13:37 pm
26 juin 2013
Bon voilà le dernier film de SF de Besson est sortit au USA, avec une campagne de pub énorme pour être sur qu'il allait casser la baraque... Et ça a marché !
J'en reparlerais surement un peu plus dans la partie Box Office mais il est premier pour ce Week End, battant même Hercule !
Sauf que voilà, déjà les critique ciné qui l'avaient vu en avant première sont hyper partagé... Et finalement le public qui sort de la salle aussi.
Pour résumé le pitch de l'histoire : Lucy trafique de la drogue en la trimballant dans son estomac... un jours un des paquet éclate, elle chope direct une overdose de cette nouvelle drogue... Qui lui donne accès à 100% des capacités de son cerveau, ce qui lui permet d'acquérir une tonne de super-pouvoirs délirants... (c'est pas du Spoil, c'est dans la bande annonce)
Or y'a déjà un énorme problème dans le scénario pour la SF, c'est qu'on sait depuis plus de 30 ans que c'est IDIOT de parler encore du fait qu'on utilise seulement 10% de notre cerveau et dire qu'on sais pas ce qu'on pourrait faire si on en utilisait consciemment 100%...
Car oui, on en utilise déjà 100%, en grande partie inconsciemment... Vous imaginez si on devait penser tout de façon consciente pour que notre cerveau donne l'ordre de le faire ? Penser pour marcher : ok. Penser pour tout les ptits trucs qui nous permettent de garder l'équilibre quand on marche ? (gestion vitesse / poids / environnement / balance...)
Ou juste devoir penser pour respirer... imaginez le bordel !
2ème problème et pas des moindres : La drogue, c'est MAL... Sauf si tu en prend une Overdose et la c'est cooool, tu gagnes des super-pouvoirs !!
Ok je sais que c'est déjà le principe pour certains super héros américains, mais en général ils le placent sur un cadre exceptionnel... Et même parfois ils en débattent, comme dans un comics de Captain América ou en luttant contre le trafic d'une nouvelle drogue, un type en face lui fait remarquer que le fameux "Sérum du Super Soldat" qui lui donne ses pouvoirs, c'est exactement la même chose... Et ça laisse des traces par la suite, croyez moi !
Bref pour en revenir au film et a l'avis des gens qui l'ont vu :
- Pour les critique c'est du genre : "un futur classique pour drogué" (Buzzfeed), "Luc Besson a du regarder une demi-heure de The Tree of Life de Terrence Malick, a appuié sur Fast-forward et s'est dit : Je peux faire la même chose avec de la drogue, des flingues et des course poursuite en bagnole"(Grantland), "Navet stupide"(The Hollywood Reporter)...
- Pour les spectateurs du film, ça va de ceux qui ont été bluffé par les FX et qui ont adoré le pitch (sans y chercher de logique, il faut bien le dire) à ceux qui ont été plus critique en sortant de la salle. On pouvait entendre des choses du type "C'est trop extrême" ou encore "C'est un film désagréable qui se donne des airs de film d'art alors que ce n'est pas du tout le cas."... Bon ça a le mérite d'être clair...
Mais je vois absolument pas pourquoi tous ces gens se prennent la tête à tenter de comprendre le film alors que Besson leur a lui même mâché le travail avec cette note présente sur le script du film (c'est de l'officiel hein ! )
Bon après si vous allez le voir et que vous voulez nous en parler, n'hésitez surtout pas...
14:41 pm
3 septembre 2013
Oui pas mal la description de Besson, je pense que ça doit plutôt donner : Leona ( mix entre Leon et Nikita ) avec des super pouvoirs ... Mais il est quand même pretentieux ( tout en feignant de prétendre le contraire ) en parlant d'Inception et de 2001 Oo
19:15 pm
5 septembre 2013
Franchement, si vous voulez voir un bon film avec quasiment la même histoire, il y a Limitless avec Bradley Cooper qui avec du recul était vraiment pas mal!
Boycottez Lucy, faut arrêter de balancer du fric à Besson pour qu'il nous refasse des copier/coller de films!
14:11 pm
3 septembre 2013
Oui c'était pas mal ... Je trouve pour le coup que l'évolution était un peu limitée mais bon je comprends qu'en à peu près 2h, il est difficile d'explorer des capacités infinies du cerveau
11:40 am
25 septembre 2013
Bon bah j'ai bien aimé Lucy.
Je ne comprends pas à vrai dire le procès d'intention qui lui est fait.
Il y a un vrai propos (un vrai fond de réflexion) et le film se révèle bien moins creux que la plupart des blockbusters sortis cet été.
Le travail sur l'image est top et j'ai adoré notamment la scène finale assez démente.
A noter aussi la très belle scène sur la conversation téléphonique entre Lucy et sa mère.
En ce qui concerne le coup des 10%, j'ai bien l'impression que beaucoup n'ont pas vu le film en VO hein ...
Parce qu'il est bien dit que l'être humain n'utiliserait consciemment que 10% de ses capacités cérébrales et non 10% du cerveau : ce n'est pas du tout la même chose.
Combien même ce principe n'est utilisé que comme trame pour le suivi de l'évolution de Lucy : à partir de là le film se tient et est bien construit.
Quant à la comparaison avec Limitless ces 2 films n'ont en fait absolument rien en commun si ce n'est le principe du personnage qui acquiert certaines capacités cérébrales via un élément extérieur.
Là où Limitless fait preuve d'égocentrisme et utilise une drogue comme vecteur (le personnage de Bradley Cooper ne pense qu'à sa pomme et ne peut se passer de sa drogue) Lucy pronne un certain humanisme et un questionnement scientifique sur l'homme ("Il ne faut pas avoir peur de la connaissance mais craindre l'ignorance"), sachant qu'au final ce n'est pas une drogue au sens stricte qui est le vecteur dans Lucy mais un genre de protéine synthétisée (et qui est produite par les femmes lors de l'évolution de l'embryon).
Bref : je comprends qu'on puisse ne pas aimer un film pour X raisons mais quand je lis certains propos j'ai l'impression que le film a été jugé sur sa bande annonce française ou simplement sur son réalisateur ... C'est pas bien
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
11 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1528
Posts: 14625
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11103