A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Concours de Dessin n°12 : Happy Halloween, Oni-chan ! / ハッピー ハロウィーン, 鬼ちゃん ! :D
[Concours de Dessin]
Topic Rating: 3 Topic Rating: 3 Topic Rating: 3 Topic Rating: 3 Topic Rating: 3 Topic Rating: 3 (2 votes) 
Tags: Concours
2 novembre 2017
0:39
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6822
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Ok, Je vais pouvoir mettre le Tableau de vote et mettre à jour le Tableau des dessin pour les gens qui sont OUT ! laugh

J'en profites d'ailleurs pour repréciser un point que j'avais considéré comme Obvious mais qui ne l'est pas forcément pour tout le monde : Comment on tranche pour les éventuels Ex-æquo.

Déjà, lors du vote public il est parfaitement possible que des personnes terminent avec le même nombre de votes. Dans ce cas, si leur place leur permet d'avoir des points au classement, elles auront le même nombre de point toutes les deux (logique tongue2).

Et du coup (mais ça je ne sais pas si les jury en sont conscients ouuuups), puisque la possibilité existe pour le vote public, un jury peut parfaitement mettre des Ex-æquo lui aussi s'il n'arrive pas à départager 2 dessins pour une place dans son classement ! Et du coup ces dessins auront le même nombre de points tous les deux.

Avec tout ça, si deux candidats arrivent premier, la priorité sera donné à celui qui aura eu le plus de note max dans le jury. Si le nombre de vote max dans le Jury est le même, on regardera le classement du vote public.

Si par le plus horrible des hasard tout cela arrive à une égalité parfaite... Bah il faudra trancher quand même car j'ai qu'un seul prix à donner moi, hein ! whistle

Et donc pour le coup les jury seuls voteront une dernière fois avec obligation de trancher (c'est dur la vie... rolleyes).

Je rajouterais tout ça dans le règlement de base la prochaine fois pour que ce soit bien clair pour tout le monde, et je vais quand même en profiter pour le repréciser au jury pour cette fois, au cas ou ils louperaient ce Post. wink

2 novembre 2017
0:47
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 116
Member Since:
28 juin 2017
sp_UserOfflineSmall Offline
2 novembre 2017
21:01
Avatar
ccc
Guest
Guests

Mais? On a le droit de se faire de la pub? 

Le concours se base sur la notoriété de la personne en fait... pas le travail qu'un autre aurait fournis. 

Génial.

2 novembre 2017
21:34
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6822
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Je rappelle que y'a un jury qui vote aussi et que le Jury pèse plus lourd que le vote public... Bien plus lourd.

Il est impossible de gagner avec le vote public seul.

Donc même si quelqu'un ferait un appel à un vote massif alors que son dessin n'est pas du tout apprécié par le jury, il ne gagnerait pas pour autant.

Je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas que tout le monde puisse voter en vote public : pour moi ce concours est la aussi pour montrer vos talents au public autant que pour le prix et pour le fun. Et c'est justement pour éviter que la Fan-base mène à une victoire facile qu'on a mis le jury pour garantir que cela soit impossible.

Et surtout si tout le monde fait de la pub, y compris les gens qui ne font pas parti des candidats, l'effet de notoriété peut parfaitement être noyé dans une vague de votes neutres venant de gens qui ne sont pas influencé pas ces critères.

Le système marche plutôt bien depuis qu'on l'a installé comme ça donc ayez un peu confiance... rolleyes

3 novembre 2017
22:26
Avatar
Bruxelles
Apprenti(e) Gribouille
Members
Forum Posts: 37
Member Since:
5 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

"Le vote du public vaut donc au maximum 2 votes de jury"plus 

Le système de jury fonctionne bien et certains membres du jury apportent même leurs critiques à la fin du vote, la personne prend donc le temps de rédiger un petit message pour que les participants s'améliorent! happy 

Du coup ce n'est pas le dessin le plus technique, le plus propre, le plus coloré ou même dessiné par celui avec la plus grande fanbase qui a le plus de chances de gagner. 

Je pense que si quelqu'un a un meilleur système en tête il peut toujours en parler à Marco-Senseilaugh

The following users say thank you to J_Tchang for this useful post:

Marco Sensei
4 novembre 2017
18:09
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 241
Member Since:
19 octobre 2014
sp_UserOfflineSmall Offline

Yoho, il paraît que les jurys peuvent mettre un petit message alors je vais y aller avec le mien !

J'ai choisi de mettre en premier J_Tchang, parce que la narration du dessin fonctionne bien (le côté mignon étant renforcé par le fait que les Oni viennent chercher des bonbons... j'ai trouvé ça cute) et aussi parce que je veux encourager la personne qui a le plus mis en relations les personnages et le décor, ça ne donne pas du tout l'impression qu'on a peint un décor derrière le perso juste pour l'habiller, il y a une effort de perspective qui fonctionne et la porte entr'ouverte c'est cool ! Même le paillasson et la signature en pers ça ajoute de la saveur au truc.

Si je devais donner un p'tit conseil (qui vaut ce qu'il vaut hein, chuis juste étudiante moi) je dirais qu'il faudrait booster un peu les contrastes (le décor marche bien mais les personnages ont l'air d'être tous sur un seul plan, ça donnerait un peu de volume au tout) et faire gaffe aux directions de lumière (par exemple la fille de droite a les cheveux éclairés par devant voire en dessous, alors que les filles et leurs vêtements sont clairement éclairées par au-dessus, puisque j'imagine que la lumière vient du plafonnier hors champ qui est dans la pièce où le spectateur se trouve). Et dernier point, la pers est cool globalement mais ça mériterait davantage de mise en volume des persos par exemple sur les visages. On dirait que les corps sont bien en plongée mais que les visages sont parfaitement de face et un peu plats. Bon là c'est un détail ^^

Ah oui et on dirait que c'est nous, le spectateur, qui avons ouvert la porte, c'est marrant aussi, bref.

En 2e ce sera Chromia, pour à peu près les mêmes raison qu'au dessus à savoir l'adequation du perso et du contexte. Techniquement la fille est bien posée sur sa citrouille, elle a l'air de bien se marrer, je trouve le dessin assez mignon et crédible. Je le mets en 2e parce que je le trouve moins fort que le premier (en terme d'effet sur le spectateur) mais devant les autres à cause du jeu de lumière très joli et réussi entre la flamme et les citrouilles. Les couleurs sont super bien gérées avec les lumières :3

Pareil, pour les conseils s'il en faut, c'est à peu près la même chose qu'avant : attention à réfléchir aux objets et aux persos en tant que volumes et non aplats. Par exemple la citrouille sur laquelle est s’assoit est bien en volume alors que celle en dessous de ses pieds semble... étrangement foutue xD Le visage a l'air un peu plat aussi, mais il est pas mal caché aussi, du coup c'est pas dérangeant.

En 3e je vais mettre 2 ex æquo (désolée pour les résultats haha mais je peux pas vraiment choisir) : kakanny et Phonguy.
Le dessin en lui-même est cool et respecte bien le sujet je trouve, avec une mention spéciale pour les accessoires du perso de Phonguy qui sont chouettes :3
Par contre je les mets ex æquo parce qu'ils ont à mon sens les mêmes qualités et aussi les mêmes défauts : je trouve qu'ils manquent de lisibilité. Le premier est très plat en terme de contraste ce qui fait qu'on lit une masse de personnages mais pas les persos en eux-mêmes distinctement. Au vu du décor qui a sûrement dû être fait après au feeling, ça aurait pu être une force (désaturer plus ou faire s'effacer d'une manière ou d'une autre le décor, pour laisser plus apparaître les persos par exemple ; car là tout se lit sur le même plan). Le second c'est l'inverse, il est extrêmement contrasté, mais à tel point que le perso se perd un peu dans le fond noir. En plus, vu le nombre de détails qui sont dessus, c'est hyper frustrant, on a envie de les voir beaucoup plus ! Sans exposer le perso à une grosse lumière directe bien moche, ça aurait pu être plus finement géré je pense, notamment avec les lanternes qui flottent autour d'elles mais qui semblent n'avoir aucun impact sur la lumière éclairant le perso, alors que ce sont des sources directes.
Après, en terme de dessin et de technique, ces deux dessins-là ont l'air d'être parfaitement dans le élément et dans leur style, et ils sont cools eux aussi ^^

Bon voilà pour mon vote, bien entendu bravo à tous d'avoir participé, et quand on juge on critique forcément alors j'espère n'avoir embêté personne avec ce que j'ai dit, mais au delà des critiques vous avez tous bien bossé !! J'ai mis mes quelques remarques parce que je pense que vous voulez peut-être utiliser ce concours pour vous améliorer, mais bon encore une fois je ne suis moi-même qu'étudiante alors bon.

Voilà bravo et bonne continuation :3

The following users say thank you to Charrys for this useful post:

J_Tchang, hunterogue, albatron
14 novembre 2017
0:49
Avatar
Gribouille Junior
Members
Forum Posts: 15
Member Since:
30 octobre 2017
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon comme promis, voici une vidéo du process de mon dessin (la première partie) ça a été un peu long car je suis pas du tout à l'aise avec le montage vidéo et en bonus je vous laisse la version finale de mon dessin 

lien vers ma vidéo (pas encore répertorié)

Image Enlarger

version finale du dessin

14 novembre 2017
14:51
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6822
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Je me permet de reposter direct ta vidéo sur le Forum, pour être sur que les gens la loupent pas. tongue2

17 novembre 2017
12:14
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 116
Member Since:
28 juin 2017
sp_UserOfflineSmall Offline

Tiens, je viens de croiser une vidéo de Aaron Blaise expliquant comment il aborde les personnages "mignon" .

Ajoutée le 16 juin 2016

 
 
In this special Sneak Peek video of Aaron's upcoming "Character Design Course" he takes your through how to achieve "cuteness" in your characters. He discusses the magic proportions and tips & tricks that will make people smile when they see your characters
Crowdfunding Musique Food Geek Talk Back Statistique Info pratique Bande dessinée Star Trek Conférence Cyber Punk Festival Article Cannes DC Comics Concours Dr Who Marvel Court métrage Sony Review Retrogaming Trailer Trigger WTF Japon Teaser Otaku Culture jeu vidéo Geekette France Master Class Web serie Analyse Twitter Exposition Oscars Mecha Ankama Funny World Record RIP innovation Speed Drawing Manga Cosplay Geekotaku Warner ARTE Comics Césars grease pencil Animation Legend News Dreamworks Pixar Stop-Motion Simpsons's Couch Gag NSFW Making of Convention paperman LAIKA Youtube Star Wars Blue Sky blender MCU Final Fantasy Goodies Creepy Aardman Interview Débat Documentaire US Ghibli Steam Punk Reportage
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
17 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 370

Charrys: 241

macromaster_42: 239

lololeboiteux: 160

tsatse: 155

itaf: 142

albatron: 116

FrozenOwl: 104

hunterogue: 88

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 75

Members: 188

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1176

Posts: 9550

Administrators: Marco Sensei: 6822