17:51 pm
26 juin 2013
On a déjà souvent parlé des déboires des studios qu'Hollywood utilise pour tous ses VFX... Sans lesquels certains des plus gros succès de ces dernières années n'existeraient tout simplement pas. Rappelez vous le Documentaire Life After Pi, sur la chute du Studio Rythm & Hue, au même moment que ces derniers gagnaient l'Oscars des meilleurs Effects Spéciaux...
Je vous avais aussi posté l'interview de Scott Ross, un vétéran des VFX aux USA, qui n'était pas tendre avec Hollywood et la situation dans laquelle les Majors ont volontairement plongé les Studio de VFX qui ont été incapables de se défendre correctement par faute de représentation, ces derniers n'ayant pas de syndicat ou aucune autre forme d'organisation interne au métier lui même.
Et bien il n'est pas étonnant de le retrouver, lui et beaucoup d'autres, pour parler de la situation toujours aussi catastrophique dans laquelle se trouve les studios restant, mais aussi pour voir comment on a pu en arriver la et à quel point Hollywood a littéralement abusé de la situation pendant des années.
Voici donc un nouveau documentaire : Hollywood's Greatest Trick.
(Désolé, j'arrive pas à poster directement la vidéo ici mais bon comme ça vous pourrez lire l'article qui l'accompagne... )
Un des passages qui me frappe le plus, c'est l'absurdité de l'histoire de la séquence avec les mouettes de Titanic et James Cameron (vous savez ? Le type qui refusait de dire qu'il y a un vrai boulot d'animateurs dans Avatar... ). C'est digne de Monthy Python Sacrée Graal à ce niveau la ! Et il faut savoir qu'en animation tradi voir 3D, on appelle ce genre de chose une Retake "Artistique" : il n'y a rien à reprocher techniquement à l'animation en elle même, mais quelqu'un dans la tête de la production a décidé que quelque chose n'allait pas... Souvent c'est tellement ridicule que 99% des spectateurs ne pourront pas voir la différence, comme c'est le cas pour ces foutues mouettes. Mais on va pourtant leur faire recalculer la séquence entière, le faisant perdre parfois plusieurs jours...
Et sans oublié qu'ils sont payé au forfait, pas à la journée. C'est donc de l'argent perdu d'office pour le Studio de VFX, ce que le Réalisateur du film sait parfaitement bien mais ça ne l'empêche pas, lui ou un autre crétin de la prod (genre les gens de chez Paramount qui ont eu la "bonne idée" de demander au studio Lola FX de développer un Plug pour rendre asiatique un acteur caucasien dans Ghost in the Shell 2017... On se demande pourquoi les tests ont foiré, tiens... ).
L'autre problème est celui qui est à l'origine d'une méprise totale de la part du Grand Public : Les VFX c'est ce qui fait que les films sont cher. Alors entendons nous bien : les VFX c'est cher, mais ce n'est pas du tout le facteur prédominant qui fait que les films le sont aussi. Le cas de "Sandy" Bullock et ses 62 millions de $ de cachet sur Gravity est un exemple parmi tant d'autres. Mais il faut savoir qu'elle a coûté à elle seule plus que la totalité du département animation, qui est responsable de 95% du rendu final du film, et qui a bossé pendant 3 ans non-stop avant même que l'actrice n'arrive pour les tournages sur fonds verts.
Dans tous les cas, c'est triste de voir que la situation ne s'améliore pratiquement pas alors que les studios ont tout fait pour rendre le problème public. La réussite de l'Angleterre, qui a réussi à installer un syndicat pour la profession est un bon exemple à suivre, mais tant que les producteurs pourront aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, il sera difficile de trouver un solution globale au problème.
Je me demande si la situation peut encore tenir longtemps avant de devenir intenable pour de bon... Hollywood ne peut plus se passer des studios VFX, mais que se passera-t-il quand ceux-ci ne pourront plus répondre aux demandes ridicules d'Hollywood ?
14:39 pm
26 juin 2013
Et encore une preuve récente avec MPC, un Studio qui entre autre a bossé sur Le Roi Lion (2019) mais qui pourtant vient de fermer une de ses branches au Canada, celle de Vancouver (ils ont un autre studio à Montréal il me semble). A noter que visiblement ce Studio de Vancouver a été celui qui a sauvé Sonic du désastre visuel qu'était la première version du personnage pour le film Action Live, et qui aurait aussi bossé sur le très perturbant Cats...
Donc malgré toutes leurs "prouesses" souvent nées de l'esprit tordu de certains décideurs au dessus d'eux qui eux peuvent se planter et foutre des dizaines de millions de $ par les fenêtres sans conséquence personnelles, ces studio de VFX chargée de sauver les investissements de ces connards qui ne comprennent rien à rien, sont en réalité les seul à perdre quelque chose au final...
Voici l'article Cartoon Brew et aussi un article CBC sur le sujet. Quand vous lisez les articles, vous vous rendez très vite compte que la seule et unique raison évoquée pour cette fermeture est encore et toujours la même : l'argent. Non pas que les services sont trop cher, mais que c'est pas assez Low Cost / High Quality pour ces connards de Majors américaines.
14:12 pm
26 juin 2013
Ok, la ça devient débile...
Donc non seulement on ne respecte pas les gens qui bossent en VFX pour Hollywood mais maintenant on les fait bosser encore et encore et encore... SUR DES FILMS QUI SONT DÉJÀ SORTI AU CINEMA !... Universal vient d'inventer le DLC pour le grand écran !
En gros, semble-t-il à la demande du réalisateur de cette horreur visuelle qu'est le film Cats, Tom Hooper, les équipe de VFX on continué à bosser sur certaines scènes qu'il ne trouvait pas aboutie lors de la finalisation de la prod... Donc soit c'est le Réa qui pinaille, soit ça veut dire que le film est sorti dans les salles aux USA en début de Weekend alors qu'il ne l'avais pas fini !
Dans tous les cas, c'est du délire complet de voir une chose pareille : Universal qui prévient les exploitants de salles qu'ils doivent se préparer à recevoir une nouvelle copie du film d'ici la semaine prochaine ! Donc pour tous les gens qui l'auront vu entre temps, on leur donne un billet gratuit pour la version Upgrade ou on leur fait payer la place une deuxième fois ?
Je tiens à rappeler aussi que même si le boulot pas fini ne concerne pas la même boîte, les gens du Studio MPC de Vancouver qui viennent juste de tous perdre leur boulot ont aussi bossé sur ce projet ou visiblement le respect n'existe pas.
Imaginez quand même le stress de devoir bosser sur un projet déjà dispo dans le public, juste parce qu'un Réa est pas content ou parce que la prod a totalement merdé sur le planning de sortie. Sincèrement, on se croirait vraiment face aux problèmes endémiques du milieu du Jeu Vidéo ! Or on doit chercher des solution pour se débarrasser de ces problèmes... PAS LES EXPORTER DANS D'AUTRES MILIEUX !
11:04 am
26 juin 2013
Technicolor refont parler d'eux : ils viennent visiblement de virer plusieurs centaines de gens bossant dans le VFX au Canada... En gros les survivants de la première vague de décembre ou le studio MPC de Vancouver a fermé brutalement.
Et cette fois c'est, entre autre, l'équipe qui a été récompensée aux Oscars pour 1917 qui boit la tasse.
De plus, ils ont quand même osé faire ça en pleine Pandémie, alors que le gouvernement canadien avait annoncé qu'il apporteraient une aide pour que les entreprises puisse continuer de payer 75% des salaires des gens, même s'ils ne peuvent plus travailler.
Le problème est toujours le même : la grande majorité des travailleurs des VFX ne sont pas syndicalisé, et donc il est très facile d'en disposer à merci.
Et pour le coup, encore une fois, les récompenses, même au niveau des Oscars, ça compte totalement pour du beurre dans le calcul.
13:25 pm
26 juin 2013
Et bin... Décidément Technicolor ils aiment faire bouger les choses... Mais bouger dans le bon sens, ça reste à voir.
Donc après avoir pratiquement démantelé MPC au Canada, ils viennent d'opérer une fusion de 2 studio VFX leur appartenant : MR.X et Mill Film.
En général, ce genre de "consolidation" se traduit aussi principalement par une réduction d'effectif, et ce malgré les gros discours ronflant comme quoi c'est pour aller plus loin, aller de l'avant, que ça va être une très bonne chose, très productive, la joie, tout ça, youpi !...
Et y'a aussi ça...
Le groupe #Technicolor a engagé des discussions avec des créanciers afin d'obtenir un nouveau #financement pour faire face aux conséquences de la #crise sanitaire. Ce montant s'éleverait à 400 M€ : https://t.co/xolkEcwzZc pic.twitter.com/3Ie6A5VrEO
— Ecran Total (@Ecran_Total) May 28, 2020
20:13 pm
26 juin 2013
Dans la catégorie "je me sens moins seul quand les autres en parlent aussi" :
La vidéo de MJ sur les FX de Cats !
Sinon :
1) Comme ça parait malgré tout presque trop gros pour être vrai, je confirme pour le Butthole : ce truc a vraiment existé. Visiblement c'était plus un bug involontaire de texture du a un problème de gestion de leur plug de Fur au niveau du volume des fesses des personnages, avec une petite touche de problème en plus causé par le fait de devoir leur attacher une queue par la suite... Mais c'était bel et bien la.
2) Je confirme aussi pour l'absence de Performance Capture : Les points sur les visages ne sont la qu'en guise de repères quand ils remettaient la partie "chat" par dessus et qu'ils devaient, effectivement paradoxalement (et c'était une très mauvaise idée), garder le plus possible les vrais visages des acteurs visibles à l'écran (stupide demande du réalisateur ).
3) Pour les Oscars et la musique des Dents de la Mer, je rappelle qu'en fait c'est un Gag aux Oscars qui sert à faire comprendre aux gens qui ont le micro qu'ils parlent trop longtemps... Or cette musique ne se déclanche pratiquement jamais car faut vraiment exagérer pour en arriver la. Le truc c'est que pour L'Odysée de Pi, il l'ont déclenché pratiquement tout de suite car ils savaient que les gens du studio allaient parler de leur problème, d'autant plus que y'avait aussi une manifestation a l"extérieur des Oscars pour signaler que le studio favoris pour l'Oscar des VFX était en dépôt de bilan total. Rappel aussi que le Réalisateur du film n'a pas eu un seul mot de remerciement pour l'équipe des VFX quand il est aller prendre son Oscar à lui...
4) Pour la cérémonie des Oscars 2020 et l'horrible "sketch" sur Cats, j'en ai aussi parlé ici, pour ceux qui auraient oublié...
5) Pour le DLC "amélioration des VFX" une semaine après la sortie au cinéma, j'en ai déjà parlé un peu plus haut...
16:25 pm
26 juin 2013
La publication récente d'une étude montre que la situation est loin d'être en progrès côté VFX à Hollywood... En particulier pour les femmes...
18:40 pm
26 juin 2013
Petit Docu qui prouve que depuis 9 ans, absolument rien n'a changé à Hollywood côté traitement des VFX...
Et quelques articles de cette année pour aller plus loin : la tribune Vulture par un des artiste VFX du MCU, un article Animation Obsessive sur le sujet, et un article IndieWire qui parle des efforts de syndicalisation du milieu. Mais même si ça gronde depuis des années, et que le milieu peut parfois gagner une paire de bataille, j'ai peur qu'on ne soit pas encore près de voir tous ces gens gagner la guerre avec les Majors.
14:01 pm
26 juin 2013
Je rajoute ici une série de vidéos Youtube ou The Movie Rabbit Hole explique que la récente vague de déclarations "réalisé sans VFX" c'est complètement du flan, totalement hypocrite, et qu'en réalité un film "sans VFX" est très souvent dans les faits un film bourré de VFX qui ne se voient pas du tout... Au point ou parfois même les acteurs qui en font la promo plongent allègrement (volontairement ou involontairement) dans cette hypocrisie globale.
Pour le moment il n'y a que 2 vidéos sur les 4 prévues, et voici la première :
Si le sujet vous a intéressé, je vous conseille d'aller voir la suite sur la chaîne de The Movie Rabbit Hole !
UPDATE 30/04 : la 4ème vidéo vient de sortir ! Tout est donc maintenant dispo !
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
FreshMost Users Ever Online: 405
Currently Online:
7 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 153
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1523
Posts: 14590
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11072