10:19 am
26 juin 2013
Alors voilà, sorti le 29 Décembre 2021 chez nous, c'est en fait une semaine qu'il faut prendre avec des pincette en sachant que généralement la fin des vacances de fion d'année n'est pas une bonne semaine du tout, surtout quand elle tombe pile sur la transition entre les 2 années : les gens ne vont pas au cinéma pour le réveillon, et en général ils reprennent le boulot très vite après...
On rajoute à cela le fait que Janvier est sans doute un des plus mauvais mois de l'année (avec la rentrée de Septembre) pour la fréquentation des salles, et ça complique les choses.
Mais en même temps, y'a parfois une carte à jouer pour sortir du lot.
Et de son côté, comment s'en sort Belle du coup ?
- 235 copies, c'est pas mal... Mais sincèrement, je pensais qu'on en était quand même rendu au point de coller 350+ copies à Mamoru Hosoda vu sa popularité en France... A croire que la concurrence prend trop de place pour le moment et que c'était dur de faire mieux ? On verra dans les prochaines semaines si le nombre augmente.
- 54.238 spectateurs pour cette première semaine... C'est très moyens, même avec ce nombre de copies, mais comme je l'expliquait plus haut, c'est aussi traditionnellement un des moment les plus mou de l'année en terme de fréquentation des salles, donc ça aurait pu être pire.
Après, même si ce démarrage est inférieur aux 88k de Mirai ma Petite Sœur (sorti un 26 décembre), la situation globale n'est pas la même, et ça reste un bon démarrage pour un film d'Hosoda en France. Reste à voir s'il pourra s'imposer sur la durée, un peu comme tous les autres films de ce réalisateur. Et je tiens à préciser que le film sort le 14 janviers aux USA donc je rattraperais le score international à ce moment là aussi.
15:14 pm
26 juin 2013
Hmmm... Comme quoi faire un gros Buzz sur les Réseaux Sociaux, et plein d'avant-premières pour les fans, mais sans une grosse dose de Com traditionnelle en plus, ça ne suffira jamais à attirer le public dans les salles en dehors des fans...
- 260 copies, ça monte.
- Sauf qu'avec 23.866 spectateurs cette semaine, ça chute de 56%, ce qui n'est pas bon du tout. Alors, certes, le mois de Janvier est traditionnellement un des pire mois de l'année en terme de fréquentation des salles, mais on est quand même très loin des score que Mamoru Hosoda était habitué à faire depuis Les Enfants Loups.
- Car pour le moment, on en est rendu à 78.104 spectateurs en 2 semaines, ce qui est inférieur à la première semaine de Mirai (88k) et il lui faudra rester un bon moment sur les écrans s'il veut rivaliser avec ses 3 derniers films en date (c'est à dire des scores entre 170 et 240k spectateurs à chaque film).
12:19 pm
26 juin 2013
Je profite de la sortie aux USA pour faire un gros rattrapage du score mondial de Belle, qui est plutôt impressionnant : 59+ millions de $ sur le Monde à la fin du Weekend dernier (et même un peu plus de 60 à l'heure ou je tape ces lignes) !
Comparons avec les scores précédents des films de Mamoru Hosoda (ordre croissant) :
- La Traversée du Temps (2006): 873k $ sur le Monde.
- Summer Wars (2009): 18.4 millions de $ sur le Monde.
- Mirai ma Petite Sœur (2018): 28.7 millions de $ sur le Monde.
- Le Garçon et la Bête (2015): 49.7 millions de $ sur le Monde.
- Les Enfants Loups Ame et Yuki (2012): 55 millions de $ sur le Monde.
- Belle : déjà 60+ millions de $, ce qui en fait d'assez loin le plus gros succès mondial de la carrière du réalisateur !
Le film a d'ailleurs fait 1.6 millions de $ aux USA pour son démarrage (et même 2 millions sur le Weekend de 4 jours), ce qui la aussi est le meilleur score qu'il ait fait là bas. Le film a même décroché la 6ème place du Box Office US pour ce Weekend, et ce n'est que le début !
A noter que le film n'est pour le moment sorti que dans 5 pays donc ça peut encore évoluer si d'autres marché le prennent.
15:54 pm
26 juin 2013
Bon, côté France, la situation du film est quand même un peu plus inquiétante...
Comme on vient de le voir juste au dessus, Belle est actuellement le plus gros succès mondial de Mamoru Hosoda, et accessoirement son plus gros succès aux USA. Chez nous c'est pas parti pour être le cas...
Commençons par regarder les chiffres de la semaine :
- 256 copies, ça se maintient.
- 12.291 spectateurs de plus cette semaine, c'est une chute de 48%, ce qui n'est pas bon du tout.
- 90.395 spectateurs en 3 semaines, et du coup on va s'amuser à faire comme pour le marché mondial : analyser sa place par rapport aux précédents films de Mamoru Hosoda sortis en France.
Dans l'ordre croissant, à 3 semaines d'exploitation :
- La Traversée du Temps (2007) : 20.645 spectateurs pour 25 copies (score final : 50.421 spectateurs pour un max de 29 copies).
- Summer Wars (2010) : 21.162 spectateurs pour 33 copies (score final : 35.167 spectateurs pour un max de 35 copies).
- Les Enfants Loups Ame et Yuki (2012) : 68.752 spectateurs pour 56 copies (score final : 212.144 spectateurs pour un max de 147 copies).
- Belle (2021) : 90.395 spectateurs pour 256 copies.
- Le Garçon et la Bête (2016) : 116.928 spectateurs pour 189 copies (score final : 171.869 spectateurs pour un max de 192 copies).
- Mira ma Petite Sœur (2018) : 156.651 spectateurs pour 194 copies (score final : 241.522 spectateurs pour un max de 218 copies).
Alors je tiens à préciser que les chiffres de CBO ne prennent pas en compte les ressorties des films, seulement les chiffres de la première année de distribution, et ce jusqu'à ce que le film disparaisse des écrans.
Du coup, on peut constater que Belle est un peu au milieu du peloton alors qu'il a pourtant bien plus de copies que les précédents films. Il est certes au dessus du score à 3 semaines du film Les Enfants Loups Ame et Yuki mais celui-ci a réussi à faire son score grâce à une durée de vie exceptionnelle (dépassant les 16 semaines) ! Il n'est absolument pas sûr que Belle arrive à tenir aussi longtemps sur les écrans. On le lui souhait mais c'est pas gagné...
Alors certains vont nous dire que c'est pas facile parce que Covid, etc... Désolé, ça n'explique plus le truc, surtout depuis que Tous en Scène 2 a dépassé les 2.1 millions de spectateurs, qu'Encanto en est à 2.6 millions et que le dernier Spider-Man approche les 6.5 millions. Le public ne fuit plus les salles, donc cette performance mitigée de Belle ne vient pas de là.
Et je ne pense pas non plus que ça vienne du film lui même... Personnellement j'en vante les qualité dans le Talk Back du Forum qui lui est dédié, et je suis visiblement pas le seul.
Par contre, si vous me dites que "bah ouais mais il peut pas avoir la Com d'un Disney, d'un MCU ou même d'un Illumination / Mc Guff !", là je suis d'accord, et je pense que c'est encore et toujours le problème : faire des avant-première avec le Réa et des vedettes c'est cool, mais ça ne touche que les fans qui suivent l'actu du film ; faire de la Com sur les Réseaux Sociaux c'est cool mais en réalité ça ne touche qu'une petite partie des gens qui pourraient potentiellement aimer le film (on surestime très souvent l'importance de la population des RS dans les plans de Com ces dernières années) ; négliger de mettre des affiches à Paris (j'en ai pas vu une seule, pour ma part) veut souvent dire qu'ailleurs y'en a pas beaucoup non plus, et c'est pas une bonne chose... Je ne saurais dire s'il y avait beaucoup de Bande Annonces au cinéma puisque ces dernier temps je n'ai pas eu trop l'occasion d'y aller, mais j'ai quelque doute là dessus.
Bref, je ne sais pas si c'est une impression mais il me semble qu'en ce qui concerne Mamoru Hosoda et son dernier film, en France on s'est un peu trop reposé sur la certitude que sa Fanbase croissante allait forcément suivre son actu d'elle même et que le Buzz sur les RS serait suffisant. C'est visiblement pas le cas.
Reste à espérer que le film tienne encore jusqu'au vacances de Février (ce qui devrait être possible si les exploitants de salles jouent le jeu) pour permettre aux retardataire de rattraper le train en marche.
11:36 am
26 juin 2013
Au niveau international, le film s'est un peu cassé la figure mais c'est mécanique : quand je l'ai mis dans le Tableau, il était boosté par le score japonais. Or depuis y'a plus que le score US et celui de la France qui le soutiennent... Et il a perdu environ 60% aux USA cette semaine, alors qu'en France, on l'a vu juste au dessus, il peine à décoller.
Mais bon, pour le score US, il faut quand même rappeler que ça reste le record de Mamoru Hosoda là bas donc tout va bien malgré la chute en 2ème semaine. Et pour ce qui est de l'Europe, Belle doit sortir en Angleterre la semaine prochaine. S'il chope d'autres marché, on peut encore voir progresser le film pendant un petit moment...
14:39 pm
26 juin 2013
Toujours pas de bonne nouvelle pour Belle côté France et c'est un peu désespérant... Le film de Mamoru Hosoda peine à se faire sa place, mais je continue de penser que ce n'est pas du tout de sa faute.
- 173 copies, ça commence à chuter...
- 5978 spectateurs pour la semaine, soit une chute de 51%, ce qui n'est pas bon non plus...
- 96.373 spectateurs en 4 semaines, cela devrait au moins lui assurer de dépasser les 100k d'ici la fin... Mais 100k+ c'est un assez mauvais score pour Mamoru Hosoda en France, comme on a pu le voir plus haut dans le comparatif avec ses autres films. De mon côté je note que les séances par copies semble être assez peu nombreuses, et pas vraiment à des horaires facile pour toucher un max de public... On espère quand même encore qu'il va tenir jusqu'aux vacances de février et que les cinéma vont jouer le jeu en faisant tourner au moins les copies de façon à toucher les zones de France ou le film n'est carrément pas sorti. Sans ça, on risque de se retrouver avec une contre-performance qui ne sera pas du tout justifiée par les qualités du film lui-même.
14:30 pm
26 juin 2013
En attendant d'avoir les résultat de la sortie de Belle en Angleterre, côté français ça s'améliore un peu et c'est très bien ! les bonnes nouvelles ont été tardives mais on les prend quand même !
- 163 copies, c'est presque stable, première bonne nouvelle, surtout que les vacances arrivent.
- 4807 spectateurs de plus cette semaine, c'est la aussi presque stable, avec seulement une baisse de 20%, ce qui est rassurant vu que ça freine grandement sa chute... Mieux encore, grâce à ça il a réussi à remonter de 5 place au Box Office général !
- 101.180 spectateurs en 5 semaines, là aussi une bonne nouvelle : il a passé la barre des 100k ! Bon, on espère qu'il va tourner un peu partout en France pendant les vacances pour consolider le score et ça serait quand même bien qu'il arrise au moins aux 120k (pour les 150k j'y crois pas trop donc je veux pas vous donner de faux espoirs. ).
14:37 pm
26 juin 2013
La Com ayant fait basculé ses efforts sur la sortie anglaise du film, on n'en parle pratiquement plus par chez nous... Ce qui est dommage car c'est en train de lui faire manquer le potentiel de l'effet vacances alors qu'il a encore plus d'une centaine de copie en France.
- 114 copies, et j'espère qu'on va les faire tourner un peu partout pour atteindre les endroits ou le film n'est pas encore passé, car c'est comme ça que par le passé les films de Mamoru Hosoda on réussi à s'imposer sur le long terme.
- 2747 spectateurs de plus pour la semaine, c'est quand même une chute de 43%, ce qui n'est pas top en ce début de vacances.
- 103.927 spectateurs en 6 semaines, On reste englué dans ce milieu de classement pour les films de Mamoru Hosoda qu'on avait vu plus haut, et la route est encore longue pour espérer dépasser Le Garçon et la Bête...
11:35 am
26 juin 2013
La sortie de Belle en Angleterre ayant fait encore moins d'étincelle que par chez nous, je n'ai même pas pu en parler dans le Box Office mondial (mais le film est bien dans le tableau de la semaine). En France ça se passe mieux car le film a ENFIN réussi à choper un tout petit peu de l'effet vacances !
- 131 copies, ça remonte un peu.
- 2850 spectateurs cette semaine, c'est un minuscule rebond de +4%, mais c'est un rebond quand même !
- 106.777 en 7 semaines, ça reste une score qui ne reflète pas vraiment le potentiel du film à mon sens. J'aurais même tendance à croire qu'il aurait fallut attendre et le sortir pile avant les vacances de février plutôt que de jouer la carte de la fin décembre 2021...
12:35 pm
26 juin 2013
L'effet vacances continue de soutenir un peu le film mais ça ne devrait plus tarder à repartir sérieusement vers le bas.
- 116 copies, ça redescend un peu.
- 2387 spectateurs pour la semaine, c'est une baisse de 16%, ce qui correspond presque au % de copies en moins, donc les salles ne se sont pas trop vidées pour le moment.
- 109.164 spectateurs en 8 semaines, on aura au moins la satisfaction de le voir dépasser les 110k mais il méritait tellement plus à mon avis.
15:08 pm
26 juin 2013
Bon, ça va, le film tiens encore le choc un petit peu, c'est toujours ça de pris.
- 78 copies, c'est bien descendu.
- 1535 spectateurs cette semaine, c'est une chute de 36% pas si grave car elle correspond principalement à la perte de copie, ce qui veut dire qu'encore une fois les salles n'ont pas trop perdu de spectateurs.
- 110.699 spectateurs en 9 semaines, et voilà donc la barre des 110k qui tombe, mais car reste bien en dessous du potentiel du film.
9:27 am
26 juin 2013
Vu la chute de cette semaine, c'est sans doute bientôt fini pour Belle en France...
- 24 copies, carrément divisé par 3.
- 363 spectateurs pour la semaine, c'est un chute brutale de 76%.
- 111.062 spectateurs en 10 semaines mais on est même pas à la moitié des meilleurs scores de Mamoru Hosoda en France, ce qui est assez dommage...
14:26 pm
26 juin 2013
On arrive vraiment en bout de tableau donc le film ne devrait plus tenir très longtemps.
- 10 copies.
- 202 spectateurs de plus cette semaine, c'est une chute de 44%.
- 111.264 spectateurs en 11 semaines... C'est non seulement moyen mais c'est même carrément moins que les 113k de Jujutsu Kaisen 0 pour... Sa première journée + avp en France !
Vous allez me dire que les deux films et leurs publics ne sont pas comparable mais rendez-vous quand même compte qu'on parle d'une différence de score qui dépasse les différents éléments circonstanciels. Le public pour la Japanime est très vaste et je pense qu'il est même d'ailleurs théoriquement possible de ramener en salle devant Belle le public des adaptation de Shonen / Seinen et d'y ajouter un public cinéma plus conventionnel, et pourtant c'est pratiquement l'inverse qui se passe. Donc, je continue de croire que les films comme Belle ont encore une énorme marge de public non-exploitée et qu'ils devraient pouvoir monter bien plus haut en terme de score.
14:30 pm
26 juin 2013
Grâce au Printemps du Cinéma, Belle aura pu prolongé sa présence sur les écrans français.
- 6 copies.
- 240 spectateurs pour la semaine, c'est donc un rebond de +19%, ce qui est toujours bon à prendre.
- 111.504 spectateurs en 12 semaines. On s'en contentera tout en sachant que je reste obstiné sur le fait qu'il aurait pu faire largement mieux avec une meilleur date de sortie et une Com plus orienté vers le Grand Public et un peu moins basée sur les Avant-premières.
10:28 am
26 juin 2013
Et alors que la plupart des films cette semaine accusent le contre-coup du Printemps du Cinéma (les chiffres sont souvent en baisse après une telle opération), Belle s'en sort plutôt pas mal...
- 10 copies.
- 202 spectateurs de plus cette semaine, c'est peu mais c'est seulement une baisse de 16%, ce qui est très loin des -60% et pire des autres films de notre tableau.
- 111.706 spectateurs en 13 semaines, ce qui va sans doute le placer aux portes du Top 40 des films d'animation japonais sortis en France dans le classement All Time de fin 2022.
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