A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Talk Back : Black Panther ! m^. .^m
[Talk Back]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
27 février 2018
17:26
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 5439
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Voici donc venu le temps de lancer le Talk Back de Black Panther ! Petit Teaser pour commencer... tongue2

Ok, je sais, encore un MCU de plus, on voit plus que ça, c'est usant, blablabla... Sauf que franchement non. rolleyes

Alors oui, on compte déjà 18 films dans le MCU, et c'est beaucoup... Mais curieusement je trouve ça beaucoup moins usant que les nouveaux Star Wars alors qu'il n'y en a que 3. Et justement, Black Panther est sans doute l'un des moins « usant » dans le sens « marre, c'est toujours la même chose... brooding».

Et puis je dois avouer que j'aime bien défendre les films de super-héros car, encore maintenant, en France on les dénigre très très facilement. Je vais me permettre aussi de re-préciser un truc encore une fois : ne me sortez pas le « les gens ont le droit de pas aimer » car ce n'est pas de ceux la dont je parle... Je parle des gens qui « aiment pas » alors qu'ils n'ont tout simplement pratiquement jamais vu le moindre film de super-héros. unsure

Ceux qui ont un a priori envers le genre... Et d'ailleurs qui curieusement vont voir des films qu'ils pensent faire « exception » parce que Blabla leur a dit que c'était bien d'avoir vu tel film parce que Blabla. Genre ceux qui sont allé voir Wonder Woman « parce que c'est un film féministe » en ignorant le fait que Wonder Woman est une icône féministe depuis ses débuts, et que même si le film est globalement sympa, la fin est tellement ridicule et pas féministe du tout que moi ça me fait grincer des dents. dry

En gros, Wonder Woman, qui se prenait une raclée d'enfer dans le combat final, pète un câble car son « Love Interest » meurt comme un con, et bousille le méchant limite facile malgré ses difficultés précédentes.

C'est Hulk qui devient plus fort quand il s'énerve, pas Wonder Woman hein... bad

 

Dans tous les cas, le féminisme ce n'est pas juste qu'une femme soit Badass, dans un film réalisé par une femme : c'est certes un progrès mais l'ensemble est beaucoup plus compliqué que ça. Donc aller voir le film juste pour cette raison, c'est un peu ridicule, car en fait le contenu du film lui même n'est pas vraiment porteur du message au delà de la première moitié de sa durée.

Pour en revenir à Black Panther, lui aussi on lui a collé une étiquette... Mais celle la fait partie intégrale du projet : c'est une Black Movie, avec un super-héros Black, un casting très largement soutenu par des acteurs Black, et un réalisateur Black. Le but, en plus de raconter l'histoire ? Donner à la communauté Black US (et plus loin) son propre super-héros / Role Model ET prouver qu'un film 95% Black peut plaire à un public large... voir TRES LARGE vu le succès actuel. blink

C'est l'inverse du White Whashing, ou on donne les rôles les plus important à des caucasiens, y compris souvent quand le personnage ne doit pas l'être. Le but de cette méthode de casting et d'écriture étant, je le rappelle, de viser soit disant le plus large public possible, partant du principe que le public le plus nombreux est caucasien, et donc qu'il ne pourra pas s'identifier à des héros qui ne sont pas de son ethnie.

Bref, le très libéral milieu d'Hollywood n'est pas lui même raciste mais pense que son public l'est majoritairement, ce qui n'est pas mieux. Black Panther a été très clairement pensé et écrit dans le but de prouver une bonne fois pour toute que cette vision du public est fausse. sneaky

Le film crie, haut et fort : « On peut placer l'action du film dans un pays africain imaginaire, auquel personne ne peut s'identifier, avec un casting All Black auquel seul la communauté Black pourra directement s'identifier, et avec un paquet d'acteurs qui ne sont pas ultra-reconnu... Et avec tout ça, réussir à plaire au public au sens large car le film sera avant tout UN BON FILM. laugh».

Très sincèrement, je pense que le film est bien parti pour remporter son pari, même s'il a démarré mollement en France. Son succès Box Office est déjà indéniable, en tout cas aux USA, ou certains exploitant de cinémas ont déjà déclaré qu'aux vues du remplissage de leurs salles, il faudrait plus de film comme celui là.

De ce côté là, les résultat en orient seront aussi très intéressants à suivre, notamment en Chine (qui en général adore le MCU) et au Japon. rolleyes

Car, oui, le film tiens la route. Il tiens tellement bien la route que je pense qu'on peut pratiquement le voir en Stand Alone. Il va vous manquer des éléments pour comprendre l'univers global si vous n'avez pas vu un seul film du MCU, mais il ne vous manquera rien pour comprendre l'intrigue du film lui même.

Tous les éléments pour comprendre 95% de l'action situé dans le film, sont dans le film aussi, et pas dans un film que vous auriez louper. L'histoire étant centrée sur le Wakanda, vous n'aurez sans doute pas en tête les références aux films passés et les liens entre certains personnages (assez secondaires), mais vous pourrez sans problème suivre le film malgré cela.

De plus, pour moi le film réussi la ou Wonder Woman a échoué dans la fameuse image « féministe » qu'on lui colle : Black Panther de son côté, parle réellement de la condition des peuples africains déracinés et envoyés contre leurs grès au quatre coins du Monde en tant qu'esclaves, à travers les âges. Il parle de racisme, il parle de la situation actuelle des minorités issues de l'esclavage... Mais ne tombe pas pour autant dans le piège du manichéisme. happy

Le film représente au contraire un conflit interne entre trois positions face à la situation globale.

- Le non interventionnisme : on reste chez soi et les problèmes des autres sont leurs problèmes, pas les nôtres (Le Roi T'Chaka avant Age of Ultron, et tous ceux qui gardent un côté conservateur dans les chefs du Wakanda).

- L'activisme : On tente par tous les moyens d'influencer de façon positive la situation des autres en utilisant nos ressource personnelles pour l'avancée de la cause sans pour autant prendre le contrôle de celle-ci (Nakia, Shuri et T'Challa à la fin du film).

- La Révolte : On prend les choses en mains par la manière forte, utilisant absolument tous les moyens, pour renverser / inverser la situation partout dans le monde, sans recherche de compromis ni de solution à long terme autre que la victoire de l'opprimé sur l'oppresseur (Killmonger et W'Kabi).

Et c'est bien l'idée de faire porter toute cette réflexion face à la situation actuelle au fameux casting All Black, dans un film ou l'occident n'a pas trop son mot à dire (même si Martin Freeman et Andy Serkis ne sont pas pour autant la pour décorer), qui fait que le résultat final est intéressant.

Petite parenthèse sur l'humour du film : un peu moins débridé que dans d'autres MCU, il possède un côté cynique que j'apprécie beaucoup. Cela dit, il peut parfois être franchement plus « gamin », mais c'est pour la bonne cause, comme la relation Grand Frère / Petite Soeur de T'Challa et Shuri, qui marche d'ailleurs à merveille grâce à ça. tongue2

Best Buds ! laugh

Black%20Panther%20-%20Shuri%20-%20T%20Challa%20-%20Best%20buds.gifImage Enlarger

Les acteurs aussi sont franchement efficaces dans leurs rôles, et les questionnements et remises en question personnels qu'ils vont traverser, au milieu des scènes d'actions explosives, sont joués avec une parfaite sincérité qui donne une véritable crédibilité au message du film.

Je sais bien que certaines personnes trouvent parfaitement idiot, voir insultant, que des causes soient défendu de façon « prétendument sérieuses » dans des films « de super-héros pas sérieux »... Sauf que c'est souvent les mêmes gens qui disent aussi que la SF c'est pas sérieux non plus alors que SF / Fantastique / Comics et cinéma de Genre ont toujours été utilisés par les plus grand auteurs pour parler de façon détournée des défauts de la société.

Alors pourquoi pas Black Panther ? wink

Je vais m'arrêter la pour cette fois mais je reviendrais peut être plus tard en détail sur le contenu. En attendant, un peu à vous de nous dire ce que vous avez pensé du film... happy

~

Les règles d'un bon Talk Back  :

- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".

PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.

22 mai 2018
17:38
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 5439
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour redonner une chance au Talk Back le plus ignoré de cet partie du Forum... ouuuups

Un Making Of des FX du film ! laugh

paperman Ankama blender Review LAIKA Simpsons's Couch Gag Twitter Bande dessinée Festival Statistique Sony Cyber Punk Retrogaming DC Comics Court métrage Stop-Motion WTF Netflix News Conférence Analyse Youtube Funny Star Trek US Geekette Otaku Article Japon Manga NSFW Corée Final Fantasy Cannes Césars Teaser Trigger Pixar Oscars Annecy Animation Legend Reportage Convention Creepy Marvel Star Wars Geek Débat Ghibli Making of Talk Back RIP Dr Who innovation Documentaire Cosplay World Record Mecha Web serie Dreamworks Geekotaku Culture Speed Drawing Info pratique Musique Réalité Augmentée Concours grease pencil MCU Disney Crowdfunding Aardman Steam Punk Exposition Comics Trailer Master Class jeu vidéo Goodies Warner
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 175

Currently Online: Fresh
4 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 356

macromaster_42: 239

Charrys: 235

lololeboiteux: 160

tsatse: 147

itaf: 142

FrozenOwl: 83

albatron: 78

hunterogue: 70

Poyjo: 61

Member Stats:

Guest Posters: 61

Members: 158

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1071

Posts: 7876

Administrators: Marco Sensei: 5439