19:48 pm
26 juin 2013
Pour ceux qui ne l'aurait pas lu sur Cartoon Brew ou même partout ailleurs sur le net, comme Buta Connection par exemple, ce samedi c'est la Release en Open Source du Logiciel TOONZ ! Ce logiciel est connu entre autre comme celui sur lequel Futurama avait été fait, mais aussi et surtout comme LE logiciel d'animation utilisé par Ghibli depuis leur Switch pendant la production de Princesse Mononoke !
Et du coup voilà le link de téléchargement !
Comme le logiciel est en Open Source, il va donc fatalement être repris par plein de gens et va surement évoluer de lui même, donc je vais laisser le post ouvert pour que les gens puissent nous parler de leurs expérience et aussi suivre les différents développement de Plugs, etc...
13:34 pm
11 novembre 2015
Bonjour bonjour! 😀
J'ai téléchargé Toonz hier mais le truc c'est que ça a l'air hyper-méga compliqué à utiliser XD
Je me demandais si il n'y avait pas un blogue ou une chaîne Youtube ou n'importe quoi qui nous informe sur l'utilisation du logiciel, bref un tuto!
Car j'ai trouvé une vidéo donnant les principaux aspects du logiciel mais elle est assez vieille et courte :/
Voilà le lien -->
Bonne journée à tous ! 😀
14:28 pm
26 juin 2013
Tuy as des manuels à télécharger en bas de la page du site de Toonz déjà, mais c'est effectivement peu... Et c'est aussi pour ça que j'ai ouvert ce post : Pour échanger vous découvertes et vos expérience avec ce logiciel !
Maintenant qu'il est lâché dans la nature, les Tutos ne vous pas tarder à pointer le bout de leur nez, donc gardez les yeux ouverts !
Et pensez aussi à DL les autres logiciels comme GTS (pour ceux qui sont sous Windows. ), ça peut être marrant à tester.
20:23 pm
11 novembre 2015
Hey me revoilà! 😀 je viens de trouver différents tuto et traduction d'un des manuels de la page de téléchargement ( en anglais!).
Traduction du manuels ink paint --> https://groups.google.com/forum/#!topic/opentoonz_en/XAqR2SNKkNU
Tuto de prise en main du logiciel -->
Tuto d'un animateur ( actuellement en live sur Youtube) -->
EDIT: Un pdf qui vous sera fort utilse sur la prise en main et explication du logiciel!
The following users say thank you to Onkord for this useful post:
hunterogue17:02 pm
26 juin 2013
On vient de me signaler des problèmes pour faire marcher le logiciel sous Win 10. Je ne peux pas vérifier moi même vu que je suis toujours sous 8.1, mais si vous arrivez à le faire fonctionner de votre côté, faites le nous savoir.
17:19 pm
11 novembre 2015
Je suis sous Windows 10 et ça marche parfaitement, il y a juste l'outil gomme qui est un peu lent mais c'est tout...
Quels sont les problèmes rencontrés??
23:46 pm
27 septembre 2015
OK, je me lance! Sur mon PC Windows 10, OpenToonz s'est correctement installé et je viens de le faire fonctionner pendant une bonne demi-heure sans problème.
Au début, on est un peu décontenancé par le nombre de menus et de fenêtres : c'est un logiciel pro et ça se voit! Mais après avoir suivi le 1er tuto proposé par Kuro-chan (merci!), la prise en main sur les fonctions simples proposées est assez rapide. On peut se faire une première anim basique sans trop de problème.
So far, les trucs que j'aime bien :
- le raccourci "play" qui permet de faire défiler l'anim sur une simple pression de touche,
- la configuration rapide des différentes fenêtres par simple glissé/déposé au bon endroit,
- le fait de pouvoir sauvegarder les couches/levels/layers de façon indépendante, ce qui permet de les utiliser dans d'autres projets ou scènes.
- ma tablette basique (une Bamboo Pen) a fonctionné du premier coup : OpenToonz reconnait les variations de pression et est capable de corriger mon trait tremblotant!
Bref, c'est très prometteur, et on va progressivement découvrir les secrets de ce très intéressant logiciel.
22:49 pm
27 septembre 2015
Ah si, il y a ce bug-là qui crashe le tout sous Windows 10 : https://github.com/opentoonz/opentoonz/issues/91. Dans la sélection des levels, utiliser "Raster level" plutôt que "Toonz raster level".
La notice PDF débroussaille un peu le logiciel mais il s'agit de la version "Harlequin", apparemment différente de OpenToonz.
Par exemple, ce soir, j'ai cherché à scanner une image : j'ai bien galéré pour trouver le menu "Scan".
En fait, il y un truc important à comprendre : les menus changent en fonction de l'étape du workflow considérée. (En haut à droite : Cleanup, PltEdit, etc.) Ainsi, si vous cherchez à scanner une image, vous ne pouvez le faire que à l'étape "Cleanup" : le menu "Scan" apparait alors. Explorez les différentes "étapes" pour savoir ce que vous pouvez y trouver.
Pas gagné quand même : l'imprimante n'est pas reconnue...
22:55 pm
26 juin 2013
Tu as essayé de passé par GTS pour le Scan ? Je ne l'ai pas encore testé mais c'est l'outil développé exprès par Ghibli. Du coup ça peut sans doute simplifier cette étape...
14:26 pm
27 septembre 2015
Ah ben oui, il faudrait au moins que j'essaie le programme spécialement développé par les studios Ghibli pour faire le job! Bon, le manuel est en japonais, mais c'est une formalité : après un ou deux jours de méthode Assimil, ça devrait le faire...
En attendant d'essayer ça ce soir, voici un lien utile vers le forum des utilisateurs d'OpenToonz, qui grossit à vue d’œil, dans le désordre le plus total, mais qui peut répondre à certaines de nos questions : https://groups.google.com/forum/#!forum/opentoonz_en
13:33 pm
27 septembre 2015
Non, décidément, ça ne marche pas : GTS reconnait l'imprimante-scanner (une HP Envy 5640) mais provoque un message d'erreur. Au vu du forum utilisateur, je ne suis pas le seul à avoir ce problème, et donc on peut imaginer que des développeurs vont se pencher ultérieurement sur la question. Clairement, Ghibli utilisait UN type de scanner (Epson), et le logiciel semble optimisé pour celui-ci.
Je vais quand même essayer avec une webcam : il y a déjà une nouvelle version d'OTZ, qui corrige un bug lié à l'utilisation de matos Logitech.
Au passage, GTS a des fonctions intéressantes et ne semble pas très compliqué d'utilisation. Si le scanner dispose d'un chargeur permettant de scanner plusieurs dessins à la suite, il numérise la séquence et insère directement les images (éventuellement redécoupées, pivotées et avec correction de couleur) dans une séquence de "level", qui peut ensuite être directement utilisée dans OTZ. Si ça marche pour vous, ne vous en privez pas!
14:00 pm
26 juin 2013
On m'a signalé des problème de plantage sur Vista... Mais sincèrement, la c'est surement Vista le fautif !
Dans tous les cas, vous pouvez être sur que tout ça va être patcher assez vite car y'a un réel engouement pour ce logiciel dans la communauté mondiale de l'animation... Qui comprend assez de Geeks et de Nerds pour nous arranger tous les problèmes de la terre !
Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'une version Eng de GTS sorte dans pas longtemps...
9:47 am
2 septembre 2013
22:20 pm
27 septembre 2015
Les tutoriaux sur OTZ se multiplient et facilitent grandement la prise en main. En voici une petite liste, que je complèterai au fur et à mesure. Sauf indiqué autrement, tous ces tutos sont dans la langue de Ben Affleck...
Prise en main générale, faire une petite animation simple :
(français)
https://www.youtube.com/watch?v=CsqiFKKcNjQ
Gros tuto qui parle d'un peu toutes les fonctionnalités : https://www.youtube.com/watch?v=ik5JYjHaNMQ
Importer des images, se servir de la X sheet, exporter une video
Exporter, utiliser la caméra, animer la caméra :
Colorier/peindre, faire ses premiers effets (blur, shadow, glow, etc.)
Faire un éclairage par derrière :
Animer, mettre en scène, intervaller :
https://www.youtube.com/watch?v=RXtiB5CLBw4
Déplacer, rotater un niveau :
Onion skin :
Créer des mailles, construire un squelette, animer une marionnette :
Animer une bouche :
Ajouter une bande audio :
Enjoy!
23:30 pm
2 septembre 2013
10:32 am
26 juin 2013
C'est quand même le logiciel que Ghibli a utilisé pendant 20 ans, hein ! Bien sur qu'il a du muscle !
Après il reste surement une paire d'upgrade de type ergonomique à développer car y'a des fenêtres qui sont redondantes, et même si c'est très pratique que les position des fenêtres se sauve d'elle même quand tu modifies ton Workspace, comme y'a pas de sauvegarde nommée, si à un moment tu veux ranger et que tu te plante... Bah faut tout replacer soi même !
Donc un conseil, prenez bien votre temps pour vous faire votre configuration perso...
11:49 am
27 septembre 2015
Ca fait un petit moment qu'elle est sortie, mais l'info n'a pas été relayée ici : la v1.0.2 d'OTZ est maintenant disponiblei ci : https://github.com/opentoonz/opentoonz/releases
Elle corrige beaucoup de bugs et crashs sous Windows (et les utilisateurs en sont, semble-t-il, très contents! ).
Elle ajoute aussi des fonctionnalités très attendues :
- la fonction "Save all" (qui rend donc inutile la manip compliquée proposée dans le tuto de mon post précédent, que j'ai du coup édité)
- la customization des pièces/rooms et des menus (idem),
- la visualisation des clés sur la X-sheet.
Apparemment, ces fonctionnalités existaient sur la version Toonz/Harlequin mais avaient été retirées/inhibées a posteriori pour la sortie du code source (pourquoi? ) : en tout cas, il semble assez facile de les remettre...
La morale de l'histoire, c'est qu'il ne faut pas se fier à la première version sortie, pleine de fonctionnalités mais un peu buguée : le développement de l'outil ne fait que commencer! A suivre...
17:08 pm
Bien le bonjour, je vois que plus personne ne va sur ce topic mais pas grave 😮 !
Je viens d'installer Opentoonz sur MAC mais il ne veut pas du tout ce lancer, (Opentoonz.1_1 a quitté de manière imprevue (gnéé il ne s'est pas encore lancé)) je vous demande de l'aide, vous êtes mon unique espoir D:
Bien à vous !
11:55 am
27 septembre 2015
Aaah désolé, mais ça fait un moment que je n'ai pas bricolé OTZ et en plus, je ne suis pas sur Mac.
Cela dit tu peux chercher sur le site de support : https://groups.google.com/forum/#!categories/opentoonz_en/troubleshooting ou sur celui de développement https://github.com/opentoonz/opentoonz/issues
Vérifie quand même que ton Mac remplit les conditions suivantes :
- OS X 10.9 or a later version
- Intel Core i series processor
- 4 GB or more RAM
- 500 MB or more available storage space
- 1280 x 1024 or higher monitor resolution
Si tu ne trouves rien sur les forums, tu peux peut-être aussi essayer de compiler une version d'OpenToonz sur ton Mac à partir du code source en suivant les instructions ici :
https://github.com/opentoonz/opentoonz/blob/master/doc/how_to_build_macosx.md
Pas sûr que ça marche, mais si ça plante pendant la compilation, tu arriveras peut-être à identifier des librairies manquantes ou autre...
9:16 am
2 septembre 2013
pour info, il vient de sortir une petite mise à jour :
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