11:41 am
26 juin 2013
Ah bin ça a été plus rapide que prévu : Bob Iger est Out et c'est un autre Bob, Bob Chapek qui le remplace au poste de CEO de Disney.
On en avait parlé un peu plus haut, on savait qu'Iger était sur le départ, mais on pensait tous que ce serait pour 2021... Même si des rumeurs disait que son départ l'empêcherait de toucher le Bonus du succès de Frozen 2 (encore sur les écrans), ce qui donnait plutôt 2020.
Le type qui le remplace, c'est donc Bob Chapek, qui était visiblement le haut responsable de la gestion des parcs d'attraction à travers le monde... Dans l'article de Cartoon Brew, on peut voir que ça ne lui a pas fait que des amis, que ce soit dans les employés ou dans la clientèle des parcs.
Dans tous les cas, si c'est un amoureux du Low Cost et des Budget Cuts, je pense que ça va difficilement passer dans les prod Disney actuelle, ou le moindre film d'animation coûte 150-200 millions de $, de même pour les films MCU qui peuvent parfois passer la barre des 200... Ou encore les films de Star Wars qui pour la plupart sont entre 275- et 400 millions de budget (à l'exception de Rogue One et ses 215 millions. ).
Bref, va falloir surveiller tout ça avec un œil méfiant et peut être même cyniquement amusé...
Pour complément, les articles de Deadline, The Hollywood Reporter et Variety sur le sujet.
EDIT : ça me fait penser que Bob Chapek devait déjà être à la tête de la gestion des parcs Disney quand cette histoire est arrivée...
17:26 pm
26 juin 2013
Je vous rajoute un article de Variety ou Bob Chapek ne parle en rien de créativité / originalité en ce qui concerne la production mais un peu de Storytelling dans le sens ou pour lui les parcs d'attraction sont une extension physique des histoires des films Disney / Pixar / MCU / Star Wars... Et il parle aussi beaucoup de l'exploitation de tout ça, et de la vision économique qu'il en a pour l'avenir, qui se résume dans les dernière ligne de l'article à :
“But right now, the course that Bob [Iger] has laid is one we fully intend to follow and will pay dividends for our shareholders for years to come.”
Joie.
17:55 pm
26 juin 2013
Donc, comme on l'a vu plus haut, il n'y a pas si longtemps Disney opérait un changement à sa tête que beaucoup ont jugé comme précipité... Bob Iger est remplacé par Bob Chapek sans que visiblement personne ne soit au courant, y compris parfois parmi les haut-dirigeants de certaines branches de Disney eux même.
Et il faut dire que déjà dans cet article de The Hollywood Reporter, daté du 10 mars, il semblerait que la maison Disney, et en particulier Bob Iger, aient été au courant du possible impact très très négatif de cette pandémie sur l'économie... Et surtout en ce qui concerne l'Empire Disney lui même !
Du coup, Bob Iger quitte la position de CEO alors que le cours de Disney en Bourse, qu'il avait contribué à placer à des sommets jamais atteints, était en train de redescendre... Son départ n'a absolument pas rassuré les actionnaires, surtout dans une situation aussi incertaine concernant l'avenir.
Dans cet article de THR, Bob Iger ne cache pas non plus que la fusion entre Disney et la Fox n'a pas été sans mal, et que Fox perdait déjà de l'argent avant que Disney ne les récupère... Et il ajoute même que pour lui, il faudra encore payer les ardoises de la Fox pendant 1 an et demi avant de réellement voir l'opération porter ses fruits...
Sauf que ça, c'était avant le Coronavirus...
Cet autre article de Deadline montre aussi que Bob Chapek n'est pas du tout Bob Iger : il n'a pas forcément la même mentalité, la même approche du Business ni la même expérience concernant tout ce qui est médias (TV / Cinéma / VOD). On “vante” aussi beaucoup son manque de créativité et d'originalité, ce qui ne va pas aider...
Du coup, il semblerait que Bob Chapek va devoir se contenter de gérer Disney d'une façon presque comptable, et laisser d'autres membres du Board de direction (dont Iger) se charger de la partie plus “créative” du développement.
Or, toujours d'après cet article de Deadline, c'est un des très très gros point faible de Disney à l'heure actuelle : ces dernières années ils n'ont pas grossit en multipliant les succès créatifs comme par le passé, mais en assimilant d'autres boites et en ajoutant leur particularités à leur catalogue perso.
Toute ressemblance avec les Borgs de Star Trek étant forcément une pure coincidence...
En tout cas, comme le souligne un différent article de Deadline, Bob Chapek se voulait confiant pour l'avenir... Mais ça, c'était le 11 mars... Vous savez, c'est tellement vieux ça, le 11 mars... A ce moment il n'y avait que 3 parcs Disney dans le Monde qui avaient fermé, et les cinémas étaient encore ouverts aussi, on parlait du lancement de Disney+ en Europe, de toutes les séries nouvelles tirées de l'univers Marvel / Star Wars qui allaient être dessus...
Depuis çe moment, il a bien fallu revenir à la réalité, ce qui se traduit comme ça :
— Droit du cinéma et de l'audiovisuel (@droitducinema) March 23, 2020
Dans cet article des Echos, on apprend que non seulement le cours de Disney en bourse n'a pas cessé de chuter mais que Netflix, leur grand rival sur le marché VOD, leur est carrément repassé devant !
Les raisons sont très simples à comprendre, et clairement énumérées dans un 3ème article de Deadline ainsi que dans un autre article de THR. Mais on peut les replacer dans un contexte plus large.
Juste avant l'achat de la Fox par Disney, Netflix était juste au dessus de Disney en terme de valeur boursière globale, mais la plupart des analystes disaient que si la fusion entre Fox et Disney se passait bien, ça n'allait pas durer.
Effectivement, depuis Netflix avait perdu du terrain, d'autant plus que la guerre de la VOD bat actuellement son plein. De son côté, Disney a atteint son All Time High en Novembre dernier, juste avant que le Coronavirus fasse réellement parler de lui. Mais en fin 2019, même si Disney était encore largement en tête, on pouvait commencer à voir que Netflix avait bien consolidé ses bases et commençait à devenir sérieusement rentable de son côté, rien qu'avec la VOD.
Or il se trouve que les recettes annuelles de l'Empire Disney se répartissent en gros comme suit : environ 60% pour les parcs d'attraction et tous les produits dérivés de toutes les franchises qui leur appartiennent (vente directe ou perception de royalties), 12-18% pour le cinéma selon les score des films dans l'année, et le reste réparti un peu dans tous les coins, y compris le nouveau service VOD qu'est Disney+.
Problème visible : depuis le Coronavirus, la production de produits dérivés (principalement en Chine) a été fortement impacté, Disney a fini par fermer tous ses parcs (non sans avoir attendu la dernière minute) et a été obligé de décaller la sortie de ses films les plus importants, en espérant que ça ne coincera pas trop quand les salles vont réouvrir, ce qui est loin d'être certains, d'après cet article Variety.
La solution pour limiter la casse ? Faire passer en priorité et même en avance par rapport au calendrier prévu, des films cinéma en VOD. C'est le cas pour Frozen 2, Star Wars IX et même Onward, qui vient pourtant tout juste de sortir au cinéma... Pile avant que ça ferme.
La VOD semble être la bonne voie... Sauf que la aussi on a un gros problème : le contenu.
Disney n'a pratiquement que du contenu dit “classique” à offrir et encore très très peu de contenu original. Or, comme une bonne partie de ce contenu original prévu était des séries Live tirées des univers de Marvel et de Star Wars, leur production a elle aussi été totalement stoppée par les précautions prise contre le Coronavirus.
Et c'est la que Disney se montre plus fragile que Netflix, qui je le rappelle n'a que la VOD comme principale source de revenu, et a aussi une très large longueur d'avance en terme de production de programmes originaux. D'après le directeur de programmation de Netflix, l'impact sur la production ne se fera sentir que dans quelques mois pour leur clients, tellement ils avaient de la marge en terme de catalogue avec les production actuelles.
Ce qui explique donc cette grosse inversion constatée dans le cours de la bourse, qui est allée jusqu'à alimenter des rumeurs totalement fantaisiste de rachat de Disney par... Apple.
Soyons clair : ça ne risque pas d'arriver. Mais sincèrement, à la vue de ces rumeurs, je me dis que y'en a sur internet qui aiment trop se faire peur, parfois...
Dans tous les cas, c'est clair que Disney n'apprécie pas la blague... A un tel point qu'il peuvent devenir totalement déraisonnable, comme par exemple, en annonçant qu'ils avaient l'intention de rouvrir certains de leurs parcs d'attraction dès le 1er avril (à l'inverse d'Universal qui de leur côté ont décidé sagement de prolonger la fermeture de leurs propres parcs), alors que la situation est loin de s'être amélioré et qu'il n'y a pratiquement aucune chance que ça change d'ici 15 jours...
Encore une fois, on voit les priorités de Bob Chapek et du Board de Disney... Et ces priorités font quand même un peu flipper quand on y pense.
EDIT : et bien leur "optimisme financier" aura été d'encore plus courte durée que je ne le pensais, avant que la réalité de ce monde cruel les rattrape... D'après ces articles de THR et Deadline, Disney a décidé de ne pas rouvrir ses parcs tout de suite... Parce que c'était un peu stupide et cruel, surtout avec les USA qui sont maintenant les plus touché au monde par le Coronavirus. Et ils ont sans doute du se dire que c'était aussi assez contre-productif en terme d'image de marque, vu qu'ils ont même décidé de continuer à payer les employers du parcs jusqu'à mi-avril (ce qui, à mon avis, ne couvrira pas toute la période de fermeture du parc vu la situation aux USA.).
13:39 pm
26 juin 2013
Dernièrement les Boss de chez Disney ont décidé de se passer grandement de leur salaire, pour rassurer la boîte en ces temps difficile de Pandémie... Bob Iger renonce carrément à son salaire de 2020 et Bob Chapek réduit le sien de 50%. Les autres Boss de Disney / Fox eux doivent sacrifier 20-30% chacun...
Ce qui coince pas mal à Fox car en fait ce n'est que le SALAIRE qui est Cut. Or, par exemple, sur les presque 50 millions de $ que Bob Iger a touché l'année dernière, son salaire représentait à peine 3 millions de $. Le reste est composé de Bonus en fonction des succès de l'années et surtout de Stock-Options, qui ne seront pas concernés par le Cut.
Le Salaire de Bob Chapek doit se situer aussi aux environs de 3 millions de $ mais c'est pareil : il touche beaucoup plus en Stock-options qu'en salaire. Donc la mesure est symbolique... Un peu moins pour les gens de la Fox qui eux étaient habitués à avoir des salaires moins haut et des intéressements (Bonus) plus important que chez Disney. Le truc c'est que les Bonus ne risquent pas d'être importants non plus cette année, du coup ils sont "perdant" dans l'opération.
Mais il ne faut pas s'imaginer en plus qu'il font ça pour la bonne cause. J'ai vu des gens sur internet croire que c'était pour permettre de payer les employés pendant le chômage technique causé par la pandémie... Sauf que ce n'est absolument pas pour ça. La somme est la pour rassurer les actionnaires que les Boss ne coûteront pas trop cher à la boîte (en tout cas un peu moins), mais pas du tout pour alimenter les caisse pour payer les gens.
Le calcul est simple : avec tous les patrons de Disney coupant dans leur salaires, on pourrait alimenter le salaire de quelque milliers voir dizaines de milliers d'employés pendant la crise... sauf que Disney / Fox c'est des CENTAINES de milliers d'employers dans le Monde...
Et puis histoire de bien montrer que leurs employers, ils s'en cognent un peu, comme exemple y'a ça... Et bien sur faut encore que ça se passe chez nous.
EDIT : le dernier exemple reste français et basé sur le système des intermittents du spectacle. Pour les USA, la plupart des employés dont l'activité a été mise en Stand-by, comme par exemple ceux des parcs d'attraction, sont au chômage technique. Cela veut dire qu'il ne seront pas forcément payé pendant la crise mais ne seront pas licencié pour autant. Les parcs d'attractions sont tous fermés jusqu'à nouvel ordre et pour le moment les employé seront payé jusqu'au... 18 avril... Mais après, personne ne sait à quelle sauce ils vont être mangés. Dans tous les cas, l'argent économisé sur les salaires des Boss n'est pas du tout la pour servir à compenser ces petits employés, je le reprécise bien.
12:47 pm
26 juin 2013
Bon, visiblement Bob Chapek n'était pas assez solide pour rassurer les actionnaires pendant cette crise liée à la Pandémie, du coup, comme le signale ces articles de Deadline et THR, Bob Iger reprend un peu du service pour aider son successeur !... Ce qui n'est pas forcément plus rassurant.
EDIT : je rajoute l'analyse de Cartoon Brew, et ça rigole pas du tout non plus.
De toute façon même si dernièrement les chiffres du déploiement de Disney+ semblent bien meilleurs que prévu, ce qui pourrait les sauver vu ce que j'ai expliquer plus haut, ils ont quand même une paire de gros problème avec... Principalement avec le SALE MANIE DE CENSURER DES CLASSIQUES.
Donc dernièrement on a su que dans Star Wars IV, Greedo tire encore plus en premier que même dans la version Remaster de Lucas, mais aussi que le passé du héros d'Avatar ne valait pas le coup d'être montré, et dernièrement que dans Splash... Bah la nudité, qui est pourtant non sexuellement explicite, ça doit se retrouvé planqué par DU CGI DE MERDE ! Genre... vraiment moche...
De base la censure c'est débile, mais en plus faire ça avec un procédé qui rend le truc tellement dégueulasse à l’œil que tu crames tout de suite que c'est pas normal que ça soit la ?!!...
Constatez par vous même...
https://twitter.com/AllisonPregler/status/1249616330220847106?s=20
Moche hein ?
Pas de Disney+ pour moi en tout cas, maintenant c'est sur.
12:18 pm
26 juin 2013
Quelques infos supplémentaires sur le fait que Disney / Fox n'en a effectivement rien à cirer des ses employés en temps de Pandémie...
Disney stops paying 100,000 workers, roughly half its workforce, even as it protects executive bonus schemes and a $1.5 billion dividend payment due in July. https://t.co/7yyGs7XGXG
— Lisa Abramowicz (@lisaabramowicz1) April 19, 2020
Walt Disney Company chairman (& former CEO) Bob Iger continually makes terrible decisions about how he treats the company's lowest-paid workers, while enriching himself and his cronies. Don't listen to us though; listen to the granddaughter of company co-founder Roy O. Disney. https://t.co/e0gTNRHK0n
— cartoonbrew.com - Animation News (@cartoonbrew) April 22, 2020
Dans le détail, j'ai déjà expliqué plus haut pourquoi la fameuse diminution de paie des patrons c'était du chiqué... Mais depuis on a aussi appris que s'ils allaient mettre 100.000+ employés au chômage technique sans paie, ils allaient aussi verser 1.5 milliards de $ de dividendes à leurs actionnaires en Juillet prochain...
Tout ça parce que le cours de l'action Disney / Fox a tellement chuté qu'il est à un moment tombé sous celui de Netflix, et que pour que les actionnaires ne vendent pas tout, on leur promet plein plein de tunes s'ils tiennent encore quelques mois. Le employés, eux, peuvent aller se faire voir.
15:28 pm
26 juin 2013
Bah, pour le moment chez SONY ils sont trop occuper à réfléchir à leur nouveau projet d'Action Live basé sur... One Punch Man...
Sony Developing Film Based on ‘One Punch Man’ Manga Series With ‘Venom’ Writers (EXCLUSIVE) https://t.co/7FATHLeVzN pic.twitter.com/eTwfCoEyFn
— Variety_Film (@Variety_Film) April 21, 2020
16:04 pm
26 juin 2013
Ils sont plus petit aussi, et pour le moment ils voguent entre les semi succès et les trucs qui cartonnent, donc globalement oui il s'en sortent quand même mieux que Disney.
10:51 am
26 juin 2013
Aoutch...
Here's a link to Disney's second-quarter earnings reported this afternoon: https://t.co/MEOrcerQOE
— cartoonbrew.com - Animation News (@cartoonbrew) May 5, 2020
Plus complet, un article Deadline sur le sujet...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
hunterogue15:27 pm
26 juin 2013
Chez Disney ils veulent clairement votre Pogn... Euh, votre BIEN !... C'est pour ça qu'ils ont commencé à procéder à la réouverture partielle de certains de leur Parcs... En mettant un Disclaimer sur leur site, prévenant les éventuels clients que s'ils viennent dans les Parc c'est à leur risque et péril concernant la Pandémie et que la Boîte rejettera toute responsabilité si quelqu'un y chope un vilain virus...
19:47 pm
26 juin 2013
Alors tiens, concrètement, ça donne quoi la fusion Disney-Fox au niveau SVOD ?
Je persiste et signe sur ce que je disais plus haut : sans moi.
18:27 pm
26 juin 2013
Bon, cette News j'ai hésité à la mettre dans notre suivi des Remakes Action Live de Disney, mais comme c'est un cas de News multiples, et que ça a surtout un impact sur Disney en tant que boîte, j'ai décidé de la poster ici.
Donc, comme je le disais, News multiples.
La plus importante pour les gens Lambda ainsi que les fans de Disney, c'est bien sur l'annonce totalement délirante de l'atterrissage de Mulan Action Live sur Disney+ en Septembre prochain.
Alors oui, on s'y attendait quand même un peu, c'était une des possibilités pour réussir à sortir de film en 2020 malgré la Pandémie et la fermeture des salles de cinéma à travers le monde... Sauf qu'il y a un cadeau bonus dont ABSOLUMENT TOUT LE MONDE se serait passé, et que PERSONNE n'avait vu venir : il en coûtera 29.99$ (oui donc 30$ quoi) EN PLUS DE L'ABONNEMENT pour qu'un abonné puisse voir le film. C'est du délire complet mais c'est réellement le plan qu'ils ont imaginé, et dont ils sont très fiers !
Sauf que ça coince beaucoup du côté des fans et des abonnés : non seulement ça râle car les seules salles qui l'auront seront les rares qui seront ouverte en septembre, mais en plus ils veulent faire payer des gens, qui paient déjà leur abonnement, un prix qui est déjà en lui même largement supérieur à celui d'une place de cinéma, équivalent au prix d'un Bluray, ou encore d'un ou plusieurs abonnements mensuels à d'autres services de SVOD... Juste pour un seul et unique film.
La logique est simple, comme le présente cet article de Deadline : Le film a un budget rapporté de 200 millions de $, Disney+ a actuellement 60+ millions de foyers abonnés à son service. Si 10% d'entre eux succombent à l'offre sur Mulan, cela rapporterait environ 181 millions de $ à Disney (rappel que le coût de diffusion de la plateforme est déjà inclus dans l'abonnement, donc hors des 30$). Il suffirait donc d'un peu plus de 13% des foyers abonnés qui cèdent pour que le film soit remboursé. Et si 50% de ces foyers craquent, ça fait 906 millions de $ environ, soit 700+ millions de $ de recette. Pour avoir ce genre de recette au cinéma, il faudrait qu'un film comme Mulan fasse 1.8 milliard de $ au Box Office mondial (car il y a les coûts de la Com et de la distribution en salle qui entrent en jeux.).
Après, la on parle quand même de 8 à 10 millions de foyers qui acceptent de payer 30$ pour arriver au seuil de remboursement, ou 30+ millions de foyers sur le Monde pour l'exemple de carton ci dessus...
Or les fans ont actuellement un peu autre chose à faire avec leur pognon, donc même s'ils s'imaginent chez Disney que ça va être un succès, c'est pour le moment loin d'être gagné. Oui, le film est attendu... Mais au point de claquer 30$ de plus pour un service que tu paies déjà ?
Tout ça c'est sans compter les polémiques autour du film, de la modification de l'histoire, des personnages manquant par rapport à la version animée, des déclarations à caractère politiques de Liu Yifei, l'actrice chinoise qui joue Mulan... Tout ça va entrer en compte aussi à un certain niveau... Mais sans doute pas autant que ces fameux 30$.
L'article de Deadline lui même citent pas mal de gens prudents quant au succès de cette... « Fausse Bonne Idée » potentielle ? Si ça marche, c'est un coup magnifique pour Disney, mais un coup très dur pour les cinémas partout dans le Monde, car la SVOD en elle même ne pouvait pour le moment pas rivaliser avec les revenus générés par un succès au Box Office mondial... Sauf que si des gens se révèlent prêt à payer le prix pour une « exclusivité », en plus de leur abonnement, les bénéfices peuvent rapidement devenir larges sur l'opération.
Alors par contre, il faut noter que comme le film a été clairement fait avec le marché chinois en cible principale, cette opération ne les concernent pas : Disney a pleinement conscience du fait que seul un gros succès Box Office traditionnel peut être intéressant financièrement en Chine pour ce film.
EDIT : La sortie en salle pour la Chine a été depuis confirmée par Disney. Un pays ou le film peut potentiellement fait plusieurs centaines de millions de $ de recette, ça ne se refuse pas.
En même temps, il faut se demande pourquoi Disney prend un tel risque dans le reste du Monde sur Mulan. Déjà, parce que avec l'attente suscité par le film, il y a moins de risque que l'opération se plante cruellement (ce qui serait très certainement le cas avec un film moins attendu). Ensuite...
Bah... Comment dire...
Disney, actuellement ils sont grave dans la merde en fait...
Cumulez tous les trucs dont on avait déjà parlé avant : Cinéma / pod de films et séries TV à l'arrêt, Parc d'attractions à l'arrêt aussi, Goodies Made in China (dépendantes aussi des productions de films / séries) en décalage, en retard, à l'arrêt pendant un long moment... Bref, la majorité de ce qui rapporte d'habitude à Disney une somme monumentale de pognon grâce à l'exploitation des droits et produits dérivés des œuvres, n'a absolument rien rapporté depuis des mois.
Résultat : Disney vient d'annoncer qu'ils ont PERDU 3.5 MILLIARDS de $ au second trimestre d'exploitation de l'année 2020. Il faut savoir que dans une année normale, Disney GAGNE 10-15 milliard de $ sur un trimestre. La différence est du coup monumentale ! (EDIT : les chiffres sont pas complètement exact, voir l'article Cartoon Brew tout en bas pour plus de détails... )
C'est la que je vous disais que les News étaient multiples, mais en fait elle sont toutes prodigieusement liées entre elles car Disney est parfaitement capable de jouer la carte du « J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle... ». C'est juste que les bonnes et mauvaises nouvelles ne sont pas pour les même personnes, et y'a une catégorie de personnes qui compte très largement plus pour Disney que ses propres fans : ses actionnaires et partenaires / investisseurs...
Car pour compenser la mauvaise nouvelle de la perte de 3.5 milliards de $ (un trucs dont les fans n'ont en général pas conscience), il faut des bonnes nouvelles (qui n'en sont pas pour les fans) : le fait que Mulan va sortir en SVOD à 30$ (Pognon!) lié au fait que les services SVOD de Disney ont maintenant atteint la barre des 100 millions d'abonnés dans le Monde !...
Donc : film attendu payant + nombre d'abonné en hausse - 3.5 milliard de $ = actionnaires quand même content.
Mais actionnaires pas être très malin, ou alors pas comprendre comment Monde marche chez gens normaux, ni même être capable lire stats... (Groumpf!)
Car si les services SVOD ont bien dépassé les 100 millions d'abonnées, on parle ici non pas de Disney+ seul mais Disney+ / Hulu... Ce qui n'est pas du tout la même chose, d'autant plus que Mulan ne sera dispo que pour les 60+ millions d'abonnés Disney+ et pas ceux de Hulu, qui ne vont pas entrer dans l'équation plus que ça pour cette opération en particulier.
Certes, c'est une bonne nouvelle que d'avoir globalement plus d'abonnés, mais est-ce vraiment suffisant de croire qu'un nombre d'abonnés total qui reste à environ la moitié de ceux de Netflix seul, plus une simple opération autour d'un seul film en septembre peut compenser les pertes actuelles ?
Disney+ Distracts Investors From Pandemic Woes https://t.co/EEzaBVL9DD pic.twitter.com/PwUun373AT
— Variety (@Variety) August 5, 2020
Bah pour les actionnaires, c'est un oui, vu que le court de l'action Disney a rebondit de 10%+ après l'annonce de toutes ces nouvelles... Y compris la perte des 3.5 milliards.
Pour être parfaitement honnête, c'est presque normal parce que ces 3.5 milliards de $ de perte, tous le monde s'y attendais pour les raison qu'on a évoqué au dessus, donc c'est psychologiquement plus simple des les ignorer, en mode « on n'y peut rien, c'est la vie » et de se focaliser bêtement (surtout quand on est actionnaire) sur les 2 autres nouvelles qui vont paraître bonnes ou au moins rassurantes.
Sauf que ça reste un monumental coup de poker et qu'on ne saura qu'en septembre s'il se sera avéré payant ou au contraire être une très mauvaise opération.
EDIT : un élément de réponse...
Will you rent #Mulan on Disney Plus for $29.99?
— Variety (@Variety) August 4, 2020
Je rajoute aussi un article de Cartoon Brew qui fait aussi le tour de toutes les récentes News de Disney, de façon plus résumée que moi mais aussi plus complète ... Entre autre y'a des News que j'avais pas couvert, de plus ils expliquent bien que la perte de revenu sur le trimestre est carrément de 4.72 milliards de $ (au lieu de 3.5) mais que si on ne compte que les revenus, et non pas le chiffre d'affaire (erreur que moi j'ai fait plus haut ), en 2019 ils avaient gagné 1.4 milliard lors du même trimestre... La différence reste énorme quand même puisqu'on parle d'un écart de 6 milliards entre les 2, et c'est quand même l'une des très très rare fois ou Disney perd de l'argent, tout en étant leur record absolu en terme de perte (donc ça fait quand même très mal).
Ah ! Un infos importante qu'on attendait pour savoir exactement quel serait le statu de cette sortie SVOD à 30$...
https://twitter.com/frankpallotta/status/1290821163430576128?s=20
Donc, certains espéraient qu'au moins, vu le prix, le film soit une version dématérialisée téléchargeable, que tu peux conserver... Ouais mais non, vous avez toujours pas compris que Disney veut juste votre pognon : ça sera une version qui sera dispo pour vous... Tant que vous serez abonné à Disney+. Donc si vous vous désabonnez à un moment, vous perdez votre film à 30$. Cette arnaque...
20:40 pm
26 juin 2013
On a déjà parlé plus haut de la vision de Bob Chapek, et ça semble se confirmer d'après cet article de Bloomberg : en gros, faire le max d'argent avec ce qu'on a déjà, et faire des économies sur tout le reste. Certes, la pandémie n'aide pas des masses... Mais je ne suis pas complètement sur que ce soit uniquement pour ça qu'il prend de telles décisions...
12:32 pm
26 juin 2013
Petite info de dernière minute pour Mulan : Les USA vont payer 29.90$, l'Angleterre ça sera £19.90, la plupart des autres pays d'Europe ça sera environ 22€... Mais pas la France, qui elle aura le film plus tard mais n'aura pas à payer de supplément...
Alors ok, peut-être qu'ils ne veulent pas endommager leur image et surtout celle de Disney+ dont le lancement est encore assez récent en France, mais c'est assez space car franchement pas Top pour tous les autres pays.
A votre avis, depuis le temps que la sortie du film est repoussé, combien de gens auraient préféré attendre encore un peu pour ne pas avoir à payer ?
En fait je doute quand même franchement qu'il y ait tant de monde que ça qui soit tellement impatient de voir ce film sur Disney+ qu'ils étaient de base prêt à y mettre de l'argent... On ne va pas tarder à voir si l'opération est une réussite ou non, mais dans tous les cas il faudra aussi s'attendre en cas d'échec à ce que Disney minimise la chose du mieux qu'ils peuvent.
10:48 am
26 juin 2013
Bon, ça devient de plus en plus indéniable que Mulan a été fait pour le pognon et avec le marché chinois en tête... Voir même le gouvernement chinois et sa vision de la Chine.
Donc je résumé : Mulan est sensé être plus proche de la version traditionnelle... Mais Disney a, comme par hasard, choisit de changer l'ethnie du personnage pour coller à celle majoritaire dans le pays, a pris pour le rôle une actrice qui a soutenu publiquement la police de Hong Kong lors des répressions des manifestations pro-démocratique,... Et, on l'apprend au générique, a massivement tourné des scènes du film dans la région ou les ouïghours sont enfermé dans des "camps de rééducation", etc...
Pour ensuite sorti le film au cinéma presque exclusivement en Chine et pour le reste du Monde sur Disney+ avec un supplément à payer ? Ce que pas mal de gens qui n'en ont rien à battre de la politique derrière le film sont prêt à faire selon les premiers chiffres ? Il semblerait que depuis la sortie du film sur Disney+, le nombre d'appli Disney+ téléchargée a fortement augmenté, ainsi que le nombre de dépense (abonnement, etc) lié à l'appli. On n'a pas de détail pour le moment, c'est trop frais... Mais si tout cela se vérifie, et que Mulan rencontre le succès, ça sera pas forcément une bonne chose (sur plein d'aspects) mais pas forcément une surprise non plus.
Le truc par contre c'est que Bob Chapek a quand même précisé que si Mulan était sensé rester une exception dans son traitement particulier, le développement de la VOD était une de ses priorité et que cette expérience allait tout de même faire partie des pistes qu'ils allaient exploré à l'avenir (discours paradoxale ).
Et moi je dis qu'on n'est pas forcément obligé de nourrir l'Ogre comme des moutons, et que ça serait bien qu'une plus grande partie du public soit au minimum au courant des récentes "méthodes de travail et de développement' de Disney...
16:02 pm
26 juin 2013
Alors voilà... Bob Chapek nous avait prévenu, et j'en parlais encore juste au dessus... Donc l'annonce qui a catastrophé plein de gens sur la planète ces dernières heures n'était en fait pas du tout une surprise, hélas.
Avec l'annonce du retrait de la sortie cinéma de Soul en Novembre pour le passer direct sur Disney+ en Décembre, le signal était déjà bien fort (LOUD & CLEAR) et c'est maintenant confirmer : Disney a la ferme intention de réorienter principalement ses efforts de production vers la SVOD, et moins vers le cinéma.
D'ailleurs, même si le retrait de Soul n'a pas fait le même scandale que celui de Mulan, le problème est assez similaire : c'était une des locomotive de la fin d'année, attendue à la fois par le public mais surtout par les exploitant de salles, qui ont besoin de ça pour survire, tout simplement.
Du coup, il ne faut pas s'étonner si ça a râlé sec en Europe. Alors ok, on peut aussi reprocher aux cinémas européen, y compris en France, d'avoir trop longtemps reposé tout leur business sur les sortie de Blockbusters, et on pourrait en débattre très longtemps. Mais d'un point de vue purement pragmatique, il faut reconnaître que la situation en est là : sans ces locomotives, le cinéma va avoir beaucoup beaucoup de mal à s'en sortir dans les prochains mois.
Et cette décision de Disney va sans doute se heurter un minimum à la sensibilité de certains réalisateurs ou réalisatrices qui sont encore très très attachés à l'expérience que fournis le cinéma : leurs films sont faits, voir calibrés pour ça, et pas forcément pour le petit écran et la SVOD.
Même si ce n'est pas quelqu'un qui dépend de Disney, on peut citer l'avis de la réalisatrice de Wonder Woman 1984, Patty Jenkins, qui craint que si on laisse la situation se dégrader au point ou les cinéma se mettent réellement à fermer les uns derrière les autres, il n'y aura pas de retour en arrière possible.
En tout cas, ça n'a pas l'air de réellement toucher le portefeuil... Euh, le cœur des dirigeants actuels de Disney.
15:22 pm
26 juin 2013
AH-AH ! (Désolé... Euh, en fait non, pas désolé... )
Disney Reports First Annual Loss in Over 40 Yearshttps://t.co/9gBfoySVrz pic.twitter.com/4S1ShE9Mf0
— WDW News Today (@WDWNT) November 12, 2020
19:24 pm
26 juin 2013
ET VLAN ! La grosse inquiétude qui fini par devenir réalité : Disney ferme Blue Sky !
Mis en cause : "les circonstances actuelles"... Mouais, la Pandémie a bon dos je trouve. Ok Disney a globalement perdu de l'argent à plusieurs moment ces derniers mois, mais ils sont quand même très très loin d'être en faillite. De plus si c'est pour proposer de reclasser une partie des 450 employé mais dans les postes situé à perpette, c'est que théoriquement ils pouvaient peut-être les garder en poste tout court non ? Sauf que c'est sur qu'une partie d'entre eux ne va pas forcément accepter de déménager à des centaines voir des milliers de km pour un boulot qui... Bah ne sera pas plus garantis que le précédent en fait, non ?
EDIT : je précise au passage que le Studio Blue Sky n'était pas du tout en situation de difficulté financière, n'a pas fait de gros Flop récemment ni rien... Et que les déboires de Disney récents viennent surtout des parcs d'attraction qui sont fermés. Ces 2 choses sont totalement indépendantes l'une de l'autre et les budgets ne sont pas les même. Ce ne sont pas des vases communiquant.
Et pour montrer à quel point l'annonce a été brutale et que personne chez Blue Sky ne s'y attendait...
When I made this #animation reel 2 weeks ago... I didn't think I'd be using it so soon. https://t.co/ktxLsxgWw0
Everything was normal this morning, till we got a scary meeting invite. 3 hrs later blue sky was closing. Right as we were at the beginning of something great.
— mike safianoff (@mslackinoff) February 9, 2021
Blue Sky Studios was **10 months away** from releasing Nimona, a feature length animation film with queer leads based on the comic of the same name. For animation, this is EXTREMELY LATE STAGE. You should be worried Disney is doing this. That wasn't the only movie they shut down. https://t.co/IVu62QyO9E
— 🏳️⚧️ (@hulknaps) February 10, 2021
Update : Je vous rajoute ici un article Cartoon brew ou une ancienne employée se remémore les choses qui faisaient de Blue Sky un studio spécial à ces yeux. Et je vous rajoute aussi un article de The Hollywood Reporter qui prouve bien que financièrement, Disney n'est pas du tout dans la galère...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
_14:30 pm
26 juin 2013
Deux articles intéressants à lire et qui en disent long sur les mauvais effets de cette fusion Disney / Fox sur les pôles créatifs de l'Empire...
- Cartoon Brew : Une jolie liste d'artiste "For Hire", qui font circuler leur Demo Reels sur les RS à la suite de leur perte d'emplois à la fermeture de Blue Sky. Comme quoi c'est quand même un sacré gâchis. Alors certes, une bonne partie d'entre eux vont sans doute retrouver du boulot, mais pas forcément au même endroit (si on leur demande pas de déménager à des centaines, voirs des milliers de km plus loin pour ça), ni forcément avec les même gens... Et pas non plus forcément sur des projet du niveau de ce que faisait Blue Sky (le salaire c'est encore une autre question, mais ça fait beaucoup de questions et d'incertitudes du coup. ). Reste à espérer que le développement du marché des films d'animation pour la SVOD va leur donner une occasion de rebondir et, avec de la chance, tomber sur de bonnes opportunités ou des projets originaux.
- Business Insider : un article complet sur le projet qui a été torpillé par cette fermeture, le film Nimona, pourtant très attendu et dont la production aurait dû s'achever en octobre 2021 (oui, oui, cette année) pour une sortie au Printemps 2022... Et la, c'est sans doute mort de chez mort...
15:10 pm
26 juin 2013
Sinon, côté politique cinéma, on reste pour le moment sur l'expérience qui ne devait pourtant pas être systématique d'après Bob Chapek, je le rappelle. Actuellement ça consiste à sortir les films en même temps au Cinéma mais de façon beaucoup plus réduite que d'habitude (mesure mondiale anti-pandémie oblige) et sur Disney+ avec parfois un supplément à payer pour le voir en même temps que ceux qui vont au cinéma. C'est d'ailleur le cas pour Raya and the Last Dragon, pour lequel il faudra débourser 30$ en plus de l'abonnement pour avoir accès à ce "contenu Premium".
A noter par contre que Bob Chapek souffle le chaud et le froid concernant le futur des distribution de films au cinéma, parlant de ne pas vouloir abandonner la chose (après tout, Disney a fait une recette de 11+ milliards de $ sur l'année 2019 avec ses sorties ciné) mais précisant en même temps, comme le rapporte cet article de Cartoon Brew, que pour lui "les consommateurs sont plus impatient (de voir les films) qu'ils ne l'ont jamais été"... Alors ce qu'il faut sans doute comprendre, c'est qu'il parle ici des consommateurs SVOD, pas des consommateurs / clients des cinéma. Car oui, si on y pense bien, y'a du sens dans le fait de sous-entendre que les clients SVOD veulent avoir les films plus tôt, sans avoir à attendre un certains délais après la sortie cinéma, mais si on parle de clients / consommateurs cinéma, ils ne peuvent pas être impatient de voir le film "plus tôt" puisque le cinéma est toujours le premier à l'avoir.
Bref, y'a de forte chance que cette "expérience" soit en fait un Business Model pour l'avenir, et certains pensent même que Bob Chapek vise à réduire le temps d'exploitation des films au cinéma pour retarder / bloquer le moins possible leur sortie en SVOD (surtout que ça peut administrativement varier d'un pays à l'autre, comme en France avec la Chronologie des Média).
En plus, comme les chiffres cinéma sont devenu mécaniquement "mauvais" depuis le début de la pandémie, ce qui est d'ailleurs le cas du démarrage de Raya, cela leur donne un argument de plus pour passer plus vite à ce système reposant sur leur clientèle SVOD.
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