A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_TopicIcon
Aya de Yopougon, bilan final de l'exploitation en salle.
[Bilan Box-Office]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
6 septembre 2013
16:03
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7395
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Avant de commencer je me dois de parler un peu du Studio qui a fait le film...

 

Le Studio Banjo a été fondé, si je ne me trompe pas, en septembre 2008, cela fait dont maintenant 5 ans. A l'époque j'habitait la rue au dessus, à 50m du Studio que j'ai même visité durant l'été 2009 pendant la production du Chat du Rabbin.

Ce studio au départ avait été fondé par des gens de la Bande Dessinée dans le but d'adapter eux même leurs œuvres en animation. Principe parfaitement louable car en effet il n'est pas rare que lors d'une adaptation de BD en Anime, la BD se retrouve complètement sabotée à l'écran.

 

Cet article est donc en même temps le bilan de 5 ans de prod du Studio. Et autant le dire tout de suite, je suis pessimiste pour l'avenir... dry

 

Pour mettre les bases avant d'attaquer les chiffres d'Aya, je redonne les chiffres de leur précédent long métrage et premier du Studio Banjo, Le Chat du Rabbin :

- Budget : 12.5 millions d'€.

- Date de Sortie sur les écrans en France : 01/06/2011

( soit 2 ans et demis après le début de la production )

- Box Office France : 500.764 spectateurs.

- Recette à l'étranger : 3.7 millions de $.

- Estimation du taux de remboursement du film après exploitation en salle : 55%

- Pertes après exploitation : environ 6 millions d'€

Je le rappelle encore une fois, tous les chiffres que vous trouvez ici sont parfaitement officiels et sont disponibles sur internet. Je n'invente rien. Ce résultat ne tiens pas en compte les droits de diffusion TV ou encore les droits en matière de vente de Vidéo ou VOD, mais avec un trou de 6 millions en fin d'exploitation ça reste un assez dur à rattraper.

 

Maintenant que nous avons cette base, il faut savoir aussi que le film qui nous concerne, Aya de Yopougon, est entré en production début 2010.

 

... blink

 

Oui vous avez bien lu : le Studio Banjo a commencé à faire son deuxième film alors qu'il n'avait pas encore sortis le premier ! Je ne suis pas vraiment sur que quand on fait des longs métrages avec des budgets de plusieurs millions, surtout quand ils s'agit des propres projets du studio et non pas de commandes externes, que ce soit vraiment une bonne idée... confused

 

Bref, malgré tout ça le film se monte, surement avec de faibles moyens car pour le coup les chiffres n'ont pas été communiqué. Et il fini par être annoncé pour 2013.

 

Déjà pour la date de sortie ça a été assez sportif de tout suivre, pour finalement découvrir qu'ils avaient collé la sortie dans la pire date qu'il soit : 17 Juillet, complètement encerclé par les Block Buster, avec donc très peu de chance au départ de pouvoir exister. Tout allait dépendre de la diffusion en nombre de copies.

 

Moi j'avais parié au vu des chiffres du Chat du Rabbin qu'ils allaient la jouer soft et tabler sur 200 copies pour tenter d'atteindre 300.000 entrées malgré la concurrence.

 

Et bien j'ai perdu mon paris... Pourtant il aurait mieux valut pour eux que je le gagne. omg

 

80 copies seulement... C'est misérable. C'est tout simplement impossible pour un film d'animation quel qu'il soit de rentrer dans ses frais avec une diffusion pareil. Vous ne pouvez même pas sauver les meubles en étant si peu présent. mellow

 

Et du coup voilà nos chiffres finaux pour Aya de Yopougon :

- Budget : inconnu.

- Box Office France : 128.443 spectateurs.

- Pas de chiffres pour diffusion à l'étranger ( suis même pas sur que ce soit prévu... dry)

Détail curieux : 70% environ du public est parisien... Et je pense sincèrement qu'il est en grande majorité composé de gens qui connaissaient la BD et qui voulaient voir le film dès le départ. C'est extrêmement difficile de pouvoir bénéficier d'un quelconque "Bouche à Oreille" avec une diffusion si faible.

 

D'ailleurs pour 80 copies il s'en sort pas si mal... Mais quoi qu'il en soit, et même en partant du principe qu'il aurait coûté beaucoup moins que le premier film du Studio Banjo, avec un score en spectateur quasiment 4 fois inférieur au Chat du Rabbin c'est une claque assez magistrale.

 

S'il s'en sortent, faudra vraiment m'expliquer comment... Et je dois pas être tout seul à vouloir savoir comment faire de l'argent en perdant de l'argent... ça serait intéressant à découvrir. sneaky

11 octobre 2013
12:42
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 7395
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Après l'exploitation dans le circuit de cinéma Art et Essai, en tournant un peu partout en France, les chiffres se montent maintenant à 136.614 spectateurs.

 

Donc même l'exploitation longue n'aura pas sauvé le film, qui reste 48ème du Top 50 de l'anime et 7ème du Top Flop.

 

Si le prochain film d'animation français à sortir, à savoir Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (prévu pour le 23 octobre), ne fait pas mieux, on va se préparer un César du meilleur film d'animation 2014 assez spécial... blink

Corée Exposition Funny Teaser World Record Talk Back Netflix Mecha Annecy NSFW Court métrage Geek Japon Geekotaku RIP Trailer DC Comics Manga News Goodies Dreamworks Concours Final Fantasy Blue Sky Youtube Star Trek Stop-Motion Retrogaming Don Bluth Info pratique innovation Crowdfunding Speed Drawing Article Ghibli Sony jeu vidéo WTF Warner ARTE MCU Cyber Punk Making of Dr Who Review US Festival Musique Césars LAIKA Statistique Steam Punk Marvel Aardman Débat Oscars Cannes Star Wars Culture Animation Legend paperman Pixar Documentaire grease pencil Web serie Simpsons's Couch Gag Creepy Reportage Master Class Bande dessinée Otaku Analyse Convention Ankama Cosplay Réalité Augmentée Conférence Trigger Interview Geekette
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
11 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 374

Charrys: 241

macromaster_42: 239

tsatse: 186

lololeboiteux: 160

itaf: 142

albatron: 118

FrozenOwl: 109

hunterogue: 104

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 93

Members: 170

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1233

Posts: 10393

Administrators: Marco Sensei: 7395