A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la possible fusion Disney / La Fox ! :p
[Analyse d'un truc énorme... :p]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
23 février 2021
14:30
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Deux articles intéressants à lire et qui en disent long sur les mauvais effets de cette fusion Disney / Fox sur les pôles créatifs de l'Empire...

- Cartoon Brew : Une jolie liste d'artiste "For Hire", qui font circuler leur Demo Reels sur les RS à la suite de leur perte d'emplois à la fermeture de Blue Sky. Comme quoi c'est quand même un sacré gâchis. Alors certes, une bonne partie d'entre eux vont sans doute retrouver du boulot, mais pas forcément au même endroit (si on leur demande pas de déménager à des centaines, voirs des milliers de km plus loin pour ça), ni forcément avec les même gens... Et pas non plus forcément sur des projet du niveau de ce que faisait Blue Sky (le salaire c'est encore une autre question, mais ça fait beaucoup de questions et d'incertitudes du coup. confused). Reste à espérer que le développement du marché des films d'animation pour la SVOD va leur donner une occasion de rebondir et, avec de la chance, tomber sur de bonnes opportunités ou des projets originaux.

- Business Insider : un article complet sur le projet qui a été torpillé par cette fermeture, le film Nimona, pourtant très attendu et dont la production aurait dû s'achever en octobre 2021 (oui, oui, cette année) pour une sortie au Printemps 2022... Et la, c'est sans doute mort de chez mort... sad

8 mars 2021
15:10
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Sinon, côté politique cinéma, on reste pour le moment sur l'expérience qui ne devait pourtant pas être systématique d'après Bob Chapek, je le rappelle. Actuellement ça consiste à sortir les films en même temps au Cinéma mais de façon beaucoup plus réduite que d'habitude (mesure mondiale anti-pandémie oblige) et sur Disney+ avec parfois un supplément à payer pour le voir en même temps que ceux qui vont au cinéma. C'est d'ailleur le cas pour Raya and the Last Dragon, pour lequel il faudra débourser 30$ en plus de l'abonnement pour avoir accès à ce "contenu Premium". mellow

A noter par contre que Bob Chapek souffle le chaud et le froid concernant le futur des distribution de films au cinéma, parlant de ne pas vouloir abandonner la chose (après tout, Disney a fait une recette de 11+ milliards de $ sur l'année 2019 avec ses sorties ciné) mais précisant en même temps, comme le rapporte cet article de Cartoon Brew, que pour lui "les consommateurs sont plus impatient (de voir les films) qu'ils ne l'ont jamais été"... Alors ce qu'il faut sans doute comprendre, c'est qu'il parle ici des consommateurs SVOD, pas des consommateurs / clients des cinéma. Car oui, si on y pense bien, y'a du sens dans le fait de sous-entendre que les clients SVOD veulent avoir les films plus tôt, sans avoir à attendre un certains délais après la sortie cinéma, mais si on parle de clients / consommateurs cinéma, ils ne peuvent pas être impatient de voir le film "plus tôt" puisque le cinéma est toujours le premier à l'avoir. wacko

Bref, y'a de forte chance que cette "expérience" soit en fait un Business Model pour l'avenir, et certains pensent même que Bob Chapek vise à réduire le temps d'exploitation des films au cinéma pour retarder / bloquer le moins possible leur sortie en SVOD (surtout que ça peut administrativement varier d'un pays à l'autre, comme en France avec la Chronologie des Média).

En plus, comme les chiffres cinéma sont devenu mécaniquement "mauvais" depuis le début de la pandémie, ce qui est d'ailleurs le cas du démarrage de Raya, cela leur donne un argument de plus pour passer plus vite à ce système reposant sur leur clientèle SVOD. ouuuups

14 mai 2021
9:44
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon, Disney a pas l'air pressé de donner des chiffres SVOD pour Raya... Et quand on voit ce qui suit, on se demande bien pourquoi. sneaky

1 juin 2021
18:01
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Alors, il faut bien le dire, ces derniers temps Bob chapek ne mâche pas ses mots de « patron capitaliste à la tête de la plus grosse usine d'Entertainment du Monde »... On est assez loin des discours de son début, ou il parlait encore de créativité, tout ça... whistle

Maintenant, on parle pognon sous toutes ses formes et le recentrage des moyens de prod pour de plus en plus renforcer sa vision d'avenir : un Disney+ incontournable, avec un peu de cinéma à côté mais sans doute pas trop. dry

Comme l'explique cet article de Cartoon Brew, Bob Chapek a encore torpillé les espoirs d'une équipe de prod de long métrage, et d'une partie du public, en annonçant en Mars que le prochain Pixar, Luca, irait directement sur Disney+ sans passer par la case cinéma. Le but : « alimenter la machine » (c'est lui même qui le présente comme ça, hein omg)

Bob Chapek considère que le temps n'est pas encore revenu de retourner vers les salles de cinéma... Et ce malgré les succès de reprise récent, comme celui de Godzilla Vs Kong par exemple. Pour moi, y'a de l'hypocrisie dans l'air. Car dans la réalité des fais, il suffit juste d'investir dans la Com et croyez moi que le public va se précipiter de nouveau dans les salles pour y voir les derniers films Disney ! tongue2

Il faut bien comprendre qu'historiquement parlant en terme de Box Office mondial, un « Flop » de Disney / Pixar » c'est souvent un score équivalent à un gros succès pour Sony Picture par exemple. Mais voilà, c'est toute une machine à déployer, ça coûte cher, et ça reste une prise de risque. C'est donc l'inverse de Disney+ en matière de diffusion : logistique de Com et de diffusion ultra-simplifiée et prise de risque minimum puisqu'au mieux le film attirera de nouveaux abonnées et qu'au pire... En fait y'a pas vraiment de « pire » puisqu'on voit mal un abonné partir de la plateforme juste pour un seul film qu'il n'aurait pas apprécier. rolleyes

Le truc c'est que ça a des répercussions sur les créateurs de ces contenus : l'équipe de Luca a fait un film avec pour objectif le grand écran, et c'est après que celui-ci soit achevé qu'on leur explique que finalement ça sera le petit écran. Alors même si je suis partiellement d'accord avec le type anonyme qui n'en a pas grand chose à cirer que son nom soit pas sur grand écran, et que c'est pas pour ça qu'il bosse sur ce genre de projet, on peut aussi se mettre à la place des autres qui trouvent que c'est quand même un gâchis, surtout que le public est (pour le moment du moins) plutôt de leur côté. mellow

Car, paradoxalement, alors que Luca est clairement un film familial (comme une bonne grosse majorité des films Disney / Pixar), Bob Chapek a précisé lui-même que dans les profils actuels des abonnés à Disney+, plus de la moitié des foyers n'auraient tout simplement pas d'enfants... Du coup, en ne sortant pas le film au cinéma, tu sembles te priver en grande partie de la recette miracle « Parents + enfants allant au ciné en famille », choix pour le moins curieux... blink

On rajoute le petit tacle psychologique qui ne concerne pas le consommateur mais plutôt les créatifs : le film ne sera pas distribué sur Disney+ avec un supplément à payer, comme se fût le cas pour Mulan Action Live et Raya and the Last Dragon... Bien pour l'abonné, mais question existentielle pour l'équipe du film, qui pourrait y voir un manque de reconnaissance de leur film à eux, qui se retrouverait dans une catégorie moindre, celle ou on estime que les gens ne voudront pas payer de supplément. Et quoi qu'on en pense, y'a forcément quelqu'un en dehors de la prod qui va effectivement décider si un film a le potentiel économique suffisant pour lui rajouter cette période de Premium à 30$ ou pas... Sur des critères qui sont très certainement sans aucun rapport avec le vrai potentiel du film mais plutôt avec idée que les gens du Marketing ont de ce potentiel (et qui peut être parfaitement à côté de la plaque ouuuups).

Et le truc, que l'on apprend avec cet autre article de Cartoon Brew, c'est que cette situation ou Disney+ englobera tout à l'avenir, Bob Chapek fait tout pour qu'elle arrive le plus vite possible. Comment ? En privant le consommateur de choix, principalement. Pour cela, il suffit de fermer tous les Channel de Disney dans le Monde, toutes les chaînes TV, les programmes qui dépendent d'eux... Et tout rapatrier sur Disney+. Entre ce qu'ils ont fermé l'année dernière et ce qu'ils se préparent à fermer maintenant, c'est plus de 130 chaînes de TV dans le Monde qui vont disparaître de leur réseau local. N'oublions pas que c'est aussi des milliers de gens qui vont perdre leur boulot. sad

Vous allez me dire qu'actuellement c'est une tendance qui touche toutes les Majors américaines, plus ou moins directement, mais Disney reste quand même le plus gros morceau, avec le plus d'impact dans le milieu.

Si vous voulez voir ce que ça donne plus globalement, on a un petit Topic sur le sujet (et ça vous permettra aussi d'en savoir plus sur ces fameux impacts, y compris pour Disney confused).

The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:

Henri
8 juin 2021
13:46
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7735
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Et sinon, tout va bien pour l'autre Bob, vous savez, Bob Iger, l'ancien patron de Disney, celui qui a vraiment mis en place toute la machine et toute la stratégie qui va avec... Il n'est plus patron de Disney, mais ne vous inquiétez pas trop pour lui... whistle

Documentaire Cannes Geek Otaku US Dr Who Aardman Dreamworks SONY Pictures Corée RIP Manga Réalité Augmentée Exposition Statistique Don Bluth Interview Trigger Making of Blue Sky innovation Conférence Convention Animation Final Fantasy Talk Back Simpsons's Couch Gag Info pratique Stop-Motion grease pencil Star Trek DC Comics blender Comics Culture Retrogaming Article jeu vidéo France Pixar Twitter Analyse Web serie Animation Legend Goodies Césars Marvel Teaser Festival Cyber Punk LAIKA Ankama ARTE MCU Ghibli Geekette Geekotaku Bande dessinée Cosplay Musique Funny Oscars Netflix Trailer paperman Court métrage Steam Punk Creepy News Star Wars Débat Master Class Mecha WTF Crowdfunding Review Annecy Speed Drawing World Record Disney
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
8 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 375

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 202

lololeboiteux: 160

itaf: 142

albatron: 118

FrozenOwl: 112

hunterogue: 105

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 94

Members: 176

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1274

Posts: 10816

Administrators: Marco Sensei: 7735