17:04 pm
26 juin 2013
Alors voilà, il y a très longtemps, dans une lointaine Jungle qui s'appelle Hollywood, Warner a eu l'idée de faire un film basé sur Le Livre de La Jungle... Et la on parle bien du Roman, pas du dessin-animé qui lui bien sur appartient à Disney.
Or ces deux films ont longtemps été en concurrence pour la date de sortie, avant que la Prod, menée par Andy Serkis en tant que réalisateur, se décide de laisser passer l'orage et de sortir un an et demi après le film Action Live de Disney par Jon Favreau.
C'était une bonne décision, sage... Et franchement je pense que pour le public, un an et demi c'est assez d'eau sous les pont pour qu'il puissent réactiver leur curiosité par rapport à une histoire similaire mais pourtant très différente sur le traitement. Je pense même qu'une bonne partie des gens auraient joué la carte de la comparaison en allant voir les deux, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose quand votre film est bon tout en étant assez différent.
Je veux dire, un seul coup d'oeil au Trailer suffit à bien comprendre qu'on est pas devant un Disney...
Sincèrement, ce film s'annonçait bien, et avait quand même le potentiel pour faire un score plus qu'honorable au cinéma... Sauf que Warner n'était pas du même avis... Ouais, Warner, ceux qui ont carrément lancé le projet au départ et qui, juste la, alors que le film était prévu de sortir en Octobre 2018 dans les salles, ont décidé... Bah de s'en débarrasser, tout simplement.
Comme l'explique plein d'article sur internet depuis quelque jours, comme Variety ou encore Deadline, c'est Netflix qui a sauté sur l'occasion pour racheter les droits exclusifs d'un film FINI (ne l'oublions pas) comme jamais ils n'en avaient eu dans leur catalogue personnel. Comme l'explique assez bien Variety, ils ont surtout du succès avec leurs séries et les films cinémas dont ils ont acquis les droit de diffusion mais qui appartiennent encore à quelqu'un d'autre (Disney, Universal, Paramount, Warner...). Depuis maintenant 2 ans, Netflix développe ses propres projets mais la plupart de leurs abonnés ne s'y intéressent pas encore trop : on a toujours l'habitude de voir les films au cinéma puis les revoir en VoD... Mais pas de les découvrir en VoD directement.
C'est une habitude qui va se développer quand les films "Direct to VoD" seront tout simplement aussi solide que les productions cinéma... Ce qui est le cas ici, et donc c'est tout bénef pour Netlfix.
Mais contrairement à plein d'articles, surtout français, qui vont vous dire que c'est encore la preuve de la puissance de Netflix, que rien ne les arrête, blablabla... Euh bah moi je pense que c'est la preuve qu'ils ont un cerveau chez Netflix, c'est tout hein.
Car Netflix n'a pas acheté Mowgli "parce qu'ils sont trop forts"... Mais parce que Warner s'est quand même senti trop faible au final et on réellement eu peur de la comparaison avec le film à succès de Jon Favreau ! Alors ok, comme l'explique les articles que j'ai link plus haut, Warner s'est déjà brûlé les doigts sur des films issus de Romans libres de droits... Mais ce n'était pas parce que les Roman libres de droits c'est un truc casse-gueule à adapter...
Non... C'est juste que leurs films étaient franchement mauvais : King Arthur, Pan, Jack the Giant Slayer,...
Pour le peu qu'on puisse juger de Mowgli, il a franchement l'air d'avoir un potentiel largement plus solide que ces films la, mais Warner est maintenant dirigé par un type qui ne semble pas croire au succès potentiel de ce genre de film (il préfère continuer à démolir l'univers de DC Comics, ça doit être plus marrant. ).
Bref, Netflix ne fait que profiter du fait qu'un Géant d'Hollywood a baissé les bras devant une prise de risque qu'ils ont jugé trop élevé alors que c'est franchement pas évident sur le papier qu'il a tant de chance que ça de se planter à cause du comparatif avec Disney (surtout que Mowgli est [PG13], un autre point qui fait que le public aurait eu du mal à s'y tromper).
Donc toute cette histoire est plus une preuve de la puissance encore très conséquente de Disney (et qui va d'ailleurs exploser après la fusion avec 21st Century Fox), mais aussi de la faiblesse de Warner... Pas de la puissance de Netflix.
Pour ceux qui se demandaient aussi pourquoi Netflix ne prenait pas le relais au cinéma pour la diffusion : ils ont récupéré le film bien trop tard, et ils ont déjà du payer pas mal pour le racheter, ce qui limite un max leur intérêt de remettre encore des dizaines de millions de $ dans une campagne de promo tardive avec des avant première, tapis rouges et un casting plus que conséquent en terme de célébrité à trimbaler à travers le Monde.
Sans compter que s'il sortent le film en France au Cinéma... Il ne pourront le sortir sur Netflix France qu'en... Quoi... 2021 ?
Ils sont quand même en train de voir comment faire pour la diffusion de la version en 3D, car le film a visiblement connu un traitement intensif de ce côté, de la façon intelligente (profondeur de champ) et pas gadget (jaillissement).
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
39 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180