0:04 am
26 juin 2013
Cette mythique cantine des Gobelins... Pour la petite anecdote ça a fait un choc à pas mal de gens quand ils ont décidé de fermer cette "institution"...
Mais de la à la reconvertir en salle de classe pour les Prépa sans même faire les travaux avant ??
Donc il y aura eu 3 à 4 promo de la Prépa Gobelin qui seront passé par la cantine avant qu'il ne fasse les travaux ? C'est pas sérieux à ce prix la, vraiment...
Pour ce qui est de la 30ème personne en 1ère année, je ne suis pas sur que c'est un service à lui rendre dans la mesure ou je ne pense pas que le Staff de profs à augmenté entre temps... 30 élèves dans un cours d'anime c'est TROP pour s'occuper des gens sérieusement. Tu ne peux pas faire un suivit personnel pour tout le monde et du coup on va forcément avoir des gens qui auront parfois pas assez d'attention de la part du Staff à un moment ou ils en auront besoin.
C'est fatal, et toute personne qui oserait me prétendre qu'il peut y avoir un suivit individuel correct dans une classe de 30 en Anime gagnera la médaille de l'hypocrite.
Cela étant dit, certains élèves seront sans doute plus autonomes que les autres et donc auront sans doute moins besoin d'attention... Mais en général ces élèves on aussi beaucoup de question a poser, en veulent plus, veulent aller plus loin... Il n'est pas dit qu'il vont rester sagement dans leur coin en laissant les autres élèves profiter du prof juste parce qu'eux sont plus autonomes justement.
Sinon pour revenir sur la Prépa, c'est au moins une bonne chose qu'ils aient équilibré les effectifs et ils restera à voir comment la vingtaine d'élève va se débrouiller au concours cette année...
17:27 pm
Bonjour tout le monde,
Malgré tous les messages que j'ai pu lire allant contre la prépa, je ne peux pas n’empêcher de vouloir y aller. C'est pourquoi depuis plusieurs semaines je m’entraîne façon shonen pour réussir à produire des trucs de qualités. Néanmoins sur la page du site quelque chose me chiffone : sur leur site dans la section "Modalités d'inscriptions", ils demandent 3 productions, une production libre, un dessin d'observation, et une "suite d’images d’après un texte". Le problème c'est que j'ai du mal à comprendre ce qu'ils entendent par "suite d’images d’après un texte". Est-ce que c'est un espèce de story-board? Alors pourquoi ne pas appeler les choses comme elles sont ? Et de quel texte parle t-il ?
Bref, vous aurez compris j'ai un peu du mal à saisir ce qu'il me demande de faire. Vos avis/témoignages sont les bien venus.
PS :Si j'arrive par bonheur à l'entretien, il demande là encore un dossier de travaux. Mais est-ce que c'est les mêmes travaux, ou doit-il être enrichis de nouvelles productions.
Voilà beaucoup de questions qui j'espère trouveront réponses. Voilà merci d'avoir lu et dans l'attente de vos messages.
19:40 pm
26 juin 2013
Alors oui il s'agit plus ou moins d'un Storyboard... C'est juste que depuis quelques années, et on ne sait pas pourquoi, l'hypocrisie a touché l'épreuve de Storyboard au concours principal et aussi à la présélection de la prépa : il ne faut plus dire épreuve de Storyboard mais de "mise en image d'un texte" ou autre formule très approximative qui ne veut pas dire grand choses...
Pour le concours principal c'est d'ailleurs à mourir de rien car les feuille qu'ils donnent encore maintenant pour l'épreuve, avec les case pour dessiner, sont encore intitulées "feuilles de Storyboard" en haut, et le concours précise quoi fait en cas de mouvement de caméra de type PAN, etc... Qui sont des termes de storyboarding on ne peut plus basique.
Bref, c'est surtout que le Storyboard faut pas le dire car c'est reconnaître qu'on vous demande de savoir d'avance un truc que vous êtes sensé apprendre par la suite, mais en fait c'est dans ce sens la qu'il faut aller.
Il faut penser en logique de concours, même pour la prépa : celui qui aura la "mise en image" la plus belle mais aussi la plus dynamique et efficace, et qui peut donner au final une belle séquence d'animation, passera forcément devant tous les candidats qui auront juste tiré de belles illustrations du texte sans penser au côté Storyboard.
0:51 am
Merci beaucoup de m'avoir répondu, c'est donc bien ce que je pensais. 🙂
Mais sinon pour la question du texte, on doit chercher nous même un texte propre ou alors il y a une étape que j'ai manqué ?
19:00 pm
19 octobre 2014
Pour marco : oui le coup de la cantine c'est honteux, mais bon, on est plus à ça près hein ? ^^'
Et concernant le suivi, il est bien fait quand il y a deux intervenants et que donc effectivement c'est 1 pour 15 personnes et pas le double.
Pour Mob : je ne pense pas que tu sois obligé de rendre un board car cette épreuve s'adresse à des élèves de tous profils et pas uniquement d'anime. Donc tu peux proposer, j'imagine, des dessins, de la photo ou autre ? Je pense qu'ils doivent s'attacher plus à la compo, au rendu de l'image qu'à sa "cinématographie" non ? Le board ce sera pour l'entrée en CRFA si tu passes le concours. Ne te prends pas la tête là-dessus, s'ils l'ont appelée "suite d'images" c'est sûrement qu'il y a une raison. Éclate-toi à faire un truc que tu aimes plutôt que d'essayer de faire un board et de risquer le hors sujet (à moins que ça soit indiqué EXPLICITEMENT dans l'intitulé bien sûr).
Je ne connais pas les modalités spécifiques de ce concours, je n'ai pas la réponse à ta question sur le texte, désolée :/ essaie peut-être de contacter des étudiants de cette prépa directement.
14:35 pm
Merci de ton aide, j'ai réussi finalement à comprendre (et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt). Je vais voir ce que je fais.
9:03 am
Bonjour à tous
C'est super de voir un sujet aussi complet sur cette fameuse prépa des Gobs, pourriez vous m'en dire un peu plus sur l'avancée de cette 2ème promo svp ?
Ma fille vient d'être admissible pour l'oral fin avril et je me demande si cette prépa apporte un vrai plus pour le concours CRFA des Gobelins ou pas ? Sachant qu'elle a été admise en 1ère année dans toutes les écoles où elle a postulé (LISAA, ISART, ECV, ESMA, Condé), est-il judicieux d'entrer en prépa Gobs (si elle réussit l'oral bien sûr) ou d'aller dans une école ou elle sera déjà dans le vif du sujet ?
Merci pour les infos et bon courage à ceux qui sont déjà en formation.
9:52 am
26 juin 2013
Personnellement, si elle est déjà prise dans une autre école en 1ère année, je pense que la Prépa Gobelin sera de trop... Nous n'avons pas encore les résultats pour les gens de cette année mais même en cas d'amélioration des stat, l'entrée dans l'école semble loin d'être garantie.
Dans tous les cas, à l'heure actuelle il faut aussi prendre en compte la durée des études (et le prix ) : Entrer directement à LISAA ou toutes les autres de la liste, c'est sortir en Max 4 ans avec largement assez de bagages pour trouver un Poste en animation. Prépa Gobelin + Gobelin (en cas de réussite au concours), c'est 5 ans d'études, pour une ardoise qui frôle les 39.000€ si j'ai bien calculé avec les nouveaux tarifs...
Or il n'est pas dit qu'il sera plus facile de trouver du boulot après, car pour cela, ce n'est pas le nom de l'école sur le diplôme qui compte mais les contacts professionnels qu'on se fait durant la formation. Petit exemple : la très très grande majorité des gens qui sont dans le studio ou je travaille n'ont jamais eu à répondre à la question "de quel école êtes vous diplômé ?". Souvent quand la question se pose, c'est entre nous pendant la prod, pour avoir les parcours des uns et des autres...
D'ailleurs pour notre cas, les noms d'écoles qui reviennent le plus c'est LISAA et Pivaut (à Nantes), et nous avons un seul diplômé des Gobelins sur 3 équipes de prod.
Bien sur y'a plein d'autres profils différents, et encore beaucoup de gens qui n'ont tout simplement pas de diplômes du tout : la très grosse majorité des gens aux postes clés de la prod (moi y compris), car à notre époque il n'y avait pratiquement aucune école. Or il faut se rappeler que ce sont ces gens la qui procède au recrutement. La seule chose qui leur importe c'est le niveau et l'expérience, ainsi que la fiabilité de la personne (on va souvent demander à des gens qui la connaissent et qui ont bossé avec elle pour ce genre de détail).
Le diplôme, aussi paradoxal que cela puisse paraître, on s'en cogne un peu : c'est la dernière chose qu'on va check, et uniquement en cas de gros doute, juste pour se rassurer...
Bref, dans la situation ou une personne est prise en première année de quasi n'importe quelle école du RECA, contre entrer en Prépa-Gobelin, je recommande définitivement de se passer des Gobelins et prendre la route la plus courte.
Il faut seulement bien choisir l'école en fonction de ce qu'on veut faire plus tard : certaines étant plus spécialisé 3D (ISART, ESMA,...) que 2D. C'est sans doute le point le plus important, histoire de ne pas se dégoûter soi même à force de faire quelque chose qui ne nous passionne pas au départ.
10:24 am
19 octobre 2014
Je rejoins le sensei sur son avis, et je vais essayer de compléter un peu.
Actuellement les formations à Gobelins sur lesquelles on a des retours problématiques, il y en a peu (car il y a beaucoup d'autres formations à Gobelins : photo, multimédia, jeu vidéo etc) : ce sont la prépa et l'animation ^^' En ce qui concerne la prépa j'ai l'impression que c'est surtout la logistique qui pêche (la super salle / cantine n'ayant toujours pas été rénovée) et pour l'anime, c'est globalement (je vais pas entrer dans les détails parce que sinon j'écris un roman) la différence énorme entre les attentes d'excellence des candidats lorsqu'ils rentrent, parce que l'école est vendue comme ça depuis des années, et la réalité qui est loin de verser dans l'excellence. Une des raisons en est simplement que l'école ne forme plus d'animateurs ; elle cherche à former sous la houlette du terme "concepteur et réalisateur" des gens polyvalents qui touchent un peu à tout, et comme dans toutes les formations du monde, quand on arrête de former des spécialistes pour faire des gens polyvalents, on baisse le niveau drastiquement.
Donc mon conseil, c'est de ne même pas viser Gobelins du tout en priorité. L'unique avantage que votre fille y aura c'est que comme le concours est hyper chaud, elle sera dans une super promo et c'est majoritairement de ces gens-là qu'elle apprendra beaucoup de trucs. Mais à part ça, le dessin reste un truc de solitaire, et l'animation un truc de psychopathe passionné, donc peu importe l'école, il faudra qu'elle bosse à fond et elle y arrivera.
Avoir une école c'est important pour les contacts que ça génère (avec les intervenants comme avec les membres d'une promotion) mais les bons enseignants de Gobelins enseignent aussi ailleurs (dans les écoles que vous avez citées et d'autres encore). C'est vrai que le réseau Gobelins est très fort, mais il n'est pas exclusif. Par exemple, on a tous des potes dans / issus d'autres écoles, avec qui on partage nos infos, et eux nous partagent aussi les leurs... c'est un tout petit milieu, il faut juste réussir à mettre un pied dedans.
Il faut juste se dire que peu importe l'école où elle ira, si elle se contente de faire ce que son école attend d'elle, elle risque de ne pas y trouver son compte, Gobelins ou pas. Il y a des brutes qui sortent de toutes les écoles tous les ans, ce sont des gens qui ont des choses à dire et qui bossent beaucoup, et peu importe où ils vont ils réussiront. Il faut être dans cet état d'esprit quoi qu'il arrive 🙂
Après, il faut qu'elle se renseigne bien sur les différents profils des écoles, et qu'elle choisisse en fonction de ce qui lui plaît (notamment la distinction 2D/3D). Parlez-lui aussi du LTAM au luxembourg et d'Animation Workshop au Danemark. Ce sont d'excellentes alternatives aux écoles françaises, et ils sont vraiment tournés vers l'anime.
En résumé, essayez de passer le moins de temps possible dans les écoles, ne faites pas de prépa surnuméraires, faites ce qu'il faut pour pouvoir vous intégrer au mode pro par n'importe quel moyen... Et bossez comme des fous parce qu'aucune école ne vous donnera plus que quelques clés pour devenir vraiment bon ^^'
14:13 pm
Salut à tous, étant de la promo de la Prépa Gobelins, je me permets de répondre...
Alors pour le coup, m'étant tiré une balle dans le pied avec le prix de cette prépa, je vais tenter le BTS du Luxembourg qui a le mérite de n'être pas cher, d'être court et de donner de bonnes bases...
Que dire de cette prépa...Pour le coup celle de Sèvres ou de Lisaa sont plus chères, mais de meilleures qualités me semble-t-il, et elles ont au moins le mérite d'apprendre l'animation directement. Pour les bases de dessin académique, mon niveau a vraiment progressé, je vais pas cracher dessus, mais c'est une prépa strictement illustrative, je m'explique
30 élèves sont allés dans l'option animation, avec un excellent prof mais qui nous rabattait les oreilles dès le début de l'année en nous disant que Gobelins n'est pas l'unique école d'animation et qu'il faut tout tenter, néanmoins leurs cours étaient seulement du bachotage pour l'épreuve de crfa (narration d'images -donc storyboard d'après texte, chara-design), et un peu d'animation en MARIONNETTE avec nécessité de rendre un court-métrage en fin vers février mars je crois, que seule une petite poignée a rendu. Un workshop sur 5 jours leur a permis de rendre une animation en 30 secondes leur a permis de vraiment faire de l'animation, mais en solitaire, quelques rendus étaient très bon mais les moyens étaient donc très très limités, et pour le coup réalisés en autodidactes.
Quant à moi, j'ai fait partie des "recalés", car visant une école plus plastique (l'ensad c'est malheureusement pas moins dur que les gobelins, le concours étant d'autant plus subjectif), je ne m'en plains pas trop finalement car nous avions les mêmes bases de dessins académiques que ce groupe d"anim", néanmoins je tiens à souligner que ce groupe B était totalement n'importe quoi : nous étions le groupe "design graphique" pour devenir "graphisme et illustration", ce qui veut tout dire. Il s'agit d'une prépa d'illustration finalement !! nous avions 7 heures d’illustration par semaine, avec une prof par contre excellente et adorable, et niveau BD ou mise en couleur cela m'a énormément servi en plus de m'avoir plu. Mais pour les étudiants en design, je sais que la plupart des écoles n'ont pas très bien saisi pourquoi leurs dossiers étaient autant illustratif, tout simplement parce que nous avons eu une dizaine d'heures de design à tout casser dans l'année, et rien sur l'histoire du design ou sur les "pao", c'est à dire que nos cours étaient du design "plastique", à base de papier découpé etc. Je ne m'en plains pas non ma foi, parce que par contre payer 7 000 boules pour me retrouver en prépa de design j'aurai fait un massacre dans l'école ! :p en plus, nous avions toute une journée de photo dans la semaine, autant dire notre seule journée de branlette, sans cours, sans rien, juste des images, des notes rendues sur le bulletin du semestre, avec des mentions du type "travail moyen", on ne comprenait pas très bien pourquoi, mais c'était les seules façons de pouvoir faire du "design" finalement, avec des mises en pages du type plaquette d'information, etc.
Les plus à plaindre resteront le groupe de photo à mon sens (qui n'étaient que 3 d'ailleurs), qui auraient pu se dire qu'il s'agit d'une formation exceptionnelle, des années préparatoires de photo ça n'existe pas me semble-t-il, et Gobelins reste extrêmement réputé, mais putain me faire noter sur de l'illustration, de la pers ou du modèle vivant quand le dessin c'est pas du tout mon truc j'aurai sacrément paniquer (en tout ils avaient 11h de photo par semaine sur 33h, tout le reste étant du dessin).
Je ne dirai pas que du négatif donc, comme je l'ai dis précédemment, mon niveau de dessin a particulièrement augmenté (avec autant d'heures de cours et de devoirs encore heureux !), mais le planning de leurs cours communiqués et ce que l'on a eu réellement est totalement incohérent, voire mensonger. D'ailleurs les cours de philo du cinéma, ou de sémantique iconographique, on en a eu 3 dans l'année, donc rien à voir encore une fois, 2 workshops de 5 jours chacun, et rien de plus. Un partenariat avec le Louvre dans le cadre des "Jeunes ont la parole", mais qui nous a bouffé pas mal d'heures de cours.
Pour résumer, une bonne prépa GENERALE et seulement générale, très dessin, avec le cadre des gobelins, les élèves des autres sections, les profs, toutes les activités proposée par cette école, mais encore trop jeune pour être bien organisée. On a fait pas mal de critiques à nos coordinateurs qui à chaque fois nous écoutaient, mais juste ça, sans changements. On a réussi à ne plus avoir cours dans la cantine, et seulement ça. Et à avoir l'école d'ouverte pendant les vacances, ce qui nous était refusé auparavant.
Donc si vous avez du pognon pas de soucis, mais que ce soit pour l'animation, le design ou la photo, je déconseille fortement, pour l'illustration ou le dessin ça reste très bon (nos profs de perspective et de modèle vivant étaient très bien également, mais je sais que le prof de perspective ne sera plus là l'année prochaine).
J'avais choisi cette prépa pour l'animation, j'aurai du faire la prépa dite "Glacière", qui fait bd et animation pour la somme de 1 000 euros à peu près, le coût aurait été nettement inférieur et si j'avais su le véritable contenu de la prépa gobelins, je ne me serais pas arrêtée à la mention bd de la prépa glacière.
Si vous avez des questions je peux vous répondre 😉 !
14:21 pm
j'ai oublié d'ajouter dans mon long roman qu'une classe de 60 aussi c'est juste impossible, et que le tronc commun de 3 mois n'est pas du tout nécessaire également - d'ailleurs la sélection des groupes d'animations étaient d'autant plus subjective que le tronc commun consistait à des cours de créativité avec notre prof d'illustration et pas mal de cours de photo, et pas d'anim en tout cas, mis à part un cv de 30 secondes à réaliser en animation après de vagues cours sur after effects, je vous raconte pas la prise de tête et surtout du massacre que consistait ce rendu.
J'espère vous avoir bien informé sur cette formation qui n'est qu'un apport énorme de sous pour l'école, qui deviennent toutes des petites entreprises de toutes façons, quelles que soient leurs qualités
10:27 am
Je vous remercie pour ces infos ! ça aide à y voir plus clair et prendre une décision avec toutes les cartes en main 🙂
Nous montons quand même à Paris demain pour l'oral, ça fait jamais de mal de s'entrainer un peu et de voir les écoles et nous déciderons ensuite ce qu'elle fera plus tard, mais je pensais déjà comme vous avant de poser les questions, donc vos réponses confortent pas mal mon idée de départ 🙂
Merci et bonne continuation
11:57 am
26 juin 2013
C'est tout naturel, le Topic était vraiment la pour ça.
Par contre je suis allé voir la liste des admissibles à l'Oral du concours principal pour la branche Animation de l'école... Ok, on m'avait parlé du fait qu'il pensaient prendre 75 personnes à l'oral au lieu des 60 classiques, mais moi j'en ai carrément compté 79 la !
Vous avez maintenant carrément 3 Jury (A-B-C), mais surtout au final combien vont-il prendre d'élèves ? L'année dernière ils en avaient pris 30, l'année d'avant c'était 27, et encore avant c'était 25... Ce chiffre de 25 par promo a été stable pendant quelques années mais y'a un truc que je ne comprend pas en tant que professionnel : pourquoi ça augmente ??
Déjà je rappelle que le CNC a compté plus de 500 juniors qui sortent des écoles d'anime tous les ans... Pour une profession ou nous somme au total à peine plus de 5300. Même avec l'augmentation récente de la prod en France, on ne peut pas absorber tout le monde (sauf si on se décidait à diversifier la prod beaucoup plus, comme réellement se lancer dans l'animation pour Jeunes Adultes / Adultes ).
Et la dessus les écoles deviennent de plus en plus chères (de 27.000 à près de 40.000€ pour un cursus complet), et de plus en plus longues (4 à 5 ans si vous comptez les années de Prépa, qui sont de plus en plus courante, comme le prouve l'existence même de ce Topic... ).
Pour quel utilité en fin de compte ? Proportionnellement au temps et à l'argent, je répondrais franchement très très peu. Et ça franchement ça commence sérieusement à me gonfler.
Car dans tout ça, on a un paquet de gens qui s'imagine que du coup la route est barrée pour eux : pas le temps de faire de longues études, ni les moyens, ou déjà "trop vieux" pour le système des écoles... Or c'est complètement FAUX et STUPIDE.
Et d'ailleurs pour ces gens la, je vous renvois à cet autre Topic qui vous l'expliquera en long et en large...
10:06 am
19 octobre 2014
Oui ils sont très nombreux cette année. Les prédictions des ragots de couloirs c'est qu'on va vers les 40 par promo. Mon espoir sans doute vain c'est qu'ils fassent 2 classes de 20.
L'an prochain Gobelins aura un nouveau site dans Paris intra-muros (vers le 19e ou le 20e) où ils vont déménager les formations qui sont à Noisy + certaines formations de l'école parisienne. Les animateurs resteront sur le site actuel. Cette procédure vise entre autres à désengorger le site de Paris actuel qui est occupé à plus de 95%... On n'a plus de place, plus de moyens... c'est la merde.
Du coup c'est plutôt une bonne nouvelle logistiquement parlant, mais ils vont peut-être en profiter pour étendre les promos stars et qui payent le plus, donc l'anime. Ce qui expliquerait le nombre toujours croissants de candidats.
Mais je vous rassure, ils n'augmentent ni le nombre d’intervenants (si vous saviez...) ni le nombre de profs titulaires, au nombre incroyable de 1 (si on en compte pas ceux qui sont également coordinateurs pédagogiques).
11:40 am
26 juin 2013
Ça, la pénurie d'intervenants on commence à en entendre parler dans le milieu aussi un peu... Le seul ancien des Gobelins sur les 3 étages du studio ou je viens de finir de bosser a fait un moment le tour car il cherchait un intervenant pour les Gobelins pour un module qu'ils avaient prévu de longue date et pour lequel... Ils n'avaient en fait personne...
Après, ce genre de pépin de planning ça peut arriver à tout le monde mais le fait est que ça semble étrange de pas avoir une solution de secours pour une école de cet acabit...
15:12 pm
26 juin 2013
Je rajoute une question pour revenir un peu dans le Topic : Quelqu'un sait combien de gens de la Prépa-Gobelins sont dans cette énorme liste ?
16:55 pm
Pour faire partie de la promo 2016-2017 de la prepa également, je peux te dire que 7 élèves venant de notre classe ont été pris à l'oral.
17:30 pm
26 juin 2013
Merci de l'infos, ça prouve que c'est déjà mieux que l'année dernière il me semble (3 je crois ?). Et ce, même en comptant le fait qu'ils aient mystérieusement décidé de prendre 19 personnes de plus que d'habitude à l'oral... Pour cette partie la, le mystère reste entier car on ne sait toujours pas avec certitude pourquoi ils ont choisi de faire passer l'oral à 79 personnes...
Une nouvelle théorie de derrière les fagots parlerais de faire passer les meilleurs qui auraient réussi à l'oral directement en 3ème année. Mais moi ça me paraît assez aberrant.
Car oui, comme on en a déjà discuté plus haut, c'est pendant les 2 premières années que vous apprenez réellement l'animation et aussi que vous croisez le plus d'intervenants qui vont vous permettre de constituer la base votre Book de contacts professionnels.
Du coup, entrer en 3ème années, et donc directement commencer par faire votre court-métrage de fin d'étude, me paraît paradoxal et stupide. Sans compter que pour le coup ces gens se retrouveraient directement avec ceux qui ont déjà passé 2 ans dans l'école, et pour qui le court de "fin d'étude" garde tout son sens... Dernier point : cela ferait en plus gonfler les effectifs de cette promo, dégradant au passage les condition de travail.
Bref, c'est pour ça que je classe les chances de cette théorie comme étant assez basses... Mais elle circule quand même.
14:43 pm
26 juin 2013
Et donc Bilan de ce concours des Gobelins 2017, si j'ai bien suivit :
- 27 personnes qui entrent dans le cursus classique en 4 ans.
- 3 personnes qui entrent dans l'école via le concours en anglais (et qui vont rejoindre les 27 autres en cours ?).
- 3 personnes qui passent directement en "2ème Cycle"... Sauf que c'est quoi ce truc ?
Il semblerait que la réponse soit cette fameuse théorie comme quoi les meilleurs du concours entreraient dans l'école directement en 3ème année, à moins que le 2ème cycle signifie la 2ème année mais pour le coup c'est un peu flou pour moi...
Reste à savoir combien dans les 27 qui sont passés de façon "classique", viennent de la Prépa... S'il y en a...
16:43 pm
Bonjour à vous et merci pour tous ces renseignements .
A ceux qui sont en Prépa Gobelins :
Ma fille est acceptée en prépa Gobelins pour 2017 .
Je me renseigne pour les logements et ce n'est pas simple du tout , je me demande s'il ne vaudrait mieux pas qu'elle prenne le train tous les jours pour venir , mais j'aimerais connaitre l'emploi du temps ... : surtout si vous commencez le matin à 8h00 ou 9H00 et si vous avez des cours le samedi .
Merci à vous pour vos réponses .
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
75 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
2 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 184
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1539
Posts: 14705
Newest Members:
Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, AslanteAdministrators: Marco Sensei: 11156