques précautions supplémentaires et sans doute plus de travail à domicile).

il faut dire que les chiffres officiels sont faibles... Mais aussi assez trompeur (je vous avais dit qu'il y aurait plein de "mais"... whistle), ce qui fait qu'une partie de la population ne semble pas se rendre compte de l'ampleur réelle de cette pandémie.

Exemple avec une photo de Ohanami (picnic sous les cerisiers en fleurs) prise par Thomas Romain (Fondateur du Studio No Border) et diffusée sur son compte Twiiter.

https://twitter.com/Thomasintokyo/status/1241230886764335104?s=20

A une des personne qui lui demandait pourquoi lui même était la pour prendre la photo, Thomas a répondu qu'il l'avait prise sur le chemin pour aller à son boulot. Or si on peut comprendre qu'il faille faire tourner la machine (comme on l'a vu plus haut), c'est assez curieux de voir un événement culturel saisonnier qui n'est pas en soi vital, avoir encore autant de succès... (surtout de notre point de vue de français confinéblink)

Alors, il faut quand même le dire, dans un certain sens le Japon en lui même n'est pas le pays le plus propice à la propagation du virus : tout les moyens préférés de cette sale bête pour se balader d'une personne à une autre, sont des choses qui ne se pratique pas couramment dans la culture japonaise elle même.

Un journaliste de Bloomberg habitant Tokyo a tenté d'y voir un peu plus clair à ce sujet :

https://twitter.com/GearoidReidy/status/1240573658734592001?s=20

alors oui, effectivement : se laver les mains, la propreté, le port du masque quand on est malade, la distanciation sociale... Tout ça, les japonais le font de façon culturelle et naturelle depuis très très longtemps. Et c'est forcé que ça ait un impact positif sur la non-propagation du virus. Il montre aussi qu'indirectement, la plus grande prudence des gens actuellement a même fait reculer les chiffres de la Grippe saisonnière...

MAIS... sneaky

Vu la bestiole, c'est impossible que cet impact seul soit suffisant pour réellement endigué la pandémie au Japon, et il est clair que le gouvernement n'a pas du tout l'intention de faire assez de tests de dépistage pour connaître la réelle ampleur de la crise. Il faut le dire aussi, c'est sans doute un peu / beaucoup pour protéger les Jeux Olympique de Tokyo 2020, ce qui ne devrait pourtant pas être une priorité dans un contexte pareil... dry

Du coup, les japonais avec qui j'en ai parlé un peu sont quand même dans l'ensemble inquiets. Entre autre une amie Mangaka se plaignait de la pénurie de masque à un moment et une cosplayeuse pro que je connais est tombée elle même malade sans pouvoir savoir si c'était cette saleté de bestiole, faute de test justement... Et ça, ce n'est pas fait pour rassurer les gens. Du coup, pour le moment vous avez un peu le bloc des gens en mode "on n'y peut rien" (しょうがない) et les gens qui commence à s'en faire vraiment. confused

le truc c'est que vous avez beaucoup de japonais qui ne sont pas naturellement curieux de ce qui se passe en dehors de leur pays, mais ça commence à changer... Et c'est certes touchant de voir que mes amis japonais sont plus souvent inquiet pour moi qui suis en France que pour eux même au Japon... Mais personnellement je ne suis pas rassuré pour eux. mellow

Alors certes oui, la machine Animation continue de tourner, comme beaucoup de choses au Japon... Mais je ne miserais quand même pas trop sur cette fameuse "immunité culturelle" en ce qui concerne l'évolution de la pandémie la bas à l'avenir. unsure

Et si certains studios doivent tout a coup se mettre à prendre des mesures plus drastiques qui impacteraient massivement les sorties, du moment que cela ne les met pas en péril économiquement, moi je serais plus rassuré... Et de votre côté je ne veux pas en voir un seul râler parce que vous avez pas eu votre ration d'Anime pendant votre confinement à vous, OK ? whistle

En attendant, prenez soin de vous ! wink

Image Enlarger

EDIT : Ah, et comme on est au Japon, ils ont bien sur une Mascotte pour la Quarantaine... rolleyes

https://twitter.com/mondomascots/status/1213100496258383872?s=20

29 mars 2020
16:46 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Je vous rajoute ici la nouvelle vidéo de l'Animator Dormitory Channel qui explique le fonctionnement de ces fameux "comités de Prod" dont on a déjà parlé plus haut, et en quoi ça cause pas mal de problème en ce qui concerne la répartition de la recette générée par l'animation japonaise... confused

29 mars 2020
16:52 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Le métier de Doubleur d'animation fait souvent rêver, car au Japon certains d'entre eux sont de véritables Stars !... Mais comme nous l'avait montré si justement la série ShiroBako, c'est loin d'être facile d'arriver à un tel niveau... Ce Thread Twitter nous l'explique, ainsi que l'article du Blog dont le lien est cité à la fin. mellow

https://twitter.com/takasakinozomi/status/1243788281109565440?s=20

31 mars 2020
22:23 pm
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Gribouille Junior
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7 décembre 2016
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J'ajoute une petite traduction d'un article de Nikkei parue sur ANN qui est plutôt pessimiste par rapport à l'évolution de l'animation japonaise et qui pense que les animateurs risque de partir voir du côté du voisin chinois.

Je mets aussi le thread Twitter de la traductrice qui ajoute quelques détailles

https://twitter.com/frog_kun/status/1243681124854816768

1 avril 2020
14:30 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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C'est effectivement quelque chose qu'on entend de plus en plus et qui ne m'étonnes absolument pas... De mon côté ça fait des années que j'essaie d'expliquer à des gens du milieu de l'animation en France que la Chine est en train de monter en puissance de façon phénoménale côté animation et que notre propre place de Troisième Producteur Mondial d'animation est une affirmation ridicule qui ne tient que par le fait que les productions chinoises ne se sont pas encore répandues massivement en dehors de leur marché Domestique. dry

Pour le Japon, tout le problème vient du fait que les gens y sont tellement mal payé en début de carrière qu'il deviendrait presque intéressant d'aller bosser pour une prod chinoise, qu'elle soit une commande externe ou un produit original pour le marché interne.

Soyons clair : l'animation japonaise a un poids énorme sur le marché mondial, donc à un moment ou un autre il va bien falloir que les gens qui sont traditionnellement à la tête du marché au Japon se rendent compte que le fait de ne pas réellement investir dans leurs propres studios nationaux est totalement contre-productif. confused

2 avril 2020
15:27 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Canipa Mythbuster super important sur :

"Boah, Les animes c'est surtout fait pour être une pub pour le Manga / LN dont c'est tiré... dry"

FAUX ! laugh

C'est beaucoup plus compliqué que ça... whistle

The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:

_
5 avril 2020
13:32 pm
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Gribouille Sensei
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Pour rebondir sur la situation actuelle de la prod au Japon pendant la Pandémie, je vous rajoute le link vers l'articles des Previews des Anime du Printemps sur Sakugabooru, qui aborde la question. confused

En résumé pour les flemmards qui veulent pas lire, les productions les plus impacté sont effectivement celles qui ont une partie de leur production à l'étranger et dans les pays d'Asie qui sont durement touché par la Pandémie. Et même si le Japon commence à percuté très en retard que la situation est bien plus grave que ce que leur gouvernement voulait laisser paraître, on est encore loin de la paralysie du système chez eux.

Du coup, les prod de printemps ne sont pas fortement impactée (sauf pour Re:Zero 2 qui s'est retrouvé décalé). Mais si la situation se dégrade plus que ça, il y a fort à parier que les productions sensées sortir cet été vont elles accuser un retard de prod... mellow

Après, l'avantage de l'animation reste qu'on peut très bien fabriquer une série ou un film en total télétravail. C'est loin d'être optimal mais c'est largement faisable de nos jours. A voir si cette crise va servir au milieu japonais pour basculer un peu plus vers le numérique plutôt que le tout-papier... rolleyes

11 avril 2020
12:22 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Animators Dormitory sont assez actif ces derniers temps... rolleyes

Une courte vidéo ou ils explique qu'ils vont se lancer dans la prod d'AMV. (mais c'est plus complexe que çatongue2)

Et une autre série de vidéos par Ryoko, une des animatrices résidente, qui vous raconte son parcours. happy

13 avril 2020
13:46 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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La pandémie commence à rattraper le milieu de la prod d'animation au Japon, et j'ai trouvé un Thread intéressant sur Twitter à propos du Compositing (étape située après l'animation et la mise en couleur, les décors, etc... C'est la touche finale pour les ambiance, les lumières, juste avant les SFX en général).

https://twitter.com/x_r__n/status/1249458158633918465?s=20

Effectivement, vu que c'est très souvent une tâche confiée à un studio extérieur ou a des freelancers, si ces derniers sont impacté aussi, cela peut bloquer toute la chaîne. Le risque est moindre dans le cas de freelancers qui bossent de chez eux mais il est vrai que le moindre maillon de la chaîne qui est impacté va causer un paquet de retard. confused

Je pense sincèrement que la saisons d'Anime été 2020 va être un peu bousculée par tout ça... wacko

21 avril 2020
17:01 pm
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Gribouille Sensei
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Bon, finalement comme le pays entier est passer en Lock down, la production d'Anime de cette saison a elle aussi été rattrapée par la pandémie... Ce qui prouve encore une fois que les Anime japonais sont vraiment produit en flux tendu car ça veut dire qu'ils étaient loin d'avoir fini les épisodes des séries à l'avance. Ceux qui avaient plus de marge vont pouvoir diffuser plus longtemps mais certains sont déjà bloqué au bout de 3 épisodes... Il y a de grandes chances que la grande majorité se retrouve coincée d'une manière ou d'une autre d'ici la fin de la saison. confused

Pour le moment, vous avez une petite liste dispo dans cet article du Journal du Japon.

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