
Topic RSS11:55 am
26 juin 2013
OfflineYapiko c'est pour moi le studio qui a réussi ce qu'Ankama Japon a tenté de faire sans succÚs : lancer une véritable structure de collaboration entre le savoir faire français et japonais en animation ! (et lorgner sur une collaboration encore plus internationale ensuite.
)
Actuellement ce studio travaille entre autre sur Last Man de Bastien VivÚs (auteur de la BD), qui est réalisé par Jérémie Périn, mais il a aussi travaillé sur le projet Urbance et réalisé la séquence d'animation du film Lou, que vous trouverez ci-dessous. 
Le cÎté faussement "années 80" et les paroles de la chanson, c'est assez... Comment dire... 
Pas mal d'anciens des Gobelins font parti de la structure, comme Yann Le Gall (Edit : En fait il est juste en Freelance chez eux de temps en temps
), qui auparavant avait déjà bossé au Japon sur différente série comme No Game No Life, mais aussi plus récemment sur Last Man et Canon Buster.
Mais pour le coup c'est l'interview d'un autre ancien des Gobelin et co-fondateur du studio, Eddie Mehong, que je vous met ici. 
L'interview est vraiment intéressante et je vous laisse me dire ce que vous en pensez, mais moi j'ai relever un ou deux détails marrant : déjà pour une fois qu'un prof t'oriente vers une carriÚre ou tu dessines au lieu de te dire "mais tu veux pas faire un vrai métier plutÎt ?", c'est RARE
 . Ensuite déjà à cette époque c'était "j'ai tenté les Gobelins et plusieurs années aprÚs j'ai réussi à y entrer.", comme quoi y'a des choses qui changent pas vraiment... 
En tout cas l'interview est bourré de petits renseignements sur la prod jap, la façon de travailler, le tout expliqués de façon assez simple, ce qui est pas plus mal.  Du coup je vous conseille vivement de la lire et surtout n'hésitez pas à nous faire des retour. Pour moi Yapiko est sincÚrement une expérience à laquelle il faut s'intéresser. 
Â
16:15 pm
3 septembre 2013
OfflinePetit up du thread pour dire que: "Urbance" se retrouve sur la chaine youtube 'dust'; une chaine qui propose des courts de SF assez sympa đ
18:41 pm
19 octobre 2014
OfflineYo, Ă la demande de Marco je fais un petit update de ce post !
En effet je suis allée bosser cet été chez Yapiko à Tokyo, pour un stage en décor (layout, design et décor trait). C'était trÚs cool, ça m'a permis de découvrir en direct comment fonctionne la prod en animation au Japon, moi qui voulais depuis longtemps aller là -bas j'ai pu faire d'une pierre deux coup, découvrir le pays et y bosser un peu.
Au niveau du boulot j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombĂ©e aprĂšs une grosse pĂ©riode de rush qui apparemment avait fait pas mal souffrir plusieurs collĂšgues, et avant le "vrai" dĂ©but de prĂ© prod d'un gros projet de sĂ©rie originale produite par Crunchyroll, avec qui Yapiko bosse beaucoup ces derniers temps. Cette sĂ©rie devrait ĂȘtre normalement faite en interne Ă Yapiko entiĂšrement, si tout se passe bien. J'ai pu bosser un peu sur le prĂ© prod et c'Ă©tait cool ^^
J'Ă©tais dans une team d'artistes français hyper sympa dont une pote sortie il n'y a pas longtemps des Gobelins que j'Ă©tais bien contente de retrouver (ils m'ont emmenĂ© tout partout dans les coins geek de Tokyo :3) sous la direction de Yann Le Gall, que je connaissais un tooouuuut petit peu car il nous avait fait des exos de mise Ă niveau en perspective quand je suis entrĂ©e Ă Gobelins en 1ere annĂ©e. Dans l'Ă©quipe seule une personne parlait assez bien japonais. La team animation Ă©tait plus Ă©clectique avec Eddie Mehong Ă sa tĂȘte, des animateurs français avec des niveaux en japonais trĂšs diffĂ©rents (de dĂ©butant Ă parfaitement bilingue) qui bossaient la plupart du temps en freelance, comme ça se fait presque tout le temps lĂ bas. Il y avait aussi Shimizu-san, un animateur et chara designer japonais de haut vol qui a bossĂ© chez Ghibli, sur Jin Roh, sur Sword of the Stranger, Space Dandy et masse d'autres trucs. En animation c'Ă©tait donc plus mixĂ© entre français et japonais.
J'avais dĂ©jĂ eu une expĂ©rience avec eux Ă distance, j'avais pris une petite mission en freelance l'annĂ©e d'avant pour faire de l'assistanat sur des animes pour un jeu smartphone de Attack on Titan, ça s'Ă©tait plutĂŽt bien passĂ©, et comme je suis une grosse fan de leur boulot sur Sidera et Urbance Yapiko faisait partie des studios qui m'intĂ©ressaient, c'Ă©tait une bonne porte d'entrĂ©e. J'ai bossĂ© Ă fond le dĂ©cor pendant 6 mois, je leur ai envoyĂ© mon book pour un stage et ça s'est fait comme ça. Ensuite pendant mon stage ils ont eu besoin de renfort sur du genga pour une pub de League of Legends (genga = posing / anime clĂ©) du coup j'ai fait ça un weekend en freelance pour eux. C'Ă©tait chouette đ
Globalement c'Ă©tait une expĂ©rience trĂšs complĂšte, je ne dis pas que je sauterai dans le premier avion pour y retourner parce que les salaires ne sont pas fous (vive le Japon) et que j'ai terriblement BESOIN DE THUNES pour rembourser mon prĂȘt Gobelins ^^' mais sinon ça m'a vraiment plu, et je pense que si certains d'entre vous sont intĂ©ressĂ©s par l'animation japonaise, un stage c'est vraiment le top car ça ne vous met pas trop la pression niveau quotas et tout (parce que lĂ bas faut ĂȘtre bon ET rapide --'), ça vous donne la sĂ©curitĂ© de la courte pĂ©riode, vous ne vous engagez Ă rien, et ça permet de dĂ©couvrir la prod et la vie lĂ -bas. C'est un bon test pour savoir si ça vous correspond vraiment.
AprÚs Yapiko en soi pour moi c'était un bon choix, je me suis bien marrée, j'ai rencontré des gens chouettes et j'ai appris plein de trucs. Parfois l'organisation a l'air compliquée, ils bossent sur plein de co-productions notamment avec l'étranger, il faut attendre les retakes du bout du monde avec le décalage horaire etc et quand j'y étais ils étaient à la recherche d'un chargé de prod, mais la difficulté c'est la langue ; ils veulent vraiment jouer ce rÎle de passerelle entre les animateurs français et japonais et du coup ils cherchent des gens qui idéalement parlent les deux langues, ou au moins japonais et anglais, et c'est pas toujours facile. Mais je pense que ça a de l'avenir, avec tous les français que ça intéresse de partir là bas !
Si vous voulez tenter l'expérience je vous invite aussi à contacter les studios via l'association Furansujin Connection, qui est trÚs active, donne de infos trÚs complÚtes et précises et c'est une petite communauté trÚs soudée qui facilite pas mal les échanges. Leur site est trÚs instructif aussi.
Bref voilĂ mon expĂ©rience, peut-ĂȘtre que ça peut tenter d'autres gens, bon courage Ă ceux qui veulent postuler đ
18:59 pm
26 juin 2013
OfflineLe clip de promo de LoL dont tu parles, ça serait pas celui la, par hasard ? 
Sinon pour les gens qui cherchent le Link pour Furansujin Connection, il est dispo ailleurs sur le Forum, mais en voilà un qui justement donne sur un article qui parle de Yapiko sur leur site, au cas ou ... 
23:03 pm
19 octobre 2014
OfflineAlors malheureusement non (celui là est beaucoup plus cool xD) ce n'est pas ce clip, LoL a eu énormément de pubs en 2D ces temps ci c'est fou...
Nous on bossait avec Sun Creature, j'ai fait du layout BG et posing pour certains d'une sĂ©rie de trĂšs courts mĂ©trages. LĂ oĂč je dis "malheureusement" c'est que j'ai Ă©tĂ© assez déçue du boulot de clean-up fait sur certains des clips, quand je vois la beautĂ© des posings avant qu'ils ne partent Ă l'assistanat (je parle pas de mon boulot spĂ©cifiquement hein, mais Eddie m'avait corrigĂ©, j'ai vu ses posings Ă lui qui Ă©taient vachement plus chouettes et plus au modĂšle que dans le clip final ^^') bref voilĂ les liens que j'ai trouvĂ©s, j'ai bossĂ© sur les deux derniers :
Duo :
Solo Darius (celui lĂ est vraiment beau... fait par un animateur japonais trop bon dont Ă©videmment je ne me souviens plus du nom) :Â
Spokey Jinx (j'ai fait pas mal de layout BG pour celui-lĂ , et j'ai fait le posing du plan oĂč elle sort son gros canon bourrin et elle tire) :Â
Never Surrender (j'ai fait un peu de layout BG sur celui-lĂ ) :Â
10:56 am
26 juin 2013
OfflineAprĂšs ce compte-rendu bien intĂ©ressant (merci CharrysÂ
), je vous rajoute une vidĂ©o de promo de TV Paint qui nous montre l'animateur Ken Arto travaillant Ă Yapiko sur la sĂ©rie Hisone to Masotan (dispo sur Netflix) du Studio Bones. Il nous explique principalement tous les traitement que subit l'animation avant d'ĂȘtre validĂ©e et envoyĂ© au intervallistes et au Clean... 
Vous avouerez que ça peut parfois paraĂźtre archaĂŻque, surtout quand il explique qu'on rĂ©imprime ses Line-Test de TV Paint sur papier pour que le Superviseur, le Chef Anime ou le RĂ©a puissent les check Ă la main et faire leur correction sur papier aussi. C'est clairement une perte de temps dans le sens ou on doit passer par l'impression et par le Scan entre chaque aller-retour, mais comme la plupart des Chefs sont des vĂ©tĂ©rans qui sont 100% Tradi et pas formĂ© sur les diffĂ©rents logiciel, et qu'ils sont aussi 100 fois plus rapide Ă corriger les choses sur papier que sur un ordi, on a encore une trĂšs large majoritĂ© de studio japonais qui fonctionnent comme ça (et je dois avouer que pour le Board, je les rejoint la dessus : le papier c'est mieux, na !Â
).
Le truc pour faire passer tout ce monde la au numĂ©rique, c'est qu'il faudrait que le studio en entier passer sur Cintiq, le truc le plus proche de la sensation de dessiner en Tradi, puis former les gens sur les logiciels. Mais voilĂ , les studios japonais n'ont souvent pas les mĂȘme moyens (argent + temps) que les français ou amĂ©ricains et, comme le prĂ©cise Ken dans la vidĂ©o, c'est souvent trĂšs long pour opĂ©rer ce genre de transformation... 
19:39 pm
26 juin 2013
OfflineAlors voilà ... Avant, pour Maliki, Ankama avait fait ça... 
(Anime Ankama, Humour Ankama... Pas grand chose de Maliki au final.
)
~
Et maintenant, pour Maliki, Yapiko ils ont fait...
ĂA ! 
SincÚrement pour moi y'a absolument pas photo : l'animation 100% pure Tradi, le Boing, les transfo délirantes, le Boing, les super FX, les animes de Chats super-cools, le Boing... Et j'ai parlé du Boing aussi ? 
VoilĂ ! Ăa c'est le Maliki qu'on veut voir ! Alors soutenez Maliki et Yapiko : faites tourner la vidĂ©o Youtube un max, collez pleins de pouces bleus ! 
(Je me demande d'ailleurs quels sont les 30 connards qui ont été assez gonflé pour mettre des
sur ce Trailer / OP, parce que faut vraiment pas ĂȘtre bien dans sa tĂȘte pour faire un truc pareil...
)
20:49 pm
26 juin 2013
OfflineAllez, on rajoute l'animatique...
Et moi qui ait l'habitude d'en voir au boulot, je peux dire que celle lĂ elle plaisante pas ! 
11:10 am
26 juin 2013
OfflineInfo qui n'a rien Ă voir mais que je mets quand mĂȘme la et puis ça me permet de remonter le Topic en scred... 
La derniĂšre campagne de Crowdfunding de Maliki est en cours ! 
Â
Un jour peut-ĂȘtre une campagne similaire pour lancer le dessin animĂ© sur la base du faux Trailer de Yapiko ? 
Grosse remontĂ©e du Topic pour donner des News de Yapiko ! Alors pour le coup, ils Ă©taient prĂ©sent au Fan Festival et ont Ă©tĂ© interviewĂ© sur le Stand Nvidia (d'oĂč le petit passage de Com au milieu de la vidĂ©o). Y'a pas mal de choses intĂ©ressante Ă voir, alors allons-y ! 
Â
Et donc, vous avez bien sur la prĂ©sentation du Studio, qu'on a nous mĂȘme fait dans les posts prĂ©cĂ©dents de ce Topic, mais aussi un petite analyse intĂ©ressante des grosses diffĂ©rence entre les prod, et mĂȘme les sujets accessible en prod selon les culture : Japon, Europe, USA. On a bien sur la plus grosse diffĂ©rence : par chez nous, pour beaucoup (trop) de producteurs, c'est encore "dessin animĂ© = enfant", tout ça avec le FOUTU CAHIER DES CHARGES qui va bien...
Alors qu'au Japon c'est bien plus ado/jeune adulte en terme de cible. C'était assez marrant de se voir expliquer que si on propose à un animateur japonais de bosser sur un projet un peu trop "enfant" à l'européenne, il va vraisemblablement te dire "non", tellement c'est franchement pas ce qui les motive le plus. 
La vidĂ©o parle aussi pas mal de technologie (Stand Nvidia oblige, mĂȘme si je dois avouer que je suis moi-mĂȘme trĂšs content de ma 3070.
), et aborde au passage la question des IA, qui va ĂȘtre un peu la Guerre de 2023 (en 2021 c'Ă©tait les NFTs, en 2022 le Metaverse, et maintenant bah... Faut bien que les tech-bro s'occupent, vu qu'on a cassĂ© tous leurs autres jouets.
).
Je suis entiĂšrement d'accord avec l'approche outils/medium des IA, et c'est une rĂ©alitĂ© qu'on a incorporĂ© dans la crĂ©ation artistique depuis longtemps : on a plein d'outils dĂ©jĂ Ă notre disposition qui ont recours a des formes assez simple d'IA/algorithme. Par contre, comme c'est dit dans la vidĂ©o, ça ne doit surtout pas ĂȘtre une fin en soi, ĂȘtre le produit fini, l'Endgame de la prod... Or c'est clairement ce que certains producteurs ou autres patrons de mĂ©dias et CEO de Majors US tentent de faire assez peu discrĂštement, et ce entiĂšrement sur le dos des artistes, sans vraiment leur demander leur avis sur la question (et du coup ce n'est pas trĂšs Ă©tonnant de mĂȘme retrouver ce sujet dans les nĂ©gociations WGA / Hollywood qui a donnĂ© la nouvelle grĂšve des scĂ©nariste / dialoguiste / etc aux USA Ă l'heure actuelle).
On va garder le mĂȘme optimisme que Jean-Louis Vandestoc Ă ce sujet sur le long terme mais je pense que pour 2023, va falloir salement rester sur nos gardes. 
Dans tous les cas, ça fait du bien de savoir qu'ils sont toujours actifs et qu'ils ont participĂ© Ă pas mal de projet, dont Runes (prod Les Armateurs pour Canal+). Alors si vous n'avez pas la moindre idĂ©e de ce que c'est, c'est normal : on est en France, c'est sur Canal+, si vous n'avez pas Canal+ vous n'avez aucune chance de savoir que ça existe (et mĂȘme parfois si vous avez Canal+... AprĂšs tout, j'ai bossĂ© 17 mois sur la sĂ©rie Grosha & Mr B et j'ai encore bien du mal Ă trouver qui que ce soit qui sait que ça existe.
).
J'espÚre aussi, comme lui, que les choses vont évoluer dans le bon sens, surtout avec la montée en puissance des plateforme de Streaming...
Mais encore une fois, de ce cÎté là aussi, faudra rester trÚs méfiant. 
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