15:33 pm
26 juin 2013
La suite de notre feuilleton "Pendant ce temps-là, chez Blizzard"...
MORE: It wasn't just esports and live events. Activision Blizzard also laid off others across the company including at King, developer of Candy Crush, sources tell Bloomberg. An Activision spokesperson confirmed but did not say how many other people were laid off.
— Jason Schreier (@jasonschreier) March 16, 2021
18:49 pm
26 juin 2013
Et si on remontait ce Topic pour signaler que chez Ubisoft ça bouge visiblement pas des masses...
Donc en résumé : certaines des personnes qui ont été accusées lors des derniers scandales ont été virées... D'autres officiellement virées mais en réalité après une certaine période et pas immédiatement, et d'autre ont été démis de leurs fonctions mais en fait juste pour être placer ailleurs...
Conclusion, on est loin du coup de balai promis par Ubisoft eux-mêmes, après que leurs propres enquêtes internes aient validé les allégations. c'est quand même pas franchement sérieux...
11:13 am
26 juin 2013
Ah tiens, vous vous souvenez de l'affaire Quantic Dream ? Celle situé en page 1 de notre Topic et dont on attendait le procès en diffamation attenté par QD contre Médiapart / Le Monde (mais pas Canard PC parce que QD s'y est pris maladroitement et trop tard).
Et bien... Il se trouve que le procès à eu lieu les 27 et 28 Mai 2021 et ce dans la discrétion la plus totale, surtout comparé au Drama qu'on avait eu à l'époque des 3 articles. D'ailleurs, en parlant d'article, je n'en ait toujours pas trouvé en dehors de celui de L'Union Syndicale Solidaire Informatique... Rien dans la presse spécialisé sauf quelques rares cas ou ils ne font que reprendre le contenu du résumé fait par le syndicat.
Et du coup j'en suis un peu réduit à faire de même...
Ah et y'a aussi un Tweet avec le même résumé texte, assez rigolo !
Et donc si je comprend bien, y'a un des patron, David Cage, qui est limite parti en pleurant (la défense "Ouin-Ouin" alors que QD est pourtant dans le camp de l'accusation ? ), et l'autre patron, Guillaume de Fondaumière qui demande littéralement au juge s'il PEUT MENTIR devant le tribunal ??
J'aime aussi beaucoup le fait qu'ils aient voulu présenté des preuves administratives de leur bonne foi... Pour qu'au final on s'aperçoive que que ces dernières étaient bourré d'irrégularités et donc prouvait une gestion assez illégale de certains problèmes dans l'entreprise...
Bon, après c'est un seul son de cloche et j'aimerais avoir des avis multiples de la part d'autres sources qui auraient pu assister au procès, rien que pour voir si c'était à ce point à sens unique côté catastrophe de mauvaise préparation judiciaire, ou si c'était plus équilibré.
Dans tous les cas, si on en reste la dessus, faut avouer que ça sens le roussi pour l'accusation (QD). Verdict le 8 Juillet !
EDIT : je vous rajoute le link qu'on m'a fait passé sur Twitter vers l'article Canard PC. Y'a un Paywall mais avec un peu de chance il sera élu par les abonnés pour être mis en gratuit à un moment...
Update : Nous sommes le 07/06 et l'article de Canard PC vient effectivement de passer en gratuit pour 7 jours ! C'est très court et très drôle donc ne vous privez pas, on n'a pas assez d'occasion de rigoler ces derniers temps !
11:31 am
26 juin 2013
En attendant d'avoir le courage (et le temps) de m'attaquer au gros dossier de ce qui s'est passé chez Activision / Blizzard cet été (et aussi parler d'Ubisoft, qui ne sont pas en reste), voici un truc a mâchouiller pour montrer que y'en a qui refusent de comprendre...
— Canipa - Metaphor Refantazio stan- @Canipa on Bsky (@CanipaShow) August 31, 2021
Striking to see bosses equate "work hard" to long hours. Look how often that rhetoric is used here! Crunch culture values the person who's at their desk for 60 hours but on Twitter half the time more than the person who works 40 hours at max efficiency https://t.co/2VYuFj6AtT pic.twitter.com/wiT1urBZAL
— Jason Schreier (@jasonschreier) August 30, 2021
Fantastic thread from Obsidian director Carrie Patel https://t.co/MC0k4ZdhKm
— Jason Schreier (@jasonschreier) August 30, 2021
10:46 am
26 juin 2013
Direction la Suède, pour une fois, et même si les résultat ne sont issus que d'une enquête d'un syndicat auprès de ses membres, on va sans doute pouvoir rajouter Paradox Interactive à la liste des boîte aux Management Toxique... Ils ont décidé de faire un Audit indépendant pour voir l'étendue réelle du problème, donc va falloir attendre encorer un peu pour savoir, mais ce qui ressort de l'enquête syndicale n'est pas rassurant pour la suite.
20:29 pm
26 juin 2013
Côté Affaire Quantic Dream, on commence à avoir pas mal d'article mais aussi pas mal de bêtise sur le résultat final.
Pour y voir clair :
Il faut bien comprendre que cette victoire ne repose que sur le fait que Le Monde a choisi de ne pas rompre l'anonymat de ses sources, préférant ainsi protéger les victimes plutôt qu'elleux-mêmes. Cet attachement à leur intégrité journalistique est tout à leur honneur.
— Syndicat des Travailleurs·ses du Jeu Vidéo (@stjv_fr) September 22, 2021
Donc en gros, la boîte Quantic Dream a perdu contre Le Monde et Mediapart, mais les 2 patrons de Quantic Dream on gagné à titre personnel par rapport à une partie de la version Le Monde de l'enquête (mais visiblement pas sur la version Mediapart).
Donc les articles qui titrent avec l'annonce de la victoire de Quantic Dream ne sont pas à prendre au sérieux (parce que c'est tout simplement factuellement faux et que jouer sur les mots pour faire du putain de Clickbait, c'est naze. ).
16:14 pm
26 juin 2013
Tiens, en attendant que je remette de l'ordre dans les Post ici, avec un Index en début de Topic pour vous permettre de mieux suivre les affres des un et des autres, revenons sur la 2ème partie du titre du Topic : LES GAMERS eux même ! Et voici une vidéo qui va vous montrer que parfois, une simple décision hasardeuse / complètement foireuse lors du développement d'un jeu populaire, peut engendrer des choses pas forcément top...
L'histoire du Retake Mass Effect 3 !
Petite note personnelle : y'a une ancienne élève à moi crédité au générique dans les animateurs des cinématiques du jeux et j'ai toujours été ultra-content pour elle depuis l'époque... Mais depuis que j'ai vu cette vidéo, je ne peux pas m'empêcher d'espérer qu'elle n'aura pas trop Crush sur la fin et sur l'Extended version, parce que c'est quelque chose que je ne souhaiterais à personne.
alors ouais, le coup des Cup-cakes c'est très marrant, mais les messages d'insultes et les menaces de morts quand même un peu moins... Les Gamers sont quand même une population qui comprend un taux encore trop important de gens qui se croient tout permis en terme de réaction quand quelque chose ne leur plait pas. La critique se doit d'être constructive mais jamais agressive ni sous formes d'attaques personnelles (et comme par hasard avec la louche de sexisme quasi-mandataire dans le tas).
16:03 pm
26 juin 2013
Sinon, on a beaucoup parlé de Riot Games pour la série Arcane (en se concentrant sur Fortiche mais en laissant comprendre que Riot les avait laissé gérer la production de la série), sauf que voilà... Côté production de jeux vidéo, et malgré leurs promesses / belles paroles qu'on avait tout au début du Topic, on ne peut pas dire que Riot ait réussi à effacer l'ardoise, loin de là.
Vous avez ici un article Paste qui revoit la chronologie complète des problèmes avec la production et le Management chez Riot depuis les premiers scandales, et un autre de The Verge sur l'un des scandales les plus récents, ou l'état de Californie (décidément très actif sur ce front ces derniers mois) accuse Riot Games de les prendre pour des idiots parce qu'il considèrent que les exécutifs de la boîte ont mis la pression sur les employé avec les différents arrangements issus des plaintes précédentes, plaçant ci et là dans les texte que devaient signer les plaignant, qu'il était pour le coup pas possible / pas le bienvenu de discuter de ces problèmes (harcèlement / discrimination) avec les autorités...
Riot Games avait été sommé de changer le texte en juin 2021 et pourtant en Août rien n'avait bougé. Ils ont vraiment du mal à assumer leur passé et à casser avec les vieux démons qui les hantes. J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt de ne pas tout faire pour définitivement paraître Clean autant aux yeux des gens du milieu qu'aux yeux des fans. Y'aurait encore des truc planqué plus grave ou des gens qui auraient encore peur des cadavres planqués dans leurs placard pour qu'ils n'arrivent pas à se décider à réellement faire le ménage sérieusement ?
EDIT : Ajout de l'article Cartoon Brew à ce sujet et celui de 3DVF pour être complet.
17:28 pm
26 juin 2013
Cette fois on va s'intéresser encore au rapport éditeur / Gamers avec un cas très particulier : Roblox. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système de création de jeux, que vous pouvez installer sur votre ordi et qui vous donne accès à des outils pour créer un peu tout et n'importe quoi en terme de jeu (avec une interface 3D et des bestioles qui ressemblent vachement à des perso LEGO).
Le truc c'est que l'éditeur ne fait pas de jeux lui-même, mais donne la possibilité aux Gamers de les fabriquer... Et de faire de l'argent avec par la suite (sans que le jeu puisse quitter pour autant leur plateforme). Il prennent alors une part de cet argent comme bénéfices.
Personnellement, j'ai beaucoup utilisé sur Amiga le logiciel SEUCK : Shoot'Em Up Construction Kit quand j'étais plus jeune, et ce système m'a beaucoup rappelé ce concept assez ancien. Et il faut le dire : l'idée en elle même est quand même très cool !
Sauf que...
La majorité des utilisateurs de Roblox sont des enfants...
Et je déconne pas vu que c'est au minimum le cas de 2019 jusqu'en 2021 d'après Variety.
Des enfants à qui on fait miroiter une certaine notion « d'argent facile »...
Et vous vous doutez bien que c'est là que ça va merder, surtout que les éditeurs ne sont pas visiblement très transparents concernant la répartition des gains, etc.
Et c'est encore les gens de People Make Games qui l'expliquent le mieux.
Alors, pour résumer (mais si vous avez le temps, matez la vidéo ) :
Roblox c'est 200 millions d'utilisateurs par mois (soit Gamers, soit Dev, ou les deux). Il existerait plus de 20 millions de jeu... Euh, « d'Expérience » Roblox disponibles, toutes entièrement développées par des utilisateurs.
Problème, Roblox met à peine un petit millier d'entre-elles en avant (imaginez déjà un éditeurs qui aurait 1000 jeux à mettre en avant, ça serait énorme et à la fois ingérable ).
Du coup, il est ultra-difficile de se faire remarquer dans la masse et pour atteindre le haut du panier, il faut soit avoir des « amis influents » qui peuvent mettre votre jeu en avant, soit... Payer Roblox pour qu'il vous fassent de la pub. Oui, pour faire de l'argent sur Roblox, faut pouvoir payer pour ensuite espérer être vu, avoir du succès, puis avoir 75% environ des revenus (sinon, on bosse sur son projet de jeu pour rien ).
Et ces 75% de revenu sont... Flou... Car en fait tout se fait avec la monnaie virtuelle de la plateforme : le Robux. Cette monnaie vous permet d'acheter des jeux sur Roblox, mais aussi des outils et autres éléments pour fabriquer vos propres jeux. La valeur à l'achat (car on peut bien sûr acheter ces Robux avec du vrai argent) est estimé à 1$ = 100 Robux.
Problème, quand vous voulez sortir des Robux du système et les verser sur votre compte en $, il faut atteindre 100k Robux, sinon la transaction est impossible. Pire : lors du transfert, vos Robux sont dévalué, et au lieu d'obtenir 1000$, vous terminez avec environ 350$.
Donc, des enfants développent des jeux pour espérer atteindre le Top (pas tous mais on les y encourage quand même pas mal), et se faire des Robux... Suffisamment de Robux pour atteindre la barre des 100k, ce qui ne sera pas le cas pour 99% d'entre eux, et pour au final ne pas avoir trop envie de les sortir du système car ça leur fait perdre de la valeur (sans compter que c'est des dizaines voir des centaines d'heures de boulot pour récup 350$ ).
Ouais, c'est quand même bien space comme système, surtout qu'il n'y a aucune garantie ni transparence sur la façon dont est réellement redistribuée la recette des jeux... Recette qui a permis à Roblox d'atteindre la valeur de 41 milliards de $ lors de son entrée en Bourse l'année dernière (soit 7 fois la valeur d'UBISOFT ! ).
Mais quand on leur demande de faire un effort pour répartir mieux l'argent, il disent qu'il n'en ont pas... Il ne feraient pas de bénef réels ni important... Donc ils peuvent pas donner plus d'argent vu qu'il n'en ont pas, les pauvres... Si c'est le cas, on se demande comment leur valeur de 41 milliards en bourse a été calculé, hein (et aussi le fait que le Boss de la boîte a une fortune estimée à 4.2 milliard de $... Au moment de la première vidéo... ).
Ah si, visiblement ils ont fait un effort à un moment pour donner une part plus importante des gains à certains Devs... Ceux qui avaient déjà des jeux à succès (à ce stade, c'est plus trop surprenant ). Ah, et aussi y'a visiblement aussi des gus charmants parmi les Devs à succès qui guettent les jeux petits et invisibles qui commencent à grimper, pour leur choper leur concept, le raffiner, et profiter du fait qu'ils sont déjà dans le Top pour faire de la Com sur leur version à eux et récupérer toute la Gloire.
C'est dingue que ce soit toujours le même schéma qui remonte dès que ça merde quelque part, c'est assez peu original.
Alors, vous vous doutez bien, Roblox n'ont pas du tout apprécié la vidéo en question et ont contacter People Make Games pour leur demander de « corriger » tout ça (avec assez peu d'argument sur ce qu'il y avait à corriger d'ailleurs) en procédant tout simplement à la suppression de la vidéo elle même (parce que, hein, pourquoi pas, lol). Du coup, ils ont un peu fâché les gens de People Make Games et le résultat...
C'est cette magnifique Vidéo Follow-up de la première, carrément 50% plus longue, ou ils sont aller encore plus loin, réagissant aux appels de plusieurs utilisateurs Roblox qui leur ont pointé un paquet d'autres problèmes qu'ils avaient loupé dans la première vidéo !
Et y'a du très, TRÈS lourd !
Donc, encore une fois je vais résumer pour les non-anglophones et les gens qui ont pas le temps / la Flemme (mais pour cette catégorie, forcez-vous un peu, ça vaut le coup ) de regarder cette vidéo :
Dans l'univers Roblox, on arrive maintenant à avoir des « Team » de Dev plus ou moins professionnels, voir carrément professionnels. Et donc comme la plateforme est principalement utilisée par des enfants / ados (47+ millions d'utilisateurs par JOURS au moment de la 2ème vidéo ), on se retrouve avec la situation quasi-illégal d'avoir des enfants qui bosse pour des Team de Devs, qui possiblement sont aussi des enfants, mais peut-être des pros avec absolument pas le même bagage ni les mêmes intentions. Tout ça ouvre bien sur la porte aux manipulations et arnaques en tout genre, que Roblox ne peux, ou plutôt ne veux pas gérer. Ils avaient un Forum pour les Devs mais ont fini par le débrancher parce qu'ils... N'arrivaient pas à faire la modération dessus et le truc n'était plus du tout un environnement de discussion Safe. Donc une compagnie pesant des milliard en bourse n'a pas les ressources pour maintenir un Forum Safe pour un public principalement composé d'enfants et du coup trouve comme solution de supprimer le Forum ?? Logique (de leur point de vue ).
La conséquence c'est que les discussions entre Devs (enfants compris) s'est déplacé principalement sur Discord, et donc en dehors de la sphère de contrôle de Roblox... Et donc plus de problème... Pour Roblox.
Car vous vous doutez bien que les problèmes ont non seulement continué d'exister, mais se sont même multipliés jusqu'à atteindre des cas de harcèlement sexuel de la part d'adulte sur des enfants. Et les conséquences sont assez ridicules car dans le cas qui est cité dans la vidéo, l'auteur du harcèlement (qui faisait du Sexting sur une gamine de 12 ans alors qu'il en avait 24 ) peut carrément admettre dans des excuses ultra-bidon (en mode classique « oui je l'ai dit, j'aurais pas du, mais je suis pas un Pédophile parce que c'était pour rire, lol »), et se faire théoriquement virer de Roblox... Et pourtant avoir tous ses jeux et les jeux de sa Team encore Online sur Roblox, continuant à lui rapporter de l'argent, et il peut même rester à la tête de toute l'opération depuis l'extérieur.
Ça, c'est pour l'aspect harcèlement sexuel, mais vous vous doutez bien qu'à partir du moment ou les plus anciens utilisateurs de Roblox sont dans la vingtaine, et que la moyenne de l'âge des utilisateurs de Roblox reste pourtant aux alentours de 13 ans, on va retrouver d'autres forme d'abus, comme... Le travail d'enfant qui n'en est pas, vu que c'est pas en $ mais en Robux (qui sont issus de $ et peuvent être retransformé en $) et que y'a que des Team de gens qui bossent les uns avec les autres par intérêt commun pour la création de jeux et pas du tout parce que c'est facile de manipuler les gamins vu qu'il n'y a jamais de contrats entre eux, hein ?
On a donc des cas ou des gamins de 11-12 ans se retrouve à joindre une Team de Dev (ça fait tellement bizarre d'écrire une telle phrase...) avec en récompense de leurs effort un % des gains du jeux si celui-ci devient un Hit. Et on a des exemples de « Succes Story » !... Qui ne sont pas aussi nombreuses que les millions d'exemple de jeux qui ne décolleront jamais, et qui souvent peuvent aussi mal se finir pour les jeunes Dev. Car visiblement il arrive que les gens à la tête de la Team se décide à passer aux « choses sérieuses » et s'organisent de leur côté en société de Dev professionnelle, dont ils deviennent les patrons. Du coup, les anciens « associés » deviennent des employés, toujours sans contrat, et sont souvent payés un « salaire » fixe en Robux qui est, bien sûr, largement inférieur au montant qu'ils touchaient avec avec le % de la recette du jeu.
Sympa, hein ! Et oubliez la possibilité de s'en plaindre ou même carrément de porter plainte, car on le rappelle : on parle d'enfants face à des adultes organisé et parfois même devenu riches entre temps. Pour ce qu'il en est des parents de ces enfants, déjà ils sont souvent largués et ne comprennent pas comment ce foutoir fonctionne, et en plus les revenus de certains de leurs enfants sur Roblox peuvent parfois dépasser les leurs... Du coup imaginez un peu comment ils pourraient faire face à un procès contre les « patrons » de Team de Dev parfois multimillionnaires.
Surtout qu'avoir un Hit en terme de jeux n'est pas la seule façon de faire du pognon dans Roblox. Y'a aussi...
LA SPECULATIONNNN !!!
Oui, même dans un jeux pour enfants, ils ont foutu de la spéculation : les utilisateurs peuvent créer des Assets (objets, visages pour les perso, etc) et les vendre aux autres utilisateurs contre des Robux. Pire encore, vous avez une catégorie « Collector Items » ou vous pouvez trouver des objets en série limité, avec des partenariats officiels de Roblox avec des Youtubers, des Rappers, des Influenceurs... Et même des marques de luxe comme Gucci ! Oui, vous avez bien lu : y'a des objets Gucci dans ce truc !
Et si la valeur de base de ces objets n'est en général pas très haute (entre 5 et 10 $), le site donne l'occasion de les revendre plus cher par la suite, et fournis même une courbe de suivit de l'évolution de la valeur de l'objet ! Vous savez... Comme le cours de la Bourse, quoi...
Et certains de ces objets peuvent atteindre des sommes totalement ridicules, dépassant plusieurs dizaine de milliers de $, et même encore au delà !
Alors, pour les plus au courant d'entre vous : oui, ça ressemble très fort à de la Cryptomonnaie lié à un système de NFTs... Sans la Blockchain derrière mais c'est tout à fait ça (et ça prouve par la même occasion que les Cryptomonnaie ou les NFTs, ça marche aussi « très bien » sous d'autres formes depuis des années et justement sans la fameuse Blockchain ).
On peut donc avoir des cas d'enfants qui causent une bonne grosse frayeur à leur parents avec des factures monumentales après avoir acheté avec la CB de ces derniers des Assets sans se rendre compte de la vraie valeur en $ / £ / autres des Robux utilisés à cet effet...
Et aussi des cas ou des jeunes qui ont enfin un jeux à succès, claquent tous leurs Robux dans des Assets hors de prix sans se rendre compte qu'ils auraient pu se faire pas mal d'argent, du vrai, en convertissant le tout... Moyennant la commission de Roblox au passage, bien sûr.
Dans la 2ème vidéo on a l'exemple d'un utilisateur qui a commencé Roblox à 9 ans, et qui après 4 ans (donc à 13 ans) réussi à faire un jeu qui lui rapporte 200k Robux (soit environ 2000$ de valeur mais seulement 700$ si on les sort de Roblox). Il va claquer une grosse partie de cette somme en... 3 ou 4 Assets, dont une couronne d'étoile à 80k Robux (valeur 800$ donc) ! Il va tomber en dessous de la somme de 100k Robux au final et ne pourra pas sortir le reste en vrai argent.
Pire : il s'est ensuite fait pirater par un autre utilisateur avec qui il croyait être pote, et qui va lui voler les Assets, dont la fameuse couronne, pour les revendre de son côté. Roblox refusera de reconnaître le vol car ils prétendent que de leur côté c'est la victime qui semble avoir elle même vendu ces Assets.
Pire encore : Le jeu qu'il avait crée et qui lui servait de source de revenu a été purement et simplement effacé par Roblox pour une raison techniquement douteuse. Il existe une Tool-Box dans Roblox ou on peut récupérer des Assets gratuits pour les jeux. La victime a utilisé 2 Assets « piégés » venant pourtant de cette Tool-Box parfaitement officielle. En fait il se trouve que des petits malins de Hackers s'amusent à pirater des Assets qui ne sont pas gratuit et à les glisser en douce dans la Tool-Box. Cette Tool-Box mal foutue n'est pas capable de reconnaître ces items qui n'ont pourtant rien à faire là, et si un utilisateur a le malheur de s'en servir, le système Roblox Flag à ce moment la le jeux et son créateur comme étant les responsables du vol d'Assets et effacent purement et simplement LE JEUX ENTIER (pour 2 items dans le cas présent).
Donc là on a un gamin de 13 ans qui est passé de l'état « j'ai gagné 2000$, mes parents vont être fier ! » a « j'ai rien compris, il s'est passé quoi, j'ai plus rien ?! ».
13 ans, c'est beaucoup trop tôt pour « apprendre la vie » de cette façon...
Ce genre de pièges et d'arnaques et aussi les commission de 30% que Roblox prend sur tout, a poussé les utilisateurs à développer des sites en dehors de Roblox pour... Faire les transactions en dehors du système.
Oui,vous avez bien lu : y'a même un Black Market sur Roblox.
Si un utilisateur se fait choper à s'en servir, il est bien sûr Ban direct... Sauf que visiblement ça arrive assez peu, malgré le fait que les sites de Black Market tournent depuis des années. Et c'est pour une raison simple : tous les gros utilisateurs de Roblox, y compris les plus Bankable, s'en servent, et il est donc économiquement dangereux pour Roblox de trop chercher à torpiller ces sites, sous peine de devoir torpiller certaines poules aux œufs d'or par la même occasion...
Et c'est que ça marche un max pour eux toute cette histoire... Vous vous rappelez les 7 fois Ubisoft de leur valeur de lancement en Bourse ? Il sont maintenant carrément AU DESSUS DE NINTENDO ! Et la fortune de leur CEO est passé de 4.2 à 8.3 milliard de $ pendant ce temps (à peine un an depuis l'entrée en Bourse, je le rappelle).
Tout ça paraît totalement aberrant et illégal, et y'a même des anciens utilisateurs de Roblox qui ont fait fortune avec le système qui maintenant se permettent de le dire (sous anonymat, faut pas déconner non plus ). Mais voilà, comme tout se passe sur la plateforme, en Robux, sans contrat ni rien, il est très difficile d'appliquer le code du travail comme il existe aux USA (on l'on trouve la majorité des utilisateurs). C'est sans doute possible mais, encore une fois, il ne faut pas vraiment s'attendre à ce que des enfants ni leur parents puissent y faire quelque chose pour le moment. Peut-être qu'un de ces quatre on verra une Class Action regroupant toutes les victimes d'arnaques mais va sans doute falloir être patient.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous avez aussi cet excellent article de The Guardian, qui reprend certains points des vidéos de People Make Games, mais parfois avec des éléments supplémentaires, ainsi que des exemples différents. On y apprend aussi que le Harceleur Sexuel de petite fille s'est fait principalement torpillé son jeux sur Roblox non pas à cause des accusations mais à cause des atteintes au Copyright sur le personnage de Sonic.
SEGA, c'est plus fort que toi !... Ou en tout cas plus fort qu'une gamine de 12 ans qui se prend du Sexting dans la gueule et ose s'en plaindre.
Je garderais un œil sur le sujet pour voir si ça va plus loin, mais j'ai pas forcément beaucoup d'espoir : vu ce qui est déjà public, je ne vois pas ce qui peut arriver de pire qui fera basculer la balancer vers une correction quelconque de la situation...
UPDATE : je rajoute un article de la BBC qui parle d'un aspect qui n'est que rapidement évoqué dans les vidéos, c'est à dire le fait que certains détournent assez facilement le système Roblox pour y introduire du contenu à caractère sexuel ! (Merci à Corentin Benoit-Gonin pour le link qu'il a fait passé sur Twitter ! ). Franchement, plus le temps passe et plus c'est à se demander comme c'est possible que ce système soit encore debout.
UPDATE 2 : Bon, ça manquait de Point Godwin dans toute cette histoire, et c'est maintenant rectifié grâce à cet article de Wired, qui nous présente certains jeux... Ah pardon certaines « expériences », allant de parodie du jeux Halo (encore un copyright qui se fait malmener) à Star Wars (oui, carrément) ou encore « basé sur la Rome Antique », et qui fleurent bon les très très mauvaises références historiques...
Car quel que soit les environnements que ce petit groupe (qui n'était pas le seul mais qui est celui sur lequel l'article se concentre), ou plutôt son « leader charismatique », décide de faire en terme de Roleplay, celui-ci est très clairement orienté côté fasciste... Zéro blague de ma part, zéro exagération ou utilisation du mot pas en contexte : suffit de lire l'article pour voir qu'on était la en face d'un pur délire fascisant, Néo-Nazi, etc... C'est pas juste "un Point" Godwin vu qu'absolument tout le catalogue qui y passe, selon toutes les versions et toutes les époques.
Alors effectivement, même si l'article note que tout ce qui est ostensiblement fasciste a été banni de représentation sur Roblox, il faut quand même constater que ce contenu a pu exister littéralement pendant des années, et que la version « Empire Romain » qui pour le coup n'avait pas d'élément visible pouvant permettre de déterminer son côté fasciste de l’extérieur, a pu attirer jusqu'à 20.000 joueurs à son apogée.
A noter le schéma très bizarre de la structure de Lead de cette "expérience" : Le Leader a toujours prétendu faire ça "pour le lol" mais y'a un paquet de doute la dessus, son bras droit lui croyait vraiment que c'était "pour le lol" et a viré de bord quand il s'est rendu compte que ce n'était pas le cas (c'est d'ailleurs lui qui guide le journaliste dans les ruines de ce qui était leur "Rome fascisante"), et y'a même un 3ème couteau qui lui était à 100% dans le trip fasciste au 1er degré et qui pleure des larmes de sang sur la chute de leur petit paradis... Et on peut donc se poser un paquet de questions sur les milliers de joueurs qui ont traîné la dedans pendant des années : dans laquelle de ces 3 catégories pourrait-on ranger la majorité d'entre eux ? Je pense que plus ils étaient jeune, plus ils devaient prendre ça entièrement ou partiellement "pour le lol" sans comprendre à 100% que c'était "pas du tout lol", mais dans la catégorie d'âge des ados / jeunes adultes, y'a sûrement un bon paquet qui devaient se sentir proche de notre 3ème couteau, hélas.
Je ne me suis pas replongé dans cet aspect depuis que l'article est sorti, donc je ne sais pas dans quel mesure le problème a été réglé... Ou non. Car l'article semble quand même indiquer que ces éléments sont toujours présent dans d'autres "expériences", parfois plus dilués, pour échapper aux radars. Et quand vous y réfléchissez bien, vu le nombre de millions de ces pseudo-univers qui existent sur Roblox, ça doit être relativement facile de se fondre dans la masse et voler en dessous de ces fameux radars... Si ces radars existent, car de ce côté là, on peut aussi se poser pas mal de questions (en repensant aux problèmes de modération dont on parlait plus haut).
UPDATE 3 : C'est presque un Bonus tellement ça peut paraître "petit" par rapport à tout le reste mais on va reparler de non-respect de Copyright... Côté son, cette fois.
Alors, on va déjà citer l'énorme procès que leur à fait la National Music Publishers Association en Juin 2021 aux USA, leur réclamant 200 millions de $ minimum pour toutes les musiques utilisées dans l'univers Roblox... Somme qu'ils ont d'ailleurs accepté de payé en Septembre de la même année, parce qu'ils n'avaient aucune chance de gagner le fameux procès et qu'il valait mieux payer le minimum en avance de celui-ci plutôt que de se retrouver à payer plus après le verdict.
Mais le plus amusant, et surtout celui qui a défrayé la chronique, c'était l'histoire du fameux Sound FX "Oof!", ultra-célèbre dans le milieu des fans de Roblox et qui a donné naissance à un paquet de vidéos, de meme, etc. Et qui visiblement ne leur apprenait pas non plus. Le véritable propriétaire a d'ailleurs fait tout un foin pour non pas qu'on enlève le fameux Sound FX mais pour qu'on lui file de l'argent en échange de son utilisation... Utilisation répandue sur les millions de ces fameuses "expériences", quasi toutes monétisées, je le rappelle. Au final, le "Oof !" a été retiré du jeu (voir ces articles IGN et Kotaku pour plus de détails) et aurait du revenir sous forme de banque de son officielle, téléchargeable... Moyennant finance, vous vous en doutez bien.
Tout est toujours une question d'argent dans Roblox...
Mais...
Ça ne serait pas complet si je ne parlais pas un peu de Tommy Tallarico, fameux propriétaire du Sound FX... Et pas créateur, parce que de ce côté-là, c'est encore bien bien flou. Et d'ailleurs, plutôt que de vous en parler moi-même, je vais laisser le soin au Youtubeur HBomberGuy de le faire...
Pendant une plongée dans les abysse de la mythomanie...
de pratiquement 2 HEURES !
Alors, sincèrement, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo, même en plusieurs fois s'il le faut, car c'est étrangement aussi intéressant que captivant que désespérant. La vidéo commence vraiment par traiter du "Oof !" de Roblox et de ses origines, pour inévitablement déraper vers un portrait de Tommy Tallarico, figure relativement connue du monde du JV (actuellement surtout pour ses Concerts Video Game Live), qui n'est pas franchement flatteur même si HBomberGuy fait vraiment absolument tout ce qu'il peut pour trouver une lueur de vérité et d'espoir dans le fatras des déclarations de Tallarico à travers les âges.
Et en plus, faut bien l'avouer, c'est très marrant.
15:52 pm
26 juin 2013
Je dois mettre de l'ordre dans ce Topic et y rajouter un Index au début, mais en attendant, voilà un truc que j'avais loupé l'année dernière à propos de Quantic Dream. Il faudrait que je me renseigne sur ce qui s'est passé en Janvier 2023 du coup...
🗣️For Quantic Dream, fighting against harassment is to censor the Human Rights Defender
🗣️ Pour Quantic Dream, lutter contre le harcèlement, c'est censurer le Défenseur des Droitshttps://t.co/yEjicE7wYm pic.twitter.com/VhZPnRTk50
— Solidaires Informatique Jeu Vidéo (@SolInfoJeuVideo) May 18, 2022
14:03 pm
26 juin 2013
Bon, je sais qu'il se passe un milliard de trucs côté Gaming et que l'industrie est encore et toujours hanté par le Management Toxique et tout le reste, mais pour le coup, avec cette petite vidéo de Noodle, on va revenir sur un truc que j'avais littéralement mis dans le Titre de ce Topic... Y'a des années.
Les Gamers et même les Journalistes ont des efforts à faire de leur côté aussi quand ils parlent de JV.
(en particulier concernant leurs "attentes" par rapport à la réalité du milieu. )
20:19 pm
26 juin 2013
L'année 2023 a été une grosse année en terme de jeux vidéo, avec de très gros succès, et beaucoup de licenciement dans les boîtes... Et 2024 semble être partie pour taper encore plus dur ! Pas Logique ? Incompréhensible ?
On va voir de quoi il en retourne avec cette vidéo de Mr Plouf !
10:13 am
26 juin 2013
Nouvelle version de l'enfer du management toxique du milieu de la prod de Jeux vidéo : "On a fermé la boîte mais c'est pas vrai qu'on a fermé la boîte !".
Fun fact: In 2013, Strauss Zelnick’s company shut down BioShock 2 developer 2K Marin but wouldn’t acknowledge it, and acted in press releases as if the studio still existed when it in fact did not https://t.co/Jp2ZTsJDgA
— Jason Schreier (@jasonschreier) May 16, 2024
Hey everyone, let’s play a game called What’s The Truth?
On the left, comments from Take-Two CEO Strauss Zelnick to IGN today.
On the right, part of a note sent to Roll7 employees that was obtained by Bloomberg earlier this month, shared now with the source’s permission. pic.twitter.com/raRV9Q4u4G
— Jason Schreier (@jasonschreier) May 16, 2024
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
12 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1547
Posts: 14747
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11195