22:40 pm
27 septembre 2015
Moi qui trouve parfaitement détestable la manie qu'a Disney de ressortir ses chefs d’œuvre en faux film live (mais vrai dessin animé 3D), je me suis quand même laissé tenter à aller voir le tout nouveau Mary Poppins, poussé par de bonnes critiques de part chez nous.
Et bien... c'est sympa, c'est un très bon film de Noël et on ressort avec un grand sourire sur les lèvres, en sifflotant nos airs préférés (et siffler en souriant, vous n'avez qu'à essayer pour voir si c'est facile!)
Alors le scénario est... comment va-t-on dire? Fidèle. Fidèle comme dans "copie conforme du film de 1964". On trouve la même trame globale : les Banks en difficulté avec des relations parents-enfants compliquées, la même nounou géniale (jouée par une Emily Blunt "pratiquement parfaite sous tous rapports"), mais surtout, un parallélisme des épisodes des deux films qui frise l'auto-plagiat.
La scène de rangement remplacée par la scène de bain, la scène où tout le monde vole par la scène où tout le monde a la tête en bas, les scènes de dessin animé, la scène des ramoneurs et celle des allumeurs de réverbères, etc.
Bref, tout est fait pour que les fans du premier film éprouvent la même satisfaction enfantine qu'aux origines.
Et ça marche, le pari est largement réussi! Tout est... "pratiquement parfait sous tous rapports".
Mais il faut bien avouer, au final que... tout est un peu (juste un peu) moins bien. Emily Blunt chante un peu moins bien que Julie Andrews, Lin-Manuel Miranda est moins convaincant que Dick Van Dyke, les musiques sont un peu moins entrainantes et mémorables que celles des frères Sherman.
Et la scène d'animation 2D traditionnelle à la Disney? Aaah, elle est belle, cette scène : c'est extraordinaire de voir ça aujourd'hui. Pour un animateur, c'est un peu plaisir absolu, un régal absolu. Et elle est même beaucoup plus longue que celle du film de 1964! Mais, mais, mais... c'est quand même un cran en-dessous des Nine Old Men...
Qu'on ne se méprenne pas, hein : le film vaut largement le coup d'être vu!
Mais, c'est un peu tout le temps comme ça, chez Disney, depuis quelques années : c'est tout ce que avez toujours désiré revoir... en un peu moins bien.
13:55 pm
26 juin 2013
Moi je dois avouer que j'en suis arrivé au point ou je boycotte ce genre de film dès que je trouve un bonne raison...
Pour Le Retour de Mary Poppins, ça aura été très très facile : j'ai choisit le fait que Disney a tout fait pour qu'on sache le moins possible que la partie animation du film n'était pas faite par Disney... Car, pensez-y, pour le Grand Public, Disney = Animation. Sauf que la non, fallait pas leur rappeler que le dernier studio 2D pour le cinéma de Disney a fermé en 2013...
Il paraîtrait même que le studio qui a réellement fait l'animation est à peine crédité dans le générique et que surtout, ils auraient "oublié" de mentionner la plupart des animateurs qui ont bossé sur cette séquence (histoire que ce passage du générique soit encore plus confidentiel... ).
Rien que ça, c'est suffisant, pour moi, pour ne pas y aller...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
11 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1547
Posts: 14747
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11195