A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Talk Back : Coco ! La première réussite non hypocrite en matière de film culturel chez Disney ? :p
[Talk Back]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
6 décembre 2017
12:12
Avatar
Gribouille Sensei
Forum Posts: 6851
Member Since:
26 juin 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Allez, je lance le Talk Back de Coco pour ceux qui l'ont vu. Comme pour moi ce n'est pas encore le cas, je vais juste me permettre de balancer une paire d'anecdotes historiques pour montrer à quel point ce film est particulier (je vais tâcher d'être bref quand même. tongue2).

Mais on commence par un ptit Trailer, histoire de montrer un peu de quoi on va parler... wink

Et voici donc les petites notes historiques :

- Avant de se lancer dans une prod indépendante, Jorge Gutiérrez et Guillermo del Toro proposent à Disney de produire The Book of Life / La Légende de Manolo... Mais ces derniers déclinent l'offre car la Fête des Morts mexicaine ne serait pas un sujet assez connue mondialement et donc le sujet pas intéressant pour eux. mellow

- Pourtant, des mois plus tard, Disney annonce qu'à leur tour ils planchent sur un film abordant ce thème, qui sera réalisé par Pixar... Et ils tentent même de déposer le nom de la Fête en guise de titre de film (ce qui est pourtant illégal). Devant le tollé au Mexique et dans la population latino aux USA, Disney abandonne l'idée du titre et celui-ci deviendra Coco.

- Pour autant, les mexicains ne sont pas rassurés, et craignent la récupération culturelle, surtout que d'après Gutiérrez, si le film n'est pas assez respectueux de la culture mexicain mais a un succès mondial : "le risque est que pour les gens dans le Monde, la Fête des Morts devienne la vision Disney des choses".

- Face à l'inquiétude grandissante, et face aussi a des rumeurs de manque de diversité culturelle parmi les tête de Disney / Pixar (et du coup certaines accusations d'hypocrisie par rapport à leur discours sur la diversité et le féminisme dans leurs films), le réalisateur décide d'inviter dans l'équipe un scénariste mexicain, qui deviendra d'ailleurs par la suite co-réalisateur du film.

- Le résultat semble être un film dont les mexicains ont réellement apprécié le côté authentique et respectueux, au point qu'il a fait plus de 50 millions de $ au Box Office chez eux.

- Mais pour rajouter un gag idiot sur tout ce bonheur, certains imbéciles du Marketing chez Disney on eu la FBI (Fausse Bonne Idée) de coller devant le film un "petit truc". D'ordinaire vous avez un court-métrage Pixar devant un film Pixar... Mais devant Coco, les mexicains ont eu le droit à... Une histoire avec Olaf de Frozen qui avait le malheur d'être totalement hors sujet par rapport au public ciblé, et surtout... DURER 21 MINUTES !!! gah

- Les mexicains en sont aller jusqu'à faire des pétitions pour demander aux cinémas de virer le truc avec Olaf, surtout que sa durée faisait qu'il fallait parfois attendre 40 minutes (en rajoutant Trailers + Pubs) une fois entré dans la salle pour enfin avoir le droit à Coco... brooding

- Le film est ensuite sorti aux USA, mais comme les américains ne sont pas curieux de ce qui se passe dans le reste du Monde, visiblement pratiquement personne n'était au courant de ce "Bonus" en début de séance... Ce qui fait que les gens ont été majoritairement désagréablement surprisouuuups

- A noter que Disney a fait retirer le Spécial Frozen avec Olaf des salles US dès la deuxième semaine, arguant que ce n'était qu'une opération temporaire à la base... Mais j'ai du mal à le croire car ce n'était en rien le cas au Mexique par exemple. Je pense qu'ils ont du dire aux exploitant de salle que le film d'Olaf était prévu pour 2 semaines de distribution juste pour se donner le temps de jauger la réaction du public et de savoir s'ils pouvaient continuer ou si ça allait Backfire comme au Mexique... Et finalement, bin... rolleyes

- En France il ne semble pas pour le moment y avoir trace du Spécial Frozen avec Olaf, et c'est tant mieux ! tongue2

- Cela étant dit, le film Coco semble avoir été apprécié partout, autant au Mexique qu'au USA ou en France ( comme le montre cet article de Focus On Animation par exemple. happy)

Et voilà pour la petite histoire ! Maintenant c'est à vous ! laugh

~

Les règles d’un bon Talk Back smile :

– Parlez de tous les points positifs et négatifs que vous avez vu, ne vous contentez pas de « j’ai bien aimé » ou « c’était nul ». rolleyes

– PAS DE SPOIL. Si vous avez besoin de parler d’un des passages du film pour votre argumentaire, vous avez un outils Spoiler pour cacher votre texte.

12 décembre 2017
20:17
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 104
Member Since:
27 septembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Je confirme que Coco est un Pixar d'un très bon cru (et qu'il n'y avait pas de court-métrage avec l'insupportable bonhomme de neige tongue2)

Bon, vous avez vu la bande-annonce, mais en deux mots : à cause d'une sombre histoire remontant à plusieurs générations, la famille de Miguel a rejeté toute forme de musique et s'est entièrement consacrée à la chaussure. Mais le jeune Miguel n'aspire qu'à suivre les traces du plus célèbre chanteur mexicain, Ernesto de la Cruz. Pour poursuivre son rêve, il va, le soir de la Nuit des Morts, faire une boulette qui l'amènera dans le monde des Morts...

Coco est une très belle histoire sur la famille et le souvenir de nos proches disparus. Même si ceux qui sont habitués aux scénarios hollywoodiens verront probablement à distance les quelques ficelles scénaristiques, le scénario est parfaitement équilibré entre humour et émotion, dans la plus pure tradition pixarienne.

Ça reniflait pas mal dans la salle à la fin du film, et ce n'étaient pas les rhumes hivernaux...happy

Techniquement parlant, le film est magnifique mais on n'en attendait pas moins de Pixar. (Surtout quand on a vu juste avant deux bandes-annonces de dessin animé 3D qui piquent les yeux...). La lumière dans le cimetière durant la Nuit des Morts est une splendeur, et le monde des Morts est tout en couleurs type "lumière noire".

Alors après, les esprits chagrins pourront faire remarquer que, au vu de la seule date donnée dans le film et de l'arbre généalogique de Miguel, le film est censé se passer dans un Mexique contemporain alors qu'on a plutôt l'impression de se retrouver dans un épisode de Zorro (la vieille série, avec le Sergent Garcia) : pas de mondialisation, toute la famille construit des chaussures de père en fils!

Ils nous avaient déjà fait le coup avec le Paris de Ratatouille, mais là, les bons américains blancs de Pixar ont quand même moins d'excuse quand il s'agit de traiter le pays voisin : "Moi y en a bon blanc avec smartphone, alors que toi y en a rien à branler toute la journée entre la siesta et le concours de mariachis. Olé, caramba."

Enfin, on va dire que c'est une "licence artistique"... tongue2

Reportage Goodies Concours blender Master Class Geekotaku Cosplay innovation Crowdfunding Japon Star Trek Stop-Motion France Sony Documentaire Mecha MCU Geekette DC Comics Ankama grease pencil Interview Simpsons's Couch Gag Culture Musique Trigger Exposition Festival paperman Teaser Corée WTF Cannes Steam Punk Netflix Making of Review Oscars Réalité Augmentée Web serie Animation Legend Retrogaming Disney Statistique Analyse Comics Court métrage Warner Funny Manga Convention Annecy Césars Article Aardman World Record Creepy Talk Back NSFW News Info pratique Pixar Bande dessinée ARTE LAIKA US jeu vidéo Marvel Otaku Star Wars Trailer Speed Drawing Blue Sky Geek Final Fantasy Youtube Twitter Dreamworks Dr Who RIP
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
12 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 370

Charrys: 241

macromaster_42: 239

lololeboiteux: 160

tsatse: 155

itaf: 142

albatron: 116

FrozenOwl: 104

hunterogue: 89

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 75

Members: 188

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1179

Posts: 9580

Administrators: Marco Sensei: 6851