18:25 pm
26 juin 2013
⌠ONI : Thunder God's Tale âŒ
Genre : Fantastique, Yokai.
Note Technique :
Character design :
CGI :Â
Backgrounds :
Animation :
OST :
Histoire :
Cette sĂ©rie en 4 Ă©pisodes nous raconte l'histoire d'Onari, arrivĂ©e au village des Kami dans les bras de son pĂšre, Naridon, alors qu'elle n'Ă©tait encore qu'un bĂ©bĂ©. Dix ans plus tard, mĂȘme si Onari est assez bien intĂ©grĂ© dans le village et Ă l'Ă©cole avec les autres Ă©lĂšves Kami (ou Yokai, selon le point de vue ), Naridon de son cĂŽtĂ©, aura gardĂ© depuis son arrivĂ© une aura d'excentrique. Personne ne sais vraiment qui il est, ou pourquoi il semble passer ses journĂ©es Ă faire tout un tas de trucs bizarres, qui ressemblent plus Ă des dĂ©lires de gamin qui s'amuse qu'Ă une quelconque activitĂ© constructrice, comme les autres parents du village.
Mais cela ne perturbe en rien Onari, sa fille. Jusqu'au jour ou il est demandé aux jeunes Kami de s'entraßner à développer leur Kushi (pouvoir héréditaire) en préparation de la possible attaque des Oni, monstres qui vivent de l'autre cÎté du pont à la frontiÚre de la montagne, et dont il est dit que la fureur et la puissance est décuplé par l'apparition de la "Lune du Démon". Onari ignore tout de son Kushi et Naridon ne semble pas le moins du monde intéressé par la question... Or le temps presse car la date de la prochaine Lune du Démon, qui n'arrive qu'une fois tous les cent ans, est de plus en plus proche...
Ăpisodes disponibles : 4 Ă©pisode, sur Netflix.
IntĂ©rĂȘt Global :Â
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la sĂ©rie, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'HĂ©sitez pas Ă vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.Â
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Nous voici donc devant la nouvelle série de Tonko House (The Dam Keeper), avec comme d'habitude au commande Daisuke "Dice" Tsutsumi et Robert Kondo, deux anciens de chez Pixar et co-fondateur du studio Tonko House. A noter aussi, car ce n'est pas un détail, la présence de Mari Okada au scénario (Maquia, AnoHana,...) !
On va revenir un peu sur l'histoire mais je vais commencer par parler "un peu" (beaucoup ) de la technique d'animation et du rendu choisi pour la narration. Au départ, il était tout simplement prévu de faire le projet en Stop-motion, et c'est d'ailleurs le studio Dwarf qui s'y est mit à l'époque.
Voilà quelques exemple de ce que ça donnait :
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— dwarf studios (@dwarf_inc) April 28, 2019
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— ăăłăłăăŠăčăžăŁăăł (@TonkoHouseJapan) June 12, 2019
ăłăæźăăĄă€ăăłă°ăăONIăæźćœ±ćăźäșșćœąăăčăăćăăŠăăźäșșćœąăćăăăæăźćç»ă§ăăăăăć €ć€§ä»ăăă«èŠłăŠăăăăæ§æ Œä»ăăäœăŁăŠăăăŸăăă@TonkoHouseJapan #ăăŻăŒăăčăżăžăȘ #ăčăăăăąăŒă·ă§ăł pic.twitter.com/98Jat4TU7G
— çŻ đ ©€ć„ć€Ș Animist (@shinohara_kenta) August 11, 2019
Mais pour pas mal de raisons pratiques, le projet a finalement Ă©voluĂ© vers la 3D, mais avec une idĂ©e en tĂȘte : rester au plus proche de l'aspect charmant des poupĂ©es en Stop-mo, y compris jusque dans l'animation elle-mĂȘme. De ce cĂŽtĂ© lĂ , croyez moi, c'est une pure rĂ©ussite ! Alors bien sĂ»r que certains vont regretter que le projet n'ai pas Ă©tĂ© fait entiĂšrement en Stop-mo comme prĂ©vu, mais il faut quand mĂȘme bien garder Ă l'esprit que c'est sans doute la forme d'animation la plus exigeante qui soit, et pas forcĂ©ment la plus pratique en terme de limite. Pour ce film, avoir la flexibilitĂ© qu'offre la technique 3D CGI Ă©tait clairement un plus pour les possibilitĂ©s que ça offrait en terme de narration.
De toute façon, comme toujours, en animation c'est la technique qui est au service du fond, donc si ce dernier en ressort grandit, tout est parfait dans le meilleur des mondes ! Et comme le respect absolu de la Stop-motion est parfaitement visible dans ce traitement en 3D, tout est effectivement parfait dans le meilleur des monde en ce qui concerne le rendu d'Oni.
Personnellement, j'en profiterais mĂȘme pour dire que ça prouve qu'on est loin d'avoir fait le tour des possibilitĂ© rĂ©elles de la 3D en matiĂšre d'animation. Curieusement (ou pas ), ce sont les prods comme Spider-man Into The Spiderverse, The Mitchells Vs The Machines, ou encore Oni qui tentent de repousser les limites en matiĂšre de 3D... Ce que j'entend par limite, c'est hĂ©las malheureusement celles que les trĂšs trĂšs gros studio s'imposent Ă eux-mĂȘmes comme Ă©tant "le nouveau standard qui plaĂźt forcĂ©ment Ă tout le monde" : aller de plus en plus vers de l'ultra-rĂ©alisme pour les dĂ©cors, et un rendu dĂ©taillĂ© mais souvent bien lisse, voir carrĂ©ment standardisĂ©, pour les personnages (coucou Disney ! ).
Ici, ce n'est absolument pas le cas et ça fait plaisir à voir !
Autre avantage par rapport aux grands studio : Tonko House n'hésite pas à mettre en avant le savoir faire de ses créatifs, ce qui nous donne un paquet d'exemples techniques dispo sur internet, comme ceux qui suivent.
Early 2D Animation Test by Animator Toshi (@toshi_animation âïž)
Featuring Dice Tsutsumi and Robert Kondo!"ONI: Thunder God's Tale" is streaming now on Netflix!https://t.co/F40WWefXI2#oni #onithundergodstale #ç„ă ć±±ăźăăȘă #netflix pic.twitter.com/kTM8WoHeso
— Tonko House US Official (@TonkoHouseUS) November 29, 2022
Actual polished animation is animated by @anima_CGăćŻșç°ăăïŒ pic.twitter.com/Mg4l8KkHPP
— TOSHI - ăąăăĄăŒăżăŒ (@toshi_animation) October 24, 2022
ăăȘăăźèĄšæ ăăŸăšăăćæăźăčă±ăă#ONI#ç„ă ć±±ăźăăȘă #onnithundergodstale pic.twitter.com/hyNGijAeML
— Dice Tsutsumi - Tonko House (@tonkohouse) November 2, 2022
— TOSHI - ăąăăĄăŒăżăŒ (@toshi_animation) October 22, 2022
C'est aussi sans compter les différents Making Of, bien sûr !
Exemple avec celui, trÚs envoûtant, de la création du Titre !
Et comme c'est dans l'air du temps, on a aussi un Podcast au sujet de la direction artistique !
If you liked the art direction of #oni listen to what these art leads had to say on this podcast archive.#onithundergodstale #podcast @TonkoHouseRob @racheltdaniels @oheyliatin #conceptart https://t.co/dAmoLo3m3X
— Dice Tsutsumi - Tonko House (@tonkohouse) November 7, 2022
Comme quoi, c'est dĂ©jĂ bien complet et on peut sentir le sĂ©rieux, la dĂ©votion, la volontĂ© de faire de ce projet quelque chose de marquant. On sent que c'est un projet fait avec le cĆur, et c'est toujours un plus (et tellement plus rafraĂźchissant que certains autres projet qui sentent un peu trop le produit de commande ).
Mais parlons un peu de l'histoire, maintenant qu'on a fait le tour de la technique : le fond est trĂšs intelligent, trĂšs subtil, et mĂȘme si vous avez l'impression de bien connaĂźtre le folklore japonais, vous risquez trĂšs fort d'apprendre pas mal de choses au passage. Nous avons ici une Ćuvre Ă la fois poĂ©tique et drĂŽle, mais qui ne fait absolument pas abstraction d'Ă©lĂ©ments bien plus sombre du rĂ©cit... Et qui sont d'ailleurs au cĆur mĂȘme de l'histoire (tout tourne autour des fameux Oni).
Je vous rassure quand mĂȘme, c'est loin d'ĂȘtre compliquĂ© Ă comprendre, mĂȘme pour un nĂ©ophyte complet en matiĂšre de lĂ©gendes japonaise, car... C'est tout simplement bien expliquĂ© dans la sĂ©rie elle-mĂȘme, sans que ça ne ressemble Ă de bĂȘte scĂšne d'expositions trop arides et encyclopĂ©diques. On est dans un conte, donc tout sera contĂ© comme il se doit !
Autre dĂ©tail : la VO est la version anglaise, pas la version japonaise (mais vous pouvez le regarder dans la langue que vous voulez, on ne vous jugera pas). MalgrĂ© cela, j'ai trouvĂ© trĂšs intĂ©ressant le fait qu'il aient gardĂ© des termes japonais dans le texte, sans chercher Ă les traduire en "Ă©quivalent" anglais. Or moi c'est souvent un truc qui m'Ă©nerve dans les trad : quand ça concerne quelque chose de typiquement japonais, n'ayant pas d'Ă©quivalent ailleurs, mais qu'on va traduire quand mĂȘme parce que "lol, le public il est trop bĂȘte, il va pas chercher Ă se renseigner sur un truc qu'il connaĂźt pas, hein !".
Exemple qui n'est pas tirĂ© d'Oni mais que j'ai vu ailleurs : transformer les Dorayaki en Pancake pour le public occidentaux. C'est non seulement idiot parce que ces 2 pĂątisseries sont quand mĂȘme assez distinctes, et que si vous ne savez pas non plus ce qu'est un Pancake et que vous vous renseignez, vous tomberez sur autre chose qu'un Dorayaki, mais aussi parce que les Pancake existent aussi au Japon ! Donc imaginez une scĂšne ou vous auriez Ă l'Ă©cran un Dorayaki ET un Pancake ? Vous faites comment, hein ? HEIN ?!
(oui, bon, je me calme )
Bref, je trouve ça trÚs bien de garder des termes japonais dans le texte anglais, pour la simple et unique raison que c'est faire acquérir au spectateur un petit bout supplémentaire de culture ! Et ça, ce n'est jamais un effort perdu.
Dans tous les cas, Oni est trÚs clairement un Must See dans les séries d'animation sur Netflix, et vous pouvez y aller sans peur, car la Lune du Démon (Bloodmoon) vient juste de passer au Japon (donc y'a plus de risque ).
Ce soir au Japon, on a pu voir une Ă©clipse.
La lune est passée dans l'ombre de la Terre, se teintant de rouge.
Les rayons de grandes longueurs dâonde du soleil qui atteignent la lune lui donne cette couleur d'oĂč le surnom de "lune de sang" #BloodMoonpic.twitter.com/B7zSlEIxOM— â© Ryo Saeba | Japon XYZ â© (@Ryo_Saeba_3) November 8, 2022
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Bonus n°1
La vidéo d'analyse du Youtubeur Gajin Goombah, super intéressante mais...
A regarder APRĂS avoir vu la sĂ©rie (sous peine de Spoil ).
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Bonus n°2
Tous les articles de Cartoon Brew sur le sujet.
Une interview des créateurs de la série sur Newsweek.
Un article Gizmodo sur le Concept Art d'Oni.
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Bonus n°3
La Galerie officielle des Fanarts sur Instagram !
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Bonus n°4
Courte interview de Momona Tamada (Onari) et Dice Tsutsumi.
Â
Une autre trÚs courte vidéo ou plusieurs personnes (dont les 2 réa et certains des doubleurs) parlent
du "message" du film et de ce qu'ils en on tirĂ© eux-mĂȘmes. (Warning : lĂ©ger Spoil)
14:43 pm
26 juin 2013
Bon, encore une Review ou je suis un peu tout seul à m'extasier devant le résultat, on dirait...
Dans tous les cas, il continue d'y avoir un paquet de petit Making Of sur les RS qui valent le coup d'oeil.
#makingofoni #scripttofinalfilm
How a couple of written lines becomes cinematic magic.
Watch this Amaten Flying scene from ONI to see how a shot starts as a script and becomes a fully realized 3D film.#onić±
More info: @PLAY_2020 @TonkoHouseJapan pic.twitter.com/TcmXrrkxRU— Tonko House US Official (@TonkoHouseUS) January 10, 2023
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