17:21 pm
26 juin 2013
Bon je m'étais toujours dit que je ferais un article de fond sur le GamerGate... Mais même si j'ai pas abandonné l'idée, franchement vu ce qui s'est passé récemment ici, me suis dit que ce serait mieux de commencer par balayer devant ma porte...
Car faut bien le dire, on a beau être en 2014, les jeux vidéos souffrent encore d'un énorme a priori en France auprès du grand public. Les gens disent que ça change, que d'être Gamer et dans un esprit plus large, être Geek c'est de plus en plus à la mode... Suis malheureusement pas complètement d'accord car quand on regarde bien, les exemples actuels montrent plutôt qu'on a énormément de chemin à faire.
Ceux qui suivent la partie Box Office du Forum savent que je parle très souvent d'un autre a priori touchant la sphère Geek : le fait que le grand public n'aime pas la SF ni les super héros... Mais les Jeux vidéos c'est malheureusement pas mieux.
D'ailleurs pour vous donner un exemple venant du cinéma : quand Disney sort Raiponse au cinéma, le film faut pratiquement 4 millions de spectateurs, quand c'est Frozen c'est plus de 5 millions de spectateurs... Et quand Disney sort Werck it Ralph... 1,6 million de spectateurs seulement. Très sincèrement ce n'est pas du tout la qualité du film qui est en cause, mais bel et bien que pour le grand public, le fait que ça se passe dans l'univers des jeux vidéos a un impact négatif en terme d'image.
On me répond souvent un truc du genre « oui mais les gens ont le droit de pas aimer », et si c'est vrai dans la lettre, c'est souvent méconnaître la réalité de l'a priori. Je suis ok quand on me dit « j'aime pas les artichauts » à partir du moment ou la personne a au moins goûté un artichaut avant de découvrir qu'il aime pas ça. Or dans le cas de la culture Geek / Otaku et plus particulièrement ici la culture Gamer, les gens jugent par a priori...
Et en gros ça donne ça :
« - J'aime pas les Jeux vidéo : c'est nul !
- Euuh tu as joué à quoi récement pour en arriver à détester les jeux vidéo à ce po...
- Mais j'y joue pas vu que c'est nul, je te dis ! »
Et ça peut s'appliquer à plein d'autres sujets de la culture Geek / Otaku / etc... Le problème est donc que beaucoup de gens pensent tout savoir, tout connaître et jugent en réalité sans savoir quoi que ce soit du sujet dont ils parlent.
C'est très clairement ce qui est arrivé le mois dernier à Antoine De Caunes...
https://www.youtube.com/watch?v=KIALQzGAwrQ
La pour le coup, y'a des aspects grave et pas si grave dans ce Bashing de Twitch : cela prouve surtout qu'ils sont face à quelque chose qu'ils ne comprennent pas et tentent de l'analyser avec leur valeurs et leur vision du Monde. Donc, OUI ça peut parraître bizarre que quelqu'un puisse passer du temps a regarder quelqu'un d'autre jouer, oui ça peut paraître comme le fait d'avoir rien d'autre à faire dans sa vie... de la part de quelqu'un qui n'est pas passionné de jeux vidéos et qui n'y connait rien, c'est normal comme réaction. Et c'est pareil pour toutes les passions qui ne sont pas les votre : j'arriverais jamais à comprendre comment on peut se passionner à regarder un match de Curling, ou pourquoi David Lynch collectionne les mouches mortes et les vieux chewing-gum... Mais c'est pas pour autant que je vais me permettre de juger ces choses la.
Car c'est la le problème : on est dans un émission grand public, ou on présente des choses nouvelles à un public qui ne connait pas forcément... Et donc en bon journaliste, et bon présentateur, même si on peut jouer la carte du candide qui s'étonne de la chose, le sujet doit être traité avec un minimum de rigueur et avec assez d'arguments pour que le public se fasse sa propre opinion sur le sujet et ne soit pas orienté vers un a priori. Or c'était le cas vu que la présentatrice ne fait pratiquement aucun effort pour réorienter le sujet sur le sérieux qu'il peut contenir. C'est gentil de dire que regarder les autres jouer ça permet aussi de monter le lvl à Pokemon... Et moi aussi je regarde des vidéo Walk Through ou Tuto pour certains trucs. Mais du coup ça force le trait « bizarre » sur les gens qui regardent ces vidéo uniquement pour le plaisir ! Or y'en a un sacré paquet qui aiment ça juste parce que c'est fun (ou accessoirement pour Joueur du Grenier parce qu'on adore le voir souffrir à notre place ).
C'est tout le problème de ce passage, le ton est condescendant tout du long, les présentateurs pas sérieux... Même quand on évoque le rachat te Twitch pour un coût de 970 millions de $, c'est en fesant les gros yeux devant la somme, et on sent bien que c'est surtout pour marquer le fait que c'est déraisonnable parce que c'est cher pour un channel qui permet de tuer le temps à des gens qui ont « rien d'autre à faire de leur vie ». Perso je trouve largement plus déraisonnable le rachat de Whatsapp par Facebook pour 19 milliards de $, mais on doit pas avoir la même échelle du déraisonnable...
Cela étant dit, on peut leur reconnaître un truc : il se sont vite aperçu après les critiques qu'ils étaient complètement à côté de la plaque sur leur reportage.
Du coup on a eu le droit à ceci :
C'est assez rare pour le signaler et le saluer, surtout qu'ils ne cachent pas le fait que leur présentation précédente était bourré d'approximation et autres trucs pas vérifiés. Bref la on est clairement dans le cas de gens qui croyaient connaître et ont juger sans savoir, mais on été assez sage pour le reconnaître par la suite.
Car y'a une autre catégorie, ceux qui croirent savoir et surtout sont persuadé d'avoir raison et que les arguments d'en face ne comptent pas... pire, ne valent même pas le coup d'être entendu vu que de toute façon ils sont faux. C'est les les gens qui jugent sans savoir mais ne veulent surtout pas savoir pour juger...
Et ça donne ça...
https://www.youtube.com/watch?v=pjOq2ESf_FE
Alors très sincèrement tout ce qui se passe dans cette séquence est tellement misérable qu'il a fallut que je l'écoute plusieurs fois pour tout noter... Et pour le coup la on est véritablement en face d'un mur : la journaliste tente réellement d'accorder au sujet qu'elle défend la place que celui-ci mérite... et en face... C'est...
Donc la je vais repointer pratiquement toute les horreurs, même si vous les avez bien entendue, c'est juste pour être sur que vous vous rendiez bien compte d'a quel point c'est absolument pas normal de dire ce genre de choses. Et en même temps ça vous évitera de réécouter ce truc plus d'une fois (ça fait assez mal à entendre comme ça donc je souffre à votre place la ).
Et ça comment direct cash ! Leïla Kaddour en est même pas à 40 secondes dans son reportage qu'on a déjà entendu dire Nagui que c'était fou qu'on puisse gagner de l'argent en jouant à des jeux vidéo ou même gagner une bourse universitaire pour les même raisons... Sans avoir entendu le pourquoi du comment c'est possible. Non, c'est déjà fou. Laure Manaudou enchaine sur « j'ai toujours été contre » ce qui la place dans la discussion en position d'a priori complet.
Et surtout on entend aussi un autre chroniqueur dire d'un ton parfaitement moqueur
On peut avoir un enfant débile et diplomé, c'est ça ?
…
MOINS DE 40 SECONDES ! Tout ça en moins de 40 petites secondes !! Alors que Leïla Kaddour n'a même pas commencé d'expliquer le fond de son sujet. Mais donc déjà vous notez : si vous êtes Gamer, vous êtes un enfant débile, c'est un fait, point. Je pense que ce chroniqueur a oublié qu'on parlait d'université la...
Une minute A peine dans le reportage, on aborde le fond du sujet en la présentation des qualités équivalentes à certains sportifs de haut niveau que peuvent avoir les joueurs de League of Legends (ici on aime LoL et surtout leurs vidéos de Com ! ), un jeux mondialement connu.
Ce à quoi Nagui répond sur un ton sarcastique « Bien sur !... », et zappe complètement le fait que Leïla Kaddour cite 67 millions de joueurs pour faire vite fait un tour des gens présent pour se faire une idée de la popularité du jeux, méthode on ne peut plus scientifique de calcul et de vérification des faits s'il en est...
Et la on continue sur les chose vraiment grave vu que quand on lui explique que les gens dans le studio ne sont pas forcément représentatif, il répond :
Non, nous nous avons des lecteurs de livres, c'est ça la différence.
On en est à peine à 1mn30 hein... Et déjà les Gamers sont des « enfants débiles qui ne sont pas des lecteurs de livres », vous suivez ? Parce que c'est pas fini hein...
A 2mn, passage obligé sur le sujet de Twitch, qui prouve juste que les déboires d'Antoine De Caunes n'ont malheureusement servit à rien car pour Nagui :
C'est juste la tristesse de rien faire en fait, quoi...
C'est quasiment le même argument qu'Antoine De Caunes avec la tristesse en plus !!
Passage détente sur Tetris ou on espère à ce moment que Leïla va reprendre le contrôle et enfin percer le mur qu'elle a en face d'elle... Mais on sent bien que Nagui, malgré les stats et les faits qu'on lui annonce, est ultra réticent. Il fait un effort de se retenir quand il tente de revenir sur le financement d'étude qui lui paraît abhérent, c'est clairement visible et pour le coup c'est tout a son honneur, il aurait juste fallut que ça dure... Car la on est à peine à 3mn sur 7mn de durée totale. Et la suite est pas triste...
Car voilà, Nagui est en position difficile ou une de ses chroniqueuses défend bravement son sujet qu'elle a réellement travaillé et ou lui se retrouve en face dans une position antagoniste qui ne lui plait pas trop. Mais les renforts arrivent dès qu'il tente encore une fois d'opposer le sujet des jeux vidéos à celui de la littérature.
Leïla tente un timide :
On peut quand même se réjouir pour ces étudia...
et se fait sèchement interrompre pour s'entendre dire
Mais non non non ! On va pas se réjouir pour ça ! (Grmbnlblbl incompréhesible pour mes oreilles) Leïla (Grmblblbl) livres, vous dites n'importe quoi !
(Je veux bien le Verbatim de ce passage si vous le trouvez quelque part ! )
La pour le coup Leïla Kaddour ne se laisse absolument pas faire et ça donne ce passage qui fait actuellement le tour d'internet et que je vous livre en version un peu moins abrégée qu'ailleurs.
Est-ce qu'on peut éviter de faire des guerres de chapelle comme ça ? (interuption dans le fond : « Non, non, on va en faire des guerres de chapelle... ») On peut très bien lire des bouquins et jouer aux jeux vidéo. (La elle nous apprend à la demande générale de l'oposition qu'elle jouait à Tekken 3 pour se détendre quand elle révisait ses partiels à la Fac, ce qui donne un concert de « Ah bah Bravo ! ») Ce n'est pas incompatible. On ne peut pas opposer les classiques et les modernes. (réponse directe : « Mais si, enfin... »)
Moi perso en rajoutant les interruptions et les conclusions hâtives et les idées préconçue qu'on lui colle dans les dents comme étant des faits indiscutables, je trouve déjà que ça prouve qu'on a affaire non seulement à un dialogue de sourd mais aussi à des gens qui n'ont aucun respect de cette pauvre fille qui au début fesait partie du club, défendait la littérature, était bien mignonne et gentille et finalement... Ah mince, c'est une Gamers ! Vous savez, ces enfants débiles qui ne sont pas des lecteurs de livres et qui sont même maintenant totalement incompatible avec la « culture classique ».
Passage rapide sur le fait de devoir payer les élèves pour lire Balsac ou Zola, qui n'a absolument rien a voir avec RIEN sur le sujet et qui prouve juste qu'ils ne comprennent rien... Et c'est la que Laure Manaudou a la mauvaise idée de revenir dans le débat avec un cliché sportif (paradoxal quand on crache sur les Gamers en se basant sur un cliché, de le faire soi même en étant le plus cliché possible...).
Mais c'est quoi le but de ce jeux vidéo : il font du sport ou quoi ? Qu'est ce qu'ils font, il se battent ? Il font la guerre ?...
Donc suivez bien le raisonnement : c'est du E-Sport, donc c'est bien s'il font du sport... mais c'est pas bien s'ils se battent (fausse question pour rebondir sur la violence des jeux vidéo), et c'est même très grave s'ils font la guerre... Rien que cette façon de parler montre l'étendue de l'ignorance de Laure Manaudou sur le sujet, même si on peut croire qu'elle a le mérite de poser la question. Sauf que c'est un piège.
Pour bien comprendre il faut savoir que Laure Manaudou est connue par la communauté Gamers comme étant celle qui a blamé les Jeux vidéo comme étant lié aux meurtres lors de l'affaire Mohammed Merah.
Mais revenons à nos a priorieux...
Ah-ah tu n'étais pas préparée à cette réponse hein !
clame Nagui alors que Leïla était EN TRAIN DE RÉPONDRE PARFAITEMENT A LA DITE QUESTION.
D'ailleurs elle se défend bien mieux par la suite et arrive à placer ses arguments, La performance des joueurs, le spectacle, la notoriété, les championnats, expliquer les étendues financières, les retombées économiques,...
Et paf une intervention et on retombe dans un a priori absolut : on peut fantasmer sur les athlètes mais voilà, les Gamers, c'est des Geek et forcément physiquement les Geeks...
Petit interlude pour clamer haut et fort à quel point c'est faux !
- Joueur du Grenier a la super ligne depuis qu'il a fait un régime.
(Il peut jouer des rôles de Badass maintenant ! )
(Et Seb faut pas qu'il change sinon il pourra plus mettre sa collec de T-Shirt The Punisher. )
- Marcus ne doit pas avoir beaucoup de poignées d'amour...
(en même temps j'irais pas vérifier mais bon les filles si vous avez des infos... )
- Et la championne des Badass, catégorie jeux de combat, c'est la seule, la vraie, l'unique Kayane !
(je crois très sincèrement que ça ferait un choc à l'équipe de Nagui cette photo... )
Plus sérieusement, y'a de tout dans les Gamers, car c'est une population de plus en plus éclectique, venant de tous les milieux et de toutes les cultures.
BREF, je vous passe le florilège de commentaires gracieux que nous collent sur le dos les gugus de chez Nagui, mais je noterais quand même que Leïla en profite pour citer comme une avancée positive la Revanche des Geeks... Et je suis prêt à parier ce que vous voulez que c'est en référence au Docu du même nom qu'aucun des autres en face d'elle n'a surement vu.
Et retour à Laure qui nous livre le parfait exemple de ce que je vous disais plus haut :
J'ai toujours été contre les jeux vidéos, j'en ai jamais eu quand j'étais petite, et pour moi c'est de s'abrutir devant un ordinateur alors qu'il y a autre chose à côté, des gens à qui parler... Pour moi c'est nul.
Donc la une personne qui avoue elle même n'avoir jamais eu le moindre intérêt pour une chose, ni même la moindre expérience de cette chose, et qui pourtant va quand même réussir à dire que c'est nul en sortant des arguments qui n'en sont pas et n'ont rien à voir avec le sujet mais viennent des a priori : les Gamers ne sortent jamais et ne parlent à personne (et n'ont pas d'amis ni de vie sociale bien sur, c'est connu ).
Elle s'intéresse tellement peu à la question que quand elle va chez sont propre frère, elle zappe tout ce qu'il fait quand il décide de jouer a Fifa... Pas la moindre curiosité de sa part, rien... Forcément vu que c'est nul, hein. Mais du coup son frère rentre-t'il pour elle dans la définition des Gamers qu'on a depuis le début ? Ou peut-on sauver son âme car il joue à un jeux de sport...
Leïla essaye pourtant de finir son sujet (« Ah non non non ! » qu'on lui répond avec un humour pas drôle), tente de parler de l'esprit d'équipe (« Mais évidemmmenntt !... » euuh non les gars vous êtes toujours pas drôles hein.), et... Laure « cliché » Manaudou ne peut pas s'empêcher de demander si l'équipe ne voudrait pas plutôt aller réellement jouer au basket ( MAIS SERIEUX, Y'A PAS QUE DES JEUX DE SPORTS DANS LE MONDE ! ).
C'est un des nœuds du problème : refuser d'accepter que des gens font autres chose pour s'amuser et se détendre que ce qu'on fait soi même. Et je dis bien refuser d'accepter, car la on est très loin de la surprise devant un truc qu'on ne comprend pas trop : on est vraiment dans le cas d'un refus total de la moindre crédibilité pour une passion qu'on ne partage pas, et qui est très très clairement vu comme étant une influence négative !
Vous allez me dire que tout le monde a le droit à son point de vue... Ce qui est vrai à partir du moment que c'est un point de vue éclairé, pas un a priori grossier qui te permet d'insulter proprement toute une population juste parce que tu as décrétés unilatéralement qu'ils étaient...
Je résume...
Des enfants débiles qui ne sont pas lecteurs de livres, qui sont complètement incompatible avec la culture classique, sont moches, jouent à des jeux de sport plutôt que d'en faire, à des jeux de baston ou de guerre plutôt que d'étudier, ne sortent jamais de chez eux et n'ont pas d'amis ni de vie sociale...
Bon ça va la j'ai tout bien noté, tout bien compris ?
A tous les coups certains d'entre eux vont tenter de s'excuser mais la désolé, ça sera de la pure hypocrisie, et donc pour moi ça passera pas.
Dans tout les cas au moins à l'époque ou tout circule, ce truc qui y'a quelques années aurait été assez largement ignoré, fait un peu le tour d'internet.
C'est d'ailleurs assez sympa de voir que les sites qui en parlent vont de GameBlog à Le Monde... Mais très sincèrement je pense qu'on a malheureusement pas encore fini d'avoir ce genre de discussion car je reste persuadé que cet événement est encore assez représentatif de ce que pense une bonne partie du grand public. C'est d'ailleurs de ça que ces gens tirent leur assurance dans leur propos...
Oui ça finira par évoluer dans le bon sens, mais contrairement à certains, moi je pense que le chemin va être long...
The following users say thank you to Marco Sensei for this useful post:
mikuru2:02 am
26 juin 2013
Quelques articles sur je sujet :
Et le grand moment que vous attendiez tous...
...
LES EXCUSES LES PLUS HYPOCRITES DE L'HISTOIRE DES MAUVAISES EXCUSES : C’ÉTAIT DES VANNES !!!
Et fallait pas le prendre au sérieux tout ce qu'ils ont dit hein ! Mais non ils ne le pensaient pas...
BIEN SUR QUE SI ! BANDES D'HYPOCRITES !
12:09 pm
3 septembre 2013
Effectivement, les excuses sonnent complètement faux, d'ailleurs la première bande son a été retiré de youtube ... De toute façon, on est face à un discours de personnes dépassées essayant de rameuter le plus "grand nombre" à leur écoute ( quant à Laure Manaudou, ça sonne aussi le côté : " ben moi petite j'ai pas eu le droit de jouer alors que mon frère oui, c'est pas juste !", elle doit être l'ainée ). Sans se renseigner et savoir qu'en terme économique, comme tu l'as évoqué, le marché du jeux vidéo flirte avec le demi milliard de dollars pour la conception d'un jeu, mettant en scène des milliers d'intervenants, qui doivent surement avoir un bagage technique et culturel beaucoup plus divresifié que la simple culture classique. Mais bon... de toute façon, je le dis tout haut: "Geek and proud"
13:36 pm
26 juin 2013
J'espère qu'un jour on foutra la paix aux Gamers... Parce que c'est encore très très facile de faire des raccourcis énormes dans certains milieu et les médias adorent quand ça cause comme ça.
Dernier délire en date : Call of Duty sert à entraîner les Djihadistes...
Bon heureusement qu'encore une fois y'a des gens qui se sont fatigués à répéter que NON ça n'a rien à voir, mais ça sera un gros soulagement le jour ou on aura plus à le dire...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
6 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1541
Posts: 14715
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11166