A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Talk Back : Spider-Man - Across The Spider-Verse, 2ème baff... Euh, volet d'une trilogie Historique ! >:D
[Talk Back]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
11 juin 2023
18:49 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 10843
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon, comme à notre habitude, on va commencer par un bon petit Trailer... rolleyes

(Comme d'hab, j'ai pris celui qui à mes yeux en dit le moins sur l'histoire. wink)

Et je vais mettre ici aussi le petit Thread Twitter que j'ai fait à chaud en sortant de ma séance perso du film. happy

Pour aller un peu plus loin, le film est tout simplement énorme, et confirme que la Trilogie Spider-Verse entre définitivement au Panthéon de l'Histoire de l'Animation mondiale. Le premier film était déjà une expérience réussie, mais celui-ci montre juste que les esprits créatifs, quand on les lâche dans la nature en leur faisant confiance, nous prouve qu'on est TRÈS loin d'avoir atteint la moindre limite de ce qu'on peut faire en animation, 2D/3D/le reste ! gah

J'aurais presque envie de dire que seul le scénario est "simple", mais même là, ça serait quand même diminuer le truc à un point ou ça serait pas très honnête de ma part de dire ça... Surtout qu'à côté de lui, les films du même genre (Super-héros + ado + Multiverse) ne sont pas légions, mais sont franchement un cran en dessous en matière de contenu (même Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in The Multiverse of Madness, etc... Et sans doute le Flash du DC-verse. Sans parler de films beaucoup plus standard comme... Miraculous Ladybug : Awakening ? sneaky).

Bref, le film est dense autant visuellement qu'en terme de contenu, donc pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous conseille d'y aller bien reposé, et d'enchaîner par une longue nuit de sommeil derrière, histoire que votre cerveau récupère de l'expérience et fasse bien le tris dans tout ce que vous aurez vu !

On va aussi parler un peu de l'incroyable ambiance musicale, signée Daniel Pemberton. Pour ça, je vous ais déniché une paire de choses assez sympa :

Une interview vidéo du compositeur, invité par le Podcast ReelBlend :

~

Une interview chez Variety.

~

Et, tant qu'à faire : l'OST sur Spotify !

~

Ok, histoire d'être bien complète à ce sujet, je rajoute le clip Annihilate ! biggrin
(Contient du léger Spoil visuel)

Concernant le film lui-même, je rappelle aussi qu'il fait partie d'une Trilogie, et que c'était prévu depuis le départ, mais que pourtant un paquet de gens ont été visiblement totalement surpris du fait que l'histoire était pas "posée" à la fin de ce volet. Mais je vous rassurer, l'équipe de direction des films nous a par contre bel et bien assuré que le prochain film serait le dernier... Et ils pèsent leur morts ! En fait, ils sont sur les rotules, eux et une bonne partie des 1000+ personnes qui ont participé au projet (800 déjà sur le premier film wacko).

Ce film prouve aussi par son succès qu'encore une fois, non, le public n'est pas forcément atteint par la "Super-Hero Fatigue" mais bien plus par la fatigue de voir des films nuls. C'est un point qui avait été soulevé par James Gunn à la sortie des Gardiens de la Galaxie Vol.3 et que Phil Lord et Chris Miller, les 2 Réa de Spider-Man : Across the Spider-Verse reprennent dans cette longue interview de Rolling Stone Magazine (Contient du Spoil).

Très sincèrement, c'est une analyse avec laquelle je suis 100% en phase : ce sont les mauvais films qui frustrent le public, surtout si Hollywood se décide de tirer sur la corde d'un Genre en particulier. Actuellement ce sont les films de Super-Héros qui sont dans l’œil du cyclone, et dès que l'un d'entre eux sort de la zone Safe ou réside la créativité et le sens de la qualité, il se fait brutalement rejeter par le public. Mais tant qu'il reste dans la zone Safe, tout continue de se passer très bien, même pour ce Genre pourtant surexploité ces derniers temps. smile

Et pour rester dans cette Zone, il ne faut pas avoir peur de faire confiance aux créatifs, même si certaines de leurs idées sentent la prise de risque inconsidérée... Comme le fait de demander à un gamin de 14 ans de faire une séquence entière du film. laugh

Oui, oui, et ça a été confirmé, pour ceux qui ne le croiraient toujours pas. tongue2

Cette liberté créatrice, c'était totalement l'intention de départ des 2 Réas, et ils sont vraiment allé au bout de leur idée. whistle

Une des autres forces de cette expérience folle qui regroupe tout ce qui tourne autour de la prod du Spider-verse est aussi d'avoir compris le côté positif et magique des Réseaux Sociaux, pourtant si toxiques de nos jours, et avoir ouvert les vannes question NDA : les artistes postent une masse incroyable de recherches, concept-art, making-of de scène, dans un joyeux bordel qui n'est pas sans rappeler celui du film lui-même, et qui au passage nous rappelle que les Réseaux Sociaux devraient plutôt être comme ça de base : un lieu de partage de chose intéressantes, passionnantes et positives (et même parfois grave, comme le film peut l'être aussi, mais jamais toxique rolleyes).

Je vous mets pour terminer un petit paquets d'exemple en Spoiler (parce que ça spoil quand même un max de chose, de vouloir aller regarder derrière le rideau de la prod).

On commence par quelques recherche en Chara-design ? happy

- Et maintenant, quelques Concept-Arts pour les différents endroits. smile

On termine avec quelques Making-of, histoire de bien comprendre tout ce qui se trouve techniquement derrière certaines de ces séquences parfois appelées à devenir cultes... w00t

Tout ça, ce ne sont que "quelques" exemples... Y'en a encore un énorme paquet d'autres tous aussi intéressants ! Et ça, c'est super cool !

Pour terminer, je vous remets aussi le lien vers le Talk Back du premier film, ça peut toujours servir. sneaky

Allez, c'est fini pour mal part ! Un peu à votre tour de nous dire ce que vous en avez pensé ! biggrin

~

Les règles d'un bon Talk Back :

- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".

PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.

14 juin 2023
18:42 pm
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 152
Member Since:
27 septembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon, rapidement parce que tu as déjà écrit beaucoup de choses : j'ai adoré.

- D'un point de vue graphique et animation, le film capitalise sur les innovations du premier, mais va encore un cran plus loin. Spoil mineur puisque c'est au début du film, on est dans le monde de Gwen et le style graphique, tout en pastel, est différent du style du monde de Miles. Et non seulement ce style est exactement celui du comics Spider-Gwen, mais en plus chaque univers parallèle a un style graphique différent! C'est une chose que l'on comprenait un peu dans le premier quand on voyait le design des compagnons de Miles issus des différents Spider-verse : manga, noir, etc., mais quand c'est ramené à un univers entier, c'est énorme.

Côté action et animation, il y a une telle densité de trouvailles qu'on a envie de faire des arrêts sur image 12 fois par seconde pour tout voir. J'en suis sorti avec l'impression (et la frustration) que je devrais visionner le film une dizaine de fois pour "tout voir".

- Pas trop spoil non plus parce que c'est dans le trailer, on un festival incroyable de dizaines de Spidermen !! Spiderman, c'est une aventure éditoriale mouvementée de plus de 60 ans, avec des dizaines de variantes du personnages et de spin-offs, des comics, des films et des séries animées. Et bien, c'est à vérifier, mais ça ne m'étonnerait pas que TOUTES les variantes que l'on voit dans le film aient une source, et qu'aucune n'ait été inventée pour les besoins du film. En tout cas, j'en ai reconnu énormément : le nombre d'Easter Eggs à la seconde est hallucinant (voir plus haut pour le revisionnage du film).

- Côté histoire, il y a des choses assez classiques. C'est un peu délayé, et entrecoupé de beaucoup d'actions, pour que ça tienne sur deux films. Mais il y a quand même suffisamment de bonnes choses, et quelques twists pour garder un vrai intérêt. Et honnêtement, on s'en fout un peu : c'est un film de super-héros, je ne m'attends pas à un mindfuck géant façon Memento. C'est suffisamment bon pour garder l'attention, et l'action est tellement géniale qu'on pardonne tout.

Alors bien sûr, l'effet de surprise du premier est un peu passé, et j'ai un peu moins pris une "claque absolue" : mais le film est suffisamment créatif pour nous en mettre quand même plein la vue. Quant au scénar un peu délayé, on pardonne parce que... on va en avoir un troisième!!!

20 novembre 2023
16:22 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 10843
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Je pose ça là... whistle

21 janvier 2024
17:51 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 10843
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Ah tiens, curieusement en faisant du nettoyage dans mes articles mis en Bookmark au cas ou j'en aurais besoin pour un Topic du Forum, j'ai retrouver celui de Cartoon Brew qui évoque les polémique de Prod sur le film... Et c'est effectivement quelque chose que je pensais utiliser si quelqu'un avait des question sur ce sujet particulier et les postaient ici.

Mais en fait, personne n'a jamais réagi sur le Talk Back en dehors de FrozenOwl, du coup je l'avais complètement oublié. ouuuups

Histoire d'être complet, je vous file le link CB ainsi que celui de l'article Vulture d'origine, et si vous avez des questions, on reverra à ce moment là. rolleyes

Et pour mettre aussi du positif, on va rajouter un article Keyframe sur le Character Design ! whistle

22 janvier 2024
10:54 am
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 152
Member Since:
27 septembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Effectivement, j'en avais entendu parler, et je me rappelle avoir pensée au parallèle avec les films des studios Ghibli. Il suffit de regarder le making of de Chihiro pour voir que les équipes de Miyazaki sont dans un crunch permanent, bossant parfois 16h par jour pour tenir le rythme de production. Et le syndrome est un peu le même qu'ici : un réalisateur très perfectionniste qui peut prendre un temps monstrueux pour avoir la bonne "vision" de tout ou partie de son film, et un report de ce perfectionnisme sur les équipes de réalisation.

Mais... et c'est là où le bât blesse : je me demande si l'industrie actuelle de l'animation est capable de travailler différemment. Les films de Ghibli, tout comme les films Spiderverse sont des œuvres majeures, portées par la vision de leur créateurs. C'est en grande partie leur perfectionnisme, le fait de ne pas se satisfaire de la médiocrité et de recommencer tant que ce n'est pas "parfait" (et pas juste "good enough") qui font la qualité de ces films, et leur succès critique et publique. (C'est pour cela que la partie "il m'a fait recommencer 5 fois" ne m'étonne pas plus que cela, même si c'est indubitablement très désagréable pour l'artiste qui doit le faire.)

N'interprétez pas mal mes propos : je condamne les pratiques de crunch et de harcèlement au travail mis en lumière a posteriori durant la réalisation de ces films. C'est humainement détestable et il ne fait aucun doute qu'il y a beaucoup d'abus de la part de certains studios et real.

Mais je me demande s'il est juste possible de produire un chef-d’œuvre, porté par la vision unique de leur créateur, dans un budget contraint "raisonnable" et sans dépassement d'horaires (peut-être à chercher du côtés des Studios Aardman?).

 
 

 

 

22 janvier 2024
13:13 pm
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 10843
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Il faut savoir que travailler dans des conditions "optimales", c'est déjà arrivé mais ça reste rare : La production d'Arcane par exemple, ou même le dernier film du studio Ghibli, qui a bénéficié d'un rythme de prod plus lent rien que par le fait que Miyazaki ne peut plus lui-même suivre des rythmes trop effréné. ouuuups

Et la pour Spider-verse, on parle de 1000 personnes qui bossent sur un même projet sur un peu plus de 3 ans, si je ne souviens bien. Du coup c'est juste par défaut une usine à gaz et c'est pratiquement impossible que ça puisse bien se passer. De plus, quand on parle d'une centaine de gens qui partent de la prod, il faudrait pouvoir avoir le contexte de chacun des départs pour savoir s'il y a vraiment un problème global ou juste plein de problèmes plus petits et différents, par rapport à des situations qui n'ont peut-être pas grand chose en commun... C'est en fait assez difficile de savoir sans disposer de tous les éléments.

Pour ce qui en est des Retake trop nombreuses, personnellement en Prod sur une série TV j'ai déjà vu, en tant que Superviseur anime, des plans monter à Retake 7. Il faut s'imaginer que ça donne donc 8 versions du plan : la première qui n'était pas bonne + les 7 Retakes. Le pire c'est que j'en ai eu tellement marre que j'ai fini par récupérer le plan moi même pour le refaire... Et pour me rendre compte que l'animateur avait laissé littéralement 18 VERSIONS du plan dans le fichier. Voilà, ça c'est le pire cas que j'ai eu dans ma carrière, sur une série TV ultra-standard. Du coup, 5 Retake sur un film ou les plans n'étaient souvent même pas figés depuis le Storyboard et ou on a vu d'énormes différences parfois entre la première intention et le résultat final, c'est tout sauf étonnant.

Ce n'est pas pour autant que c'est une bonne chose par contre, juste que parfois c'est très difficile à éviter. confused

Après, pour le cas des Retake sur un plan déjà complètement fini : c'est la situation la pire. Il faut le reconnaître : avoir fini quelque chose et s'entendre dire "mouais mais y'a un truc qui va pas et qu'il faut revoir", c'est hyper frustrant ! C'est du délai et du temps perdu pour autre chose, et souvent ça tombe pas du tout à un bon moment parce qu'en général on est déjà passé à un autre épisode, une autre séquence, ou même dans le pire des cas le rappel arrive alors que les gens qui ont bossé sur le passage à Retake sont plus dans le studio depuis parfois des semaines. wacko

Mais ce n'est pas pour autant que c'est si rare que ça. On a carrément un exemple dans la série ShiroBako, et s'il en ont mis un là, c'est que c'est forcément un phénomène connu aussi dans le milieu de la prod japonaise. Dans les exemples assez célèbres vous avez Al Pacino qui a doublé le personnage d'El Macho dans une première version de Moi Moche et Méchant 2, et a décidé de se retirer entièrement du projet... 2 mois avant l'avant première du film ! La prod a donc pris Benjamin Bratt pour le rôle et a du refaite le Lip-synch de la totalité des scènes du personnages avec le nouveau jeu d'acteur ! gah

Bref, on peut être surpris d'apprendre que ça arrive, mais y'a plein de situations de prod qui peuvent rendre la chose possible (et il faut l'avouer, c'est très souvent une raison à la con dry).

Mais du coup, apprendre que c'est arrivé sur Across the Spider-verse, c'est tout sauf une surprise pour un professionnel. rolleyes

Cela étant dit, il faut quand même insister sur le fait que, oui, c'est pas normal que ça arrive et il faut toujours tout faire pour l'éviter... Juste qu'encore une fois ce n'est pas forcément toujours possible. mellow

Conclusion, ouais ça serait sympa que cette superbe série de films se fasse en plus dans les fameuses conditions les plus "optimales" (qui ne le seront jamais à 100%, pas même sur Arcane ou le dernier Ghibli, qui restent des projets trop exigeant pour être "une promenade dans le parc"), mais de par sa nature même c'était pratiquement impossible qu'il n'y ait pas le moindre accro dans les méthodes de management et de prod, et ça sera sand doute pareil pour le 3ème volet (même s'ils tentent de faire pour le mieux).

Star Trek Bande dessinée FIBD grease pencil Mecha Documentaire Statistique Japon SONY Pictures Crowdfunding Cannes Corée Creepy Twitter Simpsons's Couch Gag 3D France Pixar Stop-Motion 2D Talk Back Musique World Record Trailer Ghibli Culture Warner Speed Drawing Halloween Article Réalité Augmentée Master Class Making of blender Animation Legend Clip Studio Paint jeu vidéo WTF Review RIP Final Fantasy Convention Geekotaku Otaku Dreamworks Cosplay DC Comics MCU Analyse LAIKA Ankama Blue Sky Animation innovation Toei Animation Comics Don Bluth US Cyber Punk Concours News Youtube Conférence Exposition Interview Marvel Nostalgie Info pratique Débat Manga ARTE Trigger Dr Who Annecy Césars Web serie Aardman Retrogaming Star Wars Sony
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
8 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 387

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 228

lololeboiteux: 160

FrozenOwl: 152

itaf: 142

Fenix in Paris: 139

hunterogue: 124

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 140

Members: 180

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1502

Posts: 14380

Administrators: Marco Sensei: 10843