21:58 pm
26 juin 2013
Alors, voilà, c'est parti pour parler en long et en large d'Alita Battle Angel !
Déjà, je vais présenter un petit peu les enjeux du film... Et surtout ceux qui n'ont absolument rien à voir avec le contenu du film lui même mais qui sont malheureusement des enjeux importants : Prouver qu'on peut traiter de la culture Geek et se servir de références Geek / Otaku sans pour autant le faire en mode « lol, on peut faire ce qu'on veut, ce public la est trop con pour s'en rendre compte, et puis comme ça on touchera le public qui n'y connaît rien et... Ah, euh, comment ça, ils s'en sont aperçu et le grand public n'a pas apprécié non plus ? ».
Donc les enjeux en question sont : respect de l’œuvre originel tout en sachant la présenter à des « non initiés » de façon intéressante pour eux aussi.
Car souvent on nous parle en comparatif de l'affreux Dragon Ball Evolution, ou du très boiteux Ghost in the Shell Live Action, ou encore du ridicule Death Note de Netflix... Mais en fait quand on regarde d'un œil plus large, le problème l'est d'autant plus... Large... (vous me suivez ? ) Si l’œuvre de base est issues d'un univers Manga / Anime / Jeu Vidéo et même parfois animation US mais dans le contexte d'un univers culturellement précis, très très souvent l'adaptation Live Action va être assez catastrophique car faite tout aussi souvent par des gens qui n'y connaissent rien et en on parfois même rien à cirer de base.
Petite liste : Dragon Ball Evolution, Death Note, Ghost in the Shell, Mortal Combat 1 & 2, Street Fighter, Dead or Alive (si si, ça existe... Et la présence de Devon Aoki dans le Cast ne sauve absolument pas le truc. ), The Last Airbender,... Et bientôt Your Name version occidentale avec une fille de la campagne américaine et un mec de Chicago... Sans parler de l'arlésienne : Akira US.
Tout un tas de projets qui ont post-trauma un paquet de monde et qui font peur pour ceux à venir... Du coup, bah oui, ça devient dur de rassurer les fans qu'on va pas leur cracher à la figure et de rassurer le public lambda que les films issus de cette vaste culture Geek / Otaku ne sont pas condamnés à être de la merde coup sur coup...
Vous avez aussi le facteur qui veux que cette culture est rarement prise au sérieux : Comics, Manga, Animation, Jeu Vidéo... Tout ça, c'est pour les gamins, et du coup ça ne peut pas être quelque chose d'intéressant pour un adulte, ou alors tout au plus de l'Entertainment sans âme. Alors certes, vous avez parfaitement le droit de ne pas ressentir d'atomes crochus envers ce genre d’œuvre, mais il devient quand même lassant d'entendre très souvent que c'est « forcément » quelque chose qui ne peut pas être ambitieux ni intéressant sur le fond.
Exemple, par une personne que j'adore pourtant pour tout le reste, le Comédien Bill Maher, qui n'aime pas trop les jeux vidéo ni les Comics et ne se prive pas de le dire.
Alors, il a parfaitement raison sur certains points mais il a aussi lourde tendance dans ce sketch à mettre absolument toutes les œuvres et tous les fans dans le même sac (et même les croiser avec les crétins qui font de l'Adulting, alors qu'on est quand même pas comme ça... Non hein ? Rassurez moi... ).
Or, on a entendu ce genre de discours aussi à propos d'Alita Battle Angel, spécialement dans les critiques de cinéma US (59% sur Rotten Tomatoes en note critique... Contre 94% pour le public ayant vu le film, tu parles d'un décalage ! ), mais aussi parfois juste dans les potes / collègues autour de moi, qui ont tendance à consulter pour leur News ciné les sites qui vont avoir une approche plus « traditionnelle » du cinéma...
En gros, la SF c'est 2001 l'Odysée de l'Espace et pour le Cyberpunk en particulier c'est Bladerunner et c'est... euh... Tout ? J’exagère le trait mais inutile de dire que pour beaucoup d'entre eux, même si Akira, et à la rigueur Ghost in the Shell (quand ils connaissent) peuvent compter comme des films Classiques / Cultes de la SF, pour ce qu'il en est de Gunnm / Alita Battle Angel ce n'est hélas pas vraiment le cas.
Ajoutez à ça le ras-le-bol de certains spectateurs face à tous les films Marvel / DC / Transformers / Star Wars / … Et qui n'ont même pas besoin d'être cinéphile ou lire les critiques pour ressentir une certaine méfiance voir lassitude...
Voilà ce que la petite Alita de Cameron a déjà comme montagne à surpasser pour atteindre le Zalem du Box Office et de la reconnaissance du public, avant même d'avoir pu prouver sa valeur à leurs yeux...
Ah ouais... Yeux... Y'a aussi les gens qui vont tout simplement pas y aller parce que les grands yeux d'Alita les perturbent trop... Bah, écoutez, question de goûts. Après tant pis, ils loupent peut-être quelque chose qui au delà de ça avait le potentiel de leur plaire, mais c'est eux que ça regarde (avec de grands yeux... ).
Et donc, après cette très (trop ? ) longue mise au point, j'en viens au vif du sujet. Je vais du coup essayer de présenter le film de façon à faire le tour des publics potentiels et les rassurer sur certains points.
Car le film est BON.
(Voir très bon, voir mieux que ça, après c'est une question de sensibilité personnelle )
Voilà, ça, au moins c'est dit. Certains d'entre vous peuvent arrêter de lire ici, si c'est tout ce que vous vouliez entendre... Les autres qui demandent à être rassurés un peu plus, restez avec moi, on va aller plus loin.
Pour les Néophytes qui ont peur de rien capter :
Alors, je vous situe juste l'action. Nous sommes au 26ème siècle, 300 ans après une guerre qui a faillit décimer l'humanité, et tout va se passer à Iron City, une ville situé (littéralement) dans l'ombre de la mystérieuse cité flottante de Zalem. Voilà, ça c'est en gros les 30 premières secondes du film.
Et pour le reste des infos, de la chronologie, de la géopolitique, de l'histoire, des backgrounds des personnages... Tout est dans le film, car tout est dans le Manga et dans les OAVs des années 90, et que ce film reprend en gros le meilleur des deux Mondes pour le fusionner en un seul.
J'entends souvent, et c'est même un des arguments de certain critique ciné US, qu'il faudrait avoir lu une encyclopédie sur l'Univers d'Alita avant de voir le film pour bien suivre, mais ce n'est pas exactement le cas. En fait, connaître le Manga et les OAVs vous permet d'entrer plus vite dans cet univers, mais ne vous donne absolument pas de clés supplémentaires pour la compréhension du film. Ce qui se passe dans le film, se passe relativement pareil, avec quelque différences qui ne gênent en rien la compréhension, dans les œuvres d'origine.
Par contre, le film est relativement dense, et donc même si on peut suivre l'action principale assez facilement, il est possible de passer à côté de certaines choses. Personnellement je ne vois pas ça comme un défaut dans la mesure ou cela veut dire que vous pouvez revoir le film plus tard et en profiter pour redécouvrir / mieux comprendre certains détails.
Parfois même de toute petite choses qui montre le soin de la mise en scène, comme les globes oculaires d'Alita qui bougent sous ses paupières au début du film quand Ido la répare, juste avant qu'il ne se demande à voix haute à quoi elle peut bien rêver... Car c'est effectivement quelque chose qui arrive quand on rêve.
Passé ça, il faut maintenant que le genre du film vous plaise : il s'agit la d'un film Post Apocalyptique Cyberpunk Dystopique, voilà.
…
Bon, ok, je vous en dis un peu plus, en commençant par le pitch.
Dans l'ombre de Zalem, le docteur Ido parcours la montagne de débris rejetés perpétuellement par la cité flottante... C'est la dedans qu'il va trouver quelque chose qui ne semble avoir pourtant rien à faire la : le buste fort abîmé d'une cyborg représentant une adolescente, et qui contre toute attente est encore en vie !
Ido décide alors de prendre très grand soin de la jeune « Alita », qui n'a plus le moindre souvenir de qui elle était avant de se réveiller chez le docteur dans un corps cybernétique flambant neuf.
Vous allez me dire que c'est presque cliché, mais repensez quand même que l'histoire date de 1990, soit pratiquement 30 ans. A cette époque c'était certes déjà un peu cliché mais beaucoup moins que ça. Et de toute façon ce n'est pas forcément un problème du moment que c'est bien traité dans le scénario.
C'est justement le cas ici, ou le début du film va se consacrer au relations qui se nouent entre Ido et Alita, entre ce cyber-docteur conscient des dangers d'Iron City et cette Cyborg aux allures de petite poupée pas bien solide, renfermant le cerveau d'une jeune fille adolescente en pleine santé et parfaitement équilibré...
Si l'ont est tenté de croire qu'une telle chose existe en ce monde...
Cette première partie de l'histoire est d'ailleurs plus posée que le reste, ce qui a fait que j'ai eu pas mal d'écho de la part des gens qui connaissaient déjà et qui la trouvaient justement trop posé... Sauf que j'y vois justement la volonté de laisser le public non-initié s'approprier l'univers et aussi celle de bien insister sur le côté Teenage de notre adorable Battle Angel.
Car même si le Trailer insiste très vite sur le côté Badass du personnage, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'ils aient pris le temps d'installer ça de manière progressive et intelligente.
Parce qu'une fois que c'est dans la place, l’ascenseur émotionnel part vers le haut et accélère de plus en plus. Donc c'est pas plus mal si tu attends les gens un peu, histoire de pas larguer trop de monde quand ça se met à bouger.
Surtout que ça nous permet de bien apprécier tous les dialogues et les situations qui virent au comique léger (voir un brin ironique) créé par le décalage entre notre ado 100% cyborg et certaines personnes / choses de son entourage. Les dialogues avec Ido sont d'ailleurs pour moi les plus intéressants / amusants.
Exemple n°1, n'est pas le plus vieux qui croit :
« - Genre, comme si je pouvais avoir 300 ans !... (lol)
- Ma chère, c'est pourtant exactement le cas.
- (Gloups) »
Ou encore le passage avant le Motorball ou il la couvre de protection, jusqu'au casque (c'est très important hein!), comme un papa gâteau qui aurait trop peur que son petit ange (de la baston) s’abîme un peu trop (surtout qu'il peut pas la réparer si c'est le cas) en allant jouer au roller dans la cours des grands (des très grands et très brutaux, d'ailleurs). Et elle, genre, j'en ai pas besoin de tout ça (lol).
N'empêche, ils sont adorables tous les deux.
C'est à mon sens ces éléments qui justement rajoutent une touche d'humanité bienvenue dans la toile de fond de l'histoire. Les révélations progressives et l'avancement de l'intrigue seraient bien moins percutantes sans ces éléments humains entrant en considération.
Les Hunter-Warriors, le Motorball, et toutes ces choses qui pointent vers l’inaccessible Zalem, si on avait traité ça avec un aspect « adulte », je pense que ça aurait fini un peu trop froid à mon goût.
C'est d'ailleurs un peu l'un des trucs ou se foire un film comme le Ghost in the Shell Live Action, alors qu'ici, le traitement de la part humaine de l'histoire rend plus cohérentes et crédibles les actions des uns et des autres.
Alors ok, pas mal de gens ont trouvé la Love Story trop Cheesy, mais ce n'est pas mon cas. D'autant plus que Yugo / Hugo finit quand même très mal. C'est un des points forts de Gunnm / Alita Battle Angel d'ailleurs : l'héroïne aura beau faire tout ce qu'elle peut, elle n'arrivera pas à sauver son Love Interest... Et celui-ci va mourir au pire moment possible, pas comme dans un film genre Wonder Woman ou il va juste servir à lui faire péter un câble et passer en mode HULK pour casser la tête facilement à un méchant qui pourtant lui foutait une raclée 2 minutes plus tôt...
Et sur ce, nous allons aborder le cas des éléments qui concernent plus les gens qui connaissaient l’œuvre en premier, et ont un peu peur du possible sabotage.
Pour les initiés du lvl 42 :
Alors si vous ne connaissez que le Manga, vous allez voir pas mal de différences notables... Mais ce ne sont pas des inventions de la Team de prod pour autant : la plupart de ces choses trouvent leurs origines dans les OAVs.
C'est le cas, par exemple, du docteur Chiren, qui est une invention de l'OAV et qui est pour moi un très très bon ajout. Du coup j'étais très content de voir qu'ils avaient pensé à la conserver...
Sans vouloir faire de gag d'humour noir quand à la façon dont ils la « conservent » à la fin du film. C'est sinistre au possible, et pas super mérité, voir assez injuste à ce niveau la de l'histoire, mais c'est justement un des autres points forts du film qu'ils aient su garder ce genre de choses. La mort d'Hugo, comme je le disais plus haut, en fait partie aussi.
Certains éléments plus violents de l’œuvre originel ont par contre disparu, mais pour le coup on ne parle pas d'éléments réellement importants par rapport à l'intrigue, seulement de choses qui pouvaient être facilement sacrifiées pour rendre le film plus accessible à un public large sans pour autant perdre l'essence même de l'histoire.
Et il reste quand même dans cette adaptation un paquet de trucs qui font sacrément mal, ne vous en faites pas trop de ce côté la.
Rigolez pas mais très sincèrement, il n'aurait pas été garanti que tous ça reste dans le script si c'était une autre Team qui s'était chargée d'adapter l’œuvre d'origine, il faut être franc...
Et d'ailleurs y'a bien une personne qui l'a apprécié, c'est Yukito Kishiro, l'auteur du Manga. Crunchyroll a fait une courte interview ou il dit tout le bien qu'il pense du film (Spoiler Alert : pour les gens qui ne connaissent pas et qui sont encore parmi nous, y'a du Mild Spoil dans le texte et les images ).
Le truc, vous allez me dire, c'est que les mangakas sont souvent appelés pour « justifier » une adaptation... Sauf que la, ce ne fut pas le cas : l'auteur n'a pas vraiment été sollicité pour la Com, mais interviewer après. Certaines personnes dans le public ne savaient pas du tout que c'était une adaptation, et n'ont découvert le lien avec l’œuvre d'origine que lors du générique de fin.
En fait, quelque par c'est pas plus mal car le film n'aura pas forcément eu à souffrir de la mauvaise réputation des mangas auprès d'une partie du public qui se renseigne peu par lui même et peut tomber victime de certains a priori.
Du coup, je pense qu'on a la un assez bon équilibre de ce qu'il faut faire pour respecter une œuvre et son public de fans tout en cherchant à piquer l'intérêt d'un public plus large.
Ah, et je dois avouer que l'OST participe bien aussi à renforcer la cohérence du tout, y compris la chanson du générique de fin, dont le clip officiel en est un peu à 26 millions de views sur Youtube...
Au final, je pense que vous pouvez faire partie de ces différentes catégories de public en sortant de la salle...
Les Exaltés :
Dont moi (x2). Je considère que ce film est de très loin la meilleurs adaptation Manga / Anime / Truc de Geek qu'on ait jamais faite (que je place même un cran au dessus des films MCU pour le coup, carrément). C'est aussi au passage le meilleur film de Rodriguez (y'a pas photo) en tant que Réa.
Dans cette catégorie de public, je dirais que y'a lui aussi...
SPOILER ALERT :
Ermite Moderne est tellement à fond qu'il peut pas s'empêcher de lâcher des trucs qu'il vaudrait mieux découvrir dans le film si vous êtes des non-initiés.
Les pointilleux des VFX :
La c'est la catégorie des gens qui ont aimé mais étaient quand même un poil sensible à l'Uncanny Valley ambulante qu'est Alita. Pour certains, l'effet n'est pas complètement réussi et le personnage ne leur paraissait pas physiquement réel. Vous avez effectivement une paire de plans ou c'est plus visible qu'il ne le faudrait, mais je trouve personnellement que ce n'est pas si dérangeant que ça, surtout qu'il faut partir du principe de base que si Alita a l'air humaine, elle ne l'est pas du tout.
Le moment ou ça se sent le plus pour moi est celui ou Alita, littéralement, « plonge dans son passé » en allant explorer le vaisseau URM. Cette séquence est pour le coup à 100% VFX et elle sent un peu la cinématique de Jeu Vidéo (sous stéroïde, je veux bien l'admettre ).
Ceci dit, je peux comprendre ce point de vue tant que la personne ne s'en sert pas pour rejeter l'ensemble du film sans se poser plus de question que ça.
Les gens qui en veulent toujours plus :
La c'est ceux qui ont été content, ont trouvé ça génial et tout, mais...
Mais je vais laisser une autre personne vous donner l'exemple...
Alors voilà, j'ai envie de dire : MEC, FALLAIT PAS MATER LES OAVS 350 FOIS EN BOUCLE ! Sérieux !
Personnellement, j'ai justement fait exprès de ne surtout pas relire le Mange ni rematé les OAVs avant d'aller voir le film, pour ne me baser que sur ma mémoire et redécouvrir certaines choses.
Bon, en général c'est pas si grave d'avoir les œuvres d'origine imprimées dans la rétine avant d'aller voir Alita Battle Angel car, comme on peut le voir avec Durendal, ça n'empêche pas d'apprécier le film tel qu'il est.
Et la dernière catégorie...
Les gens jamais content :
La, désolé, je peux rien pour vous.
Je conclu ici mon Talk Back, qui était surtout fait pour vous présenter le film et un peu le contexte général de sa sortie. Je ne voulais pas trop rentrer dans les détail de l'histoire pour spoiler le moins possible la catégorie de gens qui ne connaissent pas du tout l'oeuvre. Mais bien sur, le reste du Topic est fait pour aller plus loin, ce que je ne manquerais sans doute pas de faire à un moment.
Rappel que la suite du Topic concerne tout d'abord la polémique du départ sur les grands yeux, mais vous pouvez aussi y poster à la suite vos avis et commentaires, votre propre Talk Back, et de mon côté j'y mettrais comme d'hab les articles / vidéos intéressants que je trouverais sur le sujet, et qui me permettrons d'aborder différents aspects du film plus en profondeur.
15:54 pm
26 juin 2013
Alors on va direct-cash commencer par vous montrer le Trailer et on en reparle après...
Et donc voici ENFIN un trailer pour Alita - Battle Angel, dont James Cameron avait acheté les droits d'adaptation il y a une éternité... Et que franchement on ne pensait plus voir un jour tellement c'était devenu une arlésienne.
Ok, ok... Je vois bien que pas mal d'entre vous après avoir vu ce Trailer on les yeux qui tentent de rivaliser avec ceux de Gally / Alita (en Mode WTF et sans y arriver, d'ailleurs ) mais patientez un peu, on va y venir un peu plus loin. Déjà regardons le peu qu'on arrive à savoir du projet : Cameron a écrit en partie l'adaptation en se basant sur le début du Manga, qui est l'arc le plus connu, et pour la réalisation il a demandé à Robert Rodriguez. Ce dernier est surtout connu pour son adaptation de Sin City mais c'est loin d'être son seul fait d"arme : sa carrière de réalisateur est truffé de films un peu Bis et WTF, assez dynamiques et délirants, avec des univers tordus et chaotiques...
Du coup je mets personnellement sa présence dans la catégorie des Plus du projet : je crois sincèrement qu'il a les capacités qu'il faut pour adapter l'univers de Gunnm à l'écran. Ce dernier est du pur Cyberpunk avec un bonne dose de Post-apocalyptique. Pour ceux qui ne connaissent pas, je résume rapidement : la Terre est devenue une décharge géante et chaotique surpeuplée ou les gens vivent comme ils peuvent. Les Riches se sont eux réfugiés sur la cité flottante de Tiphares et balances toutes leurs ordures et autres détritus en dessous.
Donc, visuellement parlant (et sans mauvais jeu de mots. ) je pense sincèrement que le Trailer tient ses promesses de ce côté la. J'ai vraiment réussi à ressentir l'ambiance de l'univers décrit dans les premiers volumes du Manga ou encore dans les OAVs. Le choix de mettre une musique qui ne soit pas un truc bourrin ultra-dynamique était aussi une bonne idée à mon sens.
Maintenant... Abordons le truc qui a fait coulé beaucoup d'encre depuis... La décision de pourvoir Gally / Alita de ces yeux énooormmmeees...
Alors déjà, NON, ce n'est pas du tout "pour faire Manga". La on parle de Cameron et Rodriguez, des gens qui ne prendraient pas une telle décision pour une raison aussi débile. Seul un producteur complètement ignorant de la culture Japanime / Manga pourrait être assez bête pour faire ça avec ce genre de raisonnement en tête et se dire que "c'est pour plaire aux fans de Mangas".... Ce n'est absolument pas le cas ici. Alors pourquoi ?
La raison est simple : c'est pour renforcer le côté non humain de Gally / Alita et lui donner un côté réellement mystérieux qui la détache même des étranges cyborgs qui peuplent cet univers.
Car voilà, même si on part du principe qu'elle est elle même une Cyborg, à ce stade de l'histoire ce n'est en rien une certitude. Le passage ou le professeur la découvre dans une décharge est très important de ce côté la : lui même pourtant spécialiste de la cybernétique, est pratiquement incapable d'identifier cette simple tête qu'il a récupéré totalement par hasard dans les détritus tombé de Tiphares.
voilà d'ou vient en partie le choix de la doter de cet attribut non humain, lui donnant un aspect de croisement entre une poupée et une enfant au grands yeux.
Alors je peux comprendre que ça "choque" pas mal de monde mais moi personnellement ça ne m'a pas posé trop de problème car j'aime les Réa qui savent prendre des risque (et j'aime aussi les grands yeux ! Ceux qui assistent à mes RT de cosplayeuses le soir sur Twitter pourront confirmer ! ).
Le seul et unique truc qui compte ) mes yeu... Euh, qui compte pour moi c'est que le film soit bien et que cet aspect soit bien exploité.
Plus qu'à croiser les doigts pour ce ce soit le cas...
13:47 pm
26 juin 2013
Alors, je suis pas du tout un fan du Chef Otaku, mais très sincèrement je suis ouvert d'esprit, et quand un Youtuber fait une vidéo avec laquelle je suis 100% D'accord et qui complète mes propos, je vais pas me priver de vous la poster...
Avertissement, comme il parle un peu du Manga, y'a du très très léger spoil de quelques secondes.
(Enfin c'est du Spoil pour ceux qui ont jamais lu le Manga... )
11:02 am
26 juin 2013
Et... Merci les crétins d'Hollywood de donner raisons à tous les Weebo de la terre contre ceux qui voyaient plus de profondeur au truc en question... On a l'air con et c'est franchement pas agréable.
Rodriguez nous l'explique sans détour...
[Le Link de la vidéo IGN a disparu... Mais bon, Spoiler Alert : c'est plus d'actualité donc on s'en cogne. ]
Et donc OUI, au moins pour Rodriguez, les grands yeux d'Alita c'est VRAIMENT "pour faire Manga"... Exit le fait que pourtant c'est cohérent avec ce Manga en particulier et le fait que le personnage est le seul à avoir ce physique dans cet univers. Donc ça ne serait pas pour respecter le Manga lui même et l'aspect d'Alita / Gally tel qu'il y est décris mais... Pour être les premier à faire un personnage Manga Anime photo-réaliste ?
Certains réalisateurs sont vraiment des ados attardés... Enfin bon, maintenant il faut que cette vision simpliste des choses ne contamine pas le reste... Ceci étant dit, la suite de l'interview ne me rassure pas trop quand même (et je parlerais pas du fait que le journaliste d'IGN parle de GITS Action Live comme d'un exemple de "Bon Film" tiré de la culture Manga / Anime... ).
EDIT : précision, il s'agit la du point de vue de Rodriguez quand il a vu les croquis préparatoires de Cameron. Il faudra attendre d'avoir le point de vue de Cameron lui même pour savoir s'il a de son côté tenté de reproduire l'apparence de poupée / enfant d'Alita / Gally décrite dans le Manga et qui est sensée être "anormale" dans cet univers, ou s'il a eu le même délire de "et si on faisait des grands yeux pour faire Manga ?" lui aussi...
Car c'est la que le point de vue de Rodriguez est à la limite de l'illogique : si c'était "Pour faire Manga", alors pourquoi le faire uniquement sur Alita / Gally ? Le truc c'est que dans ce Manga en particulier, elle est quasi la seule à avoir ces grands yeux et une petite bouche. Du coup, ce qui paraissait logique aurait été de le faire dans le film justement pour faire ressortir cette curiosité. Donc cette réflexion de la part du Réa de dire que c'était "Pour faire Manga" le fait juste passer pour un abrutit qui ne comprend même pas ce qu'il fait...
12:28 pm
5 octobre 2015
Je pense juste qu'il a été maladroit dans le début de sa réponse, il précise bien par la suite dans une autre interview que c'était un souhait commun de lui et Cameron dés 2005. Sa vision étant que lorsqu'on adapte un personnage de manga pour un film sans tenir compte de la caractéristique des yeux, quelque chose ne va pas.
https://www.youtube.com/watch?v=yNcFsI_a9Rs
"Cela a toujours été l'intention de James Cameron de créer une version photo-réaliste des yeux du manga auxquels nous sommes si habitués. Nous voulions vraiment honorer cette intention et voir ce que cela allait donner à côté d'un humain. Et avoir la bonne personne qui puisse en retranscrire les émotions était essentiel. Ses origines sont racontées dans le film et vous comprendrez pourquoi elle a une telle apparence. Si les yeux sont la fenêtre de l'âme, elle a donc de grandes fenêtres. On peut même y voir tout ce qui s'y passe. Quand on en arrive aux scènes émotionnelles, le résultat est incroyable et frappant. Et captivant !"
Après, je suis aussi d'accord avec l'avis du Chef Otaku (pour une fois)
The following users say thank you to J_Tchang for this useful post:
Marco Sensei12:39 pm
26 juin 2013
C'est vrai que du coup l'interview d'IGN sonne beaucoup plus ridicule que cette explication la... En gros ils ont chercher l'occasion de justifier ces grands yeux autrement que par le fameux "Pour faire Manga", mais en tentant d'adapter l'intérêt graphique de ces fameux gros yeux pour le personnage d'Alita / Gally...
Voilà pourquoi je déteste la tendance lourde dans les interviews vidéos sur internet de simplifier les choses au point qu'elle finissent par perdre une partie de leur sens, pourtant super important.
Si tu fait pas l'effort d'aller choper une conférence de presse plus longue et plus complète et que tu pars en Live direct, tu finis par passer pour un con en gros...
17:58 pm
27 septembre 2015
La bande-annonce semble très fidèle au manga d'origine, ce qui est prometteur. Je suis toujours très sceptique quand il s'agit d'adapter une BD/comics/manga à l'écran parce qu'on a vu beaucoup de ratés (surtout dans la catégorie manga!).
Mais après, tout est dans le talent du réalisateur : le premier Asterix était mauvais mais celui de Chabat était marrant. Et on pourrait dire la même chose de franchises multi-adaptées comme Spiderman ou Batman. Il n'y a pas de "malédiction" associée à l'adaptation de mangas, seulement beaucoup d'échecs : Cameron réussira peut-être là où d'autres ont foiré. C'est quand même Cameron!
Après, un trailer est rarement révélateur de la qualité intrinsèque d'un film : il y a tellement de choses qui peuvent faire qu'un découpage de scènes du film semble insipide (ou grandiose) alors que le film est génial (ou nul). J'ai souvent été déçu par des films dont le trailer semblait prometteur. Il faut se rappeler que monteur est un métier essentiel de la création cinématographique, et qu'un réalisateur peut faire des choix catastrophiques en terme de rythme et de choix de scènes (Exemple récent : esthétiquement et même au niveau de l'histoire, Blade Runner 2049 a de très belles trouvailles, mais il est clairement 45 minutes trop long).
Inversement, l'émotion, la vraie, ne peut être retranscrite dans un trailer d'une minute alors qu'une seule scène magnifique peut hisser un film au-dessus de la masse (voir Coco ). Bref, attendons de voir.
Tout a déjà été dit sur les yeux de Gally et je vous rejoins complètement. Ce que laisse entrevoir le trailer est un des thèmes fondamentaux du manga : Gally n'est pas "comme les autres". Le choix artistique de lui faire ces yeux est bien destiné à souligner cette étrangeté qui fait partie intégrante du personnage.
Est-ce que "ça fait manga"? Ben oui aussi : Gally est la seule dans cet univers à avoir de grands yeux ozamutezukesques.
Est-ce que c'est "pour faire manga"? Non, car sinon ils en auraient fait à tout le monde!
Ils auraient aussi dû garder la bouche de poulpe et le débat aurait été clos!
15:17 pm
26 juin 2013
Un article de nos amis de chez MangaMag rajoute de l'eau au moulin dans ce sens : ce n'était pas "pour faire Manga" mais bien "pour explorer le potentiel expressif qu'apporte le fait de faire des grands yeux, comme pour un personnage de Manga, dans un film Action Live, en utilisant l'occasion que le personnage d'Alita / Gally offre justement par la possibilité de justifier cette utilisation de par le fait qu'elle n'est pas humaine et que c'est un de ses traits caractéristiques dans le Manga"...
Ce qui n'est pas tout a fait pareil, vous l'admettrez volontiers...
0:35 am
26 juin 2013
Rah ! Flûte ! La sortie du film vient d'être reportée au 21 Décembre...
Je suis pas super surpris vu que ça me paraissait tôt de sortir ça en Juillet, mais bon visiblement il va sortir dans une période de Vacances de Noël qui promet d'être lourde en terme de concurrente...
21:08 pm
26 juin 2013
Juste histoire de dire, le Mangaka de Gunnm lui même à eu un choc en voyant la version Action Live de Gally... Mais c'est vite passé.
8:23 am
28 juin 2017
19:10 pm
28 juin 2017
Je l'ai vu sans connaitre le manga dont il est issu et c'est un excellent film. :))
Par contre, depuis j'ai feuilleté en librairie BD le premier tome et le style graphique ne m'a pas plut :((
Allez comprendre, c'est surement le scénario qui m'a touché
18:25 pm
26 juin 2013
Petit article de Screen Rant ou on comprend un peu plus pourquoi la suite éventuelle d'Alita Battle Angel n'est toujours pas confirmée... Bah oui, c'est con mais malgré le succès du film, il y a un léger problème... C'est le fait que depuis la Fox a été rachetée par Disney, et que Disney ils ont déjà pas mal chamboulé des trucs, voir même mis à la poubelle certains projet de la Fox qui dataient d'avant la fusion, comme Mouse Guard dont on avait déjà parlé ailleurs.
Or Alita c'est pas un truc qui rentre facilement dans les case de Disney et de ce qu'ils veulent faire, ou refaire en boucle, dans les années qui viennent...
Du coup c'est sur qu'on voit mal ce qui va les pousser à donner une Green Light à ce projet, sauf si les fans trouvent un moyen d'insister vraiment lourdement, ce qui ne va absolument pas être simple... Surtout avec le nouveau CEO, réputé pour son manque cruel d'esprit créatif.
13:07 pm
26 juin 2013
Allez, je vous rajoute à ce Topic le link vers un article de Cartoon Brew ou vous pourrez trouver une liste de mini-Making-of du film et principalement de ses VFX assez époustouflants !
15:56 pm
26 juin 2013
L'article date d'avril dernier mais je le poste quand même ici, vu qu'il est là pour nous redonner l'espoir de voir une suite un jour.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
12 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180