18:25 pm
26 juin 2013
∼ ONI : Thunder God's Tale ∼
Genre : Fantastique, Yokai.
Note Technique :
Character design :
CGI :
Backgrounds :
Animation :
OST :
Histoire :
Cette série en 4 épisodes nous raconte l'histoire d'Onari, arrivée au village des Kami dans les bras de son père, Naridon, alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Dix ans plus tard, même si Onari est assez bien intégré dans le village et à l'école avec les autres élèves Kami (ou Yokai, selon le point de vue ), Naridon de son côté, aura gardé depuis son arrivé une aura d'excentrique. Personne ne sais vraiment qui il est, ou pourquoi il semble passer ses journées à faire tout un tas de trucs bizarres, qui ressemblent plus à des délires de gamin qui s'amuse qu'à une quelconque activité constructrice, comme les autres parents du village.
Mais cela ne perturbe en rien Onari, sa fille. Jusqu'au jour ou il est demandé aux jeunes Kami de s'entraîner à développer leur Kushi (pouvoir héréditaire) en préparation de la possible attaque des Oni, monstres qui vivent de l'autre côté du pont à la frontière de la montagne, et dont il est dit que la fureur et la puissance est décuplé par l'apparition de la "Lune du Démon". Onari ignore tout de son Kushi et Naridon ne semble pas le moins du monde intéressé par la question... Or le temps presse car la date de la prochaine Lune du Démon, qui n'arrive qu'une fois tous les cent ans, est de plus en plus proche...
Épisodes disponibles : 4 épisode, sur Netflix.
Intérêt Global :
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
~
Nous voici donc devant la nouvelle série de Tonko House (The Dam Keeper), avec comme d'habitude au commande Daisuke "Dice" Tsutsumi et Robert Kondo, deux anciens de chez Pixar et co-fondateur du studio Tonko House. A noter aussi, car ce n'est pas un détail, la présence de Mari Okada au scénario (Maquia, AnoHana,...) !
On va revenir un peu sur l'histoire mais je vais commencer par parler "un peu" (beaucoup ) de la technique d'animation et du rendu choisi pour la narration. Au départ, il était tout simplement prévu de faire le projet en Stop-motion, et c'est d'ailleurs le studio Dwarf qui s'y est mit à l'époque.
Voilà quelques exemple de ce que ça donnait :
https://twitter.com/dwarf_inc/status/1122334713191047168?s=20
https://twitter.com/TonkoHouseJapan/status/1138623376186961920?s=20
https://twitter.com/shinohara_kenta/status/1160468387304099840?s=20
Mais pour pas mal de raisons pratiques, le projet a finalement évolué vers la 3D, mais avec une idée en tête : rester au plus proche de l'aspect charmant des poupées en Stop-mo, y compris jusque dans l'animation elle-même. De ce côté là, croyez moi, c'est une pure réussite ! Alors bien sûr que certains vont regretter que le projet n'ai pas été fait entièrement en Stop-mo comme prévu, mais il faut quand même bien garder à l'esprit que c'est sans doute la forme d'animation la plus exigeante qui soit, et pas forcément la plus pratique en terme de limite. Pour ce film, avoir la flexibilité qu'offre la technique 3D CGI était clairement un plus pour les possibilités que ça offrait en terme de narration.
De toute façon, comme toujours, en animation c'est la technique qui est au service du fond, donc si ce dernier en ressort grandit, tout est parfait dans le meilleur des mondes ! Et comme le respect absolu de la Stop-motion est parfaitement visible dans ce traitement en 3D, tout est effectivement parfait dans le meilleur des monde en ce qui concerne le rendu d'Oni.
Personnellement, j'en profiterais même pour dire que ça prouve qu'on est loin d'avoir fait le tour des possibilité réelles de la 3D en matière d'animation. Curieusement (ou pas ), ce sont les prods comme Spider-man Into The Spiderverse, The Mitchells Vs The Machines, ou encore Oni qui tentent de repousser les limites en matière de 3D... Ce que j'entend par limite, c'est hélas malheureusement celles que les très très gros studio s'imposent à eux-mêmes comme étant "le nouveau standard qui plaît forcément à tout le monde" : aller de plus en plus vers de l'ultra-réalisme pour les décors, et un rendu détaillé mais souvent bien lisse, voir carrément standardisé, pour les personnages (coucou Disney ! ).
Ici, ce n'est absolument pas le cas et ça fait plaisir à voir !
Autre avantage par rapport aux grands studio : Tonko House n'hésite pas à mettre en avant le savoir faire de ses créatifs, ce qui nous donne un paquet d'exemples techniques dispo sur internet, comme ceux qui suivent.
https://twitter.com/TonkoHouseUS/status/1597576126070661121?s=20
https://twitter.com/toshi_animation/status/1584336469744791552?s=20
https://twitter.com/tonkohouse/status/1587697394736513024?s=20
https://twitter.com/toshi_animation/status/1583954607377551362?s=20
C'est aussi sans compter les différents Making Of, bien sûr !
Exemple avec celui, très envoûtant, de la création du Titre !
Et comme c'est dans l'air du temps, on a aussi un Podcast au sujet de la direction artistique !
https://twitter.com/tonkohouse/status/1589764329876099072?s=20
Comme quoi, c'est déjà bien complet et on peut sentir le sérieux, la dévotion, la volonté de faire de ce projet quelque chose de marquant. On sent que c'est un projet fait avec le cœur, et c'est toujours un plus (et tellement plus rafraîchissant que certains autres projet qui sentent un peu trop le produit de commande ).
Mais parlons un peu de l'histoire, maintenant qu'on a fait le tour de la technique : le fond est très intelligent, très subtil, et même si vous avez l'impression de bien connaître le folklore japonais, vous risquez très fort d'apprendre pas mal de choses au passage. Nous avons ici une œuvre à la fois poétique et drôle, mais qui ne fait absolument pas abstraction d'éléments bien plus sombre du récit... Et qui sont d'ailleurs au cœur même de l'histoire (tout tourne autour des fameux Oni).
Je vous rassure quand même, c'est loin d'être compliqué à comprendre, même pour un néophyte complet en matière de légendes japonaise, car... C'est tout simplement bien expliqué dans la série elle-même, sans que ça ne ressemble à de bête scène d'expositions trop arides et encyclopédiques. On est dans un conte, donc tout sera conté comme il se doit !
Autre détail : la VO est la version anglaise, pas la version japonaise (mais vous pouvez le regarder dans la langue que vous voulez, on ne vous jugera pas). Malgré cela, j'ai trouvé très intéressant le fait qu'il aient gardé des termes japonais dans le texte, sans chercher à les traduire en "équivalent" anglais. Or moi c'est souvent un truc qui m'énerve dans les trad : quand ça concerne quelque chose de typiquement japonais, n'ayant pas d'équivalent ailleurs, mais qu'on va traduire quand même parce que "lol, le public il est trop bête, il va pas chercher à se renseigner sur un truc qu'il connaît pas, hein !".
Exemple qui n'est pas tiré d'Oni mais que j'ai vu ailleurs : transformer les Dorayaki en Pancake pour le public occidentaux. C'est non seulement idiot parce que ces 2 pâtisseries sont quand même assez distinctes, et que si vous ne savez pas non plus ce qu'est un Pancake et que vous vous renseignez, vous tomberez sur autre chose qu'un Dorayaki, mais aussi parce que les Pancake existent aussi au Japon ! Donc imaginez une scène ou vous auriez à l'écran un Dorayaki ET un Pancake ? Vous faites comment, hein ? HEIN ?!
(oui, bon, je me calme )
Bref, je trouve ça très bien de garder des termes japonais dans le texte anglais, pour la simple et unique raison que c'est faire acquérir au spectateur un petit bout supplémentaire de culture ! Et ça, ce n'est jamais un effort perdu.
Dans tous les cas, Oni est très clairement un Must See dans les séries d'animation sur Netflix, et vous pouvez y aller sans peur, car la Lune du Démon (Bloodmoon) vient juste de passer au Japon (donc y'a plus de risque ).
https://twitter.com/Ryo_Saeba_3/status/1589980579642355712?s=20
~
Bonus n°1
La vidéo d'analyse du Youtubeur Gajin Goombah, super intéressante mais...
A regarder APRÈS avoir vu la série (sous peine de Spoil ).
~
Bonus n°2
Tous les articles de Cartoon Brew sur le sujet.
Une interview des créateurs de la série sur Newsweek.
Un article Gizmodo sur le Concept Art d'Oni.
~
Bonus n°3
La Galerie officielle des Fanarts sur Instagram !
~
Bonus n°4
Courte interview de Momona Tamada (Onari) et Dice Tsutsumi.
Une autre très courte vidéo ou plusieurs personnes (dont les 2 réa et certains des doubleurs) parlent
du "message" du film et de ce qu'ils en on tiré eux-mêmes. (Warning : léger Spoil)
14:43 pm
26 juin 2013
Bon, encore une Review ou je suis un peu tout seul à m'extasier devant le résultat, on dirait...
Dans tous les cas, il continue d'y avoir un paquet de petit Making Of sur les RS qui valent le coup d'oeil.
https://twitter.com/TonkoHouseUS/status/1612796433257713664?s=20
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
149 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196