17:10 pm
3 septembre 2013
Heureusement pas d'inquiétude l'animation française se porte bien alors pourquoi vouloir changer 😉
https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-11-juin-2019
18:54 pm
26 juin 2013
Ahah... Le fameux Molang... J'ai des collègues qui veulent tout simplement plus en entendre parler, tiens... Alors ouais, c'est un carton Molang, ça c'est sur, mais c'est aussi un truc assez infernal (techniquement et autre). Et puis sérieusement, c'est ce qu'ils appelle de la diversité ? C'est encore et toujours la même recette : du "cé tro mimi pour les Zenfants"...
Oui le secteur "se porte bien" en terme de production pour le moment, mais cette diversité qu'ils osent vanter en fin d'article est encore très très rare : on a une quantité invraisemblable de freins à la création et à l'originalité, bien au contraire.
23:17 pm
27 septembre 2015
Là, tu m'intrigues, Marco : c'est "techniquement infernal", Molang? A première vue, ça a l'air d'être de la 2D vectorielle toute bête... Qu'est-ce qui fait dire ça aux animateurs qui ont bossé dessus?
0:36 am
26 juin 2013
Sans rentrer dans les détails vu que c'est pas trop le sujet du Topic, je dirais principalement le cahier des charges concernant les Designs, les accessoires, l'environnement... Et surtout arriver à faire bouger tout ça alors que les proportions même des personnages ne rendent absolument pas certains mouvements facile à mettre en place.
Tout ces trucs la... Et sans doute d'autres trucs que je peux pas développer vu que moi j'ai pas bossé dessus...
11:11 am
14 octobre 2015
Que ça a l'air abrutissant comme série même pour un enfant. Je croyais qu'il fallait habituer les gosses au langage plutôt que mettre des bruits bizarres. Et puis c'est quoi ces bruits, ça n'a pas l'air d'avoir été beaucoup réfléchi.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
22:28 pm
27 septembre 2015
Et bien, comme à la base, c'est moi qui avais lancé ce débat passionné, je viens mettre les pieds dans le plat pour défendre Molang!
Sérieusement, on ne peut pas se plaindre que "l'animation française ne marche pas bien" et descendre un dessin animé qui marche bien sous prétexte qu'il est destiné aux enfants et donc qu'il ne plait pas aux adultes que nous sommes devenus!
"Les graphismes sont simplistes", "les dialogues sont ineptes", "les scénarios infantilisants" : oui, la cible, ce sont les enfants de 2 à 4 ans!
Dois-je vous rafraichir un peu la mémoire? Je connais au moins trois d'entre nous qui, il y a... un certain temps, se sont émerveillés devant CA :
https://www.youtube.com/watch?v=7z3x--Z5tBQ
Alors, oui, la recette pour plaire aux petits enfants n'a pas beaucoup changé en 40 ans : mais ce ne serait pas très malin que d'essayer de leur montrer South Park ou Mutafukaz.
Bien sûr, je comprends le propos sous-jacent : on aimerait qu'à côté de ces produits destinés aux enfants, il y ait aussi de la place pour des produits plus mûrs, adultes, originaux. J'aimerais aussi! Mais ce n'est pas une raison pour descendre ce qui marche bien, qui est plutôt sympa et rigolo, et qui a rencontré sa cible. D'autant qu'en termes de qualité graphique, d'animation, d'histoire et d'humour, c'est quand même quelques crans au-dessus de Baby Shark...
23:35 pm
26 juin 2013
C'est clair que Molang c'est un pur exemple d'efficacité, par contre moi le problème c'est quand on a le malheur de le citer en exemple dans une interview / analyse comme celle que Fresh a link, en osant prétendre que c'est une preuve de la "diversité" ou de "l'originalité"de l'animation française...
Sur le plan de la prod TV, la production actuelle est en plein essor mais c'est malheureusement cette vraie diversité et cette originalité qui fait défaut.
11:14 am
3 septembre 2013
Oui mon propos ( effectivement pas vraiment exprimé explicitement ) était plus sur la façon dont les media encensent "Lanimation française" avec en sous texte "tout va bien" mis en parallèle avec les réalités de prods, avec des budgets se réduisant et des méthodes de prods tirant de plus en plus sur la bonne volonté des graphistes.
13:11 pm
26 juin 2013
Pour en revenir à France 4, visiblement c'est mort... Et ça ne fait plaisir à personne, surtout pas à la SACD et au SPFA (Le Syndicat des Producteur de Films d'Animation si je me rappelle bien du sens de l'acronyme, et qui sont pourtant pas réputé comme étant des tendres côté libéralisme. ).
il faut dire que si leurs chiffres sont exacts (et y'a pas de raison qu'ils sortent des chiffres bidons de toute façon), Trance 4 diffuse 70% des programmes jeunesse, et donc par extension les dessin-animés de tous le groupe France Télévision !
L'argument de la gratuité du service et de sa disponibilité au niveau national est encore assez percutant aussi : certains foyers n'ont pas une connexion internet de malade et n'ont pas non plus forcément les moyens de se payers de multiples abonnement pour les programme jeunesse en VOD (la situation s'améliore assez vite de ce côté la, par contre).
Ceci étant dit, je pense surtout que le problème est celui dont je parlais plus haut : que faire de toutes les séries d'animation qui étaient sensé passer sur France 4 si cette chaîne disparaît ? Les autres chaînes pourront absorber une partie de la prod globale mais pas la totalité... Ce qui veut dire qu'il faudra revoir à la baisse le nombre de production alors que l'animation est en plein essor à l'heure actuelle, et dans les pire cas on aura aussi l'annulation pure et simple de certains projets.
Tout ceci est actuellement totalement contre productif.
Si au final France 4 doit disparaître ou devenir une chaîne numérique, il faut que ce soit mis en place dans la durée et dans la concertation... Ce qui n'est pas vraiment le cas ici : on ne sait en fait presque rien du contenu exacte de cette fameuse "réforme de l'audio-visuel"...
De plus, France 4 est effectivement une des chaînes de TV qui fonctionne pas trop mal et résiste encore à l'érosion de l'audience de ce média vieillissant. Ce qui rend la chose encore moins compréhensible...
14:53 pm
26 juin 2013
Tiens ? Des nouvelles de Salto dans un article 20 minutes...
- Ouverture prévue au premier trimestre 2020 (trop tard ).
La plateforme en ligne et sur abonnement Salto proposera les flux des chaînes en direct, les programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande.
- Bref c'est donc la TV de Papa-Maman mais avec ce la VOD en plus et un abonnement à payer pour ça. Genre, vous avez rien compris à l'attrait de la VOD. C'est un peu comme les Provider d'internet qui sont fier de te dire que le téléphone fixe est compris dans l'abonnement...
Dans son communiqué, l’Autorité de la concurrence précise que les groupes devront se soumettre à une série d’engagements, visant notamment à prévenir tout risque de « coordination » dans l’acquisition de droits, en particulier de programmes français.
Ainsi, les conditions d’approvisionnement de Salto seront encadrées, « de sorte que la capacité d’approvisionnement en contenus exclusifs de Salto auprès de ses sociétés-mères sera limitée », indique le régulateur.
- ok, bon bah ils vont les trouver ou leurs exclusivités et les financer comment ? Parce que c'est justement ça qui fait que les gens s'abonnent, donc là, vu ce qui est prévu, on est encore dans le Flou Artistique...
Et puis de toute façon, dès qu'on met "Le Netflix à la Française" ou même "... à la française" tout court, le projet a fâcheuse tendance à mourir très vite derrière. C'est pas une formule, c'est un malédiction ce truc.
15:22 pm
3 septembre 2013
"Salto devra également rémunérer ses sociétés-mères à un tarif fixé par deux experts indépendants." ... :D... ahah ... hum... Quoi !?
Bref: "Toi futur utilisateur de Salto, en plus de la redevance, paye une deuxième fois la redevance pour que les chaines françaises d'abreuvent de leurs programmes"
15:37 pm
26 juin 2013
C'est pas faux...
(En fait ça reste une des composante les plus chelou du truc vu qu'une partie des programmes vont fatalement être des trucs que tu peux regarder gratos sur une chaîne normale parce que tu as payé la redevance... Et tu va devoir t'abonner pour Voir / Revoir ça ? )
8:47 am
26 juin 2013
Tiens, tant qu'on parle de VOD... Netflix, vous savez ? Le Grand Satan... Et bien ils vont sortir au cinéma aux USA J'ai Perdu Mon Corps d'ici la fin de l'année. film français qui va très certainement faire un flop chez nous quand il va atteindre les écrans, malgré son budget modeste et le fait qu'il a une aura de chef d'oeuvre...
La date est importante car Netflix va pouvoir présenter le film pendant toute l'Award Season, et principalement aux Oscars, en compagnie de Klaus dont il sont producteur.
Après un coup pareil, et surtout s'ils accrochent une nomination, ça va être dur de dire que les film qui sont sur Netflix, ou produit par Netlfix, c'est pas du cinéma...
Et puis je ne pense pas que Salto, le truc sensé défendre notre cinéma contre "El Diablo" soit capable de ce genre d'opération, tiens...
8:35 am
26 juin 2013
Pendant ce temps en France, ça se précise pour la fin de France 4...
https://twitter.com/anaelgr/status/1176841080484093952?s=20
EDIT : Et ça se précise qu'il ne savent juste pas ce qu'il font en matière de VOD...
https://twitter.com/BarrakiAxonn/status/1176848492955877377?s=20
16:56 pm
26 juin 2013
On retourne un peu sur le News à propos de la fermetures de France 4 et France Ô : sincèrement, ça ressemble de plus en plus à une opération très mal calculée.
Comme le décris si justement cet article des Échos, l'économie qu'engendrera la fermeture de France 4 ne devrait pas dépasser 15 millions d'€ au mieux, ce qui représente une goutte d'eau dans le budget annuel du Groupe France Télévision.
De plus, la plupart des programmes pour enfants vont être déplacé sur Okoo, la nouvelle plateforme numérique pour enfant lancée tout récemment par le groupe (et dont vous avez sûrement tous entendu parlé... ). Or il est vrai qu'il est beaucoup, BEAUCOUP trop tôt pour savoir si cette dernière pourra s'imposer face à la concurrence de Netflix Kid, Disney+ Family ou encore... Youtube.
Autre point soulevé par l'article, et qui montre aussi dans un sens que les gens qui ont pondu ce truc n'ont pas réfléchit sur le fond du problème : si les pré-ados et Ados, ou même les jeunes adultes, ont l'habitude de consulter des programmes sur des plateformes numériques / VOD / Simulcast... Ce n'est pas le cas des enfants. Pour eux, ce sont les parents qu'il faut cibler, à qui il faut signaler que maintenant ça se passe sur Okoo... Des parents qui sont parfois bien moins à l'aise avec cette forme de consommation. (et qui n'ont effectivement pas forcément tous accès à internet haut-débit pour pouvoir réellement profiter du service )
Les programmes qui ne pourront pas aller sur Okko seront donc répartis sur les autres chaines du groupe, ce qui va effectivement entraîner un manque à gagner puisque France Télévision n'a plus le droit de passer de Pub pendant la diffusion de ces programmes Jeunesse... Ce qui veut dire que ces chaines vont devoir sacrifier les revenus de toutes les plages horaires ou ils mettront ces programmes récupéré à la disparition de France 4.
Mais ensuite ? Car il reste encore un truc de plus à l'horizon hein, personne ne l'a oublié non ?
SALTO !
Comment tout ça va s'inscrire dans l’installation et la programmation de Salto, le "Netflix à la française" ? Car cette plateforme est sensée être composé des programmes de TF1, M6 et... Du Groupe France Télévision, hein !
Donc Salto / Okoo ne vont-ils pas se retrouver en doublon en ce qui concerne les programmes jeunesse ? Et si Okoo garde ses programmes en exclu, que va avoir Salto de son côté ? Uniquement les programmes jeunesse issus de TF1 et M6 ?
Y'a rien de vraiment clair ni précis dans toutes ces histoire, et y'a vraiment de quoi comprendre l'inquiétude de certains acteurs du milieu de l'animation en France, face à tout ce flou artistique.
18:47 pm
26 juin 2013
Allez, pour commencer cette année 2020, on va étudier 2 articles : un sur la TV et un sur le Cinéma en France.
L'article de Pure Media sur la fermeture de France 4 et France Ô : Il confirme en gros ce qu'on disait plus haut, tout en étant franchement démonstratif de l'optimisme des pouvoirs publics quand à la réussite d'Okoo et au fait que doubler le temps d'antenne des programmes jeunesse n'aura pas d'impact sur les autres chaînes... Malgré le fait que ça va entraîner une perte de revenu pour ces dernières ? Qui devront en plus rajouter une nouvelle catégorie de programmes à leur grille pour l'Outre-mer ?
Bon alors déjà, petit sondage :
Connaissiez vous l'existence d'Okoo ?
- Absolument pas avant d'avoir lu ce Topic.
- Oui mais je ne connais personne qui regarde.
- Oui et je connais des gens qui regardent.
- J'en ai entendu parler...
Ensuite... Cette histoire de "Guerre des Canaux" qui a l'air de tellement les inquiéter... Ok, sérieusement ? News Flash : ON S'EN COGNE DE DEVOIR TAPER 27 SUR 15 SUR UNE TÉLÉCOMMANDE POUR AVOIR SON PROGRAMME !!
Ce qui importe pour les spectateurs, ce n'est pas du tout la hiérarchie des numéros de chaînes mais LA QUALITÉ DES PROGRAMMES ! C'est si dur à comprendre ?
Pour l'animation, c'est une orientation qui serait bien plus importante que toutes les manœuvres actuelles autour de ces fameux "programmes jeunesse"... Déjà il faudrait commencer par définir ce que vous entendez par "jeunesse" pour pouvoir y inclure les jeunes-adultes (et par extension, une partie du public adulte). Rien que ça pourrait permettre des productions plus ambitieuses, de plus grande qualité technique et scénaristique, avec une plus grande diversité de sujet... Mais cela ne semble absolument pas être la voie que les pouvoirs publics veulent prendre.
Pour le milieu de l'animation, c'est relativement handicapant. Rappel que pour toucher des aides à la production et monter son budget pour une Série TV... Vous devez avoir obligatoirement une chaîne TV partenaire de Prod ! Et qui du coup va tenter pas tous les moyens possible de "conformer" votre production à leur "ligne éditoriale".
La seule et unique solution actuelle pour éviter ce genre de choses, semble être de se tourner vers la VOD, qui contrairement aux rumeurs, n'a pas vraiment ce genre de directives (sauf chez Disney+ et ceux dont l'image de marque elle même est source de contraintes).
Donc la, d'ici Août 2020 il faudra qu'Okoo ait réellement pris de l'ampleur, sachant que cette plateforme sera sans doute très orienté vers les moins de 12 ans, et donc pas ouverte à toutes les prod. Et pour le reste, il faudra croiser les doigts pour que ça ne soit pas mis au placard trop vite sur les chaînes qui vont devoir sacrifier une partie de leur recette pour les accueillir...
L'article Télérama sur le Cinéma et le changement de public : Le seul et unique point sur lequel je suis d'accord c'est le fait qu'un des gros facteurs pour lequel la jeunesse va de moins en moins au cinéma, c'est que le prix est devenu exorbitant.
Si vous payez le prix normal en allant au cinéma et que vous n'y allez que 2 fois par mois, avec la même somme d'argent vous pouvez vous payer pratiquement 3-4 abonnements de base à des services VOD ou Simulcast. C'est donc effectivement un écart ridicule en terme d'accès aux oeuvres : 2 films contre littéralement des centaines de programmes.
Par contre, l'article a fâcheuse tendance à ne parler que du public et de son "évolution"... Sans jamais parler de l'évolution de l'offre cinéma en France, en dehors de l'augmentation du prix.
Et dans le tas, y'a quand même un paquet de trucs qui me font hurler, dont cette phrase :
L’offre de films en France reste abondante et variée et ne laisse personne sur le bord de la route, le confort des salles ne cesse de s’améliorer et l’expérience cinématographique évolue avec la 3D et maintenant la 4DX
Alors :
1) l'offre variée pour tous les public c'est vrai et faux : les films existent mais ne sont ABSOLUMENT PAS tous traités de la même façon en matière d'accès au public. Si vous êtes habitué à lire ma rubrique Box Office, vous savez déjà que par exemple l'animation française et japonaise ne représente presque rien en matière de présence en salle par rapport aux films 3D US. Même le dernier de la classe dans leur catégorie, peut écraser sans la moindre peine le meilleur des film français / japonais. Et ce n'est pas parce que les distributeurs ne font pas d'efforts, mais bien plus parce que les exploitants de salles n'en veulent pas car, clairement, il faut le dire, en dehors du circuit "Art & Essais" les autres ont une seule et unique "ligne éditoriale" : MACHINE A POGNON.
Et c'est pour cela qu'au fur et à mesure que le temps passe, un réalisateur français comme Jean-François Laguionie passe de films faisant 300-500.000 spectateurs... A des scores en dessous des 100.000. Délaissé par son public ? Pas vraiment... Mal représenté sur les écrans de France, ça c'est sur.
Pour les réalisateurs japonais, ce n'est absolument pas mieux... Alors que la France est le 3ème consommateur mondial d'Anime / Manga et que Japan Expo a encore attiré 250.000+ visiteurs en 2019, et malgré les efforts des distributeurs spécialisé, les films d'animations japonais sortis en 2019 ont absolument tous fait moins de 100.000 entrées.
La plus grosse baffe, c'est la sortie très tardive de Millennium Actress, film de feu Satoshi Kon, pour la première fois sur les écrans de cinéma en France... Oui mais lesquels ?? ... 19 salles seulement le projettent sur toute la France, et alors que le film en lui même est considéré par beaucoup comme un pur chef-d'oeuvre (Satishi Kon est considéré comme un des meilleurs Réa de sa génération), il n'a réussi à attire que 4017 chanceux en 2 semaines.
2) Par contre, paradoxalement, les films qui sont assurés de faire du chiffre ont parfois des Boost en nombre de copies qui peuvent friser le ridicule. Preuve que la priorité des exploitants de salles est bien de maximiser le profit. Normal ? C'est une question de point de vue. Mais dans tous les cas, il n'est pas du tout normal de tout mettre sur le dos d'un public qui n'a pas forcément accès à ce qui l'intéresse, surtout chez les jeunes. Encore une fois, la variété dont parle Télérama n'est réelle que sur le papier, pas dans les salles.
3) Le confort des salles se fait rattraper par le confort des installation Home-Cinéma, et la 3D ou la 4DX sont de purs gadgets qui non seulement ne sont pas appréciés de tous, mais pas non plus accessibles à tous. Du coup, comment peut-on s'imaginer que ça puisse réellement jouer sur les chiffres de fréquentation du cinéma sur l'année ?
EDIT : suis allé voir sur CBO les chiffres exacts de la répartition de l'animation au cinéma en France pour les 3 plus gros producteurs mondiaux en 2019.
- USA : 17 films et moyen-métrages, 27 millions de spectateurs dans les salles de France (81% du marché).
- France : 17 films et moyen-métrages, 2.5 millions de spectateurs dans les salles de France (8% du marché).
- Japon : 8 films, 838.978 spectateurs dans les salles de France (2% du marché).
J'espère que ces chiffres auront au moins l'avantage de rendre encore plus clair mon propos...
D'autres truc me font plutôt marrer, d'un rire cynique... Et un peu désespéré...
« Le public jeune va de moins en moins au cinéma et regarde de moins en moins les créations françaises » - Dominique Boutonnat, président du CNC.
Déjà, petite parenthèse pour Télérama : le CNC ce n'est pas que le Centre National du Cinéma, mais du Centre National du Cinéma et de l'Image Animé ! Oui, l'animation n'est pas dans l’acronyme mais par contre elle est bien présente dans le titre complet, veuillez en prendre note.
Ensuite... Bah euh, c'est quoi les films français qui cartonnent le plus ou qui sont mis le plus en avant même sans cartonner ? Les Tuches ? Qu'est-ce qu'on a (encore) fait au Bon Dieu ? Le Dindon ? Rendez-vous chez les Malawas ?
Alors attention, on fait pas mal d'autres choses à côté, des films plus profonds, plus ambitieux... Mais très franchement quand un de ces films là réussi à prendre une place importante, il fait presque figure d'exception : la norme, c'est toutes les comédies souvent catastrophiques, qu'elles soient efficace ou non en terme de Box Office.
Très sincèrement, il ne faut absolument pas s'étonner si ce genre de film attirent moins la jeunesse que les Blockbusters US...
Blockbusters US qui d'ailleurs sont les réels gagnants en France. Et c'est facile à calculer.
Donc, si je lis bien l'article, le nombre de spectateurs sera d'environs 215 millions pour 2019... Ok, voici le Top 10 actuel de cet année :
1) Le Roi Lion - 10 millions d'entrées.
2) Avengers : Endgame - 6.9 millions.
3) Qu'est-ce qu'on a Encore fait au Bon Dieu ? - 6.7 millions.
4) La Reine des Neiges 2 - 6.6 millions.
5) Joker - 5.5 millions.
6) Toy Story 4 - 4.5 millions.
7) Star Wars IX - 4.2 millions.
8) Captain Marvel - 3.3 millions.
9) Dragons 3 - 3.3 millions.
10) Spider-man Far From Home - 3.2 millions.
Donc : 9 Blockbusters US (dont 4 films d'animation) et un seul film français (une comédie).
Ces films représentent à eux seuls 42.2 millions de spectateurs, soit littéralement 20% des entrées sur l'année... Alors qu'il y a plusieurs centaines de films qui sont sortis sur les écrans français en 2019 ! Et, à votre avis, quel sont les films que les jeunes vont aller voir dans le tas ? Et ça serait du plutôt à un changement démographique et pas du tout au fait que les exploitants de salles ne cherchent absolument plus à faire le moindre effort pour proposer autre chose, au point que certains distributeurs aient jeté l'éponge en 2019 et cessé leurs activités ?
A noter que côté animation française, atteindre actuellement la barre du millions d'entrée tient maintenant du pur exploit, réservé à une poignée de gens qui peuvent s'imposer.
En dehors de ces rares cas, la réalité est simple : c'est le cinéma US qui actuellement finance en partie le cinéma français, en générant des millions d'entrées qui permettent ensuite de dégager des aides du CNC pour des films qui eux n'auront parfois pas la chance de pouvoir être représenté sur les écrans de France avec la même importance. Plus que jamais, le système français s'arrange pour que les films français existent, pas pour qu'ils soient vus. Rien d'autre.
Et ça, c'est pas complètement la faute du public...
EDIT : pour rajouter un peu d'eau au moulin, côté cinéma...
https://twitter.com/AmelEUROZOOM/status/1214341109880635397?s=20
15:13 pm
26 juin 2013
Pour en revenir à Okoo et l'impact de la disparition de France 4, Valerie Manzic (Directrice communication programmes et offres numériques de France Télévisions, c'est ça Bio. ) répond visiblement sur Twitter à l'inquiétude de voir les programmes jeunesse tous atterrir sur Okoo justement.
https://twitter.com/VManzic/status/1219191990669271040?s=20
Mouais... On ne va pas diminuer l'offre malgré l'ouverture d'Okoo mais au contraire l'augmenter... Avec les programmes de France 4 après sa fermeture en Août sûrement ? Mais y'a une question de Math que j'ai du mal à comprendre : tu peux pas vider un truc et en remplir un autre sans qu'à un moment ou un autre il y ait un volume qui diminue.
Donc France 4 disparaît et une partie va sur Okoo, le reste sera réparti sur les autres chaînes du groupe.
Une partie des programmes jeunesse de France 5 peut potentiellement alimenter Okoo aussi mais du coup peut aussi être compensé par l'arrivée de programmes de France 4... Mais pour "renforcer ses rendez-vous jeunesse" il faut donc envoyer plus de programmes à France 5 qu'elle ne risque d'en perdre non ? Et du coup ça veut dire moins de programmes pour Okoo alors que c'est une chaîne spécialisé ?
Sans compter que si vous renforcez la parte programme jeunesse de France 5, ça se fera forcément au détriment d'autres programmes puisque... Bah, une journée n'a que 24h hein.
Rajoutez aussi à ça le fait qu'il va falloir aussi caser les programmes de France Ô dans le mix, je souhaite bon courage à ceux qui vont devoir organiser ce casse-tête de façon à ce que ça marche et qu'on ait pas l'impression de perdre quoi que ce soit dans le processus...
15:32 pm
26 octobre 2019
Cette histoire, ça va être un véritable carnage... On dirait qu'ils ont des papis au marketing "puisque qu'ils vont sur internet, si on y va nous aussi, ils vont revenir" — Ouai si on ne compte pas que Netflix et Youtube sont dans les habitudes de tout le monde et que les enfants savent très bien les utiliser (même mieux que moi ahah ^^') et que ça m'étonnerais, vu la technique marketing autour, qu'ils réussissent à les attirer hors de ces plateformes. Un véritable cas d'école pour montrer une mauvaise tactique marketing
16:10 pm
26 juin 2013
Surtout que pendant ce temps, Netflix chope les droits de TOUS les films Ghibli pour la diffusions en France en VOD, sauve aussi le Projet Crisis Jung de l'oubli, et a permis au film J'ai Perdu mon Corps de représenter la France aux Oscars de l'animation 2020...
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