16:38 pm
26 juin 2013
Alors voilà, depuis maintenant une dizaine de jours, circule dans la presse spécialisé (entre autre : ANN, Deadline, Variety) l'annonce assez délirante mais finalement pas du tout étonnante qu'Hollywood a décidé de faire une adaptation Live-Action de... My Hero Academia, le Hit d'animation planétaire du Studio Bones, tiré du Manga tout aussi célèbre de Kōhei Horikoshi. Et pour le coup on sait déjà que ce film Live-Action sera réalisé par Shinsuke Sato, un réalisateur japonais, preuve qu'à minima Hollywood a commencé à comprendre un des principaux problèmes de leurs adaptations précédentes d'Anime / Manga / Jeux Vidéo japonais : le fait de coller ça entre les mains de gens qui n'y connaissent parfois absolument rien ou, pire, on leur propre « vision artistique » de la chose...
Les résultats sont souvent... Bah tellement problématiques qu'ils n'arrivent tout simplement pas à exister dans beaucoup de cas. Passons rapidement en revue ceux qu'on a déjà abordé sur le Forum.
À tout seigneur, tout honneur, on commence par Akira, projet dont on a commencé à parler ici il y a maintenant 7 ans, qui est pourtant encore plus vieux, et vient assez récemment de retourner dans le placard... C'est une litanie de choix douteux ou alors de choix honnêtes mais qui ne plaisent pas aux producteurs d'Hollywood, principalement parce qu'ils sont incapables de concevoir autre chose qu'un projet qui ressemble à leur vision de ce qui est « populaire » (or ça fait un moment qu'ils sont totalement à côté de la plaque de ce côté là ).
Autre très grand classique qui, lui, aura réussi à sortir en version Live-Action : Ghost in The Shell. Et pour ce cas, on peut dire qu'il est très très loin de faire l'unanimité. C'est même devenu un des exemples de ce qu'on appelait le White-Washing d'Hollywood et aussi l'un des films qui aura le plus contribuer à mettre cette sale habitude au devant de la scène et à précipiter sa fin (donc on aura au moins tiré un truc positif de cette « expérience » ).
Je rappelle qu'on a aussi la version Live-Action de Your Name qui est toujours « en développement » et qu'on surveille depuis presque 4 ans (et pour le moment rien n'indique que le projet soit mort )...
Mine de rien, celui qui s'en sort encore le mieux dans la liste (même si y'a des fans du Manga qui adorent râler après ) c'est bel et bien Alita Battle Angel ! Il est à noter aussi que c'est un des rares projet qui a été lancé par un Producteur / Réalisateur qui était lui même un immense fan de l’œuvre, qui en a acheté les droit dès le départ (il y littéralement plus de 20 ans) et aura pris absolument tout son temps pour faire aboutir le projet, allant même jusqu'à attendre que la technologie des VFX soient suffisamment développée pour supporter le visuel de cet univers si particulier. C'est une très grosse différence avec les pertes de temps se mesurant en années qu'on peut voir avec Akira ou Your Name, ou ce n'est pas tant le soucis de « bien faire » mais plutôt celui de « quoi faire », prouvant que le projet a principalement été acheté à cause de sa notoriété par des gens qui ne savent absolument pas ce qu'ils ont dans les mains...
Et maintenant, on en arrive donc à rajouter dans la liste... My Hero Academia ! Rien que çà ! Et surtout pour un film, ce qui veut dire quelque part qu'il n'y a que 2 options : faire un film qui lance une Franchise Live-Action du Manga, ou faire un Stand Alone basé sur l'univers MHA, en prenant le risque de n'en effleurer que la surface.
Car si c'est maintenant techniquement possible de rendre en Live-Action un univers complexe avec beaucoup d'humanoïdes au design barré, comme c'est le cas dans celui de MHA ou la notion même d'humanité a volé en éclat (le proviseur du Lycée est une souris, hein. ), la tâche n'en est pas moins énorme.
Car oui, on parle quand même d'un volume de personnages très particuliers assez monumental, même si on se concentre uniquement sur la base : si vous voulez représenter le lycée, vous avez au minimum l'obligation de mettre la Seconde A (celle des héros) et B (même en figurants), soit 40 personnages avec des physiques et des pouvoirs totalement différents les uns des autres. Si vous rajoutez à ça les profs, les principaux Super-Héros de l'univers et les principaux Vilains, on arrive facilement à 60+ personnages, parfois très complexes, à rendre à l'écran de façon crédible en Live-Action.
Et ça c'est pour atteindre le minimum syndical acceptable pour maintenir à l'écran ce qui a fait le succès du Manga et de l'Anime. Si vous tranchez plus que ça dans la base, ça va demander de fortes adaptation de l'histoire, avec le risque de se retrouver dans le cas de GITS Live-Action, ou le résultat est au mieux un film moyen qui n'a pas le moindre ADN en commun avec l’œuvre originale.
Tout ça, c'est déjà uniquement sur le côté visuel de l'univers, mais il faut aussi partir du principe que dans un film de 2h+ on ne peut pas caser une tonne de contenu en terme de narration. En gros je pense que vous pouvez y coller l'équivalent d'un Arc du Manga (ou 12 épisodes de l'Anime), et pas plus. La solution serait de faire comme les films d'animation MHA et se concentrer sur une histoire Spin-off (qui ne serait pas ou peu lié à l'histoire principale).
Mais Hollywood ne nous a pas franchement habitué à cela, il faut bien le dire... En général, leur approche est plutôt :
« C'est populaire, ça rapporte un max de pognon, mais ce pognon là est pas dans notre poche. Donc pour que ce pognon soit aussi dans notre poche, on va faire notre propre version Live-Action pour surfer sur la vague de... Euh, c'était quoi déjà le titre du truc dont on vient d'acheter les droits d'adaptation ?... »
Je caricature mais je ne pense pas être si loin de la vérité que ça...
Alors OK, on m'a dit que Shinsuke Sato est un des meilleurs Réa en ce qui concerne les adaptations en Live-Action, et que si ça marche, on pourrait avoir une bonne surprise, où même imaginer une sorte de version MCU de l'univers de MHA (point de vue ultra-optimiste de la chose ).
Mais je me demande avec quel budget et quel niveau de liberté ou va lui demander de réaliser cet exploit... Pour ma part je vais rester très méfiant.
Et de votre côté, vous en pensez quoi ?
MHA version Live-Action
- Méfiance totale.
- Je jugerais sur pièce.
- HYPE !
- Plutôt confiant.
- HATE !
Vous êtes libre d'en débattre en dessous (même en Guest, n'ayez pas peur, on mord pas ), et nous donner votre avis plus général sur la question des adaptations Live-Action d'animation japonaise / Manga. D'ailleurs ça peut aussi concerner les adaptations en film pour la VOD ou les séries TV Live-Action, comme la prochaine « expérience » avec Cowboy Bebop de Netflix.
(Pour les séries animées non-japonaises comme l'adaptation Live-Action d'Avatar : The Last Airbender, on a déjà un autre Post, donc ici veuillez rester sur les adaptations issues d’œuvres japonaise, svp. )
UPDATE : ah tiens, pouvez rajouter One Piece à la liste des "merveilleuses idées" d'adaptation...
https://twitter.com/NetflixGeeked/status/1433792002966106113?s=20
15:00 pm
3 septembre 2013
15:41 pm
3 septembre 2013
😀 ... En revanche effectivement quand les adaptations sont faites par les Japonais je trouve le résultat bien: cf. les kenshin par exemple sont réussis. Bon en revanche grosse déception du FMA :/
Reste un film dont je suis hyper fan, c'est Casshern ... Mais je ne suis pas objectif n'ayant vu que le film et non la série d'animation
16:32 pm
26 juin 2013
Le fait que le Réa pour MHA Live Action soit justement un des meilleurs Réa japonaise pour ce genre d'adaptation a rassuré pas mal de personnes... Mais je reste quand même méfiants par rapport à la machine Hollywood : il aura peut-être un budget suffisant mais si c'est avec un cahier des charges à la noix avec mentions d'adapter pour "tous les publics" comme c'était l'intention pour Ghost in the Shell Live Action, ça risque de coincer quelque part...
15:59 pm
3 septembre 2013
8:24 am
26 juin 2013
Donc, on résume :
- Projet Your Name : long-métrage Action Live.
- Projet MHA : long-métrage Action Live.
- Projet Avatar The Last Airbender : série Action Live.
- Cowboy Bebop : catastroph... Euh, série Action Live.
- Projet Les Chevaliers du Zodiac : long-métrage Action Live.
- Projet One Piece : série Action Live.
- Et maintenant, on peut rajouter Mega Man, long-métrage Netflix, à cette liste assez peu glorieuse...
EDIT : je vous rajoute l'article IGN France pour le cas de Mega Man.
17:30 pm
26 juin 2013
Alors, bonne nouvelle... (si, si, c'est une bonne nouvelle. )
ET DE UN DANS LA SCIURE !
Cowboy Bebop Action Live ne sera pas renouvelé sur Netflix, on échappe donc à une éventuelle saison 2 !
Les raisons avancées ? Autant le coût astronomique que les ratings affreux (la série a 46% sur Rotten Tomatoes et aurait perdu plus de 50% de ses spectateurs entre la semaine de sa sortie et la semaine suivante. ), qui prouvent que balancer des millions de $ sur un projet n'en fait pas un succès garanti pour autant.
La plupart des réactions professionnelles sur internet ont un ton neutre ou quelque peu "soulagé", c'est assez marrant à voir...
https://twitter.com/cartoonbrew/status/1469085693745979395?s=20
https://twitter.com/JournalDuJapon/status/1469230630034628608?s=20
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire les article de THR, Variety, Deadline, ANN, IGN Fr et Crunchyroll.
De leur côte l'équipe de prod est un peu sous le choc et certains accusent ouvertement "les fans toxiques" d'avoir fait capoter la série, sauf qu'il faut tout simplement être honnête : Cowboy Bebop Action Live c'était...
Pas bon.
Pour rester poli.
C'est tout.
Du coup reste à voir si ça peut servir de déclencheur pour faire comprendre à certains producteurs que y'en a sans doute un peu ras le bol qu'ils insistent lourdement pour adapter des Mangas / Animes sans même se poser réellement les questions les plus importantes à la base :
- C'est vraiment adaptable en Action Live ?
- Et surtout, SURTOUT, ça a un quelconque intérêt ? !... Mis à par faire tourner la machine à pognon (alors qu'on a déjà prouvé plein de fois que c'est, au contraire plus facile d'en perdre que d'en gagner à ce ptit jeux là ? )
On souhaite bon courage à l'équipage de One Piece Action Live et à tous les autres, du coup...
18:02 pm
26 juin 2013
Bon, et si on refaisait un poing... euh, un point sur les licences japonaise qui intéressent Hollywood pour des (beurk) adaptations Action Live (yurk) ?
On en était resté à Megaman et j'ai sans doute raté des trucs depuis mais là je vais surtout parler de 2 projets en particulier...
Tiger & Bunny Action Live :
Alors oui, le projet existe, et d'après cet article de Variety, on en est même à la 3ème tentative pour lancer une prod... Ou plus précisément trouver quelqu'un qui veut bien s'y coller. Pour cette tentative, c'est SK Global, un boîte de prod indépendante américaine, qui semble s'intéresser à cet univers pour en faire une Série Action Live. Un peu con comme projet, surtout pour une série dont la S2 est en cours de diffusion sur Netflix et qui n'a donc absolument pas besoin d'une version Action Live, mais sans doute pas plus con que One Piece Action Live. Côté Bandai Namco, ils ne cracheraient certainement pas sur le pognon, encore faut-il encore que cette tentative aboutisse...
Mais la plus grosse nouvelle du jour, c'est bien sûr...
ONE PUNCH MAN ACTION LIVE (si si... ) :
Alors, même si tout le monde en parle (ANN, Variety, Kotaku, THR, IGN Fr), tout est parti d'un article de Deadline... Et c'est bien triste que ce soit celui qui visiblement a été écrit par un journaliste de l'espèce « N'a pas vu l'Anime ni lu une page du Manga mais c'est pas grave, je vais en parler quand même, lol » (le genre qui mérite pas son salaire, ferait mieux de me le donner, je le mérite plus que lui avec le peu d'effort que je fais de mon côté ).
Car oui, y'avait une grosse bourde dans son article, une bourde concernant carrément le Pitch de OPM lui même. Et ça n'a pas échappé à internet d'ailleurs.
https://twitter.com/kraker2k/status/1536453007038201858?s=20
https://twitter.com/Yuyucow/status/1536456933351247873?s=20
Donc oui, vous avez bien lu, le journaliste avait tenté de décrire OPM en ces termes « Imaginez Mike Tyson en super-héros dans le japon féodal »...
Alors, on note quand même qu'il a sans doute vu que y'avait un certain Backlash et la version actuelle a été modifié pour être remplacé par « Imaginez Mike Tyson »... Point. C'est tout. « Bah ouais mais en même temps je sais pas de quoi ça parle hein ! Mike Tyson ça doit être assez proche, non ? Quoi fallait pas virer Super-Héros ? Et pas garder Mike Tyson ? Et me renseigner sur l’œuvre ? Mais c'est du boulot tout ça, j'suis pas payé pour ça, moi !... Comment ça, si ? ».
Bon, assez parlé de ce triste Sire, attaquons maintenant le Réa présumé pour le boulot : Justin Lin. Pour faire court, c'est le type qui a réalisé une bonne grosse moitié des Fast & Furious, et qui a le sens du spectacle efficace, mais c'est surtout ses prouesses en tant que Réa sur Community qui font espérer que ce projet ne sera pas une débâcle à 100%.
Mais bon, même s'il n'a que 5% de chance de réussite, je me pose encore et toujours la même question...
POURQUOI ?!
Surtout qu'ils parlent là d'un « démarrage d'une Nouvelle Franchise », donc il ne s'agit pas de faire un seul film en mode adaptation libre, mais potentiellement PLUSIEURS ! Et non seulement c'est complètement casse-gueule, pratiquement impossible de rendre aussi intéressant ou même crédible que le Manga ou l'animé lui-même, mais je pense aussi (et même surtout) que dans la réalité ça n'intéresse PERSONNE à part les producteurs (dans le cas présent, Sony Pictures).
OPM est déjà un succès mondial en soi, pas besoin de le booster de quelque manière que ce soit. Le risque est de le dénaturer en cherchant, comme souvent, à « toucher un public plus large que celui de l’œuvre de base ». C'est en général à ce moment là que ça merde, d'ailleurs.
Et quand bien même on arriverais dans les 5% de cas ou le trucs serait acceptable, il n'y a quasiment aucune chance qu'il soit au niveau de l’œuvre originale, et encore moins d'être au dessus.
Mais bon, voilà, actuellement les films de Super-Héros sont à la mode et c'est sans doute plus facile de se rabattre sur les licences japonaises mondialement connues du Genre (rappel qu'au départ de ce Topic, on parlait de MHA Action Live) que de tenter de trouver une licence de Comics US intéressante mais plus obscure et dans laquelle il faudrait investir pour la mettre en avant.
La facilité et le goût de la prise de risque (théoriquement) minimum va faire que ces producteurs vont principalement chercher en premier les projets qui ont déjà du « Street Cred », et un public de base potentiellement déjà nombreux, et qui seraient « forcément » passionné par un « upgrade » de leur œuvre préféré en Action Live (car c'est connu, tout le reste est en dessous de l'Action Live, hein... ). Mais je ne sais pas combien de Flop il va falloir que ces gens se paient pour enfin comprendre que ce n'est pas comme ça que ça marche dans le monde réel.
16:15 pm
26 juin 2013
Et voici la Take de notre amis Ermite Moderne sur le sujet...
Pour ceux qui trouveraient des points très communs avec ce qu'on a dit plus haut :
- Faut avouer que c'est un avis qui est assez largement partagé chez les créatifs de tous bords.
- Et, Full Disclosure, j'ai un peu participé à la relecture du Script de la vidéo en question...
10:09 am
26 juin 2013
Ah oui, sinon, on a aussi des News de l'adaptation Action Live des Chevaliers du Zodiac... Et c'est franchement pas très rassurant tellement ça paraît NAWAK.
Enfin bon, avec un peu de chance, y'a moyen de bien se marrer devant.
8:59 am
26 juin 2013
Argl...
Ah et sinon, en France on est visiblement pas mieux puisqu'il parait que TF1 serait en train de produire... CAT'S EYES ACTION LIVE !
11:31 am
3 septembre 2013
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
7 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1541
Posts: 14715
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11166