A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
The Good Dinosaur - Talk Back
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
20 décembre 2015
23:59
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 239
Member Since:
5 septembre 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Après avoir installé une suprématie dans l'art du dessin animé en 3D pendant près de 20 ans, Pixar revient encore aujourd'hui et nous propose avec The Good Dinosaur, son film à la fois le moins ambitieux et le plus couillu qu'ils aient pu faire.

Bon on ne va pas se mentir, dans le genre couillu ils nous ont prouvé maintes fois qu'ils en avaient des grosses avec des films tels que Wall-E ou Brave ou plus récemment Inside Out (que je n'ai pas vu mais que je veux bien croire excellent).

Mais dernièrement le studio a subi quelques coups durs. Car pour la première fois depuis longtemps on aura eu une année sans aucun Pixar en 2014. Tout ça pour se rattraper en 2015 en sortant deux films (l'erreur).

Et d'après ce que j'ai pu lire, le développement de The Good Dinosaur a l'air 1000 fois plus intéressant que le résultat. La plus grosse bavure semble être le changement de réalisateur et le licenciement d'une centaine d'artistes en plein milieu de la prod. Et quand on voit le film on se dit qu'ils n'ont pas du virer les bonnes personnes. Par conséquent, The Good Dinosaur semble en raccord avec les décisions de prod: Schizophrène, incertain, à tâtons, trop confiant et en même temps poule mouillée. Cartoon vs Réalisme, Violence suggérée vs Violence montrée, Absurdité vs Sérieux sont autant de combats menés par le film là où il aurait fallu trouver un terrain d'entente.

 

Pas la peine de vous faire un dessin (photoréaliste) je n'ai pas aimé The Good Dinosaur, mais j'ai adoré l'échec qu'il figure. J'ai passé un excellent moment à me foutre de la gueule de ce film depuis la première minute jusqu'à la dernière.

Car sans faire de faute gravissime, The Good Dinosaur c'est le vilain petit canard de la filmographie Pixar. C'est celui qui essaye de s'intégrer mais qui essaye trop fort en partant avec un handicap de taille. Son concept, son pitch, tout simplement. Pourtant Pixar en a pondu du concept chelou par le passé.

Parce que si on vous raconte que c'est l'histoire d'un vieux qui accroche des ballons à sa maison pour s'envoler loin de la ville avec un scout asiat' pour se perdre dans la jungle face à des chiens qui parlent et à un oiseau arc-en-ciel en voie de disparition... C'est zarb et pourtant Là-haut est un film extraordinaire!

Mais si je vous dis que c'est l'histoire de dinosaures fermiers, où les humains se comportent comme des chiens et le héros est un trouillard et son père meurt et il se perd dans la forêt... Niveau perché on y est bien pourtant.

Malheureusement dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, l'originalité n'y a aucune saveur. La raison en est simple. Si on remplace les dinosaures par des humains et les humains par des chiens, le film est exactement le même. J'irais jusqu'à dire que le premier plan du film (celui du teaser), où on voit la comète supposée anéantir les dinosaures esquiver la terre, ne sert à rien non plus.

Le pire c'est que à aucun moment le film semble jouer avec l'absurdité de son postulat de départ, et à aucun moment le film ne traite de la problématique du contraste.

Parce que le contraste il est bien là. Il suffit de voir à quel point les décors photoréalistes tranchent avec le chara design ultra cartoon des personnages. La vitrine technologique impressionne mais ne se justifie pas. Cette avalanche de réalisme ne soutient aucunement le récit. Et on arrive même à se demander pourquoi ils se sont autant pris la tête. Peut-être par sentiment de rivalité envers Dinosaure de 2001 de Disney qui, lui, avait opté pour la technique des décors photographiés?

Ce décalage s'observe autant dans le général que dans le détail. Par exemple, on notera que la mort du père d'Arlo est expédiée off screen et sans aucune bavure (ce qui m'a fait hurler de rire pile au moment où fallait pas d'ailleurs). D'accord, c'est pour les enfants, il convient peut-être de ne pas trop en montrer. Sauf que plus tard dans le film, on voit un pauvre petit écureuil se faire littéralement déchiqueter par trois ptérodactyles en même temps! Niveau violence on passe de Oui-Oui à Plague Dogs sans prévenir!

Je ne vais pas énumérer toutes les instances où le film paraît se disputer avec lui-même car ça dure tout du long. Mais on notera également un manque d'inspiration et une légère tendance au réchauffé en particulier avec la mort du père. Au milieu des rochers, comme dans le Roi Lion, écrasé sous le coup d'une vague immense, avec un dernier regard avant de clamser... J'ai chuchotté à mon pote "c'est moi qui ai tué Mufasa" et ça nous a bien fait rire.

Y a-t-il un moment cool dans le film? OUI le passage avec les T-Rex ranchers (preuve encore une fois que valait mieux faire ça avec des cow boys dans le far west plutôt qu'avec des Dinosaures dans une uchronie). Drôle, bien rythmé, les personnages fonctionnent très bien. En plus en VO c'est Sam Elliott qui fait le papa T-Rex alors tout baigne!

Mais en y allant je ne m'attendais pas à voir une telle déception. Clarifions cependant que le film n'est pas mauvais, encore une fois sur le papier il ne fait rien de strictement mal. Mais le manque d'originalité, le concept sous-exploité, le décalage constant et non assumé fait de Good Dinosaur un film sans aucune saveur. Et pour Pixar c'est historique de faire un film aussi pauvre, même Cars avait plus de substance, même CARS 2!!!

Mais je refuse de penser que le film a été conçu pour ce résultat. Je me rappelle des premiers designs il y a longtemps qui avaient l'air d'aborder l'histoire sous un autre angle. Le changement d'équipe aura eu raison de The Good Dinosaur. Un échec impressionnant et fascinant à regarder.

 

PS: et si toi aussi tu aimes écouter des gens se foutre de la gueule de ce film, fais toi un kiff avec Brad Jones! Tout à fait d'accord avec eux

28 décembre 2015
19:27
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6839
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon allez, un peu à mon tour de relancer le truc... Je suis étonné que si peu de gens aient des trucs à dire sur ce film alors que même dans ma famille il aura fait débat. tongue2

Il faut le dire, suis allé le voir avec de la famille et en général c'est moi le râleur qui voit le mal partout... Sauf que la j'étais pour une fois pas tout seul. (et rien que ça, c'est un trés mauvais point qui en dis long sur le film.laugh)

Déjà, on m'avait dit que ça serait BÔ... et oui c'est visuellement PUTAIN DE MAGNIFIQUE ! gah

Les cours d'eau... Bah on dirait des vrais cours d'eau, et pareille pour l'herbe dans les plaines : on dirait qu'ils ont modélisé ça au brin d'herbe près pour que ça soit hyper réaliste ! La fabrication des décors de ce film à du être un casse-tête monumental pour en arriver à une reproduction aussi réaliste de l'environnement ! wacko

J'ai peut être mal vu mais au générique j'ai compter 3 équipes rien que pour les nuages... 3 EQUIPES POUR LES NUAGES !!nani

Nan, sérieux, vous savez les trucs qui flottent dans le ciel au loin et qui auraient très bien pu être en Mate-painting... Bah visiblement non, même quand ils sont loin, ils sont modélisés ! Alors Ok pour les 2 Tempêtes du film, mais elle sont ultra-courtes... Donc tout le reste du temps ils se sont embêté à modéliser des trucs qui sont à des kilomètres dans le ciel par soucis de réalisme la ou personne n'aurait vu la différence avec un beau Mate-painting ? confused

Vous allez me dire que le public s'en cogne, et justement c'est la le problème pour moi : ça a du coûter une fortune colossale pour crée cet environnement réaliste alors que le public va dire "Oh ! C'est beaux !" pour les 5 premières minutes et ne plus du tout y prêter attention de tout le reste du film... mellow

Or pour rappel dans un cas similaire, pour le film Brave (Rebelle en français rolleyes), qui avait coûté 185 millions de $... La forêts, les textures des vêtement et la chevelure de l'héroïne étaient certes magnifique mais ces 3 seuls élément avaient coûté en tout 60 millions de $ ! Un tiers du budget pour la forêt, les vêtement et les cheveux dans le vent ! gah

Pour vous donner un ordre d'idée, c'est le budget complet d'un film comme les Moi, Moche et Méchant... blink

Du coup, pour The Good Dinosaur, je ne peux que me poser des questions devant cet énorme gâchis de moyen... confused

Surtout que voilà...

Comme l'a déjà précisé Macromaster_42, c'est beau pour les décors mais par contre les personnages ont un rendu très cartoon... Trop pour moi, et je suis visiblement pas le seul que le décalage entre les décors réalistes et les personnages cartoon choque. ouuuups

Surtout que si les Dino sont cartoon, ce n'est pas le cas de tout ce qu'ils appellent "Créatures" : les mammifères, les oiseaux, les poissons, les insectes... Tous, y compris Spot, ont un rendu beaucoup beaucoup plus réaliste que les dinosaures. Moi visuellement ça m'a un peu fait décrocher et du coup j'avais du mal à "prendre au sérieux" tout ce qui était dit ou fait par les dinosaures.

Or c'est un des trucs que j'attendais du film, et sur lequel il était vendu depuis le premier Trailer : Les Dinosaures ne sont pas morts et ils ont développé une société à eux, ou les humains sont visiblement quasi inconnu et considéré comme des animaux au même titre que le reste des "Créatures".

C'est une pure inversion du genre, ou d'habitude le dinosaure survivant qui apparaît dans la société humaine est une aventure en soi... La on prend donc le postulat à l'envers et j'aurais vraiment aimé qu'on fasse une histoire basé sur le fait que la société des dinosaures découvre qu'ils ne sont pas seul et qu'il existe visiblement des "Créatures" un peu différentes des autres qui vivent en même temps qu'eux.

Bref, avec le premier Trailer, je m'attendais à la confrontation entre la société des Dino et l'apparition de l'Homme...

Ok, dès le 2ème Trailer, j'ai compris qu'en fait le film serait Le Monde de Némo chez les dinosaures... Et c'était exactement ça en pire. brooding

Et donc on au final on a le droit à un "Voyage initiatique + vilain petit canard" des plus cliché, et on laisse complètement de côté cette fameuse société des dinosaures qui se sont développés pendant des millions d'années après le point ou dans notre Monde à nous ils auraient tous disparu.

Elle est pourtant la, cette société : les parents d'Arlo tiennent une ferme ou ils élèvent des poules et cultivent du maïs... Mais voilà... ils font ça dans un coin, seuls, au milieu de rien, avec aucun voisin, aucun contact avec d'autres dinosaures, RIEN ! gah

C'est d'ailleurs un peu pareil pour les T-Rex Ranchers (une des meilleurs idées du film même si très américaine... rolleyes) : eux aussi sont dans leur coin et ne semblent avoir de contact qu'avec les voleurs de bétail...

D'ailleurs sur le coup quelqu'un m'a fait remarquer un détail sur les voleurs de bétail qui est assez troublant... Ok, c'est de la parodie de Western et le fait de faire courir les T-Rex comme s'ils étaient à cheval c'était plutôt intelligent... Mais les voleurs de bétail... Des Raptors : sauvages, des cheveux noirs et longs (?! gah), et des plumes... Euh, ça ne vous rappelle pas quelque chose dans les vieux Westerns justement... confused

Un autre truc qui m'a fait quand même bien râler, c'est la dédramatisation de la violence. Pourtant y'a une paire de trucs bien violent dedans mais y'a jamais la moindre conséquence à l'écran. Et je ne demande pas que le sang gicle mais qu'il y ait un minimum de logique sur certaines scènes ou même un enfant ne comprendrait pas pourquoi il se passe rien alors que c'est juste pas possible.

Dans certaines scènes d'affrontement entre dinosaures, les coups qui sont donnés devraient avoir des conséquences fatales et en fait... non, jamais... Alors si hein, y'a des morts, mais ça sera toujours à vous de l'imaginer quand ça arrive car on ne vous le montreras pas.

Le père du héros meurs hors champs, et HOP magnifique plan sur sa tombe pour t'expliquer qu'il est mort... A côté de ça, les Ptérodactyles ou les Raptors peuvent carrément se faire mâchouiller par des T-Rex et repartir comme si de rien n'était ?! gah Ok non la même un môme se rendrait compte que c'est n'importe quoi... dry

Et à côté de ça, ouais, les vilains Piafs fous ils meurent à la fin mais comme je le disais, on ne vous le montreras pas non plus à l'écran... Je sais pas mais à la fin de Shreck, Lord Farquaad se fait bouffer devant tout le monde et ça n'a traumatisé personne hein. tongue2

Ah oui sinon y'a effectivement la scène cartoon ou un méchant gobe une "Créature" mignonne pour qu'on comprennent bien que BOUH ! il est méééchannnttt !!! blblbl

Mais vraiment, toute la question de la mort, pourtant un thème récurant dans tout le film qui touche même le personnage de Spot, est traitée avec une absence totale d'intelligence, mais plutôt par un ramassis complet de clichés qui ne vont émouvoir que les gens dans le public qui n'ont jamais rien vu de leur vie (ou ceux qui pleurent d'office au moindre son du violon... whistle).

Une autre scène problématique c'est celle avec le fantôme du père d'Arlo... La scène m'a rappelé encore une fois Brave, quand le fantôme du Guerrier maudit apparaît après la mort de l'ours. Il ne dit rien, il a l'air triste mais soulagé, il fait un signe de tête à l'héroïne et il disparaît. Je me souviens à ce moment avoir pensé : "Là, un mauvais réalisateur aurait fait parler le fantôme de façon bien cliché avec une voix d'outre-tombe et la scène aurait été archi-nulle"... Et devinez ce qui se passe dans The Good Dinosauromg

Passons maintenant un peu aux humains... Ou enfin à l'humain principal, car Spot est pratiquement la seule présence humaine de tout le film. Et il sert à rien, sauf à jouer la bestiole mignonne, l'animal de compagnie qui est sensé être plus que ça mais qui ne l'est pas vraiment vu que la place de l'humanité dans ce Monde n'est jamais traité en profondeur.

Oui, ok, vous avez la scène de la fin, ultra-prévisible aussi, ou Spot retourne "parmi les siens"... Sauf que moi elle me dérange à mort cette scène ! Au début, voyant une personne seule avec une barbe blanche se relever à l'horizon, je me suis dis que mêmes si les parents de Spot étaient mort, son grand-père était à sa recherche... Et franchement ça aurait été pas mal de recoller cette famille, même le peu qu'il en restait. Quitte à faire passer un message sur la famille, autant montrer que même diminuée par l'épreuve, la famille doit rester soudée, ensemble, un truc comme ça... Ok, c'est assez Disney comme point de vue, mais ça tient debout au moins ! tongue2

Pas comme le fait que Spot se fasse adopter par une famille qui ne le connait pas du tout, qui n'est même pas vraiment de la même ethnie non plus, qui n'a donc pratiquement rien en commun avec lui à part le fait d'être humain... Mais bon HOP, adopté ! Comme ça ! "Parce que les humains ensembles et les dinos ensembles et que c'est moi qui dit ce qui fait quoi et puis c'est comme ça parce que je veux que c'est comme ça dans le scripteuu !! nani" (mais oui, mais oui, le scénariste, prend tes médicaments maintenant, ok ? ouuuups)

 

Cet aspect du film va rester accessoire tout du long et du coup, les 2 mondes ne font que se croiser dans jamais vraiment échanger quoi que ce soit et repartent de leur côté... Après même les dinos ont visiblement du mal à échanger quoi que ce soit entre eux dans leur propre société, donc c'est peut être logique... whistle

Je finirais par un petit jeux en forme de sondage...laugh

Qui avait deviné dès les 10 premières minutes du film sur quelle image ça allait finir ?

  • J'avais deviné l'image de fin. :p(80% : 4 votes)
  • Oh mon dieu non, j'ai été hyper surpris par la fin ! 😮(20% : 1 vote)
Total Voters: 5

 

8 janvier 2016
15:38
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 370
Member Since:
3 septembre 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Je me suis ennuyé pendant ce film... Aucune originalité, les dinos qui se comportent comme des humains, franchement. ils auraient pu tenté quelque chose au niveau de la société mais non. C'en est presque énervant à y repenser. Les belles images ne rachètent rien.

jeu vidéo Goodies Musique Trailer blender ARTE Concours Conférence Analyse Blue Sky Dreamworks Comics Annecy Final Fantasy US MCU Manga World Record Ghibli Star Trek Geek Bande dessinée Convention Otaku Simpsons's Couch Gag Teaser Geekette Césars Netflix Interview Trigger Article Making of Débat RIP France paperman Funny News Info pratique Pixar Speed Drawing Dr Who grease pencil Master Class Aardman Sony Talk Back Corée Animation Legend Reportage Crowdfunding Marvel Youtube Statistique Star Wars Retrogaming Creepy Cannes Culture Exposition Review Web serie Mecha Steam Punk Court métrage Warner Twitter Ankama Food Cosplay Réalité Augmentée innovation NSFW Geekotaku Stop-Motion Disney Oscars Japon LAIKA
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online: hunterogue
11 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 370

Charrys: 241

macromaster_42: 239

lololeboiteux: 160

tsatse: 155

itaf: 142

albatron: 116

FrozenOwl: 104

hunterogue: 88

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 75

Members: 188

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1177

Posts: 9567

Administrators: Marco Sensei: 6839