18:55 pm
26 juin 2013
∼ Harukana Receive ∼
Genre : Sport - Comédie - SoL (- Fanserv Yuriste Choupi-Marrant ! )
Note Technique :
Character design :
CGI :
(mais y'en a très très peu en fait, donc pas grave. )
Backgrounds :
Okinawa, c'est Bô !
Animation :
+1 pour les scènes de Beach Volley.
Histoire :
Haruka, lycéenne de 16-17 ans, ne pouvant pas suivre sa mère qui part à l'étranger pour son travail, est envoyée par celle-ci à Okinawa (y'a plus pourri comme endroit, vous avouerez...) chez ses grand-parents. Haruka, d'un naturel dynamique et enjoué (et un peu fofolle, faut le dire aussi) n'est pas du tout démonté par l'idée, surtout qu'elle sait qu'elle va y retrouver sa cousine qui vit la bas depuis la mort de ses parents, et qu'elle n'a pas revu depuis le CM1. Elle ne sera donc pas seule sur place.
Malgré son enthousiasme débordant, on notera quand même un truc qui la perturbe un peu : sa taille. Elle fait effectivement facilement une tête de plus que la plupart des filles de son âge et ça passe difficilement inaperçu... Le choc est d'autant plus grand que sa cousine, Kanata, n'a pratiquement pas grandi depuis qu'elle l'avait vu !
Le décalage est tel que ça rend les retrouvailles un peu tendues... Mais il en faudrait plus pour démonter Haruka, surtout que c'est Okinawa, avec la mer, la plage, le soleil... Et c'est quoi la, le truc qui tombe du ciel ? Un ballon de Volley ? Et la plus loin ? Deux grandes filles qui s’entraînent sur un terrain dans le sable ? Du Beach Volley !?! Tout ceci est largement suffisant pour intriguer notre bouillonnante Haruka (燃えるね!!! ).
Cerise sur le gâteau, Kanata semble de son côté s'y connaître bien trop pour être une simple amateur, même si elle ne semble pas partager l'enthousiasme d'Haruka pour des raisons qui semblent un peu compliquées (en fait non, pas tant que ça ).
Mais de toute façon, c'est trop tard : d'un pas de géante, Haruka a (maladroitement) foulé le terrain de Beach Volley, et plus rien ne sera comme avant sur cette plage d'Okinawa !
Épisodes disponibles : 6/12 chez ADN.
Intérêt Global (note provisoire) :
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
19:23 pm
26 juin 2013
Alors le voilà, l'anime qui sent l'été, qui respire l'été à plein poumons (sans vouloir faire d'allusions, car je sais que vous êtes parfaitement capables de me lire entre les lignes maintenant... ). A noter aussi que c'est l'anime qui a gagné le ridicule petit sondage que j'avais fait sur Twitter, face à un autre anime d'ADN, Tsukumogami à Louer... Sauf que voilà, l'appel de la plage a été le plus fort, de très très loin.
Et donc nous sommes parti pour la Review de cet anime sportif (on fait pratiquement que ça, cet été d'ailleurs). Je vais commencer par le point Captain Obvious, histoire de s'en débarrasser dès le départ : si vous ne supportez pas la moindre dose de Fanserv, arrêtez vous la tout de suite. Nous sommes face à un anime sportif, certes, mais qui se passe sur la plage avec des filles en maillot de bain. Du coup, espérer qu'il n'y ait pas trop de Fanserv est aussi illusoire que de demander au mecs de Free de nager en survêt.
Bon bien sur, je ne vais pas nier le fait que pour Harukana Receive, ils se servent de ce facteur pour rajouter des scènes qui n'ont pas grand choses à voir avec le sport en lui même mais plutôt avec de l'animation de type Boing ! Ceci étant dit, le ton reste absolument Choupi-Marrant avec une touche de Yurisme, comme préciser dans la fiche au dessus.
Donc voilà, ça c'est dit. Du coup si vous êtes profondément allergique et que ça vous choque au dernier degrés de profondeur de votre âmes... Bah regardez autre chose ? C'est pas le choix qui manque ! Donc, bah, au revoir ! Et n'hésitez pas à repasser faire coucou si vous changez d'avis !
…
C'est bon ? On est entre nous ? Revenons à notre sujet...
Nous sommes donc face à un anime de sport, avec tout les bons ingrédients d'un anime sportif... Qui est quand même généralement un genre consacré au performances athlétiques masculines bien plus que féminines. Mais de temps en temps, on a quand même le droit de voir que les filles sont parfaitement aussi sportives, passionnées, motivées et avec le même esprit de compétition que les mecs... Et ça fait parfois du bien de le rappeler.
Pour cela aussi, l'aspect sportif doit rester sérieusement traité... Enfin un minimum... On ne demande pas à tout les animes sportifs d'être ultra-réaliste : vous avez toujours une liberté de traitement entre l'approche de Megalo Box et celle de Yuri on Ice.
Pour Harukana Receive, le sport n'est clairement pas un accessoire ou un prétexte de storytelling : c'est réellement l'un des moteurs de l'action, qui va sérieusement servir d'appuis à tous les autres éléments de l'histoire, au développement des personnages, etc.
Regardons sans plus attendre ce qui se passe dans les 3 premiers épisodes.
Focus sur Haruka pour commencer : si le Beach Volley est un des moteur de l'action, le vrai moteur principal de la série c'est notre grande fofolle « hyper-genki » indéboussolable, inébranlable, qui doute de rien et fonce tout droit devant.
Ce qui n'est pas toujours une bonne idée, sous le soleil d'Okinawa, sans crème solaire...
Mais c'est ce dynamisme qui la pousse à ne pas avoir peur d'aller voir des gens qu'elle ne connait pas, ni de leur parler, et leur poser plein de questions avec passion... Surtout si ça concerne un sport, car c'est l'avantage de sa carrure de géante : elle est rudement sportive, notre Haruka.
Du coup, elle ne va pas hésiter deux seconde avant d'engager Ayasa et Narumi qui s’entraînent sur le terrain de Beach Volley de la plage proche de chez ses grand-parents.
Ayasa est plutôt amicale mais Narumi est très clairement beaucoup plus Serious Business concernant son entraînement au Beach Volley.
Admirez ce corps d'athlète !
Tout se complique par contre assez vite avec l'arrivée de Kanata, venue voir ce que devenais notre grande fofolle, et qui tombe sur ce tableau assez inattendu.
Surtout que Kanata est visiblement l'ancienne partenaire de Narumi, et que ça a laissé des traces chez toutes les deux de façon évidente... Même si à ce stade les raisons sont encore floues.
Alors donc, on se retrouve avec 4 filles en maillot de bain, sur la plage, avec un terrain de Beach Volley à disposition... Et oui ! C'est le moment de rentrer dans le vif du sujet : un match ! (pour rigoler mais pas trop non plus... En tout cas, pas pour tout le monde... )
La on entre dans un des points forts de la série : pour les scènes sportives, ils n'ont pas plaisanté avec la mise en scène et les choix d'angle de caméra, l'utilisation de la Slow Motion... le moindre match est parfaitement lisible et compréhensible tout en restant dynamique et captivant. Surtout que ça peut aller vite dans ce sport, mais l'effort d'animation est clairement la.
Just Wow !
Bon, après, c'est pas un mystère que notre boule d'énergie géante en est à un stade de la série ou elle a encore des progrès à faire (sinon ça serait pas drôle et il n'y aurait pas de série, hein. ).
Ceci état dit, aucune raison de s'arrêter la et tout le monde conclu (avec divers intentions en tête) qu'un match de revanche s'impose !... Après un certain délai, histoire que Kanata fasse faire du Level Up à notre tank-girl guillerette, tout de même.
C'est ainsi que démarre notre épisode 2, ou Haruka va devoir surmonter tout les obstacles de l’entraînement démoniaque (Mais ! Je ! Non, mais pas du tout !) mis au point par Kanata !
THIS IS SPARTAAAAA ! (Sort of... )
Après, on a aussi des questions pratiques qui aux yeux d'un amateur pourrait passer pour frivoles mais qui ne le sont pas du tout : la tenue pour faire du Beach Volley, par exemple... Or c'est quoi une bonne tenue pour ce sport ? La réponse a beau être simple, va quand même falloir penser à faire des retouches sur la tenue de notre amazone des plages...
Après quoi, l’entraînement reprend de plus belle...
Et cette fois avec le ballon, ainsi que l'explication du Volley Ball pour les nuls...
N'empêche que ça marche pas trop mal...
Stratégie oblige, Kanata va quand même devoir enseigner un « coup spécial » à Haruka, le Cut Shot, pour palier son niveau de débutante ainsi que pour tenter de surprendre les deux pros qu'elles auront en face d'elles... Encore faut-il canaliser l'enthousiasme d'Haruka dans tout ça.
« CUT SHOT ! » (bruit du vent qui souffle... )
Enfin, voici venu le grand moment du match retour et les retrouvailles avec nos redoutables pros du Beach Volley !
Salutation locale.
Note : ne pas reproduire ce geste en dehors de certains rarissimes contextes appropriés.
(vous êtes prévenus. )
Bon, ça a l'air joyeux tout ça mais y'en a une qui n'est pas du tout la pour rigoler, vous vous en doutez un peu.
Narumi, deadly serious.
Dans tous les cas, c'est le moment de tester tout ce qu'Haruka aura pu apprendre en une petite semaine d’entraînement (démoniaque).
Déjà, ça semble surprendre le camp d'en face...
Mais il faut avouer que c'est loin d'être parfait, et surtout loin d'être suffisant face à deux pros... Même le Cut Shot ne va pas faire long feu face à l’instinct et l'expérience du duo Narumi / Ayasa. Du coup c'est Kanata qui va se remettre à vaciller, contrairement à Haruka qui n'a pas la pression du tout. C'est assez efficace d'avoir cette dynamique dans leur duo : la plus expérimentée est stressée par ses échecs passés, mais Haruka la débutante ayant une vision tellement fraîche du Beach Volley qu'elle pousse Kanata à revoir le sport avec plus de naïveté... Et une solide dose de bon sens.
Le coup en 2 part complètement de ça : non seulement Narumi / Ayasa ne peuvent absolument pas s'attendre a ce que Kanata réceptionne, mais en plus elle ne savent pas non plus qu'Haruka ne sait pas faire de passe, et donc n'a que l'option de passer direct en attaque !
Et ça marche !...
Les 3 pros du terrains (dont Kanata elle même) seront complètement dépassées par cette stratégie pourtant ultra simple, juste parce qu'elles n'étaient pas capable de voir l'action par les yeux de la seule débutante, pleine de bon sens et d'entrain...
Certes, ce match n'a rien à voir avec un vrai, au vue des règles de base qu'elles avaient établi au départ, mais il va laisser pas mal de traces dans les esprits des unes et des autres.
Déjà pour les glaces, faudra attendre que Narumi se remette de son Nervous Breakdown... En même temps c'est assez assez classique comme approche scénaristique mais bien vu. Tout est dans le caractère des personnages : malgré sa position d'ancienne coéquipière (/GF) de Kanata, Narumi n'avait pas le type de caractère qui pouvait une façon efficace d'aider cette dernière à continuer le Beach Volley malgré le désenchantement qu'elle a subit quand elle a arrêter de grandir physiquement.
Jouer sur les différences de caractère des personnages est quand même une des plus vieille recette du monde, et la on peut dire que c'est loin d'être révolutionnaire. Mais la plus classique des recette reste bonne du moment qu'elle est bien réalisée.
Dans tous les cas, les 4 joueuses ne seront en fait pas les seules à subir les répercutions de cette « échange amical »...
Ce qui nous amène à l'épisode 3, ou Haruka doit bien faire l'effort d'aller dans sa nouvelle école hein ? C'est du SoL avec des lycéennes donc c'est un peu obligatoire (on va pas rester en vacances toutes l'année, hein !... Non ?... Allez, faites pas la gueule comme ça... ).
Haruka, toujours pleine d'entrain, va très vite tomber sur une surprise en poursuivant Kanata qui s'en va au loin, emmenée par...
Note : cheveux blonds + yeux bleus = pas une japonaise !
(Vous allez vous y faire, ne vous inquiétez pas... )
Mine de rien, c'est quand même assez sympa de temps en temps de pouvoir sortir la référence d'une série japonaise ou une personne d'origine étrangère peur réellement passer comme telle rien qu'avec le design. C'est d'ailleurs aussi le cas avec le personnage de Connie dans l'autre anime de sport avec des filles de cette saison, Hanebado.
~
Petit aparté technique la dessus, juste histoire de préciser qu'ils ne se privent pas de certaines libertés pour autant dans les designs : les yeux des personnages.
Déjà, leur design est très particulier, avec l'absence d'une pupille noire bien franche, et des couleurs miels, mauves, etc... Ainsi qu'un complexité colorimétrique qui ferait faire des cauchemars à plusieurs de mes collègues bossant en animation en France. Sans oublier de mentionner les nombreux reflets de lumières... Rien de naturel dans tout ça.
Je pense sincèrement que ce genre d'yeux doit bouffer un temps de prod considérable, mais il faut avouer que visuellement c'est assez réussi (avis personnel).
~
Mais revenons à nos nouveaux personnages : Claire et Emily Thomas, du Club (qui n'en est pas vraiment un ) de Beach Volley du lycée !
La, on a le droit au bon vieux classique des vraies/fausses sœurs jumelles : identique physiquement mais totalement à l'opposée en caractère, et même Fashion Sense. Et encore une fois, malgré le classicisme, les jumelles en question sont franchement réussies et rapidement attachantes.
Bien sur, ces dernières sont hyper motivées (chacune à sa façon) par le fait qu'en plus de récupérer Kanata, elles ont une potentielle nouvelle recrue en bonus, Haruka !
Tout ceci va être l'occasion de parler un peu plus du Beach Volley, et cette fois avec un approche plus sportive professionnelle qu'avant... Car il faut bien avouer que pour Haruka il reste encore plein de choses à apprendre, surtout du côté théorique, règlement, tout ça...
Mais bon, on va quand même pas rester trop loin de la plage trop longtemps hein ! L'appel du sable c'est plus fort que tout (surtout que maintenant on peut compter 2 fofolles dans la Team de base). Allez GO à l'entraînement !
Salutation locale.
Note : ne pas reproduire ce geste en dehors de certains rarissimes contextes appropriés.
(vous êtes doublement prévenus. )
Il faut avouer que ce passage va être assez riche en enseignements pour Haruka... Mais aussi Kanata, qui remet tout doucement les pieds dans un monde quelle avait abandonné il y a bien longtemps.
Aussi, je ne peux pas m'empêcher de trouver beaucoup de ressemblance entre Claire et Haruka...
Et donc Haruka va apprendre l'existence du Pokey en même temps que le fait que Kanata se refuse cette technique plus par un effet d'orgueil mal placé qu'autre chose... Emily a capté une partie du problème, mais n'a pas vraiment l'approche assez fine pour le résoudre.
Alors donc, la salutation locale ça peut servir aussi à ça ? Intéressant...
Et devinez ? c'est encore une fois le bon sens bien brute d'Haruka qui va l'emporter : un point, c'est un point. Si une technique marche, on s'en sert. Voilà. C'est tout.
(En même temps, c'est tellement vrai, et ça s'applique à tellement de choses... Y compris à l'animation elle même d'ailleurs ! )
Cette séance d'entraînement (démoniaque en option) aura donc été tout sauf du temps perdu, et aura aussi permis de bien rapprocher toutes nos nouvelles amies.
Salutation locale du soir.
Note : ne pas reproduire ce geste en dehors de certains rarissimes contextes appropriés.
(vous êtes triplement prévenus. )
On finira l'épisode par un petit passage Background / nostalgie tout mignon sur l'époque ou Kanata et Narumi se sont rencontrées.
Elles sont bien choupi, faut dire...
~
J'en profite pour faire un autre aparté, cette fois sur le choix des tenues pour les personnages, qui est un élément à part entière du Character Design (que ce soit pour un Anime, un Manga, un jeu vidéo...). C'est souvent un aspect que mes élèves ignorent ou trouvent secondaire : quel genre de vêtement le personnage porte, et aussi pourquoi ? Car dans un certain sens, les vêtements sont une extension du caractère du personnage lui même.
Exemple avec Narumi au CM1.
Ne vous imaginez pas 2 secondes que les messages sur ses différents T-shirt sont la totalement au hasard, juste parce que ça paraissait cool... Ils sont la pour vous apporter des éléments pour mieux comprendre la discrète, peu bavarde et un peu timide Narumi, sans que celle-ci n'ait à s'exprimer avec des mots.
~
C'est la dessus que nous finirons pour cette fois. Les éléments sont en place, les équipes sont formées, et les choses sérieuses (mais pas trop) ne font que commencer pour nos guerrières de la plage et du ballon !
~
Bonus :
Il se trouve que comme beaucoup de séries de ce genre (et contrairement à la plupart des prod ailleurs dans le Monde qu'au Japon), le lieu ou se situe l'action existe réellement. Et c'est encore une fois Wilhelm Donko (le type qui hante tous les « lieux sacrés » de l'animation et alimente notre Topic sur les décors tirées de lieux réels), qui nous le prouve !
Mini Alerte Spoil : Ces images sont tirées du tout début de l'épisode 5 mais ne spoilent pas grand chose, donc je les mets quand même ici.
https://twitter.com/Surwill/status/1025420211363766272
19:07 pm
26 juin 2013
Et nous revoilà pour la suite de la Review Harukana Receive ! On va dont parler cette fois des épisodes 4 à 6, qui vont surtout se concentrer sur l'équipe Harukana (HARUka-KANAta, pour ceux qui auraient pas encore pigé l'astuce dans le titre. ). Car maintenant que les filles ont décidé de se mettre en Duo sérieusement, il faut se préparer à aller plus loin.
En plus, c'est la rentrée des classe, et l'arrivée officielle de notre remuante Haruka dans sa nouvelle classe !
Yoroshilkuuu !
Du coup, c'est aussi la reprise sérieuse des activités de Club, dont la section Beach Volley du club de Volley (pour exister en tant que club à part, il faut 5 membres... Donc pour le moment ça coince encore de ce côté, au grand regret de Claire ).
Haruka manque encore pas mal d'assurance, malgré son dynamisme, et Claire va devoir se charger de son cas.
THIS IS SPARTAAAAA... (encore et toujours )
Après il faut aussi faire attention à certain détails imprévus, pour éviter les incidents fâcheux...
Dans la catégorie des détails mais qui n'en sont pas, il faut aussi penser aux formes (non, pas celles la, je vous vois venir) : une Team de Beach Volley se doit d'avoir un maillot assortit ! Du coup, direction le Shopping Mall !
FASHION SHOW !
Le truc c'est que c'est totalement technique comme choix : on peut se permettre de prendre un joli maillot, mais le choix doit aussi être pragmatique pour que cela n'entrave pas les mouvement pendant les match, etc...
Dans tout les cas il faut bien savoir prendre une décision quand à ce choix à un moment ou un autre.
Même avec ça, Haruka tiens quand même à ce que le maillot de leur Team ait son petit côté unique, et forcément ça demande un peu plus de boulot.
Tadam !
Alors pour le coup, ne pas connaître la culture locale à fond, ça peut avoir des conséquences étranges parfois... Ok, c'est clairement mis en place pour faire plaisir aux Yuristes qui regardent la série, mais bon au moins ça vous aura appris à comprendre un symbole typique d'Okinawa...
Le choc reste un peu rude pour Kanata...
Alors tiens, au passage, y'a pas mal de gens qui vont encore hurler parce que ces sous-entendus (et plus si affinités) sont vus comme étant totalement déplacés en Europe : les 2 filles sont cousines, donc chez nous ça passe pas... Et il faut dire que c'est quelque chose qui revient souvent dans les Animes, comme SAO par exemple, avec Kirito et Suzu. Le truc qu'il faut comprendre c'est que culturellement au Japon ça ne pose pas du tout le même problème qu'en Europe, et ne choque pas plus que ça les gens.
Dans tous les cas, Haruka est clairement décidé à faire de sa Team avec Kanata une réussite ! Surtout que leur première compétition officielle approche !
Sparta, le retour.
Prêtes pour l'action ?
Et donc nous voilà rendu au premier vrai tournois de cette série, dans l'épisode 5, avec les premières vraies adversaires de notre toute nouvelle Team Harukana !...
FIGHT !
Pour le coup, la Team en face, Aimai (Ai et Mai), est intéressante aussi car (un peu comme Harukana) c'est un curieux mélange de pro et de débutant.
Deux Volleyeuses en salle qui se reconvertissent au Beach Volley pour décompresser après avoir perdu un championnat de Volley... Et qui vont découvrir que la technique c'est bien mais que la connaissance du terrain et des particularité du Beach Volley, c'est indispensable aussi.
Va falloir roder tout ça...
Mais il faut avouer que de son côté aussi, Haruka a encore pas mal de progrès à faire. Du coup on va pouvoir admirer les coups sympa et rigoler aux bourdes des unes et des autres...
C'est dans ces moments la que les animateurs doivent souffrir / s'en donner à cœur joie / les deux en même temps, sur certains plans du match !
Action in Low Angle !
Alors rassurez vous, on n'a pas oublié le Duo Eclair, qui voltige un peu plus loin (en fait vraiment pas loin, d'ailleurs) pendant se temps la.
Les brutes de service...
On en profite d'ailleurs pour apprendre qu'elles étaient finalistes et ont terminé n°2 du tournoi national de l'année précédente, ce qui est un peu Wow ! (et pas vraiment si surprenant non plus )
Dans tous les cas, l'anime ne plaisante pas avec ces match, vu que la confrontation entre notre Team Harukana et la Team Aimai dure la totalité de l'épisode et même une partie du suivant !
Et donc, que se passe-t-il dans cet épisode 6 qui voit la conclusion de ce premier match sérieux pour nos deux héroïnes ?
Bah c'est déjà très tendu et vachement plus stratégique que ça en a l'air. Encore une fois on sent le sérieux dans le traitement de la partie sportive de l'anime : c'est pas juste pour nous montrer des jolies filles en maillot de bain sur les plages d'Okinawa...
Enfin, un peu quand même, mais dans un contexte qui compte pas pour du beurre.
La Team Eclair est la aussi en soutien moral, mais il faut avouer que les encouragements / conseils codés de Claire sont un peu... Comment dire...
Dans tous les cas, on pourra aussi goûter au parfum de la victoire comme au goût amère de la défaite, et de façon tragique... Ou comique aussi. Tout ça dépend du point de vue ou on se place.
La défaite de Aimai les a un peu secoué, et a donné beaucoup d'élan à Harukana, qui avaient le moral à fond pour la suite !... Et qui se font dégager sans même qu'on ait le temps de le voir, sans pour autant que ça leur casse le moral comme aux deux autres. Tout ça, c'est une question d'enjeux : ceux que Aimai s'étaient fixés étaient un peu trop émotionnels, alors que pour Harukana c'était juste d'une part de s'améliorer pour Haruka, et de réussir à replonger dans le bain pour Kanata.
Donc de leur côté, c'est une réussite même dans la défaite.
Le dénouement a au moins l'avantage de faire des heureuses... Un peut partout et même dans le lointain.
On les voit plus trop souvent mais elle sont quand même choupi, non ?
Dans tous les cas, ce n'était qu'un échauffement avant de tenter le vrai défi : la la Valkyrie Cup, ou championnat national inter-lycée !
« Sponsorisé par ADN ! » (blague )
On va arrêter la, et je reprendrais dans quelques temps pour parler de la suite, avec l'arrivée d'un personnage (qui était en fait déjà la et pas très discret) pour mouvementer un peu plus toute cette histoire ! Ainsi qu'une « petite » surprise préparée par la Team Eclair...
~
D'ailleurs, en Bonus pour cette fois, petit cadeau pour leurs fans.
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
32 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180