20:03 pm
26 juin 2013
Alors, il faut bien le dire, on est de moins en moins réactifs sur les Reviews... On a beau tenter de relancer le truc, c'est vraiment pas facile. De mon côté avec le boulot qui est bien prenant, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas me laisser dépasser... Rajoutez à ça le fait qu'on est plus que 2 pour les faire, et on arrive au fait que même si la saison d'automne est bien avancé, de notre côté on a même pas fini les 3 Reviews de l'été qui étaient en cours.
Allons voir tout ça, et je ferais des Edit pour modifier le statut des Reviews au fur et à mesure que ça avance, comme d'habitude...
~
Les Reviews et Mini Reviews de l'été :
Hanebado (Crunchyroll) : - 75% finie.
Un des Must See de l'été, surtout pour les amateurs de Sport et de Drama, et une de nos rare Reviews à ne pas être trop en retard, tout en ayant été bien lue, ce qui fait toujours plaisir. iwill31 m'a promis que la fin arrivait dans pas trop longtemps. Dans tous les cas, c'était vraiment une série qui s'est révélé à la hauteur des promesses des PV et des attentes qu'elle a suscité. D'un point de vue réalisation, animation, mise en scène... Tout était vraiment fignolé au service d'un scénario certes bien différent de l’œuvre de base, ce qui n'était pas un défaut pour autant.
Rendons hommage au passage à cet OP de malade.
Les Brigades Immunitaires (Wakanim) : - 50% finie.
Série qui aura connu un réel succès au Japon, et qui le mérite bien ! On peut dire carrément que c'est une très bonne surprise dans le sens ou j'ai l'impression que l'anime a eu un impact bien plus important que beaucoup de gens ne l'aurait imaginé. Je pense aussi sincèrement que pas mal d'entre nous ont appris / mieux compris des trucs en matant cette série, ce qui était le but au départ ! Pour ma part, j'ai tout ce qu'il faut pour finir l'Update des épisodes 7 à 9 mais juste pas trop le temps... Ceci dit, je vais bien finir par trouver un dimanche libre pour m'y remettre, ne vous en faites pas...
Harukana Receive (ADN) : - 33% finie (soon 50% ).
Ma petite série Sport de l'été, en mode 100% Fun avec sa dose de Badasserie dans certains match. J'ai personnellement particulièrement apprécié le mélange d'humour et de détente avec des pointes de sérieux pendant les match qui atteigne parfois des sommets de tension... Avec une utilisation de l'animation franchement au point sur ces moments la, ce qui ne gâche rien ! Je suis en ce moment en train d'avancer la partie concernant les épisode 5 et 6 (j'ai fini la rédaction du 3) et j'ai mes notes et mes Screens / gifs en partie dans la boîte pour la suite. Attendez vous à ce que la prochaine Update tombe ce Weekend !
avec un peu de chance, une saison 2 pour l'été 2019 ?
~
Passons à nos Mini Reviews :
My Hero Academia S3 (ADN) :
Cette saison 3 prouve que la série est sur une bonne voie en matière de correction de ce qui était le principal défaut de la saison 1 : les énormes longueurs dans le déroulement de l'action. On se retrouve cette fois sur du très lourd assez vite, avec des conséquences, des révélations,... Et on calme aussi parfois le jeu pour replacer tous les élèves dans leur conditions d'élèves et dans le contexte de leur apprentissage, histoire de bien rappeler que s'ils sont les héros de cette histoire, ils ne sont pas pour autant de vrais Héros professionnels. C'est parfois facile à oublier vu les efforts qu'ils font et les dangers qu'ils affrontent, mais ça fait du bien de recentrer parfois les choses.
Ceci étant dit, ça nous donne autant de scènes de tranche de vie et d'explication du système de formation / gestion du métier de Héros plutôt sympa... Que de moment qui peuvent parfois un peu casser le rythme de la série. Personnellement ça ne me dérange pas trop mais je peux comprendre ceux qui sont perturbés par ces cassures parfois un peu brutales.
Mais dans l'absolu, la série reste un des Must de la catégorie Shonen dans les titres récents, et l'animation elle même n'y est pas pour rien : le niveau tape très haut, avec même des collaborations d'animateurs venant de tous les horizons (y compris des français), ce qui est franchement cool.
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, je vous pose ici la vidéo (Plus ) ultra complète de Canipa sur le sujet :
GeGeGe no Kitaro (Crunchyroll & Wakanim) :
Je suis quand même un peu triste de ne pas du tout avoir le temps de consacrer une véritable Review complète à cette nouvelle version d'un classique absolut de la culture Manga / Anime japonaise. Le truc le plus frustrant c'est qu'en plus cette série est vraiment très bien dans l'ensemble, avec beaucoup d'épisodes One Shot aux scénarios très poussés et souvent très critiques de la société japonaise elle même. L'épisode 7 à lui seul va sûrement devenir Culte et a tout simplement battu des record d'audience lors de son passage à la TV au Japon.
Et dans tous ça, vous avez aussi un respect des séries précédentes, une évolution des personnages (la nouvelle version de Nekomusume, je suis fan, comme beaucoup BEAUCOUP de gens, il faut bien l'avouer ), mais aussi un fil rouge qui parcoure les 2 premiers Arcs (26 épisodes) et lie très bien certains événements isolés.
La série est toujours un catalogue complet des différents Yokai du Folklore japonais... Mais pas seulement... Et je pense que ça va être assez intéressant de voir la direction que va prendre l'histoire au fur et à mesure que ce fil rouge s'épaissit...
Black Clover (Crunchyroll) :
Alors oui, vous l'aurez remarquer, la note a baissé d'un cran... Et ça c'est parce que je commence sincèrement à m'inquiéter sur la santé des gens qui bossent sur la série : on leur en demande sans doute trop en trop peu de temps. Mes inquiétudes ont vraiment commencé en voyant la [Part A] de l'épisode 38, qui était bourrée d'erreurs de Design, de proportion, de sautes dans l'animation... On sentait le côté « premier jet de l'animateur, pas corrigé » de l'ensemble... Heureusement ça n'a duré qu'un demi épisode... Jusqu'à ce que les épisode 50-51 arrivent. Il faut savoir que les épisodes précédents ont dû être éprouvant techniquement, avec la bataille finale de cette « première saison » de 51 épisodes... Ouais, donc après l'épisode 49 et la confrontation dans le sanctuaire sous-marin, il restait 2 épisodes à faire pour une équipe visiblement exténuée de l'effort. Et la, c'est le DRAME : animation statique, absence de raccord avec l'acting des doubleurs, erreurs monumentales dans le Character Design, réutilisation de plans plusieurs fois par épisode (y'a le plan d'un méchant qui repasse à l'identique, avec seulement son dialogue qui change, 4 FOIS EN MOINS DE 10 MINUTES dans l'épisode 51 ), avec parfois le truc ultime à ne pas faire : Réut en recadrant plus serré pour faire croire que c'est différent, alors que ça montre juste les défauts en plus gros... Bref, 40 minutes de carnage.
Et si j'ai mis « saison » avec des guillemets, c'est tout simplement qu'il n'y a pas eu la moindre coupure dans la prod : la série continue à l'heure actuelle, sans pause pour le Staff. Du coup, ce début de saison 2 n'a certes pas les défauts de la fin de saison précédente mais on sent que ça glisse sur certains plans, et ce n'est pas du tout rassurant pour la suite... Ce qui est assez dommage car je les aime bien, ceux de la bande du Taureau Noir...
En tout cas, une chose n'a pas changé : les OP sont vraiment TOP ! Le ptit côté frustrant c'est quand vous reconnaissez des passages dans l'OP qui correspondent à un moment de l'anime qui a été moins bien traité dans l'épisode lui même...
SVP, laissez le Staff rentrer chez lui pour dormir un peu , qu'on puisse profiter de la série sans les défauts et surtout en étant sur que personne n'a eu une crise cardiaque sur sa table d'anime en la faisant...
Enfin bon, malgré tout ça, je continue à regarder et je vous dirais sans faute si ça s'améliore par la suite.
Planet With (Crunchyroll) :
Alors voilà, ça aurait pu être une grosse surprise, et y'a de très bons éléments dedans... Mais il manque quelque chose... J'ai entendu des gens encenser la série, la comparant parfois même à Gurren Lagann... Faut pas déconner non plus. Autant Planet With est une série sympa, autant ça n'ira jamais au delà de ce point.
Le truc c'est qu'elle manque cruellement d'enjeu : le fond semble être de la SF sérieuse, avec une idée réellement intéressante philosophiquement, mais la forme est un peu trop WTF et surtout les actions manquent souvent de conséquences. Seul ce qui concerne Sirius est marqué de ce sceau de la « SF sérieuse », et pour le reste c'est complètement absent. La fin en soi reste quand même pas mal, mais avec ses passages un peu trop bateau par moment.
En conclusion, pour peu que vous acceptez le côté WTF et que vous n'en attendez pas la lune, vous passerez sans doute un bon moment à regarder cette série.
Seven Deadly Sins S2 (Netflix) :
Alors déjà un truc, et c'est quelque chose qui m'énerve prodigieusement chez Netflix : ce n'est PAS DU TOUT la « saison 3 », mais bel et bien la saison 2. Ce que Netflix appelle la « saison 2 » est en fait une compilation des OAVs et épisodes spéciaux. J'entends plein de gens se gourer la dessus et la seule chose que ça prouve c'est que Netflix n'est pas du tout sérieux dans le respect de la chronologie des animes qu'ils présentent, quel que soit l'origine de ceux-ci (Voltron a exactement le même problème), et que les gens qui découvrent les animes avec Netflix (ceux qui clament sur les réseaux sociaux ne pas comprendre « comment on faisait avant Netflix ») sont assez facilement manipulables et n'ont même pas la curiosité d'aller chercher l'info plus loin que ce qu'on leur donne tout cuit dans le bec (génération Facebook? ).
Bon, j'ai passé mon coup de gueule, parlons maintenant de l'anime lui même : c'est de la BOMBE... Alors ouais, suis absolument pas impartial ni objectif la dessus vu que c'est de loin mon Shonen préféré. Mais quand même hein, c'est vraiment une série passionnante, avec des intrigues à tiroir, ou la moindre réponse apporte encore plus de question, ou la moindre réplique lancé par un personnage qui parfois ne dure même pas un demi épisode, fait que tu vas avoir les méninges en ébullition pour savoir de quoi il en retourne vraiment...
Et même les fameuses grosses ficelles qui semblent être trop souvent utilisés, le sont avec une intention derrière, et qui est loin d'être gratuite... Même si pour un certain personnage, il serait grand temps qu'il arrête de faire le con avec son entourage juste pour « tester des trucs »...
Un autre point plutôt positif, qui est lui aussi une grosse ficelle dans un sens, c'est le fait d'avoir « effacé » la fin hors manga de la première saison en cataloguant ça comme un simple rêve de la Princesse Elizabeth. Ok, c'est un peu facile, mais ça permet de revenir exactement ou le manga en était, avec les même conséquences (bien plus brutales) pour la bataille finale à Liones.
C'est d'autant mieux que cette saison 2 est largement plus violente que la première et que les enjeux deviennent très vite aussi colossaux que les niveaux de puissance de certains protagonistes. Or, même avec une bande de bombe atomiques ambulantes dans un camp comme dans l'autre, la série arrive à maintenir la tension tout du long et on a vraiment hâte d'avoir la suite.
Car la bataille pour la conquête / libération de Britania est loin d'être finie.
Kakuriyo no Yadomeshi (non licencié) :
Et une série de Yokai comme je les aime... Et pas du tout dispo en France légalement, ce qui me pousse encore et toujours à insister sur le fait que, non, le Fansub n'est pas mort et n'a pas perdu sa raison d'être. Je suis abonné à absolument tout ce qui se fait de légal, TOUT... Et pourtant, bah j'ai pas pu profiter de cette série légalement...
Ce qui aurait été franchement dommage, car une série cool de Yokai / Ayakashi qui en plus parle de bouffe en permanence (vu que l'héroïne humaine, par des circonstances assez étranges et un brin ridicules, en vient à tenir un restaurant dans le monde des Yokai), ça aurait été un crime de me priver d'un truc pareil. C'est une série longue en plus : 26 épisodes ! Trop de bonheur...
Pour l'ambiance, je la comparerais surtout à Natsume Yuujinchou (Le Pacte des Yokai en français) : quelque chose d'assez posé, assez doux, avec pas mal d'humour mais aussi une paire de trucs sérieux / sinistres / flippants de temps en temps (on est dans le monde des Yokai, donc ça serait quand même un peu con de se priver). Les enjeux de la série, et surtout ceux concernant l'héroïne, se développent tout du long de la série en prenant leur temps, avec un final qui m'a vraiment plu, pour une saison 1 dont j'espère vraiment une suite.
Avouez que le poster a quand même de la gueule.
~
Les Reviews en Stand By :
Maintenant on jette un œil à notre Backlog actuel. J'ai enlevé les Reviews qui traînent depuis trop longtemps et qui ne seront finie que si les gens qui les ont commencé se décident à faire une Update tardive. Par contre j'ai quand même mis celle qui sont quasi finies et qui finiront bien par l'être.
Gabriel Dropout (Crunchyroll) : - 75% finie.
Gaeko m'a toujours promis la fin, donc je ne désespère pas de l'avoir un jour...
Yuru Camp (Crunchyroll) : - 25% finie.
Celle-la, je la remet parce qu'elle fait partie du paquet de promesses de Gaeko...
Minuscule – Hakumei to Mikochi (Wakanim) : - 75% finie.
La, c'est ma faute. J'ai vraiment manqué de temps pour finir celle-la, et en plus suis assez frustré de ne pas trouver les Gifs pour illustrer mon article (et j'ai pas le temps de les faire moi même). Ceci étant dit, je planifie de la finir pendant les vacances de Noël, ce qui me paraît être un bon timing pour relancer la chose...
~
Passons maintenant à notre planning de l'automne !
Déjà, petit rappel que vous pouvez retrouver comme d'habitude la liste des différents Simulcast sur la page de l'ami Freedommaner.
~
Double licence :
Radiant (ADN / Crunchyroll) :
Le Manga de Tony Valente adapté en Anime par un studio japonais, ça donne quoi ? Et bien pour le moment ça donne un truc vraiment sympa à l’œil. C'est un peu moins brutal que le Manga lui même d'un point de vue visuel mais très loin d'être honteux. Je noterais au passage que pour un œil entraîné, le côté exubérant du Design (Character, Mecha, etc) est bien la marque de la French Touch du produit. Beaucoup de gens iront penser que tout ceci est « typiquement Manga » mais je suis prêt à parier que dans le Staff japonais ils auront été nombreux a pensé le contraire, en mode « ça c'est typiquement français, nous on l'aurait pas fait pareil ».
Et du coup comme la série est prévue pour être assez longue, et qu'il serait dommage qu'on ne fasse pas en grand une Review sur le premier Manga français à être adapté au Japon, quelqu'un se porte volontaire pour s'en occuper ? (au pire je ferais une Mini Review mais ça serait un peu triste )
~
ADN :
Alors bon, c'est de la Tranche de vie / Romance Yuri bien mignonne, et je pense que ça pourrait mériter une Review complète... Que je n'aurais pas le temps de faire moi même donc je cherche un / une volontaire pour s'en charger. Je pense que c'est une Review qui peut être parfaite pour un / une débutant(e) d'ailleurs.
~
Crunchyroll :
Moi quand je me réincarne en Slime :
Heroïc Fantasy WTF Japon que seul eux auront le droit de pondre en prod (essayez de placer ce genre de scénario aux USA ou en France pour voir...), dont le concept me plaît quand même beaucoup : de l'Isekai (Genre ou le héros est une personne de notre univers qui se retrouve balancé dans un autre monde) avec un type Lambda qui meurt de notre côté et qui, comme le titre l'indique, se retrouve réincarné en Slime dans un monde Heroïc Fantasy. Pour la blague, sachez que le Slime est souvent considéré comme une créature super faible qui se fait impitoyablement génocider par les aventuriers débutants en mal d'expérience... Or le début de cette série est plein de surprises bien marrantes, donc j'espère que ça va continuer comme ça.
Si j'ai le temps je ferais la Review moi même mais si quelqu'un veut s'en charger, pas de problème.
ENFIN, la suite tant attendue (par certains ) des aventures de... Le truc en blanc, vous savez... Le truc inutile qui mange tout le temps, mords le héros quand il lui donne pas à manger... Euh... Bah, c'est pas grave, passons....
Donc on reprend enfin l'action la ou l'avait laissé la saison 2, avec des menaces de guerre entre la Cité Scolaire et le Vatican. Autant dire que pour le début de saison, ça ne traîne pas trop à se mettre en route, même si c'est encore parfois confus en terme de scénario : on se perd toujours aussi facilement dans les intérêts croisés des milliards de factions, que ce soit côté magie ou côté science.
Pour moi, ça sera toujours le côté science qui l'emportera en terme d'intérêt : je suis un grand fan de Railgun. Du coup, j'étais content de la revoir, même si elle n'a pour le moment pas un grand rôle, ce qui pourrait changer vu certains indice qu'on peut glaner dans les premiers épisodes.
Je n'attends pas grand chose non plus pour elle par la suite car de toute façon, il a été annoncé que Railgun aura elle aussi sa saison 3 et même une saison pour notre abominablement sympathique Accelerator.
En attendant, c'est surtout sympa d'avoir enfin la suite de l'histoire, même si on doit se taper tous les défauts qui peuplaient les saisons précédentes (Fanserv un peu / beaucoup gratuit, personnages intéressants mal exploités, personnages INUTILES surexploités... ).
Je ferais une Mini Review si on ne trouve pas un défenseur Hardcore d'Index... Ou une personne objective qui aime juste l'univers de la série, ça serait mieux... Pour faire une Review complète.
Note : Mauvais point pour Crunchyroll US, qui a eu la bonne idée d'acheter au passage les droits des premières saisons et du film... Mais uniquement sur les USA. Du coup, les gens ont téléchargé illégalement en masse ces derniers en France pour pouvoir profiter de la saison 3. C'est quand même super maladroit comme situation...
Dans les séries potentiellement intéressantes qui pourraient valoir une Review, je rajouterais Zombie Land Saga et Tsurume, si quelqu'un veut les faire.
~
Wakanim :
Sword Art Online -Alicization- :
Autre monument à avoir sa suite, mais qui n'aura pas mis autant de temps qu'Index à sortir : Sword Art Online !...
...
Alors comme d'hab, quand c'est trop « classique », on a du mal à trouver des gens pour en parler, vu que tout le monde a l'impression que tout a été dit et sera dit de toute façon... Et pourtant c'est pas toujours le cas : ce qui est dit n'est pas forcément toujours intéressant, et souvent cloisonné dans des duels de type « C'est trop cool ! » Vs « C'est surcoté ! ». Y'a pourtant moyen de faire mieux que ça...
Dans le pire des cas, si personne ne se dévoue, je vous ferais une Mini Review.
Rascal Does Not Dream Of Bunny Girl Senpai :
Derrière ce titre à rallonge assez énigmatique, se cache une comédie Romantique / Fantastique / Dramatique très chouette pour le moment, avec des personnages d'ados cyniques et attachants, aux personnalités complexes et intéressantes... Au service d'une intrigue vraiment curieuse qui me fait poser cette question : pourquoi personne ne parle de la dimension Fantastique de cette série pour le moment ? Même les descriptions parlent en général de SoL (Slice of Life, ou Tranche de Vie, pour rappel)...
Sauf que sans la dimension Fantastique du récit, celui-ci ne serait absolument pas le même ! C'est peut être parce que je bosse en anime dans un pays ou ce genre de chose ne passerait même pas en rêve en prod que je me rend compte que c'est tout sauf banal ou un prétexte à l'action, mais un des véritable moteur du truc.
Si j'ai le temps, et la force de me bouger après avoir rattraper mon retard, je m'en occuperais volontiers si personne n'en veut.
De toute façon, j'avais craqué dès le premier visuel, allez savoir pourquoi...
~
Non Licencié :
Release the Spice : Une série d'espionne mignonnes et Badass, avec des combats marrants, pas trop de sérieux dans les conséquences ou l'histoire pour le moment, mais techniquement efficace. Y'a largement de quoi en faire une Mini Review.
SSSS Gridman : Ouais je sais, on me dit que c'est assez moyen de partout... Sauf que moi je l'attendais ce truc, et pas pour l'histoire, mais pour le fun, pour le côté cool des perso (Rikka, partout sur Internet, avec des milliards de Fan-Arts de la part de tous mes illustrateurs préférés, même les plus connus !! ), le côté brutos de certaines animations qui allaient être dedans,... pour voir, quoi... Pas parce que j'en attendais un chef d'oeuvre, mais que j'en attendais de passer un bon moment devant sans pour autant devenir fou...
ALORS POURQUOI IL EST DISPO NULLE PART ??
On en revient à ce que je disais plus haut : même en étant absolument abonné à TOUT, on a encore en 2018 du mal à avoir ce qu'on veut en matière d'anime de façon légale.
Et ça, c'est franchement pas normal.
Je comprend que certaines licences soient trop cher pour un pays ou un autre, et je comprend aussi que parfois c'est les comités de prod au Japon eux même qui sont trop gourmands et demandent trop... Et c'est en ça que je trouve que c'est pas normal voir complètement idiot : en ne vendant pas les droits pour des questions de prix, tout le monde est perdant.
Les ayant-droits n'ont pas d'argent vu que la vente ne s'est pas faite, et de l'autre côté, les boîtes de Simulcast ne peuvent rien proposer, et le public n'a rien non plus, alors qu'on lui demande en permanence d'être sage et de consommer les Animes uniquement « dans les clous » du légal.
Bah tant que ça sera pas systématiquement possible, il ne faudra pas s'étonner que le Fansubs existe encore et toujours.
~
Voilà, j'ai fini de râler. Si vous avez vu des Animes dans la liste que vous voulez faire en Review, n'hésitez pas à le dire. Je rappelle que le Template est dispo au téléchargement ici, avec les instructions.
Et si vous voulez faire une Review sur une série qui n'est pas dans la liste, pas de problème non plus pour la rajouter.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
24 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156