11:31 am
26 juin 2013
Alors voilà, ça n'en a peut être pas l'air comme ça mais Disney avait parié assez gros sur la sortie cinéma "exclusive" de Lightyear cette année, car il faut rappeler que c'est le premier Pixar à sortir au cinéma dans le Monde depuis... 2 ANS !
Oui, Soul est sorti direct sur Disney+ à cause de la Pandémie, puis Luca aussi mais cette fois c'était pour "alimenter la machine" (dixit Bob Chapek, CEO de Disney ), et Turning Red / Alerte Rouge en début 2022 s'est lui aussi retrouvé directement sur Disney+, annonce faite 2 mois avant sa sortie prévue au cinéma, soit disant pour cause de Variant Omicron sauf que tous les autres films appartenant à l'Empire Disney sont sorti au cinéma comme prévu dans la même période.
Donc, autant dire que les fans de Pixar l'ont un peu mauvaise ces derniers temps, et du coup Disney pensait vraiment faire un gros coup en se basant sur cette frustration et sur la nostalgie assumée que le public pourrait avoir envers Buzz l'Éclair. Avec tout ça, ils pensaient réellement faire un joli carton en sortant Lightyear au cinéma : objectif estimé à 70-85 millions de $ pour son Weekend de sortie aux USA !
Sauf que...
Dès le début du Weekend, les estimations étaient retombées brutalement à 50-55 millions. A la fin du Weekend, les estimations consolidées n'étaient plus qu'à 51 millions... Pour finir avec un score officiel de 50.5, encore en dessous et pratiquement au minimum de l'estimation du début du Weekend (Aoutch...), ce qui n'est pas un mauvais score non plus dans l'absolu (The Bad Guys de Dreamworks c'est 23 millions au démarrage, et Encanto 27 millions), mais par contre est un TRÈS mauvais score quand on est un Pixar.
Et ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le 3ème plus mauvais démarrage pour l'ensemble des films Pixar ! Seul The Good Dinosaur / Le Voyage d'Arlo et Onward / En Avant ont fait pire que ça. Même Cars 3 avait réussi à récupérer 53 millions de $ à son démarrage aux USA. Donc on est très loin du compte avec Lightyear, surtout quand on pense à toute la Com faite autour de ce film "Origine de Buzz l'Éclair" (sauf que non), avec Chris Evans pour le rôle principal (remplaçant Tim Allen), etc.
Pour les raisons possibles de ce semi-flop, je vous conseille de lire cet article de Cartoon Brew, qui fait assez bien le tour de tous les petits éléments qui ont dû y contribuer. Je pense aussi qu'il n'y a pas une seule raison mais un ensemble de choses qui font que l'engouement n'est pas vraiment au niveau ou Disney l'attendait... Voir même très loin.
Niveau mondial, Lightyear ne s'en sort pas beaucoup mieux, avec un petit 90 millions de $ au compteur sur une quarantaine de pays, sachant qu'avec la "polémique" de la scène Gay Friendly, il a été interdit de diffusion dans un paquet d'endroits. Pas forcément une grosse perte... Même financièrement d'ailleurs, sauf pour la Chine, dont les autorités qui délivrent les visas d'exploitation font de toute façon toujours la gueule au production Disney, donc c'était aussi à prévoir.
Il reste une possibilité, c'est que le facteur Post-pandémique + arrivée massive de la SVOD dans la vie des gens expliquent à eux seul la situation actuelle du film... Et cette théorie sera très facile à vérifier prochainement : si Minions 2 arrive à faire le score que Lightyear aura échoué à atteindre, alors ça sera définitivement Lightyear lui même qui n'aura pas assez suscité la curiosité et l'engouement du public. A l'inverse, si Minions 2 se "plante" aussi, alors le problème est sans doute plus général, ce qui serait une consolation pour Disney mais pas forcément une bonne chose pour le cinéma d'animation en lui-même.
EDIT : en complément, je vous rajoute les analyses de THR et Variety.
15:19 pm
27 septembre 2015
Je ne vais pas pouvoir faire de Talk back parce que je ne l'ai pas vu, mais je peux m'exprimer sur les raisons le film me tente moyen, histoire de rendre le fil un peu plus vivant! Attention, quelques spoilers mineurs si vous n'avez pas vu les Toy Story (mais bon, passé 10 ans, il y a prescription sur le spoil!)
J'ai adoré les Toy Story, mais on en est déjà à 4 : le dernier était très bien, comme les précédents, mais je considère qu'on a un peu fait le tour de l'histoire. Pourtant, je serais volontiers allé voir un Toy Story 5 s'il y en avait eu un, car l'expérience montre que jusqu'à maintenant Pixar n'a sorti de film que quand ils avaient véritablement une nouvelle approche, une nouvelle histoire à raconter.
Alors pourquoi Lightyear me tente moyen, à première vue?
1. C'est un spin of. Un spin of ne peut échapper au soupçon sous-jacent de surfer sur la licence principale et de n'exister que pour la thune et vendre des jouets. Pixar aurait sorti un film dans un univers de science-fiction original (comme Wall-E), j'aurais sûrement été plus tenté.
L'ironie est que LightYear est présenté comme étant "le film de Buzz Lightyear dans l'univers de Toy Story", autrement dit un film "commercial" dont le succès a précisément conduit à la vente massive de figurines Buzz Lightyear dans le monde de Toy Story. Le message de Disney/Pixar semble donc être "Je vous montre un film purement commercial/publicitaire venu d'un univers parallèle en espérant qu'il produira le même résultat dans notre univers à nous"!
2. L'intérêt pour le personnage principal. J'adore le Buzz Lightyear des premiers Toy Story, mais particulièrement pour son côté décalé dans le monde des jouets. Le jouet Buzz Lightyear est un personnage génial parce qu'il se croit être un super héros galactique, poussé jusqu'à la caricature la plus ridicule... mais que ce n'est qu'un jouet dans une chambre d'enfant. Cela en fait un personnage comique, touchant par moments quand il réalise qu'il n'est qu' "un jouet parmi tant d'autres", et l'attachement au personnage est renforcé par sa profonde amitié avec Woody. Le personnage perd d'ailleurs un peu d'intérêt dans les films suivants : il joue en opposition, en voix de la raison d'un Woody qui refuse de faire le deuil de sa gloire passée, que ce soit en tant que héros de western ou de meilleur ami d'Andy.
Mais dans le nouveau film, Buzz ne semble être QUE le super héros galactique, peut-être un peu moins "absurdement parfait" que le Buzz des premiers Toy Story, mais du coup un peu insipide. C'est juste un super-héros de SF standard.
Ce sentiment est renforcé par le trailer, qui semble lui aussi très lisse : une classique histoire d'aventure dans un monde de SF. Je n'y ai rien vu de très attrayant ou original. Cela ne m'intéresse pas vraiment de savoir comme "Buzz Lightyear est devenu un héros" parce que ce n'est pas le "Buzz Lightyear" que j'aime, le jouet devenu unique parce qu'il est le seul, parmi tous ses clones, à vivre une amitié unique avec Andy, Woody et les autres jouets.
4. Le ton sérieux et le style réaliste du film, qui est à la fois en décalage avec les Toy Story mais aussi avec de la vraie SF. On comprend bien que ce ne sera pas aussi drôle et décalé qu'un Toy Story, que c'est censé être une vraie aventure dans un monde de science-fiction. Mais du coup, le design graphique de cette rétro-SF, volontairement très "fifties", dessert l'ambition du film : j'ai du mal à prendre au sérieux, à considérer comme une "vraie" aventure un film qui prend volontairement un look à la Ed Wood.
Pourtant, cela m'ennuie vraiment de bouder un Pixar qui sort dans les salles obscures. J'ai été extrêmement frustré de ne pas pouvoir découvrir les trois films précédents, bien plus originaux, dans ces conditions. En n'allant pas le voir, j'ai l'impression de contribuer à accélérer la déchéance (manifestement voulue par Disney maintenant que la protection du duo Catmull/Lasseter est levée) d'un studio légendaire qui m'a tant apporté en belles histoires et en émotions depuis plus de 25 ans. Donc j'amènerai peut-être le fiston...
19:20 pm
26 juin 2013
En fait tu reprends beaucoup de points qui on été effectivement soulevé (sans rentrer dans les détails) par l'article Cartoon Brew, et tu n'es pas la première personne a avoir signalé ça dans ceux que je connais, y compris parmi les gens qui ont déjà vu le film. La Com a relativement mal vendu la chose et, il faut l'avouer, une partie des inquiétudes du public se concrétisent dans le film (ce qui se sent déjà aux Trailers)... Même si au final les gens s'accordent pour dire que le film est quand même plus que ce que Disney présente dans la Com.
Dans tous les cas, y'a plus de confusion et de doute de la part du spectateur potentiel, même (voir surtout) chez les fans, et ça risque de peser lourd en terme de non-fréquentation des salles.
15:32 pm
26 juin 2013
Quasi 153 millions de $ sur le Monde pour sa 2ème semaine d'exploitation, c'est un peu mieux que les 117+ millions d'Encanto en 2ème semaine mais on parle d'un film sorti en fin 2021, et pas aux portes de l'été 2022. Dans tous les cas, c'est toujours assez décevant, et bien loin des estimations de départ.
Même les estimations du second Weekend se sont avérée décevantes aux USA : Disney espérait 18 à 20 millions de $ pour cette fois, histoire de limiter la casse à une perte de 60% par rapport au Weekend de démarrage... Lundi les estimations le plaçaient carrément un peu en dessous du minimum, avec 17.7 millions, mais heureusement pour eux, le score final aura été de 18.1 soit juste au dessus du minimum. On se console comme on peut...
Parti comme il est, Lightyear a quand même des chances de passer la barre des 300 millions avant la fin, mais il faut impérativement qu'il dépasse les 332 millions de The Good Dinosaur / Le Voyage d'Arlo s'il ne veut pas passer pour un clown auprès des copains de la classe Pixar.
Mais c'est réellement maintenant que les choses se compliquent : Minions 2 va bientôt sortir et leur objectif de démarrage est fixé lui aussi à 70+ millions de $ sur les USA... Soit le seuil minimum que Disney s'était imaginé pour Lightyear. Si jamais le film 'Universal y arrive, ça sera une défaite d'envergure pour Disney et l'équipe de Bob Chapek, qui a décidé de tout miser sur Lightyear cette année plutôt que de donner sa chance à Turning Red / Alerte Rouge.
15:03 pm
26 juin 2013
Et c'est au tour de la France d’accueillir Buzz l'Éclair !... Assez froidement, il faut bien le dire. Donc, un peu à l'image des USA et du reste du Monde, il est clair que le film ne semble pas susciter assez d'enthousiasme pour attirer les foules dans les salles.
Car, je le reprécise, en première semaine on ne parle pas vraiment de la qualité du film mais de l'attente qui aura poussé le public à aller le voir. Pour la qualité, il faut attendre en général la 2ème semaine et le début du bouche à oreille.
Mais regardons ce que ça donne pour le dernier Pixar par chez nous :
- 641 copies, c'est prudent mais quand même assez solide.
- 482.715 spectateurs pour cette première semaine... Pour n'importe quel autre film qu'un Pixar avec Buzz en vedette, ça serait pas mal du tout... Sauf que c'est un Pixar avec Buzz en vedette, et que c'est le premier Pixar à sortir en France depuis Onward / En Avant qui date de 2020... Et pourtant il n'arrive même pas à dépasser les 800+ spectateurs par copie (il est à 753).
Et pour vous montrer que c'est pas top, on va exposer quelques chiffres.
C'est seulement le 11ème meilleurs démarrage de l'année 2022 (derrière Super-Héros Malgré-Lui et juste devant... Morbius... Comme voisins de classement, on fait mieux. ).
Alors, il est certes n°1 du Box Office cette semaine, mais avec seulement 28k spectateurs d'avance sur le 2ème, Jurassic World : Le Monde d'Après (à l'affiche depuis 3 semaines), et seulement 34k d'avance sur le 3ème, Top Gun : Maverick (à l'affiche depuis 5 semaines). Et pour trouver un plus mauvais n°1 au démarrage, il faut remonter à la semaine du 26 janvier 2022, une des plus mauvaises semaines de l'année, pour trouver plus bas (le film Presque, avec 151k spectateurs). Buzz l'Éclair est donc l'avant dernier dans le classement des démarrages en position de n°1 sur 2022 (11 films).
Même Encanto, le Disney sorti en Novembre 2021 (et toujours sur les écrans après 31 semaines, avec 3.2 millions de spectateurs au compteur ), avait démarré avec quasi 527k spectateurs.
Pour plus de précision, voici le classement actuel de Buzz l'Éclair quand on reprend les démarrages de tous les Pixars sortis au cinéma en France (sans comptabiliser les avant-premières) :
- Le Monde de Nemo (2003) : 2.056.621 spectateurs / 893 copies – Score final : 9.387.283 spectateurs.
- Ratatouille (2007) : 1.951.074 spectateurs / 721 copies – Score final : 7.873.375 spectateurs.
- Les Indestructibles 2 (2018) : 1.840.492 spectateurs / 890 copies – Score final : 5.855.700 spectateurs.
- Toy Story 4 (2019) : 1.505.679 spectateurs / 677 copies – Score final : 4.610.311 spectateurs.
- Les Indestructibles (2004) : 1.349.086 spectateurs / 960 copies – Score final : 5.688.549 spectateurs.
- Là Haut (2009) : 1.301.980 spectateurs / 718 copies – Score final : 4.533.515 spectateurs.
- Toy Story 3 (2010) : 1.276.905 spectateurs / 735 copies – Score final : 4.369.033 spectateurs.
- Cars 3 (2017) : 1.078.268 spectateurs / 667 copies – Score final : 2.769.791 spectateurs.
- Cars 2 (2011) : 1.047.200 spectateurs / 709 copies – Score final : 2.980.899 spectateurs.
- Le Monde de Dory (2016) : 1.003.479 spectateurs / 750 copies – Score final : 3.441.232 spectateurs.
- Rebelle (2012) : 955.285 spectateurs / 690 copies – Score final : 3.244.371 spectateurs.
- Coco (2017) : 948.846 spectateurs / 678 copies – Score final : 4.761.581 spectateurs.
- Toy Story 2 (2000) : 926.962 spectateurs / 653 copies – Score final : 4.531.702 spectateurs.
- Wall-E (2008) : 925.900 spectateurs / 736 copies – Score final : 3.295.317 spectateurs.
- Vice-Versa (2015) : 787.437 spectateurs / 745 copies – Score final : 4.535.916 spectateurs.
- Monstres & Cie (2002) : 777.943 spectateurs / 809 copies – Score final : 3.535.621 spectateurs.
- 1001 Pattes (1999) : 654.270 spectateurs / 605 copies – Score final : 3.161.913 spectateurs.
- Monstres Academy (2013) : 587.446 spectateurs / 686 copies – Score final : 2.138.388 spectateurs.
- En Avant (2020) : 515.381 spectateurs / 579 copies – Score final : 953.351 spectateurs.
- Le Voyage d'Arlo (2015) : 497.602 spectateurs / 644 copies – Score final : 2.750.751 spectateurs.
- Toy Story (1996) : 496.820 spectateurs / 455 copies – Score final : 2.758.991 spectateurs.
Buzz l'Éclair (2022) : 482.715 spectateurs / 641 copies.
- Cars (2006) : 438.793 spectateurs / 733 copies – Score final : 2.085.486 spectateurs.
Donc oui, vous ne rêvez pas : il est bel et bien avant-dernier des démarrages de Pixar en France, carrément derrière le premier Toy Story, des années lumière derrière Toy Story 4, et même carrément derrière les films considéré comme les plus gros flop mondiaux de Pixar, c'est à dire Le Voyage d'Arlo et En Avant.
Alors certes, il devrait au moins sauver l'honneur et battre le score final d'En Avant (qui s'était écroulé très vite), mais je ne suis franchement pas sur qu'il ait de quoi atteindre celui de Toy Story premier du nom, sauf s'il arrive à renouveler l'exploit actuel d'Encanto en matière de durée de vie.
Mais sincèrement, je n'y crois pas du tout.
Et pour les différentes raisons de cet échec à provoquer la curiosité des spectateurs, en plus de tous les éléments déjà cité en début de Topic, on a plus de détail sur 2 points en particulier qui finalement se recoupent : Tim Allen n'a pas voulu participer au projet, que Disney lui avait pourtant présenté il y a des années, justement parce qu'il ne reconnaissait pas « son » Buzz l'Éclair, et qu'il reprochait à Disney / Pixar de s'être trop éloigné de la base de Toy Story (source : Variety, Deadline, THR)... Donc imaginez un peu que si « Buzz l'Éclair » lui-même était inquiet de ce qu'allait donner le film, ce n'est pas super étonnant que les fans aient ressenti assez tôt la même inquiétude, les même doutes.
Et ça, en général ça ne pardonne pas...
11:43 am
26 juin 2013
Comme il était le premier à entrer sur le terrain, nous allons utiliser le Topic de Buzz Lightyear pour faire un petit Showdown entre lui et son concurrent du moment : Minions : The Rise of Gru !
Et autant dire que c'est LIGHTYEAR K.O. AU PREMIER ROUND !
Reprenons les chiffres pour bien comprendre...
Lightyear :
- Premier Weekend : 50+5 millions de $ aux USA.
- A perdu 64% de spectateurs pour chacun des 2 Weekends suivants.
- Actuellement à 106+ millions de $ aux USA et 190+ millions de $ sur le Monde, en 19 jours.
- Rappel de ce qu'on avait dit plus haut : c'est une des plus mauvaises performances de Pixar au cinéma, et Disney espérait que la raison soit que les habitudes des gens avaient changé et que la fréquentation au cinéma avait basculé vers les plateformes SVOD, et que par conséquent le score de Buzz Lightyear devait être considéré comme "normal".
Minions - The Rise of Gru :
- Premier Weekend : 107+ millions de aux USA, soit PLUS DU DOUBLE du démarrage de Lightyear (et 123 millions de $ sur les 4 jours du Weekend prolongé du 4 Juillet) !!
- Score mondial déjà rendu à 216+ millions de $ en 4 jours (avec l'exception de l'Australie ou le film est sorti une semaine en avance, le 23 juin). Il a donc déjà très largement dépassé Lightyear au classement mondial de 2022 et va très certainement le laisser loin derrière dans la poussière.
- Donc, il est clair que la théorie de Disney concernant la perte de fréquentation du cinéma en faveur de la SVOD est foireuse et ne suffit absolument pas à expliquer l'échec cuisant de Lightyear au Box Office, malgré tout le battage médiatique qu'ils avaient fait dessus. Le problème est définitivement ailleurs, et il faut sans doute plutôt chercher dans l'acumulation de "défaut" dans la Com et de méfiance du public par rapport à ce Buzz L'Éclair qui voulait surfer sur la popularité du personnage connu de tous, tout en étant malheureuse trop différent sur trop d'aspect pour réussir à convaincre.
15:46 pm
26 juin 2013
Les mauvaises nouvelles continuent pour Buzz L'Éclair... Et si on ne se pose pas 2 minutes pour bien comprendre, ou pourrait presque passer à côté. Mais bon, c'est aussi à ça que cette rubrique sert, donc analysons ce qui s'est passé.
Rappel n°1 : c'était la Fête du Cinéma cette semaine.
Rappel n°2 : Buzz l'Éclair était n°1 du Box Office la semaine dernière, même si ce n'était pas avec une avance solide.
Et maintenant...
- 641 copies, ça n'a pas bougé.
- 464.409 spectateurs pour sa 2ème semaine, c'est donc une toute petite baisse de seulement 4%... Principalement l'effet de la Fête du Cinéma, mais largement moins bon que ce qu'aura connu la concurrence. Car, en effet, Buzz l'Éclair n'est plus que 3ème du Box Office avec ce score... Derrière Top Gun : Maverick (+20%) et même Jurassic World : Dominion (+5%), deux films qu'il n'avait battu que de justesse la semaine dernière et qui eux ont bénéficié d'un rebond, malgré le fait que leurs score sont déjà très haut et qu'ils sont la depuis bien plus longtemps que Buzz...
- 947.124 spectateurs en 2 semaines, c'est en fait le score qu'il aurait du faire dès la première semaine, et ça ne l'aurait placé qu'entre Coco et Toy Story 2 (le milieu de classement, voir plus haut) s'il y était parvenu... C'est vous dire à quel point il est bas, et ce malgré les vacances et la Fête du Cinéma.
En avance du Showdown de la semaine prochaine en France, ou il sera face aux chiffres de la première semaine de Minions : The Rise of Gru, sachez que ce dernier a fait 603.500 entrées... DÈS SON PREMIER JOUR !
Il y a de forte chance que son score de première semaine soit donc supérieur à celui des 2, voir 3 premières semaines de Buzz, ce qui serait une baffe monumentale à Disney.
Réponse définitive la semaine prochaine...
10:22 am
26 juin 2013
Bon, faut quand même le dire : c'est la grosse catastrophe à l'international pour Buzz Lightyear...
Avec seulement 14+ millions de $ sur la semaine, alors que ça fait à peine un mois qu'il est sur les écrans, on peut carrément dire qu'il se casse la figure à Vitesse Grand V.
Même son score global n'est pas brillant du tout : environ 205 millions de $... La ou Minions 2 en est déjà rendu au DOUBLE en 2 fois moins de temps.
Alors, désolé pour ceux qui ont aimé le film, mais c'est la réalité des chiffres actuels, et je rappelle au passage que dans ce genre de cas la qualité du film en lui-même n'est pas le seul facteur à prendre en compte : Lightyear était déjà un échec avant même qu'il n'arrive sur les écrans (voir plus haut, pour ceux qui prennent le train en route et veulent des explications ).
Dans tous les cas, c'est un énorme camouflet pour Disney, et surtout pour la Team Chapek (le CEO actuel) qui avait tout misé sur ce film plutôt que de laisser sa chance à Turning Red / Alerte Rouge. Mauvais choix...
16:39 pm
26 juin 2013
Faut être clair : même s'il a passé un nouveau cap, ça ne va pas du tout pour Buzz...
- 767 copies, boost tardif pour tenter de se hisser au niveau de Minions 2. Mais c'est quand même con d'avoir fait ça APRÈS la Fête du Cinéma...
- 214.017 spectateurs cette semaine, c'est une chute de 54% qui fait assez mal à ce stade...
- Alors ok, avec 1.161.141 spectateurs, il passe la barre du million... Mais en 3 semaines, la ou Minions a dépassé les 1.3 millions en 1 seule et unique semaine. A signaler que pour le moment Buzz L'Éclair n'a même pas encore dépassé le film d'animation français Vaillante et ses (lui aussi) 1.3+ millions. Or, théoriquement il ne sont pas sensé jouer dans la même catégorie. Comme quoi, tout est relatif...
11:39 am
26 juin 2013
Au final, Lightyear s'est écroulé très très vite sur le plan mondial : on est déjà en dessous des 10 millions de $ par semaine, il n'y a plus de gros marchés en vue pour la sortie du film, et actuellement, avec ses 213+ millions de $ sur le Monde, il n'est même pas encore rendu au niveau de The Bad Guys (il pointe à 32 millions en dessous).
Or, je signale au passage que le budget de Lightyear est un bon petit...
200 - MILLIONS - DE - $ !!
C'est, en gros, le budget des Gardiens de la Galaxie 2 et très très largement beaucoup, BEAUCOUP trop d'argent à mettre dans un film pareil. Minions 2 c'est un budget 2.5 x inférieur à celui-là, ce qui rend la raclée mémorable qu'il est en train de coller à Lightyear encore plus cuisante. De plus, ça place le seuil de rentabilité du Pixar à 400+ millions de $.
Je rappelle que ce seuil est celui au dessus duquel le film s'est remboursé au cinéma ( 2 x le budget, pour prendre en compte la part des exploitants de salle et des coûts de distribution). Là, autant dire qu'on en est très loin. En général ça cause un "Write Down" du film : sa valeur marchande chute, et on ne peut plus le vendre cher à une chaîne de TV ou toutes autres plateformes de diffusion.
Vous allez me dire que maintenant que Disney+ existe, ce n'est plus un problème parce qu'ils n'ont plus besoin de vendre à quelqu'un d'autre... Oui et non. Certes, ils ont leur propre plateforme pour diffuser le film, mais celui-ci ne leur rapportera rien si sa diffusion n'attire pas de potentiels nouveaux abonnés. Or je doute que beaucoup de gens vont citer Lightyear comme leur principale raison d'avoir craqué et pris un abonnement Disney+...
Dans tous les cas, d'un point de vue commercial, Lightyear est un échec sur toute la ligne, et l'un des plus gros de tous les films Disney / Pixar... Et il n'y a plus la moindre solution pour éviter cet état de fait avant la fin de l'exploitation mondial au cinéma.
11:50 am
26 juin 2013
Très très mal parti en France aussi pour Buzz L'Éclair, et on va expliquer ça tout de suite.
- 842 copies, gros boost qui est à la limite du Carpet Bombing...
- Pourquoi je dis ça ? C'est parce que malgré toutes ces nouvelles copies, le film ne récupère que 119.981 spectateurs cette semaine, ce qui nous donne une chute de 44%. Les nouvelles copies n'auront fait que limiter la casse.
- 1.281.122 spectateurs en 4 semaines... Avec ça, il a certes dépassé les 1 million du film Les Bad Guys, mais est toujours derrière Vaillante (1.3 millions), loin derrière Minions 2 (2 millions), et très loin derrière Encanto (toujours à l'affiche après 34 semaines, avec 3.2 millions au compteur) !
Donc en gros, à cause de la Com mal foutue de Disney, du Focus sur des polémiques qui ne faisaient que montrer leur hypocrisie sur les questions LGBTQ+, le doute qu'ils ont réussi à implanter dans l'esprit des fans et l'incapacité de générer un "Good Buzz" (oui, je sais, c'est nul. ), on a eu un démarrage très moyen qui ne pouvait être sauvé que par un très bon bouche à oreille...
Or il se trouve que le bouche à oreille était écartelé entre les gens qui ont détesté le film et ceux qui l'ont adoré, avec une grosse proportion de gens au milieu qui l'ont trouvé Bof/sympa/moyen+. Et donc, malgré la présente des gens qui ont aimé, ce n'est pas du tout un bon bouche à oreille pour compenser les problèmes de Com de base. A l'opposé, un film comme Minions 2 peut paraître moins ambitieux, mais c'est exactement ce qu'il prétend être : une pastille de Fun pour l'été, sans autre prétention... Et, zéro surprise, dans ce cas là, ça marche !
Au final, parti comme l'est notre Buzz L'Éclair, il risque de finir à peine au dessus de 1.5 millions de spectateurs en France... Ce qui en ferait la 2ème plus mauvaise performance de Pixar chez nous, devant En Avant. Tous les autres films, même Le Voyage d'Arlo ou Cars, ont dépassé la barre des 2 millions, qui est définitivement hors de portée pour Buzz.
14:45 pm
26 juin 2013
La chute de Lightyear à l'international aura vraiment été spectaculaire, et vu le score de Minions 2, qui en est pratiquement au triple de celui du Pixar, on ne peut pas accuser la conjoncture, l'inflation, le COVID, le Streaming,... Car ce dernier est sorti dans des conditions quasi identiques au film de Buzz.
Et pourtant voilà : d'un côté le Pixar en est rendu à 215 millions de $ sur le Monde en 6 semaines, et de l'autre l'Universal en est déjà à 640+ en 4 semaines... A noter que Lightyear n'arrive même pas au niveau des 256 millions de $ d'Encanto non plus, ni aux 245 millions de The Bad Guys. Bref, si on prend en compte tous les concurrents sérieux, même les plus petits de la bande, Buzz est DERRIÈRE.
Du coup, si on enlèves de la liste des films Pïxar ceux qui ont été réellement impacté par la pandémie (autant ceux qui ont été court-circuité au cinéma que ceux qui sont directement sortis sur Disney+), Lightyear est définitivement le dernier de la classe chez Pixar, très loin derrière l'ancien tenant du titre : The Good Dinosaur / Le Voyage l'Arlo et ses 332+ millions de $ sur le Monde.
16:30 pm
26 juin 2013
Par chez nous, même si Buzz s'accroche pas mal, il n'est plus question que de limiter un maximum la casse.
- 793 copies, ça redescend mais c'est encore très très haut en comparaison des résultats en salle.
- 85.011 spectateurs pour la semaine, soit une baisse de 29% qui fait du bien mais ne solutionne rien pour autant.
- 1.366.133 spectateurs en 5 semaines, toujours en course pour les 1.5 millions mais toujours pas la moindre chance d'atteindre les 2 millions et espérer sortir de l'avant-dernière place du classement des films Pixar en France.
14:33 pm
26 juin 2013
Déjà quasi mort à l'intenational, ou il n'arrive même plus à faire 1 millions de $ par semaine, il ne nous reste plus que le marché français de notre côté pour en parler... Et sachez que ça ne va pas durer longtemps parce qu'il point déjà à la 12ème place du classement général et qu'on arrête de suivre dans le détail une fois qu'il sort du Top 20... Ce qui devrait arriver plus vite que prévu.
- 626 copies, le niveau est encore très haut mais ça a bien chuté en une semaine.
- 48.514 spectateurs cette semaine, c'est une chute de 48% qui n'est pas top du tout car la totalité des autres Blockbusters du classement ont connu une bonne semaine, même ceux qui sont la depuis plus longtemps, comme Jurassic World 3 (-18%) qui en profite au passage pour repasser devant Buzz l'Éclair au classement de la semaine !
- 1.414.647 spectateurs en 6 semaines, et il ne faut surtout pas qu'il perde plus de spectateurs à la semaine, car si ça se produit, il risque de finir EN DESSOUS de la barre des 1.5 millions, et ça serait un peu une humiliation supplémentaire pour le film. Pour le coup, la seule chose qui peut le sauver de la disgrâce serait une petite remontée des chiffres voir même un léger rebond, mais ça serait un petit miracle si ça se produit...
15:46 pm
26 juin 2013
Alors, y'a comme une petite guerre des chiffres sur Lightyear :
- J'ai pris ceux de The Numbers parce que la progression me paraît plus logique dans le temps. Actuellement ils mettent le film à 217+ millions de $ sur le Monde, avec un léger rebond cette semaine.
- De leur côté, Box Office Mojo le placent à 224 millions de $ mais à un moment leur calcul s'est emballé et je n'arrive pas à trouver d'où peuvent venir les 7 millions supplémentaires. Si le score avait été énorme, ça aurait été dur de pointer un endroit ou il manque 7 millions... Mais sur un score à 200+ seulement, en général c'est assez facile à retrouver. Sauf que là...
Et bon, c'est pas comme s'ils ne faisaient jamais d'erreur chez Box Office Mojo, on l'a déjà constaté un paquet de fois pas le passé...
15:49 pm
26 juin 2013
En France, malgré le fait que ce soit les vacances, ce qui soutient pas mal la concurrence, Buzz a vraiment du mal à se maintenir...
- 430 copies, ça continue de chuter.
- 29.350 spectateurs cette semaine, c'est une chute de 40% qui n'est vraiment pas une bonne chose.
- 1.443.997 spectateurs en 7 semaines, il serait bien qu'il reprenne un peu de tonus parce que là ça devient très limite pour la barre des 1.5 millions s'il continue de perdre 40% par semaine.
14:20 pm
26 juin 2013
Pour cette mi-Août, Buzz L'Éclair s'en sort pas mal en France et arrive à se maintenir une semaine de plus dans le Top 20 général !
- 305 copies, le rythme de chute reste important.
- 23.728 spectateurs de plus cette semaine, c'est pour le coup seulement une baisse de 19%, ou le film profite bien de cette semaine ou l'affluence a été assez bonne dans les salles, pour compenser la perte de copie de la semaine, c'est toujours ça de pris !
- 1.467.725 spectateurs en 8 semaines et maintenant il ne faut plus qu'il se casse trop la figure d'ici début Septembre (traditionnellement une très mauvaise période pour les cinéma, avec la fin des vacances) s'il veut au moins choper les 1.5 millions. Avec le bon résultat de cette semaine, ses chances ont augmenté, mais rien n'est encore gravé dans le marbre...
14:33 pm
26 juin 2013
Encore dans le Top 20 de toute justesse cette semaine, c'est sans doute la dernière fois qu'on parle de Lightyear ici.
- 238 copies.
- 14.615 spectateurs pour la semaine, c'est une chute de 38% qui me dit qu'on arrive vraiment sans doute aux limites du films et que la chute devrait être rapide par la suite (surtout avec l'effet négatif de la rentrée).
- 1.482.340 spectateurs en 9 semaines, la barre des 1.5 millions est plutôt proche donc d'ici qu'il perde ses dernières copies, il a quand même pas mal de chance de faire les 18k entrées qui lui manquent. S'il se rate, ça sera de très peu.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
43 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156