






15:01
17 novembre 2019

Yes ! J'en ai quelques-une après avoir bien regardé.
J'aimerais savoir s'ils ont utilisé un model pour la chorégraphie, si ce sont les animateurs de la série qui ont réalisé ça, car là, je crois bien le niveau n'a rien à voir, et s'il s'agit de 3d cel shading ?
Visiblement ça fait un sacré buzz ! J'en vois plein qui refont la chorée chez eux sur youtube. A quel occasion ils ont fait ce générique ? ^^
15:23
17 novembre 2019

Après avoir encore re-regardé, je crois être quasi sûr qu'ils ont demandé à des danseuses/danseurs pro de chorégraphier le clip.
Sinon... c'est assez rigide comme animation. Elle est fluide et tout, mais on pourrait aussi bien la voir danser par une vraie danseuse, ce serait quasiment la même chose.
Après c'est vrai que ça rend bien avec leur personnage, mais ils n'utilisent pas beaucoup les avantages visuels de l'animation 2D. D'où mon souspçon que les animateurs et animatrices aient repris intégralement la choré d'une danseuse ou d'un danseur qu'ils auraient commandé pour n'avoir ensuite qu'à "décalquer" en quelques sorte. Enfin là j'abuse, c'est évident qu'ils n'ont pas décalqué, mais je pense qu'ils ont énormément repris de la vidéo de la choré d'origine, et donc qu'ils n'avaient qu'à recopier quoi...
Comme dit Richard Williams, il y a un point, où, quand c'est trop réaliste, on se demande pourquoi on n'a pas pris une photo. Ben là, sans parler du dessin, mais uniquement de leur animation, d'autant plus que c'est une danse et donc justement une occasion géniale de faire des super effet grâce à la technique d'animation 2D (chose qu'ils n'ont abolument pas fait, sauf pour le berret qui vient vers nous), là je pourrais me demandé pourquoi ils n'ont pas laissé la vidéo avec la danseuse en prise de vue réelle si je ne savais que c'était pour le générique d'une série anime et que je décidais de ne juger que ce clip musical de manière individuel...
Mais je dois reconnaitre que ça rend bien, seulement c'est très frustrant et un peu rageant de se douter que les animateurs et animatrices se sont énormément reposer sur la vidéo de la chorégrphie d'origine... Selon moi.
16:04
26 juin 2013

Ta réaction était logique et attendue, et autant te prévenir : tu t'es sacrifier pour la bonne cause ! (Gloire à toi ! )
Alors, pour répondre à tes questions :
- Oui, il y a du Rotoscoping, et donc une danseuse qui sert pour le mouvement global...
- Et ça s'arrête la car il est évident qu'il n'avaient pas une danseuse avec les même proportions que le personnage, ni les même cheveux, ni rien.
- Par contre ce que tu as loupé (complètement pour le coup ) c'est le contexte de la vidéo : il s'agit d'un Ending de dessin animé, et plus particulièrement un Ending spécial... Dans le sens ou dans la première saison de l'Anime Kaguya Sama Love is War, cet Ending n'est passé qu'une seule et unique fois, et que le personnage à l'écran n'est même pas l'héroïne de l'Anime. Donc il faut penser que cette "performance" est un total One Shot... Tout ce boulot, pour un seul et unique passage. Faut être fou.
- Et surtout, surtout... Bah justement, ici le but était de faire une chorégraphie le plus réaliste possible en terme de mouvement, sans jamais utiliser de 3D et ce sur un plan-séquence complet de plus d'une minute. Du coup la tu regrettes qu'ils n'aient pas utiliser l'animation 2D à fond pour ses capacités de dynamismes dans le mouvement alors qu'en fait : 1) ça n'aurait pas forcément collé au style de la série, 2) C'était l'opposé de l'intention.
- Animation "Rigide", je pense que tu es le seul à me l'avoir sorti... Et on pensera à faire passer ça à la danseuse tiens...
Surtout que comme c'est du Full 24 img/s et que tu n'as pratiquement pas une seule image statique (dans le sens ou y'a toujours un élément qui bouge : mèches de cheveux, ruban du col, overlap sur les bras ou même les poignets ou les doigts, rebond, balancement pour la recherche d'équilibre...). On est pratiquement à l'inverse de la rigidité, mais je pense que c'est justement le côté "trop réaliste" par rapport aux possibilité de l'anime 2D (sans aller jusqu'à la Rubber Anime) qui t'as fait utiliser ce mot.
- Ensuite, et la il faut le dire carrément, c'est une des pires erreurs de débutant (désolé ) de croire que les animateurs "se sont reposés sur la vidéo", et "qu'ils n'avaient qu'à recopier" car c'est en fait un travail d'adaptation MONUMENTAL et ultra-pointu pour garder l'essence même du mouvement d'une personne réelle qui danse, sur un personnage 2D totalement fictif dans un décors lui aussi totalement fictif (d'autant plus qu'il y a interaction entre le décors et le personnage). Le Rotoscoping a toujours été pris comme une technique de fainéants à cause de tous les cas ou le résultat décalquait bien trop la réalité... C'est de ce niveau la que parle Richard Williams. Sauf que le personnage de Chika ici n'a de réaliste que son mouvement global. C'est un boulot de titan de conserver ce mouvement à l'état le plus pur possible et rajouter par dessus tous les détails propre à Chika et son rendu 2D (morphologie, vêtement, chevelure...).
En fait si j'ai lancé l'idée dès le départ que vous puissiez poser des questions, c'était dans l'espoir que certains des points que tu as abordé remontent à la surface, car ils sont assez clichés... Et il se trouve que tu as pratiquement réussi à en faire le tour.
Et en même temps c'est parfaitement normal, car plein de gens le pensent... J'ai même des collègues qui après une longue carrière d'animation continuent à le penser aussi, mais c'est toujours basé sur des a priori et les mauvais exemples.
Je te conseille, et même aux autres si ça les amuses, de tenter l'expérience avec une vidéo prise sur Internet et un de vos propres personnages ou in perso qui existe ailleurs (et pas un truc simple, svp)... Pas forcément faire une anime complète mais juste tenter de commencer le truc en essayant d’appréhender toutes les étapes pour arrive au résultat final.
Après, si vous voulez, on en reparlera...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Henri18:24
10 octobre 2015

Hello hello !
J'avais jamais vu l'ending alors que je regarde la série xD et je le trouve bluffant.
Des quelques intervenants d'anims que j'ai eu cette année (qui bossent en production 3D), tous utilisent les références pour comprendre des mouvements et analyser des déplacements. J'ai hésité si la danse était faite en 3D, certains mouvements sont ultras subtiles et le rendu a un effet cel shading comme l'a dit Henri.
Après je pense que les animateurs ont poussé certains posings et changé quelques timings pour dynamiser des parties! J'imagine qu'ils ont du essayer de mimer en plus de regarder la référence et/ou bourrer d'annotation la vidéo pour savoir comment le poids se déplace. Allez jeter un œil à Eizouken y a un épisode où
on voit l'une des filles (sorry pour son nom) se prendre en vidéo pour une référence de mouvement.
Et en bonus si vous avez vu le clip KDA de Riot games par Fortiche Prod, voici la danse d'origine de la chorégraphe ^^
18:43
26 juin 2013

Le passage dont tu parles est dans les Spoilers de la Review Eizouken d'ailleurs.
Et si vous avez pas encore vu la série, alors qu'elle est dispo légalement sur Crunchyroll et ADN, c'est un crime !
20:43
17 novembre 2019

"Tout ce boulot, pour un seul et unique passage. Faut être fou." Ah oui ! C'est assez dingue ! Comme c'est le générique, c'est trompeur, j'étais invité à penser qu'ils le remettaient à chaque fois... C'est surprenant qu'ils ne le fassent pas. Mais de cette manière ça donne de la valeur à ce générique d'un autre côté, donc je comprends qu'ils ne l'aient pas passé souvent.
Et oui, "c'est justement le côté "trop réaliste"[...] qui t'as fait utiliser ce mot", exact ! C'est vrai, c'est pas rigide.
Allez, je m'excuse d'avoir penser que c'était rien que du recopiage ! ^^ Mais je suis content, j'en ai beaucoup appris ! Merci Markus, ça m'évitera de balancer des bétises d'amateurs à des pros à l'avenir !
Je tenterai l'expérience, ça c'est sûr, je comptais déjà essayer avant de voir la vidéo. Mais je le ferai pas cette année, je préfère m'améliorerencore avant.
13:09
26 juin 2013

Allez, en bonus, une vidéo de comparaison entre l'anime Clean et le résultat final.
Kaguya-Sama: Love Is War ED 2 Feat. Fujiwara Chika.
Key Frames vs Final Animation Comparison.#チカダンス #kaguyasama #かぐや様は告らせたい #かぐや様 #fujiwara #roach #chika #dance #comparison #manga #anime #Peace #平和 #kaguya_anime #kaguya_manga #Genius #detective #Key #frame pic.twitter.com/g0ChJzkyKs— Derpinator (@Derpinat0rz) February 2, 2019
Et une vidéo avec seulement l'anime clean (vous excuserez la qualité, c'est un Rip de Bonus Bluray encodé pour passer sur Twitter ).
Chika dance fait par un ancien animateur de Kyoto animation et qu'il y a au total ~ 1120 frames.
Ending de l'épisode 3. pic.twitter.com/opmkMjmDfe
— ミシェル・ラモス (@rafle58) December 23, 2019
Donc l'anime a été faite pas un seul gars de A à Z et au vu du peu d'image au début et à la fin de la dance (le mouvement est concentré sur une minute), on monte à une moyenne de 16-18 img/s avec des passage qui sont clairement à 24 img/s.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Henri14:19
17 novembre 2019

Extra ! Surtout quand on apprend que c'est une seule animatrice ou un seul animateur !
L'animation est super belle avec les jambes en entier. Je comprends qu'ils aient dû couper au montage pour le format, mais je trouve quand même que c'est dommage, car c'est encore mieux avec le perso en entier. (Surtout le passage où elle tourne sur elle même à 0:31, celui où elle recule jusqu'à s'asseoir à 0:47 et enfin celui où elle saute très légèrement sur place à 1:03.)
17:53
10 octobre 2015

16:32
26 juin 2013

Dans le même genre de catégorie, vous avez aussi l'Ending de Jujutsu Kaisen...
Alors pour le coup, dans un article de Crunchyroll ils expliquent que c'est un seul et unique animateur, Yuuki Igarashi (un ancien de Mob Psycho 100), qui a fait toutes les images clés de cet Ending, en ayant pour référent le danseur Hip-hop Ryuichi pour les chorégraphies masculine et la danseuse Sara Yamanaka pour la chorégraphie féminine. Encore une fois donc, il ne s'agit pas à proprement parlé de 100% rotoscoping mais bel et bien de travail à partir de Ref (même si l'animateur s'est sans doute très fortement inspiré des danseurs pour pouvoir obtenir un mouvement le plus naturel possible).
J'ai tenté d'aller voir sur les RS de tout ce petit monde si un Making Of trainait quelque part mais je n'ai rien trouvé... Et en plus de ça, l'animateur fait parti de cette secte d'artistes japonais qui ne font que RT leur bouffe sur Twitter, et c'est super frustrant...
Si vous avez plus de chance que moi, n'hésitez pas à poster ce que vous trouvez !
19:19
26 juin 2013

Bon, c'est devenu impossible de trouver une source de bonne qualité pour l'Ending spécial de Kaguya Sama Love is War, pas dispo officiellement en dehors du Japon, mais par contre on peut trouver sur Youtube la vidéo de l'étape d'animation pure... Va comprendre.
Et voilà que pour la S3 de Kaguya Sama Love is War, il remettent ça ! Ending Spécial Rap !
A noter que l'animation de cet ending aurait été fait par un ptit gars tout seul...
L'ending de l'épisode de Kaguya-sama du jour a été réalisé et entièrement animé par Vercreek, un jeune animateur très talentueux de 18 ans.
Admirez seulement son niveau pic.twitter.com/wu6YwYGZFf
— アニメーション (@DailyMangas) May 6, 2022
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
11 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 386
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 228
lololeboiteux: 160
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
FrozenOwl: 135
hunterogue: 115
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 131
Members: 167
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1422
Posts: 13239
Newest Members:
Salsifis01, Bokafuru, Florian, thomasM, Maonaami, CastorZehef, Juliette-Bun, Paimon, MothCake, DilacticAdministrators: Marco Sensei: 9829