11:33 am
10 octobre 2015
Bon allez je continue sur le sujet ! Encore un travail avec TheLine Animation en Angleterre!
Ils avaient déjà signé pour Riot le clip de GIANTS comme le sensei l'a dit plus haut ^^et franchement le clip est vraiment dynamique avec des ptits actings que je trouve personnellement très cool !!
Il y a les crédits en entier sur leur site + quelques turns+ quelques décors + de très belles images + du texte explicatif si vous êtes curieux!! https://www.thelineanimation.com/work/league-of-legends-worlds-2020
Et sinon, si vous trouvez des wip n'hésitez pas à le dire !!
11:59 am
26 juin 2013
Ah ! Enfin ! Je me demandais si j'allais devoir le poster moi même ce truc !
En tout cas, ça me permet de rajouter ça...
Behind the scenes of League of Legends "Take Over" music video by The Line studio for Riot Games.
Directors : Tim McCourt, Sam Taylor
Main design : Jonathan Djob Nkondo
Art Director : Antoine Perez
Full credits : https://t.co/3kMxcjlRv3 pic.twitter.com/YrNLVOMx3i— Catsuka (@catsuka) September 17, 2020
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hunterogue11:07 am
26 juin 2013
Bon, pour la Série TV faut que je me renseigne un peu plus mais j'ai trouver ça chez Axis Studio : Tales of Runeterra - Targon, the Vaulted Road. Par contre je ne sais pas si c'est un arc particulier du projet Arcane, si le projet à changé de nom, ou si c'est Arcane qui est un Arc de Tales Of Runeterra et Targon un autre Arc...
12:29 pm
10 octobre 2015
De ce que j'ai compris les Tales of Runeterra sont pour leur jeu mobile qui s'intitule du même nom je crois. Arcane serait donc à part et d'après le trailer de l'année dernière de mémoire, normalement ça devrait sortir cette année mais vu qu'il y a 0 news je pense ça a été reporté à au moins l'année prochaine (à part s'ils annoncent quelque chose à leurs mondiaux d'esport)
En tout cas je ne savais pas que Axis était derrière ces cinématiques c'est sympa de le savoir !
17:02 pm
10 octobre 2015
En parlant d'Axis, le dernier clip de KDA sorti hier :
Je vous mets le lien du site avec les crédits en entier même si on ne sait pas vraiment qui a fait quoi sans taper les noms derrière :/
On avait un doute avec une amie sur le fait que la danse soit en Motion capture mais c'est écrit keyframes (images clés) sur le site donc on va les croire. On va espérer voir des wip un jour maintenant ^^
19:14 pm
26 juin 2013
Ça se précise enfin pour Arcane...
Rendez-vous cet automne pour savoir si Fortiche a bien bossé !
16:59 pm
26 juin 2013
Bon, voilà déjà un apercu et...
Oh mon Dieu, comme c'est balèze et que ça envoie du lourd !!!
Encore une preuve qu'ont peut très largement faire mieux en création graphique 3D que la tendance idiote de standardisation venant d'Hollywood (principalement de Disney mais pas seulement... ). Là on a quelque chose de super riche et intéressant en terme visuel et en terme d'ambiance. Hâte de pouvoir mater tout ça quand ça va sortir !
21:44 pm
10 octobre 2015
bon allez ça sort bientôt maintenant !!!! Et ça a l'air toujours très très clean
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Marco Sensei9:18 am
26 juin 2013
Et pour être bien complet, je rajoute ici l'article Cartoon Brew sur le sujet ainsi que l'article Deadline, et le minuscule article IGN (IGN France n'ayant pas encore fait le sien à l'heure qu'il est ).
Ce qui me désole encore un peu c'est que Fortiche est un studio français mais qu'on n'a pratiquement pas le moindre article en France sur le sujet alors que j'en trouve déjà plusieurs à l'international... C'est ça le niveau de reconnaissance actuel en France ?
D'ailleurs de mon côté j'ai eu des News de comment le lancement de la prod se serait passé : Riot Games aurait commandé une vidéo promo un peu solide, avec le budget posé cash sur la table... Fortiche aurait fait la commande et après avoir livré, on été un peu embêté de dire à Riot Games qu'il restait encore beaucoup de pognon sur cette fameuse table parce qu'ils en avaient mis beaucoup trop. A ce moment la, les gens de Riot on commencé à capter la différence de coût entre l'animation et le jeu vidéo et auraient dit "Mais du coup ? Il vous faudrait combien pour faire une série animée entière ? ".
Annonce du coût estimé par Fortiche.
Rigolade en face (lol ) et dépôt d'encore plus d'argent sur la table...
(c'est un peu romancé mais visiblement ça se serait passé à peut près comme ça. )
12:20 pm
10 octobre 2015
ah! De mon côté j'ai entendu dire que Riot avait l'idée de faire une série depuis un moment et recherché quel studio la ferait, et il se trouvait que ce qu'avait produit Fortiche semblait se différencier des autres productions cinématographiques de la license en terme d'engouement des fans et du coup ils ont avancé l'argent pour faire le clip RISE qui aurait été le pilote graphique de la série décidant si ça allait se faire ou pas.
Après y a probablement l'histoire du coût c'est sûr mais vu qu'ils ont récupéré pas mal de senior et middle de Macguff et autres pros venant de studios du monde entier je pense qu'il y avait quand même un coût non négligeable? Est-ce qu'on aura un chiffre un jour? XD
20:26 pm
26 juin 2013
RISE c'était effectivement le gros projet ou ils ont posé le pognon sur la table, mais s'ils avaient l'idée de faire une série à ce moment, j'ai pas l'impression qu'ils l'avaient communiqué à Fortiche au moment du lancement du projet. Par contre le truc qu'ils n'avaient absolument pas calculé chez Riot c'est ce fameux pognon pour RISE qui était en fait visiblement ridiculement trop élevé. C'est là qu'ils semblent avoir compris que non seulement une série était possible mais qu'en fait ça allait sans doute leur coûter largement moins que ce qu'ils pensaient.
(Après j'ai pas eu plus de détails donc, comme je le disais, je ne sais pas si Fortiche était au courant des intentions de Riot de ce côté là. Mais ça reste possible. )
20:39 pm
26 juin 2013
Le Trailer final qui tombe pile pour Halloween...
22:58 pm
26 juin 2013
Allez, c'est parti pour parler un peu d'Arcane !
Mais tout d'abord, petit cadeau Bonus !
Le clip de la chanson de l'excellent Opening de la série : Enemy, par Imagine Dragons & JID !
Notez que le clip lui même a été aussi réalisé par Fortiche, avec exactement le même niveau technique que la série elle-même, et, cerise sur le gâteau, la modélisation complète des membres du groupe avec un design qui colle à l'univers de la série ! Si ça c'est pas placer la barre ridiculement haut !
Dans tous les cas, c'est un sympathique complément à ce premier arc de la série, décliné en 3 épisodes dont la fonction est de placer tout l'univers de façon à ce que les gens qui ne connaissent absolument pas LoL ne soient pas perdu (et pour donner des éléments de Lore originaux au fans par la même occasion).
Côté technique, qui nous intéresse beaucoup à la base, on peut constater que l'idée même de la série se retrouve déjà pas mal dans le clip de Jink, 8 ans auparavant. La on peut surtout mesurer les 8 ans d'expérience et de développement qui ont eu lieu entre les deux et c'est assez époustouflant (même si « la base », Jinx, était déjà très impressionnant pour l'époque ).
Personnellement, je suis particulièrement content qu'ils aient gardé l'idée de faire tous les FX en 2D dans un univers 3D : ça marche du Tonnerre de Zeus !
Après, le rendu « peinture » des textures, autant pour les décors, les props que pour les personnages eux-mêmes, c'est du grand art. Vous avez aussi un niveau de complexité du rig qui atteint des sommet et permet aux personnages d'avoir un panel d'expression extrêmement riche, sans la moindre trace de rigidité qu'on colle souvent à l'image de la 3D.
Démonstration culinaire...
normalize giving vis dev/modelling/rigging enough time to address texturing needs and build lattice controls so i can stretch sandwich meat when a character chows down https://t.co/SDIk6vUYhQ
— Kyle Tsetso (@KyleTsetso) November 7, 2021
Dans tous les cas, très peu de chose ont été laisse au hasard, et le boulot sur le World-building, le Storytelling et la mise en scène sont franchement impressionnants !
Autre petit exemple du soucis du détail :
I love how they used the pointed finger to guide the viewers eye to where the ball was going to be in this shot. Excellent staging #Arcane #animation pic.twitter.com/7VdnNRJ9RT
— Andrion Becker (@andrionbecker) November 11, 2021
Et on sent que les gens sont fier du produit de leur travail, ce qui va même jusqu'aux doubleurs de la série, qui n'hésitent pas à manifester leurs enthousiasme sur Twitter... Même en français, et franchement en général ça reste assez rare (ce qui est bien dommage mais aussi tristement logique vu l'état général de la prod française ).
It was a pleasure and joy to lend my voice to this unique and meaningful game-based animation tv series. You can watch @arcaneshow on Netflix now. ❤️#Arcane @NetflixGeeked pic.twitter.com/23paUAgFwl
— Shohreh Aghdashloo (@SAghdashloo) November 11, 2021
Je n'ai certainement pas besoin de vous en faire la pub, by now vous devez être au courant que #Arcane est une claque visuelle et émotionnelle. Mais je passe quand même par ici pour vous dire que j'ai eu la joie (courte mais intense) de prêter ma voix à #Powder en VF ! Enjoy 💣💕 pic.twitter.com/9crkixh1Ns
— Alice Orsat (@AliceOrsat) November 7, 2021
Dans tous les cas, pour moi Arcane est techniquement aux séries 3D ce que Spider-man into the Spider-verse aura été aux films 3D, ainsi qu"une preuve de plus du potentiel sous-exploité d'une animation plus mondiale, ou on va chercher les talents ou qu'ils soient, en leur donnant les moyens et le temps de s'exprimer, pour en tirer le meilleur... Cette série est la pour prouver que c'est tout sauf impossible et que c'est clairement la direction dans laquelle il faut aller.
PS: je pense toujours qu'il faudra aussi se fendre d'une Review complète dans la partie Anime du Forum, en commençant par ce fameux arc d'intro de 3 épisodes. (Hunterogue volontaire désigné d'office ? Pour rappel, le Template pour faire les Reviews est dispo ici. )
15:48 pm
26 juin 2013
Alors maintenant un peu plus de précision sur la diffusion d'Arcane :
- Tous les Samedi sur Netflix.
- 3 épisodes de 40 minutes chaque semaine.
- Nombre d'épisode prévus : 9.
- Pour le moment, impossible de savoir s'il ne s'agit que d'une "première saison" ou si l'histoire sera complète avec ces 9 épisodes (ce qui ne les empêchera sûrement pas de plancher sur une suite vu le succès de la série... ).
Je vous rajout ici une interview sur AWN des 2 créateurs de la série, Christian Linke et Alex Yee, ainsi qu'un article très complet de 3DVF.
19:04 pm
26 juin 2013
Zéro surprise...
I had the chance to work with Julien Georgel on Oban Star-Racers (2006) (matte painting and 3D scene textures) and Basquash! (2009) (background art). I’m so glad he is the art director on Arcane. So talented!✨
— ThomasRomain ロマン・トマ (@Thomasintokyo) November 17, 2021
2:42 am
26 juin 2013
La aussi, zéro surprise, mais bon, autant faire passer l'info...
https://twitter.com/arcaneshow/status/1462214285300432897?s=20
22:11 pm
26 juin 2013
Allez, je continue de remplir ici avec cette fois une page de Concept Art pour l'Opening, par l'artiste chinois Zaoyeo !
Et une émission sur les coulisse d'Arcane, avec une partie sur Fortiche qui démarre vers les 37 minutes.
UPDATE : par contre va falloir être un peu patient pour la suite (et c'est quand même une surprise de savoir qu'il ont carrément eu 6 ans pour faire la saison 1, sans doute avec le Dev compris dedans, mais quand même ! )
So yeah, we are working on #arcane season 2.
The good news: you won’t have to wait for 6 years (the time it took us to making season 1)
The bad news: it’s not coming in 2022 😢 https://t.co/IQoPyLnw1J— nicolo (@niiicolo) November 21, 2021
Rendez-vous donc en 2023 !
15:56 pm
26 juin 2013
On va passer à autre chose un de ces 4 sur ce Topic mais avant ça, autant blinder les infos sur Arcane... Surtout que pour le moment j'ai trouvé personne pour faire la Review côté Anime et que j'aurais pas le temps moi même vu que je dois finir le dossier sur les Animes de Sorcières.
Du coup je pose des trucs ici avec l'espoir un jours de pouvoir les remettre en Bonus sur une Review mais bon... Au moins c'est là et c'est l'essentiel.
On commence par une petit critique vidéo de "Sire Red" (Benjamin Beziat) sur la série.
Voici maintenant 2 articles AWN :
- Arcane : Vaincre la malédiction des adaptation de jeux vidéo (ce qui rejoint le propos de la vidéo juste au dessus, et je suis à 100% d'accord ).
- L'annonce de la 2ème saison.
Je vous rajoute aussi le lien de l'article IGN Fr par "Prof Isekai" (Hilaire Damien) sur la série, sans trop de gros spoil, et qui pourra peut-être décidé certains à se lancer dans la série si c'est pas déjà fait.
Et pour finir, une super interview d'une des Storyboardeuses de la série sur The Game Locus, ou on apprend, entre autre, qu'ils ont mis pratiquement 5 ans à faire la série elle même (ce qui colle un peu plus que les 6 ans annoncé plus haut, vu qu'on soupçonne que le boulot sur RISE a joué comme un facteur déterminant pour lancer la prod), et que côté Storyboard ils auraient eu 5 mois pour finir chaque épisodes !
Si mes souvenir sont bon, en général on donne 6 semaines à un Boardeur pour faire un épisode standard de 20 minutes (et je ne suis déjà vu proposer par un studio de faire des 20 minutes en 4 semaines, ce que j'avais refusé à l'époque tellement ça me paraissait trop court. ). Les épisodes d'Arcanes font 40 minutes, donc en théorie ils auraient du disposer de 12 semaines, soit plus ou moins 3 mois... La c'est carrément 2 mois de plus ! Donc 2 mois de plus pour réellement bien bosser, bien assurer la qualité, bien faire le boulot... Mais avec le niveau d'exigeance de la série, non seulement c'est parfaitement justifié mais je ne pense pas non plus que c'était de trop et qu'ils se sont tourné les pouces pour autant. C'est tout simplement ce qu'il fallait pour assurer le résultat actuel de la série.
Je vais d'ailleurs en profiter pour aborder brièvement une "polémique" qui a circulé un peu sur les RS au début (et qui n'a heureusement pas durée). Une personne professionnelle du milieu, passée depuis en privé après son Tweet initial, s'était plainte de ne pas avoir été prise sur la série après avoir demandé un salaire "décent" qui d'après ses dires était même inférieur à ce qu'elle demandait d'habitude, et qu'elle s'était vu annoncer par Fortiche Prod que "ce n'était pas raisonnable". Et au vu du succès de la série, cette même personne sous-entendait que Fortiche se faisait des millions avec la série, ce qui justifiait encore moins le fait de ne pas avoir voulu payer ce salaire "décent".
Or, très sincèrement, quand vous voyez ce genre de chose sur internet SURTOUT ne réagissez pas de manière viscérale, et ce pour plusieurs raisons.
- On ne sait absolument pas ce que la personne considère comme étant un "salaire décent" : et cette définition peut varier d'une personne à l'autre dans le milieu, voir même d'un pays à l'autre, en cas de production internationale. Sans chiffres, il est donc impossible de savoir qui a tort ou raison entre la personne qui demande le poste avec ce salaire et le studio qui trouve que ce n'est pas réaliste.
- Fortiche ne se fait pas "des millions" : Fortiche a été payé par Riot pour réalisé la série, et ils ont peut-être des clause pour des Royalties mais encore une fois c'est quelque chose qu'on ne sait absolument pas et qui n'est pas du tout systématique. De plus, la série a été vendue à Netflix, qui ne se fait pas directement des millions avec puisque ça n'augmente le tarif de l'abonnement... Mais ils se feront des millions indirectement via les nouveaux abonnés qu'Arcane va leur apporter. Et je ne pense pas que Fortiche touche quoi que ce soit la dessus. Par contre tout ça fait effectivement augmenter la valeur marchande de la série elle même, donc si un jours Netflix n'a plus les droits, ceux-ci pourront être revendu plus cher à une autre plateforme, et il est possible qu'à ce moment là Fortiche touche quelque chose (selon leur contrat, donc c'est toujours aussi hypothétique... ).
- Un dur labeur n'est pas forcément "Toxique" : C'est sur ces bases que certains ont voulu lier les scandales passé de Riot Games (qu'on a déjà exploré dans un autre Topic), a un potentiel Management Toxique sur la prod de la série animée, alors que ce sont 2 choses TOTALEMENT DIFFERENTES. Pour ma part, j'ai entendu dire que la production d'Arcane a été dure et éprouvante, mais encore une fois quand on voit le résultat, c'est sans doute parfaitement normal d'en avoir bavé pour y parvenir. Après tout, faut pas s'imaginer qu'être Astronaute c'est juste cool parce que tu vas dans l'espace, sans penser une seule seconde que la personne en a sué sang et eau pour devenir Astronaute... Mais de mon côté j'ai pas trouvé de trace concrètes de quoi que ce soit de systémiquement Toxique dans les échos que j'ai eu de la prod.
- Se méfier des points de vues "trop" extérieurs : j'ai vu des animateurs US réagir en racontant que "oui mais forcément, c'est en France, et en France les salaires en anime c'est limite de l'esclavagisme"... Houlà, surtout ne pas du tout prendre ce genre de réponse au sérieux car ça prouve que vous avez affaire à une personne qui a des notions "régionales" très limité du milieu de l'animation mondiale. En gros, la plupart des salaires US en animation sont ASTRONOMIQUEMENT supérieurs à ceux de la France, mais en contrepartie il doivent payer des loyers bien plus gros, toutes leurs dépenses de santé, des assurances de malades pour tout et n'importe quoi... En bref, ces gens compare nos salaires aux leurs alors qu'ils ne sont absolument pas comparable en terme de pouvoir d'achat et de qualité de vie que ça apporte.
Donc, encore une fois, même si "Le DRAMAAAA !!... " est super à la mode sur internet, ne plongez surtout pas dedans systématiquement avec le peu d'infos que ces trucs font circuler, avec les conclusion hâtives, etc... Cherchez des sources concordantes, des interviews, des enquêtes de sites sérieux,... Bref : TOUT SAUF un simple Tweet rageux, un méchant post FB sans source, une râlouille Insta...
Ça vous évitera de vous gâcher des choses qui parfois ne méritent tout simplement pas être gâchées...
UPDATE : j'aime aussi beaucoup les chiffres de cet article de Deadline...
- n°1 des séries digitales.
- n°3 en terme de "demande" sur les séries digitales.
- +629% de spectateurs entre la première semaine de diffusion et la fin de la série.
0:43 am
26 juin 2013
Y'a rien à faire, suffit de se repencher dessus pour retrouver un truc dingue planqué quelque part...
Good job you found it! 🥇 https://t.co/AfyJLLZswV
— Victor Maury (@VictorMaury_) November 29, 2021
Ce soucis du "détail qui tue", c'est quand même hallucinant !
EDIT : Je rajoute au passage celui-là : quand une simple mention par une scénariste devient en quelque sorte un moment de 'révélation émotionnel" une fois animé... Très clairement l'animation va bien plus loin que l'intention de base : sans pour autant dire un seul mot, sans avoir besoin de la moindre ligne de dialogue, y'a tellement de choses assez révélatrice de la pensée de Vi qui ressortent à ce moment précis (avec en plus le fait qu'elle passe d'une humeur exécrable au quelque chose de... bien plus léger. ).
All I wrote in the script here was “Vi raises an eyebrow, curious.” And what I got was an emotional revelation. I’ll never get tired of watching this. 👀👀 https://t.co/g6awmiu8EV
— Amanda Overton (@leeloo104) December 2, 2021
15:00 pm
26 juin 2013
Bon... Vu que personne ne semble vouloir se décider à faire une Review de la série ou je pourrais Dump tous les Bonus que je trouve sur internet concernant Arcane, je vais continuer de les poster ici.
Une vidéo sur le doublage français de la série.
Un petit article qui reprend les diverses interventions de Kojima sur Twitter, ou il ne cache absolument pas qu'il a sincèrement adoré Arcane.
Et comme on est sur Twitter, je ne résiste pas à l'envie de poster ici un incroyable Cosplay de Powder !
And a few more pics of @seeu_cosplay's Powder ! #Arcane 💙🐵💣💥💙 https://t.co/ADaOEjD6V1
— NekoTsuki Studio Anime Agora (@NekoAnimeAgora) December 5, 2021
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