21:57 pm
27 septembre 2015
Comme il ne fait aucun doute qu'on aura un talk back sur le sujet cet hiver, je commence le buzz avec le trailer officiel de Spiderman : into the Spiderverse!
Un peu d'histoire Spiderienne : Spiderman a été créé en 1962 par Stan Lee (pour le concept) et Steve Ditko (pour le design). En cette époque reculée, Peter Parker était un "nerd" de 15 ans féru de sciences mais impopulaire en classe et auprès des filles, qui se faisait martyriser par son futur pote Flash Thompson. Mordu par une araignée radioactive, il devient Spiderman, héros cool et plein d'humour.
Pourquoi je vous rappelle tout cela? C'est parce qu'à la base, l'immense succès qu'a connu ce super-héros est en grande partie due au fait que les gamins de l'époque n'avaient aucun mal à s'identifier à cet ado et à ses problèmes.
Seulement voilà, comme le lectorat vieillissait, il fallait montrer que Peter mûrissait lui aussi : et de jeune ado, il est TRES progressivement devenu adulte, jusqu'à aujourd'hui, où, dans les comics, il a environ une trentaine d'années.
C'est alors qu'en 2000, Marvel voulut attirer à nouveau son jeune lectorat en renouant avec la recette qui avait fait le succès des débuts, et surtout en faisant table rase des 40 ans d'histoire, devenus assez indigeste pour qui n'avait pas suivi l'histoire depuis le début. La Maison des Idées créa alors la série "Ultimate Spiderman", avec à nouveau, un jeune Peter Parker, mais dans le monde moderne.
La nouvelle série marcha très bien, mais Marvel voulut aller encore plus loin et adresser les critiques sur les "white male heroes" qui leur collaient à la peau en ce début XXIème siècle. Ils tuèrent Peter Parker et le remplacèrent par un hispano-afro-américain de 13 ans : Miles Morales.
Récemment, histoire de créer un beau bordel à la manière de DC mettre de la cohérence dans l'univers Marvel, le Multivers fit son apparition : on y apprit que le Peter Parker classique et Miles Morales vivent en fait dans deux univers parallèles. Et à l'issue d'un Gloubi Boulga digne de DC Infinity Crisis, ces deux personnages se retrouvèrent dans le même univers.
(Il y a aussi un autre univers, dans lequel c'est Gwen Stacy, le grand amour de jeunesse de Peter, qui se fait mordre par la fameuse araignée, et devient... Spider Gwen, que l'on entrevoit dans la bande-annonce.)
A partir de là, que penser du trailer?
Graphiquement, c'est bien sympa : tout a été fait pour recréer une ambiance comics, jusqu'aux bulles de commentaires! Et l'action a l'air de bien tenir la route.
Maintenant, ce qui me fait peur, c'est l'histoire... Je ne suis pas sûr que celui qui a découvert Spiderman au cinoche avec les aventures adolescentes et sympa de Toby McGuire , Andrew Garfield ou Tom Holland comprendra le rapport avec des histoires de multivers et de spiderman multiples.
Le multivers est, avec la pirouette "ce n'était qu'un rêve", le tombeau de la créativité scénaristique et un signe manifeste d'essoufflement de la Maison des Idées sur ses comics vieillissants. Mettre en avant Miles Morales est une excellente idée : mais il y a tellement de très bonnes histoires de Spiderman AUTRES que celles du multivers que je ne comprends pas ce choix. Sauf à vouloir absolument raccrocher les spectateurs au lectorat des comics...
The following users say thank you to FrozenOwl for this useful post:
Fresh17:03 pm
3 septembre 2013
19:23 pm
26 juin 2013
J'ai montré le truc à des collègues au boulot, c'est toujours marrant de voir la surprise face à l'animation... Parfois même carrément le choc, le côté un peu dérouté... Et plus les images défilent, plus l'ambiance s'installe, plus les collègues sont séduit par l'approche et le style.
Après faut quand même espérer que c'est pas juste un pur produit un peu stylé pour fans mais un film à part entière...
23:37 pm
27 septembre 2015
16:42 pm
26 juin 2013
Ouais bin en tout cas moi je vais boycotter la VF en passant le plus loins possible parce que...
https://twitter.com/OlivierBenis/status/1064083473714036736
Ouais, ouais, après les acteurs français (à la limite pourquoi pas), puis les rappeurs (euh...), les youtubeurs (hein ?), maintenant c'est les joueurs de foot qui double les dessins animés ! Parce que ça se saurait si c'était un truc sérieux le doublage de dessin animé... C'est pas un truc de professionnel, non ? Tout le monde peut le faire, hein ? Suis sur que ta grand mère elle saurait le faire si je lui expliquait 5 minutes !... Enfin, ta grand mère si elle était riche et célèbre pour n'importe qu'elle autre raison qu'un truc ayant un rapport avec l'animation, hein...
22:05 pm
27 septembre 2015
A la base, il n'y avait déjà aucune chance que j'aille voir un Spiderman en VF.
A la rigueur, PEUT-ETRE, si Mbappé avait doublé M.J...
Mais sinon, non.
8:40 am
26 juin 2013
Quelques personnages de foule présenté sur le compte Twitter de la Chara Design qui s'en est occupé.
💙❤️🕸 Some Generics I worked on for Spiderman: Into the spiderverse! ❤️💙🕸
Worked with such an amazing character team! And learned a lot working on this movie! ✨😊 #SpiderMan #spiderverse pic.twitter.com/MJToYDKNY9— Brittany Myers (@BrittMyersArt) December 13, 2018
Mine de rien y'a un sacré taff la dessus aussi, il ne faut pas l'oublier...
17:52 pm
27 septembre 2015
Allez, un peu de making of pour voir comment ils ont réussi à faire ce rendu si particulier. Sans surprise, il n'y a pas QUE de la 3D là-dedans...
Prochaine étape : un vrai bon gros talk back avant la fin du week-end!
9:28 am
26 juin 2013
A l'inverse, en mode "Click Bait" (ou Putaclic chez nous ) voilà Gizmodo / io9 qui prétend que Sony veut mettre une patente sur... Les Techniques d'animation du film !... Ce qui est impossible car celles-ci découlent tout simplement du talent des animateurs.
Sony is attempting to patent the animation techniques used for Spider-Man: Into the Spider-Verse https://t.co/S2sSavKom6 pic.twitter.com/b6BBsqyS1w
— Gizmodo (@Gizmodo) December 12, 2018
En fait c'est les différents soft qu'ils ont développé pour le film que Sony veut patenter, et ça c'est aussi banal qu'une huître comme News, donc sans grand intérêt... Du coup on peut comprendre la tentation du journaliste flemmard de transformer ça en connerie à polémique, mais en fait non, ça reste débile.
15:56 pm
3 septembre 2013
Alors ... Je suis pas loin de penser que c'est le meilleur film spider man que j'ai vu, tout médium confondu. Les choix graphiques/visuelles servent l'histoire et c'est beau, le film est bien rythmé, je trouve et je suis ressorti avec la banane donc pour moi c'est tout bon 🙂
22:10 pm
26 juin 2013
Tout pareil ici, c'est en tout cas le film le plus inventif visuellement que j'ai vu depuis bien des années ! J'ai trop de chose à dire dessus donc je m'étalerais plus tard... Mais juste une chose : RESTEZ JUSQU’À LA FIN SU GÉNÉRIQUE !
Je me fiche complètement de vos arguments pour partir en cours de route, ou si votre famille est en mode "allez c'est bon, il est fini le film..." : envoyez les bouler, accrochez vous à votre fauteuil, ne lâchez rien... Sinon vous allez vous maudire jusqu'à la fin des temps, croyez moi !
12:02 pm
27 septembre 2015
12:46 pm
26 juin 2013
Je vous rajoute cette interview Cartoon Brew de Justin K. Thompson, Designer en Chef sur le film et qui nous parle de son approche des différents personnages (donc contient un peu de Spoil, vous êtes prévenu. )
11:59 am
26 juin 2013
On continue dans la série du SPOIL avec un podcast de Kevin Smith et Marc Bernardin sur Spider-Man Into the Spider-Verse !
22:15 pm
27 septembre 2015
Enfin, je l'ai vu! Et j'ai même pris le temps de laisser passer quelques jours pour être sûr de ne pas parler sous le coup de l'émotion!
Bon, en bref : c'est génial, j'ai adoré.
Visuellement, c'est une claque. Il suffit de parcourir les vidéos plus haut ou sur CartoonBrew pour comprendre l'inventivité dont l'équipe du film a fait preuve pour ne pas faire un n-ième Pixar-like. J'aime à penser que ce film est un game-changer : que des films qui vont suivre vont s'efforcer de suivre l'exemple pour enfin réinventer une animation 3D qui n'avait pas bougé depuis deux décennies, hormis sur l'amélioration des performances. Je n'arriverais pas à lister toutes les trouvailles du film car j'ai eu l'impression d'en découvrir une toute les minutes : le look comics, les effets de pixellisation, les aplats de couleur façon encre pour faire les effets d'ombre et de lumière, le type de graphisme différent suivant l'univers parallèle, l'incrustation de phylactères, les explosions en 2D traditionnelle, etc. Ça déborde de nouveautés!
Seul effet que j'ai moyen apprécié : les effets de dédoublement d'image, qui rendent l'image trouble et donnent l'impression qu'on a oublié de prendre ses lunettes 3D bleu et rouge à l'entrée (mais aussi, je m'étais mis près de l'écran pour en prendre plein la vue! )
Côté scénario, c'est du Spidey classique pour ceux qui lisent les comics, matiné de parcours initiatique : assez traditionnel, même s'il y a quelques moments de surprise. Je me mets cependant à la place de celui qui n'a jamais vu un Spiderman de sa vie : ce film n'est clairement pas pour lui, c'est vraiment trop bordélique.
L'histoire, quoique classique, est rehaussée par une géniale galerie de personnages. On aurait juste aimé qu'ils aient tous un peu plus de temps à l'écran parce qu'ils sont tous sympas : mais bon avec six héros, pas trop le temps de s'étaler.
Je croyais que j'allais adorer Spider-Ham, mais je l'ai finalement trouvé un peu sous exploité, même si le combat final à la cartoon était marrant. Par contre, le Spidey Noir qui ne comprend pas le concept de Rubik's Cube, ou le Peter Parker loser bedonnant avec ses 20 ans de plus, c'était fabuleux.
Au niveau du rythme, c'est ultra-dynamique sans être assommant (même si parfois les scènes de combat sont un peu difficiles à suivre, surtout vers la fin...).
Le film se positionne clairement dans la lignée des Sam Raimi, faisant référence dès le début à quelques scènes emblématiques des premiers films : on sent que ceux qui ont écrit le film ont été biberonnés à la trilogie d'origine. Et pourtant, force est de constater que 15 bonnes années ont passé et que ces premiers films (que j'adore, hein!) semblent incroyablement LENTS et poussifs, quand on les compare au rythme effréné du dernier né. Même Homecoming aurait du mal à courir derrière!
Ah et puis bien sûr, c'est DROLE. Vraiment. Avec du vrai humour qui fait rire : pas comme l'Age de Glace 12.
A ce propos, je ne sais pas si vous avez écouté les hurlements de Marco trois messages plus haut, mais je confirme : RESTEZ JUSQU'A LA FIN DU GENERIQUE!!
14:40 pm
26 juin 2013
Je vous rajoute un article / Interview du L.A. Times ou les auteurs du film nous en racontent un peu plus sur leurs idées pour concevoir le film et le boulot que ça a demandé... Genre, 4 ans de prod, Dev inclu, et un staff de 800 personnes !
Alors oui, bon, déjà je précise : il ne s'agit pas de 800 animateurs, mais du staff complet, y compris administratif comme les Chargés de Prod ou autre, et tous les spécialistes 2D / 3D pour tous les rendus, le modeling, les Character Designers et autres Concept Artists, etc.
Donc ça fait un paquet de monde mais c'est assez normal vu le niveau d'inventivité présent pratiquement à chaque plan dans ce film...
22:19 pm
26 juin 2013
D'ailleurs en parlant de l'équipe complète et des Concept Artists, un des meilleurs trucs du phénomène Spider-Verse c'est le fait qu'ils aient autorisé un max de gens ayant bossé sur le projet à partager leurs travaux sur Twitter (principalement, je ne sais pas pour les autres réseaux sociaux. ).
Some more early development/color script moments SpiderVerse. #conceptdesign #conceptart #filmdesign #spiderverse #art #design #colorscript pic.twitter.com/EqgaKlbkKC
— Robh Ruppel (@robhrr) December 30, 2018
12:57 pm
10 octobre 2015
15:39 pm
26 juin 2013
Et on continue par...
>>MEGA SPOILER ALERT !<<
Le Script entier du film, téléchargeable en PDF, légalement, Cadeau de la part de Sony Animation !
EDIT :
Démonstration de comment ça marche bien un script quand c'est à ce niveau.
https://twitter.com/ScripttoScreen_/status/1079882392632995840
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
12 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1529
Posts: 14637
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11112