13:33 pm
26 juin 2013
Et oui, c'est une question qui revient de plus en plus... Et qui a toujours la même réponse : non. (bon ça c'est plié. )
Quand je dis que cette question est devenue internationale, je ne plaisante pas du tout : c'est le sujet d'un article sur Cartoon Brew après le pétage de câble sur Twitter d'un animateur à ce sujet.
En gros il en avait marre d'entendre dire que si tu sortait pas de CalArts, ta vie était foutue, t'avais aucun avenir dans l'anime, etc...
Sincèrement on pourrait très bien transposer le sujet en France et remplacer CalArts par les Gobelins, ça marcherait pareil !
Sa réponse, mais aussi les commentaires nombreux et pour une fois super intéressant, racontant le parcours des un et des autres prouve bel et bien que NON ce n'est pas l'école qui fait que vous allez bosser ou non dans l'anime. Elle y contribue en vous donnant des connaissances, de l'expérience, des contacts... Mais c'est à vous de savoir ou vous voulez aller et de mettre tous les moyens à votre disposition pour y arriver.
Et si ces écoles de plus en plus cher, de plus en plus élitiste, ne font pas partie des moyens à votre portée, bin faut vous en passer et prendre tout ce qui reste et qui peut vous aider à atteindre votre objectif.
Je sais, vous allez me dire que c'est plus facile à dire qu'à faire... Et même si les écoles se sont organisées via le RECA (Réseau des Ecoles française de Cinéma d'Animation) et que ça semble maintenant logique de suivre cette voie... Euh...
- Sortir parfois jusque 30.000€ pour des études qui y'a à peine 10 ans de cela coûtaient parfois à peine plus de 3000€, c'est pas facile non plus... c'est même très dur.
- Surfer dans la jungle des MANAA, Prépa, etc... pour accéder à des DMA ou des écoles qui voudront pas de vos dossier sous prétexte que vous ne sortez pas de la bonne case administrative (genre STDAA et autres choses aux noms barbares... ), c'est loin d'être facile aussi... Et même parfois c'est impossible car l'infos arrive trop tard, que personne s'est foulé de vous la donner avant, qu'on vous a dit de faire un "vrai métier plutôt" lors de votre orientation...
- Et même avec ça, franchement les écoles ne jouent pas le jeux vu que même celle qui acceptent des gens sur Concours, commencent à s'organiser pour se fournir par eux même des élèves qui vont payer pour avoir plus de chance de gagner le Concours en question... Via des Prépa interne comme c'est le cas aux Gobelins par exemple. Or on se retrouve donc avec des gens qui auront moins de 25 ans, plus de 500 en concours libre tous les ans, face à des gens de moins de 20 ans en prépa interne, au nombre de 60... pour les 25 place au final ? Et faudrait baser votre avenir dans l'anime la dessus ?
Soyons clair : aux USA c'est souvent le prix des études qui rend l'équation impossible... ici c'est un peu un mélange de tout et c'est pas en train de s'arranger, j'en ai peur...
Mais est-ce pourtant une raison de laisser tomber si on veut faire de l'animation ? Au final ça sera peut être plus compliqué de se passer d'une école, mais pas impossible... et surement moins cher et moins stressant dans un sens.
L'école reste quand même un atout, et pour ceux qui peuvent y entrer et en profiter (pas croire que tout va vous tomber tout cuit dans le bec... ) ça sera une bonne chose. Mais surtout enlevez vous du crâne que si vous n'avez pas l'école de la mort qui tue, c'est pas pour autant que votre parcours doit s'arrêter la...
Et je finirais par citer une remarque de LeSean Thomas (à la tête du Projet Cannon Busters) aux Tweets de Ian : "Animation School ? What's that ?"
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Charrys19:47 pm
24 décembre 2014
Globalement d'accord !
Mais il faut se méfier des deux extrèmes : l'un étant celui que tu dénonces, à savoir se pourrir la vie à tenter une et unique école (hmugh goblinhum) et l'autre étant tout aussi grave, vouloir s'en passer sans avoir tester toutes les alternatives en mode "ben Machin il est à Pixar et avant il a fait un cap boulangerie alors pourquoi pas moi".
Sur ce deuxieme point, je me permets d'alerter : s'en sortir sans faire d'école est très difficile et handicapant, surtout à notre époque.
Il y a une grosse part de contact, d'expérience, et surtout une grosse part de connaissance. Rien ne remplace l'école, des enseignants, et des camarades.
21:29 pm
26 juin 2013
Rien ne remplace les enseignants, les camarades et un endroit ou apprendre, même si ce n'est pas la super école de la mort qui tue que tout le monde te dit que tu va être le Roi du Monde quand tu sortiras de la...
En fait ce qu'il faut préciser c'est que s'il est vrai que l'école aide avec l'expérience et les contacts, les formations que vous faites avant ces écoles aident souvent aussi dans le même sens. Pas toujours dans la même mesure mais pour être franc, la liste des écoles qu'on vous conseille ne contient pas que des bonnes écoles qui vont vous apporter ces choses.
Y'a aussi le fait qu'il faut encore être conscient de ce qu'apporte l'école dans ce cadre : cultiver les contacts avec les intervenants, réellement prendre dans les cours ce qui vous intéresse et ne pas céder quand on veut vous coller dans les dents un truc qui ne vous passionne pas, ne sert à rien dans la réalité du milieu de l'anime actuel et qui n'est la que pour le prestige de l'école.
Pour ce qui est de bosser dans l'anime sans un diplôme ou sans sortir d'une école, c'est toujours possible tant qu'on a le niveau, les contacts, les connaissances et ce quel que soit la façon dont on les a acquis.
Aucun studio d'anime ne refusera de vous faire passer un test d'anime car ils ont pas vu truc ou machin sur votre CV. Il regarderont surement la case école mais si votre test d'anime déchire, que vous avez une Demo-reel qui assure voir un court métrage perso sympa, ils ne se poseront pas la moindre question.
Et même si ça déchire pas, si vous êtes pas mauvais, vous passerez par le Test d'assistant animateur et ça sera toujours un début...
Pourquoi ? Tout simplement parce que parmi les gens qui vous ferons passer ces test beaucoup d'entre eux ont aussi commencé comme ça.
Paradoxe supplémentaire : actuellement certaines écoles recrutent à l'entrée avec un tel niveau d’exigence que vous savez déjà animer avant d'aller chez eux, ce qui est la preuve la plus fondamentale que c'est possible d'apprendre l'anime sans passer par eux !
Dans tous les cas, il reste bien évidement des écoles qui sont la pour votre pur bénéfice, et d'autres qui sont des gouffres à pognon qui ne veulent pas votre bien (genre si du bien vous arrive, ils seront content pour vous et l'exploiteront avec joie pour eux mais dans le cas contraire ils se contenteront de votre pognon. ). Et le gros problème c'est que les deux vous sont souvent présenté au même niveau car, c'est connu, tout est parfait en France !
Mais si jamais vous vous retrouvez coincé sans rien car c'est trop dur de passer au travers du filet, de négocier les problèmes que l'administration vous colle dans les dents sans la moindre logique ni la moindre considération par rapport à vos capacités ou votre parcours... Il reste toujours des moyens de passer outre et de continuer quand même.
C'est certainement plus dur, mais pas impossible non plus... Sinon y'a un paquet de gens que je connais qui ne bosseraient tout simplement pas dans l'anime.
13:53 pm
19 octobre 2014
Hum, avant toute réponse un tant soit peu argumentée...
Merci pour ce post
On a besoin d'entendre ce genre de chose, surtout venant de gens qui sont professionnels, qui connaissent bien les écoles, qui forment des jeunes... et qui savent par expérience ce que c'est de se trouver dans cette galère.
Personnellement je me suis formée au concours des Gobelins. Suite à nos discussions en cours, à mes échanges avec d'autres personnes à l'extérieur et aussi aux posts de ramshan, je vais tenter d'autres concours cette année (notamment l'EMCA).
Après, j'ai la chance d'avoir pu me former seule cette année : par seule, j'entends que j'ai choisi volontairement de ne pas aller en prépa mais de choisir moi-même mes cours en fonction de ce dont j'estimais avoir besoin et de l'offre disponible sur Paris (entre autres). Et aujourd'hui je pense être en mesure d'en tirer certaines conclusions, après 6 mois d' "autoformation" si on peut l'appeler comme ça.
La conclusion est très simple : je pense qu'avec beaucoup de motivation et de travail n'importe qui peut avoir des compétences aussi développées que celle d'une école, avec une légère différence : je pense que l'on apprend mieux et plus vite. Mieux parce qu'on va chercher soi-même la matière à apprendre (on fait le travail de recherche + compréhension + assimilation + expérimentation). Comme on attend pas d'un prof qu'il mâche le boulot, on est capable de comprendre seul et de mieux restituer du même coup ces connaissances.
On apprend aussi plus vite, parce qu'il est beaucoup plus facile de bouger une seule personne motivée à se dépasser qu'un groupe de 10 ou 15 personnes. Parce qu'on est jamais tous au même niveau, chacun a son rythme dans un groupe et le taff du prof c'est d'arriver à driver le groupe du mieux possible, pas de vous faire avancer VOUS en particulier, le mec ou la nana qui en veut à fond mais qui sera freiné par l' "inertie" de la classe.
En ce sens l' "autoformation" est beaucoup plus efficace qu'une école, mais quels en sont les inconvénients ?
-> être perdu(e)
ça m'est arrivé un peu l'an dernier car j'avais pris la décision de me former seule, mais je devais aussi bosser pour payer mon loyer et je n'avais pas à l'époque connaissance des différentes formations disponibles. J'ai donc seulement pris un cours de modèle vivant (celui-ci), j'ai progressé énormément mais seulement dans cette matière, forcément. Je ne savais pas comment me débrouiller seulement avec des bouquins, et là pour le coup, j'ai perdu beaucoup de temps.
Pour éviter cet écueil, une seule solution : se tenir informé et ne pas hésiter à aborder les gens qui peuvent vous aider au culot (combien de fois j'ai découvert des choses par hasard en discutant avec le vendeur de goodies d'art ludique, ou un mec au Géant des Beaux arts, ou par email ou téléphone de gens inconnus mais dont j'aimais bien le boulot vu sur internet etc...). Il FAUT connaître l'offre de cours disponibles pour les gens comme nous qui sommes un peu en dehors du système. J'ai tendance à croire, mais je me trompe peut-être, que seule la ville de Paris (en france en tout cas) permet de faire ça. Il faut donc trouver une solution financière pour pouvoir y vivre et profiter de tout ça... qui dépend de la situation de chacun.
-> assumer ses responsabilités jusqu'au bout
Choisir de sortir du système n'est pas facile, surtout quand ce n'est pas à 100% un choix comme lorsque, comme moi, on le fait aussi parce qu'on se foire au concours d'entrée de l'école qu'on veut
C'est surtout compliqué parce qu'on fait une formation (car OUI c'est une véritable formation, par une de 30h par semaine parce que quand même, faut les ménager nos pauvres étudiants mais une VRAIE formation qui vous prend la tête 24/7, vous en rêvez, vous en mangez, vous bosser à fond et tout le monde s'en fout huhu) qui n'est reconnue par absolument personne, que ce soit financièrement, statutairement, ou même pour sa qualité. Vous êtes votre propre "produit" si je puis dire, et votre seul filet de sécurité ce sont vos compétences. Pas de papelard, de diplômes ou de label pour vous !
Quand on est étudiant on dépend en général de ses parents, et déjà quand on réussi à leur faire avaler la pilule de "mon fils / ma fille va devenir un artiste fauché et dormir sous les ponts", leur donner celle du "mon fils / ma fille n'essaie même pas de décrocher une formation diplômante reconnue par ses pairs" c'est chaaaauuuuuud !!
Il faut donc prendre pleinement ses responsabilités et ne pouvoir se reposer sur personne. Vous aviez déjà votre logement, votre matériel, vos dépenses quotidiennes à gérer... et maintenant il faut gérer votre propre cursus vous-même de A à Z !!
Je ne dis pas qu'il faut passer par là pour "la beauté de la satisfaction personnelle" du "je suis un self-made-animateur !!" car je suis en plein dedans moi-même, et personne ne sait si j'aurai du boulot dans un, deux ou 5 ans...
Mais je peux dire aux gens qui sont eux aussi dans cette mouise (je suis aussi dans les gens qui, par exemple, n'ont pas le droit de présenter un DMA... ou autres problèmes bêtement administratifs) qu'en bossant comme ça, je vois que je progresse beaucoup, et rapidement, et si vous aimez le dessin autant que moi je peux vous dire que ça rend vraiment grave heureux de progresser comme ça
Bref, je ne sais pas si tout ça sera efficace pour le concours des Gobelins dans mon cas, mais une chose est sûre, en continuant comme ça je peux rapidement avoir un niveau de pro (en tout cas au moins aussi vite qu'en école) et je ne suis pas plus douée que n'importe qui. Simplement, des pros sympas et désireux d'aider les jeunes il n'y en a pas que dans les écoles. On peut être tout aussi bien entouré ailleurs...
Voilà, ce post est définitivement un mavie.com et j'en suis platement désolée mais je l'ai simplement écrit parce que si j'avais pu lire ça à la même période l'an dernier, ça m'aurait peut-être fait du bien, donc peut-être que ça peut être utile à quelqu'un d'autre
Et si c'est le cas, je vous invite à lire cet article publié sur mon blog pour présenter les formations que je suis (ou que j'ai suivies) cette année scolaire, qui sont ouvertes à tous, qualitatives, mais malheureusement très souvent méconnues des élèves potentiels. Toutes ces formations sont ciblées et pratiques, et vous permettent de choisir les cours vraiment intéressants pour vous, et comble de bonheur elles ne coûtent pas un bras. En gros, vous pouvez vous former mieux, plus vite et moins cher qu'en école, avec des ateliers plus ouverts et très sympas, il suffit de connaître
Dans tous les cas, bon courage à ceux qui se jettent sur cette voie pleine de rebondissements !
0:10 am
26 juin 2013
Je rajouterais autre choses quand même à tout ça : souvent pour certains c'est plus facile de se motiver quand on a des gens autours de soi qui font la même chose, sur qui on peut s'appuyer, s'inspirer... Et voir même avoir une rivalité positive du genre qui vous pousse à faire mieux. Mais pour d'autres personnes la concentration en Solo peut être aussi bénéfique.
Mais on est jamais 100% solo si on veut faire les choses bien, c'est évident : il vous faut toujours une source de Savoir.
Or il se trouve qu'internet devient de plus en plus cette source de savoir qu'on ne pouvait avoir auparavant que par des livres ou des enseignements en école.
Oui, de plus en plus, on voit sur le net des gens faire une chose parfaitement inconcevable y'a encore pas si longtemps : partager gratuitement leur savoir avec les autres !
Forcément y'a du bon comme du moins bon, voir du carrément mauvais, mais à l'inverse d'une école ou vous aurez peut être ramé pour entrer, si le cours est mauvais, vous en changez et vous allez en trouver un bon ! Vous n'êtes pas condamné à suivre la médiocrité jusqu'au bout.
Après bien sur, il faut chercher un peu... Et perso j'ai déjà commencé pour vous (un peu pour moi aussi hein. ) en lançant, sur la partie Work In Progress du Forum, un post regroupant des chaines Youtube comportant des Tutos et des conseils de pros à destination des illustrateurs et des animateurs.
Je pense très sincèrement que même les gens qui sont déjà dans des écoles pourraient bénéficier de ce genre de choses, et si de votre côté vous trouvez d'autres sources comme celles la, n'hésitez surtout pas à nous le faire passer !
13:00 pm
26 juin 2013
Remontage du Post pour une magnifique petite BD qui explique plein de choses. et qui est pile-poil sur le sujet qui nous concerne !!
11:26 am
26 juin 2013
Et franchement je commence réellement à croire que tout le monde en est de plus en plus conscient de ce problème... C'est flippant et à la fois une bonne chose.
Par exemple, encore un Tweet chopé de matin, d'un animateur canadien qui travaille sur un projet Disney.
Just to be clear, I don't care if you do or don't go to an Art School. All I'm saying is no client/employer I've ever had cared to even ask.
— Cale Atkinson (@2dCale) 14 Avril 2015
J'espère que ça va continuer à en rassurer certains...
17:34 pm
26 juin 2013
Ah tiens, pour faire remonter ce Topic en beauté, voici un article de Canipa sur ANN, qui nous présente une nouvelle catégorie d'animateurs : les Online Animators, ou personnes qui ont appris uniquement en se documentant Online, à force de mater les travaux des autres, tous les exemples, toutes les techniques, tous les sites spécialisés sur la question... Et en bossant comme des dingues sur ces base !
Je vous rappelle que nous même nous avons sur le forum une petite liste de sites qui peuvent vous aider, liste qui ne demande qu'à grandir encore plus d'ailleurs. Donc si vous tombez sur des références, n'hésitez pas à les rajouter.
Par contre je suis assez d'accord pour dire que souvent il manque une certaine base, la fameuse compréhension des 12 principes les plus importants de l'animation (que nous avons bien sur aussi posté sur le Forum ! ).
Bref, encore une fois, il est largement possible de nos jours de développer une carrière (parfois internationale) d'animateur sans avoir mis les pieds dans une de ces écoles qui vous coûtent un bras (et voudraient vous faire payer l'autre bras, celui qui pourtant vous sert à dessiner... mais eux c'est pas leur problème. ).
11:23 am
26 juin 2013
On remonte encore une fois tout ça pour démontrer encore une fois qu'il y a un vrai problème avec les écoles, qui justifie l'existence de ce Topic.
Selon l'association des étudiants en animation de France (AECA), l'EMCA aurait l'intention de faire passer les frais d'inscription au CONCOURS D'ENTRÉE de 100€ à... 300€! LE TRIPLE !
Lors d'une assemblée à la CCI, L'@EMCA_ANGOULEME, école prestigieuse d'animation a fait passer les frais de participation de son concours, de 100€ à 300€ par candidat. Cette mesure participe à l'exclusion d'un grand nombre de candidats moins aisés.https://t.co/m0njf2T2WX
— Association des Étudiants en Cinéma d'Animation (@AECAnim) January 11, 2019
La justification avancée par le directeur de l'école serait de dissuader les gens qui passent le concours de l'abandonner en cours de route, voir même de ne pas répondre quand on est sur liste d'attente à la fin et qu'une place se libère... En gros, il partirait du principe que comme le concours coûte une blinde, les gens vont se sentir forcé d'aller jusqu'au bout...
Sauf que ça se heurte à la réalité : les sommes pour les études elle même sont tellement affolante que ce n'est pas parce que le concours est cher que les gens ne vont pas drop en court de route pour autant...
Et pour ceux qui ne répondent pas en étant sur la liste d'attente, j'en connais, j'ai eu quelque cas dans mes élèves même : c'est des gens qui ont souvent passé d'autres concours en parallèle et qui ont réussi dans une école qui les intéressait plus que l'EMCA. Ou parfois c'est des gens qui "finalement ne se sentent pas prêt", ou qui ont peur de devoir bouger pour aller à Angoulême...
Or c'est pas en les faisant payer plus cher le concours que ça va les encourager... Au contraire, ça se rajoute au poids financier déjà lourd et pour certain ça rend tout simplement la chose impossible dès le départ.
Donc, la mesure va sûrement faire perdre à l'école plus de candidat que d'en faire rester... Le seul truc, c'est que ceux qui resterons serons surement du type à ne pas avoir de problèmes d'argent à la base...
Vous noterez aussi dans les réponses du Thread Twitter que bien des professionnels de l'animation (dont votre humble serviteur. ) expliquent que si ces conditions avaient été appliqué à leur époque, ils n'auraient tout simplement pas pu entrer dans ces écoles eux non plus... Et certains rappelle qu'ils n'en ont tout simplement pas fait, d'école, ce qui ne les a pas empêcher de faire carrière dans l'anime, comme on vous le dit depuis le début.
EDIT : suite à la pétition des étudiants, la direction de l'EMCA pense revoir l'augmentation et limiter le nouveau tarif à 200€ au lieu de 300... Avis personnel : c'est encore trop, et toujours pour de mauvaises raisons... Ah tiens et on me signale que du côté des Gobelins, l'année passerait à 8500€, ce qui nous donnerais le cursus de 4 ans à 34.000€... Tout va bien, quoi...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
hunterogue16:13 pm
26 juin 2013
Bon alors cette fois ci je remonte le Topic pour y mettre une vidéo "pro-école", dans le sens ou nos deux amis Henry et Arthell (que vous connaissez déjà un peu si vous avez lu d'autres Topics récents du Forum... ) vont vous parler des avantages réels qu'il y a d'aller dans une école, par rapport à apprendre seul...
... En partant du principe (et c'est important) que vous pouvez payer l'école en question et qu'elle ne va pas vous plonger dans l'enfer des dettes ! Si vous ne pouvez absolument pas payer votre école ni satisfaire une des autres condition d'entrée de cette dernière, repartez à la Case n°1 de ce Topic.
Et donc, voici les bons conseils d'Henry et Arthell.
Vous constaterez qu'il n'y a pas trop de surprise :
- Le Networking : l'école va vous aider à faire vos premiers contact dans le milieu, autant par les prof qu'avec les autres élèves de l'écoles qui sont eux même des professionnels en devenir.
- Le jeu des Questions / Réponses : il est vrai qu'il est plus difficile d'avoir des réponses aux question qu'on se pose quand on est en mode Online Learning. Dans une écoles, le prof est la pour ça. Autre avantage, parfois les élèves autour de vous peuvent aussi avoir des questions intéressantes auxquelles vous n'aurez pas forcément pensé.
Par contre il faut certains prérequis :
- Vous devez avoir les moyens de faire de l'école un avantage et pas un frein à votre carrière future (surtout sur la question de l'argent).
- Vous devez avoir l'état d'esprit qui convient pour être en mode "pilleur de connaissance". Vous devez effectivement être à fond, rentabiliser le moindre moment, la moindre connaissance acquise... Vous devez en profiter pour absorber tout le savoir disponible. Si vous restez assis dans le fond de la classe à bricoler en vous disant que le Diplôme final suffira à vous ouvrir toutes les portes, vous allez droit dans le mur.
21:42 pm
16 mai 2020
Alors en ce qui concerne les DMA de cinéma d'animation , ça changé, ce ne sont plus des DMA, mais des des DNMADE (dispensé notamment dans des lycée publiques à Marseille, Roubaix et Clermond pour ce qui est de l'animation 2D [et donc sans frais de scolarité] ), qui s'étendent sur une durée de 3 ans (au lieu des 2 comme c'était le cas pour les DMA). L'avantage du DNMADE c'est qu'il est ouvert à tous et toutes, et l'inscription se fait par Parcoursup (bon ça pour le coup c'est plus nécessairement une bonne nouvelle aha) et se suit d'une phase de sélection sur compétences qui varient selon l'école. Plus besoin d'avoir un bac ST2A ou d'être passé par une MANA donc, un bac général ou professionnel suffit maintenant à postuler.
C'est une formation qui me fait bien envie (j'a eu un Bac général en 2016, et je termine actuellement ma licence de Maths, je compte me ré-orienté dans l'animation [si tout va bien pour la prochaine rentrée donc]), mais je ne sais pas trop ce qu'il en ait des critères d'admission, qui sont assez vagues sur les sites des écoles, et pour lesquels il est difficile de trouver des informations, puisque le changement de statut de la formation est assez nouveau et date de la rentrée 2019 (donc il n'y encore eu aucun diplômé ). Je vais faire le maxiumum pour avoir un portfolio sympas tout en essayer de valider ma licence aha, je me dit que ça vaut le coup d'essayer (même si je pense bien que je pars avec pas mal de pénalités).
C'est certain qu'internet met à disposition pleins de ressources, en plus de permettre de trouver facilement les bouquin qui font référence, de récupérer des témoignages et des avis critiques sur ses mêmes livres (et aussi d'y avoir accès sans se ruiner [quand ils sont tout simplement pas édités chez nous], avec l'aide de sites comme Z.library accessible sous tor), il y a vraiment de quoi faire ! Il y a aussi pas mal de discord qui fleurissent ci et là, faut être un peu à l'affut, mais il y a moyen de discuter avec pleins de types de personnes différentes dans des ambiances bienveillantes, et ça c'est vraiment cool !
Maintenant je suis aussi plutôt d'avis qu'avoir un lieu d'étude, des professeurs et des camarades reste quand même la manière la plus saine d'apprendre, ne serait-ce que parce qu'on est habitué depuis tout petit à étudier dans ses conditions là, et que le changement peut-être assez brutal, particulièrement combiné à un petit nombre de places disponible à la fin.
13:34 pm
26 juin 2013
C'est clair que les DNMADE on a pas encore assez de visibilité dessus. Il faudra encore bien 2-3 ans pour voir si le niveau est suffisant pour que les gens sortant de ces formation puisse intégrer le milieu, mais personnellement je ne suis pas trop inquiet à ce sujet car d'ici la il va y avoir pas mal de boulot dans les studios d'anime français (rien qu'avec le développement de la demande en SVOD).
Dans tous les cas, oui, c'est mieux (et plus sympa) d'avoir une école que de bosser seul dans son coin... C'est aussi pour ça que je conseille même aux gens qui n'ont pas les moyens de se payer une grande école, d'au moins se trouver des cours de soutiens, ou des cours comme ceux de mon atelier d'anime. Un truc qui est tout bête, et que beaucoup de gens ont découvert avec les Confinements de 2020 : quand on est seul dans son coin, même avec toutes les ressources du Monde à portée de Clic, c'est pas toujours simple de se motiver...
Mais ça reste possible, pour les plus solide et aussi pour ceux qui n'ont tout simplement pas le choix. La génération "Online Animators" va certainement prendre de l'importance dans les prochaines années, et on commence déjà à en voir des exemples en prod.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Coca_Impact17:24 pm
10 octobre 2015
Pour être sorti d'un DMA cinéma d'animation après une MANAA (celui de l'Institut Sainte Geneviève), 2 ans c'était court, on m'a formé à la réalisation en général et du coup on étudie un peu tout, ce qui pose problème si tu veux te spécialiser (j'ai rempilé une année pour me spécialiser en anim 3D) mais ça permet aussi de poser des bases de cinématographie qui sont utiles par la suite!
Et c'est sûr que la gratuité des DNMADE c'est attirant x)
17:33 pm
26 juin 2013
C'est juste énorme de nos jours, cette gratuité... Et si seulement ça pouvait prouver que payer une fortune ailleurs n'a absolument pas le moindre intérêt... Enfin bref, j'espère vraiment que ça va être efficace en terme de formation, rien que pour cet aspect là et le coup de pied que ça peut coller dans l'image actuelle du parcours obligatoire du futur animateur dans les "Grandes Écoles" de l'anime (ou faut être Jeune, Créatif et Friqué sinon on veut pas de toi comme étudiant. ).
5:32 am
16 mai 2020
Intéressant d'avoir ton témoignage Hunterogue ! Dans l'étude de l'observatoire prospectif des métiers et des qualification de l'audiovisuel (quel nom !) concernant l'état de la formation et de l’emploi dans le secteur de l'animation datant 2009 (l'étude n'a jamais été reconduite depuis...), il est rapporté que la plupart des élèves du DMA de Roubaix (seul lycée à délivré le diplome à l'époque il me semble) décidaient de continuer dans d'autres écoles (privées donc), mais ils insistent aussi sur le fait que la formation est aussi qualifiante, et pas seulement une "prépa gratuite" aux formations privées plus longues.
"L’ESAAT atteint cet objectif et sa perception par le
milieu professionnel est clairement positive. [...]
Il n’est donc pas exagéré d’avancer qu’en dix années, l’ESAAT s’est imposée
comme l’une des formations de référence. Quelques insatisfactions pointent
cependant ici et là.
La pénurie de moyens est un mal endémique dans l’Education nationale. Selon
l’euphémisme courant, on y travaille “à moyens constants” : faire intervenir
davantage de professionnels extérieurs, par exemple, pourrait être opportun. La
question de la durée du cursus peut également être posée : une troisième année
se justifierait sans doute, qui permettrait entre autres de mieux prendre en
compte la diversité nouvelle des supports, de consacrer le temps nécessaire au
film de fin d’études, de développer les rapports avec les studios."
Une étudiante a pu me confirmer que c'est bien le chemin suggéré par cette étude qui a été emprunté par la formation lors de la réforme du DNMADE, avec une troisième année ayant pour objectif principal la réalisation d'un film de fin d'étude. C'est vraiment heureux comme changement, même assez surprenant, c'est d'ailleurs une conjecture pessimiste quand à l'avenir de la formation, que dressait l'étude :
"S’agissant spécifiquement de l’ESAAT, on peut d’ores et déjà estimer que la
qualité du travail réalisé jusqu’à présent légitimerait une extension à trois ans,
l’alignement sur les recommandations européennes constituant un argument
supplémentaire. Cela semble aujourd’hui peu probable : la tendance dans
l’Education nationale n’est pas à l’augmentation des dépenses."
Comme quoi, il faut toujours y croire !
5:52 am
16 mai 2020
Marco Sensei said
Dans tous les cas, oui, c'est mieux (et plus sympa) d'avoir une école que de bosser seul dans son coin... C'est aussi pour ça que je conseille même aux gens qui n'ont pas les moyens de se payer une grande école, d'au moins se trouver des cours de soutiens, ou des cours comme ceux de mon atelier d'anime. Un truc qui est tout bête, et que beaucoup de gens ont découvert avec les Confinements de 2020 : quand on est seul dans son coin, même avec toutes les ressources du Monde à portée de Clic, c'est pas toujours simple de se motiver...
Dans quel cadre ton atelier d'anime est-il dispensé ? Et de manière générale, est-ce que des structure "loisirs" du genre son courantes ?
C'est vrai qu'à priori, c'est pas vraiment un option à laquelle on pense, et surement qu'on sous-estime beaucoup son importance (alors que dans la musique ou le sport, ce sont biens les associations de quartier ou de village les premières à faire vivre leur discipline; et c'est bizarrement moins le cas en ce qui concerne le dessin, qu'on intériorise très vite comme quelque chose d'inné, plutôt que comme quelque chose qui s'apprend).
8:58 am
26 juin 2013
Mon atelier d'animation est dans le cadre de l'assoc Paris Ateliers (ancienement ADAC) qui donne des cours dans plusieurs discipline artistique pour Ados / adultes. On n'est pas des masse à le faire sérieusement d'ailleurs et souvent c'est cantonné aux cours de dessins / peinture / photo pour loisir ou pour retraité... Ceci étant dit, j'ai très certainement un des cours dont la moyenne d'âge est la plus jeune... Mais en même temps y'a pas d'âge pour commencer l'anime (j'ai bien commencé à 29 ans moi. ).
A noter que sur Paris, pour l'exemple, on est 2 à donner ce genre de cours en dehors du circuit des grandes écoles : un cours aux Atelier Beaux Art de Paris (Montparnasse) et moi même. L'approche des ABA est plus artistrique et la mienne plus technique, avec l'apprentissage des bases, etc. Après pour les autres villes je pense que des équivalent doivent exister, et il ne faut pas non plus oublier qu'il y a plein de toutes petites écoles d'arts qui ont des cours d'anime sans pour autant apparaître dans le RECA (Réseau des École de Cinéma d'Animation) dont la liste est souvent très incomplète et les infos pas vraiment à jours...
Dans tous les cas, je sais que c'est quelque chose qui a tendance à se développer car j'ai de plus en plus de collègues en animation qui me demande comment justement jongler avec leur vie pro et celle d'ensaignant car ils ont eu des proposition de ce côté la.
du coup, oui, faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa ville pour voir si ce genre de toute petite structure existe.
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
Coca_Impact13:59 pm
26 juin 2013
Alors justement, on en parlait : il existe pas mal d'écoles d'animes qui ne sont pas dans le RECA ou qui y sont sans être très connues... Du coup, l'association Les Intervalles ont fait cette année un annuaire en PDF de TOUTES les écoles d'animations que vous pouvez trouver en France.
Alors bien sur, si même avec ça vous n'avez toujours pas la possibilité d'entrer dans une de ces écoles, je vous renvois au début de ce Topic et aussi à notre page sur le e-learning...
15:34 pm
26 juin 2013
Je vous rajoute ici un article AWN sur l'ÉCAS, école gratuite de 3D ouverte par TeamTo en France (avec un partenaire canadien). A ce que j'en ai compris depuis qu'on m'en parle (et l'article semble le confirmer), c'est un école purement 3D mais qui est ouverte à tous, et qui en général est surtout utile pour les gens qui ont des bonne notion d'anime 2D pour franchir le pas de la 3D en... Seulement 8 mois !
C'est la que je me pose des questions sur les écoles 100% 3D qui forment les gens en 4-5 ans, pour un coût de 8-10k € par ans.
L'ECAS semble dire que l'école est vraiment ouverte à tous, y compris à des profils d'illustrateurs, mais je n'en sais pas assez pour juger si c'est vraiment une part importante des élèves qui sont dans ce cas. N'hésitez pas à compléter si vous avez des infos à ce sujet, des retours de gens qui en sortent, etc.
11:02 am
26 juin 2013
Une petite vidéo des conférence RADI-RAF 2022 qui parle de la difficulté de trouver un stage quand on est étudiant en animation. Et comme vous pourrez le constater, être dans une grande école qui coûte une fortune ne garanti absolument pas d'en choper. Tout le monde se pose des questions et tente de trouver des solution mais ça prouve entre autre que les 2 milieux (étude/professionnel) ne communiquent toujours pas assez entre-eux et ça c'est assez problématique.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
6 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 153
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1523
Posts: 14590
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11072