16:05 pm
26 juin 2013
Je laisse ça la, vous pourrez poser vos questions en dessous...
16:04 pm
26 juin 2013
Ta réaction était logique et attendue, et autant te prévenir : tu t'es sacrifier pour la bonne cause ! (Gloire à toi ! )
Alors, pour répondre à tes questions :
- Oui, il y a du Rotoscoping, et donc une danseuse qui sert pour le mouvement global...
- Et ça s'arrête la car il est évident qu'il n'avaient pas une danseuse avec les même proportions que le personnage, ni les même cheveux, ni rien.
- Par contre ce que tu as loupé (complètement pour le coup ) c'est le contexte de la vidéo : il s'agit d'un Ending de dessin animé, et plus particulièrement un Ending spécial... Dans le sens ou dans la première saison de l'Anime Kaguya Sama Love is War, cet Ending n'est passé qu'une seule et unique fois, et que le personnage à l'écran n'est même pas l'héroïne de l'Anime. Donc il faut penser que cette "performance" est un total One Shot... Tout ce boulot, pour un seul et unique passage. Faut être fou.
- Et surtout, surtout... Bah justement, ici le but était de faire une chorégraphie le plus réaliste possible en terme de mouvement, sans jamais utiliser de 3D et ce sur un plan-séquence complet de plus d'une minute. Du coup la tu regrettes qu'ils n'aient pas utiliser l'animation 2D à fond pour ses capacités de dynamismes dans le mouvement alors qu'en fait : 1) ça n'aurait pas forcément collé au style de la série, 2) C'était l'opposé de l'intention.
- Animation "Rigide", je pense que tu es le seul à me l'avoir sorti... Et on pensera à faire passer ça à la danseuse tiens... Surtout que comme c'est du Full 24 img/s et que tu n'as pratiquement pas une seule image statique (dans le sens ou y'a toujours un élément qui bouge : mèches de cheveux, ruban du col, overlap sur les bras ou même les poignets ou les doigts, rebond, balancement pour la recherche d'équilibre...). On est pratiquement à l'inverse de la rigidité, mais je pense que c'est justement le côté "trop réaliste" par rapport aux possibilité de l'anime 2D (sans aller jusqu'à la Rubber Anime) qui t'as fait utiliser ce mot.
- Ensuite, et la il faut le dire carrément, c'est une des pires erreurs de débutant (désolé ) de croire que les animateurs "se sont reposés sur la vidéo", et "qu'ils n'avaient qu'à recopier" car c'est en fait un travail d'adaptation MONUMENTAL et ultra-pointu pour garder l'essence même du mouvement d'une personne réelle qui danse, sur un personnage 2D totalement fictif dans un décors lui aussi totalement fictif (d'autant plus qu'il y a interaction entre le décors et le personnage). Le Rotoscoping a toujours été pris comme une technique de fainéants à cause de tous les cas ou le résultat décalquait bien trop la réalité... C'est de ce niveau la que parle Richard Williams. Sauf que le personnage de Chika ici n'a de réaliste que son mouvement global. C'est un boulot de titan de conserver ce mouvement à l'état le plus pur possible et rajouter par dessus tous les détails propre à Chika et son rendu 2D (morphologie, vêtement, chevelure...).
En fait si j'ai lancé l'idée dès le départ que vous puissiez poser des questions, c'était dans l'espoir que certains des points que tu as abordé remontent à la surface, car ils sont assez clichés... Et il se trouve que tu as pratiquement réussi à en faire le tour.
Et en même temps c'est parfaitement normal, car plein de gens le pensent... J'ai même des collègues qui après une longue carrière d'animation continuent à le penser aussi, mais c'est toujours basé sur des a priori et les mauvais exemples.
Je te conseille, et même aux autres si ça les amuses, de tenter l'expérience avec une vidéo prise sur Internet et un de vos propres personnages ou in perso qui existe ailleurs (et pas un truc simple, svp)... Pas forcément faire une anime complète mais juste tenter de commencer le truc en essayant d’appréhender toutes les étapes pour arrive au résultat final.
Après, si vous voulez, on en reparlera...
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_18:24 pm
10 octobre 2015
Hello hello !
J'avais jamais vu l'ending alors que je regarde la série xD et je le trouve bluffant.
Des quelques intervenants d'anims que j'ai eu cette année (qui bossent en production 3D), tous utilisent les références pour comprendre des mouvements et analyser des déplacements. J'ai hésité si la danse était faite en 3D, certains mouvements sont ultras subtiles et le rendu a un effet cel shading comme l'a dit Henri.
Après je pense que les animateurs ont poussé certains posings et changé quelques timings pour dynamiser des parties! J'imagine qu'ils ont du essayer de mimer en plus de regarder la référence et/ou bourrer d'annotation la vidéo pour savoir comment le poids se déplace. Allez jeter un œil à Eizouken y a un épisode où
on voit l'une des filles (sorry pour son nom) se prendre en vidéo pour une référence de mouvement.
Et en bonus si vous avez vu le clip KDA de Riot games par Fortiche Prod, voici la danse d'origine de la chorégraphe ^^
18:43 pm
26 juin 2013
Le passage dont tu parles est dans les Spoilers de la Review Eizouken d'ailleurs.
Et si vous avez pas encore vu la série, alors qu'elle est dispo légalement sur Crunchyroll et ADN, c'est un crime !
13:09 pm
26 juin 2013
Allez, en bonus, une vidéo de comparaison entre l'anime Clean et le résultat final.
Kaguya-Sama: Love Is War ED 2 Feat. Fujiwara Chika.
Key Frames vs Final Animation Comparison.#チカダンス #kaguyasama #かぐや様は告らせたい #かぐや様 #fujiwara #roach #chika #dance #comparison #manga #anime #Peace #平和 #kaguya_anime #kaguya_manga #Genius #detective #Key #frame pic.twitter.com/g0ChJzkyKs— Derpinator (@Derpinat0rz) February 2, 2019
Et une vidéo avec seulement l'anime clean (vous excuserez la qualité, c'est un Rip de Bonus Bluray encodé pour passer sur Twitter ).
Chika dance fait par un ancien animateur de Kyoto animation et qu'il y a au total ~ 1120 frames.
Ending de l'épisode 3. pic.twitter.com/opmkMjmDfe
— ミシェル・ラモス (@rafle58) December 23, 2019
Donc l'anime a été faite pas un seul gars de A à Z et au vu du peu d'image au début et à la fin de la dance (le mouvement est concentré sur une minute), on monte à une moyenne de 16-18 img/s avec des passage qui sont clairement à 24 img/s.
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_17:53 pm
10 octobre 2015
16:32 pm
26 juin 2013
Dans le même genre de catégorie, vous avez aussi l'Ending de Jujutsu Kaisen...
Alors pour le coup, dans un article de Crunchyroll ils expliquent que c'est un seul et unique animateur, Yuuki Igarashi (un ancien de Mob Psycho 100), qui a fait toutes les images clés de cet Ending, en ayant pour référent le danseur Hip-hop Ryuichi pour les chorégraphies masculine et la danseuse Sara Yamanaka pour la chorégraphie féminine. Encore une fois donc, il ne s'agit pas à proprement parlé de 100% rotoscoping mais bel et bien de travail à partir de Ref (même si l'animateur s'est sans doute très fortement inspiré des danseurs pour pouvoir obtenir un mouvement le plus naturel possible).
J'ai tenté d'aller voir sur les RS de tout ce petit monde si un Making Of trainait quelque part mais je n'ai rien trouvé... Et en plus de ça, l'animateur fait parti de cette secte d'artistes japonais qui ne font que RT leur bouffe sur Twitter, et c'est super frustrant...
Si vous avez plus de chance que moi, n'hésitez pas à poster ce que vous trouvez !
19:19 pm
26 juin 2013
Bon, c'est devenu impossible de trouver une source de bonne qualité pour l'Ending spécial de Kaguya Sama Love is War, pas dispo officiellement en dehors du Japon, mais par contre on peut trouver sur Youtube la vidéo de l'étape d'animation pure... Va comprendre.
11:33 am
26 juin 2013
Et voilà que pour la S3 de Kaguya Sama Love is War, il remettent ça ! Ending Spécial Rap !
A noter que l'animation de cet ending aurait été fait par un ptit gars tout seul...
L'ending de l'épisode de Kaguya-sama du jour a été réalisé et entièrement animé par Vercreek, un jeune animateur très talentueux de 18 ans.
Admirez seulement son niveau pic.twitter.com/wu6YwYGZFf
— アニメーション (@DailyMangas) May 6, 2022
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