17:25 pm
26 juin 2013
Bon bah voilà, Le Mystère des Pingouins était l'un des films que j'attendais le plus avec PROMARE, et depuis très longtemps puisque sa sortie à été repoussée de Mars à Août pour... Humm sans doute de mauvaise raisons ? C'est une hypothèse mais j'en parlerais plus en profondeur dans la Review du film lui même...
Sauf que voilà, l'affiche avec la "mention obligatoire Miyazaki n'ayant pourtant rien à voir avec le film" etc... Comme d'hab ça ne suffit pas quand les exploitants de salles ne veulent pas du film.
Résultat ?
- 93 copies. C'est à peine la moitié de Wonderland.
- 16.051 spectateurs pour la première semaine... Ce n'est pas moyen, c'est juste pas bon... C'est environ 173 spectateurs par copie, et pour être moyen il aurait fallut le double de ça.
Ok, y'a de la concurrence, et un paquet de gens pas assez au courant qui sont tout simplement passé à côté, et les horaires pour enfants alors que les familles ignoraient tout ce l'existence de ce film, et le très peu de séance en VO pour les Fans d'anime... Séance VO qui sur Paris ont pratiquement disparue depuis le début de la 2ème semaine... Bref absolument rien n'est fait pour que ce film rencontre le succès.
On y ajoute le fait que cette version n'est pas la même que celle qui avait été présenté lors des Avant-premières et qu'elle a été tronquée de façon inexpliquée de 11 minutes de contenu, et que ça commence à se savoir... On a donc la quasi certitude qu'une partie du public naturel des films d'animation japonais va faire l'impasse et chercher par d'autre moyens à voir le film en intégral.
Et ça ne va pas aider non plus...
C'est promis, j'en parlerais plus longuement dans la Review car je trouve que ça ne fait absolument pas assez de bruit, cette histoire de censure, mais d'un point de vue purement exploitation ça me parait comme une idiotie complètement contre productive : couper des scènes pour rendre le film plus accessible à un public que de base n'ira pas le voir car il ignore son existence, et de par ce fait pénaliser le public qui lui voulait l'oeuvre dans son entier ?
C'est pas très malin, et je ne pensais pas revoir de la censure à ce niveau au cinéma en 2019, surtout face à un public à 80% composé de fans...
16:43 pm
26 juin 2013
Nos pauvres amis les pingouins, bien maltraités de bon nombre de façon, comme je vous l'ai raconté dans la Review sans Spoil du film, n'en sont qu'à 24.768 spectateurs...
Alors OK, c'est mieux que PROMARE sur le total, mais si on fait la moyenne de spectateurs par copie, je pense que Penguin Highway est en fait au même niveau, voir derrière celui-ci sur certaines semaines...
De toute façon, c'est très largement inférieur au potentiel du film, qui était un des plus attendu de la communauté de fans d'animation, étant donné que c'est le premier long métrage de Colorido et que les avant-première avait eu un bouche à oreille des plus positif !...
Du coup, si les manip sur le film, transformé en version courte entre son passage en avant-première et sa sortie cinéma, avaient pour but de le rendre "accessible" à un public plus large... C'est raté.
Les Enfants de la Mer, au sujet bien plus complexe, a fait plus du double d'entrée avec un peu plus de copies (117 contre 93).
Wonderland a fait plus du triple, ave certes le double de copie, mais aussi une durée de 1h55... Ce qui semblerait contredire le fait qu'on ait coupé dans Penguin Highway parce que 1h48 ça serait trop long (surtout qu'il y a plus de longueur dans Wonderland que dans Penguin Highway... ).
Nous n'avons toujours pas la moindre explication pour cette coupe dans ce film mais quel qu'en soit les raison, si c'était dans le but de le transformé en succès dans les salles, il aurait peut être mieux valut le laisser tranquille et passer l'intégrale au public. Car en l'état, c'est ZERO effet positif constaté à la suite de cette opération.
16:19 pm
26 juin 2013
Donc, avec les vrais chiffres bien complet cette fois, on peut le dire : c'était pas bon pour Le Mystère des Ping[...] en France, et quasi depuis le départ...
On va reprendre à la 2ème semaine, celle du 21 Août :
- 94 copies, ça monte un peu.
- 8717 spectateurs pour cette semaine, la ça chute grave par contre : 46% de moins et une moyenne de seulement 93 spectateurs par copies.
- 24.768 spectateurs en 2 semaines, c'est vraiment peu pour autant de copies.
Maintenant, la semaine dernière :
- 130 copies... ?!? ... Mais... Pourtant le film ne marche pas... Et la News du fait qu'ils s'agit d'une version courte commence à se répandre... Et le nombre de copie augmente ?
- Bah du coup, avec 6072 spectateurs de plus cette semaine, ça limite la chute à seulement 30% mais c'est uniquement parce que les salles sont plus nombreuses. Car la moyenne de spectateur par copie est assez désastreuse, elle : 47 seulement, littéralement 50% de moins que la semaine d'avant.
- Ce qui nous fait un total de 30.840 spectateurs en 3 semaines, et c'est pas bon du tout...
C'est triste à noter pour un tel film, dont le potentiel est largement supérieur à ça, mais à l'échelle du taux de remplissage de salle, il fait une carrière carrément inférieure (et de très loin) à un film comme PROMARE, qu'on qualifie pourtant souvent de "film de Niche" pour expliquer son score qui plafonne à la moité de celui du Mystère des Ping[...]. Mais donc dans l'absolu, PROMARE est sans nul doute plus rentable à son niveau que nos pauvres pingouins manchots...
14:14 pm
26 juin 2013
Ce film et son exploitation est une énigme très bizarre dans les sortie d'animation japonaise en France, toute catégorie...
Car non seulement on ne sait toujours pas les raisons de la sortie de cette édition courte après le passage en avant première de la version intégrale, mais le film continu d'être soutenu en terme de diffusion alors que son taux de remplissage des salles ne le justifie plus du tout.
- 138 copies... Bah ouais, ça augment encore ! Pourquoi ??
- 3500 spectateurs de plus pour cette semaine, ce qui représente une chute de 42% et une moyenne de... 25 spectateurs par copie... Même si vous aviez qu'une seule séance à la semaine pour toutes ces copies, ça serait misérable.
- 34.340 spectateurs en 4 semaines, le film n'a donc jamais décollé et pourtant il est toujours à plus de 100 copies pendant qu'il plonge dans le fin fond du Box Office général.
Dans tous les cas, on peut affirmer que les "efforts" autour de la diffusion en salle (du remontage à la quasi absence de VO en passant par les copies en hausse), n'auront pas eu l'effet escompté.
12:48 pm
26 juin 2013
La situation devient assez débile et plus trop compréhensible du point de vue de l'exploitation elle même du film...
- 138 copies... Ouais, ça n'a pas bougé... Pas de baisse alors que n'importe quel autre film qui aurait un si petit taux de remplissage des salles aurait perdu des copies depuis un bon moment. Mais la, non.
- 2811 spectateurs cette semaine, soit une petite baisse de 20%... Vous allez me dire que c'est une bonne chose pour le film, mais il ne faut surtout pas oublier que ça cache le fait qu'il n'y déjà pratiquement plus de gens dans les salles. Donc la on a des salles vides mais encore assez nombreuse, et qui se sont pas vidé beaucoup plus parce qu'il n'y a pas grand monde à la base dedans. La moyenne pour la semaine est de 20 spectateurs par copie... Pour rigoler, c'est 4 fois moins que les 88 spectateurs que PROMARE a fait sur sa seule et unique copie encore en circulation.
- Mais bon, ça fait quand même monter le score, qui passe à 37.151 après 5 semaines, ce qui reste pas terrible pour un film qui avait autant de potentiel (se planter avec un film plein de Pingouins, c'est impardonnable. ).
19:43 pm
26 juin 2013
Non mais sérieusement, y'a des moments ou je ne pige plus trop...
- 147 copies... Oui, vous avez bien lu, ça a ENCORE AUGMENTÉ ! Les salles de cette version courte du film, dont il manque 10 minutes, sont presque vides mais paradoxalement de plus en plus nombreuse chaque semaine ! On ne sait toujours pas pourquoi le film a été coupé, ni pourquoi le public n'a pas été prévenu, et la on ne sait pas non plus pourquoi les exploitants de salles continuent de le défendre alors qu'il marche si mal. Zéro sens.
- 2887 spectateurs de plus pour la semaine, c'est donc un rebond de +3% du en partie aux nouvelles salles et aussi à la bonne semaine globale, boostée entre autre par une opération Cinéma des Restos du Cœur.
- 40.038 spectateurs en tout pour 6 semaines, ça reste pas très glorieux...
20:10 pm
26 juin 2013
Comme beaucoup d'autres cette semaine, Le Mystère des Ping[...] a bien tiré son épingle du jeu !
- 111 copies... Enfin ! La baisse qui correspond quand même un peu plus au fait que le public n'est pas nombreux dans les salles.
- Sauf que pour le coup, la c'est l'inverse qui se passe dans les salles justement. Car oui, avec 3619 spectateurs pour la semaine, c'est un rebond de +25% !
- Du coup, nous en sommes à 43.657 spectateurs en 7 semaines, ce qui est toujours relativement faible, et pas du tout à la hauteur de la qualité du film... Mais en même temps peut être plus à la hauteur du film en version non-intégrale...
14:31 pm
26 juin 2013
La chute reprend pour le film en France...
- 76 copies.
- 1637 spectateurs pour cette semaine, soit une chute de 55%, il n'y aura pas de 2ème miracle comme la semaine précédente.
- 45.294 spectateurs en 8 semaines... On est quand même pratiquement à 20.000 entrée de moins qu'un film comme Les Enfants de la Mer qui sur le papier est pourtant moins abordable qu'une histoire de pingouins !
14:36 pm
26 juin 2013
Je pense qu'on en a plus pour longtemps avant que Le Mystère des Ping[...] ne disparaisse... Sauf si quelque cinéma décident de garder plus longtemps une paire de copies tronquée du film...
- 36 copies, division par deux quasiment.
- 681 spectateurs de plus dans la semaine, soit une chute de 58%... Et une moyenne d'a peine 19 spectateurs par copie... Imaginez juste que si vous n'avez que 3 séances par semaine, ça ne fait que 6 spectateurs pas séance.
- 45.975 spectateurs en 9 semaines, c'est franchement hyper-moyen.
14:08 pm
26 juin 2013
Genre... La blague...
C'est les vacances...
Les cinéma reprennent des copies...
Et y'a pas assez de monde qui sait que le film est une version non-intégrale ou il manque 10 minute... Ou alors les gens en ont rien à foutre...
Résultat ?
- 54 copies... Ouais, ça remonte...
- 2217 spectateurs pour cette semaine. En gros ça doit principalement s'expliquer par le début des vacances et le fait que les copies doivent toucher un public qui n'a pas eu le film au départ. Ce qui nous donne un rebond aberrant de +226% !
- Par contre, 48.192 spectateurs en 10 semaines, ça reste relativement mauvais...
15:43 pm
26 juin 2013
Bon bah au moins il aura bien profité des vacances notre film "amputé de guerre" (Quelle guerre ? On en sait toujours rien vu que le distributeur reste muet sur la question. ).
- 53 copies.
- 2522 spectateurs cette semaine, c'est un rebond de de 14%, ce qui est petit par rapport à la semaine d'avant mais ça reste un rebond quand même.
- 50.714 spectateurs en 11 semaines... Je me demande combien il aurait fait avec une Com un peu plus sérieuse et surtout une version intégrale, mais bon au moins il a dépasser un nouveau seuil. C'est toujours bon à prendre mais le problème reste que si on veut défendre la place de l'animation japonaise sur le marché français, il faudrait le faire pleinement, avec des oeuvres intégrales que les fans peuvent recommander à leurs proches sans avoir à se torturer moralement à cause de ça.
14:39 pm
26 juin 2013
Le film est toujours la, même si ça ne devrait plus être pour longtemps... Et en même temps c'est pratique car on a enfin eu un début d'explication, tout de même assez étrange et franchement débattable sur les raisons pour lesquels le film est sorti en version courte ("version cinéma" et "version longue", les termes utilisés par ATA, n'ont pas de vrai sens dans le contexte de cette affaire et sont assez hypocrites. La réalité est qu'on parle d'une version courte et d'une version intégrale. ).
L'intention était donc réellement de rendre le film "plus accessible" à un public plus large et donc d'influencer positivement sur le score au Box Office... C'est raté sur toute la ligne.
Actuellement nous en sommes à :
- 15 copies, on se rapproche de la fin...
- 618 spectateurs, fin des vacances, fin du rire, chute de 75%.
- 51.332 spectateurs en 12 semaines, rien que dans les 4 films de cet été, il n'est donc que 3ème, bien loin en dessous de Wonderland par exemple. Le fameux public "plus large" n'a clairement pas été au rendez vous... Et de son côté, le public de fans a boudé le film après avoir perçu le remontage comme une pure trahison du principe de conservation de l'intégrité de l'oeuvre. Et les fans, c'est jamais une bonne idée de se les mettre à dos...
14:25 pm
26 juin 2013
Toujours sur certains écrans en version courte, alors que théoriquement il ne devrait pas tarder à sortir en DVD / Bluray... Aussi en version courte (sauf collector)...
- 17 copies.
- 533 spectateurs cette semaine, ce qui fait une petite baisse de seulement 14%.
- 51.865 spectateurs en 13 semaines, et je continue à dire que ça reste pas terrible par rapport au potentiel du film...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
19 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1546
Posts: 14736
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11187