19:20 pm
26 juin 2013
Et c'est donc parti pour parler un peu de la fameuse série Action Live de One Piece... On commence par un Trailer qui Spoil pas trop de trucs, même si dans les Trailers actuels c'est devenu pratiquement impossible de l'éviter (dans celui là, y'a qu'un seul plan que j'aurais pas mis, mais c'est pas très grave qu'il y soit ).
Alors, faut quand même le dire, les Trailers ne vendaient pas du rêve non plus, mais je dois avouer, après avoir vu tous les épisodes de la série, que c'était en fait franchement dur de bien vendre le truc dans des Trailers pour la simple et unique raison qu'une bonne partie de la réussite repose sur l'ambiance générale et la dynamique de groupe de l'équipage... Ce qui est impossible de montrer correctement dans des Trailers de même pas 2 minutes.
Et donc, pour entrer dans le vif du sujet, pour moi ce fût une très agréable surprise ! Très sincèrement, on est face à une équipe de Réa qui a parfaitement compris ce qu'était le principe de faire une "adaptation" en Action Live : se plier aux contraintes du formats en faisant des sacrifices, tout en évitant de perdre l'âme de l’œuvre d'origine. C'est exactement ce qu'ils ont fait.
Personnellement, je ne peux pas comparer au Manga, que je n'ai pas lu, mais j'ai vu tous les épisodes de l'Anime, donc c'est plutôt ça qui va me servir de référence. C'est d'ailleurs pas plus mal puisque c'est pour le coup un comparaison entre 2 productions audiovisuelles.
Déjà, on a le droit ici à 8 épisodes d'environs 50 minutes à 1h (pour le premier), ce qui correspond en terme de durée à quelque chose comme 20 épisodes d'Anime, et le contenu adapté est ici celui des 45 premiers épisodes de la série d'animation. Pour arriver à caser tout ça en littéralement 2 fois moins de durée, et même si les épisodes de One Piece sont connus pour faire du tirage de corde, de la réutilisation de plans, des flash-back à foison pour rallonger les épisodes, il va donc falloir couper un paquet de choses.
C'est ce qu'ils ont fait, mais de façon très intelligente à mon sens : sans jamais couper dans l'essentiel, ni dans les moment importants voir iconiques de l’œuvre d'Oda (qui est d'ailleurs producteur exécutif sur cette série). Alors oui, je vois d'ici venir les râleurs qui vont me dire qu'on a un "gros morceau" qui manque...
Je parle ici de tout l'arc avec Don Krieg au Baratie, qui est réduit à une séquence de quelque minutes ou Don Krieg et ses hommes se font littéralement massacrer par Mihawk, tout comme dans l’œuvre d'origine, mais en beaucoup BEAUCOUP plus expéditif...
... Mais pour moi ça n'est pas dérangeant puis qu'ils en ont quand même gardé l'essentiel.
Le fait que ça démontre d'une part la puissance de Mihawk, mais aussi d'autre part la dangerosité de Grand Line, via le récit du matelot survivant (présent dans l’œuvre d'origine).
Ça c'est pour le fond. Voyons maintenant un peu la forme...
Et bien c'est assez bizarre à décrire : ils ont fait quelque chose de plus réaliste en terme d'environnement mais avec un énorme côté bricolo qui le rend plus "One Piece réaliste" que "Réalité réaliste"... Oui, c'est un peu space comme façon de présenter la chose mais justement, l'univers d'Oda n'est absolument pas réaliste du tout, donc en le représentant dans le l'Action Live, il fallait pouvoir trouver un juste milieu entre comment les choses existent et fonctionnent dans la réalité et comment ça se passe dans l'univers de One Piece. Dans un sens, ça s'applique autant aux environnements qu'aux objets ou même aux look des personnages. Tout est un brin déglingué et même ridicule mais c'est justement de là que vient l'équilibre : TOUT est un peu bizarre, du coup ça fait une unité de ton.
J'étais un peu inquiet qu'ils ne puissent pas rendre le côté un peu "flamboyant" de cet univers, souvent représenté avec des couleurs bien pétantes dans l'anime, mais ils ont réussi à intégrer quelques unes de ces touches dans un univers plus "usé" (des bâtiments aux vêtements des personnages, tout semble avoir beaucoup vécu) qui au final ne jure pas trop...
C'est pas parfait partout mais c'est très largement assez réussi pour ne pas perturber en quoi que ce soit le visionnage de la série, à mon sens.
Même si je continue à trouver que le Vogue Merry a une figure de proue tout droit venue des Enfers...
Pareil pour les FX / VFX, qui sont largement à la hauteur d'une série TV et qui de toute façon peuvent un brin tricher avec le fait que dans cet univers, un truc qui est un peu "Nawak" ça passe relativement bien dans le décors...
Et si je parle de FX (physique) autant que de VFX (numérique) c'est que visiblement un paquet de choses ont été faites "à l'ancienne", avec l'utilisation de câbles, etc. Ça fait toujours plaisir à entendre qu'on ne s'en passe pas à 100% pour tout faire en numérique, car ça garde une touche plus réaliste quand c'est encore les acteurs qui doivent payer un peu de leur personnes sur ces scènes.
Petits exemples tirés de la première baston importante :
ルフィ役のイニャキ・ゴドイと、ナミ役のエミリー・ラッドが「#ONEPIECE」撮影の舞台裏を語る! 海軍基地での戦闘シーンもふり返り🏴☠️#実写のワンピ #ネトフリワンピ #ルフィ #ナミ pic.twitter.com/zc9Ih3jBai
— Netflix Japan | ネットフリックス (@NetflixJP) September 3, 2023
On va maintenant un peu parler des acteurs... Et sincèrement j'ai pas grand chose à en dire (mais ça ne va pas m'empêcher de m'étaler quand même ). Déjà, tout l'équipage "Chapeau de Paille" est impeccable.
Luffy (Iñaki Godoy) est toujours l'infernal positiviste, un brin couillon agaçant (mais bizarrement un peu moins couillon que dans certains passages de l'anime), et toujours aussi morfale. Bref, Luffy, et rien d'autre.
Zoro (Mackenyu) est très bien aussi, et surtout absolument pas édulcoré : il parle pas des masses, il boit, il roupille, il tranche dans le vif (pour le coup ça fait vraiment mal à l'écran, j'en était presque surpris qu'ils aient osé), et de temps en temps il prend pas la bonne direction.
Un point intéressant à son propos, c'est qu'ils le placent à un moment comme le First Mate (bras droit) du capitaine, ce qui est ma foi pas faux, et parfaitement "piratesque", mais qui n'est pas à mon souvenir un truc qui ressort vraiment dans l'Anime.
Nami est impeccable aussi, d'autant plus que l'actrice (Emily Rudd) avait déjà expliqué que depuis toute petite c'était un peu un de ses "Role Model", et ça se sent. Elle est sans doute un peu moins aguicheuse que dans le manga ou l'anime, mais tout aussi roublarde et manipulatrice, tout en étant assez directe et gueularde quand y'a besoin. Elle a un peu moins le côté vénal / avare je trouve, mais c'est remplacé par une sorte de sens assez aiguisé de la valeur de l'argent et de ses diverses moyens d'utilisations pour arriver à ses fins.
Usopp (Romero Gibson) en baratineur infernal est très bien aussi, et assez fidèle à l’œuvre, même s'ils ont choisi de ne pas l’affubler de son iconique long nez... Mais il faut bien avouer que ça aurait été sans doute un peu trop bizarre. Comme je le disais plus haut, de ce côté là, l'équilibre est fragile entre "suspension volontaire d'incrédulité" et "ouais non là c'est Too Much". Mais du coup, on sent bien le menteur compulsif qui souvent est à 2 doigts de regretter ses dires quelques minutes après qu'ils soient sortis de sa bouche, l'éternel victime de la maladie du "j'le sens pas, j'suis allergique à [insérer ici toutes situations potentiellement dangereuses]. Retournons sur le bateau !".
Sanji (Taz Skylar) en fait beaucoup moins de tonnes quand il parle aux Ladies que dans l'Anime, ou son attitude est franchement cartoon dans les moments là, mais c'est remplacé par un switch du mode pirate ordurier en version au vocabulaire beaucoup plus classe, et ça marche très bien !
Surtout avec tous les autres qui en rajoute une couche en charriant Nami qui "vient de se trouver un BF"...
Pour le coup, lui aussi a perdu un attrait physique typique : ses sourcils tourbillonnants ont disparu. C'est pour le coup un peu dommage, car je pense qu'ils auraient pu trouver un moyen de faire fonctionner la choses sans que ce soit trop perturbant, mais c'est pas trop grave en soi.
Bon, ça c'est pour l'équipage, mais je trouve aussi que les autres personnages sont vraiment bien rendus. Mention spéciale pour Garp (Vincent Regan), Koby (Morgan Davies) et même Hermep (joué par Aidan Scott, et qui a plus d'importance ici que dans l'Anime, ce qui est plutôt bien tourné ), mais aussi Buggy (Jeff Ward, excellent ) et Mihawk (Steven John Ward, qui est très convainquant dans le rôle, même si on ne le voit pas beaucoup ).
Pas mal de gens ont des critiques sur Shanks mais personnellement j'ai pas trop été dérangé par la prestation de l'acteur (Peter Gadiot). Alors ok, c'est un personnage phare, voir même clé, de l'univers de One Piece, et certains auraient préféré quelqu'un de plus impressionnant / charismatique... Mais bon, très sincèrement dans cette version Action Live, ça passe franchement pas mal.
Surtout qu'il reste une vrai question à la fin de tout ça... Et maintenant ? Là dessus je rejoins assez largement les conclusions de cet article IGN France : adapter One Piece en Action Live est un idée aberrante de base, et reste encore et toujours une idée aberrante. One Piece, c'est plus de 100 Tomes de Manga, plus de 1000 épisodes, des armées entières de personnages dans des arcs d'histoire à rallonge, avec des tonnes de péripéties et de moments grandioses, d'éléments clé pour comprendre l'univers ultra-complexe sorti de l'imagination d'Oda... Et même en tranchant dans le tas comme l'équipe de cette première saison à su le faire, ça paraît tout simplement impossible de rester longtemps fidèle à l'âme de l'univers.
Pour le coup, on peut s'estimer heureux que ça se soit vraiment bien passé sur cette saison 1. Mais plus l'histoire va avancer, plus ça va devenir exponentiellement difficile de trouver des solutions pour garder le niveau de qualité de cette adaptation.
Mais bon, ça, on n'y est pas encore...
Voilà, c'est tout pour mon avis à moi ! N'hésitez pas à nous donner le votre, et surtout si vous êtes un pur néophyte qui découvrez l'univers de One Piece via cette série ! Ça serait très intéressant de voir comment la série peut marcher ou non auprès de gens qui n'ont pas les clés pour comprendre certaines choses (ou tout simplement pas les mêmes attentes, par absence totale de référence sur le sujet).
~
Bonus :
La transformation de Jeff Ward en Buggy !
Actor Jeff Ward transforms into Buggy for Netflix's #OnePiece pic.twitter.com/rexmP8x7MV
— The Hollywood Reporter (@THR) September 5, 2023
~
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
17:50 pm
26 juin 2013
Alors, y'a eu un espèce de débat assez ridicule sur Twitter pour savoir si la Série One Piece Action Live était ou non un succès... De mon côté ça m'a un peu agacé, je dois l'avouer, parce que c'est le principe des Réseaux Sociaux actuel : créer l'ombre d'un potentiel Drama même s'il n'y a rien, pour générer l'engagement. C'est devenu insupportable.
Du coup il est fort possible qu'on ait un retard au démarrage rattrapé par le bouche à oreille. Dans tous les cas, au niveau de la prise de risque (adapter en Live un LE manga le plus populaire du monde), on pourrait aussi bien considérer que c'est encourageant. 😛
— NekoTsuki Studio Anime Agora (@NekoAnimeAgora) September 6, 2023
Bah oui, c'était idiot de vouloir tout de suite calculer le succès ou non de One Piece Action Live sur sa seul première semaine, et d'ailleurs...
Suite du Thread : #ONEPIECE aura donc fait mieux en 2ème semaine qu'en première semaine sur Netflix, ce qui prouve que le bouche à oreille lui permet de rattraper le retard du démarrage, et a bien calmé l'inquiétude des fans. 🏴☠️🍖👒https://t.co/PoAS0LXS9C
— NekoTsuki Studio Anime Agora (@NekoAnimeAgora) September 13, 2023
C'est tellement agaçant d'avoir toujours raison mais de souffrir en même temps du syndrome de Cassandre.
Enfin bon, je dis ça mais il n'y a pas que du négatif sur Twitter non plus, comme par exemple cet énergumène qui se permet de donner une leçon de VFX à l'équipe...
Il répare l'épée de Zoro sur le fameux plan qui a fait le buzz sur Twitter, dans la série One Piece Live de Netflix 😂pic.twitter.com/k4a5HQxJNB
— ⛩ Ryo Saeba | Japon XYZ ⛩ (@Ryo_Saeba_3) September 14, 2023
Bon ok, je pense que donner des fourreaux souple à Mackenyu (Zoro) pour lui permettre ses galipettes était une bonne idée... Mais c'est vrai que ça aurait mérité un petit retraitement en post-compo. (en attendant, ça nous aura bien fait marrer. )
Et sinon, le Réa se pose déjà pas mal de question sur les défis de la S2, dont le personnage de Tony Tony Chopper est sans doute l'un des plus grands (pas par la taille, il est vrai... ).
Car voilà, malgré les oiseaux de mauvais augure qui s'imaginaient One Piece Action Live en "faux succès", la S2 vient d'être confirmée par Oda Sensei en personne !
VOUS AVEZ UN MESSAGE D’ODA-SENSEI SUR VOTRE ESCARGOPHONE !
ONE PIECE, la suite, prochainement. pic.twitter.com/cPcjQyn2Rx
— Netflix France (@NetflixFR) September 14, 2023
Ou plutôt par l'Escargophone d'Oda, il est vrai...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
11 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1529
Posts: 14637
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11112