13:59 pm
26 juin 2013
Vous le savez peut-être mais tous les ans sur le forum on garde un œil sur la BD, le Comics, le Mangas et leur représentation lors du Festival International de Bande Dessinées d'Angoulême...
Or si en 2013 on s'était rapidement posé la question de savoir si le milieu était pas un peu machiste sur les bord, et en 2014 on découvrait clairement que les japonais et les femmes n'était pas forcément bien vu, voir l'objet de remarques et d'a priori assez honteux dans une partie du milieu BD Franco-belge...
2015 semblait avoir un peu fait oublié ce truc, mais...
Voilà, pour 2016 ça semble mal barré car, comme le faisait aujourd'hui remarqué Catsuka sur Twitter : il y a certes des japonais dans les finaliste du Grand Prix d'Angoulême mais... Pas une seule femme !
En plus c'est pas comme si la sélection était pas internationale hein ! Alors vous voulez me faire croire que sur la Planète BD y'aurait pas une seule femme qui mériterait d'être finaliste ??
Ils auraient aussi pu faire d'une pierre deux coups en nominant une japonaise... Les femmes Mangaka c'est pas ce qui manque hein ! Allez rien qu'en étant large, en prenant dans les plus connue par génération on aurait déjà : Rumiko Takahashi, Hiromu Arakawa, Kazue Kato... Et la j'essaie même pas d'être pointu, je prend juste des noms qui sont assez connus des lecteurs de mangas, mais en fait y'en a une armée !
Mais non... Zéro...
Des japonais ça oui maintenant c'est bon...
Mais des femmes...
Donc je vais reprendre la formule que j'avais sorti dans l'article de 2014 : si les japonais "ne sont pas de vrais artistes", et que pourtant eux ont maintenant le droit d'être nominé, la femme est-elle donc vraiment un sous-japonais à leurs yeux ?
Vous en pensez quoi ?
Petit EDIT pour mettre de l'huile sur le feu avec la réplique du délégué général du Festival...
11:59 am
5 septembre 2013
Le Monde en parle:
http://www.lemonde.fr/bande-de.....20272.html
En ce qui concerne les japonais, dans ma tete le festival est cense recompenser principalement la BD, le manga serait hors sujet ou dans une categorie a part? J'en sais rien je ne suis jamais ce festival.
13:01 pm
26 juin 2013
Non en fait, c'est devenu depuis des années le Festival International de la BD donc les auteurs de Comics et de Manga y sont représenté aussi. Du coup ça rend l'excuse encore plus bidon vu que tu peux chercher des femmes en BD sur le Monde entier pour les nomination, d'ou le coup de prendre des Japonaise par dessus le marché car c'est franchement pas ça qui manque.
Mais y'en a réellement partout et on peut en trouver beaucoup même sans aller très loin, suffit de regarder toute celle qui défilent sur Twitter avec #WomenDoBD !
Actuellement on en est à un point de ridicule que y'a déjà 8 des nominés qui ont demandé à être retiré de la liste (dont Daniel Clowes et Riad Sattouf, qui lui aussi est pour la nomination de Rumiko Takahashi ! ) et pas moins de 140 dessinatrices de BD (le Collectif des Créatrice de Bande Dessinée contre le Sexisme) qui demande à ce qu'on boycotte le Festival.
Et pour ceux qui se poseraient encore la question sur le Sexisme en BD en France, je vous renvois au témoignage maison de notre envoyée spéciale en 2014 ou je vous propose d'aller lire la liste de glaçants témoignages de professionnelles travaillant dans ce milieu... (je vous préviens, certains passages donne des envies de meurtres... )
Et pendant ce temps la, le délégué général du Festival...
Sinon, pour en revenir aux Mangaka japonaises en particulier, un éditeur français de manga en a profité pour rappeler que visiblement ces dernières souffraient d'un manque total de reconnaissance ici...
Peut-être que cumuler le Facteur Femme + Japonaise est du coupune sorte de double malus...
16:59 pm
26 juin 2013
Les choses se précisent et le FIBD (Festival International de Bande Dessinée) vient de décider de rajouter des femmes à la liste de cette année, en plus des 30 hommes qui y sont déjà.
Je ne suis pas contre les résolutions pacifiques aux conflits mais leurs arguments sont assez creux...
- Oui, le Grand Prix récompense théoriquement l'ensemble de la carrière d'un auteur, mais voilà, pour certains auteur cela représente parfois un assez petit volume d'oeuvre. Et comme le disait Takahata à propos du prix qu'il avait reçu lui à Annecy, un prix de l'ensemble de l'oeuvre c'est un peu comme dire "merci d'être resté vivant assez longtemps pour qu'on puisse vous récompenser de tout ce que vous avez fait".
- Et qu'ils le veuillent ou non, on a assez de femmes qui font de la BD depuis plusieurs dizaine d'année sur le Monde pour pouvoir en mettre dans la liste... La Preuve ? Ils vont justement le faire ! C'est donc que ces femmes existent bien à la base ! et Je rappelle que certaines années on en a eu plus mais qu'une seule a réussi à gagner le Grand Prix en 43 ans... Du coup pourquoi ne pas replacer dans la liste celles qui étaient déjà la mais n'ont jamais gagné ? Otomo a bien été 3 fois de suite finaliste avant qu'il ne réussisse à gagner le prix...
- Et aussi, il y a ce passage...
Ainsi, il y a deux ans, lorsqu’il a changé le mode de désignation de son Grand Prix en faisant élire celui-ci par l’ensemble des auteur.e.s de bande dessinée professionnel.le.s (soit un collège de l’ordre de 3 000 votants), le Festival a introduit dans la liste des sélectionnés des auteures : Marjane Satrapi et Posy Simmonds. Il se trouve que celles-ci ont recueilli très peu de votes et sont arrivées dans les dernières. C’est ainsi qu’elles ont été sorties de la liste (conformément au règlement).
Or quand vous y réfléchissez bien, ça montre aussi que dans les 3000 votant issus du milieu, le poids des femmes est sans doute marginal pour que ces 2 candidates arrivent dans les derniers. C'est peut-être un hasard, ou "mérité" me direz vous mais voilà, avec tout ce qu'on a pu lire sur la question, je n'arrive pas à complètement leur laisser le bénéfice du doute...
Après tout, comme le précise l'article et comme nous l'avons constaté nous même sur le Forum, pratiquement tout les ans y'a un problème...
14:33 pm
26 juin 2013
Bon bah ça évolue presque aussi vite que le Box Office de Star Wars VII cette histoire à Angoulême !
Déjà voici l'avis de la seule femme à avoir décroché le Grand Prix, Florence Cestac : Rajouter des femmes dans la liste c'est bien mais peut mieux faire. Elle est aussi assez dure avec la direction du Festival, mais vu les paroles du délégué général, il faut avouer qu'ils sont difficilement défendable...
D'ailleurs, le Collectif dont on a parlé plus haut s'est charger de répondre au délégué en question qui avait déclaré avoir proposé au collectif de lui faire des proposition et que...
Dans les suggestions, je n'ai pas vu la liste de 5 ou 10 noms incontournables
Sous entendu les filles avaient donc été incapables de lui donner des noms, les pauvre...
Sauf que comme elles nous l'explique, elle ont refusé de donner des noms pour ne pas être accusée de vouloir mettre en avant des copines qui pourraient en plus faire parti du Collectif lui même, pure question de déontologie. Du coup c'est assez pervers de voir une action tout ce qu'il y a de plus défendable, se retourner contre elle.
Si elle avaient donné la liste, on aurait pu les accuser de copinage. Si elle ne donne pas de liste c'est que les femmes auteurs de BD qui méritent le Grand Prix ça n'existe pas ?
J'exagère sans doute un peu mais saisissez l'idée je pense...
Ensuite y'a eu la courte polémique selon laquelle c'est la menace de retrait des 9 hommes nominés dans la sélection qui aurait forcé le FIBD à bouger, bien plus que les 140 demande de boycotte du Collectif... Mais voilà, c'est à la fois triste et logique, donc pas de quoi polémiquer à mon sens. Car oui : les auteurs qui sont sélectionnés et qui se barre, ça a forcément plus de poids que les gens qui n'y sont pas, aussi nombreux soient-ils.
Or dire que la parole de 9 hommes pèse plus lourd que 140 femmes, c'est vouloir faire du féminisme omniprésent. Il est en effet plus juste de dire que la parole de 9 nominés est plus importante pour le FIBD que 140 non nominés... Le problème étant que les nominés sont tous des hommes !
D'autant plus que l'article que je vous ai link en exemple prétend qu'on ne parle quasi pas du Collectif, et c'est pas totalement vrai vu qu'ils citent le cas du journal Le Monde alors que dans l'article du Monde que Macromaster_42 a link, le Collectif est clairement mentionné.
Dans tous les cas, toute cette histoire a tellement remué le milieu de la BD et surtout les organisateurs du FIBD qu'ils ont encore une fois totalement modifié le système de sélection : cette fois c'est les auteurs eux même qui vont devoir proposer des candidats pour le Grand Prix !
C'est intéressant mais en même temps, on sent un peu que la direction du FIBD n'assume pas trop et préfère se débarrasser de la patate chaude...
Et surtout il reste encore à définir si la désignation se fera en 1 tour (le / la plus fort(e) en nombre de vote gagne direct) , ou en plusieurs (sélection, nomination, finale, etc...). Pour le moment rien de très précis mais on va surveiller ça de près...
12:42 pm
26 juin 2013
Bon, bin c'est un curieux revirement de situation avec la liste des 3 Nominés qui vient de tomber :
- Allant Moore (pour la 3ème fois, et donc grand favoris )
- Hermann.
- Claire Wendling (une femme donc. )
C'est pas encore cette année qu'on aura une femme japonaise dans les Nominés, mais j'espère quand même qu'un de ces 4 ils vont VRAIMENT penser à Rumiko Takahashi... Surtout que s'ils continuent comme ça, sans liste de présélection, avec seulement les auteurs de BD qui votent, ça peut être tout et n'importe quoi tout les ans...
12:56 pm
26 juin 2013
Juste histoire de clore le sujet pour cette année (mais j'attend toujours vos commentaires moi hein.... Toujours les même qui bossent... ) je vais vous en apprendre une bien bonne pour ceux qui ont pas suivit la remise des prix d'Angoulême 2016 : Les organisateurs ont cru drôle d'annoncer des "faux" gagnant (pourtant vrais auteurs) avant de dire "c'est une blague !" et donner le prix à quelqu'un d'autre...
Je me demande comment on peut sincèrement être CON à ce point pour s'imaginer que faire un truc pareil peut être drôle...
EDIT : Article de Libération sur le sujet... Et je rajoute celui du Monde ou on peut apprécier à quel point le délégué général du festival, Franck Bondoux, est un odieux connard qui n'en a rien à foutre de personne : le contexte d'un Festival de BD ne prépare en rien les gens dans la salle lors de la remise des prix au fait qu'on va leur mentir et faussement récompenser des auteurs ! Et ça, que tu sois déguisé en Fantasio ou non, ça ne passe pas !
0:29 am
26 juin 2013
Mea-Culpa de l'animateur de la soirée de remise des prix du FIBD 2016 sur le site du Monde. C'était une chose à faire, et on voit bien qu'il n'avait pas mesuré l'ampleur de sa gaffe... C'est vrai que ce n'est pas forcément facile de trier ce qui pouvait être un simple habillage au 2nd degré de la cérémonie avec ce qui était en fait un canular. C'était hyper maladroit en tout cas...
Mais personnellement je retiens quand même en note négative la réaction du Délégué Général pendant tous les problèmes du Festival... Lui il était très clairement en mode "rien à battre" vu qu'il a quand même été jusqu'à qualifié cette bourde de "non événement"...
Quand vous rajoutez à ça la performance qu'il a livré lors du Grand Journal lors de la polémique sur l'absence de femme dans la liste de pré-séléction du Grand Prix, on a vraiment affaire à quelqu'un qui a rien à foutre à ce poste.
11:30 am
27 septembre 2015
Incroyable! Alors qu'on pensait qu'il fallait attendre l'année prochaine pour avoir droit à une nouvelle polémique, les organisateurs sont arrivés à en caser une autre in extremis la même année. Quel talent!
Ça va être dur de faire mieux l'année prochaine. D'ailleurs on devrait lancer un concours sur le forum : quelle(s) polémique(s) pour l'édition 2017 du Festival?
20:59 pm
26 juin 2013
On pourrait presque ouais... Mais pendant ce temps, c'est pas complètement fini pour 2016 non plus ! Pourquoi se priver hein !
Car ouais, notre gouvernement a décidé de mettre les pieds dans le plat en la jouant symbolique la ou il faudrait réfléchir sur le fond, bref : EN DISTRIBUANT DES MEDAILLES (chevaliers des Arts et des Lettres) !
Et autant dire que chez certains "chevaliers", ça coince tellement la symbolique est assumé alors que la réflexion sur le fond est absente et que la situation est plutôt grave pour beaucoup d'entre eux. Pour vous faire une idée, vous pouvez lire ce témoignage Julie Maroh (lien piqué sur le compte Twitter de Boulet, qui a fournis un paquet de links sur la question. ).
C'est du grand n'importe quoi, surtout quand on apprend qu'un bon paquet d'auteurs sont sous le seuil de pauvreté ou smicards... C'est les résultats d'une enquête, pas une légende urbaine. Le problème est concret, et c'est pas une médaille (payante en plus ! ) qui va y remédier.
EDIT : on rajoute la réaction d'Aurélie Neyret (qui refuse) et Riad Sattouf (qui accepte mais qui va s'en servir pour défendre la cause, en bon chevalier ! )
13:50 pm
26 juin 2013
Allez.... Maintenant ça fait 4 sur les 8 qui ont refusé l'honneur... Et en plus Riad Sattouf qui l'a accepter en partie pour aller jouer le porte parole de la profession, l'aurait fait aussi en partie pour rien car les réforme du RAAP dépendent d'un autre ministère.
14:00 pm
26 juin 2013
Je vous met aussi le lien de l'article le MangaMag sur le sujet des "Faux Fauves", si vous voulez en savoir un peu plus...
2:10 am
26 juin 2013
Pour ceux qui veulent en savoir encore un peu plus, je vous rajoute ici 2 articles du Monde assez intéressants :
- Le pseudo Mea-Culpa du Directeur Général du Festival, dans lequel il se vante assez hypocritement de la place accordée aux femmes dans le Festival et considère que le nouveau système de vote sans liste satisfait tout le monde... Et botte en touche la question du sexisme dans le milieu très rapidement en fin d'article.
- L'article sur la situation financière des auteurs de BD actuellement en France (qui est même pire que ce que je croyais avoir lu au départ... ).
17:01 pm
26 juin 2013
Ah mais c'est que c'est loin d'être fini en fait cette histoire !
13:48 pm
27 septembre 2015
Vu la bérézina de cette année, ça ne m'étonne pas que les éditeurs soient montés au créneau.
Au passage, en tant que lecteur "antique" de Spirou, je ne peux m'empêcher de constater l'absence de Dupuis dans la liste des protestataires. Un oubli sans doute, pour cet éditeur historique très attaché à la bande dessinée franco-belge et plutôt masculin dans ses choix éditoriaux...
Aaah, correction : mes telex m'informent à l'instant de l'apparition d'une auteure, Mathilde Domecq, à l'atelier Mastodonte. Depuis le 26 janvier...
9:29 am
22 décembre 2015
L'absence de Dupuis de la liste des protestataires s'explique simplement par le fait que Dupuis (et Kazé d'ailleurs) ne sont plus présent à Angoulême depuis des années
Source : Guy Delcourt http://www.lemonde.fr/culture/....._3246.html
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
3 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1541
Posts: 14715
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11166