22:05 pm
27 septembre 2015
Troisième film des Avengers (quatrième si on compte Captain America : Civil War, qui était un film Avengers à peine camouflé), Avengers : infinity war raconte la quête épique et grandiose de son Altesse Sérénissime Thanos, à la recherche des six Pierres de l'Infini, qui combinées ensemble, lui permettront d'enfin remplir son Grand Dessein, à savoir...
...exterminer la moitié de la population de l'Univers pour "rétablir l'Equilibre". Il faudra lui expliquer que, depuis la naissance de l'Univers, il y a beaucoup plus de morts que de vivants et que donc, si rétablir l'équilibre est devenu nécessaire, il vaudrait mieux le rétablir dans l'autre sens.
Pour ce faire, il se heurtera à l'incompréhensible opposition de super-héros mécréants issus d'une planète de seconde zone.
On retrouve dans A:IW l'habituel cocktail d'humour et d'action qui est devenu la marque de fabrique du MCU depuis 10 ans avec les débuts de Iron Man. Bien entendu, l'univers s'est étoffé au fil des films, et donc, en plus des habituels Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, on reverra avec plaisir les Gardiens de la Galaxie, Spiderman, Dr Strange et les wakandais. Devant une telle avalanche, on aurait pu craindre l'indigestion : il est vrai que chaque héros a, du coup, peu de temps à l'antenne (Fans exclusifs de la Veuve noire : fuyez! ). Mais c'est plutôt bien réparti, c'est très drôle, et on a plaisir à revoir chacun d'entre eux.
Avertissement tout de même : le scénario est TOTALEMENT indigeste pour quelqu'un qui n'aurait pas vu un minimum de film du MCU. C'est comme commencer Game of Thrones à la saison 5. Avoir vu les précédents Avengers, Captain America : Civil War et les Gardiens de la Galaxie 1 et 2 me semblent être le minimum. Ajouter à cela les Thor, Dr Strange et Spiderman : homecoming permettra d'apprécier pleinement les autres références.
Mais ce qui distingue, de façon favorable, A:IW des précédents films Avengers est l'ajout d'une dimension tragique qui était auparavant absente. Thanos n'est pas un n-ième tyran sans cœur et sans cervelle : il a un objectif, explicable et compréhensible (bien que non partagé par ses opposants), qui, pour une fois, n'est PAS la domination de l'Univers. Et il éprouve des émotions, des doutes : il a une réelle vie intérieure. On dit souvent qu'il n'y a pas de bon film sans bon méchant : le personnage de Thanos apporte une réelle valeur ajoutée à ce film qui, sinon, aurait été assez classique.
L'autre chose qui distingue ce film des autres et qui le rend juste incontournable pour tout fan du MCU, c'est... (SPOILER MAJEUR)
...LA FIN!!
C'est bien la première fois que je sors d'un film du MCU avec une ambiance aussi plombée dans une salle quasi-pleine : il n'y avait pas un bruit, à peine quelques chuchotements.
Bien entendu, tout le monde sait, en son for intérieur (et en regardant le programme du MCU pour les 10 ans à venir), que ça ne PEUT pas s'arrêter là : et chacun y va de son hypothèse sur "comment rattraper ça". Mais ça n'empêche pas de faire semblant d'y croire et de faire le deuil pour rire...
10:49 am
3 septembre 2013
Je te rejoins complètement, @FrozenOwl, sur ce que tu dis, j'ai vu tous les films MCU et pour le coup j'ai apprécié d'autant plus la façon dont les univers se croisent.
Je rajouterai tout de même que côté tragique est quand même présent dans d'autres films: ben le Avenger 1 en premier, mais peut être que je devrais plus remplacer le terme tragique par dramatique... Enfin bref, même dans "Iron man 3" ou "Captain America: the winter soldier" on trouve des éléments "tragiques" qui expliquent le ressenti ( ou comportement ) de certains héros dans Infinity War.
En tout cas le fan de MCU n'est pas à convaincre, pour les autres avec effectivement un peu de références pour suivre la trame, c'est un film grand spectacle, avec un méchant qui fait sens et oui c'est appréciable.... Bref allez y 🙂
EDIT: je cite un troisième film, comment ai je pu l'oublier celui là, Captain America: Civil war bien évidemment pour les éléments tragiques 🙂
11:39 am
26 juin 2013
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
~
Bon alors de mon côté je vais avoir sans doute beaucoup de chose à dire donc je vais vous laisser encore un peu de temps pour en parler de votre côté...
Par contre je vais me permettre d'aborder un des aspect signalé par FrozenOwl et Fresh : que se passe-t-il quand tu es dans le public et pas un gros fans de l'univers MCU ou que tu as pas vu tous les films avant ?...
Car c'est fatal : tous les gros gros films qui ont tendance à faire un gros Buzz et se situer à la fin d'une histoire, font un max d'entrées rien que par le fait que c'est "le truc a pas rater parce que tu vas te sentir seul quand les gens vont en parler autour de toi".
Et on en arrive à des aberrations comme le fait que par simple calcul, on sait que par exemple certaines personnes ont vu Harry Potter 7.2 au cinéma sans jamais en avoir vu un autre dans les salles obscures avant ! Certes vous avez dans le tas des gens qui les ont rattrapé en DVD / Bluray / VOD... Mais aussi des gens qui n'avaient tout simplement jamais vu de Harry Potter avant... Et ils étaient pourtant dans la salle.
Pareil pour les nouveaux Star Wars, ce qui d'ailleurs explique le Flop monumental du Star Wars 8 en Chine : le public ne connaissant pas du tout l'univers, ils ne pouvaient tout simplement pas entrer dans le film !
Or dans ces cas la, je fais souvent attention au public qui est dans la salle avec moi... Comme la petite famille qui attendait dans la file devant moi : 2 parents un peu vieux-jeux mais visiblement ouvert d'esprit, leur fille Teen Geekette, et 2 amis de la famille.... Sur 5 personnes, seule la Geekette semblait comprendre ce qu'elle allait voir, les autres ne sachant même pas quel était le plot général de l'Univers MCU, et même en tentant de citer des noms de super-héros, arrivaient à confondre Marvels et DC Comics. Un classique...
Pourtant, bah personne n'était en mode "foutage de Gueule" comme j'ai pu le voir dans la file de Black Panther, même sans s'y connaître vraiment, même en plaisantant sur le film lui même, ça restait joyeux sans être agressif (et ça ne semblait pas non plus être pour ne pas vexer la Teen Geekette, vu qu'elle participait aussi aux blagues).
Autre exemple : un couple à côté de moi dans la salle, dont la fille a vu pas mal de MCU mais en a une vague recollection. Son copain à côté tente de faire la liste de ce qu'il a vu mais... Les Spiderman (les vieux), Les X-Men (pas MCU), Logan (Pas MCU non plus), et Doctor Strange (ah, enfin un film MCU). Du coup leur reaction à un moment fut de se demander s'ils allaient comprendre quoi que ce soit du film...
Et vu que la salle était blindée, je pense qu'ils n'étaient pas les seuls... Mais au final, j'ai eu vraiment l'impression que de ce côté la, le film a réussi à rassurer le public, dans le sens ou même quand tu te rends compte que les héros parlent d'un truc qui leur est arrivé dans le passé et que tu as pas vu, le simple fait qu'ils te le raconte brièvement te permet au moins de saisir mieux l'action en cours.
Du coup ça peut te pousser par curiosité à aller voir le film qui présente les événements en question, mais tu peux quand même comprendre ce qui se passe dans Avengers : Infinity War sans être complètement largué pour autant.
C'était aussi un des points fort de Black Panther : le fait que le film tient tout seul sur ses jambes un minimum, tout en étant bien plus solide quand tu as vu les autres.
On rajoutera que le Bouche à Oreille semble prouver que ça fonctionne pas mal, et je pense pour ma part que le film est parti pour aller taper le Top 3 mondial All Time.
A noter que pour le petit couple qui était à côté de moi, la fille a buggé sur la fin aussi, et c'est sont copain, qui avait pourtant vu moins de MCU qu'elle, qui a du lui expliquer que ça devait faire parti de la vision qu'avait eu Strange et que perdre ici serait le seul moyen de gagner plus tard... Comme quoi, même en n'ayant pas les références, vous avez des points qui sont parfaitement compréhensibles par tous...
Enfin presque tous, car aux USA vous avez un paquet de débiles qui disent que Starlord est un sale con et que c'est pratiquement lui le méchant de l'histoire, un peu à l'image de Poe dans Star Wars 8 : le type qui fait la connerie indéfendable (frapper Thanos quand ils l'ont capturé) et qui fait que tout le monde meurs par sa faute.
Sauf que la c'est pareil : Strange a laissé faire parce qu'il savait qu'il fallait passer par la pour avoir une chance de gagner. Donc non seulement le pétage de câble de Starlord est humainement compréhensible, mais aussi en quelque sorte un passage nécessaire pour le bon déroulement du futur...
Mais certains ont visiblement raté l'info, et pourtant il ne fallait pas avoir vu les films précédent pour la comprendre : tout les éléments pour le faire sont dans Avengers : Infinity War et pas ailleurs.
11:44 am
26 juin 2013
En attendant que plus de monde nous donnent leur avis et que je complète le mien, voici un article super intéressant de Cartoon Brew qui nous explique qu'il aura fallut pas moins de 2 studios d'animation VFX pour donner vie à Thanos !
Et moi je dis qu'il valait bien ça...
[Spoiler Alert] : tout article de ce type contient potentiellement du Spoil, rien que par les photos de certaines scène qui accompagnent l'article, cela va de soi.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
10 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1541
Posts: 14715
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11166