11:14 am
26 juin 2013
Alors, Alors ? Quel sont enfin les chiffres de Mutafukaz ?...
Euh...
- Je dirais environ 50-60 copies à la louche car j'ai du compter sur la carte que le CM du compte Twitter a fait passer ?
- En première journée... 3820 spectateurs, ce qui semblait pas trop mal... et après...
...
Euh bah rien...
Ah si ! Il aurait fait **.*** entrées d'après CBO (c'est con mais je suis pas assez riche pour être abonné à CBO. ).
Petit problème...
Cela suggère qu'il a donc fait plus de 10.000 entrées dans la semaine, mais pourtant il n'est pas dans le Top 20 hebdomadaire... Or en 20ème position de ce dernier, on trouve le film Pierre Lapin,... Avec 11.000 entrées.
Donc Mutafukaz aurait fait entre 10 et 11k entrées ?? Vu son score de première journée, ça me parait dur à croire, ou alors il faudrait que le score de première journée soit faux... Mais s'il a dépassé les 11k, alors pourquoi il n'est pas dans le Top 20 ??
Pour moi c'est un peu le coup de grâce de toute cette histoire : 8 ans de Prod, une galère sans nom pour trouver un distributeur, ce qui retarde la sortie du film à un an après son passage à Annecy, qui le plonge en pleine guerre entre de très gros Blockbuster... Pour finir par une aberration ou on arrive même pas à savoir son score ?
Alors ok, il est encore en salle en semaine 2, et ils ont gagné quelques copies, mais quand même... Dans cette partie du forum, on regarde le Box Office aussi pour mesurer l'impact que peut avoir un film sur le public et aussi sur le marché... La, on est en face d'un nuage de ténèbres bien glacial mais j'espère franchement qu'on va quand même réussir à savoir ce qui se cache dedans...
17:35 pm
27 septembre 2015
Ouaaaah, **.*** entrées?! Tout ça? Mais c’est presque plus que... euh...Cendrillon au Far-West?
Ah non, même pas...
18:20 pm
26 juin 2013
C'est une de mes inquiétude en faite : j'espère qu'il a fait assez d'entrée pour ne surtout pas être dans le trio de tête du Top Flop français...
Le problème c'est que s'il n'est pas dans le Top 3 des plus gros Flop, alors il devrait THÉORIQUEMENT être dans le Top 20 de cette semaine... Or il n'y est pas... Ce qui n'est pas du tout rassurant.
Je me rappelle avec nostalgie l'époque ou la totalité du Top Flop français était composé de mauvais films...
Or ces derniers temps je sais très bien que si je me décide à remettre le tableau à jours, je vais me retrouver avec des mauvais films dans le Top 10 All Time de l'animation française en France, et de très bon films dans le Top Flop... Ce qui n'est vraiment pas normal, quoi qu'on puisse dire.
18:34 pm
26 juin 2013
ALORS ALORS ALORS ??
Le dingue que je suis s'est résolu à la technique du désespoir : je suis aller voir ailleurs car en France bah c'est la misère...
Du coup, en regardant sur Box Office Mojo, et en transformant les $ en entrées spectateurs :
- 60 Copies.
- Environs 14.800 spectateurs et une place de 18ème dans le classement de la semaine du 23 au 27, ce qui veut dire que c'est une estimation à 5 jours...
Donc à vue de nez, on devrait être à environs 17.000+ spectateurs en une semaine. C'est certes faible mais ça le placerait au finale en 19ème position, juste en dessous de Léo et les Extra-terrestres.
Alors...
POURQUOI IL N'EST PAS DANS NOTRE TOP 20 ? Et surtout, pourquoi il est si dur d'avoir les chiffres que je sois obligé d'avoir recours à des ruses de sioux pareil pour en avoir une trace ??
10:40 am
Mutafukaz, ou la prod qui n'a pas fait d'études de marché. Même si les qualités graphiques et narratives sont évidentes, ça parle à une cible vraiment réduite (les gens qui ont lu les bd (...et qui sont prèts à se déplacer et payer 10 euros pour voir le film), éventuellement les gens qui sont fans d'un graphisme particulier orienté urbain). En gros, ça parle quasiment qu'aux graphistes. Et c'est tout.
Je suis curieux de voir le pourcentage de bouchers, maçons, livreurs, cuisiniers, agents de maintenance, personnel soignant, aides à domicile, avocats, ou allez même cheminots qui sont intéressés pour aller voir ce film en salle. Ca doit être proche de 0. C'est la triste vérité.
Il faudrait avoir lu ce livre toujours d'actualité : Le marketing du cinéma (par le pdg de Disney France) avant de sortir un film, car un bon film ne rattrape pas un mauvais positionnement, ni une mauvaise cible. C'est la base.
11:13 am
26 juin 2013
C'est effectivement un des problèmes : le public cible est déjà réduit de base. On parle quand même d'un Comics qui est sorti y'a plus de 10 ans et qui malgré son succès de l"époque... Bah en fait même une BD ou un livre qui marche bien, ça ne fait pas assez de monde pour transformer ça automatiquement en succès cinéma...
Quand un film est dans ce genre de catégorie, une des solutions est de commencer la Com assez tôt et de rappeler au public potentiel que le film existe... Et au passage tenter de persuader un public non-ciblé que l'expérience peut être tentante.
Comme je l'avais expliqué dans le Topic général sur le film, les Trailers on leur place en salle, pour toucher un public large, et n'ont que peu d'impact quand ils sont sur internet : il faut déjà savoir que le film existe pour aller chercher le Trailer sur Youtube... Qui ne touche au final que 20-50k personnes déjà au courant, donc ça sert à rien.
La pour le moment, si on en croit les estimation de Box Office Mojo, le film a gagné un peu plus de 100.000 € en une semaine. Je n'ai pas le budget en tête mais je pense hélas que la prod est de plusieurs millions dans le rouge. Je referais un point vendredi avec la même méthode, on verra bien...
11:53 am
Je suis content d'enfin trouver quelqu'un qui à les idées claires sur le cinéma d'animation en France, Marco Sensei. C'est très rare et la plupart des graphistes se voilent bien la face comme il faut. C'est d'après moi un secteur trop concurrentiel, déjà bien sous perfusion via les régions et le CNC. La plupart des graphistes (dont certains sont devenus patrons de studios, sans aucune formation de management/marketing et finance) ne voient pas le côté business du secteur et sont enfermés dans des problématiques graphiques et narratives alors que ça n'est pas aujourd'hui ce qui fera le succès d'un film au box office.
sinon CBO n'affiche les stats que le mercredi suivant la sortie (après une semaine d'exploitation), si j'ai bonne mémoire. On aura les chiffres peut etre demain sur allociné du coup. (j'avais les codes CBO de là ou je travaillait à l'époque, mais ils ont été renouvelés et changés depuis)
Enfin pour Mutafukaz, 8 ans de prod, en général, ça ne sent jamais bon, ça montre qu'il y'a des choses qui n'ont pas été faites dans l'ordre. Ou que le projet à été trop ambitieux. C'est bien souvent un des problème en France ou on s'acharne à vouloir faire des "films d'animation pour adultes" graphiquement et techniquement compliqués, alors qu'il n'y a en fait qu'une cible réduite pour ce genre de films. Je pourrais citer Renaissance, les boîtes The Bakery, Forge Animation... J'en passe et des moins bonnes. le problème n'est pas nouveau (mais ça à du mal à rentrer dans les têtes). Il faut l'aide d'un poids lourd du secteur pour pouvoir sortir la tête du flot (Universal quoi, ou au moins EuropaCorp qui d'après moi est un vrai challenger).
En sortant le film au moment des gros Blockbusters (dont la date est prévue depuis longtemps), le distributeur à surtout envie de se débarrasser de ce film qui devient encombrant et difficile à vendre et dont les exploitants ne veulent pas (à 51% du prix du ticket qui leur revient, ils préfèrent forcément mettre en avant les succès assurés) Peut être que ça peut un peu mieux marcher au Japon.
13:36 pm
26 juin 2013
Si tu te balades sur le Forum, tu verras qu'on fait beaucoup ce genre d'analyses et de réflexions par ici... C'est d'ailleurs parce que j'en avait franchement marre des forums qui ne parlaient que de l'aspect technique "trop beau - petit chef d'oeuvre" de tous les films que j'ai décidé de lancer le mien il y a des années...
La diffusion, le marketing, les résultats au B.O, les galère de prod, l'innovation.... Tout ça aussi est important.
Rien que pour éviter par exemple de pleurer sur un score ultra-faible au point qu'on ose pas le communiquer, tout ça après 8 an de prod et des millions d'€ investis... Sans vouloir se rendre compte qu'il y a forcément eu un paquet d'erreurs de faites pour en arriver la. (enfin si, ils s'en rendent comptent un peu, c'est déjà ça... ).
Mais sincèrement, j'avais espéré que l'échec de Dofus Livre 1 leur aurait fait comprendre ce qu'il fallait revoir. Et au final c'est pire ?
Bien sur, tout n'est pas simple, mais c'est aussi pour ça qu'il existe des professionnels qui sont sensé savoir gérer tout ça.
Pour en revenir au Box Office, je ne pense pas qu'on aura les chiffres ou que ce soit à part la ou je les ais trouver (Box Office Mojo) car en France on a tendance à zapper les chiffres des films qui ne font pas assez dès la première semaine.
Exemple sur JP Box Office, qui est un des rare à faire un Top 20 chaque semaine, ils ne prennent en comptent que les films qui font plus de 25.000 entrées dans la semaine, sauf s'ils étaient déjà dans le Top 20 les semaines précédentes.
Ce qui explique que Mutafukaz n'y soit pas avec ses 17.000 entrées environ, alors que Pierre Lapin était 20ème avec seulement 11.000...
Or absolument tous ces sites passent par CBO pour avoir les chiffres, et CBO les as, vu que la fiche technique est online (avec les ***** pour les non-abonnés, mais les chiffres sont forcément derrière). Du coup si les site ne mettent pas à jours ces chiffres chez eux, c'est sans doute qu'ils les jugent trop petit pour être digne de passer dans leur radar...
18:32 pm
Pour répondre à ta question de l'autre discussion de comment on vend un trailer, c'est le distributeur qui se charge de ça, soit par lui même, soit en confiant le marketing à une agence (Silenzio par exemple, agence ou j'ai travaillé 5 mois). Les régies ciné (Médiavision, canal plus Régie, SND groupe M6 ...) proposent en général des packs aux exploitants (pack famille, humour, jeunesse, action, etc...) selon le film qui va passer après. Ca peut varier d'un exploitant à l'autre (UGC, Europalace-Gaumont-Pathé, Mk2, etc...). Si l'exploitant ne crois pas en Mutafukaz, ou estime que le public de tel ou tel film n'est pas le coeur de cible, il refusera de passer le trailer devant. (En meme temps, pour moi c'est un peu de l'art et essai Mutafukaz).
La Gold (dernière bande annonce dans le noir avant le film) se négocie généralement directement avec l'exploitant. Après, c'est de la négo entre le distributeur et l'exploitant, si le distributeur à un autre film potentiellement plus prometteur, il peut essayer de négocier plus de visibilité pour Mutafukaz. C'est de la négo du début jusqu'a la fin, y compris pour que le film reste en salle ou pas. (Le distributeur acceptant de rogner sur ses 49% du prix du ticket au bénéfice de l'exploitant pour garder un film une semaine de plus). Il est évident que Disney à plus de pouvoir de négo que Mars Distribution.
Encore une fois, je conseille l'excellent livre de Jean F. Camilleri, dont j'ai mis le lien plus haut. C'est de là que vient la phrase "un bon marketing et une bonne cible peuvent sauver un mauvais film, mais pas l'inverse"
19:41 pm
26 juin 2013
Ceci explique effectivement beaucoup de choses...
En tout cas, merci pour les infos, c'était très intéressant.
9:54 am
26 juin 2013
Alors, d'après nos amis de Focus on Animation, le film aurait fait 20.345 entrées sur sa première semaine. C'est mieux que mes estimations, et au moins ça lui permet de s'assurer de battre les 2 plus gros Flop de l'animation française que je connaisse : La Légende de Parva (17.347) et Cendrillon au Far West (22.000 mais du coup Mutafukatz devrait les avoir dépasser à l'heure actuelle. ).
Ceci étant dit, ça reste un score très très faible, quasi 2 fois moins que les 39.367 entrées de Dofus... En même temps, c'est pas le même public, et il a deux fois moins de salles, sans parler de la Com...
Alors si Dofus a pu se planter comme il l'a fait malgré une communauté de Fans estimée à plus de 450k, pour Mutafukaz c'était donc pratiquement inévitable avec moins de reconnaissance / moyens en Com / Distrib.
12:31 pm
26 juin 2013
Et c'est reparti pour calculer la perf de cette semaine pour Mutafukaz !
Alors déjà un truc : j'ai pu vérifier depuis que ma méthode de calcul n'était pas mauvaise, mais comme je n'ai que les chiffres à 5 jours, c'est mon estimation à 7 jours qui n'était pas bonne. En gros, j'avais estimé que le film ferais 2500 spectateurs pour le Lundi et le Mardi, mais il en a fait 5000.
Dans tous les cas, je peux quand même vous donner une estimation à 5 jours et une à la semaine, et je pourrais affiner le score la semaine suivante.
- 68 copies. Comme ils nous l'avaient dit, ils ont réussi à mettre le film dans un peu plus de salles, mais c'est la qu'on voit bien le délire débile avec les +160 salles de Tad alors que ses salles sont vides... Vous allez me dire que c'est pas le même public mais je pense qu'à ce stade tu peux facilement faire plus en remplissage de salles avec le public de Mutafukaz que celui de Tad...
- Environs 10.400 spectateurs de plus en 5 jours, et une estimation de +13.500 sur la semaine.
- Estimation du score de ces 2 semaines : environs 34.000 spectateurs.
Comme promis, j'affinerais le score la semaine prochaine avec les nouveaux chiffres de Box Office Mojo.
12:06 pm
26 juin 2013
Alors, c'est un peu la cata vu que cette semaine Mutafukaz n'est même pas dans le Top 31 de Box Office Mojo...
Or c'est un peu notre seule source actuelle, vu que même la page Wikipédia du film se sert de ces chiffres là.
Donc pour le moment, on reste sur ces chiffres :
- 232.301$ en 1 semaine + 5 jours, soit environ 200.000€, et 30.800 spectateurs.
- Mon estimation à 2 semaines complètes : environ 34.000 spectateurs.
- Pour cette semaine, en me basant sur l'évolution des chiffres entre la semaine 1 et la semaine 2 (-30%) : 40-44k spectateurs.
En 4ème semaine, le film est toujours à l'affiche et les copies commencent à tourner en France, ce qui est fait pour toucher plus de cinéma dans des coins n'ayant pas été servi au départ.
Mais par contre, malheureusement, ça veut aussi souvent dire que certains cinémas ont commencé à lâcher le film, et donc que le nombre de copie n'augmente pas forcément dans la foulée...
Si par hasard Box Office Mojo chopait malgré tout les chiffres (ça leur arrive d'avoir un décalage), je mettrais à jours ce Post.
16:03 pm
26 juin 2013
Pour le moment les chiffres de la 4ème semaine ne sont pas dispo sur Box Office Mojo donc je ne sais même pas s'il sera visible dans le Top 30 qu'ils fournissent... Je vous dis ça dès que c'est Updaté sur leur site... Faut être patient, c'est malheureusement comme ça...
A côté de ça, si j'ai bien compter sur le Tweet récent du compte officiel de Mutafukaz, il doit rester 55 copies en circulation, dont un max de nouvelles salles (36 contre 19 qui maintiennent encore le film en semaine 5).
#MUTAFUKAZ 5ème semaine ! 🔥
Les plus petits cinémas commencent à récupérer les copies du film pour qu'on soit un maximum a pouvoir le voir ! Donc nouveau record avec 36 nouvelles salles cette semaine ! ⚡⚡⚡
Partagez l'info si le film arrive dans votre secteur 👊 pic.twitter.com/0wMJp3aS4W— M★F★K★Z (@Mutafukaz) June 20, 2018
Mais ça serait quand même bien de pouvoir faire un point sur le score un de ces 4...
11:06 am
26 juin 2013
D'après les dernières News à ce sujet, il reste 43 cinéma sur la France qui passent le film à l'heure actuelle : 29 nouveaux, et 14 qui l'avaient déjà avant et l'ont maintenu à l'affiche.
On sent bien que ça se dirige doucement vers la fin d'exploitation.
La mauvaise nouvelle c'est qu'on a toujours pas plus de chiffres (pas même sur Box Office Mojo ), mais la bonne nouvelle c'est que le CM du compte Mutafukaz de Twitter m'a annoncé qu'ils sortirons eux même le score Box Office un peu plus tard. Je suppose qu'ils attendent d'avoir le score final de l'exploitation pour le faire. Je vais donc surveiller ça de près.
3:10 am
26 juin 2013
Bon, le seul et unique chiffre que j'ai réussi à trouver sur les sites Box Office que je consulte habituellement, me place le film à 35.838 spectateurs. Mais j'aimerais bien que le CM de Mutafukaz puisse me confirmer ou pas le truc, histoire de savoir si c'est un chiffre définitif ou un chiffre qui n'aurait pas été mis à jour depuis un moment...
17:30 pm
26 juin 2013
Allez, il est temps de voir ce que le film a fait sur le marché international !...
...
Bon, bah, les USA...
Sorti en avant-première dans 436 cinéma, puis retour à une diffusion beaucoup plus petite, le film n'a fait que 226.548$ en 18 jours... Ce qui est franchement décevant pour notre seul et unique candidat français aux Oscars de l'animation 2019. Autant vous dire que pour moi, à ce niveau, il n'a pratiquement pas la moindre chance de se démarquer suffisamment pour être nominé.
Pour le Japon... Bah j'ai pas les chiffres, mais je vais continuer à chercher...
Il sort cette semaine en Allemagne, donc je vais quand même tenter d'avoir ça aussi, mais pour le moment on reste globalement dans le rouge en terme de rentabilité de l'opération...
10:49 am
26 juin 2013
Allez un petit point sur le score mondial en $ pour le moment... Sans le Japon car j'arrive toujours pas à trouver de chiffres (il n'était pas dans le Top 10 du pays la semaine de sa sortie, en tout cas.).
- 458.849$ en tout, dont :
232.301$ pour la France.
226.548$ pour les USA.
C'est même pas un demi million de $, ils ont du y laisser pas mal de plumes dans l'opération quand même...
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