






11:31
26 juin 2013

Alors voilà, ça n'en a peut être pas l'air comme ça mais Disney avait parié assez gros sur la sortie cinéma "exclusive" de Lightyear cette année, car il faut rappeler que c'est le premier Pixar à sortir au cinéma dans le Monde depuis... 2 ANS !
Oui, Soul est sorti direct sur Disney+ à cause de la Pandémie, puis Luca aussi mais cette fois c'était pour "alimenter la machine" (dixit Bob Chapek, CEO de Disney ), et Turning Red / Alerte Rouge en début 2022 s'est lui aussi retrouvé directement sur Disney+, annonce faite 2 mois avant sa sortie prévue au cinéma, soit disant pour cause de Variant Omicron sauf que tous les autres films appartenant à l'Empire Disney sont sorti au cinéma comme prévu dans la même période.
Donc, autant dire que les fans de Pixar l'ont un peu mauvaise ces derniers temps, et du coup Disney pensait vraiment faire un gros coup en se basant sur cette frustration et sur la nostalgie assumée que le public pourrait avoir envers Buzz l'Éclair. Avec tout ça, ils pensaient réellement faire un joli carton en sortant Lightyear au cinéma : objectif estimé à 70-85 millions de $ pour son Weekend de sortie aux USA !
Sauf que...
Dès le début du Weekend, les estimations étaient retombées brutalement à 50-55 millions. A la fin du Weekend, les estimations consolidées n'étaient plus qu'à 51 millions... Pour finir avec un score officiel de 50.5, encore en dessous et pratiquement au minimum de l'estimation du début du Weekend (Aoutch...), ce qui n'est pas un mauvais score non plus dans l'absolu (The Bad Guys de Dreamworks c'est 23 millions au démarrage, et Encanto 27 millions), mais par contre est un TRÈS mauvais score quand on est un Pixar.
Et ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le 3ème plus mauvais démarrage pour l'ensemble des films Pixar ! Seul The Good Dinosaur / Le Voyage d'Arlo et Onward / En Avant ont fait pire que ça. Même Cars 3 avait réussi à récupérer 53 millions de $ à son démarrage aux USA. Donc on est très loin du compte avec Lightyear, surtout quand on pense à toute la Com faite autour de ce film "Origine de Buzz l'Éclair" (sauf que non), avec Chris Evans pour le rôle principal (remplaçant Tim Allen), etc.
Pour les raisons possibles de ce semi-flop, je vous conseille de lire cet article de Cartoon Brew, qui fait assez bien le tour de tous les petits éléments qui ont dû y contribuer. Je pense aussi qu'il n'y a pas une seule raison mais un ensemble de choses qui font que l'engouement n'est pas vraiment au niveau ou Disney l'attendait... Voir même très loin.
Niveau mondial, Lightyear ne s'en sort pas beaucoup mieux, avec un petit 90 millions de $ au compteur sur une quarantaine de pays, sachant qu'avec la "polémique" de la scène Gay Friendly, il a été interdit de diffusion dans un paquet d'endroits. Pas forcément une grosse perte... Même financièrement d'ailleurs, sauf pour la Chine, dont les autorités qui délivrent les visas d'exploitation font de toute façon toujours la gueule au production Disney, donc c'était aussi à prévoir.
Il reste une possibilité, c'est que le facteur Post-pandémique + arrivée massive de la SVOD dans la vie des gens expliquent à eux seul la situation actuelle du film... Et cette théorie sera très facile à vérifier prochainement : si Minions 2 arrive à faire le score que Lightyear aura échoué à atteindre, alors ça sera définitivement Lightyear lui même qui n'aura pas assez suscité la curiosité et l'engouement du public. A l'inverse, si Minions 2 se "plante" aussi, alors le problème est sans doute plus général, ce qui serait une consolation pour Disney mais pas forcément une bonne chose pour le cinéma d'animation en lui-même.
EDIT : en complément, je vous rajoute les analyses de THR et Variety.
15:19
27 septembre 2015

Je ne vais pas pouvoir faire de Talk back parce que je ne l'ai pas vu, mais je peux m'exprimer sur les raisons le film me tente moyen, histoire de rendre le fil un peu plus vivant! Attention, quelques spoilers mineurs si vous n'avez pas vu les Toy Story (mais bon, passé 10 ans, il y a prescription sur le spoil!)
J'ai adoré les Toy Story, mais on en est déjà à 4 : le dernier était très bien, comme les précédents, mais je considère qu'on a un peu fait le tour de l'histoire. Pourtant, je serais volontiers allé voir un Toy Story 5 s'il y en avait eu un, car l'expérience montre que jusqu'à maintenant Pixar n'a sorti de film que quand ils avaient véritablement une nouvelle approche, une nouvelle histoire à raconter.
Alors pourquoi Lightyear me tente moyen, à première vue?
1. C'est un spin of. Un spin of ne peut échapper au soupçon sous-jacent de surfer sur la licence principale et de n'exister que pour la thune et vendre des jouets. Pixar aurait sorti un film dans un univers de science-fiction original (comme Wall-E), j'aurais sûrement été plus tenté.
L'ironie est que LightYear est présenté comme étant "le film de Buzz Lightyear dans l'univers de Toy Story", autrement dit un film "commercial" dont le succès a précisément conduit à la vente massive de figurines Buzz Lightyear dans le monde de Toy Story. Le message de Disney/Pixar semble donc être "Je vous montre un film purement commercial/publicitaire venu d'un univers parallèle en espérant qu'il produira le même résultat dans notre univers à nous"!
2. L'intérêt pour le personnage principal. J'adore le Buzz Lightyear des premiers Toy Story, mais particulièrement pour son côté décalé dans le monde des jouets. Le jouet Buzz Lightyear est un personnage génial parce qu'il se croit être un super héros galactique, poussé jusqu'à la caricature la plus ridicule... mais que ce n'est qu'un jouet dans une chambre d'enfant. Cela en fait un personnage comique, touchant par moments quand il réalise qu'il n'est qu' "un jouet parmi tant d'autres", et l'attachement au personnage est renforcé par sa profonde amitié avec Woody. Le personnage perd d'ailleurs un peu d'intérêt dans les films suivants : il joue en opposition, en voix de la raison d'un Woody qui refuse de faire le deuil de sa gloire passée, que ce soit en tant que héros de western ou de meilleur ami d'Andy.
Mais dans le nouveau film, Buzz ne semble être QUE le super héros galactique, peut-être un peu moins "absurdement parfait" que le Buzz des premiers Toy Story, mais du coup un peu insipide. C'est juste un super-héros de SF standard.
Ce sentiment est renforcé par le trailer, qui semble lui aussi très lisse : une classique histoire d'aventure dans un monde de SF. Je n'y ai rien vu de très attrayant ou original. Cela ne m'intéresse pas vraiment de savoir comme "Buzz Lightyear est devenu un héros" parce que ce n'est pas le "Buzz Lightyear" que j'aime, le jouet devenu unique parce qu'il est le seul, parmi tous ses clones, à vivre une amitié unique avec Andy, Woody et les autres jouets.
4. Le ton sérieux et le style réaliste du film, qui est à la fois en décalage avec les Toy Story mais aussi avec de la vraie SF. On comprend bien que ce ne sera pas aussi drôle et décalé qu'un Toy Story, que c'est censé être une vraie aventure dans un monde de science-fiction. Mais du coup, le design graphique de cette rétro-SF, volontairement très "fifties", dessert l'ambition du film : j'ai du mal à prendre au sérieux, à considérer comme une "vraie" aventure un film qui prend volontairement un look à la Ed Wood.
Pourtant, cela m'ennuie vraiment de bouder un Pixar qui sort dans les salles obscures. J'ai été extrêmement frustré de ne pas pouvoir découvrir les trois films précédents, bien plus originaux, dans ces conditions. En n'allant pas le voir, j'ai l'impression de contribuer à accélérer la déchéance (manifestement voulue par Disney maintenant que la protection du duo Catmull/Lasseter est levée) d'un studio légendaire qui m'a tant apporté en belles histoires et en émotions depuis plus de 25 ans. Donc j'amènerai peut-être le fiston...
19:20
26 juin 2013

En fait tu reprends beaucoup de points qui on été effectivement soulevé (sans rentrer dans les détails) par l'article Cartoon Brew, et tu n'es pas la première personne a avoir signalé ça dans ceux que je connais, y compris parmi les gens qui ont déjà vu le film. La Com a relativement mal vendu la chose et, il faut l'avouer, une partie des inquiétudes du public se concrétisent dans le film (ce qui se sent déjà aux Trailers)... Même si au final les gens s'accordent pour dire que le film est quand même plus que ce que Disney présente dans la Com.
Dans tous les cas, y'a plus de confusion et de doute de la part du spectateur potentiel, même (voir surtout) chez les fans, et ça risque de peser lourd en terme de non-fréquentation des salles.
15:32
26 juin 2013

Quasi 153 millions de $ sur le Monde pour sa 2ème semaine d'exploitation, c'est un peu mieux que les 117+ millions d'Encanto en 2ème semaine mais on parle d'un film sorti en fin 2021, et pas aux portes de l'été 2022. Dans tous les cas, c'est toujours assez décevant, et bien loin des estimations de départ.
Même les estimations du second Weekend se sont avérée décevantes aux USA : Disney espérait 18 à 20 millions de $ pour cette fois, histoire de limiter la casse à une perte de 60% par rapport au Weekend de démarrage... Lundi les estimations le plaçaient carrément un peu en dessous du minimum, avec 17.7 millions, mais heureusement pour eux, le score final aura été de 18.1 soit juste au dessus du minimum. On se console comme on peut...
Parti comme il est, Lightyear a quand même des chances de passer la barre des 300 millions avant la fin, mais il faut impérativement qu'il dépasse les 332 millions de The Good Dinosaur / Le Voyage d'Arlo s'il ne veut pas passer pour un clown auprès des copains de la classe Pixar.
Mais c'est réellement maintenant que les choses se compliquent : Minions 2 va bientôt sortir et leur objectif de démarrage est fixé lui aussi à 70+ millions de $ sur les USA... Soit le seuil minimum que Disney s'était imaginé pour Lightyear. Si jamais le film 'Universal y arrive, ça sera une défaite d'envergure pour Disney et l'équipe de Bob Chapek, qui a décidé de tout miser sur Lightyear cette année plutôt que de donner sa chance à Turning Red / Alerte Rouge.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
24 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
17 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 382
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 222
lololeboiteux: 160
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
FrozenOwl: 126
hunterogue: 113
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 120
Members: 156
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1357
Posts: 12251
Newest Members:
moilapanda, Tif, Neiro, Zefling, Mopymush, UNIXEMI, MiryuAfk, thegoodwood, myffi takodatchi, sucremontagneAdministrators: Marco Sensei: 8990