23:38 pm
27 septembre 2015
Après un retard de plusieurs années et une production chaotique faisant successivement le choix du live action, puis du full 3D, puis du live action à nouveau, "Tom et Jerry" a trouvé son chemin vers le grand écran. J'ai emmené le fiston pour profiter de notre première sortie cinéma depuis de longs mois.
L'histoire est un croisement entre la comédie slapstick classique des courts-métrages de Tom et Jerry et une comédie américaine live action. Kayla, une jeune femme ambitieuse mais sans diplôme, parvient en trichant un peu à se faire embaucher dans un palace pour préparer un mariage somptueux vaguement inspiré de celui du Prince Harry et de Meghan Markle. Manque de chance, une souris bien connue s'est installée dans les locaux. Kayla embauche alors un chat de gouttière également bien connu pour tenter de capturer la souris. Le chat bouffe la souris, et le mariage se déroule impeccablement bien et sans la moindre catastrophe. The end. (Ah oui, pardon, spoiler alert)
Alors, je dis "bien connus", mais ce sera surtout le cas pour les plus vieux d'entre vous qui ont été biberonnés à "Ca cartoonne" et à "La dernière séance" : je ne suis pas certain que les "Tom et Jerry" classiques soient encore beaucoup diffusés à la télévision aujourd'hui. En tout cas, mon gamin ne connaissait pas... Le film reprend plusieurs gags classiques tirés des courts-métrages d'origine : ça n'est pas d'une folle originalité pour ceux qui en ont déjà vu un certain nombre. Pour les autres, il y aura le plaisir de la découverte : les enfants dans la salle rigolaient bien, les adultes moins. Un peu trop de "déjà vu"... Et le volet "comédie américaine" n'est pas spécialement original non plus.
Côté animation, on sait à quoi s'attendre en ayant vu le trailer. Les animateurs ont fait de gros efforts pour que les personnages 3D bougent et se déforment comme des animations 2D. Et ça donne... de la 3D qui fait semblant d'être de la 2D. Autrement dit, la même chose mais en moins bien : encore une fois, ça choquera peut-être surtout les personnes qui connaissent les "Tom et Jerry" d'origine (ceux des années 40, parce qu'après c'est assez moche), et les animateurs tradi en particulier. Ca "bouge" moins bien, c'est moins vivant et dynamique. Et même en considérant que tout l'intérêt de la 3D est de pouvoir intégrer des personnages animés dans du "live action", et bien... "Qui veut la peau de Roger Rabbit" faisant déjà beaucoup mieux, sans 3D, et à tous points de vue il y a plus de 30 ans (certes avec BEAUCOUP plus de budget...). Les personnages de Tom et Jerry ont souvent l'air un peu "plats", pas très bien intégrés dans l'image : on a plus de mal que dans "Roger Rabbit" à croire que ce sont de vrais personnages.
Au passage, le film a une petite astuce pour faire passer la pilule des personnages "toonesques" de Tom et Jerry dans un monde réel : j'ai trouvé l'idée assez marrante et ça passe bien.
TOUS les animaux du film, de l'insecte au squelette de dinosaure, en passant par les animaux domestiques, les éléphants, les tigres, les pigeons et les poissons dans la poissonerie sont des toons!
Bon donc, en conclusion, Tom et Jerry intéressera surtout celles et ceux qui ont un gamin qui s'ennuie et qui sont en manque de salles obscures.
Pour les autres, montrez les lui les courts-métrages des années 40 en DVD et regardez avec lui.
15:29 pm
26 juin 2013
Merci FrozenHowl d'ouvrir le bal pour le Talk Back de Tom & Jerry, le film.
Ton avis rejoins pratiquement en tout point ce que j'en pense personnellement, mis à part le fait que l'astuce moi m'a encore plus perturbée parce que je me pose intellectuellement trop de question genre "comment ça pourrait marcher un Monde pareil ? " en voyant ça... Alors que c'est un truc à accepter sans de poser de question.
Dans tous les cas je pense que c'est effectivement un film qui se voulait trop basé sur une certaine nostalgie pour les Grands qui allaient entrainer les Petits en mode découverte... Sauf que les Grands vont pas forcément s'y retrouver et les Petits vont ptêt trouver ça fun mais pas forcément en garder un souvenir marquant... Ni même l'impression que les Grands voulaient leur transmettre.
C'est un peu le cas du Roi Lion 3D et du Roi Lion 2D, avec un décalage chronologique plus important...
Maintenant, c'est à vous tous de nous livrer vos impressions concernant ce film, qui reste malgré tout l'un des succès de cette reprise cinéma en France.
~
Les règles d'un bon Talk Back :
- Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de "j'ai bien aimé" ou "c'était nul".
- PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d'un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.
12:22 pm
26 juin 2013
Ah tiens, on commence à avoir des explication du pourquoi du comment : la Warner voulait un film de Tom & Jerry ou... Tom et Jerry ne seraient même pas les héros.
Quand je vous dis que Warner Bros sont parmi les pires cancres d'Hollywood, je plaisante pas, hélas...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
28 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 153
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1523
Posts: 14590
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11072