A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_TopicIcon
Hollywood's Greatest Trick : La situation des Studio VFX d'Hollywood toujours aussi précaire... :/
[Documentaire]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
16 avril 2017
17:51
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6699
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

On a déjà souvent parlé des déboires des studios qu'Hollywood utilise pour tous ses VFX... Sans lesquels certains des plus gros succès de ces dernières années n'existeraient tout simplement pas. Rappelez vous le Documentaire Life After Pi, sur la chute du Studio Rythm & Hue, au même moment que ces derniers gagnaient l'Oscars des meilleurs Effects Spéciaux... sad

Je vous avais aussi posté l'interview de Scott Ross, un vétéran des VFX aux USA, qui n'était pas tendre avec Hollywood et la situation dans laquelle les Majors ont volontairement plongé les Studio de VFX qui ont été incapables de se défendre correctement par faute de représentation, ces derniers n'ayant pas de syndicat ou aucune autre forme d'organisation interne au métier lui même. mellow

Et bien il n'est pas étonnant de le retrouver, lui et beaucoup d'autres, pour parler de la situation toujours aussi catastrophique dans laquelle se trouve les studios restant, mais aussi pour voir comment on a pu en arriver la et à quel point Hollywood a littéralement abusé de la situation pendant des années. confused

Voici donc un nouveau documentaire : Hollywood's Greatest Trick. dry

(Désolé, j'arrive pas à poster directement la vidéo ici mais bon comme ça vous pourrez lire l'article qui l'accompagne... rolleyes)

Un des passages qui me frappe le plus, c'est l'absurdité de l'histoire de la séquence avec les mouettes de Titanic et James Cameron (vous savez ? Le type qui refusait de dire qu'il y a un vrai boulot d'animateurs dans Avatar... dry). C'est digne de Monthy Python Sacrée Graal à ce niveau la ! Et il faut savoir qu'en animation tradi voir 3D, on appelle ce genre de chose une Retake "Artistique" : il n'y a rien à reprocher techniquement à l'animation en elle même, mais quelqu'un dans la tête de la production a décidé que quelque chose n'allait pas... Souvent c'est tellement ridicule que 99% des spectateurs ne pourront pas voir la différence, comme c'est le cas pour ces foutues mouettes. Mais on va pourtant leur faire recalculer la séquence entière, le faisant perdre parfois plusieurs jours...

Et sans oublié qu'ils sont payé au forfait, pas à la journée. C'est donc de l'argent perdu d'office pour le Studio de VFX, ce que le Réalisateur du film sait parfaitement bien mais ça ne l'empêche pas, lui ou un autre crétin de la prod (genre les gens de chez Paramount qui ont eu la "bonne idée" de demander au studio Lola FX de développer un Plug pour rendre asiatique un acteur caucasien dans Ghost in the Shell 2017... On se demande pourquoi les tests ont foiré, tiens... whistle).

L'autre problème est celui qui est à l'origine d'une méprise totale de la part du Grand Public : Les VFX c'est ce qui fait que les films sont cher. Alors entendons nous bien : les VFX c'est cher, mais ce n'est pas du tout le facteur prédominant qui fait que les films le sont aussi. Le cas de "Sandy" Bullock et ses 62 millions de $ de cachet sur Gravity est un exemple parmi tant d'autres. Mais il faut savoir qu'elle a coûté à elle seule plus que la totalité du département animation, qui est responsable de 95% du rendu final du film, et qui a bossé pendant 3 ans non-stop avant même que l'actrice n'arrive pour les tournages sur fonds verts. brooding

Dans tous les cas, c'est triste de voir que la situation ne s'améliore pratiquement pas alors que les studios ont tout fait pour rendre le problème public. La réussite de l'Angleterre, qui a réussi à installer un syndicat pour la profession est un bon exemple à suivre, mais tant que les producteurs pourront aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, il sera difficile de trouver un solution globale au problème. confused

Je me demande si la situation peut encore tenir longtemps avant de devenir intenable pour de bon... Hollywood ne peut plus se passer des studios VFX, mais que se passera-t-il quand ceux-ci ne pourront plus répondre aux demandes ridicules d'Hollywood ? mellow

28 février 2019
8:28
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6699
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Remontée du Topic après 2 ans... Juste histoire de dire que rien n'a vraiment changé... brooding

13 décembre 2019
14:39
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6699
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Et encore une preuve récente avec MPC, un Studio qui entre autre a bossé sur Le Roi Lion (2019) mais qui pourtant vient de fermer une de ses branches au Canada, celle de Vancouver (ils ont un autre studio à Montréal il me semble). A noter que visiblement ce Studio de Vancouver a été celui qui a sauvé Sonic du désastre visuel qu'était la première version du personnage pour le film Action Live, et qui aurait aussi bossé sur le très perturbant Cats...

Donc malgré toutes leurs "prouesses" souvent nées de l'esprit tordu de certains décideurs au dessus d'eux qui eux peuvent se planter et foutre des dizaines de millions de $ par les fenêtres sans conséquence personnelles, ces studio de VFX chargée de sauver les investissements de ces connards qui ne comprennent rien à rien, sont en réalité les seul à perdre quelque chose au final... omg

Voici l'article Cartoon Brew et aussi un article CBC sur le sujet. Quand vous lisez les articles, vous vous rendez très vite compte que la seule et unique raison évoquée pour cette fermeture est encore et toujours la même : l'argent. Non pas que les services sont trop cher, mais que c'est pas assez Low Cost / High Quality pour ces connards de Majors américaines.dry

22 décembre 2019
14:12
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6699
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Ok, la ça devient débile... mad

Donc non seulement on ne respecte pas les gens qui bossent en VFX pour Hollywood mais maintenant on les fait bosser encore et encore et encore... SUR DES FILMS QUI SONT DÉJÀ SORTI AU CINEMA !... Universal vient d'inventer le DLC pour le grand écran ! omg

En gros, semble-t-il à la demande du réalisateur de cette horreur visuelle qu'est le film Cats, Tom Hooper, les équipe de VFX on continué à bosser sur certaines scènes qu'il ne trouvait pas aboutie lors de la finalisation de la prod... Donc soit c'est le Réa qui pinaille, soit ça veut dire que le film est sorti dans les salles aux USA en début de Weekend alors qu'il ne l'avais pas fini ! wacko

Dans tous les cas, c'est du délire complet de voir une chose pareille : Universal qui prévient les exploitants de salles qu'ils doivent se préparer à recevoir une nouvelle copie du film d'ici la semaine prochaine ! Donc pour tous les gens qui l'auront vu entre temps, on leur donne un billet gratuit pour la version Upgrade ou on leur fait payer la place une deuxième fois ? confused

Je tiens à rappeler aussi que même si le boulot pas fini ne concerne pas la même boîte, les gens du Studio MPC de Vancouver qui viennent juste de tous perdre leur boulot ont aussi bossé sur ce projet ou visiblement le respect n'existe pas. blblbl

Imaginez quand même le stress de devoir bosser sur un projet déjà dispo dans le public, juste parce qu'un Réa est pas content ou parce que la prod a totalement merdé sur le planning de sortie. Sincèrement, on se croirait vraiment face aux problèmes endémiques du milieu du Jeu Vidéo ! Or on doit chercher des solution pour se débarrasser de ces problèmes... PAS LES EXPORTER DANS D'AUTRES MILIEUX ! rhaaa

grease pencil Goodies Funny Bande dessinée Convention Débat Geekette Trigger Dr Who Comics Warner blender Interview Crowdfunding Stop-Motion Steam Punk Ankama Dreamworks Aardman World Record Food WTF Reportage Retrogaming Web serie jeu vidéo Making of Blue Sky ARTE Ghibli NSFW Cyber Punk Exposition Review Cosplay Marvel Star Trek Annecy DC Comics US RIP Article MCU Creepy Otaku France Musique Mecha Concours Talk Back Speed Drawing LAIKA Disney Statistique Analyse News Animation Legend Sony Info pratique paperman Festival Master Class Manga Trailer Cannes Teaser Star Wars Conférence Court métrage Twitter Oscars Documentaire Culture Netflix innovation Simpsons's Couch Gag Final Fantasy Réalité Augmentée Japon Youtube
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
10 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 369

Charrys: 241

macromaster_42: 239

lololeboiteux: 160

tsatse: 155

itaf: 142

albatron: 111

FrozenOwl: 104

hunterogue: 87

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 74

Members: 183

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1167

Posts: 9408

Administrators: Marco Sensei: 6699