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critique bande démo
Endroit où l'on post puis critique des bandes démos pour les améliorer.
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18 avril 2019
10:40 am
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Apprenti(e) Gribouille
Members
Forum Posts: 39
Member Since:
30 novembre 2016
sp_UserOfflineSmall Offline

Bonjour,

Voici une petite bande démo : 

Bande demo V1

 

J'aurai aimé avoir des critiques pour l'améliorer.

J'ai plusieurs interrogations :

1 ) Je fais répéter certaines animations, comme par exemple la frappe et bien d'autre. Je pars du principe que ce sont des animations assez courtes et que, pour mieux montrer au spectateur, je les répète. Est-ce nécessaire ?

2 ) Marco Sensei me dira qu'il manque beaucoup d'exercices qui furent une vraie torture un vrai plaisir à faire. Alors je sais que chaque exercice entraîne un principe de l'animation mais, faut-il montrer la balle à caractère ou le ballon volant dans la bande démo ?

3 ) Certaines animations sont en clean (propre pour nos amis de la langue française), d'autres non.  Est-ce que ça choque ? C'est marrant puisque je trouve ça parfois plus vivant la version rough (brouillon) comparée à la version clean. Richard Williams dit la même chose.

4) Je me demande s'il ne manque pas encore quelques animations ? J'en ai trois en tête :

- une marche fière assez énergique que j'ai commencé et que je peux finir,

- une course, j'ai enlevé celle que j'ai faite en cours puisqu'elle n'est vraiment pas super :/

- une personne qui parle !

J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de design sur les personnages. Ces trois derniers exercices serait l'occasion de donner un peu de personnalité aux personnages. Les mannequins c'est bien pour comprendre le mouvement mais bon, niveau design c'est bof.

5 ) La question la plus importante est : est-ce que je peux montrer cela aux studio ou ce n'est pas encore assez bon ? Telle est la question sinusoïdale, de l'anachorète, hypocondriaque...

Idéalement, je voudrais commencer à envoyer la bande démo vers le début du mois de mai. Ce qui me laisse un demi mois pour faire les trois animations listés dans la question 4. Mais, si vous me dites que ce n'est pas la peine parce que le niveau n'est encore assez bon, je repousserai ma tentative de bosser dans l'animation à dans quelques années. Et oui, j'ai des contraintes de temps assez importante :/

 

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour regarder la bande démo et lire mes questions. Vous êtes super.

 

Gardez le sourire 🙂

21 avril 2019
22:59 pm
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Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 243
Member Since:
19 octobre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

Hello !

Alors je ne suis pas encore officiellement pro (enfin je suis freelance mais toujours pas sortie de l'école) donc ça vaut ce que ça vaut.

Pour moi, le passage FX est le plus à même de te faire obtenir un boulot en anime. D'abord parce que les animateurs fx sont rares et que beaucoup de prods en ont besoin, ensuite parce que le reste de ta bande démo est trop faible en body mecha selon moi, mais pour faire du fx le body mecha osef ; ce qui va jouer c'est plutôt la culture que tu auras, ta banque de fx perso ( regarder beaucoup de refs sur sakugabooru et autres, mater des blogs d'animateurs fx etc). Et ta capacité d'analyse du réel (je te conseille de mater frame by frame des videos youtube, genre la chaîne the slo mo guys par exemple)

Pour le reste, le problème c'est qu'au delà du fait que c'est à mon sens un peu faible, c'est surtout très scolaire. On voit beaucoup de fois la même chose (des marches et des courses) qui ne démontrent pas vraiment ta capacité à récupérer un plan d'anime en prod et à t'en débrouiller. Personnellement je garderais éventuellement les courses mais les marches sont vraiment moins bonnes.

Bien entendu je ne dis pas ça en mode "Bouh! C'est nul!!!" C'est juste qu'il manque de l'experience et l'assimiliation de notions de base en anime : mouvement pendulaires, gestion de l'acting et d'un modèle, amortis, trajectoires... Autant de notions qui sont camouflables on va dire en fx. Si tu veux progresser avant de te lancer tu peux attendre un peu et bien choisir quels exercices faire pour ça, mais si ton but c'est de te lancer dans l'anime le plus vite possible je te conseillerais plutôt les fx du coup. Tu peux regarder les boulots de Kosal Sok ou Naoki araiza chez Ankama, ou encore Olivier Coipel...

Globalement voilà les conseils qu'on m'a donné au fil de mes 4 ans d'etudes :

- ne pas faire une bande démo de plus d'une minute

- ne pas mettre de musique (mais laisser le son sur les lipsync of course)

- mettre en premier son meilleur planet en dernier son 2e meilleur plan' le reste entre les deux

- au niveau du contenu minimum : un acting, un body mecha, dans l'ideal un plan de quadrupede en plus si tu as ça en stock et y'avait un 4e truc mais je me rappelle pas, j'imagine que ça devait être un lipsync...

Si tu veux bosser en fx tu peux faire une bande demo juste de fx. Dans les fx tu peux avoir des choses très différentes (feu fumée explosion eau glace terre verre plantes etc etc)

En général on évite les cycles de marche course etc car ce sont des exos très scolaires que tout le monde a en stock et ça ne fait pas la différence entre toi et quelqu'un d'autre. Même chose pour le turn mais tu peux garder le tien il est cool :3 c'est déjà un peu moins commun qu'une marche ou une course.

Voila j'espere que ça te sera un peu utile ! En fait en fonctio de ce que tu aimes faire c'est bien d'orienter ta bande démo là dessus. Si tu veux être animateur de personnages pas la peine de mettre du fx mais privilégie l'acting par exemple... ou le body mecha si tu préfères les scenes d'action.

Bon courage à toi ! Gambatte :3

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