A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Review : Hanebado!
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
16 juillet 2018
17:05
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 13
Member Since:
20 novembre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

∼Hanebado! ∼

Genre : School Life, club de sport

Note Technique :

Character design :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Backgrounds :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Animation :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

OST :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Histoire :

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Basé sur le manga du même nom de Hamada Kosuke, l’histoire se passe dans un club de badminton du lycée Kitakomachi. Après sa défaite écrasante face à une collégienne aux Jeux Olympique Junior,  Nagisa Aragaki, actuellement en dernière année de lycée et capitaine du club, s’entraine d’arrache-pied en espérant de la rebattre un jour. Cependant, cet acharnement dans l’entrainement va devenir pesant pour les autres membres du club créant ainsi des tensions dans le groupe jusqu’à faire fuir les potentielles recrus à la recherche d’un club sport. Un jour, par hasard, elle découvre que son ancienne adversaire, Ayano Hanesaki est aussi dans le même lycée qu’elle mais semble plutôt partir pour s’inscrire dans le club de tennis…

 

Épisodes disponibles : Nombre d'épisodes 13 , chez Crunchyroll.

Intérêt Global  :

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

16 juillet 2018
17:10
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 13
Member Since:
20 novembre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

~Review de l’épisode 1 à 3~

En tant que joueuse de badminton en compétition, lors de l’annonce de la sortie de l’anime (juste après la victoire en double dame de la délégation japonaise à Rio), j’ai été curieuse de ce que ça allait donner car en effet, peu de mangas ou de séries traitent ce sport qui souffre malheureusement de l’image de « sport de plage »… Alors que non ! Et justement, je pense qu’avec « Hanebado » vous allez voir que le badminton n’est pas un sport de relaxation !

Dès le premier épisode, on rentre dans le « game » avec un match de simple dame ! J’ai été assez surprise par l’animation des personnages en mouvements car les mouvements du bad sont très spécifiques et je trouve qu’ils les ont très bien gérés !! (Même si quelques séquences en CG sont un peu moins réussis mais on les pardonne assez rapidement vu la complexité du mouvement) On croirait être devant un vrai match de badminton (que je vous invite à regarder sur youtube si cela vous intéresse). Par contre, si on rentre dans les détails, on peut voir un faux-raccord dès les premières minutes que je vous laisse trouver…

Image Enlarger

Concernant le scénario, il est assez banal et ressemble à comme tous les animés de sport et de club. Cependant, la retranscription de l’ambiance d’un club de badminton au Japon est très réussie : ayant fait partie d’un club de badminton au Japon pendant un an, ça me rappelle les heures d’entrainement incessantes : presque de la torture ! On retrouve les exercices habituels qu’on fait aussi en France :

- Shadow : Exercices consistants à reproduire les déplacements dans un temps imparti, sans volant (épisode 3)
- Multi-volants : Un lanceur lance le volant pour faire travailler sa partenaire sur une technique précise (épisode 2)
- Match avec des postes fixes : une ou deux personnes restent à un endroit fixe et font travailler l’adversaire (épisode 3)
- Echauffements/Etirements en groupe avec les garçons et filles séparés

La relation senpai/kouhai est aussi très importante dans l’animé. Même aujourd’hui, les kouhai doivent servir leurs senpai en arbitrant le match, en rangeant le matériel etc.

c’est pour ça que Aragaki est frustrée d’avoir perdu contre Hanesaki, car c’est une humiliation pour elle d’avoir perdu contre une collégienne.

Pour résumé tout ça :

Les points positifs :
- L’ambiance de l’animé
- L’animation des personnages
- Les références pour les badistes (ex : la marque Yonex qui a du sponsorisée l’animé, le cale sur l’annulaire que tous les badistes ont à cause du frottement de la raquette, l’analyse technique et du jeu même si je doute que la souplesse du poignet joue sur quelque chose xD…)

Image Enlarger

Les points négatifs :
- Un animé de niche car pas assez d’explications, comme par exemple les règles du jeu. On rentre assez vite dans le sujet donc pour les gens qui n’ont jamais fait de badminton, il est peut-être assez dur de suivre et de s’y accrocher.
- Le fan service … Je trouve ça assez aberrante le t-shirt moulant d’Aragaki …
- Je trouve les voix de Hanesaki et d’Aragaki sont un peu insupportable par moment…
- Les génériques sont pas terribles…

Image Enlarger

A voir au niveau scénario ce que ça va donner dans les prochaines épisodes…

~Rappel des règles de badminton simplifié~

Le match se joue en 2 sets gagnants de 21 avec 2 points d’écart. A 29-29, le premier à atteindre 30 gagne le set. En cas d’un set partout, le 3ème détermine le gagnant.
On sert toujours en diagonale : lorsque notre score est impair, on sert à gauche, sinon à droite s’il est pair.
En simple, la limite du terrain est la dernière ligne du fond et la première ligne sur les côtés donc sans les couloirs.
En double, la limite est tous le terrain sauf au service qui est limité à la zone de rivière et à la première ligne de fond de court.

17 août 2018
22:13
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 13
Member Since:
20 novembre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

~Review de l’épisode 4 à 6~

A peine avoir trouvé la raison qui l’incite à rester dans le club, Hanesaki fait la rencontre de Connie, un joueuse danoise en échange au Japon au lycée Fredericia, lors d’un stage d’entrainement d’été regroupant plusieurs lycées de la région dont Kitakomachi.

La nationalité de Connie n’est pas choisie au hasard, car en effet, actuellement dans le monde du badminton, la Danemark est le seul pays qui puisse égaliser contres les grandes nations asiatiques comme la Chine, le Japon, l’Indonésie etc. 

Il s’avère que Connie ait quelque chose à voir sur son abandon par sa mère…

Dans les épisodes 4 et 5, on est plutôt axé sur du double dame, par rapport aux épisodes précédentes qui étaient plutôt sur du simple.

Par rapport au simple où on est face à soi-même, le double est un jeu de coopération et de coordination avec sa partenaire. Il faut aussi savoir faire des concessions comme montre Izumi, lors de son match avec Hanesaki contre Connie et sa partenaire, qui prend le filer pour laisser Hanesaki défendre les smashs puissants de l’adversaire.

Concernant les règles en double, lors du service, le terrain comprend le couloir sur les cotés mais n’est limité qu’à la première ligne de fond.

 Il y a une petite erreur lors du match, après l’intervalle, lors du service de Connie. Normalement, à la reprise, comme Connie est à 11, elle aurait du servir sur Izumi, et non sur Hanesaki…

Dans l’épisode 6, après sa rencontre avec Connie, Hanesaki change complètement de caractère et devient limite creepy par moment… xD 

On retrouve toujours les références pour les badistes comme le catalogue Yonex que  feuillette le coach qui existe vraiment et qui est publié chaque année avec les nouveaux produits. Il ne faut pas croire mais le choix des maillots est très important et il y a donc beaucoup de fashion victims parmi les joueurs !

Cet épisode marque aussi l’arc du tournoi inter-lycée. Avant le tournoi, tout le monde se connaisse déjà. C’est ainsi qu’Izumi affrontera une ancienne camarade de collège.

 En simple dame, tout se joue au mental. Lorsqu’une des deux commence à sortir de son match, les points peuvent défiler très vite…

Par rapport aux joueurs français, les japonais mettent limite leur vie en jeu dans les tournois, il n’est donc pas rare de voir des gens pleurer à la fin de leur match.

Hâte de voir le déroulement du tournoi !

2 septembre 2018
21:25
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 13
Member Since:
20 novembre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

~Review de l’épisode 7 à 9~

 

 

Dans l’épisode 7, Ayano rencontre en quart de final Kaoruko (la fille bizarre au cheveu rose) du lycée Kônan. Ayano va enfin prendre sa revanche.

Je vous rappelle que Kaoruko a fait exprès de refiler son rhume pour pouvoir la battre au tournoi inter-collège 

Avant le match, Kaoruko est allée voir Tachibana, le coach du club de Kotakomachi pour lui proposer un rendez-vous après le match. Quand Nagisa a attendu ça, elle est devenue toute rouge. Ne serait-ce pas le début d’un triangle amoureux … xD  

Pendant son match contre Kaoruko, le changement de caractère d’Ayano s’est accru au point de ne plus respecter son adversaire.

La tactique de Kaoruko était :

-Service court sur le revers d’Ayano qui est gauchère à ne pas oublier.

- Celle-ci le lui remet en contre-amorti sur son revers aussi, ce qui laisse une grande espace sur le terrain côté fond de court, coup droit.

- Elle avait donc raison de remettre en lobe (dégagement au filet) croisé fond de court sur le coup droit d’Ayano

Malgré son plan qui aurait marché sur bon nombre de personnes, Ayano est très rapide sur ses déplacements, ce qui lui permettait d’être en avance sur ses coups pour ensuite anticiper ceux de Kaoruko. 

Jouer sur la psychologie en lui mettant la pression était donc très bien pensé ! En effet par rapport au simple homme qui joue plutôt à l’usure, le mental est très important en simple dame, comme on l’a vu sur le match d’Izumi. 

Malheureusement, Ayano s’est mise en mode robot, donc cela n’a pas fonctionné…

 

Au badminton, on distingue donc plusieurs profiles de joueurs :

- Ayano, la défensive d’où ses attaques moyennent compensées par de très bons déplacements.

- Kaoruko, la tacticienne

- Nagisa, l’attaquante qui bourrine sans réfléchir et peu endurante.

En parallèle, les tensions montent entre les membres au sens de l’équipe Kitakomachi…

 

Dans l’épisode 8, on apprend un peu plus sur le passé de Nagisa et affronte une amie de collège, celle qui a battu Izumi. Va-t-elle tenir physiquement ?

Pendant ce temps-là, Ayano gagne sa demi-finale assez aisément. Par contre, niveau caractère, elle est devenue une vraie peste avec aucun respect envers l’adversaire…

 

L’épisode 9 marque la fin du tournoi pour les filles. C’est au tour des garçons de s’imposer dans une semaine. Alors qu’ils s’entrainaient pour s’y préparer, Connie et Shiwahime du lycée Frederecia décident de leur rendre une petite visite improvisée pour défier Ayano. Malheureusement, cela finit dans un parc d’attraction à 4 avec Ayano, Elena, Connie et Shiwahime.

Durant cet épisode, on découvre les caractères tsundere de Connie mais aussi ces vraies intentions envers Ayano. Malheureusement, cela ne va pas se passer comme prévu…

 

Plus les épisodes passent et plus l’opening rentre dans la tête … Par ailleurs, la qualité d’animation de certains passages « non-match ».

La fin de l’épisode 9 se finit par un gros cliffhanger ! A voir ce que cela va donner dans les prochaines épisodes.

3 septembre 2018
9:57
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 1
Member Since:
3 septembre 2018
sp_UserOfflineSmall Offline

Il semble vraiment bon d'après vos description!

3 septembre 2018
11:45
Avatar
Gribouille
Members
Forum Posts: 89
Member Since:
10 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

wow je suis late mais ça l'air intéressant 😮

3 septembre 2018
16:11
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6851
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Très sincèrement c'est une pure bombe cette série pour moi. Non seulement le côté sportif est quand même bien mis en avant, mais le côté Drama est pratiquement aussi riche en montée de tension que les matchs eux même. Certains épisodes sont presque "épuisants" de ce côté : on a l'impression d'avoir subit le match nous aussi. laugh

Personnellement celle qui me stress le plus c'est Uchika, la maman d'Ayano et Connie... Mine de rien elle a quand même laissé tombé sa fille mais à chaque fois t'as l'impression qu'elle le ressent pas comme ça : c'est comme si elle l'avait quitté la veille sans la moindre conséquence sur leur relation (du moins de son côté)... ET du coup j'ai quand même eu un ptit choc en la voyant toute sourire à la fin de l'épisode 9... Je sens que l'Ep 10 va être un brin tendu. ouuuups

~

BONUS :

Petite galerie des illustration de l'ED. happy

Image Enlarger Image Enlarger Image Enlarger

Image Enlarger Image Enlarger Image Enlarger

Image Enlarger Image Enlarger

The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:

hunterogue
8 septembre 2018
12:47
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 13
Member Since:
20 novembre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

L'épisode 11 ne sera pas diffusé à la date prévue à cause du tremblement de terre qui a eu lieu à Hokkaido dont la ville de Sapporo, où est situé le studio d'animation...

25 décembre 2018
18:11
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 13
Member Since:
20 novembre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

~Review épisode 11 à 13 (fin) ~

3 jours avant la finale interlycée, Ayano apprend enfin pourquoi elle a été abandonnée par sa mère. Cependant, la tension entre la mère et la fille reste le même. Ayano, fidèle à elle-même, ne cesse de provoquer Nagisa avant leur match.

Dans l’épisode 12, on découvre la raison du départ du point de vu de la mère. Personnellement, je trouve qu’elle n’est pas justifiée … xD

 

Pendant ce temps, Ayano gagne le premier set. Nagisa a bien progressé par rapport à son premier match et réussit à garder son calme malgré les provocations incessantes d’Ayano.

Au deuxième set, c’est tour d’Ayano de perdre son sang-froid ce qui l’a provoqué à faire de plus en plus de fautes.

Mais c’est grâce aux encouragements de ses amis et au fair-play de Nagisa qu’elle réussit à reprendre confiance en elle pour continuer le troisième set.

L’épisode 13 marque le dénouement du match. Personnellement, je trouve un peu long de faire le match en 3 épisodes...

Conclusion

Dans l’ensemble, la série est pas mal, surtout pour ceux qui pratiquent du badminton car il y a une vraie réflexion au niveau de la tactique. Par contre je trouve que l’intrigue est moyenne et est assez différente du manga.

L'animation est très cool même si on remarque le manque de budget vers les derniers épisodes. 

 Avec la fin de l’épisode 13, on espère quand même une saison 2 !

Bande dessinée ARTE DC Comics Cannes US Geekette Animation Legend Netflix France Blue Sky News Interview MCU Exposition Césars Funny Sony Débat Retrogaming Comics Geekotaku Final Fantasy Info pratique Concours Creepy Manga Analyse Marvel Festival Disney Simpsons's Couch Gag Warner Aardman Food Conférence Reportage Speed Drawing Star Wars Ghibli Making of Japon innovation Cyber Punk Otaku Court métrage World Record WTF Twitter Steam Punk Teaser Talk Back Réalité Augmentée Mecha Master Class Article Musique Trailer LAIKA Trigger Oscars RIP Cosplay Star Trek Culture Crowdfunding Convention Geek NSFW Corée Review paperman Web serie Dreamworks Documentaire blender Youtube grease pencil Pixar Dr Who Goodies
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
11 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 370

Charrys: 241

macromaster_42: 239

lololeboiteux: 160

tsatse: 155

itaf: 142

albatron: 116

FrozenOwl: 104

hunterogue: 89

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 75

Members: 188

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1179

Posts: 9580

Administrators: Marco Sensei: 6851