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Êtes vous foutu pour l'anime si vous n'avez pas d'école ? :p
[La question que plein de gens se posent partout dans le Monde. :p]
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5 février 2015
13:33
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 6839
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOnlineSmall Online

Et oui, c'est une question qui revient de plus en plus... Et qui a toujours la même réponse : non. (bon ça c'est plié. tongue2)

Quand je dis que cette question est devenue internationale, je ne plaisante pas du tout : c'est le sujet d'un article sur Cartoon Brew après le pétage de câble sur Twitter d'un animateur à ce sujet. happy

En gros il en avait marre d'entendre dire que si tu sortait pas de CalArts, ta vie était foutue, t'avais aucun avenir dans l'anime, etc... blink

Sincèrement on pourrait très bien transposer le sujet en France et remplacer CalArts par les Gobelins, ça marcherait pareil ! sneaky

Sa réponse, mais aussi les commentaires nombreux et pour une fois super intéressant, racontant le parcours des un et des autres prouve bel et bien que NON ce n'est pas l'école qui fait que vous allez bosser ou non dans l'anime. Elle y contribue en vous donnant des connaissances, de l'expérience, des contacts... Mais c'est à vous de savoir ou vous voulez aller et de mettre tous les moyens à votre disposition pour y arriver.

Et si ces écoles de plus en plus cher, de plus en plus élitiste, ne font pas partie des moyens à votre portée, bin faut vous en passer et prendre tout ce qui reste et qui peut vous aider à atteindre votre objectif. happy

Je sais, vous allez me dire que c'est plus facile à dire qu'à faire... Et même si les écoles se sont organisées via le RECA (Réseau des Ecoles française de Cinéma d'Animation) et que ça semble maintenant logique de suivre cette voie... Euh... confused

- Sortir parfois jusque 30.000€ pour des études qui y'a à peine 10 ans de cela coûtaient parfois à peine plus de 3000€, c'est pas facile non plus... c'est même très dur. mellow

- Surfer dans la jungle des MANAA, Prépa, etc... pour accéder à des DMA ou des écoles qui voudront pas de vos dossier sous prétexte que vous ne sortez pas de la bonne case administrative (genre STDAA et autres choses aux noms barbares... dry), c'est loin d'être facile aussi... Et même parfois c'est impossible car l'infos arrive trop tard, que personne s'est foulé de vous la donner avant, qu'on vous a dit de faire un "vrai métier plutôt" lors de votre orientation... brooding

- Et même avec ça, franchement les écoles ne jouent pas le jeux vu que même celle qui acceptent des gens sur Concours, commencent à s'organiser pour se fournir par eux même des élèves qui vont payer pour avoir plus de chance de gagner le Concours en question... Via des Prépa interne comme c'est le cas aux Gobelins par exemple. Or on se retrouve donc avec des gens qui auront moins de 25 ans, plus de 500 en concours libre tous les ans, face à des gens de moins de 20 ans en prépa interne, au nombre de 60... pour les 25 place au final ? Et faudrait baser votre avenir dans l'anime la dessus ? blink

Soyons clair : aux USA c'est souvent le prix des études qui rend l'équation impossible... ici c'est un peu un mélange de tout et c'est pas en train de s'arranger, j'en ai peur... wacko

Mais est-ce pourtant une raison de laisser tomber si on veut faire de l'animation ? Au final ça sera peut être plus compliqué de se passer d'une école, mais pas impossible... et surement moins cher et moins stressant dans un sens. tongue2

L'école reste quand même un atout, et pour ceux qui peuvent y entrer et en profiter (pas croire que tout va vous tomber tout cuit dans le bec... rolleyes) ça sera une bonne chose. Mais surtout enlevez vous du crâne que si vous n'avez pas l'école de la mort qui tue, c'est pas pour autant que votre parcours doit s'arrêter la... happy

Et je finirais par citer une remarque de LeSean Thomas (à la tête du Projet Cannon Busters) aux Tweets de Ian : "Animation School ? What's that ?" laugh

The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:

Charrys
7 février 2015
19:47
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Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 11
Member Since:
24 décembre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

Globalement d'accord !

Mais il faut se méfier des deux extrèmes : l'un étant celui que tu dénonces, à savoir se pourrir la vie à tenter une et unique école (hmugh goblinhum) et l'autre étant tout aussi grave, vouloir s'en passer sans avoir tester toutes les alternatives en mode "ben Machin il est à Pixar et avant il a fait un cap boulangerie alors pourquoi pas moi".

Sur ce deuxieme point, je me permets d'alerter : s'en sortir sans faire d'école est très difficile et handicapant, surtout à notre époque.

Il y a une grosse part de contact, d'expérience, et surtout une grosse part de connaissance. Rien ne remplace l'école, des enseignants, et des camarades.

7 février 2015
21:29
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 6839
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOnlineSmall Online

Rien ne remplace les enseignants, les camarades et un endroit ou apprendre, même si ce n'est pas la super école de la mort qui tue que tout le monde te dit que tu va être le Roi du Monde quand tu sortiras de la... tongue2

En fait ce qu'il faut préciser c'est que s'il est vrai que l'école aide avec l'expérience et les contacts, les formations que vous faites avant ces écoles aident souvent aussi dans le même sens. Pas toujours dans la même mesure mais pour être franc, la liste des écoles qu'on vous conseille ne contient pas que des bonnes écoles qui vont vous apporter ces choses.

Y'a aussi le fait qu'il faut encore être conscient de ce qu'apporte l'école dans ce cadre : cultiver les contacts avec les intervenants, réellement prendre dans les cours ce qui vous intéresse et ne pas céder quand on veut vous coller dans les dents un truc qui ne vous passionne pas, ne sert à rien dans la réalité du milieu de l'anime actuel et qui n'est la que pour le prestige de l'école.

Pour ce qui est de bosser dans l'anime sans un diplôme ou sans sortir d'une école, c'est toujours possible tant qu'on a le niveau, les contacts, les connaissances et ce quel que soit la façon dont on les a acquis.

Aucun studio d'anime ne refusera de vous faire passer un test d'anime car ils ont pas vu truc ou machin sur votre CV. Il regarderont surement la case école mais si votre test d'anime déchire, que vous avez une Demo-reel qui assure voir un court métrage perso sympa, ils ne se poseront pas la moindre question.

Et même si ça déchire pas, si vous êtes pas mauvais, vous passerez par le Test d'assistant animateur et ça sera toujours un début... happy

Pourquoi ? Tout simplement parce que parmi les gens qui vous ferons passer ces test beaucoup d'entre eux ont aussi commencé comme ça.

Paradoxe supplémentaire : actuellement certaines écoles recrutent à l'entrée avec un tel niveau d’exigence que vous savez déjà animer avant d'aller chez eux, ce qui est la preuve la plus fondamentale que c'est possible d'apprendre l'anime sans passer par eux ! laugh

Dans tous les cas, il reste bien évidement des écoles qui sont la pour votre pur bénéfice, et d'autres qui sont des gouffres à pognon qui ne veulent pas votre bien (genre si du bien vous arrive, ils seront content pour vous et l'exploiteront avec joie pour eux mais dans le cas contraire ils se contenteront de votre pognon. whistle). Et le gros problème c'est que les deux vous sont souvent présenté au même niveau car, c'est connu, tout est parfait en France ! rolleyes

Mais si jamais vous vous retrouvez coincé sans rien car c'est trop dur de passer au travers du filet, de négocier les problèmes que l'administration vous colle dans les dents sans la moindre logique ni la moindre considération par rapport à vos capacités ou votre parcours... Il reste toujours des moyens de passer outre et de continuer quand même.

C'est certainement plus dur, mais pas impossible non plus... Sinon y'a un paquet de gens que je connais qui ne bosseraient tout simplement pas dans l'anime. happy

8 février 2015
13:53
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Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 241
Member Since:
19 octobre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

Hum, avant toute réponse un tant soit peu argumentée...

Merci pour ce post smile

On a besoin d'entendre ce genre de chose, surtout venant de gens qui sont professionnels, qui connaissent bien les écoles, qui forment des jeunes... et qui savent par expérience ce que c'est de se trouver dans cette galère.

Personnellement je me suis formée au concours des Gobelins. Suite à nos discussions en cours, à mes échanges avec d'autres personnes à l'extérieur et aussi aux posts de ramshan, je vais tenter d'autres concours cette année (notamment l'EMCA).

 

Après, j'ai la chance d'avoir pu me former seule cette année : par seule, j'entends que j'ai choisi volontairement de ne pas aller en prépa mais de choisir moi-même mes cours en fonction de ce dont j'estimais avoir besoin et de l'offre disponible sur Paris (entre autres). Et aujourd'hui je pense être en mesure d'en tirer certaines conclusions, après 6 mois d' "autoformation" si on peut l'appeler comme ça.

La conclusion est très simple : je pense qu'avec beaucoup de motivation et de travail n'importe qui peut avoir des compétences aussi développées que celle d'une école, avec une légère différence : je pense que l'on apprend mieux et plus vite. Mieux parce qu'on va chercher soi-même la matière à apprendre (on fait le travail de recherche + compréhension + assimilation + expérimentation). Comme on attend pas d'un prof qu'il mâche le boulot, on est capable de comprendre seul et de mieux restituer du même coup ces connaissances.
On apprend aussi plus vite, parce qu'il est beaucoup plus facile de bouger une seule personne motivée à se dépasser qu'un groupe de 10 ou 15 personnes. Parce qu'on est jamais tous au même niveau, chacun a son rythme dans un groupe et le taff du prof c'est d'arriver à driver le groupe du mieux possible, pas de vous faire avancer VOUS en particulier, le mec ou la nana qui en veut à fond mais qui sera freiné par l' "inertie" de la classe.

En ce sens l' "autoformation" est beaucoup plus efficace qu'une école, mais quels en sont les inconvénients ?

-> être perdu(e)
ça m'est arrivé un peu l'an dernier car j'avais pris la décision de me former seule, mais je devais aussi bosser pour payer mon loyer et je n'avais pas à l'époque connaissance des différentes formations disponibles. J'ai donc seulement pris un cours de modèle vivant (celui-ci), j'ai progressé énormément mais seulement dans cette matière, forcément. Je ne  savais pas comment me débrouiller seulement avec des bouquins, et là pour le coup, j'ai perdu beaucoup de temps.
Pour éviter cet écueil, une seule solution : se tenir informé et ne pas hésiter à aborder les gens qui peuvent vous aider au culot (combien de fois j'ai découvert des choses par hasard en discutant avec le vendeur de goodies d'art ludique, ou un mec au Géant des Beaux arts, ou par email ou téléphone de gens inconnus mais dont j'aimais bien le boulot vu sur internet etc...). Il FAUT connaître l'offre de cours disponibles pour les gens comme nous qui sommes un peu en dehors du système. J'ai tendance à croire, mais je me trompe peut-être, que seule la ville de Paris (en france en tout cas) permet de faire ça. Il faut donc trouver une solution financière pour pouvoir y vivre et profiter de tout ça... qui dépend de la situation de chacun.

-> assumer ses responsabilités jusqu'au bout
Choisir de sortir du système n'est pas facile, surtout quand ce n'est pas à 100% un choix comme lorsque, comme moi, on le fait aussi parce qu'on se foire au concours d'entrée de l'école qu'on veut biggrin
C'est surtout compliqué parce qu'on fait une formation (car OUI c'est une véritable formation, par une de 30h par semaine parce que quand même, faut les ménager nos pauvres étudiants mais une VRAIE formation qui vous prend la tête 24/7, vous en rêvez, vous en mangez, vous bosser à fond et tout le monde s'en fout huhuzzzzz) qui n'est reconnue par absolument personne, que ce soit financièrement, statutairement, ou même pour sa qualité. Vous êtes votre propre "produit" si je puis dire, et votre seul filet de sécurité ce sont vos compétences. Pas de papelard, de diplômes ou de label pour vous !
Quand on est étudiant on dépend en général de ses parents, et déjà quand on réussi à leur faire avaler la pilule de "mon fils / ma fille va devenir un artiste fauché et dormir sous les ponts", leur donner celle du "mon fils / ma fille n'essaie même pas de décrocher une formation diplômante reconnue par ses pairs" c'est chaaaauuuuuud !!
Il faut donc prendre pleinement ses responsabilités et ne pouvoir se reposer sur personne. Vous aviez déjà votre logement, votre matériel, vos dépenses quotidiennes à gérer... et maintenant il faut gérer votre propre cursus vous-même de A à Z !!

Je ne dis pas qu'il faut passer par là pour "la beauté de la satisfaction personnelle" du "je suis un self-made-animateur !!" car je suis en plein dedans moi-même, et personne ne sait si j'aurai du boulot dans un, deux ou 5 ans...laugh
Mais je peux dire aux gens qui sont eux aussi dans cette mouise (je suis aussi dans les gens qui, par exemple, n'ont pas le droit de présenter un DMA... ou autres problèmes bêtement administratifs) qu'en bossant comme ça, je vois que je progresse beaucoup, et rapidement, et si vous aimez le dessin autant que moi je peux vous dire que ça rend vraiment grave heureux de progresser comme ça biggrin

Bref, je ne sais pas si tout ça sera efficace pour le concours des Gobelins dans mon cas, mais une chose est sûre, en continuant comme ça je peux rapidement avoir un niveau de pro (en tout cas au moins aussi vite qu'en école) et je ne suis pas plus douée que n'importe qui. Simplement, des pros sympas et désireux d'aider les jeunes il n'y en a pas que dans les écoles. On peut être tout aussi bien entouré ailleurs...

Voilà, ce post est définitivement un mavie.com et j'en suis platement désolée unsure mais je l'ai simplement écrit parce que si j'avais pu lire ça à la même période l'an dernier, ça m'aurait peut-être fait du bien, donc peut-être que ça peut être utile à quelqu'un d'autre :)
Et si c'est le cas, je vous invite à lire cet article publié sur mon blog pour présenter les formations que je suis (ou que j'ai suivies) cette année scolaire, qui sont ouvertes à tous, qualitatives, mais malheureusement très souvent méconnues des élèves potentiels. Toutes ces formations sont ciblées et pratiques, et vous permettent de choisir les cours vraiment intéressants pour vous, et comble de bonheur elles ne coûtent pas un bras. En gros, vous pouvez vous former mieux, plus vite et moins cher qu'en école, avec des ateliers plus ouverts et très sympas, il suffit de connaîtrehappy

Dans tous les cas, bon courage à ceux qui se jettent sur cette voie pleine de rebondissements !

12 février 2015
0:10
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 6839
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOnlineSmall Online

Je rajouterais autre choses quand même à tout ça : souvent pour certains c'est plus facile de se motiver quand on a des gens autours de soi qui font la même chose, sur qui on peut s'appuyer, s'inspirer... Et voir même avoir une rivalité positive du genre qui vous pousse à faire mieux. Mais pour d'autres personnes la concentration en Solo peut être aussi bénéfique.

Mais on est jamais 100% solo si on veut faire les choses bien, c'est évident : il vous faut toujours une source de Savoir. happy

Or il se trouve qu'internet devient de plus en plus cette source de savoir qu'on ne pouvait avoir auparavant que par des livres ou des enseignements en école. smile

Oui, de plus en plus, on voit sur le net des gens faire une chose parfaitement inconcevable y'a encore pas si longtemps : partager gratuitement leur savoir avec les autres ! laugh

Forcément y'a du bon comme du moins bon, voir du carrément mauvais, mais à l'inverse d'une école ou vous aurez peut être ramé pour entrer, si le cours est mauvais, vous en changez et vous allez en trouver un bon ! Vous n'êtes pas condamné à suivre la médiocrité jusqu'au bout. tongue2

Après bien sur, il faut chercher un peu... Et perso j'ai déjà commencé pour vous (un peu pour moi aussi hein. wink) en lançant, sur la partie Work In Progress du Forum, un post regroupant des chaines Youtube comportant des Tutos et des conseils de pros à destination des illustrateurs et des animateurshappy

Je pense très sincèrement que même les gens qui sont déjà dans des écoles pourraient bénéficier de ce genre de choses, et si de votre côté vous trouvez d'autres sources comme celles la, n'hésitez surtout pas à nous le faire passer ! biggrin

31 mars 2015
13:00
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 6839
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOnlineSmall Online

Remontage du Post pour une magnifique petite BD qui explique plein de choses. et qui est pile-poil sur le sujet qui nous concerne !! laugh

14 avril 2015
11:26
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 6839
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOnlineSmall Online

Et franchement je commence réellement à croire que tout le monde en est de plus en plus conscient de ce problème... C'est flippant et à la fois une bonne chose. mellowconfusedrolleyes

Par exemple, encore un Tweet chopé de matin, d'un animateur canadien qui travaille sur un projet Disney.

 

J'espère que ça va continuer à en rassurer certains... laugh

30 mai 2017
17:34
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 6839
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOnlineSmall Online

Ah tiens, pour faire remonter ce Topic  en beauté, voici un article de Canipa sur ANN, qui nous présente une nouvelle catégorie d'animateurs : les Online Animators, ou personnes qui ont appris uniquement en se documentant Online, à force de mater les travaux des autres, tous les exemples, toutes les techniques, tous les sites spécialisés sur la question... Et en bossant comme des dingues sur ces base ! tongue2

Je vous rappelle que nous même nous avons sur le forum une petite liste de sites qui peuvent vous aider, liste qui ne demande qu'à grandir encore plus d'ailleurs. Donc si vous tombez sur des références, n'hésitez pas à les rajouter. wink

Par contre je suis assez d'accord pour dire que souvent il manque une certaine base, la fameuse compréhension des 12 principes les plus importants de l'animation (que nous avons bien sur aussi posté sur le Forumlaugh).

Bref, encore une fois, il est largement possible de nos jours de développer une carrière (parfois internationale) d'animateur sans avoir mis les pieds dans une de ces écoles qui vous coûtent un bras (et voudraient vous faire payer l'autre bras, celui qui pourtant vous sert à dessiner... mais eux c'est pas leur problème. whistle).

13 janvier 2019
11:23
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 6839
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOnlineSmall Online

On remonte encore une fois tout ça pour démontrer encore une fois qu'il y a un vrai problème avec les écoles, qui justifie l'existence de ce Topic.

Selon l'association des étudiants en animation de France (AECA), l'EMCA aurait l'intention de faire passer les frais d'inscription au CONCOURS D'ENTRÉE de 100€ à... 300€! LE TRIPLE ! gah

La justification avancée par le directeur de l'école serait de dissuader les gens qui passent le concours de l'abandonner en cours de route, voir même de ne pas répondre quand on est sur liste d'attente à la fin et qu'une place se libère... En gros, il partirait du principe que comme le concours coûte une blinde, les gens vont se sentir forcé d'aller jusqu'au bout...

Sauf que ça se heurte à la réalité : les sommes pour les études elle même sont tellement affolante que ce n'est pas parce que le concours est cher que les gens ne vont pas drop en court de route pour autant...

Et pour ceux qui ne répondent pas en étant sur la liste d'attente, j'en connais, j'ai eu quelque cas dans mes élèves même : c'est des gens qui ont souvent passé d'autres concours en parallèle et qui ont réussi dans une école qui les intéressait plus que l'EMCA. Ou parfois c'est des gens qui "finalement ne se sentent pas prêt", ou qui ont peur de devoir bouger pour aller à Angoulême...

Or c'est pas en les faisant payer plus cher le concours que ça va les encourager... Au contraire, ça se rajoute au poids financier déjà lourd et pour certain ça rend tout simplement la chose impossible dès le départ.

Donc, la mesure va sûrement faire perdre à l'école plus de candidat que d'en faire rester... Le seul truc, c'est que ceux qui resterons serons surement du type à ne pas avoir de problèmes d'argent à la base... dry

Vous noterez aussi dans les réponses du Thread Twitter que bien des professionnels de l'animation (dont votre humble serviteur. whistle) expliquent que si ces conditions avaient été appliqué à leur époque, ils n'auraient tout simplement pas pu entrer dans ces écoles eux non plus... Et certains rappelle qu'ils n'en ont tout simplement pas fait, d'école, ce qui ne les a pas empêcher de faire carrière dans l'anime, comme on vous le dit depuis le début. sneaky

EDIT : suite à la pétition des étudiants, la direction de l'EMCA pense revoir l'augmentation et limiter le nouveau tarif à 200€ au lieu de 300... Avis personnel : c'est encore trop, et toujours pour de mauvaises raisons... Ah tiens et on me signale que du côté des Gobelins, l'année passerait à 8500€, ce qui nous donnerais le cursus de 4 ans à 34.000€... Tout va bien, quoi... whistle

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